Comment apprendre les sciences islamiques?

J'avais un camarade à l'iut qui prétendait pour voir le Prophète 'alaihi salatu wa salam Vivant !!? Mais je sais pas ce qu'il l'empêchait d'avoir cet honneur dont rêve chaque musulman.
C'était un Soufi Tijani..
Et les Soufis ont des histoires à mourir de rire sur leurs chouyoukhs... Un qui vole, l'autre marche sur l'eau,... Y en a même qui disaient à leurs disciples qui les suivent aveuglément qu'ils ont été faire à la Mecque.. C'est à dire qu'il entend l'appel à la prière à Dakar par exemple de L'Asr et il va faire la prière à la Mecque ensuite il revient en quelques minutes à Dakar mais l'ignorant oublie qu'il fait déjà nuit à la Mecque !! Mais il y a quand même des gens pour le croire.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À voir son pseudo je crois que oui.. chelha
Wallahu aalem.
Mais c'est pas une bonne idée de venir demander ça sur un forum... où il y a gens prêts à égarer quelconque qui vient chercher la guidance...
Et après on se demande pourquoi les convertis ou nouveaux pratiquants sont les plus à aller rejoindre les sanguinaires de daech..
moi je suis convertie et allah m'a preserver des sanguinaires
ne généralisez pas svp...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
ne viens pas polluer stp on parle islam là....
Tu trafique l'islam tu veux dire ..

A part faire des copier coller, je t'es jamais vue parler d'islam ..

L'islam c'est la sunna d'Allah, la sunna d'allah on la trouve que dans le coran, que cela te plaise ou non ! C'est fini la dictature, Je te rappel que l'on est sur un forum d'échange et pas sur un forum prosélytisme ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est quand même une référence ne pas prendre pour les francophones les traductions des maisons d'édition salafis par contre....
Sinon y'a celui de Zamakhchari, Al Baghawi je crois, Al Qourtoubi, Al Tabari mais sont ils tous traduits pas sure...


Le tafsir d'ibn Kathir est loin d'être le meilleur. Je ne dis pas qu'il est mauvais mais il y a bien mieux.
 
@MillaNaya, j'ai dit qu'ils sont le plus...
Et non pas tous.
Alhamdolillah qu'Allah t'as préservé de ça.
Mais faut faire attention et ne pas s'exposer aux ambiguïtés de ces sectes.
Car le camarade dont j'ai parlé était premier ou deuxième de la classe.. Mais..
Qu'Allah nous préserve de l'égarement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ya wahabi :D laisse les shias tranquilles o_O y'en a pas sur ce forum, on est pas en guerre contre les shias ni contre les wahabis mais laisse les sunnites orthodoxes tranquilles aussi...

C'est pas étonnant ce que tu dis quand on voit ton avatar.. Tu veux que Morsi soit libérer pour qu'ils finissent son travail et qu'il permette aux Rawafids Chiites d'envahir l'Égypte..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« مَنْ رءاني في المنامِ فقد رأى الحقَّ لأنَّ الشيطانَ لا يتزَيَّا بي »

Ce qui signifie : « celui qui me voit dans le rêve m’aura vu véritablement, car le chayTân ne prend pas mon apparence »

J'avais un camarade à l'iut qui prétendait pour voir le Prophète 'alaihi salatu wa salam Vivant !!? Mais je sais pas ce qu'il l'empêchait d'avoir cet honneur dont rêve chaque musulman.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La ligné Qâdiriyya d'Ibn Taymiyya comme Cheikh Soufi :

Dans un manuscrit unique de Hanbali Yusuf ibn ‘Abd al-Hadi (d. 909 H./1503 CE), intitulé "Bad' al- ‘ulqa bi labs al-khirqa", découverte dans la bibliothèque de la l'université Princeton, Ibn Taymiyya est inscrit dans une généalogie spirituelle Soufie avec d'autres Savant Hanbalites très connus. Les liens dans cette généalogie sont en ordre de descendance de ‘Abdul Al-Qâdir Al-Jilâni:



Cheikh ‘Abdul Qâdir Jilâni d. 561 H./1165 CE)

Abou ‘Oumar b. Qoudama (d. 607 H./1210 CE)

Mouwaffaq ad-Din b. Qoudama d. 620 H./1223 CE)

Ibn Ali b. Qoudama d. 682 H./1283 CE)

Ibn Taymiyya d. 728 H./1328 CE)

Ibn Qayyim al-Jawziyya d. 751 H./1350 CE)

Ibn Rajab d. 795 H./1393 CE)

En outre, il y a un autre manuscrit unique, aussi trouvé dans la Bibliothèque Princeton, du travail d'Ibn Taymiyya lui-même, dans un livre nommé, "Targhib al-Mutahabbin fi labs Khirqat al-Mutammayyazan" par Jamal ad-Din al-Talyani. Voici les propres mots d'Ibn Taymiyya, cités dans son : "al-Mas'ala at-Tabraziyya": "j'ai porté le manteau Soufi béni de Cheikh Abdul Qâdir Jilâni, ayant entre lui et moi deux cheikhs Soufis." Dans un autre manuscrit il dit: "J'ai porté le manteau soufi d'un certain nombre de cheikhs Soufis, appartenant à des voies spirituelles diverses, parmi eux Abdul Qâdir Al-Jilâni, dont la Tariqa est la plus grande et la plus connue, que la miséricorde d'Allah soit sur lui." Après Ibn Taymiyya, la lignée continue à travers son étudiant et disciple, Ibn Qayyim Al-Jawziyya et son étudiant Ibn Rajab.




Ibn Taymiya était un Soufi...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je suis une convertie et achariyya malikiyya, je ne suis pas tombée dans le piège du wahabisme propulsé dans les années 80' en France par l'inondation de littérature de maisons d'éditions salafis d'arabie saoudite....:D

À voir son pseudo je crois que oui.. chelha
Wallahu aalem.
Mais c'est pas une bonne idée de venir demander ça sur un forum... où il y a gens prêts à égarer quelconque qui vient chercher la guidance...
Et après on se demande pourquoi les convertis ou nouveaux pratiquants sont les plus à aller rejoindre les sanguinaires de daech..
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'avais un camarade à l'iut qui prétendait pour voir le Prophète 'alaihi salatu wa salam Vivant !!? Mais je sais pas ce qu'il l'empêchait d'avoir cet honneur dont rêve chaque musulman.
C'était un Soufi Tijani..
Et les Soufis ont des histoires à mourir de rire sur leurs chouyoukhs... Un qui vole, l'autre marche sur l'eau,... Y en a même qui disaient à leurs disciples qui les suivent aveuglément qu'ils ont été faire à la Mecque.. C'est à dire qu'il entend l'appel à la prière à Dakar par exemple de L'Asr et il va faire la prière à la Mecque ensuite il revient en quelques minutes à Dakar mais l'ignorant oublie qu'il fait déjà nuit à la Mecque !! Mais il y a quand même des gens pour le croire.

Y'a aussi des histoires sur les musulmans pas soufis hein.
Quand il y'a des dérives dans l'Islam, ça veut dire que l'Islam est déviant ?

Tu n'as rien répondu à ce que je te disais, et tu es tout simplement en train de mépriser tous ce qu'on dit les plus grands savants de l'Islam sur le soufisme. Mauvaise foi pure. Je te la remets :

Les shouyoukh qui soutiennent le soufisme : Tariq Al Qudri, Muhammad Yaqoubi, Muhamamd Al Ghazali ... Bien sûr, il y'a aussi l'Imam Malik, Abou Hanifa, Ibn Hanbal, Ash Shafi'i, et aussi le chaykh al islam Ibn Tamiyya qu'on accuse à tort de rejeter le soufisme, il y'a bien sûr Abou Hamid Al Ghazali "la preuve de l'Islam" ... Dois-je vraiment encore en citer d'autres ? Et comme ça on peut encore en citer des dizaines et même des centaines, et même des milliers si on veut.
Tous les comités de savants sunnites du monde, tous, à part ceux des régimes wahhabis bien sûr.

Aucune référence solide ne s'appuie sur un site comme 3ilmchar3i c'est un fait, leurs références n'ont pas d'ijazas remontant à l'époque du Prophète, ce sont d'autres faits. Il faut prendre sa science de quelqu'un qui a des ijazas dans le domaine qu'on étudie et les ijazas sont les maillons d'une chaîne qui débute à l'époque du Prophète saws.

Alors, Malik, Abou Hanifa, même Ibn Tamiyya, cheikh al Yaqoubi, Al Ghazali ? Des déviants ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on est tous la secte de quelqu'un n'est ce pas...:D

Amine Ajmaîne et qu'Il soubhana wa ta'ala nous fasse mourir soumis...:)

Bon plus sérieusement si tu veux échanger entre wahabo-salafis enfin être dans ton minhaj quoi je te conseille le site http://www.planete-islam.com/ :cool:

@MillaNaya, j'ai dit qu'ils sont le plus...
Et non pas tous.
Alhamdolillah qu'Allah t'as préservé de ça.
Mais faut faire attention et ne pas s'exposer aux ambiguïtés de ces sectes.
Car le camarade dont j'ai parlé était premier ou deuxième de la classe.. Mais..
Qu'Allah nous préserve de l'égarement
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ibn Taymiya était un Soufi...
C'est la meilleure celle là.

Je comprends que t'en veuilles à ce que t'appelles Wahhabis puisqu'ils ont démolis toutes les tombes adorées par les Soufis dans l'arabie et ont appris le Tawhid aux gens !
Tu peux me donner la définition du Soufisme ?


Je n'ai jamais dit qu'Ibn Tamiyya était soufi, mais que MÊME lui ne rejetait pas le soufisme.
Tu ne connais pas les bases des bases, c'est affolant.

Le soufisme est la science de la purification de l'âme en Islam.

Tu es un wahhabi classique qui n'a rien à dire et qui passe par la moquerie. Tu traites les savants que je t'ai cités de déviants, oui ou non ?
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
on est tous la secte de quelqu'un n'est ce pas...:D

Amine Ajmaîne et qu'Il soubhana wa ta'ala nous fasse mourir soumis...:)

Bon plus sérieusement si tu veux échanger entre wahabo-salafis enfin être dans ton minhaj quoi je te conseille le site http://www.planete-islam.com/ :cool:

Après il va falloir qu'il choisisse entre toutes les sectes qu'il y'a dans son minhaj, vu qu'ils se détestent tous entre eux. J'espère juste qu'il évitera la secte takfiri ...

À voir son pseudo je crois que oui.. chelha
Wallahu aalem.
Mais c'est pas une bonne idée de venir demander ça sur un forum... où il y a gens prêts à égarer quelconque qui vient chercher la guidance...
Et après on se demande pourquoi les convertis ou nouveaux pratiquants sont les plus à aller rejoindre les sanguinaires de daech..

Tous les wahhabis ne sont pas des sanguinaires, par contre les musulmans sanguinaires sont TOUS des wahhabis, les takfiri, les jihadi, c'est chez vous qu'ils se trouvent. Un wahhabi est très mal placé pour critiquer daesh alors que tu sais très bien que daesh a les mêmes références que toi, les takfiri de daesh sont wahhabi comme toi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il l'était soufi, on le connait pas sous sa figure esotérique c'est tout...d'ailleurs les wahabos-salafis nous cachent que ce grand Sheykh n'était pas contre la commémoration du Mawlid à contrario des wahabis contemporains qui nous fatiguent sur des forums à l'approche ...

Je n'ai jamais dit qu'Ibn Tamiyya était soufi, mais que MÊME lui ne rejetait pas le soufisme.
Tu ne connais pas les bases des bases, c'est affolant.

Le soufisme est la science de la purification de l'âme en Islam.

Tu es juste un wahhabi classique qui n'a rien à dire et qui use d'invectives. Tu traites les savants que je t'ai cités de déviants, oui ou non ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il nous poste une fatwa de Mouqbil je sais pas si c'est un takos ce sheykh...connait pas trop et surtout je ne les lis pas...

Après il va falloir qu'il choisisse entre toutes les sectes qu'il y'a dans son minhaj, vu qu'ils se détestent tous entre eux. J'espère juste qu'il évitera la secte takfiri ...
Tous les wahhabis ne sont pas des sanguinaires, par contre les musulmans sanguinaires sont TOUS des wahhabis, les takfiri, les jihadi, c'est chez vous qu'ils se trouvent.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il l'était soufi, on le connait pas sous sa figure esotérique c'est tout...d'ailleurs les wahabos-salafis nous cachent que ce grand Sheykh n'était pas contre la commémoration du Mawlid à contrario des wahabis contemporains qui nous fatiguent sur des forums à l'approche ...

Barakallahou fik, encore mieux. Je savais qu'il appréciait le soufisme mais ne savait pas qu'il en était lui-même un. :cool:
 
C'est quand même une référence ne pas prendre pour les francophones les traductions des maisons d'édition salafis par contre....
Sinon y'a celui de Zamakhchari, Al Baghawi je crois, Al Qourtoubi, Al Tabari mais sont ils tous traduits pas sure...

Je préfère ceux de ibn 'ashour, Razi, Aloussi, Rachid Rida...

Après de toute façon un tafsir ça se lit pas en français et c'est très limité dans cette langue
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il nous poste une fatwa de Mouqbil je sais pas si c'est un takos ce sheykh...connait pas trop et surtout je ne les lis pas...

Je ne connais pas Mouqbil mais je ne pense pas qu'Ibrahim soit un takfiri, sinon il soutiendrait probablement daesh, or il est contre eux.
Je voulais juste dire que même les wahhabo-salafis bons et pacifiques sont du même courant que daesh car les racines de daesh proviennent du wahhabo-salafisme.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ceux qui collent les mutassawwifs dans une secte ou qu'ils les sortent des Ahlou sunna wal jama'a ou alors qui disent que ce sont des égarés à ton avis c'est quoi?

on est pas d'accord sur la Aqida, le fiqh ok mais qu'ils restent à leur place et nous lâche la grappe!!! il est venu faire quoi là?

les racines de daesh proviennent de tsahal et de la cia....ils ont trouvé des chiens de l'enfer pour tuer des musulmans qu'ils soient chiites ou sunnites d'ailleurs!

Je ne connais pas Mouqbil mais je ne pense pas qu'Ibrahim soit un takfiri, sinon il soutiendrait probablement daesh, or il est contre eux.
Je voulais juste dire que même les wahhabo-salafis bons et pacifiques sont du même courant que daesh car les racines de daesh proviennent du wahhabo-salafisme.
 
salam o aleykoum a tous j'ai lu vos commentaires mais alors la pour m'embrouiller c'est bien partit... je ne sais plus quoi faire.. l'un di ceci l'autre dit cela....
svp n'oublions pas que l'Islam c'est la facilité
ne compliquons pas les choses:(
 
Bien sûr les "frères musulmans" sont en guerre contre personne.. À la manière des politiciens faut essayer de plaire à tout le monde... Les Chiites sont vos frères et les juifs aussi ainsi que les chrétiens... Les élections approchent dont faut pas dire du mal de personne sinon il votera pas pour nous.. Même le chirk ils laissaient les gens dedans.. À la manière des Tablighs..

Nous on a toujours été en guerre contre les Chiites qui insultent les compagnons... Etc je vous apprend rien sur eux..
Et la guerre au Yémen c'est contre qui ?
Ou alors l'ennemi de mon ennemi est mon ami même si c'est l'honneur des compagnons qui en jeu.. L'essentiel c'est que ce sont les ennemis des Wahhabis
 
Haut