Non, l'Europe ne prône pas que la rigueur.
Elle prône aussi la concurrence entre les peuples européens.
Elle est pour l'alignement vers le bas des protections sociales.
Tu crois qu'avec une Allemagne avec 8% de son PIB en excédant commerciaux et les autres peuples qui souffrent de ne pouvoir au moins se défendre par la monnaie (Grèce, France, Italie, Espagne), tout cela ne finira pas par exploser ? Et ce sera pire qu'une sortie coordonnée de la zone euro.
Ce n’est pas l’Europe qui prone la concurrence, c’est le consommateur typique.
Tu va sur Google pour taper le nom d’un produit, les suggestions de recherche se terminent toutes par « moins cher ». Ce n’est pas une manipulation de Google, c’est basé sur les requêtes les plus fréquentes des internautes.
Tu peux mettre des étiquettes « fabriqué en france » sur tous les produits que tu voudra, l’étiquette à laquelle 99% des gens feront attention, ce sera l’étiquette qui indique le prix.
Le commerce sur internet décolle, ce n’est pas pour acheter là où c’est le prix le plus cher pour que les gens soient mieux payés, c’est pour acheter là où c’est le moins cher en faisant semblant de ne pas savoir que c’est là où les gens sont les moins payés ou remplacés par des machines.
Tu peux coller de l’économie local partout si tu veux, je connais l’esprit du milieux, « fais mois ça gratuit ou dix fois moins cher que l’autre, sinon t’es plus mon “copain”, sale vendu de capitaliste ».
Cette concurrence qui n’est pas la faute à l’Europe, elle existait aussi avant l’Europe, elle vient du citoyen qui veut avoir plus pour lui et tant‑pis pour les autres.
« On peut » fermer les frontières. Alors soit les prix augmenteront, soit on fera au même prix en payant les gens moins chers ou en modernisant encore plus donc en créant plus de chômage.
On ne résous pas un problème en le mettant sous le tapis.
Jusque là, la réponse est soft, mais tu risque de moins aimer la suite.
L’incohérence dans la remarque, elle est la même que celle à laquelle j’ai déjà répondu à des lépénistes (sans dire que tu l’es) : le problèmes des pays pauvres en Europe et le problème des pauvres en france, c’est exactement la même question, la concurrence avec les pays à fort taux de chômage ou à faibles salaires en Europe et la concurrence entre les chômeurs et les non‑chômeurs en france, c’est le même problème.
Ceux/celles qui affirment qu’il n’y qu’à résoudre le problème au niveau Européen en fermant la porte, alors ils proposent quoi au niveau national pour résoudre les mêmes problèmes ? Fermer la porte aussi ou faire semblant de ne pas voir que le problème est le même ?
Fermer la porte au niveau national, on a vu le résultat avec les régions rurales et les quartiers à l’abandon, les ghettos à classes sociales, ça ne résous pas le problème, ça l’aggrave. Ce serait idem au niveau Européen, et on sait les problèmes qu’amène un voisinage envers qui on a pas la conscience tranquille.
Les gens qui disent que le problème ne peut pas être résolu au niveau Européen, font un aveux de leur incapacité à le résoudre au niveau national, puisqu’il est de la même nature. S’ils prétendent avoir une solution au niveau national, alors pourquoi ne proposes‑t‑ils pas de l’appliquer au niveau Européen ?
Je passe sur la nécessité des échanges internationaux pour notre mode de vie, j’ai déjà été assez long.