Comment invente t'on une religion

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je citerai des exemple precis plustard

1/deja partir d'une chose connu
si l'on remarque les religion parte toujours d'une religion precedente
car aucun homme n'a la capacité d'inventé une chose completement nouvel de sa tete
sa condition l'oblige a tirer des influence de son milieu
car un homme ne peut s'extraire de son paradigme

en faite ce que l'on considere etre des religion differente ne sont qu'une meme religion qui petit a petit c modifier
ainsi l'islam est une forme de judeo christianisme sectaire

2/mais pour legitimer sa position elle doit se referer a un mythe anterieur ex une figure d'autorité ex abraham et se reclamer de l'origine c'est ce que l'on appel etre plus blanc que blanc

3/cela a l'avantage de simplifier et surtout de cacher des siecle de pensé et de reflexion sur cette religion qu'aucun homme ne peut assimiler et risquerai de devoilé son ignorance

4/pour cacher d'eventuel erreur rester le plus ambigu possible et pretendre recevoir une science d'une autorité que l'on ne peut ni interoger ni remettre en question
plus l'information est vague et ambigu moin l'on peut etre pieger donc donner le moin de detail possible ni lieu ni date ni description trop precise 3/

5 / et inversement repeter toujours les meme informations

6/ soumettre par la menace et la peur tout tentative de contradiction ou de reflection personnel en ce referant a la figure d'autorité
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
7/methode
debuter avec des choses que tous aime
ex les promesse d'ideaux justice vie meilleur etc...
appler a la verité celle de dieu prendre le chemin de dieu
petit a petit ce chemin devient de plus en plus restrein et se transforme a suivre le guide :

au travers de bonne action tel que l'entraide l'aumone etc ... la bienveillance
une fois l'adhesion obtenu augmenté l'engagement et l'exigence et mettre de plus en plus la pression
surtout quand l'on ne peut plus revenir en arriere

ainsi l'islam au debut ne remetté par en question le polytheisme mais parler de justice social
de distruber l'argent des riche au pauvre defendre l'orphelin et l'affamer
croire en un jugement et justice avenir
ce qui a pour merite de receullir les plus marginaux et mecontent de la societé
de meme la priere au debut etait trés peu contraignante si l'on en croi les hadith les 5 priere fut prescrit 10 ans aprés les debut de l'islam

au final l'engagement etait de donner sa vie ses bien couper les liens de parenté voir etre amener a les tuer
 
je citerai des exemple precis plustard

1/deja partir d'une chose connu
si l'on remarque les religion parte toujours d'une religion precedente
car aucun homme n'a la capacité d'inventé une chose completement nouvel de sa tete
sa condition l'oblige a tirer des influence de son milieu
car un homme ne peut s'extraire de son paradigme

en faite ce que l'on considere etre des religion differente ne sont qu'une meme religion qui petit a petit c modifier
ainsi l'islam est une forme de judeo christianisme sectaire

2/mais pour legitimer sa position elle doit se referer a un mythe anterieur ex une figure d'autorité ex abraham et se reclamer de l'origine c'est ce que l'on appel etre plus blanc que blanc

3/cela a l'avantage de simplifier et surtout de cacher des siecle de pensé et de reflexion sur cette religion qu'aucun homme ne peut assimiler et risquerai de devoilé son ignorance

4/pour cacher d'eventuel erreur rester le plus ambigu possible et pretendre recevoir une science d'une autorité que l'on ne peut ni interoger ni remettre en question
plus l'information est vague et ambigu moin l'on peut etre pieger donc donner le moin de detail possible ni lieu ni date ni description trop precise 3/

5 / et inversement repeter toujours les meme informations

6/ soumettre par la menace et la peur tout tentative de contradiction ou de reflection personnel en ce referant a la figure d'autorité
Tu devrais voir cela sous un autre angle, c'est certainement pas le vrais Abraham.

cité 69 fois avant un changement de son orthographe qui n'est pas sans raison.
Genèse
17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

c'est à cette multitude que l'on dois ce changement de nom en Abraham

à partir de là il faut comprendre que les lettres ont de l'importance puisque en français c'est bien visible

Abram ou Abraham phonétiquement ça ne change pas.

dans ces conditions on ne peut pas parler de mythe, tu cherches dans le mauvais sens.

dans bien des livres l'est lieux sont exacte, pour la Bible et le Coran c'est fictif.

il y a le nom du personnage, puis l'évolution de l'écriture le transforme en ville, c'est pour des question de multiplication qui ne se chiffre pas.

si cela peut t'aider, imagine que des êtres supérieur sont venu sur terre et nous ressemblent, une aide n'est pas impossible.

l'assemblage de Révélation est incroyable pour celui qui connais les mots clés, c'est un agencement très intelligent.
les descriptions dans le Coran sont aussi incroyable c'est pas possible que cela ne vienne pas d'une main extérieur.
 
Bonjour,
on n'invente pas une religion...
On reçoit un message, on le transmet et plus tard une religion en nait...
Tu sais, le christianisme s'est construit après le Christ, l'islam s'est construit après Mohamed. Je ne pense pas que de leur vivant, ce que tu appelles religion soit une chose finie et mise en boite. Des hadits sont apparus bien plus tard pour façonner ce qui allait devenir une religion.
La religion se construit dans le temps, se façonne au gré des rencontres culturelles et cultuelles. Le livre saint reste le même, les lectures diverses créent les tendances diverses.
Par exemple, un chiite est musulman sans pour autant que le chiisme ait existé à l'époque du prophète.

Ce qui me perturbe dans ton message, c'est le terme "inventer"...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour,
on n'invente pas une religion...
On reçoit un message, on le transmet et plus tard une religion en nait...
Tu sais, le christianisme s'est construit après le Christ, l'islam s'est construit après Mohamed. Je ne pense pas que de leur vivant, ce que tu appelles religion soit une chose finie et mise en boite. Des hadits sont apparus bien plus tard pour façonner ce qui allait devenir une religion.
La religion se construit dans le temps, se façonne au gré des rencontres culturelles et cultuelles. Le livre saint reste le même, les lectures diverses créent les tendances diverses.
Par exemple, un chiite est musulman sans pour autant que le chiisme ait existé à l'époque du prophète.

Ce qui me perturbe dans ton message, c'est le terme "inventer"...

bonjour c une trés bonne remarque il y a du vrai dans ce que tu dis
il faut que je l'integre a mon hypothese de depart :)
 

1maroc1

Bladinaute averti
Bonjour,
on n'invente pas une religion...
On reçoit un message, on le transmet et plus tard une religion en nait...
Tu sais, le christianisme s'est construit après le Christ, l'islam s'est construit après Mohamed. Je ne pense pas que de leur vivant, ce que tu appelles religion soit une chose finie et mise en boite. Des hadits sont apparus bien plus tard pour façonner ce qui allait devenir une religion.
La religion se construit dans le temps, se façonne au gré des rencontres culturelles et cultuelles. Le livre saint reste le même, les lectures diverses créent les tendances diverses.
Par exemple, un chiite est musulman sans pour autant que le chiisme ait existé à l'époque du prophète.

Ce qui me perturbe dans ton message, c'est le terme "inventer"...
je ne connais pas le personnage historique de Jésus, mais en ce qui concerne Mahomet, la religion "islam" a été créé de son vivant avec ces rites et son culte.
 
je ne connais pas le personnage historique de Jésus, mais en ce qui concerne Mahomet, la religion "islam" a été créé de son vivant avec ces rites et son culte.
Oui évidemment mais l'islam tel qu'il était à l'époque n'est plus celui d'aujourd'hui. Les hadiths sont apparus bien après et du coup, au vu de leur faible véracité, rien ne nous dit que ce que nous vivons aurait été accepté par le prophète.
L'islam, comme les autres religions, a rencontré au cours de son histoire divers courants et diverses cultures. Le musulman est en perpétuelle réflexion afin que sa foi et sa pratique coincident au mieux avec les aléa de la vie de son époque.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Voir l exemple de josiais


Secte
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti



 



Tes efforts ne sont pas gratuits. Je t'ai déjà dit qu'un apostat normal quitterait l'Islam et ne ferait pas de vagues. Or, de la manière comme tu combats cette religion, montre à l'évidence que quelqu'un te paie pour ce que tu fais dans ce forum.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Tes efforts ne sont pas gratuits. Je t'ai déjà dit qu'un apostat normal quitterait l'Islam et ne ferait pas de vagues. Or, de la manière comme tu combats cette religion, montre à l'évidence que quelqu'un te paie pour ce que tu fais dans ce forum.
absolument pas !
les apostats sont ceux qui en général sont le plus hostiles à l'islam car ils savent ce qu'il en coute.
 
Tes efforts ne sont pas gratuits. Je t'ai déjà dit qu'un apostat normal quitterait l'Islam et ne ferait pas de vagues. Or, de la manière comme tu combats cette religion, montre à l'évidence que quelqu'un te paie pour ce que tu fais dans ce forum.
[/QUOT

Je ne pense pas je connais cette obsession qui peut avoir d ailleurs surtout qu il prétends être un ancien salafiste, je le lis souvent ces questions sont une preuve qui cherche se cherche en contredisant l islam mais se cherchant soi même. sérieusement de quoi à tu peur ? Payer par qui? Et si c est vrai on va dire ça devrait pas te faire peur puisque l islam et la religion de la vérité et un msg clair pour l humanité? Frenchement il M est arrivé d être comme lui sur un Forum et ont ma dit que j etais une sioniste ou un agent du Mossad alors que je cherchais des réponses et les réponses des musulmans me paraissait bizarre ( fatalisme). Une chose est sûr c est qu'il fais une introspection et il est plus proche de Dieu que la plupart qui sont dans le mimétisme, héritage ou qui prie parce-que sinon on va aller en enfer ou parce-que c est obligatoire. Ces question dépasse le mental et fais appel à d autre niveau de conscience
 

Comment invente t'on une religion​

Le problème c'est que tu parles en fait de ce que les sciences sociales appellent les "religions de salut" (judaïsme, christianisme, islam...).
Mais on estime à environ 10 000 le nombre de religions créés par l'homme dans l'Histoire.
Elles sont classées généralement en fonction du mode de vie des populations.
10 000 c'est beaucoup, mais cela donne du sens, des explications sur ce que l'on ne s'explique pas etc.
Eh oui: l'enfant ne nait pas athée ou croyant, mais crédule...et plus grand il est inventif :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le problème c'est que tu parles en fait de ce que les sciences sociales appellent les "religions de salut" (judaïsme, christianisme, islam...).
Mais on estime à environ 10 000 le nombre de religions créés par l'homme dans l'Histoire.
Elles sont classées généralement en fonction du mode de vie des populations.
10 000 c'est beaucoup, mais cela donne du sens, des explications sur ce que l'on ne s'explique pas etc.
Eh oui: l'enfant ne nait pas athée ou croyant, mais crédule...et plus grand il est inventif :)

c vrai qu'a la base je pensé plus au religion dit abrahamique

mais en y reflechissant si l'on reprend la vision de harari dans son livre une bref histoire de sapiens
l'on pourrai englober tout type d'organisation basé sur une fiction
donc cela engloberai aussi les gouvernement nation etc ....


car quand l'on etudie les courant de pensée il semble quel suivent le meme schema :
comme on dit rien ne se crée tout se transforme car elle parte toujours d'idée et d'influence existente

imagine un homme qui viendrai avec des idées inconnu de son epoque
là on pourrai vraiment parler de revelation ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi le Coran n'est pas inventé ?

justement c la principale remarque nous manquons d'element sur la vie de muhamad de meme nous ignoront si il a vraiment existé ...
c pas comme si on le connaissait ...
nous ne savons pas si il a eté aidé ...
aprés ta video avance beaucoup de chose non demontrer et tait volontairement beaucoup de chose derangeante ...
 
justement c la principale remarque nous manquons d'element sur la vie de muhamad de meme nous ignoront si il a vraiment existé ...
c pas comme si on le connaissait ...
nous ne savons pas si il a eté aidé ...
aprés ta video avance beaucoup de chose non demontrer et tait volontairement beaucoup de chose derangeante ...
Quoi que tu en penses, le prophète Mohammed est reconnu historiquement comme étant l'homme le plus influent de l'Histoire :)

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quoi que tu en penses, le prophète Mohammed est reconnu historiquement comme étant l'homme le plus influent de l'Histoire :)


il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve sur internet il faut faire sa propre idée
et te posé sincerement et reelement la question
qu'est ce que moi je connais du prophete
si tu es sincere tu verra que tu ne connais que ce que l'on t'en a dit s'en avoir les capacité de verifier par toi meme si cela est vrai ou pas ...

aprés peut etre que l'homme a existé mais comment faire la part entre l'homme reele et ce que l'on dit de lui ...
ce probleme ce pose vis à vis de tout personne importante
 
il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve sur internet il faut faire sa propre idée
et te posé sincerement et reelement la question
qu'est ce que moi je connais du prophete
si tu es sincere tu verra que tu ne connais que ce que l'on t'en a dit s'en avoir les capacité de verifier par toi meme si cela est vrai ou pas ...

aprés peut etre que l'homme a existé mais comment faire la part entre l'homme reele et ce que l'on dit de lui ...
ce probleme ce pose vis à vis de tout personne importante
J'ai pas besoin de l'internet pour faire ma propre idée ! ni d'épouser ton idée pour devenir sincère à tes yeux !
Contrairement à toi, le prophète Mohammed était réel et important, et il a vraiment existé.

A mon tour de te poser des questions ?
******************************************

Est ce que tu es croyant ?
: est ce que tu crois en cette nouvelle religion du nom de covid ?
Est que tu crois que l'Homme a marché sur la lune ?
Est ce que tu crois au réchauffement climatique ?
Est ce que tu crois que les Etats sont des comploteurs ?

Pour le reste, les gens qui ont une religion et qui la pratiquent, y voient leur besoin et leur intérêt ( personnel ) à le faire.
Mais Dieu n'a pas besoin de toi ! et je crains que ça soit l'inverse pour toi... quitte à devenir déiste pour apaiser ton cœur et donner du sens à ton existence ! parce qu'il me semble que tu traînes avec cette question durant toute ta vie, alors que ce sont des questions à régler en cours de l'adolescence !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai pas besoin de l'internet pour faire ma propre idée ! ni d'épouser ton idée pour devenir sincère à tes yeux !
Contrairement à toi, le prophète Mohammed était réel et important, et il a vraiment existé.

A mon tour de te poser des questions ?
******************************************


Pour le reste, les gens qui ont une religion et qui la pratiquent, y voient leur besoin et leur intérêt ( personnel ) à le faire.
Mais Dieu n'a pas besoin de toi ! et je crains que ça soit l'inverse pour toi... quitte à devenir déiste pour apaiser ton cœur et donner du sens à ton existence ! parce qu'il me semble que tu traînes avec cette question durant toute ta vie, alors que ce sont des questions à régler en cours de l'adolescence !


je connais mes limites je sais faire la part entre ce que je connais de science sur et le reste
je ne suis pas binaire croire ou ne croire le probleme est plus complexe
je pense en terme de probabilité et d'impacte qu'aura cette croyance sur moi

dieu n'a ni besoin de moi ni de muhamad ni de l'islam etc ...
dieu na besoin de personne c'est justement ce qui en fait un dieu ...

vaut mieu resté avec des questions qu'etre rempli de fausse reponse et etre noyer dans l'illusion
 
je connais mes limites je sais faire la part entre ce que je connais de science sur et le reste
je ne suis pas binaire croire ou ne croire le probleme est plus complexe
je pense en terme de probabilité et d'impacte qu'aura cette croyance sur moi

dieu n'a ni besoin de moi ni de muhamad ni de l'islam etc ...
dieu na besoin de personne c'est justement ce qui en fait un dieu ...

vaut mieu resté avec des questions qu'etre rempli de fausse reponse et etre noyer dans l'illusion
Tout a fait d'accord avec toi , Dieu a crée une seule religion ancré en nous a notre naissance la morale et la conscience universels a l' humanité tout le monde sera jugé selon ses actes , toutes ces fausses religions créé par l'homme dénaturent les réalités aimer votre seigneur simplement .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tout a fait d'accord avec toi , Dieu a crée une seule religion ancré en nous a notre naissance la morale et la conscience universels a l' humanité tout le monde sera jugé selon ses actes , toutes ces fausses religions créé par l'homme dénaturent les réalités aimer votre seigneur simplement .

tout les philo religions etc ... que j'ai rapidement parcouru on retrouve le plus souvent les notions suivante :
la valeur supreme : la vie
la connaissance : soi
la moral : l'amour : la regle d'or : aimer son prochain comme soi
la sagesse : la prudence ou precaution il me semble (voir aussi patience et reconnaissance)

il y a aussi l'importance de l'education du langage :
hanifa et arab voir la notion de gen chez confucius ...
 
Haut