Comment on dit "merci beaucoup" en tamazight ?

Mon Grand père Abdallah est un amazigh de Taliouine (la ville du safran, pas loin de taroudant) donc, c'est un masmouda. Il dit Azul depuis qu'il est petit (l'amazigh est sa langue maternelle et, il est nait en 1932, à l'époque Isräel n'existait pas et les sionistes étaient beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup moins influents!!!!!!!!!!!!!!!).

Peut-être que mes frères du Rif ne parlent pas comme ça mais ton affirmation sur le azul sionniste est fausse !!

Il faut arrêter de dire n'importe quoi! Le mot "azul" est une invention de l'académie berbère dans les année 70/80.
Si tu veux apprendre thamazight va chez les zayans au Maroc.

Les Zayans se trouvent au Sud du Rif, si les rifains veulent apprendre thamazight correctement, il faudra se composer avec nos soeurs/frères de l'Atlas.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Il faut arrêter de dire n'importe quoi! Le mot "azul" est une invention de l'académie berbère dans les année 70/80.
Le mot AZUL avait disparu du Kabyle, il a été réintroduit en effet dans les années 70/80.
Qu'il ait disparu du Kabyle ne signifie pas qu'il ait disparu des autres dialectes de Tamazight.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Ce n'est pas parce que un mot amazigh est utilisé dans le désert que celui-ci est employé dans les montagnes.
Kusina, Likhiya, sont des termes utilisés tous les jours chez les Rifains, est-ce que cela veut dire que c'est de l'Amazigh?
Les Touaregs se sont mélangés avec d'autres africains et ils n'ont pas la même culture que nous les montagnards.

Il me semble que la Paix signifie Afra au Moyen Atlas (juste en dessous du Rif)
Pourquoi nous les rifs, on doit aller chez les Touaregs ou écouter les mythos kabyles pour apprendre thamazight?
Donc arrête avec votre azul ça ne veut rien dire !!
Les Amazigh de l'Atlas disent Afra alors ça sera Afra.

Pour Bonjour/Bonsoir les habitants de l'Atlas disent:

Tifawin i Rebbi / le mot tifawin vient de afa qui veut dire la lumière
Timansiwine / vient de nsi qui signifie passer la nuit

En Rif, ces racines existent également

ex:
tfocht/tfawcht : le soleil
ssekhsi tfawt : éteint la lumière
insi : hérisson
ssensagh di barra : j'ai passé la nuit dehors


Salam 3aleikoum = Afra khawom
Awma, c'est pas ssensegh Di barra mais NSEGH Di barra
Ssensegh => j'ai fait passer la nuit à.....
A part si vous employé cette forme du côté de Temsamen ?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Mon Grand père Abdallah est un amazigh de Taliouine (la ville du safran, pas loin de taroudant) donc, c'est un masmouda. Il dit Azul depuis qu'il est petit (l'amazigh est sa langue maternelle et, il est nait en 1932, à l'époque Isräel n'existait pas et les sionistes étaient beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup moins influents!!!!!!!!!!!!!!!).

Peut-être que mes frères du Rif ne parlent pas comme ça mais ton affirmation sur le azul sionniste est fausse !!
Perso, je suis d'accord avec umatnegh @tadawit, je ne l'ai jamais entendu ni à Berkan, ni à Aklim et enfin ni à Oujda?
 
Le mot AZUL avait disparu du Kabyle, il a été réintroduit en effet dans les années 70/80.
Qu'il ait disparu du Kabyle ne signifie pas qu'il ait disparu des autres dialectes de Tamazight.

Comme je dis et redis azul n'a jamais existé! Retournez au Maroc pour apprendre thamazight correctement!
Si vous voulez apprendre thamazight c'est dans l'Atlas que vous allez l'apprendre.

Azul est un mot récent pour effacer le Salem mais les Zayans disent Afra pour désigner la Paix.
C'est comme les kabyle qui disent que Abaynou signifie nouveau or ce mot chez les Chleuhs signifient la Vallée.

Ak rghod Rebbi => Que Dieu te Bénisse
Afra fellawan => Paix à vous
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Comme je dis et redis azul n'a jamais existé! Retournez au Maroc pour apprendre thamazight correctement!
Si vous voulez apprendre thamazight c'est dans l'Atlas que vous allez l'apprendre.

Azul est un mot récent pour effacer le Salem mais les Zayans disent Afra pour désigner la Paix.
C'est comme les kabyle qui disent que Abaynou signifie nouveau or ce mot chez les Chleuhs signifient la Vallée.

Ak rghod Rebbi => Que Dieu te Bénisse
Afra fellawan => Paix à vous


L'amazigh c'est un terme large, les langues sont différentes selon les régions. Toi tu es Rif, je suis du Souss dans la langue amazigh personne ne peux rien affirmer car les langues sont très différentes selon les régions.

Mais je serais heureux d'apprendre "merci beaucoup" en rif ou en tamazight

Et puis de toute façon si je veux ma réponse j'attend l'été pour avoir une réponse made in bladi

Bien à toi !
 
mort de rire... presqu'une centaine de posts pour trouver le mot simplement "merci" en Tamazigh , il faudra des siècles pour se faire un dictionnaire à peu près complet
Ceci dit réhabilitez le Tamazigh en Afrique du Nord car il régresse au Maroc énormément. Le cerveau marocain peut parler Tamazigh/Arabe puis au choix Français/Anglais/Espagnol/Portugais/Russe/Chinois
 

1maroc1

Bladinaute averti
Comme je dis et redis azul n'a jamais existé! Retournez au Maroc pour apprendre thamazight correctement!
Si vous voulez apprendre thamazight c'est dans l'Atlas que vous allez l'apprendre.

prouver l'inexistence est déja difficile, mais prouver une inexistence en tout temps est encore plus dur. Je te laisse réfléchir à ça si tu as un peu de capacité de réflexion.
 
prouver l'inexistence est déja difficile, mais prouver une inexistence en tout temps est encore plus dur. Je te laisse réfléchir à ça si tu as un peu de capacité de réflexion.

Azul, Amaghnas, Anzuf, Ayuz, Abayno, Thirelli sont tous des mots inventés par l'académie berbère financé par BHL.
Je me souviens il y a encore 10 ans quand quelqu'un disait azul personne ne comprenait ce terme.

L'amazigh de l'Atlas, le Zayan donc est une langue encore très pure!
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Azul, Amaghnas, Anzuf, Ayuz, Abayno, Thirelli sont tous des mots inventés par l'académie berbère financé par BHL.
Je me souviens il y a encore 10 ans quand quelqu'un disait azul personne ne comprenait ce terme.

L'amazigh de l'Atlas, le Zayan donc est une langue encore très pure!

C'est énervant, qui vous dit que ces mots ne sont pas tout simplement des mots qui ne sont pas Zayan

POURQUOI LE ZAYAN SERAIT MEILLEUR OU PLUS PURE COMME TU DIS QUE LES AUTRES LANGUES ?

Tu es rifains ou nord atlasiens d'accord mais POURQUOI tu veux absolument imposer ta langue.

L'amazigh est parlé des Iles canaries à l'Egypte, et même au Maroc qui est le phare Tamazight dans le monde, la langue n'est pas uniforme d'un village à l'autre (ou presque).

Azul est un mot Tachelhit point, ça n'est pas parce que tu es zayan qu'on va le dire autrement.
Tanmirt en revanche je ne suis pas sûr.
 
C'est énervant, qui vous dit que ces mots ne sont pas tout simplement des mots qui ne sont pas Zayan

Ce qui est énervant comme tu dis, c'est de créer de faux pseudos et de se faire passer pour un chleuh.
Je sais parfaitement qui se trouve derrière ce pseudo, un petit kabyle pro-israélien islamophobe au dernier degré. ;)

POURQUOI LE ZAYAN SERAIT MEILLEUR OU PLUS PURE COMME TU DIS QUE LES AUTRES LANGUES ?

Parce qu'ils sont isolés du reste du Maroc , ils savent même pas faire une phrase en darija. :love:


Tu es rifains ou nord atlasiens d'accord mais POURQUOI tu veux absolument imposer ta langue.

Je n'impose pas ma langue, mais azul n'existe pas!

L'amazigh est parlé des Iles canaries à l'Egypte, et même au Maroc qui est le phare Tamazight dans le monde, la langue n'est pas uniforme d'un village à l'autre (ou presque).

Thamazight est parlé aux Iles Canaries et en Egypte mdr !!!



Sa7it au moyen et grand Atlas.

troll !!
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Ce qui est énervant comme tu dis, c'est de créer de faux pseudos et de se faire passer pour un chleuh.
Je sais parfaitement qui se trouve derrière ce pseudo, un petit kabyle pro-israélien islamophobe au dernier degré. ;)



Parce qu'ils sont isolés du reste du Maroc , ils savent même pas faire une phrase en darija. :love:




Je n'impose pas ma langue, mais azul n'existe pas!



Thamazight est parlé aux Iles Canaries et en Egypte mdr !!!





troll !!


Pourquoi je serais Kabyles et pro Israélien ?

Je suis pour débattre avec des arguments tu n'as aucune preuve et c'est blessant de dire à moi que je suis pro Israéliens.

Par contre pour le coup là dire que je suis islamophobe c'est purement une offensive ratée et infondée.

Débattons avec des arguments, non pas avec des affirmation fausses (comme la Mauritanie).

Bien à vous.

(Juste dans ma région de Taliouine il y a encore plein d'endroits où n'on parle pas darija ou arabe classique)
 
Dernière édition:
Pourquoi je serais Kabyles et pro Israélien ?

Je suis pour débattre avec des arguments tu n'as aucune preuve et c'est blessant de dire à moi que je suis pro Israéliens.

Par contre pour le coup là dire que je suis islamophobe c'est purement une offensive ratée et infondée.

Débattons avec des arguments, non pas avec des affirmation fausses (comme la Mauritanie).

Bien à vous.

(Juste dans ma région de Taliouine il y a encore plein d'endroits où n'on parle pas darija ou arabe classique)

Tu peux te cacher derrière un pseudo "marocain", je sais très bien qui se cache derrière ce compte.
Nous dire que azul est utilisé au Maroc, montre que tu n'es pas un marocain mais un petit kabyle qui essaye de nous "apprendre" thamazight.
Tu peux nous lâcher un ou deux villages du Maroc ça ne changera rien !!

Les Amazighs disent Afra pour la Paix et non Azul au Maroc !!

Je le dis et redis les Amazighs de l'Atlas sont le coeur de thamazight s'ils tombent il n'y aura plus personnes qui parlera thamazight correctement.
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Tu peux te cacher derrière un pseudo "marocain", je sais très bien qui se cache derrière ce compte.
Nous dire que azul est utilisé au Maroc, montre que tu n'es pas un marocain mais un petit kabyle qui essaye de nous "apprendre" thamazight.
Tu peux nous lâcher un ou deux villages du Maroc ça ne changera rien !!

Les Amazighs disent Afra pour la Paix et non Azul au Maroc !!

Je le dis et redis les Amazighs de l'Atlas sont le coeur de thamazight s'ils tombent il n'y aura plus personnes qui parlera thamazight correctement.


Pour être honnête je ne parle point Tamazight...

D'ailleurs, je te rappelle que c'est moi qui a ouvert cette conversation. Je cherche à apprendre la langue de mes ancêtres et, cette discussion à été créée pour accroitre mon vocabulaire et celui de ceux qui se posent la même question que moi.

Sur le Azul, je me réfère à ma famille (je l'ai déjà dit). Après peut-être qu'ils prennent de nouveaux mots sans le savoir .(?) J'aurais peut-être plus de réponse cet été quand j'irais au Maroc

Je ne suis pas Kabyle mais Soussi (Chleuh) et je n'est pas besoin de me justifier.

Ps: Je suis pro-palestiniens ne t'inquiète pas khouya ;).
 
Pour être honnête je ne parle point Tamazight...

D'ailleurs, je te rappelle que c'est moi qui a ouvert cette conversation. Je cherche à apprendre la langue de mes ancêtres et, cette discussion à été créée pour accroitre mon vocabulaire et celui de ceux qui se posent la même question que moi.

Sur le Azul, je me réfère à ma famille (je l'ai déjà dit). Après peut-être qu'ils prennent de nouveaux mots sans le savoir .(?) J'aurais peut-être plus de réponse cet été quand j'irais au Maroc

Je ne suis pas Kabyle mais Soussi (Chleuh) et je n'est pas besoin de me justifier.

Ps: Je suis pro-palestiniens ne t'inquiète pas khouya ;).

Tu essayes de nous imposer l'amazigh de l'académie berbère soutenu par BHL de manière indirecte.
En faisant croire que tu ne parles pas thamazight et que tu poses des questions pour "apprendre".

Bientôt tu nous diras que Yakoch signifie Dieu et que Marrakech signifie la Terre de Dieu ce qui est faux car en chleuh on dira tamazirt n yakkuch ou tamurt n yakkuch.

L'Académie Berbère essaye depuis presque un demi siècle de bannir Allah et Salam 3aleikoum de notre vocabulaire. ;)
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Tu essayes de nous imposer l'amazigh de l'académie berbère soutenu par BHL de manière indirecte.
En faisant croire que tu ne parles pas thamazight et que tu poses des questions pour "apprendre".

Bientôt tu nous diras que Yakoch signifie Dieu et que Marrakech signifie la Terre de Dieu ce qui est faux car en chleuh on dira tamazirt n yakkuch ou tamurt n yakkuch.

L'Académie Berbère essaye depuis presque un demi siècle de bannir Allah et Salam 3aleikoum de notre vocabulaire. ;)
Bon la j'ai fait la rupture du jeune donc je peux le dire WALLAH je ne parle pas tamazight ça ne sert à rien de polémiquer.

Et Wallah je suis chleuh, tu peux arrêter de créer des conspirations inutiles s'il te plait ?
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
D'ailleurs c'est à cause de personnes comme toi (des personnes qui rejettent les autres à chaque désaccord) que Israël à pris le dessus.
En effet si touts le dirigeants arabe avaient trouvés un compromis (la cause palestinienne), Israël ne serait plus ou alors beaucoup moins puissant.

Tout les dirigents de l'orient avaient des intérêts différents ou des visions différentes et n'ont pas regarder le problème à sa base, et, tout cela n'a fait que renforcer l'état sioniste.

Bref tu es pathétique.
 
Dernière édition:

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Moi j'ai trouvé ou plutôt essayé de trouver un compromis avec vous tandis que vous êtes dans l'opposition infondée et permanente.

Si ta démagogie continue, ce débat ne sera plus.
 
Bon la j'ai fait la rupture du jeune donc je peux le dire WALLAH je ne parle pas tamazight ça ne sert à rien de polémiquer.

Et Wallah je suis chleuh, tu peux arrêter de créer des conspirations inutiles s'il te plait ?

Je t'ai juste dit que je savais très bien qui se cachait derrière ce pseudo kabyle complexé.
On ne trompe pas un rifain ! ;)

Tu poses des questions et derrière tu nous apportes des réponses avec du vocabulaire venant du MAK.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pourquoi vous vous chamaillez? ... Dites merci comme vous le voulez, tant que l'autre vous comprend...
Vrai amazigh, pas vrai amazigh... Tant qu'on arrive a communiquer, quelle importance?
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Je t'ai juste dit que je savais très bien qui se cachait derrière ce pseudo kabyle complexé.
On ne trompe pas un rifain ! ;)

Tu poses des questions et derrière tu nous apportes des réponses avec du vocabulaire venant du MAK.

Tu as de la chance c'est ramadan !
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Je t'ai juste dit que je savais très bien qui se cachait derrière ce pseudo kabyle complexé.
On ne trompe pas un rifain ! ;)

Tu poses des questions et derrière tu nous apportes des réponses avec du vocabulaire venant du MAK.

Bon d'accord désormais je vais te traiter de n azis (on ne trompe jamais un chleuh ;))

C'est aussi bête que ça !

La prochaine fois, je pense que je vais fermer cette discussion parce que c'est nimp avec des personne comme toi !
 
Haut