Comment fut inventé le peuple juif

Déconstruction d’une histoire mythique

Comment fut inventé le peuple juif

Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.
Par Shlomo SandTout Israélien sait, sans l’ombre d’un doute, que le peuple juif existe depuis qu’il a reçu la Torah (1) dans le Sinaï, et qu’il en est le descendant direct et exclusif. Chacun se persuade que ce peuple, sorti d’Egypte, s’est fixé sur la « terre promise », où fut édifié le glorieux royaume de David et de Salomon, partagé ensuite en royaumes de Juda et d’Israël. De même, nul n’ignore qu’il a connu l’exil à deux reprises : après la destruction du premier temple, au VIe siècle avant J.-C., puis à la suite de celle du second temple, en l’an 70 après J.C.

S’ensuivit pour lui une errance de près de deux mille ans : ses tribulations le menèrent au Yémen, au Maroc, en Espagne, en Allemagne, en Pologne et jusqu’au fin fond de la Russie, mais il parvint toujours à préserver les liens du sang entre ses communautés éloignées. Ainsi, son unicité ne fut pas altérée. A la fin du XIXe siècle, les conditions mûrirent pour son retour dans l’antique patrie. Sans le génocide nazi, des millions de Juifs auraient naturellement repeuplé Eretz Israël (« la terre d’Israël ») puisqu’ils en rêvaient depuis vingt siècles.

Vierge, la Palestine attendait que son peuple originel vienne la faire refleurir. Car elle lui appartenait, et non à cette minorité arabe, dépourvue d’histoire, arrivée là par hasard. Justes étaient donc les guerres menées par le peuple errant pour reprendre possession de sa terre ; et criminelle l’opposition violente de la population locale.

D’où vient cette interprétation de l’histoire juive ? Elle est l’œuvre, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, de talentueux reconstructeurs du passé, dont l’imagination fertile a inventé, sur la base de morceaux de mémoire religieuse, juive et chrétienne, un enchaînement généalogique continu pour le peuple juif. L’abondante historiographie du judaïsme comporte, certes, une pluralité d’approches. Mais les polémiques en son sein n’ont jamais remis en cause les conceptions essentialistes élaborées principalement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Lorsque apparaissaient des découvertes susceptibles de contredire l’image du passé linéaire, elles ne bénéficiaient quasiment d’aucun écho. L’impératif national, telle une mâchoire solidement refermée, bloquait toute espèce de contradiction et de déviation par rapport au récit dominant. Les instances spécifiques de production de la connaissance sur le passé juif — les départements exclusivement consacrés à l’« histoire du peuple juif », séparés des départements d’histoire (appelée en Israël « histoire générale ») — ont largement contribué à cette curieuse hémiplégie. Même le débat, de caractère juridique, sur « qui est juif ? » n’a pas préoccupé ces historiens : pour eux, est juif tout descendant du peuple contraint à l’exil il y a deux mille ans.

Ces chercheurs « autorisés » du passé ne participèrent pas non plus à la controverse des « nouveaux historiens », engagée à la fin des années 1980. La plupart des acteurs de ce débat public, en nombre limité, venaient d’autres disciplines ou bien d’horizons extra-universitaires : sociologues, orientalistes, linguistes, géographes, spécialistes en science politique, chercheurs en littérature, archéologues formulèrent des réflexions nouvelles sur le passé juif et sioniste. On comptait également dans leurs rangs des diplômés venus de l’étranger. Des « départements d’histoire juive » ne parvinrent, en revanche, que des échos craintifs et conservateurs, enrobés d’une rhétorique apologétique à base d’idées reçues.

Le judaïsme, religion prosélyte
Bref, en soixante ans, l’histoire nationale a très peu mûri, et elle n’évoluera vraisemblablement pas à brève échéance. Pourtant, les faits mis au jour par les recherches posent à tout historien honnête des questions surprenantes au premier abord, mais néanmoins fondamentales.

La Bible peut-elle être considérée comme un livre d’histoire ? Les premiers historiens juifs modernes, comme Isaak Markus Jost ou Leopold Zunz, dans la première moitié du XIXe siècle, ne la percevaient pas ainsi : à leurs yeux, l’Ancien Testament se présentait comme un livre de théologie constitutif des communautés religieuses juives après la destruction du premier temple. Il a fallu attendre la seconde moitié du même siècle pour trouver des historiens, en premier lieu Heinrich Graetz, porteurs d’une vision « nationale » de la Bible : ils ont transformé le départ d’Abraham pour Canaan, la sortie d’Egypte ou encore le royaume unifié de David et Salomon en récits d’un passé authentiquement national. Les historiens sionistes n’ont cessé, depuis, de réitérer ces « vérités bibliques », devenues nourriture quotidienne de l’éducation nationale.

Mais voilà qu’au cours des années 1980 la terre tremble, ébranlant ces mythes fondateurs. Les découvertes de la « nouvelle archéologie » contredisent la possibilité d’un grand exode au XIIIe siècle avant notre ère. De même, Moïse n’a pas pu faire sortir les Hébreux d’Egypte et les conduire vers la « terre promise » pour la bonne raison qu’à l’époque celle-ci... était aux mains des Egyptiens. On ne trouve d’ailleurs aucune trace d’une révolte d’esclaves dans l’empire des pharaons, ni d’une conquête rapide du pays de Canaan par un élément étranger.

Il n’existe pas non plus de signe ou de souvenir du somptueux royaume de David et de Salomon. Les découvertes de la décennie écoulée montrent l’existence, à l’époque, de deux petits royaumes : Israël, le plus puissant, et Juda, la future Judée. Les habitants de cette dernière ne subirent pas non plus d’exil au VIe siècle avant notre ère : seules ses élites politiques et intellectuelles durent s’installer à Babylone. De cette rencontre décisive avec les cultes perses naîtra le monothéisme juif.

L’exil de l’an 70 de notre ère a-t-il, lui, effectivement eu lieu ? Paradoxalement, cet « événement fondateur » dans l’histoire des Juifs, d’où la diaspora tire son origine, n’a pas donné lieu au moindre ouvrage de recherche. Et pour une raison bien prosaïque : les Romains n’ont jamais exilé de peuple sur tout le flanc oriental de la Méditerranée. A l’exception des prisonniers réduits en esclavage, les habitants de Judée continuèrent de vivre sur leurs terres, même après la destruction du second temple.

Une partie d’entre eux se convertit au christianisme au IVe siècle, tandis que la grande majorité se rallia à l’islam lors de la conquête arabe au VIIe siècle. La plupart des penseurs sionistes n’en ignoraient rien : ainsi, Yitzhak Ben Zvi, futur président de l’Etat d’Israël, tout comme David Ben Gourion, fondateur de l’Etat, l’ont-ils écrit jusqu’en 1929, année de la grande révolte palestinienne. Tous deux mentionnent à plusieurs reprises le fait que les paysans de Palestine sont les descendants des habitants de l’antique Judée (2).

A défaut d’un exil depuis la Palestine romanisée, d’où viennent les nombreux Juifs qui peuplent le pourtour de la Méditerranée dès l’Antiquité ? Derrière le rideau de l’historiographie nationale se cache une étonnante réalité historique. De la révolte des Maccabées, au IIe siècle avant notre ère, à la révolte de Bar-Kokhba, au IIe siècle après J.-C, le judaïsme fut la première religion prosélyte. Les Asmonéens avaient déjà converti de force les Iduméens du sud de la Judée et les Ituréens de Galilée, annexés au « peuple d’Israël ». Partant de ce royaume judéo-hellénique, le judaïsme essaima dans tout le Proche-Orient et sur le pourtour méditerranéen. Au premier siècle de notre ère apparut, dans l’actuel Kurdistan, le royaume juif d’Adiabène, qui ne sera pas le dernier royaume à se « judaïser » : d’autres en feront autant par la suite.

Les écrits de Flavius Josèphe ne constituent pas le seul témoignage de l’ardeur prosélyte des Juifs. D’Horace à Sénèque, de Juvénal à Tacite, bien des écrivains latins en expriment la crainte. La Mishna et le Talmud (3) autorisent cette pratique de la conversion — même si, face à la pression montante du christianisme, les sages de la tradition talmudique exprimeront des réserves à son sujet.
 
Cette fumeuse démonstration sert à quoi ? On peut prouver que toutes les affirmations procèdent de la même utopie négationniste,mais vraiment que veux-tu prouver ? Que les juifs n'ont pas existé ?
 
Waw la demystification!
Evidement que Moise n'as pas ouvert la mer en deux!
Evidement aussi,le coran n'est donc qu"une pale copie d'une copie d'un mythe...

Et?....
 
Une partie d’entre eux se convertit au christianisme au IVe siècle, tandis que la grande majorité se rallia à l’islam lors de la conquête arabe au VIIe siècle. La plupart des penseurs sionistes n’en ignoraient rien : ainsi, Yitzhak Ben Zvi, futur président de l’Etat d’Israël, tout comme David Ben Gourion, fondateur de l’Etat, l’ont-ils écrit jusqu’en 1929, année de la grande révolte palestinienne. Tous deux mentionnent à plusieurs reprises le fait que les paysans de Palestine sont les descendants des habitants de l’antique Judée (2)..

Donc il faut les convertir alors? Tu as raison, il faut les forcer à changer de religion comme l'a fait l'islam :D
 

Hnin

Bladinaute averti
tu l'a démasqué lol , comment tu a fait ?

Oh pas besoin d'être l'inspecteur derrick pour les demasquer

Moi celui que je préfére demasquer c'est dourgham, rien qu'avec son avatar c'est faisable (le psedo aussi, toujours un choix unique propre a lui meme, son style d'ecriture aussi que j'adore avec des majuscules , je ne parle meme pas du contenu la ce serait trop facile :D)
 
Oh pas besoin d'être l'inspecteur derrick pour les demasquer

Moi celui que je préfére demasquer c'est dourgham, rien qu'avec son avatar c'est faisable (le psedo aussi, toujours un choix unique propre a lui meme, son style d'ecriture aussi que j'adore avec des majuscules , je ne parle meme pas du contenu la ce serait trop facile :D)

lol je vois que bladi c'est ta seconde maison vu que tu connais tous les invité lol
 
on mais lui il est inoubliable, on voit que tu le connais pas bien, il est UNIQUE, les autres non je connais pas des masses, je parle svt avec les memes pers :D

ah vrai dire je ne connais pas grand monde , j'évite les sujets épineux car comme je le déjà dis , j'ai des mais ds toutes les communautés , arabe , juive et chrétienne et des amis de toutes les couleurs aussi et des ex de toutes les couleurs lol


je suis benetton à moi tout seul lol
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Evidement aussi,le coran n'est donc qu"une pale copie d'une copie d'un mythe...

Et?....

Chaque peuple a ses mythes, qui font parti de sa culture et de son identification. Certains mythes s'appellent "religion", c'est tout.

On pourrait aussi se poser la questio: c'est quoi un peuple?

Est-ce un grouppe d'etres humains qui reside sur un territoire limite -- alors quid des expats? Est-ce ethnique -- alors quid des minorites ethniques? Est-ce une definition civile (nationalite) -- alors quid des etrangers? Est-ce une definition mythique/religieuse -- alors quid des athes et ceux qui appartiennent a une minorite religieuse?

C'est quoi un peuple? Est-ce qu'il existe une seule definition de ce terme? Est-elle universelle et universellement acceptee?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je ne suis pas sûr que quelqu'un va oser répondre à cette question :D

Surement ils font te dire que le peuple palestinien est né de la terre. Mais de quelle terre s'agit-il? ça commence par un A et ça se termine par un E :D

ilan06 à dit:
Deuxieme etape:Comment fut inventé le peuple palestinien.
A vos plume!

Prenez des cours d'Histoire, ça vous aidera. Un indice, les Philistins, vous verrez, vous aurez une réponse à vos questions à deux shekels :D

Par contre, une chose est sûre, l'identité juive est totalement construite et ça, c'est une certitude. Comme si les Juifs étaient tous des anciens administrés du Royaume de Judas ou encore des Israélites. Tauto-logique. Des bédouins au même titre que les Arabes que vous dénigrez au nom de la grandeur d'Is-rael. Tantôt rejetés de l'Egypte Antique et avec qui vous partagez tant de choses sans le savoir que vous en étiez les vassaux. Et puis, cet Exil vers Canaan dont même les plus éminents historiens is-raéliens n'ont trouvé aucune trace ]...[

++
 

rifichan

de retour!
Prenez des cours d'Histoire, ça vous aidera. Un indice, les Philistins, vous verrez, vous aurez une réponse à vos questions à deux shekels :D

Par contre, une chose est sûre, l'identité juive est totalement construite et ça, c'est une certitude. Comme si les Juifs étaient tous des anciens administrés du Royaume de Judas ou encore des Israélites. Tauto-logique. Des bédouins au même titre que les Arabes que vous dénigrez au nom de la grandeur d'Is-rael. Tantôt rejetés de l'Egypte Antique et avec qui vous partagez tant de choses sans le savoir que vous en étiez les vassaux. Et puis, cet Exil vers Canaan dont même les plus éminents historiens is-raéliens n'ont trouvé aucune trace ]...[

++
salem

il y'a un verset de la torah ou Dieu demande aux juifs de prendre cette terre qui est philistin ca prouve que les juifs ne sont que des occupants!
 
Chaque peuple a ses mythes, qui font parti de sa culture et de son identification. Certains mythes s'appellent "religion", c'est tout.

On pourrait aussi se poser la questio: c'est quoi un peuple?

Est-ce un grouppe d'etres humains qui reside sur un territoire limite -- alors quid des expats? Est-ce ethnique -- alors quid des minorites ethniques? Est-ce une definition civile (nationalite) -- alors quid des etrangers? Est-ce une definition mythique/religieuse -- alors quid des athes et ceux qui appartiennent a une minorite religieuse?

C'est quoi un peuple? Est-ce qu'il existe une seule definition de ce terme? Est-elle universelle et universellement acceptee?

Oui d'accord pour les mythes tu preche un convaincu :D
Difficile effectivement de donner une definition d'un "peuple".
 
Prenez des cours d'Histoire, ça vous aidera. Un indice, les Philistins, vous verrez, vous aurez une réponse à vos questions à deux shekels :D

Par contre, une chose est sûre, l'identité juive est totalement construite et ça, c'est une certitude. Comme si les Juifs étaient tous des anciens administrés du Royaume de Judas ou encore des Israélites. Tauto-logique. Des bédouins au même titre que les Arabes que vous dénigrez au nom de la grandeur d'Is-rael. Tantôt rejetés de l'Egypte Antique et avec qui vous partagez tant de choses sans le savoir que vous en étiez les vassaux. Et puis, cet Exil vers Canaan dont même les plus éminents historiens is-raéliens n'ont trouvé aucune trace ]...[

++
J'avais bien conscience que ma question valait 2 shekels et je veus bien gagner 1,5 shekel en t'achetant ta reponse de philistins,non mais serieux.
Oui le fameuse identité juive,elle fait fantasmer hein?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
salem

il y'a un verset de la torah ou Dieu demande aux juifs de prendre cette terre qui est philistin ca prouve que les juifs ne sont que des occupants!

salam

Pas aussi simple. En fait, les Philistins sont considérés comme étant attachés à l'entité fourre tout des Peuples de la Mer car, selon les écrits Egyptiens, ils seraient venus du Nord, vraisemblablement de la Mer Egée mais ce n'est qu'une hypothèse peu étayée. Les fouilles archéologiques semblent montrer une coexistence des Philistins et des Hébreux avec une influence réciproque. Par ailleurs, les Philistins n'occupaient vraisemblablement qu'une partie de l'actuelle Palestine correspondant à la Bande de Gaza et sont venus occuper le pays de Canaan au peuple hétéroclite avant l'arrivée des Israélites mais cette approche est limitée par le fait qu'elle est essentiellement religieuse (l'appellation Canaan est biblique) et donc, pas toujours forcément attestée par les fouilles, les textes non religieux, etc...

J'avais bien conscience que ma question valait 2 shekels et je veus bien gagner 1,5 shekel en t'achetant ta reponse de philistins,non mais serieux.
Oui le fameuse identité juive,elle fait fantasmer hein?

C'est vraiment pas ce qui m'intéresse l'ami. C'est plus par souci de rectitude et de vérité qu'autre chose. La foi n'intervient pas pour ma part ;)

++
 
salem

il y'a un verset de la torah ou Dieu demande aux juifs de prendre cette terre qui est philistin ca prouve que les juifs ne sont que des occupants!

Les Philistins se sont installés en dernier en Palestine et uniquement sur la côte. Ils n'étaient même pas des Sémites comme les Cananéens, les Phéniciens ou les Hébreux.

La Palestine n'a rien à voir avec eux si ce n'est le nom Palestine, donné à la région par l'occupant romain pour éliminer le souvenir des habitants hébreux et cananéens, alors que les Philistins avaient disparu depuis des siècles.
 

Hnin

Bladinaute averti
salem

il y'a un verset de la torah ou Dieu demande aux juifs de prendre cette terre qui est philistin ca prouve que les juifs ne sont que des occupants!

Il n'y a pas de versets dans la torah ce qui montre un peu ta connaissance de tout ce qui entoure le monde juif (je n'ai meme pas lu la suite evidemment....)

C'est bon pas la peine d'en rajouter on a compris ce que tu pensais des juifs, ils vont pas te manger tu sais :D
 
Prenez des cours d'Histoire, ça vous aidera. Un indice, les Philistins, vous verrez, vous aurez une réponse à vos questions à deux shekels :D

Par contre, une chose est sûre, l'identité juive est totalement construite et ça, c'est une certitude. Comme si les Juifs étaient tous des anciens administrés du Royaume de Judas ou encore des Israélites. Tauto-logique. Des bédouins au même titre que les Arabes que vous dénigrez au nom de la grandeur d'Is-rael. Tantôt rejetés de l'Egypte Antique et avec qui vous partagez tant de choses sans le savoir que vous en étiez les vassaux. Et puis, cet Exil vers Canaan dont même les plus éminents historiens is-raéliens n'ont trouvé aucune trace ]...[

++
Et l'identité arabe en Afrique du nord ?
 

Hnin

Bladinaute averti
salam

Pas aussi simple. En fait, les Philistins sont considérés comme étant attachés à l'entité fourre tout des Peuples de la Mer car, selon les écrits Egyptiens, ils seraient venus du Nord, vraisemblablement de la Mer Egée mais ce n'est qu'une hypothèse peu étayée. Les fouilles archéologiques semblent montrer une coexistence des Philistins et des Hébreux avec une influence réciproque. Par ailleurs, les Philistins n'occupaient vraisemblablement qu'une partie de l'actuelle Palestine correspondant à la Bande de Gaza et sont venus occuper le pays de Canaan au peuple hétéroclite avant l'arrivée des Israélites mais cette approche est limitée par le fait qu'elle est essentiellement religieuse (l'appellation Canaan est biblique) et donc, pas toujours forcément attestée par les fouilles, les textes non religieux, etc...



C'est vraiment pas ce qui m'intéresse l'ami. C'est plus par souci de rectitude et de vérité qu'autre chose. La foi n'intervient pas pour ma part ;)

++

Les tribus je suppose que cela te dit quelque chose (les israel, levy, cohen etc).....
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Et l'identité arabe en Afrique du nord ?

L'on ne peut pas parler de l'Afrique du Nord comme entité homogène. En Algérie par exemple, les Berbères que l'on limite trop souvent - à tort -, aux Kabyles (9aba'il tribus berbères dans la langue), divisés entre deux grands clans (les principaux), les Zouaouas (zouaves), les Koutama ont été énormément influencés par les Arabes et notamment Hilaliens venus les envahir les repoussant aux confins montagneux. Très peu de lien avec les Numides et avec le temps, bcp de similitudes avec les Arabes dont ils ont pris certains éléments linguistiques manifestes (emprunts) que l'on retrouve dans l'onomastique également si l'on exclue les croyances (certains Kabyles sont de farouches défenseurs de la tradition religieuse musulmanes et ont une grande tradition de marabout locaux également).

L'exacerbation de l'identité kabyle fait le jeu du pouvoir central (dans un contexte d'évangélisation mal assumé), arabe, influencé par un régionalisme de l'Ouest algérien alors qu'a contrario, les Chaouis (que l'on rattache également à l'ethnie berbère autochtone) et doté d'un régionalisme attisé dans le contexte algérien actuel.

Au Maroc, la donne est tout aussi sinon plus complexe. Quid de l'identité arabe en Tunisie voire en Egypte ou Libye où persistent quelques poches de Berbères (essentiellement dans les régions désertiques et dans les Oasis)

@ Hnin

Et les tribus juives en Arabie. Les Banu Nadhir, Banu Qurayza, Banu Qaynuqa. Bien avant, les Hébreux se sont installés en Judée alors que les Philistins étaient déjà installés, repoussés par les Egyptiens qui étaient les seuls à avoir pu résister à leur offensive maritime et terrestre. La Judée a été même appelée plus tard Syrie Palestine par l'empereur romain Hadrien. C'est dire l'antériorité des Philistins ( Les Pelasges ) sur les Hébreux qui deviendront les Juifs. Si l'on limite au Royaume de Judas, tu constateras que cette délimitation date du sixième siècle alors que celle de la déferlante philistine est datée à 1200 av notre ère (JC)

++
 
Il s'agit tout simplement de dire que la théorie d'un retour vers une terre n'existe pas puisque il y a eu énormément de convesions.
La religion juive est aussi prosélyte que les autres. Il y a eu des conversions entre la mer noire et la Caspienne (les Khazars dont descendent les Askhénazes) et au VII des conversions au Yémen.

Vous allez pas me dire que les Fallashas venaient de Palestine??!!
ps: pas d'ordi à la maison, d'où ma réponse tardive...
 

Hnin

Bladinaute averti
Il s'agit tout simplement de dire que la théorie d'un retour vers une terre n'existe pas puisque il y a eu énormément de convesions.


NON, peu de conversions, l'histoire l'a montré ,
La religion juive est aussi prosélyte que les autres.
PAs du tout, connais tu la religion juive, le proselytisme y est interdit, la conversion "dure et longue", bref...

Vous allez pas me dire que les Fallashas venaient de Palestine??!!
descendant de la reine de Saba et de salomon......
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Hnin à dit:
Non, peu de conversions, l'histoire l'a montré

Quelle Histoire ? Ta version :rolleyes: ?

Hnin à dit:
Pas du tout, connais tu la religion juive, le proselytisme y est interdit, la conversion "dure et longue", bref...

Tu crois connaître la religion juive mais tu n'en connais que ce qu'on a bien voulu t'enseigner. C'est un mythe, toute religion a besoin d'être un minimum prosélyte pour remporter les suffrages d'un peuple initialement polythéiste et cela ne se limitait pas aux Sémites locaux de Canaan. Il serait naïf de croire que les Berbères juifs qui sont allés jusqu'à développer un dialecte mêlant hébreux et berbère aient été tous des Exilés de la première heure.

Hnin à dit:
descendant de la reine de Saba et de salomon......

Il n'est pas attesté par les Historiens que la Reine de Saba ait existé.

++
 
NON, peu de conversions, l'histoire l'a montré , religion juive, le proselytisme y est interdit

Hnin, pouvez vous m'expliquer alors les tribus berbères judaisées, les tribus yéménites et les Khazars dont descendent les Askhénazes.

Shlomo Sand historien israélien démonte tout cette théorie pour donner corps au sionisme.
Les faits sont tétûs Hnin, ils sont tétûs...
 
Quelle Histoire ? Ta version :rolleyes: ?



Tu crois connaître la religion juive mais tu n'en connais que ce qu'on a bien voulu t'enseigner. C'est un mythe, toute religion a besoin d'être un minimum prosélyte pour remporter les suffrages d'un peuple initialement polythéiste et cela ne se limitait pas aux Sémites locaux de Canaan. Il serait naïf de croire que les Berbères juifs qui sont allés jusqu'à développer un dialecte mêlant hébreux et berbère aient été tous des Exilés de la première heure.



Il n'est pas attesté par les Historiens que la Reine de Saba ait existé.

++

Effectivement difficile de croire le contraire,d'ailleurs jusque dans les années 80 les rabbins marocains etaient reputés pour leurs convertions express mais depuis elles ne sont plus reconnu par les rabbinats.
Qu'elle importance que la reine de Saba ait existée?L'important dans cette histoire ce sont les fallachas qui vivaient leur judaisme et etaient opprimés pour ca ou autre chose peu importe aussi.
 
Hnin, pouvez vous m'expliquer alors les tribus berbères judaisées, les tribus yéménites et les Khazars dont descendent les Askhénazes.

Shlomo Sand historien israélien démonte tout cette théorie pour donner corps au sionisme.
Les faits sont tétûs Hnin, ils sont tétûs...

Tu decouvre qu'il existe une liberté de penser en Israel?
Le jour ou l'islam posera la question de savoir comment,n'ayant eu que des filles,Mahomet à autant de descendants...
 
Haut