Comment Jésus pourrait-il être Dieu ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Pourquoi ne peut-elle etre increee????

Je ne comprends pas pourquoi la matiere exclurait necessairement l'eternite.

Tu balances tes certitudes sans preuve.

Car la matière est limité.
Tu es limité, le microbe est limité, les galaxies sont limité, l'éternité c'est l’absence de limites.

Le temps et relatif à la matière, s'il n y a pas de matière il n y a pas de temps.

Tu es limité, le microbe est limité, les galaxies sont limité, l'éternité c'est l’absence de limites.

Le temps et relatif à la matière, s'il n y a pas de matière il n y a pas de temps.

La matiere est limitee en perfection, mais pas forcement en duree.

Etre limite d'une facon ne veut pas dire etre limite de toutes les facons.

(clavier anglais)

La matiere est limitee en perfection, mais pas forcement en duree.

Etre limite d'une facon ne veut pas dire etre limite de toutes les facons.

(clavier anglais)

Si elle est limitée c'est qu'elle fut limitée par qlq chose qui la précède et qui est donc forcement hors du temps et donc eternel.

Si elle est limitée c'est qu'elle fut limitée par qlq chose qui la précède et qui est donc forcement hors du temps et donc eternel.

Non. Elle peut etre limitee intrinsequement, comme fait brut. En fait le concept de matiere illimitee m'apparait contradictoire. Y a-t-il une quantite infinie de planetes comme la Terre avec une quantite infinie de nos doubles? Est-ce que le nombre d'atomes de l'univers illimite est pair ou impair?

Quand au concept de Dieu infini, il n'est pas tres clair non plus.

Non. Elle peut etre limitee intrinsequement, comme fait brut. En fait le concept de matiere illimitee m'apparait contradictoire. Y a-t-il une quantite infinie de planetes comme la Terre avec une quantite infinie de nos doubles? Est-ce que le nombre d'atomes de l'univers illimite est pair ou impair?

Quand au concept de Dieu infini, il n'est pas tres clair non plus.

La matière est par définition limité, c'est pour cela que le temps l'est aussi, il y a un donc un début à cette matière et donc au temps.

La matière est par définition limité, c'est pour cela que le temps l'est aussi, il y a un donc un début à cette matière et donc au temps.

J'ai deja repondu a cette objection! Que la matiere soit limitee en perfection n'implique pas qu'elle soit limitee en duree. Les philosophes grecs concevaient tres bien une matiere eternelle, bien qu'imparfaite.

Il n'y a pas de perte dans l'univers, tout change et se conserve, c'est la
" loi de la conservation ", il y aura autant de choses dans l'unvers à sa fin
que à son commencement pour autant qu'il y ait un début et une fin.

Mais la matière est composée de particules, ce que nous considérons à tort
comme une " chose solide " n'en est pas une, c'est un nuage de particules,
plus on l'étudie en détail et plus on voit qu'elle est composée d'éléments
plus petits qui associées différement donnent quelque chose de totalement
différent comme cet ADN qui est commun à pleins d'animaux différents mais
qui sont justement si différents.

Matière et le temps sont deux choses indépendantes, l'évolue de la matière
change au cours du temps mais le temps n'a pas besoin de matière qui peut
juste montrer que le temps avance pour un observateur.

Pour ce qui est de l'éternité, c'est une chose relative à la personne qui
observe ou à une certaine quantité de " matière ", pour l'observateur c'est
la fin de sa " ligne temporelle " mais pour la " matière " si on met de coté ses
transformation au cours de son existence elle est éternelle car rien ne se perd
tout se transforme, il n'y a aucune perte dans l'univers.

Mais l'univers n'est une chose fixe, sa structure en elle même change comme
l'eau sur Terre, l'univers se courbe physiquement mais aussi au niveau du temps.

On parle d'un multivers, un mode où il y a des univers qui se superpose mais
c'est une vision simpliste de la théorie, le monde est certe une superposition
en chaque point de plusieurs versions de l'univers, mais en même temps c'est
faux car c'est un seul univers mais à une époque différente.

On parle de continuité de l'espace et du temps mais de manière séparée, on
peut voyager dans l'espace, certe on sera toujours dans notre " propre ligne
temporelle " mais l'univers autour de nous aura sa " propre ligne temporelle ",
on peut voir ça comme un parking superposé, on suit son chemin mais à un
moment on sera à un autre étage, on aura parcouru un certain chemin, une
certaine distance mais on pourra avoir les mêmes coordonnées GPS sans que
l'on soit où on était, les coordonnées temporelles et physiques sont relative
à chaque chose.

On peut considérer le " temps " et " l'espace " comme " infinis " mais tout ceci
est en même temps le même " temps " et le même " espace ".

Il n'y a pas de frontière " temporelle " ou " spaciale ", car " on tourne en
boucle ", ou je devrais dire en " boucles ", chacun dans sa " ligne temporelle ".

On peut considérer le " temps " et " l'espace " comme " infinis " mais tout ceci

boucle ", ou je devrais dire en " boucles ", chacun dans sa " ligne temporelle ".

Le temps est lié à la matière sans matière pas de temps.
L'Eternité est l'absence de temps et donc de matière.
Il ne peut y avoir de matière éternelle, donc elle est apparue.
Expliquer cette apparition par des boucle, ne fais que renvoyer le problème à un autre niveau de début, celui des cycles.

Pourquoi ne peut-elle etre increee????
Je ne comprends pas pourquoi la matiere exclurait necessairement l'eternite.
Tu balances tes certitudes sans preuve.
J'ai déjà répondu mais tu devrais lire Tertullien contre Hermogène qui raisonnait
comme toi . C'est très instructif .
http://www.tertullian.org/french/g3_03_adversus_hermogenem.htm
**
TERTULLIEN

CONTRE HERMOGÈNE, CONTRE L'ÉTERNITÉ DE LA MATIÈRE.

Or, la doctrine d'Hermogène est née d'hier, c'est un homme de notre temps qui vit au milieu de nous. Son génie inquiet le destinait naturellement à l'hérésie
**
Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 220 à Carthage, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage.
**

Dans " Superman " la toute première version avec " Marlon Brando ", le père
" Jor El " dit à son fils " Kal El ", " The son becomes the father and the father
becomes the son " en français " le fils devient le père, le père devient le fils ".

Si le père est un dieu, alors le fils l'est aussi, si il ne peut y avoir que un seul
dieu alors ces deux entitées ne sont alors plus que une seule personne.

Dieu a donné de sa personne pour créer, nous sommes comme chaque chose
une partie de dieu, donc chacun de nous est une partie de dieu et donc par
conséquence nous sommes tous dieu y compris Jésus par extension.

La théorie du champ akhashique, de l'ascension et du nirvana, dit que quand
on atteint le stade ultime de l'évolution, on ne fait qu'un avec ceux qui nous
ont précédés avec ce qui a existé donc aussi dieu.

On n'est pas un dieu quand on pense l'être mais quand on le sait, si Jésus a
atteint cette connaissance, il est devenu plus qu'un être humain.

Si Jésus a vraiment atteint ce stade d'évolution alors il est dieu.

Je sais ça peut paraitre alambiqué mais si c'était facile tout le monde aurait
déjà atteint ce stade et le monde serait en paix.

Plein de gens veulent atteindre ce niveau d'existence, que l'on appelle nirvana
ou illumination.......c'est la fin du cercle des réincarnations.
Ne confonds pas les créatures de Dieu qui sont variables avec Dieu qui est
invariable immortel et de nature différente .

Matière et le temps sont deux choses indépendantes, l'évolue de la matière
change au cours du temps mais le temps n'a pas besoin de matière qui peut
juste montrer que le temps avance pour un observateur.
Faux ils sont liés .
14 Dieu dit: "Qu’il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit; qu’ils soient des signes, qu’ils marquent les époques, les jours et les années, (Genèse 14)
Pour ce qui est de l'éternité, c'est une chose relative à la personne qui
observe ou à une certaine quantité de " matière ", pour l'observateur c'est
la fin de sa " ligne temporelle " mais pour la " matière " si on met de coté ses
transformation au cours de son existence elle est éternelle car rien ne se perd
tout se transforme, il n'y a aucune perte dans l'univers.
Tu noies le poisson dans des pseudos vérités . Dis moi est ce que la matière
à une conscience ? est ce qu'elle réfléchit ?

Mais l'univers n'est une chose fixe, sa structure en elle même change comme
l'eau sur Terre, l'univers se courbe physiquement mais aussi au niveau du temps.
L'univers est stable et parfait sans quoi il y aurait de gros problèmes sur la Terre or ce n'est pas ce que Dieu a créé au commencement .
Il n'y a pas de courbures de l'espace ou du temps sauf chez les inventeurs genre Einstein et ceux qui suivent ces tromperies .

1 Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et toute leur armée.
2 Et Dieu eut achevé le septième jour son œuvre qu’il avait faite, et il se reposa le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite.
3 Et Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour-là il s’était reposé de toute l’œuvre qu’il avait créée en la faisant,
4 Voici l’histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés, lorsque Yahweh Dieu eut fait une terre et un ciel. (Genèse 1 )
On parle d'un multivers, un mode où il y a des univers qui se superpose mais
c'est une vision simpliste de la théorie, le monde est certe une superposition
en chaque point de plusieurs versions de l'univers, mais en même temps c'est
faux car c'est un seul univers mais à une époque différente.
Archi faux il n'y a pas plusieurs univers ce sont des inventions de la physique
théorique par contre il y a 3 ciels . Ce que tu dis c'est dans les fictions de
Hollywood genre star trek , stargate etc . Dans notre monde il n'existe que
3 dimensions adaptées à la vision de l'humain .

On parle de continuité de l'espace et du temps mais de manière séparée, on
peut voyager dans l'espace, certe on sera toujours dans notre " propre ligne
temporelle "
Dans un espace les coordonnées sont 3 variables
et pas plus et le temps n'est qu'une référence pas une dimension .

mais l'univers autour de nous aura sa " propre ligne temporelle ",
En quoi l'univers aurait son propre temps ? est il vivant ?

on peut voir ça comme un parking superposé, on suit son chemin mais à un
moment on sera à un autre étage, on aura parcouru un certain chemin, une
certaine distance mais on pourra avoir les mêmes coordonnées GPS sans que
l'on soit où on était, les coordonnées temporelles et physiques sont relative
à chaque chose.
Ton exemple n'est pas valable et un GPS donne justement la position d'un objet en fonction du temps .
Ben voyons c'est avec ces démonstrations sans queue ni tête que tu crois
convaincre ?
Il y a des frontières justement sinon les esprits n'existeraient pas . Tiens dis moi
ou est allé Gabriel ?

Bon pour revenir à la question de départ: Jésus pourrait-il être Dieu?, ce que je ne conçois pas, c'est un humain sans péché.

En théorie c'est possible, puisque devant chaque problème moral, il y a une bonne façon d'agir et une mauvaise. Et rien ne nous contraint à opter pour la mauvaise façon. Ou alors, si on est vraiment contraint par les circonstances indépendantes de notre volonté, cela ne compte pas comme péché.

Mais qu'un homme ait constamment fait le bon choix face aux milliers de décisions à prendre, et ce pendant 30 ans, cela est irréel. La condition humaine, c'est de tomber quelques fois, et de se relever.

:confus:

Jesus n'est pas Dieu, il n'est qu'esclave.

La trinité n'a rien de compliqué: Dieu, Saint Esprit, Etre. Jesus ou pas on est que des marionnettes. C'est un peu comme un lien. Sauf que Jesus a peut-être fait des truc un peu plus original d'un point de vue mystique que la plupart des individus.

Ainsi, nous comprenons bien que si le Père peut sembler supérieur au Fils dans un premier parce qu'Il l'engendre, en fait ce n'est pas vrai car il n'y aurait pas non-plus de Père sans Fils, et c'est précisément cela que veut nous faire comprendre Maître Eckhart. Tout comme il serait absurde d'imaginer une justice sans justes, on ne peut imaginer de Père sans Fils, à moins de croire que Dieu est extérieur au monde et qu'il siège sur son trône lointain, quelque part dans "l'ailleurs"...

Je n'ai rien compris... je crois que je deviens lobotomisée dès que je lis/entend le mot trinité! :oh:

Je n'ai rien compris... je crois que je deviens lobotomisée dès que je lis/entend le mot trinité! :oh:

En fait, j'ai l'impression que la bonne compréhension mutuelle des chrétiens et des musulmans sur le sujet vient (souvent) de l'interprétation des termes.

Es-tu d'accord avec la petite définition, où plutôt l'essai de traduction du Père (et donc d'Allah) au commentaire #39 ?

Daccord, je comprends bien. c'est purement "spirituel" cette idée d'engendrer pour vous.

Tout à fait !

(Bonjour et désolé pour le retard ^^)

Je peux te poser une question? tu as l'air bien renseigner sur ta religion, mais un chretien lambda a t'il la même comprehension de la trinité? car moi quand je parle avec des chretiens ( ils sont catholique), il ne m'explique pas du tout les choses selon cette conception. je ne sais pas si c'est par defaut de connaissance, ou si c'est parce que c'est différent selon vos branches aussi?

A vrai dire, je ne sais pas... Moi-même je suis catholique, mais je pense que c'est avant tout une question de vocabulaire. Les gens peuvent comprendre la même chose, mais l'exprimer de manière plus ou moins imagée, plus ou moins émotionnelle, etc... Ce qui compte, c'est le ressenti et de ne pas faire de contresens, comme de dire par exemple que Jésus serait né d'une procréation physique.

Je pense que c'est la même chose en Islam, qui est une religion très complète en terme de lois et donc aussi très complexe ! ;)

Et pour en revenir sur ce que tu as developper, Pour ma part ca reviens au même... Mou3allim là dejà , içi me semble t'il, bien expliquer. Dieu ne peut engendrer ni physiquement, ni mentalement, ni même symboliquement.

Sacré mou3allim ! Je crois qu'il ne passe pas une semaine sans que je parle de cette question avec lui au moins une fois ! :sournois: Mais ses arguments sont toujours intéressants, ses convictions profondes et sa foi sincère.

Par contre , je comprends mal, dès lors, la raison pour laquelle, Jesus dispose d'un statut en particulier.?
pourquoi remplacer dieu par sage et jésus par sagesse, et ne pas remplacer "les humains" par sagesse....
Puisque tu le dis toi même... nous en disposons tous.
Dans ce cas là, nous possedons tous, à des degrés et formes différents , un de ses attributs....
Donc pour moi ca ne justifie toujours absolument pas cette nomination de jésus fils de Dieu...

Si on remplace Dieu par "maître" et Jésus par "élève" , ca correspondrait plus (pour moi bien sur) à cette vision de "sage" et "sagesse".

( J'espere me faire comprendre... lol, j'ai la facheuse habitude de ne pas être concise.)

Non, tu es très claire, et je comprends parfaitement ce que tu dis : "Dans ce cas là, nous possedons tous, à des degrés et formes différents , un de ses attributs.... Donc pour moi ca ne justifie toujours absolument pas cette nomination de jésus fils de Dieu..."
En fait, ce qui différencie fondamentalement le Christ des autres vivants (nous), qui reçoivent aussi les dons du Père, c'est qu'il est le Premier des vivants. Or, comme premier vivant engendré directement par le Père et donc par la Vie absolue, l'engendrement du Père en lui est total. Le Père lui donne tout et lui reçoit tout, alors que nous, vivants "ordinaires", sommes privés par notre condition de pécheur. Le Verbe (Jésus donc) n'est pas marqué par le péché.

Bonsoir,

Voilà de quoi il en retourne : comment Jésus, le Fils, pourrait-il être Dieu au même titre que le Père sans pour autant être le Père en même temps ? Cette question (ou ses avatars) revient assez souvent sur ce forum, et la manière dont elle est traitée (mépris, haine, incompréhension, raillerie, etc...) montre bien qu'il s'agit d'un problème compliqué. Autant avouer tout de suite que ce n'est pas non-plus simple comme bonjour pour les chrétiens eux-mêmes, car, il faut l'accepter, il s'agit d'une doctrine difficile à comprendre !
...

la réponse est simple ...

dieu vient de zeus qui veut dire lumière, doh en arabe...

Allah est une lumière pour les homme et Aissa est aussi une lumière pour les hommes... ou est le soucis ?? un directeur d'école et ses enseignant et tous sont des enseignants ...

y a aucun rapport avec ce que le coran dit au niveau de la trinité entre Allah, Meriem et Aissa

Ah ! Là, on commence à se rapprocher du vrai sujet. J'avais déjà abordé la question ici (je ne sais plus si tu y avais participé) : http://www.bladi.info/threads/jesus-pourrait-dieu.354356/

J'avais justement abordé dans ce sujet le fait que tout homme était fils de Dieu, et que pourtant le Christ était à la fois Fils unique et Dieu lui-même.

Merci, mais je crois que je le connais bien : je n'ai pas besoin d'un professeur musulman pour m'expliquer les miracles de la Bible ! ;)

Peut etre que j'ai participé, peut etre que non, je me rappel plus, et donc on va continuer ici

Pour nous est pas fils de dieu (car dieu nul ne l'a vu, immateriel et intemporel.... au dessus de toute considération)
la définition du dieu absolu, abstrait... gardez la en tete et le reste c'est pas lui

Nous si nous sommes fils d'une réalité supérieur, c'est l'Esprit Mohammedien, première création d'Allah
l'esprit mohammedien est la plus grande lumière dans le royaume celeste

Mais dieu, nooon, dieu est au dessus de tout ça, dieu les regards ne l'atteignent pas, salut

Peut etre que j'ai participé, peut etre que non, je me rappel plus, et donc on va continuer ici

Pour nous est pas fils de dieu (car dieu nul ne l'a vu, immateriel et intemporel.... au dessus de toute considération)
la définition du dieu absolu, abstrait... gardez la en tete et le reste c'est pas lui

Nous si nous sommes fils d'une réalité supérieur, c'est l'Esprit Mohammedien, première création d'Allah
l'esprit mohammedien est la plus grande lumière dans le royaume celeste

Mais dieu, nooon, dieu est au dessus de tout ça, dieu les regards ne l'atteignent pas, salut

Et je te prie donc de bien vouloir lire les deux commentaires qui suivent pour connaître ma réponse ! :)

http://www.bladi.info/threads/jesus-pourrait-dieu.354356/page-2#post-11806923

http://www.bladi.info/threads/jesus-pourrait-dieu.354356/page-2#post-11806925

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai hésité avant de poster ce sujet dans la section islam. En effet, il n'est pas question ici d'islam stricto sensu... Cependant, on peut considérer que la Trinité est bel et bien une question islamique dans le sens où le Coran l'a abordé à plusieurs reprises, ainsi que les théologiens musulmans. Même s'il s'agissait à chaque fois de la contredire, on peut dire que cette doctrine fait quand même partie intégrante de la pensée musulmane, qui s'est construite en quelque sorte comme son antithèse, son négatif absolu. C'est pourquoi je me suis permis de créer le sujet.

Voilà de quoi il en retourne : comment Jésus, le Fils, pourrait-il être Dieu au même titre que le Père sans pour autant être le Père en même temps ? Cette question (ou ses avatars) revient assez souvent sur ce forum, et la manière dont elle est traitée (mépris, haine, incompréhension, raillerie, etc...) montre bien qu'il s'agit d'un problème compliqué. Autant avouer tout de suite que ce n'est pas non-plus simple comme bonjour pour les chrétiens eux-mêmes, car, il faut l'accepter, il s'agit d'une doctrine difficile à comprendre ! En effet, contrairement à ce que certains prêcheurs de fast food voudraient faire croire, la théologie n'est pas forcément quelque chose de facile, au contraire. Il faut parfois accepter de forcer son esprit à l'ouverture, de mettre un pied dans l'inconnu où tout ne se résout pas à grands coups de slogans mono-phrases...

Alors voilà, l'Eglise reconnaissant elle-même que la Trinité relève d'un mystère dépassant notre pauvre logique humaine, je ne débarque pas ici en hurlant : "j'ai tout compris, voilà la solution !" En fait, je voulais juste partager une explication de Maître ECKHART à ce sujet, qui m'a paru être l'une des plus simples et des plus éclairantes possibles, même s'il y a sans doute des choses à y redire :

"Il faut d'abord savoir que le sage et la Sagesse, le vrai et la Vérité, le juste et la Justice, le bon et la Bonté se rapportent l'un à l'autre et se comportent ainsi les uns relativement aux autres : la Bonté n'est pas créée, elle n'est pas faite, elle n'est pas engendrée ; elle est génératrice et engendre le bon ; et le bon, dans la mesure où il est bon, n'est pas fait et est incréé, et pourtant il est engendré à la fois enfant en fils de la Bonté.

Dans le bon la Bonté s'engendre elle-même avec tout ce qu'elle est : être, savoir, amour et action, elle infuse tout cela dans le bon, et le bon reçoit du coeur et du tréfonds de la bonté, et de là seulement, tout son être, son savoir, son amour et son action.

...

Et tu fais quoi des autres Dieux ?
Zeus, Aphrodite, Apollon, Poséidon, Hestia, Arès, Artémis, Héra, Athéna, Héphaïstos, Hermès, Hadès....

Et tu fais quoi des autres Dieux ?
Zeus, Aphrodite, Apollon, Poséidon, Hestia, Arès, Artémis, Héra, Athéna, Héphaïstos, Hermès, Hadès....

Justement le fait de dire jesus est dieu est cela le paganisme, dans la continuité de ces gens que tu as cité

Au fait, c'est pas des dieu mais des ange sou des démons ou des humains importants dans le royaume

Dieu dans le monothéisme abrahamique, nul oeil ne l'a vu, il est immateriel, intemporel, les regards ne l'atteignent pas et donc ceux que tu as cité et aussi jesus ou mohammed ou autres ne sont pas dieu

Justement le fait de dire jesus est dieu est cela le paganisme, dans la continuité de ces gens que tu as cité

Au fait, c'est pas des dieu mais des ange sou des démons ou des humains importants dans le royaume

Dieu dans le monothéisme abrahamique, nul oeil ne l'a vu, il est immateriel, intemporel, les regards ne l'atteignent pas et donc ceux que tu as cité et aussi jesus ou mohammed ou autres ne sont pas dieu

Il y a le véritable Dieu, l'Abstrait, l'Indéfini et il y a les Dieux.
Les Dieux sont des hommes qui ont des pouvoirs extraordinaires.
Il y des saints qui ont développé des pouvoirs à force de pratiques ascétiques, ces gens sont devenus des Dieux.

D'ailleurs, ceux qui vivront au paradis seront des Dieux puisqu'ils seront au dessus de la création et ils auront des pouvoirs comme le fait de se téléporter.
Jésus est devenu un Dieu après avoir suivi un chemin spirituel et il veut qu'on devienne comme lui.

Quand les catholiques ou autre parlent de Dieu, ils parlent pas du Tout Puissant mais d'un homme barbu qui vit au ciel. En fait Dieu serait l'équivalent de Zeus.
Même dans l'islam on considère que Dieu à un visage :

D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ? Ils vont dire: N'as-tu pas blanchit nos visages ? Ne nous as-tu pas fait rentrer dans le paradis et tu nous a sauvé du feu ? Alors il va lever le voile et il ne leur a pas été donné une chose qui est plus aimée que de regarder leur Seigneur » puis le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) récita le verset: « Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout ».
(Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahih n°181)

D'après Jarir Ibn Abdillah Al Bajali (qu'Allah l'agrée), nous étions assis auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il regarda la lune dans une nuit où elle était pleine alors il a dit: « Certes vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune la nuit lorsqu'elle est pleine sans avoir de mal à le voir. Ainsi si vous pouvez ne pas être empêchés d'accomplir une prière avant le lever du soleil et avant son coucher alors faites-le » puis il récita le verset: « Et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher » [Sourate Qaf n°50 verset 39].
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°554 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°633)

Dernière édition:
Il y a le véritable Dieu, l'Abstrait, l'Indéfini et il y a les Dieux.
Les Dieux sont des hommes qui ont des pouvoirs extraordinaires.

D'ailleurs, ceux qui vivront au paradis seront des Dieux puisqu'ils seront au dessus de la création et ils auront des pouvoirs comme le fait de se téléporter.
Jésus est devenu un Dieu après avoir suivi un chemin spirituel et il veut qu'on devienne comme lui.

Quand certains chrétiens parlent de Dieu, ils parlent pas du Tout Puissant mais d'un homme barbu qui vit au ciel. En fait Dieu serait l'équivalent de Zeus.

On a le cas de certains saints qui après une période d'ascèse ont développé des pouvoirs comme celui de guérir miraculeusement.

Et le monothéisme abrahamique appelle ces trucs des anges ou des démons ou des humains importants
des entités de lumières ou de feu...

Mais pas l'unique, l'abstrait, les chrétiens qui adorent ce dernier, tout puissant, immateriel, intemporel sont comme les musulmans et les juifs (les justes parmi eux), mais ceux qui adorent le vieux barbus assis sur un trone se trompent, ils ont dévié vers le paganisme

Le barbu annoncé par les écritures est Mohammed, mais il n'est pas dieu attention
et celui qui viendra Messie à la fin dans sa nation est jesus et lui aussi n'est pas dieu

Non, tu ne peux pas dire ça, c'est un contresens historique et théologique absolu qui ne fait pas très sérieux.

Des démons, oui.

Donc, tu n'as même pas pris la peine de me lire pour me répondre... dommage !

Quand les catholiques ou autre parlent de Dieu, ils parlent pas du Tout Puissant mais d'un homme barbu qui vit au ciel. En fait Dieu serait l'équivalent de Zeus.

Excuse-moi, mais qui es-tu pour parler (avec ignorance) en notre nom ? :prudent:

Du grand n'importe quoi cette histoire de barbu !

C'est pas par ce que les évangiles en parlent pas que ces Dieux on cessé d'exister.

A vrai dire, je me pose la question : comment faut-il considérer ces divinités polythéistes ?

Si ce ne sont que des "dieux" faits par la main de l'homme et pour servir l'homme, alors ils disparaissent naturellement comme des objets ou des mots lorsqu'on cesse de les employer.

En revanche, si ce sont des démons, des entités spirituelles sur lesquelles notre conscience n'a pas de prise, alors oui, même si leurs noms peuvent changer selon les lieux et les époques, ils continuent d'exister au milieu de nous.

Laquelle de ces deux options considères-tu comme la plus juste ?

A vrai dire, je me pose la question : comment faut-il considérer ces divinités polythéistes ?

Si ce ne sont que des "dieux" faits par la main de l'homme et pour servir l'homme, alors ils disparaissent naturellement comme des objets ou des mots lorsqu'on cesse de les employer.

En revanche, si ce sont des démons, des entités spirituelles sur lesquelles notre conscience n'a pas de prise, alors oui, même si leurs noms peuvent changer selon les lieux et les époques, ils continuent d'exister au milieu de nous.

Laquelle de ces deux options considères-tu comme la plus juste ?
les Dieux grecs accomplissent des miracles autant que l'a fait Jésus.
Qu'est ce qui nous dit qu'ils viennent pas aussi du Pére.
Et puis un père peut avoir plusieurs fils pourquoi se contentrait il d'un seul.

les Dieux grecs accomplissent des miracles autant que l'a fait Jésus.

Lesquels par exemple ? Et qu'est-ce qu'un miracle selon toi ?

Qu'est ce qui nous dit qu'ils viennent pas aussi du Pére.

Tout miracle doit être jugé à l'aune de ses effets sur la foi. Un prodige qui pousserait ses témoins à adorer des dieux païens pourrait difficilement être considéré comme un miracle. J'imagine qu'il en va de même en islam.

Et puis un père peut avoir plusieurs fils pourquoi se contentrait il d'un seul.

Dans le sens où Dieu est la Vie absolue et que la Vie absolue engendre la totalité des vivants, nous sommes tous des fils de la Vie, et donc in fine de Dieu.

Néanmoins, il existe nécessairement à notre tête un vivant parfait, celui par lequel la Vie est entrée dans le monde et s'est communiquée aux hommes. Ce premier vivant, ce premier fils, unique de par sa perfection, c'est le Christ. Et il ne peut y en avoir deux ou plus, comme il ne peut y avoir deux Père ou plus.

Retour