Comment Dieu prouverai que c 'est bien son message ?

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je parle de facon theorique si dieu voudrai ce faire connaitre au homme
au travers un message comment s'y prendrait il pour que l'on soit sur que c bien lui ?
Il te faut demander à un athée...un croyant te dira qu'il n'a pas besoin de preuve. ;)
Tu as lu Pascal? Ca pourrait t'aider. Tu n'es pas le premier à te poser ces questions, tu sais. Tout a déjà été dit à ce sujet il me semble, je ne pense pas que tu trouves mieux sur un forum grand public.
 
Il te faut demander à un athée...un croyant te dira qu'il n'a pas besoin de preuve. ;)
Tu as lu Pascal? Ca pourrait t'aider. Tu n'es pas le premier à te poser ces questions, tu sais. Tout a déjà été dit à ce sujet il me semble, je ne pense pas que tu trouves mieux sur un forum grand public.

je ne suis pas d'accord il existe un tas de forme de croyance
c vrai que certain ne demande pas de preuve mais pour d'autre c essentiel
d'ailleur une video presente les chose trés bien en mettant foi et science sur un meme ligne
en parlant de credibilité et forte ou faible probabilité voir ci dessou

quand j'etais musulmans on nous presenté le coran comme une preuve
et c ainsi d'aprés moi que ce presente le coran

 
Depuis longtemps on sait ce qu'il est. Comme je l'ai dit, c'est anormal que quelqu'un puisse poster autant de topics comme il le fait dont la très grande majorité n'est qu'une campagne contre l'Islam, les musulmans, le Coran et le Messager saws sans qu'il reçoive un salaire pour le faire. Regarde @nordia, elle aussi a quitté l'Islam pourtant n'est pas comme le Type.
La différence entre moi et @typologie lui était musuleman dans la pratique la connaissance du rite un peu plus pratiquant un bon salafiste donc ces démarches qu il entreprend à présent c est compréhensible il a du mal à digérer l abandon à cet foi sur quoi ça vie était basé
 
Dernière édition:
La différence entre moi et @typologie lui était musuleman dans la pratique également connaissance très bien du rite un peu plus pratiquant un bon salafiste donc ces démarches qu il entreprend à présent c est compréhensible il a du mal à digérer l abandon à cet foi sur quoi ça vie était basé
J'avoue passer de salafiste à apostat c'est vraiment faire un grand écart et toute une remise en question
 
J'avoue passer de salafiste à apostat c'est vraiment faire un grand écart et toute une remise en question
Absolument j' imagine même pas dans quel état d esprit il était quand il s est rendue compte que son enseignement religieux venait de tomber comme un château de carte
quand il est arrivé sur le forum son but c est de se convaincre qu il se trompait peut être
 
Dernière édition:
Absolument j' imagine même pas dans quel état d esprit il était quand il s est rendue compte que son enseignement religieux venait de tomber comme un château de carte
quand il est arrivé sur le forum son but c est de se convaincre qu il se trompait peut être

Vas y @typologie il y a plein de gens qui t'encouragent, tu es un exemple pour nous tous !
 
Il y a ce que tu dis d'une religion vraie et ce que la religion dit d'elle-même , l'islam d'après le coran ne se trouve pas dans tes aspirations qui veut qu'un message aille de soit , transperce l'âme du plus humble au plus aisé, et du plus ignorant au plus érudit , sans le moindre effort.
Il y a une multitude de versets qui vont jusqu'à faire référence à des histoires de rejets par l'homme après la vision de preuves matérielles, c'était d'ailleurs un des arguments du prophète sws lorsqu'on attendait de lui qu'il fournisse une magie qui défi l'imaginaire humain. Une de ses répliques était que son miracle est le Coran. Il y aussi tout une série de passage qui insiste sur le fait que Dieu guide qui il veut, et qu'il pourrait même endurcir les plus égarés pour que jamais ils ne voient la lumière, en cela tu as ta réponse avec ton analogie avec la musique.

Pour conclure médite cela, lorsque l'évidence ne te transperce pas, il y a deux manières de trouver Dieu, en cherchant sa lumière ou en cherchant à l'éteindre jusqu'à ce qu'il ne reste que celle que tu ne pourras éteindre, alors à ton tour l'évidence te transpercera , bonne route dans ta quête.
 
Il y a ce que tu dis d'une religion vraie et ce que la religion dit d'elle-même ,

1/l'islam d'après le coran ne se trouve pas dans tes aspirations qui veut qu'un message aille de soit , transperce l'âme du plus humble au plus aisé, et du plus ignorant au plus érudit , sans le moindre effort.

2/Il y a une multitude de versets qui vont jusqu'à faire référence à des histoires de rejets par l'homme après la vision de preuves matérielles, c'était d'ailleurs un des arguments du prophète sws lorsqu'on attendait de lui qu'il fournisse une magie qui défi l'imaginaire humain.

3/ Une de ses répliques était que son miracle est le Coran.

4/Il y aussi tout une série de passage qui insiste sur le fait que Dieu guide qui il veut, et qu'il pourrait même endurcir les plus égarés pour que jamais ils ne voient la lumière, en cela tu as ta réponse avec ton analogie avec la musique.

5/Pour conclure médite cela, lorsque l'évidence ne te transperce pas,
il y a deux manières de trouver Dieu,
en cherchant sa lumière
ou en cherchant à l'éteindre jusqu'à ce qu'il ne reste que celle que tu ne pourras éteindre,
alors à ton tour l'évidence te transpercera , bonne route dans ta quête.

1/a la base c l'argument de Tegelius qui n'est pas mauvais en soi mais qui n'est pas probant si on l'applique au coran .... je n'ai fait qu'allé dans son sens en reprenant sont argument

2/le probleme est bien plus complexe qu'il n'y parait la question est pourquoi malgrés le miracle materiel visible n'ont il pas reconnu la verité ? par incomprehension par doute par refus ou denie etc ...

3/mais ce miracle n'est pas evident car le message du coran n'est pas accessible
donc imagine ont te demande de passé toute ta vie a etudier un livre pour enfin voir sa veracité
c comme si un personne te demande d'investir et de mettre ta vie en jeu pour eventuelement avoir au final une 2 eme vie meilleur le ferai tu ? juste en le croyant sur parol cela ressemble à un jeu de hasard un pari

4/je ne connais pas dieu donc je ne sais pas ce qu'il en est reelement et ce qu'il attend de moi
je part juste du principe que je n'ai pas le droit de dire sur lui ce que j'ignore et je n'ai pas le droit de parlé sur lui sans un preuve evidente soultan mobin (note que c aussi ce que nous recommande le coran)


5/ parfois pour voir la realité tel quelle est il faut se vider (de ses prejugé ses croyance ses verité etc ...) et pas se remplir ...
 
Lit le Coran et tu verras que les anges prennent la forme humaine. Ex : Les deux anges qui se sont présentés à Abraham puis à Loth. Puis Gabriel qui s'est présenté à Marie.

c pas la question tu pretend que l'ange est venu sous forme humaine a zacharie
prouve le et meme si c le cas cela ne change rien au probleme
et comme je l'ai dit precedement le prophete de l'islam lui meme douté de l'identité de celui qui lui a apporté le message il pensé etre possedé c khadija et waraqa qui l'on rassuré ...
 
La question de savoir comment Dieu prouverait que son message est bien de Lui est une question profonde qui a été abordée dans diverses traditions religieuses et philosophiques. Voici quelques éléments de réponse possibles, en fonction des perspectives théologiques et philosophiques :

  1. Miracles et signes divins : Dans de nombreuses traditions religieuses, Dieu prouve l'authenticité de Son message par des miracles ou des signes surnaturels. Par exemple, dans la Bible, les miracles accomplis par Moïse ou Jésus sont considérés comme des preuves de leur mission divine. Dans l'islam, le Coran est souvent présenté comme un miracle en soi, inimitable dans son éloquence et sa profondeur.
  2. Prophéties accomplies : Une autre preuve souvent citée est l'accomplissement de prophéties. Si un message contient des prédictions qui se réalisent de manière précise et inexplicable par des moyens humains, cela peut être considéré comme une preuve de son origine divine.
  3. Transformation morale et spirituelle : L'impact transformateur d'un message sur les individus et les sociétés peut également être vu comme une preuve de son origine divine. Si un message conduit à une amélioration morale, spirituelle et sociale, cela peut être interprété comme un signe qu'il vient de Dieu.
  4. Cohérence et vérité universelle : Un message divin serait censé être cohérent, universel et en harmonie avec la vérité ultime. Si un message résiste à l'épreuve du temps, s'adresse à toutes les cultures et répond aux questions existentielles de manière profonde et satisfaisante, cela peut être considéré comme une preuve de son origine divine.
  5. Témoignage intérieur : Certaines traditions religieuses, comme le christianisme, mettent l'accent sur le témoignage intérieur du Saint-Esprit, qui convainc les croyants de la véracité du message divin. Cette expérience personnelle et spirituelle est considérée comme une preuve intérieure de l'origine divine du message.
  6. Infaillibilité et autorité : Dans certaines traditions, comme le catholicisme, l'infaillibilité de l'Église et l'autorité des Écritures sont considérées comme des preuves de l'origine divine du message. L'idée est que Dieu guide Son Église pour préserver et transmettre fidèlement Sa révélation.
  7. Réponse aux prières : Dans certaines perspectives, la réponse aux prières et l'expérience de la présence divine dans la vie des croyants sont vues comme des preuves de l'authenticité du message divin.
Chacune de ces "preuves" est interprétée et valorisée différemment selon les traditions religieuses et les croyances individuelles. Il est important de noter que ces éléments sont souvent sujets à débat et à interprétation, et qu'ils ne constituent pas des preuves empiriques au sens scientifique du terme, mais plutôt des arguments théologiques et philosophiques.
 
La question de savoir comment Dieu prouverait l’authenticité de Son message est au cœur de nombreuses réflexions théologiques, philosophiques et spirituelles. Selon les traditions religieuses et les perspectives, plusieurs approches sont envisagées pour répondre à cette question. En voici une synthèse :


1. Par des signes surnaturels (miracles et prodiges)

  • Exemples bibliques et coraniques :
    Dans les textes sacrés, Dieu utilise souvent des miracles pour authentifier Ses messagers (ex. : Moïse et les plaies d’Égypte, Jésus guérissant les malades, Mahomet et la révélation du Coran, considéré comme un miracle littéraire). Ces actes transcendent les lois naturelles et servent de preuve tangible de Son intervention.
    • Objection : Les miracles peuvent être contestés (cf. Pharaon attribuant les miracles de Moïse à la "magie" dans l’Exode).

2. Par la cohérence et la sagesse du message

  • Universalité et profondeur :
    Un message divin serait universel, intemporel et capable de répondre aux questions existentielles (origine de la vie, sens du mal, destinée de l’âme). Sa cohérence logique, morale et métaphysique pourrait signaler une origine transcendante.
    • Exemple : Le concept de justice, d’amour ou de pardon dans les textes sacrés, transcendant les cultures.

3. Par l’accomplissement de prophéties

  • Prédictions vérifiables :
    Si un message contient des prophéties précises qui se réalisent (ex. : la chute de civilisations, l’avènement de personnages historiques), cela pourrait être une preuve de son origine divine.
    • Limite : Les prophéties sont souvent interprétées a posteriori et peuvent être sujettes à des lectures symboliques.

4. Par la transformation intérieure des croyants

  • Impact spirituel et moral :
    Si le message produit une transformation radicale chez ceux qui l’acceptent (paix intérieure, amour du prochain, renoncement à l’égoïsme), cela pourrait indiquer une origine divine.
    • Exemple : La conversion de saints ou de figures mystiques dont la vie a été bouleversée par la foi.

5. Par une révélation directe et personnelle

  • Expérience mystique :
    Dans des traditions comme le soufisme (islam) ou la mystique chrétienne, Dieu se révèle directement au cœur de l’être à travers une expérience spirituelle ineffable. Cette "preuve intérieure" est considérée comme la plus convaincante pour le croyant.
    • Objection : Ces expériences sont subjectives et difficiles à partager.

 

6. Par l’impossibilité d’imitation

  • Unicité du message :
    Certaines traditions affirment que le message divin est inimitable. Par exemple, le Coran est présenté comme un défi littéraire et spirituel que personne ne peut reproduire (sourate 2:23).
    • Débat : Cette affirmation repose sur une conviction religieuse plutôt que sur une preuve objective.

7. Par le témoignage de la création elle-même

  • Preuves cosmologiques et téléologiques :
    L’ordre de l’univers, la complexité de la vie ou la conscience humaine pourraient être interprétés comme des "signes" d’un Créateur, rendant crédible Son message.
    • Exemple : Le psaume 19 : "Les cieux racontent la gloire de Dieu".

8. En respectant le libre arbitre humain

  • Un équilibre entre preuve et foi :
    Si Dieu fournissait une preuve irréfutable et écrasante (ex. : une apparition visible à tous), le libre arbitre et la foi – qui supposent un choix personnel – perdraient leur sens. Ainsi, les "preuves" divines seraient intentionnellement voilées pour préserver la liberté de croire ou de douter.

Perspectives critiques et limites

  • Subjectivité des preuves :
    Aucune de ces "preuves" n’est universellement acceptée. Les miracles peuvent être contestés, les prophéties interprétées différemment, et les expériences spirituelles restent personnelles.
  • Le rôle de la foi :
    Dans les traditions abrahamiques, la foi est souvent présentée comme un saut au-delà de la raison pure, nécessitant humilité et confiance (ex. : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu", Jean 20:29).

Conclusion : Une réponse multidimensionnelle

Pour beaucoup de croyants, c’est la combinaison de ces éléments – miracles, cohérence du message, transformation personnelle et expérience spirituelle – qui constitue une "preuve" cumulative. Cependant, cette question reste ouverte, car elle touche à des mystères qui, par définition, transcendent les limites de la compréhension humaine.
 
Pour prouver qu’un message vient de lui, Dieu devrait offrir une preuve indubitable, irréfutable et accessible à tous.
Voici quelques options possibles :
  1. Prédictions vérifiablesAnnoncer avec précision des événements futurs impossibles à anticiper.
  2. Signature universelle – Insérer un code ou une structure mathématique dans la nature ou l’ADN, compréhensible et identifiable comme non aléatoire.
  3. Accès direct à la conscience – Transmettre un message simultanément à toute l’humanité, dans toutes les langues, de manière indéniable.
  4. Loi physique inviolable – Instaurer un miracle permanent, reproductible et inexplicable par la science.
  5. Preuve ontologiqueUne démonstration logique parfaite et contraignante de son existence et de l’origine divine du message.
Même ainsi, certains pourraient toujours douter, invoquant hallucination collective, simulation ou manipulation cognitive.
 
La question relève d’une spéculation théologique et philosophique, et il n’existe pas de réponse définitive, car la notion de "preuve divine" touche aux domaines de la foi, de l’expérience personnelle et de l’interprétation culturelle. Néanmoins, voici quelques pistes de réflexion sur ce que pourrait impliquer une preuve indiscutable d’un message divin :

  1. Miracles et événements surnaturels
    Un signe irréfutable pourrait être un événement qui défie toutes les lois naturelles connues, un miracle dont l’universalité et l’ampleur laisseraient peu de place au doute quant à son origine. Par exemple, une manifestation collective et simultanée, observée et vérifiée par des témoins de cultures et de croyances différentes, pourrait être interprétée comme une preuve directe.
  2. Prédictions irréfutables
    La capacité de prédire avec une précision absolue des événements futurs, qui se réaliseraient ensuite de manière incontestable, constituerait un argument fort en faveur de l’origine divine du message. Cependant, même là, il faudrait s’assurer que ces prédictions soient véritablement impossibles à obtenir par des moyens humains ou scientifiques.
  3. Communication universelle et directe
    Une autre approche serait que Dieu se manifeste de façon directe à l’ensemble de l’humanité, dans une langue ou un symbole compréhensible par tous, éliminant ainsi les barrières culturelles et linguistiques. Ce type de révélation collective, qui affecterait simultanément des personnes de tous horizons, pourrait être perçu comme une preuve de sa présence.
  4. Harmonisation avec la nature et l’ordre universel
    Certains avancent que la preuve d’un message divin pourrait reposer sur la complexité et l’harmonie de l’univers lui-même – par exemple, des structures mathématiques ou des lois physiques si précises et cohérentes qu’elles sembleraient relever d’une intelligence supérieure. Néanmoins, cela relève davantage de l’interprétation philosophique que d’une démonstration empirique.
  5. L’expérience intérieure et le changement personnel
    Pour beaucoup, une preuve de nature divine se trouve dans l’expérience personnelle : le sentiment profond d’avoir été guidé ou transformé par une rencontre spirituelle. Cette approche subjective, bien qu’intime et puissante pour l’individu, ne fournit pas une preuve universelle et objective.
En résumé, si Dieu voulait prouver que le message vient de lui, il devrait idéalement offrir une preuve qui soit à la fois universelle, objective et irréfutable pour toute l’humanité. Toutefois, il est aussi courant de penser que la foi ne repose pas exclusivement sur des preuves matérielles, mais sur une ouverture intérieure qui permet de percevoir le divin au-delà du domaine strictement scientifique ou empirique.
 
Communication universelle et directe
Une autre approche serait que Dieu se manifeste de façon directe à l’ensemble de l’humanité, dans une langue ou un symbole compréhensible par tous, éliminant ainsi les barrières culturelles et linguistiques. Ce type de révélation collective, qui affecterait simultanément des personnes de tous horizons, pourrait être perçu comme une preuve de sa présence.
Si Dieu existe, c'est la seule manière de communiquer que je considère comme sérieuse.
 
quel preuve emploierai dieu pour prouver que son message est bien de lui ?

les roi utilisé un genre de sceau mais ce sceau est falsifiable ...
quel serai le sceau de dieu ?

dans le coran et les evangiles zacharie avait des doute que l'ange etait bien un messager de dieu

la seul preuve que le coran de preuve evidente sont les signes de Moise mais pourquoi ? en quoi sont elle des preuve evidente ?
surtout que dans la thora les magicien arrive a les reproduire ...
et ces preuves ne sont reconnaissable uniquement par les connaisseur dans le coran seul les magicien savent faire la difference (haqq et batil)
https://www.bladi.info/threads/soultan-lislam.506253/#post-16757996

un message de dieu devrait etre en mesure de nous parler a chacun d'entre nous à titre individuel voir :
https://www.bladi.info/threads/2-livres-dieu-nature.505761/

Une prophétie authentique réalisée plusieurs siècles plus tard sans mise en scène serait une sacrée preuve.

C'est justement une tactique de l'apologétique chrétienne depuis Jésus, mais ces chrétiens lisent parfois les textes bibliques hors contexte.
 
pas pour moi, les mages, devins et autres voyants font des prophéties qui parfois se réalisent (même si cela tient du hasard)

C'est pourquoi je précise « authentique ».

Pas des choses vagues du genre : « au prochain siècle, il y aura des troubles à l'est ». :joueur:

Il faut qu'elle soit claire, précise et impossible à mettre en scène volontairement pour « simuler » sa réalisation.
 
quel preuve emploierai dieu pour prouver que son message est bien de lui ?

les roi utilisé un genre de sceau mais ce sceau est falsifiable ...
quel serai le sceau de dieu ?

dans le coran et les evangiles zacharie avait des doute que l'ange etait bien un messager de dieu

la seul preuve que le coran de preuve evidente sont les signes de Moise mais pourquoi ? en quoi sont elle des preuve evidente ?
surtout que dans la thora les magicien arrive a les reproduire ...
et ces preuves ne sont reconnaissable uniquement par les connaisseur dans le coran seul les magicien savent faire la difference (haqq et batil)
https://www.bladi.info/threads/soultan-lislam.506253/#post-16757996

un message de dieu devrait etre en mesure de nous parler a chacun d'entre nous à titre individuel voir :
https://www.bladi.info/threads/2-livres-dieu-nature.505761/
IL n'y en a pas

Mais une intelligence supérieur est très possible

Le Coran devrais commencer par ces versets pas par la Sourate 3

Sourate 114
AN-NAS (LES HOMMES)
6 versets
Pré-Hégire


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

114.1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

114.2. Le Souverain des hommes,

114.3. Dieu des hommes,

114.4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

114.5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

114.6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".

poitrines c'est pas la tête, ni le coeur,

100.10. et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
94.1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?
67.13. Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines.
57.6. Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, et Il sait parfaitement le contenu des poitrines.

quelle rapport avec les poitrine ?

cela n'existe pas c'est la terre qui tourne
"57.6. Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit,"

c'est certainement la vitesse supérieur à la lumière qui passe à la nuit, c'est aussi entre les particules
de la nuit est remplacée un produit de la lumière

la nuit reste nuit même avec le soleil.
l'aire que l'on respire n'est pas pris en compte, le Coran l'ignore car c'est pas le sujet

les poiTRInes font partie de la réTRIbution
c'est les TRIbut par trois 3 6 9 12
la maTRIce
le :triomphe c'est énorme, le tris homme ph pro-ph-ète

ph est un faut f
 
IL n'y en a pas

Mais une intelligence supérieur est très possible

Le Coran devrais commencer par ces versets pas par la Sourate 3

Sourate 114
AN-NAS (LES HOMMES)
6 versets
Pré-Hégire


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

114.1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

114.2. Le Souverain des hommes,

114.3. Dieu des hommes,

114.4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

114.5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

114.6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".

poitrines c'est pas la tête, ni le coeur,

100.10. et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
94.1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?
67.13. Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines.
57.6. Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, et Il sait parfaitement le contenu des poitrines.

quelle rapport avec les poitrine ?

cela n'existe pas c'est la terre qui tourne
"57.6. Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit,"

c'est certainement la vitesse supérieur à la lumière qui passe à la nuit, c'est aussi entre les particules
de la nuit est remplacée un produit de la lumière

la nuit reste nuit même avec le soleil.
l'aire que l'on respire n'est pas pris en compte, le Coran l'ignore car c'est pas le sujet

les poiTRInes font partie de la réTRIbution
c'est les TRIbut par trois 3 6 9 12
la maTRIce
le :triomphe c'est énorme, le tris homme ph pro-ph-ète

ph est un faut f
Si bien sur qu'il y en a Moise est témoin

 
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