Comment gérez-vous le sommeil pendant le ramadan svp ?

Moi je ne préfère pas y voir deux actions différentes à partir du même verbe.

Tu manques de nuance, c'est dommage. Chaque verbe engendre de multiples actions qui sont elles mêmes différentes en fonction de tes compétences et du contexte.

Dans le cas discuté, il y a Allah, les anges et les croyants. Chacun avec des attributs et des devoirs différents.

Exemple :
"Mon boss et ses conseillés parlent sur intel. Ils te demandes de parler sur lui.
Tu crois que ton boss va parler comme toi ? Lui décide, les conseillers prêchent et toi tu blablates. Pourtant vous parlez tous. NUANCE !

Si tu veux une explication, Jésus en donna une.
Quand il dit : Moi et mon Père nous sommes un.
Dans le langage originelle, il a dû dire Allah yousalli 3alaya.
Et les Juifs voulurent le lapider car ils ont feinté de comprendre que Allah prier sur lui...

Ton exemple est hors contexte, mais je vais quand même répondre.
Ils n'ont pas feinté de comprendre que Allah priait sur lui mais qu'il était lui même Allah.

Quand Jésus dit cela, il ne fait pas de l'association, c'est une façon de parler dans un contexte précis. Il n'a jamais dit être Dieu. Les juifs qui l'on pris à parti à ce moment la étaient contre lui bien avant cela.
 
Tu manques de nuance, c'est dommage. Chaque verbe engendre de multiples actions qui sont elles mêmes différentes en fonction de tes compétences et du contexte.

Dans le cas discuté, il y a Allah, les anges et les croyants. Chacun avec des attributs et des devoirs différents.

Exemple :
"Mon boss et ses conseillés parlent sur untel. Ils te demandes de parler sur lui.
Tu crois que ton boss va parler comme toi ? Lui décide, les conseillers prêchent et toi tu blablates. Pourtant vous parlez tous. NUANCE !



Ton exemple est hors contexte, mais je vais quand même répondre.
Ils n'ont pas feinté de comprendre que Allah priait sur lui mais qu'il était lui même Allah.

Quand Jésus dit cela, il ne fait pas de l'association, c'est une façon de parler dans un contexte précis. Il n'a jamais dit être Dieu. Les juifs qui l'on pris à parti à ce moment la étaient contre lui bien avant cela.
Je n'ai pas besoin d'une parole pour savoir que Allah, les anges et les croyants ont des statuts différents.
Si ton boss voulait que tu blablates il t'aurait dit blablates sinon c'est un boss ambigüe.
Ou pire c'est un boss qui ne maitrise pas le langage.

Oui ils ont feinté de ne pas comprendre ce que disait Jésus.
Ils ont sauté sur l'occasion pour faire un raccourci fallacieux du genre : si Allah prie sur toi alors tu es le Seigneur d'Allah, donc c'est toi Allah pas lui.
Toi aussi tu fais presque le même raccourci, tu veux presque dire que Allah prie sur le prophète mais comme tu ne veux pas confondre le prophète car tu l'aimes alors tu fais celui qui comprend autre chose et tu inventes le concept.
Mais crois moi que si tu détestais le prophète comme les Juifs détestaient Jésus tu l'aurais lapidé par anathème après cette révélation.
 
a
Salam aleykoum,

Le ramadan approche à grand pas et je me pose la question : comment faites-vous ?

Le Fajr à Paris est à 3h27 quand la prière du Icha est à 23h53. Donc le tarawi7 après l'icha.

Si je veux gagner un max de hassanate, et que j'en profite pour faire tous les tarawi7 du mois du ramadan, que je souhaite faire toutes mes prières à l'heure, alors j'aurais 2h de sommeil par nuit.

Je ne sais même pas comment font ceux qui passent toute la nuit à la mosquée ?


L'année dernière, j'ai essayé de faire les prières du tarawi7 la dernière quinzaine du ramadan,
j'ai raté un grand nombre de prière du fajr à cause de ça car je n'ai pas pu me réveiller à temps.... :(


Pour ne pas manquer le fajr j'avais 2 solutions :
- soit faire nuit blanche à la mosquée
- soit ne pas faire le tarawi7

Dans le premier cas y a un problème => je suis fatiguée et donc je dors toute la journée ou presque et soit je suis pas opérationnelles pour mes autres prières (pas concentrée etc), soit je me sens faible physiquement (tête qui tourne, fatigue intense et autres problèmes...) car complètement dérégulée etc...

Dans le second cas => je ne gagne pas de hassanate et je n'efface pas mes pêchers de l'année :desole:


Enfin voilà,
je sais pas ce que vous en pensez, parce qu'autour de moi j'entends tout le monde dire "ah tarawi7 tarawi7, blabla c'est trop bien etc...." je suis perdue

comment vous faites ?
merci
ah oui faut profiter maximum de hassanate pendant le ramadan et le reste de l année
on laisse tout allé n importe comment
heureusement que le createur ne travail pas de cette facon
ca porte un nom ca c est qu on appel de l hypocresie
c est comme un eleve quand le professeur ecrit au tableau il fait l idiot
et quand le prof se retourne il fait semblant d etre gentille
le createur personne ne l arnaque et l hypocresie en premier
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
ça va être dur mais je n'ai pas de choix
à l'issue de ma prière ICHAA
Une assiette de la semoule avec elben
là je rejoins ma chambre et bonne courte nuit
pour un réveil programmé àtrois heures pour un bon SHOUR
suivi de la prière FAJR
quant au travail à partir de 07h00
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Moi je dormais vers minuit, minuit 30 (le temps de faire vaiselle et compagnie, prier), puis me réveillais à 2h (pour manger tranquillement mais surtout avoir le temps de BOIRE DE L EAU), puis me rendormais après le soubh vers 3h30.

Le truc c'est que boire de l'eau c'est très important donc le souhour est indispensable.
Et pour certains, en fonction de leurs journées;, faire un bon repas équiibré au souhour est primordial. Moi il y'a des Ramadan où j'avais des journées légères (en gros j'avais rien de bien dur à faire) et je mangeais quasi rien au souhour à la longue, en prenant le rythme, par contre je buvais tous les jours mon eau ! 1 litre voire 1,5 litres + ce que j'avais bu au ftour. Allah nois facilite mais il faut mettre toutes les causes de son côté comme d'hab.
Et comme faut pas boire ou manger trop vite (surtout boire, c'est impossible de s'enfiler un litre d'eau en 10 minutes, tu vas vormir), ben faut vraiment prendre le temps au souhour ...

Grâce à ça, je n'ai jamais eu de maux de tête ni de déshydratation y compris quand il faisait très très chaud et qu'on buvait rien pendant 19h (remember 2015, 2014 ...).
S'hydrater et manger un petit truc correct et frais au souhour est aussi très important pour l'haleine !


Quand j'étais plus au Nord, faire le tarawih était impossible pour moi pour plusieurs raisons mais principalement trop loin et sommeil, j'aurais tout simplement pas eu le temps de dormir avant le fajr. Et pour moi cest important de dormir et de se réveiller avant le fajr pour mange (et en plus on prend l'habitude de se réveiller pour fajr si ct pas déjà le cas).

Cette année je vais essayer de le faire du coup ici ds le Sud ça devrait être comme ça : maghrib vers 21h30, manger + vaisselle puis partir, isha vers 23h30, minuit, en gros puis tarawih durant environ 1h, je pourrai dormir vers 1h30 seulement, et après le fajr c'est à 3h30. C'est vraiment pas facile ... Je pourrai dormir qu'une heure voire 1h30 pour manger.boire surtout tranquillement ...
Bref heureusement que le tarawih n'est pas obligatoire, perso je pense ne pas être prête à le faire tous les soirs, ça dépend aussi de mon entourage. Je verrai, sinon ferai mes petites prières chez moi tranquillement juste avant le fajr etc. , calmement tranquillement et en ayant dormir un minimum avant, c'est pas plus mal.

C'est sûr que ça ressemble plus à des "siestes" qu'à un vrai sommeil avant le souhour mais bon. Perso c'est le prix à ^payer si je veux pas passer mes journées à dormir.
Et encore à part mon programme perso je suis en vacs pendant le Ramadan jusqu'en juillet donc ça va. Si je travaillais, je pense que je n'irais pas auw tarawih, car sinon impossible de dormir. 2-3h par nuit c'est limite, il faudrait au moins 4h. Pas pour rien que les grands sages dormaient très peu la nuit, et il est vrao qie le Ramadan facilite et la spiritualité aussi mais quand même, il faut tenir compte de ses capacités propres sur le moment en attendant d'être meilleur.
Salam

Bssahatk
Allah ibalak alik
 
Moi jai tout prevue

Je suis en vacance pdt le ramadan insha Allah

Perso j'arrive pas a dormir apres la rupture du jeûne donc je dort pas de la nuit jusquà le fajr

Cest pour ca j'vais essayé de faire le tarawih insha Allah ..

Et puis a partir de 3h je dort jusqu'à 10h donc 7h de sommeil c bon.

Comme ca je peux faire toute mes prières a l'heure

Et de 10h a 3h du matin ca fait 17h réveiller comme qd on travail en réalité

La journée jvais essayé de prier a la mosquée, allée a la salle de sport en passant, voir la famille, allez a la piscine, etc.

Je mange vers 21h
A partir de là je revie

Et on recommence :D
tu as pris congé pendant le ramadan
bein c est le contraire qu il faut faire
un ramadan faut souffrir et mangé peux
nous on fait le contraire
 
franchement merci pour vos témoignages! ça me fait réaliser que je me prends trop la tête, je me lance des challenges peu réalistes parfois.

Il vaut mieux se concentrer sur les bases, comme tu dis "faire la prière du fajr a l'heure", tu te fixe un objectif noble et très important et REALISTE ! Lol

Et c'est ça qui va compter au final
C'est ça qui va faire que ton mois de ramadan sera réussi. Tu noteras à la fin de ton ramadan "objectifs atteint, résolution atteinte", alors que moi avec mes objectifs j'écrirais un truc du genre "bilan : j'suis troop fatiguéééée, j'ai rien réussi à tenir, ... etc" lol bon j'exagère mais c'est un peu ça :)
c est toute l année que tu dois reussir pas que le mois de ramadan si c est encore
un ramadan de nos jours c est plutot une sorte de ramadan hypocrite
 
Alaykum salam,

C'est pas parce que tu ne fais pas le tarawih que tu n'effaces pas tes pêchés !
Le tarawih n'a rien d'obligatoire, quand on peut pas on peut pas.
Moi je voulais le faire cette année car je me suis dit que dans le Sud j'aurai des horaires plus cléments mais même comme ça c'est la galère alors maintenant que je viens d'y réfléchir je pense y renoncer.Pis faut compter le trajet, le fait de rentrer seule le soir ... Ca dépendra aussi de mon entourage (est-ce qu'on peut m'emmener en voiture, rentrer avec moi ? ou le faire ensemble plus proche de chez moi etc.) mais voila.

Et perso je suis contre les nuits blanches, après tu dors quand ? Pour moi le Ramadan endormi c'est pas le Ramadan.

A un moment quand on travaille ou qu'on est occupé pendant la journée (et on doit l'être pendant le Ramadan, il y'a aucune raison de laver toute la journée c'est mauvais), le tarawih n'est pas possible. Nos horaires ne conviennent pas et on vit pas ds un pays musulman.


Y'a des gens qui se contentent de 1h-2h de sommeil par nuit pendant le Ramadan mais ce sont des gens "spéciaux" et surtout ils s'entraînent depuis des années, le reste du temps ils dorment que 3-4h et sont en bonne forme physique. C'est une préparation perpétuelle et à long terme.


Si tes horaires sont impossibles ne le fais pas tout simplement, fais des salat la nuit à ton rythme. Il vaut mieux un Ramadan où tu es active la journée et tu fais tes prières calmement et la nuit tu fais de bonnes petites prières où tu es concentrée, où tu agis et fais des choses pour en profiter et devenir meilleure ...

Qu'un Ramadan où tu dors toute la journée et que tu es jamais opérationnelle à part pour le tarawih.
faut arreter de dire des conneries, je fais des pechés toute l année et puis pendant le ramadan
j efface mes pecher avec tarwih le mois de ramadan c est devenue dash ou tide,
un peché n est jamais effacé il sera comptabilisé et juger comme dans une entreprise
ou tout est comptabilisé pour une bonne gestion
c a dire l actif et le passif dans le bilan comptable
c est la meilleure celle la
 
faut arreter de dire des conneries, je fais des pechés toute l année et puis pendant le ramadan
j efface mes pecher avec tarwih le mois de ramadan c est devenue dash ou tide,
un peché n est jamais effacé il sera comptabilisé et juger comme dans une entreprise
ou tout est comptabilisé pour une bonne gestion
c a dire l actif et le passif dans le bilan comptable
c est la meilleure celle la
j oubliais un pêché n est jamais effacé par une bonne action
on melange pas l actif et le passif chaqu un son abaque
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
faut arreter de dire des conneries, je fais des pechés toute l année et puis pendant le ramadan
j efface mes pecher avec tarwih le mois de ramadan c est devenue dash ou tide,
un peché n est jamais effacé il sera comptabilisé et juger comme dans une entreprise
ou tout est comptabilisé pour une bonne gestion
c a dire l actif et le passif dans le bilan comptable
c est la meilleure celle la
Salam ya Majid
Rassures moi tu n es pas agent comptable !!!!!
Tu as finis de rabaisser tes frères et soeurs systématiquement!
Tu passes ton temps à donner des leçons aux autres pourtant tu nous connais pas !
Tu connais rien de notre vécu ! C est quoi ce rôle que tu t appropries et qui ne te reviens pas !
Comment peux tu ainsi nous juger de cette manière!
Les registres de nos actions bonnes ou mauvaises c est à Allah qu' on va les soumettre pas à toi et heureusement d ailleurs !
Allah yehdik
 
Dernière édition:
Salam ya Majid
Rassures moi tu n es pas agent comptable !!!!!
Tu as finis de rabaisser tes frères et soeurs systématiquement!
Tu passes ton temps à donner des leçons aux autres pourtant tu nous connais pas !
Tu connais rien de notre vécu ! C est quoi ce rôle que tu t appropries et qui ne te revient pas !
Comment peux tu ainsi nous juger de cette manière!
Les registres de nos actions bonnes ou mauvaises c est à Allah qu' on va les soumettre pas à toi et heureusement d ailleurs !
Allah yehdik
pas expert comptable mais comptable oui
 
Lire qui nous ont quitté
sbah el khir
A vos ordres virtuose femme
vos paroles sont comme un verre d eau au milieu d un desert
un verre en cristal qui brille par les rayons du soleil posé sur une dune
pour quelqu un qui est perdue dans le desert voir se verre ca ne peut
etre qu un miracle du createur et une benediction
j execute vos ordres sans aucune contestation
et m inclinant bien sûr devant son excellence madame youssufu
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
sbah el khir
A vos ordres virtuose femme
vos paroles sont comme un verre d eau au milieu d un desert
un verre en cristal qui brille par les rayons du soleil posé sur une dune
pour quelqu un qui est perdue dans le desert voir se verre ca ne peut
etre qu un miracle du createur et une benediction
j execute vos ordres sans aucune contestation
et m inclinant bien sûr devant son excellence madame youssufu
Ça va Majid?
Pas trop dur ton jeun ?
Je comprends rien je te fais la morale et tu me fais un poème !
J ai raté une étape ou quoi !
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
faut arreter de dire des conneries, je fais des pechés toute l année et puis pendant le ramadan
j efface mes pecher avec tarwih le mois de ramadan c est devenue dash ou tide,
un peché n est jamais effacé il sera comptabilisé et juger comme dans une entreprise
ou tout est comptabilisé pour une bonne gestion
c a dire l actif et le passif dans le bilan comptable
c est la meilleure celle la

Toi il te faudrait de la javel pour bain de bouche :confused:
C'est triste comment tu parles .
Tu te crois trop au dessus de tout le monde
 
Haut