Comment cheminer vers Dieu, devenir et suivre un guide ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est interessant comment d'un cheminement personnel vers dieu c à dire une quete spirituel
les religions l'on transformer en suivre un gourou qui possederai la verité absolu et entiere qui s'imposerai a tous et a chacun d'entre nous ...

ainsi on voi comme abraham est devenu le monotheiste que l'on doit suivre

mais qui est abraham et pourquoi devront on le suivre ?
soit disant parcequ'il serai plus monotheiste que tous ?

mais donc devrait on pas suivre sont exemple en ne suivant personne ?
car a ma connaissance abraham n'a pas eue de gourou ou guide
il a chercher par lui meme la voi
donc suivre ne reviendrai pas nous meme a chercher cette voi par nous meme ?

voir comment les livres ce sont attribué la figure d'abraham en le faconnant comme bon leur semble
et ainsi le livre se subtitu a abraham maintenant on ne suit plus abraham mais des livres soit disant revelé par dieu et transmis par des hommes

ce qui fait beaucoup d'intermediaire entre nous et dieu
on est bien loin du monotheisme directe et d'une voi droite et directe vers dieu ...

doit on donc chercher et cheminé vers dieu par nous meme
ou suivre des hommes qui detiendrai au detriment des autre hommes le chemin vers dieu ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'image du soleil et de la realité :
https://www.bladi.info/threads/entrer-plein-realite.506861/

platon /abraham sort de la caverne pour voir le monde par lui meme :
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris-c-etait.449115/#post-14991435

comment le chemin vers dieu et devenu le suivi d'abraham et le hajj vers mekka ?

pourtant abraham ne cesse de le repeté

78 فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ
Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand»
Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «O mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre;
et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»

26 وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنَّنِي بَرَاءٌ مِّمَّا تَعْبُدُونَ
Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple: «Je désavoue totalement ce que vous adorez,
27 إِلَّا الَّذِي فَطَرَنِي فَإِنَّهُ سَيَهْدِينِ
à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera».
28 وَجَعَلَهَا كَلِمَةً بَاقِيَةً فِي عَقِبِهِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils?
 
Parceque eux ont eu un contact privilégié avec les très haut..? o_O
Simple hypothèse hypothétique, c'est pas comme si c'était écrit quelque part.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ce sont les religjons qui on appris l'existence de Dieu l'unique et elles l'on fait par le biais de messagers que l'on doit suivre.
Sans les messagers on ne saurait pas cheminer vers Dieu.
Ton raisonnemenent est faux des le départ.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Parceque eux ont eu un contact privilégié avec les très haut..? o_O
Simple hypothèse hypothétique, c'est pas comme si c'était écrit quelque part.

leur experience et rapport a dieu n'est valable que pour eux meme je ne voi pas pourquoi se serai une preuve pour nous aussi et en quoi c personne devrait prendre l'ascendant sur ce que je ressent et mon rapport directe a dieu ...

c bien le probleme que je souleve ont est passé d'une recherche personnel et direct a dieu
a suivre des gens qui aurai pretendument parler avec le trés haut et qui parlerai en son nom
encore a la rigueur si c personne nous enseigner comme a notre tour avoir un rapport direct a dieu
mais c pas le cas il viennent nous donné un message que l'on doit suivre et se soumettre
qui n'est pas du tout adapter a la personnalité de chacun et donc pas un cheminement spirituel
mais un code morale ...

je fait une exception avec bouda qui enseigne bien a ses disciple comment atteindre eux meme l'illumination et pas a le suivre lui ... car l'experience des uns n'est pas valable pour les autre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce sont les religjons qui on appris l'existence de Dieu l'unique et elles l'on fait par le biais de messagers que l'on doit suivre.
Sans les messagers on ne saurait pas cheminer vers Dieu.
Ton raisonnemenent est faux des le départ.

deja il faudrait prouvé que les messager viennent bien de dieu et pas d'un esprit malveillant...

pas du tout croire dans un createur peut etre innée ou deviné par la raison
au contraire je pense que les religions n'ont fait qu'ajouté a la confusion en inventé beaucoup de mensonge sur dieu...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
deja il faudrait prouvé que les messager viennent bien de dieu et pas d'un esprit malveillant...

pas du tout croire dans un createur peut etre innée ou deviné par la raison
au contraire je pense que les religions n'ont fait qu'ajouté a la confusion en inventé beaucoup de mensonge sur dieu...

T'exageres pas un tout ptit peu , qd meme !:confused::fou:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en faite si l'on remarque au debut les sourate appel a cheminé vers dieu
puis petit à petit le discour change et l'on appel a suivre des hommes
puis a cheminé vers un pelerinage

c pareil pour l'engagement au debut il est demandé des choses que toute peronne considere comme bonne
puis petit a petit cette engagement devient plus contraignant jusqu'a lutter contre sa propre famille ...

cela porte un nom dans la manipulation ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si on prend le cas du coran au debut
dans le recit d'adam il est dit :

40 إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ
à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.»
41 قَالَ هَذَا صِرَاطٌ عَلَيَّ مُسْتَقِيمٌ
- «[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.

ce qui est trés general et peut englober tout personne cheminent vers dieu

puis au fure et a mesure cela c transformer en suivre un guide et croire en des hommes

38 قُلْنَا اهْبِطُوا مِنْهَا جَمِيعًا فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَن تَبِعَ هُدَايَ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
- Nous dîmes: «Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés».
39 وَالَّذِينَ كَفَرُوا وَكَذَّبُوا بِآيَاتِنَا أُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.


on le voit au travers la mission prophetique qui au debut disait ne faire qu'avertir et transmettre le message
pour aboutir a la demande d'obeissance
https://www.bladi.info/threads/uniquement-transmettre-message.441758/

33v36 وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en faite si l'on remarque au debut les sourate appel a cheminé vers dieu
puis petit à petit le discour change et l'on appel a suivre des hommes
puis a cheminé vers un pelerinage

c pareil pour l'engagement au debut il est demandé des choses que toute peronne considere comme bonne
puis petit a petit cette engagement devient plus contraignant jusqu'a lutter contre sa propre famille ...

cela porte un nom dans la manipulation ...

le sacrifice le prix a payer de la foi ?

70v10 وَلَا يَسْأَلُ حَمِيمٌ حَمِيمًا
où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami,
11 يُبَصَّرُونَهُمْ يَوَدُّ الْمُجْرِمُ لَوْ يَفْتَدِي مِنْ عَذَابِ يَوْمِئِذٍ بِبَنِيهِ
bien qu'ils se voient l'un l'autre.
Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants,
12 وَصَاحِبَتِهِ وَأَخِيهِ
sa compagne, son frère,
13 وَفَصِيلَتِهِ الَّتِي تُؤْوِيهِ
même son clan qui lui donnait asile,
14 وَمَن فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا ثُمَّ يُنجِيهِ
et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver.
15 كَلَّا إِنَّهَا لَظَى
Mais rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier

24 قُلْ إِن كَانَ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ وَإِخْوَانُكُمْ وَأَزْوَاجُكُمْ وَعَشِيرَتُكُمْ وَأَمْوَالٌ اقْتَرَفْتُمُوهَا وَتِجَارَةٌ تَخْشَوْنَ كَسَادَهَا وَمَسَاكِنُ تَرْضَوْنَهَا أَحَبَّ إِلَيْكُم مِّنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَجِهَادٍ فِي سَبِيلِهِ فَتَرَبَّصُوا حَتَّى يَأْتِيَ اللَّهُ بِأَمْرِهِ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ
Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables,
vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah,
alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre.
Et Allah ne guide pas les gens pervers».
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir comment ce detournement eue lieu : visage de dieu (orient occident) plait au messager : mosquée sacrée
https://www.bladi.info/threads/mythe-protection-kaaba.509010/page-2#post-16842543


143 وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِّتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلَّا لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَى عَقِبَيْهِ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَّحِيمٌ
Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens,
comme le Messager sera témoin à vous.
Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais
que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons.
C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide.
Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre votre foi,
car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.

144 قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ
Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel.
Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît.
Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.
Où que vous soyez, tournez-y vos visages.
Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur.
Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a toujours quelqu'un qui sait mieux que toi.

Je n'ai jamais hésité à écouter un sunnite,chiite, bouddhiste, hindou, chrétien (je suis même un prêtre catholique pour écouter des info sur sa religion) ,juif, animiste , athée, etc.

Chacun a un petit morceau de vérité, pourquoi l'orgueil et s'entêter à tout découvrir soi-même ? Pourquoi ne pas écouter humblement les autres et prendre ce qu'il y a de bon à prendre?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il y a toujours quelqu'un qui sait mieux que toi.

Je n'ai jamais hésité à écouter un sunnite,chiite, bouddhiste, hindou, chrétien (je suis même un prêtre catholique pour écouter des info sur sa religion) ,juif, animiste , athée, etc.

Chacun a un petit morceau de vérité, pourquoi l'orgueil et s'entêter à tout découvrir soi-même ? Pourquoi ne pas écouter humblement les autres et prendre ce qu'il y a de bon à prendre?

applique deja à toi meme ton conseil : en ecoutant attentivement ce que j'ai ecrit ...
car ecouté les autres et leur faire dire ce qu'il n'ont pas dit quel interet
au final ce n'est que toi meme que tu ecoutes ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
interessant comment les musulmans individuel sont devenu oumma derriere un imam:
https://www.alajami.fr/index.php/2019/02/08/s2-v142-148/

voir les changements de nom et de fonction pour la kaaba :
comme pour le nom de l'ange jibril le coran ne nomme pas tout de suite le nom de la kaaba exemple :

sourate quraish : rabb hadha albayt
sourate 22 bayt al'atiq

sourate 2 masjid alharam (qibla)
sourate 5 ka'aba
bayt alharam

aussi oumma alqura balad alamin batn makka bakka etc ...
https://www.bladi.info/threads/kaaba-pourquoi-tel-nom.476496/#post-16042711
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir note sur verset suivant interessant :
https://www.alajami.fr/index.php/2019/02/08/s2-v142-148/#_edn4

le mot employé est bayt proximité interessant entre moukaA et makka

8v35 وَمَا كَانَ صَلَاتُهُمْ عِندَ الْبَيْتِ إِلَّا مُكَاءً وَتَصْدِيَةً
فَذُوقُوا الْعَذَابَ بِمَا كُنتُمْ تَكْفُرُونَ
Et leur prière, auprès de la Maison, n'est que sifflement et battements de mains:
«Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance!»

coutume de la nudité et tenu des pelerin

7v28 وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent:
«C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.»
Dis: « Allah ne commande point la turpitude.
Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comment la kaaba lieu de sacrifice est devenu un lieu de priere
voir la confusion en ce qui concerne l'identification du maqam d'ibrahim

https://www.bladi.info/threads/maqam-ibrahim.496063/#post-16497188

2v125 وَإِذْ جَعَلْنَا الْبَيْتَ مَثَابَةً لِّلنَّاسِ وَأَمْنًا وَاتَّخِذُوا مِن مَّقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى وَعَهِدْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ أَن طَهِّرَا بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْعَاكِفِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ
[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens
- Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout
- Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci:
«Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse,
s'y inclinent et s'y prosternent.

3v97 فِيهِ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ مَّقَامُ إِبْرَاهِيمَ وَمَن دَخَلَهُ كَانَ آمِنًا وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلًا وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ
Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout;
et quiconque y entre est en sécurité.
Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens,
d'aller faire le pèlerinage de la Maison.
Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir evolution
 
c'est interessant comment d'un cheminement personnel vers dieu c à dire une quete spirituel
les religions l'on transformer en suivre un gourou qui possederai la verité absolu et entiere qui s'imposerai a tous et a chacun d'entre nous ...

ainsi on voi comme abraham est devenu le monotheiste que l'on doit suivre

mais qui est abraham et pourquoi devront on le suivre ?
soit disant parcequ'il serai plus monotheiste que tous ?

mais donc devrait on pas suivre sont exemple en ne suivant personne ?
car a ma connaissance abraham n'a pas eue de gourou ou guide
il a chercher par lui meme la voi
donc suivre ne reviendrai pas nous meme a chercher cette voi par nous meme ?

voir comment les livres ce sont attribué la figure d'abraham en le faconnant comme bon leur semble
et ainsi le livre se subtitu a abraham maintenant on ne suit plus abraham mais des livres soit disant revelé par dieu et transmis par des hommes

ce qui fait beaucoup d'intermediaire entre nous et dieu
on est bien loin du monotheisme directe et d'une voi droite et directe vers dieu ...

doit on donc chercher et cheminé vers dieu par nous meme
ou suivre des hommes qui detiendrai au detriment des autre hommes le chemin vers dieu ?
faut suivre la loi de la causalité dans le but d aider l autre
c est difficile a appliquer dans une ville qui n est pas un endroit naturel
 
Haut