Comment convaincre mes parents?

Dinor

VIB
Oui mais c'est injuste de devoir renoncer a une bonne personne juste parce qu'elle est noire ! Qu'est ce qui garantit qu'elle sera plus heureuse avec un homme que ses parents auraient choisis pour elle ? :rolleyes:

Je parle de l'acceptation de la personne par les parents, et c'est bien sa le plus important, on le sait tous ;) elle peut en choisir un autre, elle a jamais dit que ces parents veulent lui présenter un avec qui elle devra se marié
 
Je parle de l'acceptation de la personne par les parents, et c'est bien sa le plus important, on le sait tous ;) elle peut en choisir un autre, elle a jamais dit que ces parents veulent lui présenter un avec qui elle devra se marié

Peut etre, mais ce n'est pas une raison justifiable pour le refuser, c'est ça qui me révolte . . . :rolleyes:
 
BarakAllahou fikoum pr votre soutien.
Dinor, t as pas tort lorsque tu dis que j'aurai du mettre des distances des le debut..et comme je disais plus haut j étais persuadée que mon père allait accepter..on a déjà eu plusieurs conversations a ce sujet et mon père a tjs dit tant que la personne est droite et musulmane il n'y a aucun problème.. Il a même essaye de raisonne un ami a lui dont le fils s est marie avec une francaise convertie..

Kiriaku tu me conseilles d' imposer mon choix et j'espère inchaALlah qu ils verront que je ne me plante pas..
J'ai eu une conversation avec ma mère il ya qqs jrs et je lui aidais comprendre que je voulais me marier et elle ma dit si tu connais un maghrébin bismillah..mais ne me ramène pas qqn au delà de ces frontières..pr finir elle ma dit que de tte façon on aura beau parler lmektoub c est lmektoub.
 
BarakAllahou fikoum pr votre soutien.
Dinor, t as pas tort lorsque tu dis que j'aurai du mettre des distances des le debut..et comme je disais plus haut j étais persuadée que mon père allait accepter..on a déjà eu plusieurs conversations a ce sujet et mon père a tjs dit tant que la personne est droite et musulmane il n'y a aucun problème.. Il a même essaye de raisonne un ami a lui dont le fils s est marie avec une francaise convertie..

Kiriaku tu me conseilles d' imposer mon choix et j'espère inchaALlah qu ils verront que je ne me plante pas..
J'ai eu une conversation avec ma mère il ya qqs jrs et je lui aidais comprendre que je voulais me marier et elle ma dit si tu connais un maghrébin bismillah..mais ne me ramène pas qqn au delà de ces frontières..pr finir elle ma dit que de tte façon on aura beau parler lmektoub c est lmektoub.

Alors si ils ne veulent pas entendre raison, c'est a toi d'imposer ton choix. Eux ils ont fait leur vie, ils n'ont pas le droit de gacher la tienne !
 
Déja on ne choisit pas de qui on va tomber amoureux. Ensuite les parents n'ont pas le droit d'interdire a leur fille d'épouser un homme parce qu'il est noir, tant que c'est une bonne personne et qu'il est musulman !

on a toujours le choix. Ce que tu racontes c'est du barratin. Elle savait parfaitement que ca poserait probleme. Si elle avait été un tant soit peu intelligente et respectueuse de ses parents elle leur aurait demandé à l avance si ca la dérangeait pas de se marier avec un noir.
 
on a toujours le choix. Ce que tu racontes c'est du barratin. Elle savait parfaitement que ca poserait probleme. Si elle avait été un tant soit peu intelligente et respectueuse de ses parents elle leur aurait demandé à l avance si ca la dérangeait pas de se marier avec un noir.

Mais c'est injuste de lui interdire un homme pour ça ! Ses parents ont fait leur vie, ils doivent laisser leur fille faire la sienne comme elle le souhaite ! Après tout, c'est elle qui va l'épouser, pas eux ! Donc en quoi ca les dérange ? Je suis sur qu'ils sont plus interessés par le regard des voisins que le bonheur de leur fille !
 

Dinor

VIB
Mais c'est injuste de lui interdire un homme pour ça ! Ses parents ont fait leur vie, ils doivent laisser leur fille faire la sienne comme elle le souhaite ! Après tout, c'est elle qui va l'épouser, pas eux ! Donc en quoi ca les dérange ? Je suis sur qu'ils sont plus interessés par le regard des voisins que le bonheur de leur fille !

Le regard des autres, les jugements des autres personnes de la famille ne les laisseront pas indifférent, ça compte pour eux, tu dois donc faire ce qu'ils te disent que ce soit ta vie, OU NON
 
Roshad, je suis d' accord avec toi qd tu dis qu on a tjs le choix.je peux continuer ou laisser tomber.
Par contre il ya une chose sur laquelle je ne te rejoins pas c est lorsque tu dis " si j'avais un temps soit de respect pour mes parents...".Pour ta gouverne, j'ai un profond respect pour mes parents, hamdoullah j'ai eu une bonne éducation et c est aussi pour ça que ça me rend malade tte cette histoire.
Je ne sais pas de quelle origine tu es, mais les maghrébins en général aiment retourner leurs vestes lorsque la situation se présente pour un de leurs enfants.
 
Je ne sais pas de quelle origine tu es, mais les maghrébins en général aiment retourner leurs vestes lorsque la situation se présente pour un de leurs enfants.

Tout a fait d'accord, ils sont tolérants quand ca concerne quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, mais si c'est leur fille ou fils, ils veulent même pas en entendre parler. Bref, de l'hypocrisie en pleine puissance ! :rolleyes:
 
Roshad, je suis d' accord avec toi qd tu dis qu on a tjs le choix.je peux continuer ou laisser tomber.
Par contre il ya une chose sur laquelle je ne te rejoins pas c est lorsque tu dis " si j'avais un temps soit de respect pour mes parents...".Pour ta gouverne, j'ai un profond respect pour mes parents, hamdoullah j'ai eu une bonne éducation et c est aussi pour ça que ça me rend malade tte cette histoire.
Je ne sais pas de quelle origine tu es, mais les maghrébins en général aiment retourner leurs vestes lorsque la situation se présente pour un de leurs enfants.

je retire ce que j'ai dis au sujet du manque de respect. Mais je trouve cela abusé de ne pas avoir assuré tes arrieres et de pas avoir parlé de l'éventualité d'épouser un noir à tes parents. Tu aurai du anticiper tu ne serai pas dans cette situation à l heure qu'il est.
 
je retire ce que j'ai dis au sujet du manque de respect. Mais je trouve cela abusé de ne pas avoir assuré tes arrieres et de pas avoir parlé de l'éventualité d'épouser un noir à tes parents. Tu aurai du anticiper tu ne serai pas dans cette situation à l heure qu'il est.

Elle pensait qu'ils seraient d'accord parce qu'ils semblaient tolérants sur le sujet quand ca concernait d'autres personnes. Elle n'avait pas prévue qu'ils seraient hypocrites sur ça ! :rolleyes:
 
Kiarabu

Tu as très bien compris où je voulais en venir..

C'est vrai que c'est aussi difficile de contrôler ses sentiments.. surtout qd c'est la 1ère fois que t'as à faire à une personne respectueuse et intéressante.Ce sont d'abord ces qualités qui m'ont attirées chez cet homme.
Pour être franche, des hommes sérieux et posés ça ne court pas les rues ! alors quand on en trouve un, on n'a pas spécialement envie de le lâcher pour des raisons qui me paraissent futiles.

wa salam.
 
salam ; quand j ai annoncé a mes Pârents ma mere à fait une crise et s 'est rué sur ses antidepresseur , ils ont fait les malades pendant au moins une semaine. je n ai pas su tenir tete et je leur ai dit que c eté fini . maintenant il veut tjrs se marier avec moi et moi aussi je ne me voit pas avec un autre homme. je ne sais pas cmt faire pour remettre le sujet sur le tapis. je suis vraiment perdu car mes parents sont trés important mais c est tellement injuste ce qu ils font . ils ont refuser de le rencontrer . ma mere m a dit la meme chose genre tu va faire cmt qd tu va aller au maroc les gens vt dire tiens voila qu elle se ramene avec son " romi" en rif ca veut dire sont gwer .
on verra avec le temps . pour l instant pas de solution.
 
salam salamah

Si ton père se rend à la mosquée pr ses prières le mieux c'est que ton copain y aille aussi pour le rencontrer.. c'est ce que le mien compte faire même si ce sera difficile pour nous.
C'est pas gagné je le sais, mais je ferai tout pour me donner les moyens, après c'est sûr que si c'est mon mektoub je me marierai avec lui, mais si ce n'est mon destin alors je me serai qd meme donner les moyens de.
Tu es rifaine?? moi aussi !! Faut avouer qu'on est dur et très traditionnel!
J'ai essayé de faire comprendre à ma mère à plusieurs reprises que je ne peux pas oublier mes origines sous prétexte que je ne me marie pas avec un arabe! As tu dejà vu un arbre sans racine?? J'en connais qui sont nés ici de parents arabes ou rifs peu importe et qui ont tout de même oublié d'où ils viennent..D'autres se marient entre personnes de même origine et ça ne les empêche pas de renier leurs origines et surtout leur religion..
De mon coté, mon copain a deja été dans le rif, a des amis rifains et ne demande qu'à connaitre ma culture (je lui ai appris pas mal de mots!)..

salam
 
comme je te comprends, le problème de mes parents et des rifs en general c'est qu'ils vivent pour les gens. serieu j attache plus d importance a mes origine depuis que j ai envie de faire ma vie avec un homme qui n a pas la meme origine que moi. quand je voit mes freres qui sont marié avec des filles du bled , leur vie ne me donne pas envie , ils ne partagent rien , ils sauvent juste les apparences et mes parents sont content tant que ne parle pas d eux. je respecte mes parents mais je n en peut plus de cette mentalité, cela me met hors de moi plus j avance dans l'age plus j en ai marre. je ne suis d'accord sur quasi rien , je me demande si je ne suis pas une extra terrestre parfois. Ils sont loin de l islam dans leur raisonnement et ils pensent que c 'est bien ce qu'ils font. ils ne se remettent jamais en question et ils disent qu on doit obeir , pas qd ils demandent des choses contraaire à l islam je ne suis pas d accord mais cmt leur faire entendre raison; tellement ils sont tétu les rif .
 
Salam salamah

j'ai envie de te dire que le regard des gens compte beaucoup chez tous les africains en général et ce n'est pas vraiment typique aux rifains.
Ce qui pose plutôt problème chez nous c est plutôt les traditions, on est ancres la dedans; ce qui fait peur a nos parents c'est l'oubli de notre culture, notre langue.. Et faut dire que l'on est très famille... Et bien sur pour nos parents se marier avec un non arabe signifie rejet de notre famille (oncles, tantes, cousins)..ils ont peur pour notre avenir!!
Tu as beau leur expliquer qu il ya toutes les cultures en France et qu un muslim reste un muslim mais en vain.,
connais tu des rifaines mariées a autre que des maghrebins? Moi non!!
Qu en pensent tes frères? Te soutiennent ils? D' après ce que tu dis ils ont pas l'air d être super heureux dans leur couple? Ont ils choisi eux même leurs femmes ou ont simplmt fait plaisir a tes parents?
J'aime profondemment mes parents mais je n oserai pas me marier avec qqn juste pr leur faire plaisir!! Qd je pense que j'ai ma sœur qui se dit prête a sacrifier sa vie pour nos parents!! Allah te demande d obéir ( dans la mesure du raisonnable) a tes parents, de les respecter et de pas être ingrat mais en aucun cas Il te demande de te sacrifier pr eux ( c'est pas non plus ce que veulent nos parents!!).
 
salam , mes frères ne me soutiennent pas du tout malheureusement et leur avis compte énormement pour mes parents. Mes frères qui se sont marié l'ont de manière traditionnel pour ne pas dire à l'ancienne càd qu 'ils n ont pas choisis , ils ont été guidé par les parents et ce que les gens leur ont conseiller. Ils n'ont vu leur femme qu'une seule fois avant le mariage. Elles sont toutes du bled. je ne sais pas s'ils sont heureux mais je voit que cette vie leur suffit, ils ne partagent rien avec leur femme, ils ne vont qu'au bled (au rif), ne partent jamais en vacances ailleurs. ils ne me donnent aucun argument valable qui justifie le fait qu'il refusent un convertit dans la famille. Je pourrais faire bcp pour mes parents mais pas me gâcher la vie pour qu"ils n'aient pas a supporter l ignorance et la stupidités des gens de leur génération, je les respectent et je fait bcp pour eux et même bien plus que mes frères mais ils ne se rendent même pas compte, j ai 26 ans et me traitent comme une enfant. Je me battrais pour l'homme que j'aime , je ne sais pas comment ? je ne sais pas si moralement je tiendrais ? je ne sais pas comment à nouveau leur dire ? bref perdue .
 
Salam

d'après ce que tu décris tes frères pensent certainement comme tes parents, donc dur dur d'avoir leur soutien. C est aussi pour ça qu ils ne trouvent pas de raisons valables en refusant un reconverti.
Je suis comme toi, j'aime et respecte mes parents jusqu a un certain point, mais pas pour faire plaisir en me mariant avec qqn que je n aime et pour qui je n'ai aucun feeling!
D'ailleurs j'ai pas mal de discussions avec ma mère qui passe son tps a me dire que les mariages de culture différente ne peuvent fonctionner; et pourtant certaines connaissances mariées pour certaines a des marocains voire rifains leur mariage n'a pas tenu 1 an!!

Connais tu le fonctionnement MP?

Salam
 
salam ,

Et oui des exemples de mariages entre marocains qui ne tienne pas dans la famille y en a bcp mais comment leur faire comprendre ? ils sont tétu et ne se remettent jamais en question.

MP ?
 
Salam

MP signifie message prive.. A vrai dire je ne sais pas comment ça fonctionne aussi.
Je t aurai donne plus de détails sur ma situation.

Je tenais aussi a remercier ts les bladinautes qui m ont apporte leur soutien et leurs conseils.

Salam.
 
Salem mon amie,

Etant muslim originaire du Rif donc ultrasectaire, je te donne le témoignage de ma soeur qui a été dans la même situation que toi.

Pr résumé : clash pdt 1 mois, tête pdt 2 semaines et finalement il a pu passé à la maison.

Ca fait un an qu'ils sont mariés et ils attendent un heureux évènement.

C'est sur que la différence de culture au début c'est difficile mais vraiment si tu l'aimes fonce. On n'a qu'une vie. Essai de passer par tes frères, tes oncles... pour créer le dialogue.

Allah y 3aounik.
 
Salam à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterai avoir des témoignages de personnes qui vivent ou ont vécu la même histoire que moi.

En effet, il ya environ 5 ans j'ai rencontré cet homme sur mon lieu de travail et dont je suis aujourd' hui très amoureuse. Au départ rien ne me prédestinait à cette relation mais je le trouvai très différent des autres de mes collègues qui sont pour la plupart irrespectueux, dragueurs et j'en passe!
Lui est plutot d'un naturel posé, discret et respectueux envers la femme (il n'a que sa mère et a grandi avec ses 3 soeurs).

Nous cherchons à nous marier depuis un petit moment mais c'est assez compliqué avec ma famille, car moi je suis marocaine musulmane et lui pas arabe et de couleur mais musulman, nous pratiquons notre religion tous les deux elhamdoulillah, lui est reconverti à l'Islam depuis des années, il a 32 ans et jeûne depuis l'âge de ses 15 ans.

J'ai taté le terrain une 1ère fois avec mes parents et il est vrai que la religion a été le critère principal dans la discussion, mais lorsque je leur ai annoncé qu il s'agissait de leur fille chérie là les traditions ont pris le dessus sur la religion!
Aujourd'hui je suis perdue car d'un côté j'aime et je respecte mes parents mais de l'autre je veux faire ma vie avec l'homme que j'aime.

Désolée pour le roman mais je souhaiterai savoir si quelqu'un a vécu la même situation, comment ça s'est passé avec votre famille? est ce que vous avez qd même reussi à faire votre vie et dans quelles conditions?

Merci pour vos témoignages.
Salam.
pour les parents c'est un choc.et il faut les comprendres. car les gens ne feront pas de cadeaux a tes parents et ils vont prendre la honte de leurs vie.mets toi a leurs place.
 
salam salamah,

Excuse moi pour le délai avant de te répondre je me suis absentée qqs temps.
A vrai dire, mon copain n'a toujours pas rencontré mon père. En fait ma mère m'a dit que ce n'était même pas la peine qu'il se déplace (on n'habite pas les mêmes départements) car elle n'en voudra pas starfoullah et que mon père va criser. Mais bon, mon copain sait qu'il doit le faire et compte rencontrer mon père à la mosquée de ma ville.
Je pense que le mieux (pour toi aussi) c'est qu'il vienne avec qqn de plus âgé et discuter avec lui à la mosquée.
C'est pas évident mais on veut faire les choses correctement alors c'est la seule solution qu'on a trouvé pour le moment (sauf si t'as autre chose à me proposer).
Mon père l'a juste contacté pour lui dire d'arrêter avec moi !! j'avais honte tu peux pas savoir!
Averroes, comment ta soeur s'y est prise? quelles sont été leurs démarches avec son mari? De quelle origine est le mari de ta soeur? ça fait trop de questions d'un coup je suis désolée!! mais je suis seule dans ma situation, mes frères et soeurs ne veulent pas se mouiller..

salam.
 
salam salamah,

Excuse moi pour le délai avant de te répondre je me suis absentée qqs temps.
A vrai dire, mon copain n'a toujours pas rencontré mon père. En fait ma mère m'a dit que ce n'était même pas la peine qu'il se déplace (on n'habite pas les mêmes départements) car elle n'en voudra pas starfoullah et que mon père va criser. Mais bon, mon copain sait qu'il doit le faire et compte rencontrer mon père à la mosquée de ma ville.
Je pense que le mieux (pour toi aussi) c'est qu'il vienne avec qqn de plus âgé et discuter avec lui à la mosquée.
C'est pas évident mais on veut faire les choses correctement alors c'est la seule solution qu'on a trouvé pour le moment (sauf si t'as autre chose à me proposer).
Mon père l'a juste contacté pour lui dire d'arrêter avec moi !! j'avais honte tu peux pas savoir!
Averroes, comment ta soeur s'y est prise? quelles sont été leurs démarches avec son mari? De quelle origine est le mari de ta soeur? ça fait trop de questions d'un coup je suis désolée!! mais je suis seule dans ma situation, mes frères et soeurs ne veulent pas se mouiller..

salam.

Et bien pour te répondre simplement, j'étais au canada pendant la tempête.

Ma soeur était parti sur Paris pour travailler et du coup je pense se rapprocher de son futur mari.

Pour résumer:

- Ma soeur en a parlé à ma mère qui en a parlé à mon père qui... a dit niet c'est impossible.

- Période d'appels, de pleurs, de "si c pas lui ce sera personne d'autre", de "non non non"... Enfin bref du cinéma!

- Mon père a finalement accepté qu'il vienne et on l'a rencontré (il avait mis des nikes au peid ce hmar! :D).

Il y a eu une petite période de jaugement et puis comme bcp de personne de son entourage étaient musulmane (il avait aussi un second prénom musulman, ce qui a aider mon père faut dire).

Qd j'ai rencontré ses amis, ses frères et surtout son cousin... mashallah, je te jure qu'on se sens ridicule. Ce dernier a récité le Coran avec une manière magnifique. Ils se sont mariés et eurent inchallah...

Le plus dur dans ces histoire c'est surtout ces chiens de ton entourage qui vont te cracher dessus et faire tourner la tête à ton père. Avec le temps et la communication, ca passera inchalla. C'est pas évident pour tes parents c'est sur mais fais leur comprendre que c'est vraiement ce que tu veux.

Une amie à ma soeur a vraiment plus galéré. Après un an de torture morale et de brimades... elle a eu gain de cause malgré la ligue de ses frères et de ses soeurs. Et le comble c'est que qd son père a connu son gendre, il a remis son fils sur cale en lui disant: "Ferme là il est meilleur que toi. Au moins lui se lève pour faire la prière du Fjar!" :D

Ne te sens pas seule en tout cas. Fais seulement ce qui te semble bien pour toi!

Allah y 3aounik!
 
Salam

Merci averroes barakallahou fik pr ton soutien.

Je galère que j'en deviens pessimiste; d'autant plus que je viens d'avoir encore une pseudo discussion avec ma mère. Elle reste fermée a la communication et donc difficile de lui faire comprendre certaines choses.
Elle vient de me redire "fais ta vie" mais pas avec un romi ou un noir!
C est dans un moment comme celui la que je me rends compte que nos parents sont "out" de temps en temps. Ma mère me dit "quitte a te marier et divorcer jusqu'à ce que tu trouves la meilleure personne!!". J'essaie de lui expliquer qu'il ya qd même un "quota" en mariage et que de toute façon si je me marie ce n'est pas divorcer a tout va!
Allah i9dina ou 9di9oum.
 
C à nous de faire en sorte que ça change.d'ailleurs je suis chez mon bof la ac tte la famille.Donc tu pourras rire à tes parents qu'on en meurt pas de la différence. Et le pire c qu'ils risquent surement de l'apprécier en le connaissant. Allah y hdihem. Je te souhaite bcp de patience et bcp d'amour aussi!
 
Salam

WAllah je fais que ça.. patienter!!
En ce moment, mon "futur" et moi, on ne se voit pas, et ce, depuis 3 mois; relation par tél un peu comme des ados, je ne te dis pas!

On verra inchaAllah comment ça va se passer lorsqu'il se déplacera pour rencontrer mon père, je prie pour qu'il ait au moins une discussion avec lui.

Malgré tout ce qui se passe, je reste convaincue qu'il plaira à mon père, c'est qqn de simple, d'honnête et respectueux et surtout qui pratique.
Rencontrer qqn qui ns corresponde c'est dejà difficile et ça l'est encore plus quand on ns met des batons dans les roues.
Ton bof est de quelle origine? et ta soeur à quel âge s'est elle mariée?
Moi je suis la 1ere de la famille à en parler et du coup j'ai déclenché une tempête chez moi.

salam.
 
Haut