Salam frère,
En fait, tu confonds le pluriel de paucité avec le pluriel des noms de nombres. Le pluriel des noms de nombres en est un vestige..
Ce pluriel (paucité) très ancien n'existe plus dans l'arabe contemporain, certains disent même que cette règle n'a pas vraiment existé ou qu'elle n'est pas fiable. En ce qui me concerne, je ne rentrerai pas dans ce débat, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Néanmoins, les deux exemples que tu m'as donné ne sont pas un argument car même si le premier (nom de nombres) est une règle ancienne toujours usitée, le second exemple ne respecte que la grammaire moderne.
La règle du pluriel de paucité, qui je te le rappelle encore une fois, n'existe plus en arabe contemporain, dit que lorsqu'une chose a une valeur déterminée même si elle n'est pas donnée, alors si cette valeur est comprise entre 3 et 10 le nom sera au pluriel et si sa valeur est supérieure alors le nom est au singulier.
Or, lorsqu'on dit ma3doudate ça veut justement dire "déterminé".
Donc si ta 3iddate est entre 3 et 10 le nom sera au pluriel et si elle est supérieur à 10 alors ce sera un singulier.
Si tu as des sources fiables disant que la règle du pluriel de paucité est non fiable je suis preneur mais pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose.
Qu'Allah nous guide dans sa science. Incha'Allah.
Salam cevino,
D'habitude je n'aime pas parler des règles de grammaire car pour moi elle ne s'appliquent pas complètement à la langue Coranique.
Si j'ai utilisé le nom de cette règle, c'est juste parce que Bachir m'a envoyer une page la concernant.
Pour le mot Ayyam dans le Coran si on ne veut pas du tout parler de grammaire, il suffit de prendre tout les passages qui en parle et tu vas remarquer que cette forme est utilisée quand les nombre sont inclus entre 3 et 10 :
فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلَٰثَةِ أَيَّامٍۢ فِى ٱلْحَجِّ وَسَبْعَةٍ إِذَا رَجَعْتُمْ تِلْكَ عَشَرَةٌۭ كَامِلَةٌۭ 2:196
قَالَ ءَايَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ ٱلنَّاسَ ثَلَٰثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًۭا 3:41
فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلَٰثَةِ أَيَّامٍۢ 5:89
إِنَّ رَبَّكُمُ ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍۢ ثُمَّ ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ 7:54
وَهُوَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍۢ وَكَانَ عَرْشُهُۥ عَلَى ٱلْمَآءِ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًۭا 11:7
وَجَعَلَ فِيهَا رَوَٰسِىَ مِن فَوْقِهَا وَبَٰرَكَ فِيهَا وَقَدَّرَ فِيهَآ أَقْوَٰتَهَا فِىٓ أَرْبَعَةِ أَيَّامٍۢ سَوَآءًۭ لِّلسَّآئِلِينَ 41:10
وَأَمَّا عَادٌۭ فَأُهْلِكُوا۟ بِرِيحٍۢ صَرْصَرٍ عَاتِيَةٍۢ سَخَّرَهَا عَلَيْهِمْ سَبْعَ لَيَالٍۢ وَثَمَٰنِيَةَ أَيَّامٍ حُسُومًۭا 69:7
Et quand le nombre de jours est indéfini et voici les exemples très concrets :
وَتِلْكَ ٱلْأَيَّامُ نُدَاوِلُهَا بَيْنَ ٱلنَّاسِ 3:140
فَهَلْ يَنتَظِرُونَ إِلَّا مِثْلَ أَيَّامِ ٱلَّذِينَ خَلَوْا۟ مِن قَبْلِهِمْ 10:102
قُل لِّلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ يَغْفِرُوا۟ لِلَّذِينَ لَا يَرْجُونَ أَيَّامَ ٱللَّهِ لِيَجْزِىَ قَوْمًۢا بِمَا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ 45:14
هَنِيٓـًٔۢا بِمَآ أَسْلَفْتُمْ فِى ٱلْأَيَّامِ ٱلْخَالِيَةِ 69:24
Concernant ta question : "Si tu as des sources fiables disant que la règle du pluriel de paucité est non fiable je suis preneur mais pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose."
Je n'ai pas dis qu'elle n'est pas fiable avec les nombres que tu définis dans ta phrase mais pour Ayyam si le nombre n'est pas défini (même si il est connu) la forme sera Ayyam quelques soit le nombre.
Ici par exemple personne ne peut dire que les jours sont exclusivement entre 3 et 10 :
سِيرُوا۟ فِيهَا لَيَالِىَ وَأَيَّامًا ءَامِنِينَ 34:18
Et personne ne peut dire aussi qu'ils ne sont pas inclus entre 3 et 10.
C'est tout simplement indéfini.