Comment en finir avec l’image du bénéficiaire du rsa fainéant et fraudeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Bien sur que tous les bénéficiaires du RSA ne sont pas des fraudeurs.. Mais ne soyons pas naïfs non plus beaucoup de gens trichent et quand toi tu bosses, tu te lèves tôt et pour certains pour à peine le smic et tu vois des fraudeurs qui vivent mieux que toi... On peut effectivement comprendre la rancœur de certaines personnes ...
Et c'est pareil pour toutes les fraudes que ce soit des cotisations patronales à la personne qui fraude dans le métro alors qu'elle a 500 euros de vêtements sur elle ...
Je crois que tu n’as pas bien lu le message d’origine du sujet : la fraude est récupéré à 90%, et en plus elle est relativement faible, ce qui fait qu’il n’y a en pratique presque pas de fraude.

Mais bon, les fumistes ont toujours besoin de bonnes excuses, et je les renvoi encore à cette question : pourquoi ne quittent‑ils donc pas leur travail pour le donner à des « fainéants » pour enfin profiter des « privilèges » des « fainéants » :rolleyes:.

C’est cette contradiction qui trahis qu’on a bien a faire des fumistes. Et ces mêmes fumistes qui se plaignent des excuses bidons des fraudeurs dans les transport en commun (que je ne cautionne pas, quand je ne peux pas me payer le bus, je marche), sortent des excuses tout autant scabreuses pour dire que ceux qui ont 2 à 3 fois moins qu’eux, vivent mieux qu’eux. Ça se fout de la gueule du monde en pleine face et sans honte. Ceux qui a les patrons accordent un travail, ne sont décidément pas les plus intelligents (« merci le critère mobilier », « merci l’emploi au faciès »), … de vrais débiles mentaux, aucun sens de la logique de base. J’espère que ça sait au moins compter sur ses doigts …

Je note aussi que ce message que je cite a été clairement plus liké que celui d’origine de @Drianke , ce qui en dit long.

Dernière édition:
Bon pour info je vais epouser une rom bulgare on aura une dizaine d'enfants on vivra sur les bords de seine on fraudera le métro tous les jours en chantant des chansons pour avoir des sous
J'apprendrai a mes enfants l'art de ne pas se faire chopper:sournois:

Bon pour info je vais epouser une rom on aura une dizaine d'enfants on vivra sur les bords de seine on fraudera le métro tous les jours en chantant des chansons pour avoir des sous
J'apprendrai a mes enfants l'art de ne pas se faire chopper:sournois:
Non malheureux, il ne faut surtout pas te marier et reconnaitre tes enfants.
Elle se declare femme isolee, touchera l allocation et te voila riche.

bjr c'est sur il Ya des fraudeurs qui cumulent rsa plus travail au noir est qui s'en sorte mieux que le smicart
après il faut pas généraliser beaucoup de ceux qui perçoivent le rsa c'est faute de mieux , il ya pas de travail
ou il sont pas qualifier ou vieux ou sdf ou malade ect ect
après je pense pas que c'est gens soit satisfait peut t(on vivre avec 480eur aujourd'hui en France
la vie est chère donc pour ces gens dans la précarité c'est une petite bouée social une perfusion social pour pas complètement mourir , socialement parlant déjà il sont en dehors de la société peu de loisir pas de vacance un œil constamment sur le compte , derrières tout ca il grande détresse parce que monsieur les bien pensant
souvent ces gens et je sais de quoi je parle il avait une famille une maison un travail
et du jour en lendemain c'est la spiral perte d'emploi crédit a honorée et souvent le divorce
comme dit le proverbe l'amour entre par la porte et sort par la fenêtre quand il Ya plus d'argent
bref cest en plus en doit les culpabiliser pour le peu que l'état leur verse cest bien triste

bjr c'est sur il Ya des fraudeurs qui cumulent rsa plus travail au noir est qui s'en sorte mieux que le smicart
après il faut pas généraliser beaucoup de ceux qui perçoivent le rsa c'est faute de mieux , il ya pas de travail
ou il sont pas qualifier ou vieux ou sdf ou malade ect ect
après je pense pas que c'est gens soit satisfait peut t(on vivre avec 480eur aujourd'hui en France
la vie est chère donc pour ces gens dans la précarité c'est une petite bouée social une perfusion social pour pas complètement mourir , socialement parlant déjà il sont en dehors de la société peu de loisir pas de vacance un œil constamment sur le compte , derrières tout ca il grande détresse parce que monsieur les bien pensant
souvent ces gens et je sais de quoi je parle il avait une famille une maison un travail
et du jour en lendemain c'est la spiral perte d'emploi crédit a honorée et souvent le divorce
comme dit le proverbe l'amour entre par la porte et sort par la fenêtre quand il Ya plus d'argent
bref cest en plus en doit les culpabiliser pour le peu que l'état leur verse cest bien triste

Tu as vu ça
Il suffit qu'un type sans ressources prends le train sans payer
Cette minable societe lui tire dessus
La preuve est dans cette discussion
Voyez comment le pauvre slavanitch a été torture pour un simple ticket

pour les intervenants qui disent qu'il faut soutenir la ratp et services a la noix de coco plutot que les refugiés palestiniens, tchetchenes, afghans...

si vous boycottez Israel boycottez aussi leurs produits
sinon vous n'etes pas credible

Pièces jointes

• 11019550_884847608205052_4246261777350853646_n.jpg
    11019550_884847608205052_4246261777350853646_n.jpg
    44.7 KB · Affichages: 3
Tu as vu ça
Il suffit qu'un type sans ressources prends le train sans payer
Cette minable societe lui tire dessus
La preuve est dans cette discussion
Voyez comment le pauvre slavanitch a été torture pour un simple ticket
Mélange pas les choses

Personne n'a tiré sur celui qui n'a pas les moyens.
Je ne fais pas partie des gens qui pensent que ceux au RSA sont des profiteurs loin de là. Je rejoins les idées de Leïla qui s'insurge contre cette image.

Ce qui t'es reproché c'est de dire moi j'utilise ce service je l'estime trop cher je le paye pas.
Ce sont deux choses complètement différentes.

Les services tout le monde en a besoin.
Ceux qui ont les moyens doivent payer et on se doit de trouver des solutions pour ceux qui n'ont pas les moyens.
Mais il doit y'avoir des règles pour que ceux qui ont les moyens payent réellement sinon ce sont ceux qui n'ont pas les moyens qui trinquent.

Te reprocher de ne pas payer ce n'est pas jouer les bourgeois qui vivent dans le luxe mais défendre ceux qui ne peuvent réellement pas payer.

Merci de ne pas inverser les rôles

Ne vit pas sur mon dos quand tu as des pieds pour marcher, des mains pour travailler désolée mais je vis peut-être moins à l'aise que toi depuis toujours mais je paie ce que je dois même si je dois manger que des patates ou des pâtes....l'honneur, l'honnêteté, la dignité n'ont pas de prix...quand je peux je donne mais je veux pas qu'on me vole par contre...

Je peux être anti sioniste et avoir les positions que je veux et continuer a vivre chez moi en france

Ne vit pas sur mon dos quand tu as des pieds pour marcher, des mains pour travailler désolée mais je vis peut-être moins à l'aise que toi depuis toujours mais je paie ce que je dois même si je dois manger que des patates ou des pâtes....l'honneur, l'honnêteté, la dignité n'ont pas de prix...quand je peux je donne mais je veux pas qu'on me vole par contre...

Tu n'as pas besoin de me raconter ta vie
Moi vivre sur ton dos ?MDR
Je sais même pas qui tu es

sur mon dos c'est celui du contributeur français en fait...le français c'est comme le darija tu piges rien du tout...

Tu n'as pas besoin de me raconter ta vie
Moi vivre sur ton dos ?MDR
Je sais même pas qui tu es

Mélange pas les choses

Personne n'a tiré sur celui qui n'a pas les moyens.
Je ne fais pas partie des gens qui pensent que ceux au RSA sont des profiteurs loin de là. Je rejoins les idées de Leïla qui s'insurge contre cette image.

Ce qui t'es reproché c'est de dire moi j'utilise ce service je l'estime trop cher je le paye pas.
Ce sont deux choses complètement différentes.

Les services tout le monde en a besoin.
Ceux qui ont les moyens doivent payer et on se doit de trouver des solutions pour ceux qui n'ont pas les moyens.
Mais il doit y'avoir des règles pour que ceux qui ont les moyens payent réellement sinon ce sont ceux qui n'ont pas les moyens qui trinquent.

Te reprocher de ne pas payer ce n'est pas jouer les bourgeois qui vivent dans le luxe mais défendre ceux qui ne peuvent réellement pas payer.

Merci de ne pas inverser les rôles
Celle qui t'a like vient juste de me dire que je vis sur son' dos

Pour elle frauder les transports c'est lui voler son fric
C'est a croire que le métro est a son pere

Une ancienne salariée d’une Caisse d’allocation familiale, Leila, s’élève contre les idées reçues sur les bénéficiaires du RSA et les discours culpabilisant chômeurs et travailleurs pauvres. Et en a fait une conférence gesticulée, « Je vais tout CAF’ter ». Cette culpabilisation, ajoutée à la complexité d’un dispositif mal adapté, décourage des dizaines de milliers de bénéficiaires potentiels à faire valoir leur droit à cette protection sociale minimaliste. Leila rappelle aussi que la fraude au RSA, c’est environ 60 millions d’euros, dont la grande majorité est récupérée, « alors que la fraude aux cotisations patronales représente 20 milliards d’euros par an ». Entretien.

Cet article a initialement été publié dans la revue Transrural initiatives.

Transrural initiatives : Comment est née l’idée de cette conférence gesticulée sur le thème des politiques sociales ?

Leila : J’ai travaillé dans une Caisse d’allocations familiales (Caf) où j’ai vu que les politiques sociales comme le Revenu de solidarité active (RSA) n’étaient pas adaptées à leurs publics. Cela provient en partie d’une volonté politique. D’un système qui décourage les bénéficiaires potentiels. J’ai été exaspérée par les discours culpabilisants sur ceux qui n’auraient pas envie de travailler ou qui profiteraient du RSA. La fraude au RSA, c’est environ 60 millions d’euros par an. 80 % à 90 % de ce montant est récupéré par les services de la Caf suite à des contrôles. Alors que le non recours au RSA, c’est 5,3 milliards d’euros non-redistribués ! Cette conférence gesticulée était pour moi l’occasion de déconstruire cette image du bénéficiaire du RSA fainéant et fraudeur [Pour une personne seule sans revenus, le RSA s’élève à 499 €/mois, ndlr].

Pourquoi avoir choisi cette forme d’expression et comment avez-vous construit cette conférence ?

..................................

http://www.bastamag.net/Deconstruire-l-image-du-beneficiaire-du-RSA-faineant-et-fraudeur

Slt Drianke ;)
Faudrait laisser aux gens le choix de cotiser ou pas selon leurs capacités financières. Ça me parait quand même risqué pour les plus démunis mais ça aurait plus de sens, une vraie aide sociale.

Retour