Puisque tu as mis ma prose en citation en donnant cette réponse, je vais donc réagir personnellement.
1° Non, 99 % des passages de ce livre ne sont pas vrais. Car il part souvent de faits historiques réels que l'auteur fausse pour les faire entrer dans sa conception du monde qu'il voudrait rendre universelle.
Je vais donner un exemple qui m'intéresse en tant que chrétien : " Paul, écrit Onfray, à la page 172, n'a lu aucun évangile de son vivant." On voit tout de suite les conséquences que Onfray peut en tirer... Mais il faut bien mesurer l'extraordinaire d'une telle phrase sous la plume d'un philosophe. Non, en effet, Paul n'a lu aucun livre de son vivant. Pour une raison fort simple : ces évangiles n'étaient pas encore écrits. Mais Paul est venu étudier à Jérusalem au moment où le Christ était amené à se rendre dans cette ville. Et surtout, Paul a rencontré et débattu avec Pierre, le premier des apôtres et avec Jacques, celui qu'on appelle le frère de Jésus. Ses connaissances sur l'enseignement de Jésus est donc de première main. Onfray accuse Paul d'être peu instruit "La culture de Paul. Rien ou si peu....", précise Onfray. Or, au contraire, le Juif Saül (= Paul) , fin connaisseur de l'hébreu, a pourtant écrit ses Lettres en grec et il cite des auteurs fameux, comme l'Athénien Ménadre pu le stoïcien Arathos. Et Paul a étudié chez l'un des principaux intellectuels de l'époque, le rabbin Gamaliel.
En fait, rien n'est exact dans ce livre. Tout est adroitement trafiqué, ce qui fait que le lecteur non averti se laisse circonvenir par ce menteur professionnel. C'est peut-être ce qui t'est arrivé, mon pauvre nietzsche, tu serais dans ce cas alors bien naïf.
2° Mon sens critique est suffisamment fort. Je ne sais ce qui te permet de penser que je ne possède pas ce sens critique qui, à toi, d'ailleurs , a fait défaut quand tu as lu ce livre d'Onfray.
3° Le Boudhisme, avec cette Divinité cosmique impersonnelle et le risque de l'infernale réincarnation...........Très peu pour moi. Je te le laisse !
moi j'aime pas paul...