Comment convaincre les non-musulmans que l'islam est la verité absolue?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coolmind
  • Date de début Date de début
Je pffeute pas (:D ) pour le fait que des gens me parlent du paradis de l'enfer et de tout le reste, c'est cool de pouvoir se faire expliquer d'autres conceptions de la vie.

Par contre quand certains sont là à répéter sans cesse des trucs auxquels on ne croit pas et veulent nous le mettre dans la téte alors là oui c'est lourd et ca mérite des pfffffff pfffffffff et encore pfffffffff.

Bah tu es sur le forum islam, c'est un peu normal de lire ce genre de rappel :D
va sur un forum athée par exemple, et tu lira qu'apres la mort nous sommes destiné a l'etat de poussiere et basta!
non mais tu peux pfeuté, jm'en fou un peu ta vu...:D
 
Je pffeute pas (:D ) pour le fait que des gens me parlent du paradis de l'enfer et de tout le reste, c'est cool de pouvoir se faire expliquer d'autres conceptions de la vie.

Par contre quand certains sont là à répéter sans cesse des trucs auxquels on ne croit pas et veulent nous le mettre dans la téte alors là oui c'est lourd et ca mérite des pfffffff pfffffffff et encore pfffffffff.

Et bien si ça mérite des pfffff change de forum tu es dans celui de l'islam tu en a d'autre au tu pourras pieufffer tous seules dans ton coin mais donc ! :D
 
Les non-musulmans ne sont pas "croyants" alors il est impossible de faire croire à des gens à qui Dieu a scellé les yeux et les oreilles!
Il faut changer le titre!Dire plutôt comment faire croire aux gens du Livre...
 
Les non-musulmans ne sont pas "croyants" alors il est impossible de faire croire à des gens à qui Dieu a scellé les yeux et les oreilles!
Il faut changer le titre!Dire plutôt comment faire croire aux gens du Livre...

Toujours la même explication foireuse : si on ne croit pas c'est parce que Dieu ne veut pas.
Non, si on ne croit pas, ça peut aussi être après avoir cru et finalement avoir ouvert les yeux (sur l'athéisme)
Salut
 
Toujours la même explication foireuse : si on ne croit pas c'est parce que Dieu ne veut pas.
Non, si on ne croit pas, ça peut aussi être après avoir cru et finalement avoir ouvert les yeux (sur l'athéisme)
Salut


Dans une logique islamiqe, c'est en effet parce que dieu l'a voulu que les non-musulman ont "les yeux et le coeur scellés", etc...


C'est donc dieu qui décide qui va croire ou pas, pas de libre-arbirtre véritable !

C'est donc lui qui décide qui ira en enfer ou au paradis ! L'homme est puni alors qu'il n'est pas coupable (vu que c'est dieu qui décide, qui "scelle").

Qui donc ose parler de justice ?
 
Toujours la même explication foireuse : si on ne croit pas c'est parce que Dieu ne veut pas.
Non, si on ne croit pas, ça peut aussi être après avoir cru et finalement avoir ouvert les yeux (sur l'athéisme)
Salut

non s'est pas parcque DIEU NE veut pas mais s'est toi qui ne veut pas ouvrir les yeux

DIEU je te rappelle n'est pas injuste

salam
 
non s'est pas parcque DIEU NE veut pas mais s'est toi qui ne veut pas ouvrir les yeux

DIEU je te rappelle n'est pas injuste

salam


Dieu a créé des êtres humains en sachant pertinement que ceux-ci ne croirait pas !

Il a donc décidé, lui-même, que des êtres humains iraient en enfer ! Et, vu qu'il connaît tout, il savait très bien qui, comment et pourquoi !
Et pourtant, il les a céé quand même

L'être humain créé - qui ne croit pas - n'est donc pas coupable : c'est dieu qui a décidé, malgré tout, qu'il ne croirait pas !!!
 
Dieu a créé des êtres humains en sachant pertinement que ceux-ci ne croirait pas !

Il a donc décidé, lui-même, que des êtres humains iraient en enfer ! Et, vu qu'il connaît tout, il savait très bien qui, comment et pourquoi !
Et pourtant, il les a céé quand même

L'être humain créé - qui ne croit pas - n'est donc pas coupable : c'est dieu qui a décidé, malgré tout, qu'il ne croirait pas !!!

s'est là ou tu te trompe car DIEU a laisser le libre arbitre a chacun de croire ou de ne pas croire son message
 
s'est là ou tu te trompe car DIEU a laisser le libre arbitre a chacun de croire ou de ne pas croire son message

A partir du moment où dieu sait exactement ce qui va se passer dans la vie d'un être humain avant même de le créé, c'est comme si c'était dieu qui décidait des choix que l'on fera !

Tu programe une intelligence (artifiielle dans le cas des possibilités humaines actuelles) et tu sais exactement ce qu'il fera à tel moment, tu sais ce qu'il répondra à telles ou telles questions, tu sais à quel moment il changera d'avis ou non, tu sais à quel moment il sera détruit, etc...

Penses-tu que cette intelligence avait un libre-arbitre ?
A partir du moment où le créateur d'un être intelligent sait véritablement tout, sans exception, de ce que fera et pensera sa créature, il devient impossible de parler de libre-arbirtre !

Dieu sait que quelqu'un mourra athée ou musulman ! C'est donc dieu qui, en le créant, déterminait, dès le départ, que tel être humain ferait telles ou telles choses dans sa vie !
 
A partir du moment où dieu sait exactement ce qui va se passer dans la vie d'un être humain avant même de le créé, c'est comme si c'était dieu qui décidait des choix que l'on fera !

Tu programe une intelligence (artifiielle dans le cas des possibilités humaines actuelles) et tu sais exactement ce qu'il fera à tel moment, tu sais ce qu'il répondra à telles ou telles questions, tu sais à quel moment il changera d'avis ou non, tu sais à quel moment il sera détruit, etc...

Penses-tu que cette intelligence avait un libre-arbitre ?
A partir du moment où le créateur d'un être intelligent sait véritablement tout, sans exception, de ce que fera et pensera sa créature, il devient impossible de parler de libre-arbirtre !

Dieu sait que quelqu'un mourra athée ou musulman ! C'est donc dieu qui, en le créant, déterminait, dès le départ, que tel être humain ferait telles ou telles choses dans sa vie !


salam tes arguments ne sont pas valide. biensur DIEU sait a l'avance si tu mourra chretien ou athée mais sa ne veux pas dire que toi de ton coté tu ne dois pas faire le maximum pour connaitre la vérité car toi tu n'en sais rien peu être que tu va mourir musulman .
salam
 
salam tes arguments ne sont pas valide. biensur DIEU sait a l'avance si tu mourra chretien ou athée mais sa ne veux pas dire que toi de ton coté tu ne dois pas faire le maximum pour connaitre la vérité car toi tu n'en sais rien peu être que tu va mourir musulman .
salam

Mais à partir du moment où dieu sait qui mourra musulman athée ou autre : il sait directement qui ira en enfer : et ce, avant même de prononcer le moindre jugement au jugement dernier, etc !

D'ailleurs, qui est coupable ? L'homme qui n'a fait que faire ce que son destin lui dictait avant même d'être créé , Ou bien n'est-ce pas plutôt qui sait pertinement que sa créature ira en enfer ou au aradis ?

Lorsqu'on créé un robot et qu'il dira toujours "ver(t" au lieu de "rouge", ce robot n'a pas eu de libre-arbitre !

C'est pareil sauf que dieu sait déjà que l'être humain dira in jour vert, un jour orange, et le lendemain bleu, etc...
Le schéma est exactement le même en plus complexe : mais lorsqu'on crée et qu'on conapit le destin de sa création : on est responsable des actes de sa créations !

U n père n'est pas responsable : parce qu'il n'est pas au courant des choix que fera son enfant (lorsqu'il sera majeur) ! Mais dieu, lui, est parfaitement au courant de tout ça !
 
A partir du moment où dieu sait exactement ce qui va se passer dans la vie d'un être humain avant même de le créé, c'est comme si c'était dieu qui décidait des choix que l'on fera !

Tu programe une intelligence (artifiielle dans le cas des possibilités humaines actuelles) et tu sais exactement ce qu'il fera à tel moment, tu sais ce qu'il répondra à telles ou telles questions, tu sais à quel moment il changera d'avis ou non, tu sais à quel moment il sera détruit, etc...

Penses-tu que cette intelligence avait un libre-arbitre ?
A partir du moment où le créateur d'un être intelligent sait véritablement tout, sans exception, de ce que fera et pensera sa créature, il devient impossible de parler de libre-arbirtre !

Dieu sait que quelqu'un mourra athée ou musulman ! C'est donc dieu qui, en le créant, déterminait, dès le départ, que tel être humain ferait telles ou telles choses dans sa vie !
on ne peut etre + logique. c'est l'évidence meme
 
Mais à partir du moment où dieu sait qui mourra musulman athée ou autre : il sait directement qui ira en enfer : et ce, avant même de prononcer le moindre jugement au jugement dernier, etc !

D'ailleurs, qui est coupable ? L'homme qui n'a fait que faire ce que son destin lui dictait avant même d'être créé , Ou bien n'est-ce pas plutôt qui sait pertinement que sa créature ira en enfer ou au aradis ?

Lorsqu'on créé un robot et qu'il dira toujours "ver(t" au lieu de "rouge", ce robot n'a pas eu de libre-arbitre !

C'est pareil sauf que dieu sait déjà que l'être humain dira in jour vert, un jour orange, et le lendemain bleu, etc...
Le schéma est exactement le même en plus complexe : mais lorsqu'on crée et qu'on conapit le destin de sa création : on est responsable des actes de sa créations !

U n père n'est pas responsable : parce qu'il n'est pas au courant des choix que fera son enfant (lorsqu'il sera majeur) ! Mais dieu, lui, est parfaitement au courant de tout ça !


mais se que tu dit ne va pas a l'encontre du libre arbitre je te donne un éxemple quand ben laden a fait sauter les deux tours est se que s'est DIEU qui l'a pousser a les faire sauter ou s'est lui est toute sa raison qui les a fait sauter ?

s'est claire que s'est ben laden qui faut condamner :fou:

PAREIL pour la croyance s'est toi qui ne veut pas chercher la vérité DIEU te laisse le choix d'ALLER t'informer sur l'islam.

salam
 
mais se que tu dit ne va pas a l'encontre du libre arbitre je te donne un éxemple quand ben laden a fait sauter les deux tours est se que s'est DIEU qui l'a pousser a les faire sauter ou s'est lui est toute sa raison qui les a fait sauter ?

s'est claire que s'est ben laden qui faut condamner :fou:

PAREIL pour la croyance s'est toi qui ne veut pas chercher la vérité DIEU te laisse le choix d'ALLER t'informer sur l'islam.

salam


Mais dieu a créé ben laden en sachant très bien qu'il allait tuer je ne sais combien de personnes et que ses fans allaient faire de même !

Pourquoi, en sachant tout ça, dieu a-t-il laissé ben laden existé ?
Même chose avec hitler ? Pourquoi l'avoir fait naître ?!

Dieu est responsable de ce qu'ils ont fait parce qu'il savait pertinemnt ce qu'ils feraient !
Ca, c'est d'un point de vue théologique (pour les trois monothéismes en tout cas) : d'un point de vue athée, le libre-arbitre existe bel et bien puisque, sans dieu, nous sommes seuls respnsables de nos actes (a moins de manipulation psychologique ou maladie mentale bien sûr).
 
salam il n'y a aucune évidence vu que DIEU TE LAISSE LE CHOIX DE CROIRE OU NON

Dieu nous crée en sachant qui croira ou pas : où vois-tu un véritable choix ?

Tu vas peut-être choisir la glace à la fraise parce que tu n'aimeras pas la glace au chocoalt : ce sera un choix, certes... Mais dieu t'a créé de façon à ce que tu fasses ce choix !

C'est pareil avec le choix (de clairement plus grande importance) de la religion : dieu t'a créée de telle façon que tu sois musulmane maintenant (pour le futur : aucun être humain ne le sait, par contre, dieu, lui le sait pertinement !) !!!

Que tu espères ou non ne servira à rien puisque c'est quelque chose qi est déjà prévu, connu par dieu !
 
Mais dieu a créé ben laden en sachant très bien qu'il allait tuer je ne sais combien de personnes et que ses fans allaient faire de même !

Pourquoi, en sachant tout ça, dieu a-t-il laissé ben laden existé ?
Même chose avec hitler ? Pourquoi l'avoir fait naître ?!

Dieu est responsable de ce qu'ils ont fait parce qu'il savait pertinemnt ce qu'ils feraient !
Ca, c'est d'un point de vue théologique (pour les trois monothéismes en tout cas) : d'un point de vue athée, le libre-arbitre existe bel et bien puisque, sans dieu, nous sommes seuls respnsables de nos actes (a moins de manipulation psychologique ou maladie mentale bien sûr).

ok alors on se demande pourquoi il y'a temps d'innocent en prison
 
ok alors on se demande pourquoi il y'a temps d'innocent en prison

C'est un exemple parmi tant d'autres.

Tu dis que Dieu sait tout, voit tout, que c'est lui qui décide de tout pour tout le monde.
Alors les innocents en prison, il savait aussi qu'ils allaient aller en prison malgré le fait qu'ils soient innocents, puisqu'il sait à l'avance ce qui va se passer.
Si c'est lui qui décide de tout ce qui arrive, alors ces gens là n'ont pas eu le choix puisque c'est lui qui a choisi ce qui allait se passer.
 
ok alors on se demande pourquoi il y'a temps d'innocent en prison

Pour ceux qui ont vraiment commis un crime ou un délit ?


D'un point de vue athée (ou d'autres croyance avec un dieu ne connaissant pas le destin ou bien non-responsable des âmes, ne pouvant pas influer sur elles), là, les gens sont clairment responsble !


D'un point de vue théologique (du moins monothéiste) ?
La prison n'est qu'une vie imposée à certains ! Sans cela, certains auraient pu continuer à tuer, voler ?
Cette question n'a pas vraiment de sens vu que, dès leur naissance, dieu savait déjà qu'ils iraient en prison et ne commettraient rien (exception faite de libération ou évasion).



Pour ceux qui n'ont pas commis d'actes valant la prison ?:

C'est un exemple parmi tant d'autres.

Tu dis que Dieu sait tout, voit tout, que c'est lui qui décide de tout pour tout le monde.
Alors les innocents en prison, il savait aussi qu'ils allaient aller en prison malgré le fait qu'ils soient innocents, puisqu'il sait à l'avance ce qui va se passer.
Si c'est lui qui décide de tout ce qui arrive, alors ces gens là n'ont pas eu le choix puisque c'est lui qui a choisi ce qui allait se passer.

Même réponse que sabou !

D'un point de vue athée, ce sera une erreur irréparable, malheureusement, c'est bien ça qui est le plus triste dans la vie d'un athée : c'est de se dire que l'erreur est possible et ne sera jamais compensée !
De la même façon : hitler s'est suicidé : pour beaucoup d'athée, c'est dommage qu'il n'ait pas eu de peine de prison à vie, ou qu'il ne puisse (faute de dieu, d'enfer ou paradis) être destiné à un enfer !

Honnêtement : sur ce genre de questions, l'athéisme est parfois un bien lourd fardeau...
 
D'un point de vue athée (ou d'autres croyance avec un dieu ne connaissant pas le destin ou bien non-responsable des âmes, ne pouvant pas influer sur elles), là, les gens sont clairment responsble !


D'un point de vue théologique (du moins monothéiste) ?
La prison n'est qu'une vie imposée à certains ! Sans cela, certains auraient pu continuer à tuer, voler ?
Cette question n'a pas vraiment de sens vu que, dès leur naissance, dieu savait déjà qu'ils iraient en prison et ne commettraient rien (exception faite de libération ou évasion).

Slm.

Donc tu dénonces l'injustice éventuelle?

**
 
Slm.

Donc tu dénonces l'injustice éventuelle?

**

L'injustice éventuelle ?

non, je repproche le non-sens que je trouve dans les rleigions monothéistes.


si dieu créait sans pouvoir influer en quoi que ce soit, s'il ne connaissait pas du tout le parcours d'une personne, etc...
ça ne m'aurait pas poser de problème !
Mais à parir du moment o un ideu sait parfaitement ce qui va se passer, qu'il a la pouvoir de faire changer les choses, etc... Et que, malgré tout, et ne fera rien... Et que, pire encore : il punira des gens pour des fautes dont il avait clairement connaissance dès le départ (alors qu'il pouvait empêcher tout ça), je le trouve injuste et responsable !
(au mieux de "non-assitance à personne en danger", au pire, de tous les actes commis par ses créatures !)


imagine un peu : tu as l'intention d'avoir un enfant et tu es au courant - avant même sa naissance - qu'il va comettre un génocide et que, tu es le seul être au monde à empêcher ça :
1) l'empêchera-tu de comettre ce génocide ?
2) si tu ne fais rien pour empeêcher ça : seras-tu responsable de n'avoir rien fait ?
 
L'injustice éventuelle ?

non, je repproche le non-sens que je trouve dans les rleigions monothéistes.


si dieu créait sans pouvoir influer en quoi que ce soit, s'il ne connaissait pas du tout le parcours d'une personne, etc...
ça ne m'aurait pas poser de problème !
Mais à parir du moment o un ideu sait parfaitement ce qui va se passer, qu'il a la pouvoir de faire changer les choses, etc... Et que, malgré tout, et ne fera rien... Et que, pire encore : il punira des gens pour des fautes dont il avait clairement connaissance dès le départ (alors qu'il pouvait empêcher tout ça), je le trouve injuste et responsable !
(au mieux de "non-assitance à personne en danger", au pire, de tous les actes commis par ses créatures !)


imagine un peu : tu as l'intention d'avoir un enfant et tu es au courant - avant même sa naissance - qu'il va comettre un génocide et que, tu es le seul être au monde à empêcher ça :
1) l'empêchera-tu de comettre ce génocide ?
2) si tu ne fais rien pour empeêcher ça : seras-tu responsable de n'avoir rien fait ?

Slm.

Ton raisonnement est logique.
Simplement, on en revient à la même question: pourquoi le mal etc...

Mais je pense qu'Allah nous a justement attribué de la liberté;
si selon toi, on ne devait que faire le bien, il n'esixterai même pas! Où est le mérite à faire le bien si je ne peux pas faire autrement?
Pour que le bien existe, il faut le mal. C'est assez difficile à cerner, mais au fond je me dis que, si Dieu il y a, il ne devrait pas avoir besoin de nous, donc pourquoi nous créer? Mais ceci est un fait, nous sommes bel et bien là.
Et je crains malheureusement qu'il n't ait pas (pour le oment bien entendu) de réponse aux questions que nous nous posons.

**
 
Mais dieu a créé ben laden en sachant très bien qu'il allait tuer je ne sais combien de personnes et que ses fans allaient faire de même !

Pourquoi, en sachant tout ça, dieu a-t-il laissé ben laden existé ?
Même chose avec hitler ? Pourquoi l'avoir fait naître ?!

Dieu est responsable de ce qu'ils ont fait parce qu'il savait pertinemnt ce qu'ils feraient !
Ca, c'est d'un point de vue théologique (pour les trois monothéismes en tout cas) : d'un point de vue athée, le libre-arbitre existe bel et bien puisque, sans dieu, nous sommes seuls respnsables de nos actes (a moins de manipulation psychologique ou maladie mentale bien sûr).

« Dieu ne vous ordonne pas de commettre des actes abominables.

Direz-vous sur Lui ce que vous ignorez ?

Dis : Mon Seigneur a ordonné la justice.

Tournez votre visage en tout lieu de prière. » (Coran : 7, 28)

L'ordre divin porte uniquement sur la justice, l'amour, la bienfaisance, le pardon, le bien. Seules les bonnes actions sont agréables à Dieu.

Pourquoi laisse-t-Il alors le tyran, le criminel et le voleur commettre leurs méfaits ? C'est parce qu'Il nous a voulus libres et que la liberté inclut nécessairement l'éventualité de l'erreur. Notre liberté n'aurait aucun sens si nous n'avions pas le droit de faire notre propre expérience, avec deux possibilités se présentant à nous (l'erreur ou la vérité ; le péché ou l'obéissance) et entre lesquelles nous avons à choisir librement.

Dieu pouvait faire de nous des êtres parfaits en nous contraignant à l'obéissance. Mais Il devait pour cela nous priver de notre liberté de choix.

Les difficultés et les souffrances ont une autre fonction. Elles opèrent un tri parmi les humains, pour nous révéler de quelle étoffe ils sont bâtis.


« Sans la difficulté, tous les humains seraient seigneurs. La générosité appauvrit ; l'audace est meurtrière. »

Dieu crée ce qu'Il veut, comme Il le veut. Il ne te demandera pas de comptes sur la petitesse de ta taille. Il ne te blâmera pas pour ta grandeur. Il ne te châtiera pas pour n'avoir pu arrêter la course du soleil.

La question se limite au domaine de la responsabilité qui t'a été confiée car, là, tu es libre.
Tu es libre de réfréner tes passions, de maîtriser ton comportement, d'engager la lutte contre toi-même, de combattre tes mauvaises intentions et cultiver tes bonnes tendances.

Tu peux donner généreusement de toi-même et de ton argent.

Tu peux dire la vérité ou mentir.

Tu peux t'abstenir de t'enrichir malhonnêtement.

Tu peux détourner ton regard des faiblesses d'autrui.
Tu peux éviter d'insulter, de calomnier ou de diffamer ton prochain.

Dans ce domaine, nous sommes libres.

Dans ce domaine, nous serons interrogés et jugés.

La liberté dont il est ici question est relative et non absolue : c'est celle de l'homme face aux responsabilités qui sont les siennes.

Nous serons donc jugés par Dieu sur les intentions secrètes de notre coeur. Le croyant qui blasphème ou renie sa foi en paroles seulement, sous le coup de la menace et de la torture, n'aura pas de comptes à rendre pour cela tant que sa foi est enracinée en son coeur. Il échappe au blâme divin et à lui s'applique l'exception :

« Non pas celui qui subit une contrainte

et dont le coeur reste serein dans sa foi. » (Coran : 16, 106)


Dieu nous a donné la liberté de ne pas faire ce qui Lui plaît (c'est cela le péché) ; mais Il n'a donné à personne la liberté de se placer au-dessus de sa Volonté. C'est un autre aspect de la relativité de la liberté humaine.

Tout ce que nous faisons entre dans la Volonté divine et en dépend, même si nos comportements déplaisent à Dieu et enfreignent sa Loi.
Notre liberté est une faveur divine, un don du Créateur. Nous ne la Lui avons pas dérobée de force.

Notre liberté est au coeur même de sa Volonté, comme l'indique le verset coranique suivant :

« Vous ne le voudrez

que si Dieu le veut. » (Coran : 76, 30)

Notre volonté est immanente à sa Volonté. Elle est une faveur de sa part, un don de sa Générosité, de sa Grâce. Elle correspond exactement à ce qu'Il veut. Aucun dualisme. Aucune contradiction. Aucune concurrence de notre part aux Ordres divins.
La liberté ainsi comprise ne nie pas l'Unicité divine. Elle ne donne pas à Dieu des égaux qui décréteraient et jugeraient comme Lui. Notre liberté émane de Dieu. C'est Lui qui l'a décrété et en a voulu ainsi.
Parlant de Lui-même, Dieu nie catégoriquement pareille contrainte :

« Si nous le voulions,

Nous leur enverrions du ciel un Signe :

ils courberaient alors l'échine devant lui. » (Coran : 26, 4)

La signification de ce verset est évidente. Dieu affirme qu'il Lui était possible de contraindre les hommes à la foi en s'imposant à eux par ses prodiges. Il ne l'a cependant pas voulu, car telle n'était pas sa manière de faire.

« Pas de contrainte en religion !

La Voie Droite est distincte de l'erreur. » (Coran : 2, 256)

« Si ton Seigneur en avait décidé ainsi,

tous les habitants de la terre auraient cru.

Te revient-il de contraindre les hommes à croire ? » (Coran : 10, 99)

La contrainte ne fait pas partie des moeurs divines.


« Nous accroissons le champ

de qui désire le champ de la vie future.

Nous gratifions de quelques profits

celui qui désire le champ de la vie en ce monde. » (Coran : 42, 20)

« Leur coeur est malade.

Dieu aggrave cette maladie. » (Coran : 2, 10)

« Ceux qui sont déjà sur la Voie Droite,

Dieu les oriente encore mieux. » (Coran : 47,17)

Dieu s'adresse aux captifs en ces termes :

« Si Dieu voit un bien en vos coeurs,

Il vous accordera des biens meilleurs

que ceux qui vous ont été dérobés. » (Coran : 8, 70)

Pour décider du sort de l'homme et mettre son Décret à exécution, Dieu se conforme aux intentions que recèle le coeur humain. Il va dans le sens de l'option prise par l'homme, que celui-ci opte pour le mal ou qu'au contraire, il choisisse le bien.

Cela revient à dire qu'il n'existe aucune contradiction. L'impulsion divine et le libre arbitre humain ne font qu'un.

Dieu nous conduit là où nous avons, dans le secret de notre coeur, choisi d'aller. Aucune injustice en cela. Aucune contrainte. Pas la moindre violence contre notre nature.

« À celui qui pratique l'aumône et craint Dieu,

à celui qui atteste la véracité de la suprême récompense,

Nous facilitons l'accès au bonheur.

À l'avare qui a soif de richesses,

à celui qui nie l'existence de la suprême récompense,

Nous facilitons l'accès au malheur. » (Coran : 92, 5-10)

« Ce n'est pas vous qui les [les incroyants] avez tués,

mais c'est Dieu qui les a tués. » (Coran : 8, 17)
 
Daran, au lieu de répondre par dautres questions ou des versets (qui n'ont parfois toujours de rapport avec la discution car parlant d'autres choses),

Pourrais-tu répondre simplement à ceci :


imagine un peu : tu as l'intention d'avoir un enfant et tu es au courant - avant même sa naissance - qu'il va commettre un génocide et que, tu es le seul être au monde - par ta simple volonté - à pouvoir empêcher ça :
1) l'empêchera-tu de commettre ce génocide ?
2) si tu ne fais rien pour empêcher ça : seras-tu responsable de n'avoir rien fait (et donc responsable du fait qu'il ait commis un génocide) ?

Mais attention !
Pour répondre, tu n'as le droit qu'à utiliser tes propres mots, ta propre réflexions : hors de question d'utiliser des hadiths ou des versets dans ta réponse : ce serait de la triche ;)
 
imagine un peu : tu as l'intention d'avoir un enfant et tu es au courant - avant même sa naissance - qu'il va commettre un génocide et que, tu es le seul être au monde - par ta simple volonté - à pouvoir empêcher ça :
1) l'empêchera-tu de commettre ce génocide ?
2) si tu ne fais rien pour empêcher ça : seras-tu responsable de n'avoir rien fait (et donc responsable du fait qu'il ait commis un génocide) ?

Mais attention !
Pour répondre, tu n'as le droit qu'à utiliser tes propres mots, ta propre réflexions : hors de question d'utiliser des hadiths ou des versets dans ta réponse : ce serait de la triche ;)

Comment saurais-je qu'il deviendra un terroriste ou un génocidaire???

Et si tu ne sais pas ce qu'est une argumentation,ce n'est pas ma faute!Parler sans s'appuyer sur des textes,dans un forum en plus musulman,ca vaut rien!
Vous avez l'habitude de parler dans le vent,moi pas!
 
Daran, au lieu de répondre par dautres questions ou des versets (qui n'ont parfois toujours de rapport avec la discution car parlant d'autres choses),

Pourrais-tu répondre simplement à ceci :


imagine un peu : tu as l'intention d'avoir un enfant et tu es au courant - avant même sa naissance - qu'il va commettre un génocide et que, tu es le seul être au monde - par ta simple volonté - à pouvoir empêcher ça :
1) l'empêchera-tu de commettre ce génocide ?
2) si tu ne fais rien pour empêcher ça : seras-tu responsable de n'avoir rien fait (et donc responsable du fait qu'il ait commis un génocide) ?

Mais attention !
Pour répondre, tu n'as le droit qu'à utiliser tes propres mots, ta propre réflexions : hors de question d'utiliser des hadiths ou des versets dans ta réponse : ce serait de la triche ;)


salam chokran va sur le post méditation sur le coran est lit le dernier message

celà répondra a toutes tes questions

salam
 
Retour
Haut