...
Donc la Sagesse engendre des sages. Les sages n'existerait pas sans la Sagesse... mais la Sagesse n'existerait pas non-plus sans les sages ! Tout comme la pile qui génère du courant électrique n'existerait pas sans ce même courant électrique (exemple un peu trivial). En effet, l'essence même de la Vie absolue est d'engendrer du vivant, elle ne peut donc pas faire autrement, tout comme la Sagesse ne peut faire autrement que d'engendrer des sages. D'ailleurs, qui aurait pu "voir" la Sagesse s'il ne l'avait pas "vu" dans un sage, exercée par un sage ? Personne.
Donc, on peut dire que le monde n'aurait jamais connu la Sagesse s'il n'avait pas d'abord connu des sages, et surtout le premier sage, "l'inventeur" en quelque sorte, la forme pure dans laquelle se manifeste la Sagesse toute entière sans passer d'abord par l'enseignement (engendrement spirituel) d'un autre homme. Entre ce premier sage et la Sagesse, il n'y a aucune différence, si ce n'est que le premier reçoit ce que la seconde donne.
C'est la même chose pour le Père est le Fils. Remplace à chaque fois "Sagesse" par "Père" et "sage" par "Fils". Et du coup, comme dans le Fils s'engendre le Père avec tout ce qu'Il est, alors le Fils et le Père ne sont plus qu'une seule chose, absolument une en tout, avec cette restriction que le second est engendré, tandis que la première engendre.
Daccord, je comprends bien. c'est purement "spirituel" cette idée d'engendrer pour vous.
Je peux te poser une question? tu as l'air bien renseigner sur ta religion, mais un chretien lambda a t'il la même comprehension de la trinité? car moi quand je parle avec des chretiens ( ils sont catholique), il ne m'explique pas du tout les choses selon cette conception. je ne sais pas si c'est par defaut de connaissance, ou si c'est parce que c'est différent selon vos branches aussi?
Et pour en revenir sur ce que tu as developper, Pour ma part ca reviens au même...
Mou3allim là dejà , içi me semble t'il, bien expliquer.
Dieu ne peut engendrer ni physiquement, ni mentalement, ni même symboliquement.
Quand tu dis que le sage engendre la sagesse, et que c'est ce qui fait qu'on en dispose tous quelque part de cette attribut. je le comprends bien.
c'est un peu comme de dire que Dieu nous à creer à son image, mais sans qu'on ne lui ressemble...
Par contre , je comprends mal, dès lors, la raison pour laquelle, Jesus dispose d'un statut en particulier.?
pourquoi remplacer dieu par sage et jésus par sagesse, et ne pas remplacer "les humains" par sagesse....
Puisque tu le dis toi même... nous en disposons tous.
Dans ce cas là, nous possedons tous, à des degrés et formes différents , un de ses attributs....
Donc pour moi ca ne justifie toujours absolument pas cette nomination de jésus fils de Dieu...
Si on remplace Dieu par "maître" et Jésus par "élève" , ca correspondrait plus (pour moi bien sur) à cette vision de "sage" et "sagesse".
( J'espere me faire comprendre... lol, j'ai la facheuse habitude de ne pas être concise.)