Comment convaincre les non-musulmans que l'islam est la verité absolue?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coolmind
  • Date de début Date de début
Quel est d'après vous la meilleure methode pour convaincre les non-musulmans que l'islam est la verité absolue?

Salam

pardon si je fais une redite, je n'ai pas le temps de lire les 99 pages de la conversation, ce matin, mais quelque chose me tient à coeur.
Pour montrer que ta religion est respectable et qu'elle te fait du bien, ton comportement est la meilleure des preuves.
C'est du moins mon opinion et je pense que c'est aussi la meilleure façon de communiquer ce que l'on reçoit de beau dans l'Islam.

Quant à "convaincre" quelqu'un à LA religion, je ne sais pas si c'est vraiment LA solution. Pour moi, il y a DES vérités, parce qu'il y a beaucoup de gens dans ce monde.
Mon conseil serait: montre l'exemple, donne envie aux gens de te fréquenter et de comprendre d'où te viennent les qualités qu'ils admirent chez toi. Mais ne les force à rien et ne tente pas de les convaincre de force, même avec des discours: Allah guide qui Il veut. Et certains que l'on croit égarés ne le sont pas autant que certains que l'on croit guidés, parce que le seul qui voit dans les coeurs, c'est Allah (exalté soit-Il).

Wa Salam

Salam

pardon si je fais une redite, je n'ai pas le temps de lire les 99 pages de la conversation, ce matin, mais quelque chose me tient à coeur.
Pour montrer que ta religion est respectable et qu'elle te fait du bien, ton comportement est la meilleure des preuves.
C'est du moins mon opinion et je pense que c'est aussi la meilleure façon de communiquer ce que l'on reçoit de beau dans l'Islam.

Quant à "convaincre" quelqu'un à LA religion, je ne sais pas si c'est vraiment LA solution. Pour moi, il y a DES vérités, parce qu'il y a beaucoup de gens dans ce monde.
Mon conseil serait: montre l'exemple, donne envie aux gens de te fréquenter et de comprendre d'où te viennent les qualités qu'ils admirent chez toi. Mais ne les force à rien et ne tente pas de les convaincre de force, même avec des discours: Allah guide qui Il veut. Et certains que l'on croit égarés ne le sont pas autant que certains que l'on croit guidés, parce que le seul qui voit dans les coeurs, c'est Allah (exalté soit-Il).

Wa Salam
Entièrement d'accord avec toi chère ousna

Salam

Wa Salam

salem alaykum wa rahmatullah wa barakatuh ma soeur
macha Allah ...tu as tout à fait raison , ou du moins nous raisonnons pareillement soubhannallah...on n'a pas à convaincre les gens , mais plutôt à montrer le meilleur comportement en islam...le douceur et le bon comportement est la meilleur des dawas à mon avis...car la parole , quand elle est mal exprimée peut faire plus de dégâts qu'autre chose...Allahou halem

Entièrement d'accord avec toi chère ousna

Tiens,mes soeurs Nellmaroc et Amina! :)
Nous nous retrouvons souvent sur les mêmes posts, il me semble! :) Je suis heureuse de vous lire de bon matin, ça fait du bien.

Je suis d'accord avec toi, Amina: les mots sont quelquefois de véritables armes. N'oublions pas le proverbe plein de sagesse: la langue est la meilleure et la pire des choses... Allah l3alim

Salam3alaykoum

je pense pour canvaincre les non musulmans il faut leur monter le miracle de notre sacrè dieux et comme vous savez il en a plien + ça vien pti a pti et chui d accord que apres ça reste entre dieux et cette persson "inaka la tahdi man tohib walakina laha yahdi man yacha2"sada9a laho mawlana l3adim

salem alaykum wa rahmatullah wa barakatuh ma soeur
macha Allah ...tu as tout à fait raison , ou du moins nous raisonnons pareillement soubhannallah...on n'a pas à convaincre les gens , mais plutôt à montrer le meilleur comportement en islam...le douceur et le bon comportement est la meilleur des dawas à mon avis...car la parole , quand elle est mal exprimée peut faire plus de dégâts qu'autre chose...Allahou halem

J'abonde dans votre sens aussi.

Ce n'est point une étiquette ou une appartenance, ni dire "ma vérité est la vérité" qui fera que l'autre vienne dans votre sens.

Mais le comportement, la façon d'agir envers les autres, et finalement ce que tout croyant devrait être ! -et ce quelle que soit sa Foi-

C'est en donnant l'exemple et non pas en assenant des "vérités" -que l'on ne suivrait pas forcément dans son attitude- que l'on peut non pas convaincre l'autre... mais au moins lui prouver que ce en quoi l'on croit -où bien l'on ne croit pas- est bon.

Car malgré tout... on peut être une personne excellentissime dans tous les sens du terme et .... ne pas être croyant ! :D

Car malgré tout... on peut être une personne excellentissime dans tous les sens du terme et .... ne pas être croyant ! :D

oui...comme tu dis...et c'est celà qui est dommage pour nous musulmans ...de savoir quelqu'un de bien en tout point sauf qu'il lui manque la croyance...c'est du gâchi pour moi :eek::langue:

oui...comme tu dis...et c'est celà qui est dommage pour nous musulmans ...de savoir quelqu'un de bien en tout point sauf qu'il lui manque la croyance...c'est du gâchi pour moi :

Et tu ne te poses jamais la question de savoir... si comme selon ta religion Allah guide qui il veut... et égare qui il veut... comment se fait il que de telles personnes n'aient pas été guidées ?

:eek: :langue:

Et que eux aussi peuvent avoir la même réflexion à contrario ?

"Quel gâchis tous ces croyants... qui feraient mieux d'agir correctement au lieu de perdre leur énergie dans des dogmes obsolètes"...

:D

essentiellement avec le comportement, je penses que c est ce qui joue le plus avec le temp. Etre ouvert, respectueux, intelligent, actif, donner "envie" (dans le bon sens du terme hein ! ;))

l'islam est une communauté qui soccupe de leurs propre foi pas de celle des autres!

Dieu n'a t'il pas dit "laisse les tu n'est pas a charge d'eux" ?

kamal.

essentiellement avec le comportement, je penses que c est ce qui joue le plus avec le temp. Etre ouvert, respectueux, intelligent, actif, donner "envie" (dans le bon sens du terme hein ! ;))

Laconversion est une rencontre. Tous les convertis nous le disent : j'ai trouvé Dieu parce que j'ai rencontré dans ma vie telle personne, tel couple, telle association, tel livre (on peut rencontrer l'autre à travers un livre aussi )............ Rencontrer quelqu'un pour ensuite rencontrer DIEU...

ce qui ont vecu un EMI aussi!

mais je croit que eux c'est juste croire en Dieu non ?

mais je suppose aussi que cela doit s'intensifier et les ramener vers les religions.

kamal.

ce qui ont vecu un EMI aussi!

mais je croit que eux c'est juste croire en Dieu non ?

mais je suppose aussi que cela doit s'intensifier et les ramener vers les religions.

kamal.

Cher Kamal, pour ne pas avoir l'air trop bête, j'ai regardé sur Google le sens de "EMI" , et j'ai lu :

"Ecole Mohammadia d'Ingénieurs."

Alors, je te pose humblement la question : qu' est ce qu' un EMI ?

étre le musulman que Dieu nous a demander d'étre point a la ligne!

si aprés certains d'entre eux ne sont pas content que nous suivont l'islam ils peuvent allez se faire cuire un oeuf!!!!!!!!!!!!!!!!

je dit pas qu'il faut crié sur tous les toits que l'ont est musulman mais a vous lire il faudrait s'agenouiller devant les athées por chercher a les convertire!

par l'intérmediaire de l'ange gabriel Dieu n'a t'il pas dit "laisse les tu n'est pas a charge d'eux" ?

kamal.

Et tu ne te poses jamais la question de savoir... si comme selon ta religion Allah guide qui il veut... et égare qui il veut... comment se fait il que de telles personnes n'aient pas été guidées ?

:eek; langue:

Et que eux aussi peuvent avoir la même réflexion à contrario ?

"Quel gâchis tous ces croyants... qui feraient mieux d'agir correctement au lieu de perdre leur énergie dans des dogmes obsolètes"...

:D,

si si , bien evidemment que je me suis posé la question :langue:...mais j'ai trouvé une réponse qui ne conviendrait pas à un non-croyant comme toi :D...tu comprends , c'est dans le même ordre de question que les athés se posent style : " si Dieu existait vraiment , alors pourquoi il y a tout ce bazard sur Terre ????? "...(sourire )

Au nom d'Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux.
Dis: 0 infidèles! (1) Je n'adorerai point ce que vous adorez, (2) pas plus que vous n'adorerez ce que j'adore. (3) Je n'ai jamais adoré ce que vous adorez, (4) et vous n'avez jamais adoré ce que j'adore. (5) A vous, votre religion. A moi, la mienne (6).
sourate 109 " al kafirun "

Les musulmans sont globalement très influencés par l'islam

Si l'islam était la verité absolue, cela signifierait que les musulmans se comportent mieux que les personnes issus d'autres religions ou que les athés. Chacun sait bien que globalement on ne peut absolument pas dire cela

Donc on ne peut non plus que l'islam est la vérité absolue qui à mon sens n'existe pas !!

si si , bien evidemment que je me suis posé la question :langue:...mais j'ai trouvé une réponse qui ne conviendrait pas à un non-croyant comme toi :D...tu comprends , c'est dans le même ordre de question que les athés se posent style : " si Dieu existait vraiment , alors pourquoi il y a tout ce bazard sur Terre ????? "...(sourire )

Au nom d'Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux.
Dis: 0 infidèles! (1) Je n'adorerai point ce que vous adorez, (2) pas plus que vous n'adorerez ce que j'adore. (3) Je n'ai jamais adoré ce que vous adorez, (4) et vous n'avez jamais adoré ce que j'adore. (5) A vous, votre religion. A moi, la mienne (6).
sourate 109 " al kafirun "

Pour quoi me cataloguer tout de suite "non croyant" ?

(ceci dit la question des athées est tout à fait justifiée... sauf si l'on pense que Dieu est quelque peu sadique envers sa création...)

Et je ne vois pas la sourate que tu cites en quoi elle viendrait éclairer le débat... et confirmer ce que tu disais plus haut :

oui...comme tu dis...et c'est celà qui est dommage pour nous musulmans ...de savoir quelqu'un de bien en tout point sauf qu'il lui manque la croyance...c'est du gâchi pour moi :

surtout que dans ce même livre comme je te le dis plus haut

"Allah guide qui il veut et égare qui il veut".

Le gâchis... ne vient pas un chouia de... Allah alors ?

(et on retrouve a nouveau la justesse de la question des Athées... pourquoi ce bazar sur terre... :D]

Pour quoi me cataloguer tout de suite "non croyant" ?
(ceci dit la question des athées est tout à fait justifiée... sauf si l'on pense que Dieu est quelque peu sadique envers sa création...)
Et je ne vois pas la sourate que tu cites en quoi elle viendrait éclairer le débat... et confirmer ce que tu disais plus haut :

surtout que dans ce même livre comme je te le dis plus haut
"Allah guide qui il veut et égare qui il veut".
Le gâchis... ne vient pas un chouia de... Allah alors ?
(et on retrouve a nouveau la justesse de la question des Athées... pourquoi ce bazar sur terre... :D]

hummmmmmm...Allah est parfait soubhannallah...nous pauvres humains non...et c'est nous qui foutons le bazard sur Terre , pas Allah voyons...:rolleyes:

hummmmmmm...Allah est parfait soubhannallah...nous pauvres humains non...et c'est nous qui foutons le bazard sur Terre , pas Allah voyons...:rolleyes:

Et lui selon les "vrais croyants" est Omniscient... donc il savait que l'homme, pauvre imbécile créé parfait mais mal tourné, allait mettre le bazar.... et lui toujours qui est Omnipotent... il laisse le grand Bazar que fait cet imbécile de bipède sans réagir... c'est quand même questionnable non ?

Et pour corser le tout un tsunami par là... un Richter par là... un peu de sècheresse par ci... un peu d'inondations par là... et quelques bonnes petites ou grandes guerres pour limiter la prolifération de ce bipède...

Et toi tu ne trouves a redire que "il est parfait" et à "toi ta religion et à moi la mienne"...

On peut tout à fait être croyant dans un Eternel... et ne pas vouloir lui attribuer toutes ces qualités qui à l'évidence il n'a pas.

Et lui selon les "vrais croyants" est Omniscient... donc il savait que l'homme, pauvre imbécile créé parfait mais mal tourné, allait mettre le bazar.... et lui toujours qui est Omnipotent... il laisse le grand Bazar que fait cet imbécile de bipède sans réagir... c'est quand même questionnable non ?

Et pour corser le tout un tsunami par là... un Richter par là... un peu de sècheresse par ci... un peu d'inondations par là... et quelques bonnes petites ou grandes guerres pour limiter la prolifération de ce bipède...

Et toi tu ne trouves a redire que "il est parfait" et à "toi ta religion et à moi la mienne"...

On peut tout à fait être croyant dans un Eternel... et ne pas vouloir lui attribuer toutes ces qualités qui à l'évidence il n'a pas.

Bonsoir Tanja,

C'est très surprenant comment les athées arrivent toujours à jouer sur cette question de "liberté". Un moment il y a trop de libertés, Dieu est très méchant de ne rien faire, de laisser le mal sur Terre... mais des fois cela ne vous gêne pas de critiquer que l'homme n'est pas libre et que Dieu est un sadique...

xD !

Bonsoir Tanja,

C'est très surprenant comment les athées arrivent toujours à jouer sur cette question de "liberté". Un moment il y a trop de libertés, Dieu est très méchant de ne rien faire, de laisser le mal sur Terre... mais des fois cela ne vous gêne pas de critiquer que l'homme n'est pas libre et que Dieu est un sadique...

xD !

Les athées ou non-croyants dans les textes "lus tel que" ce qui es mon cas ne font que vous mettre ceux croyants devant vos incohérences.

Si Dieu est Omnipotent et Omniscient... il savait et pouvait donc solutionner tous les malheures de la terre... non ?

Ceal inclut effectivement alors ensuite qu'il est sadique car pouvant agir.. il n'agit pas.

Donc il n'y a aucune contradiction entre les deux réflexions.

Désolé ! mais il y a entre autres des hommes affichant haut et fort leur soumission à Allah qui foutent le bordel sur terre

Ne confondons pas Dieu qui est un esprit invisible idéalisé par une partie des hommes et la population qui existe en chair et en os dont nous pouvons au quotidien constater ses bons et ses mauvais côtés

Bonsoir Tanja,

xD !

Toujours impressionant de voir qu'un intervenant comme toi arrive a rendre le fait que ton Dieu est omniscient avec le fait que l'homme soit libre.

Tu ne m'en voudras pas si tu me fais vomir?

Et je ne vois pas la sourate que tu cites en quoi elle viendrait éclairer le débat
ben si ....la sourate annonce qu'un croyant et un non-croyant n'ont pas les même priorité ...donc les mêmes jugements et donc les mêmes pensées...pour preuve: notre conversation...en résumé, j'aurai beau te dire le pourquoi et le comment, mon raisonnement de croyante musulmane ne te conviendrait jamais, tu aurais toujours à redire...on revient au sujet du post , ce n'est pas par un discourt que j'arriverai à te faire changer d'avis mais par un comportement propre à mes convictions ...et encore...:rolleyes:
que veux-tu , Allah a une Connaissance et une Sagesse qui dépasse l'entendement humain...la réponse à ton questionnement concerne la prédestination et le libre-arbitre...moi , je serais incapable de t'expliquer clairement cette idée...bien que je la comprenne en tant que musulmane alhamdulillah

Désolé ! mais il y a entre autres des hommes affichant haut et fort leur soumission à Allah qui foutent le bordel sur terre

Ne confondons pas Dieu qui est un esprit invisible idéalisé par une partie des hommes et la population qui existe en chair et en os dont nous pouvons au quotidien constater ses bons et ses mauvais côtés

pourquoi être désolé...je ne dis pas que les plus dévoués à Dieu ne mettent pas le désordre. non plus...lol

Retour