Comment peut on combattre l'islamophobie ?

A la fin de son intervention Gauchet nous invite à deux réflexions pour comprendre la situation actuelle, c’est-à-dire la place de la religion dans les sociétés et les conflits générés par l’introduction de la modernité autonome qui les traverse ; dont l’islamophobie comme l’occidentalophobie en sont les conséquences. La première, se remémorer le parcours de la laïcité en Europe et les étapes, souvent violentes, par lesquelles ce processus s’est déroulé. La seconde, repenser ce même phénomène dans et par le processus qui se déploie aujourd’hui à l’échelle du globe et que l’on nomme mondialisation.

Pour le premier point, vous vous referez au concordat. Celui-ci a mis fin à la guerre de légitimité entre clergé constitutionnel et clergé réfractaire et ouvert la voie à la sécularisation. L’histoire peut-elle se répéter ? Je ne pense pas pour deux raisons : La première est que les conditions historiques ne sont pas les mêmes. Principalement parce que nous sommes "sortie de la religion", au sens ou le religieux ne gère plus la cité des hommes mais est désormais une gestion privée. En second lieu, ce n’est pas aux musulmans d’entrer dans la république, où ils sont déjà, en régressant aux conditions politiques du XIXème siècle. Cela serait un asynchronisme historique. La loi de 1905 a fait sortie la religion de l’État. Il n’y aurait aucun sens politique à en réintégrer une sans les autres qui en sont déjà sortie. Je ne pense pas par ailleurs que les musulmans veuillent se voir imposer un "Islam de France" comme c’était le cas pour le catholicisme tout empreint de gallicanisme. L’intégration de l’Islam en France a son propre chemin.

@sempro , @VeraBien ,@2bras ,@Kaiserin,@breakbeat

Cher(e) Mihran,

En fait ce qui m'intéresse dans le concordat n'est pas tant l'aspect que vous mentionnez, le retour a un régime concordataire serait effectivement une régression. L'aspect qui me semble intéressant est le processus qui a permis aux deux religions monothéistes de l'époque de passer l'épreuve de la sécularisation. Si l'on prend l'exemple de ce qui s'est passé pour les religions minoritaires ( extrait wiki mais conforme à ce que j'ai pu lire ) :

Les religions minoritaires, protestantes et israélite


Le temps ayant passé, on ne mesure peut-être plus bien le caractère nouveau de cette reconnaissance officielle, en 1802, du protestantisme (et, en 1808, du judaïsme), et l’importance de la paix religieuse qu’elle permet. À l’époque, il y a à peine quinze ans que les protestants ont un état-civil, et trente ans auparavant, on pouvait encore condamner à mort des pasteurs qui célébraient le culte.
La manière dont les consistoires protestants et juifs se mettent en place est un exemple de participation et, finalement, à la fois un signe et un gage d’intégration.

En ce qui concerne les juifs, voici la manière dont le concordat se met en place:



Il y a d’abord un dialogue, marqué par une participation plutôt positive des juifs à la création des consistoires : des délégués (une centaine pour tout le pays) sont nommés par les préfets. Ils réfléchissent à la manière de concilier les préceptes religieux juifs avec les exigences légales du nouveau code civil.
En 1807, un « grand sanhédrin » se réunit à Paris pendant un mois et en tire les conclusions pour la loi juive.
En 1808, deux décrets organisent les consistoires locaux et national sur le modèle du protestantisme.


Ce régime concordataire connaît des débuts chaotiques : en 1808, un troisième décret (le « décret infâme ») limite la circulation et le droit de commercer pour les juifs.


Très vite, pourtant, y compris sous la Restauration, les communautés juives s’intègrent, comme c'est la cas, par exemple, pour Adolphe Crémieux.


Finalement, ce nouveau régime juridique va favoriser un doublement de la population juive française en 80 ans, surtout par immigration, les pays voisins à l’est étant loin de montrer la même tolérance.


L’organisation actuelle du culte protestant en France découle directement des articles organiques.

Cette étape me semble avoir été primordiale pour l'intégration du judaïsme dans la république, en permettant notamment une pacification des conflits potentiels entre Torah et République. J'ignore si la communauté musulmane connaît cette pratique du judaïsme en France ( encore extrait wiki vérifié ) :


Prière pour la France, Second Empire.

Une Prière pour la République française est dite en français ou en hébreu chaque semaine lors des offices du chabbat matin et à l'occasion de cérémonies officielles dans les synagogues consistoriales françaises3.


Son origine remonte à la création du Consistoire par Napoléon quand une prière fut créée à l'intention de l'Empereur et de la famille impériale le 17 mars 1808, dans le cadre des décrets organisant le culte israélite.


Sous le Second Empire, le texte en était :


« Éternel, Maître du monde, Ta providence embrasse les cieux et la terre ;
La force et la puissance T’appartiennent ; par Toi seul, tout s'élève et s'affermit.
C'est par Toi que les rois règnent, c'est Toi qui leur dispenses le sceptre pour gouverner les nations.
De Ta demeure sainte, ô Seigneur, bénis et protège notre auguste souverain Napoléon III, empereur des Français. Amen.
Verse sur lui le trésor de tes bénédictions, prolonge la durée de son règne jusqu'au terme le plus reculé. Amen.
[...] Que les rayons de Ta lumière l'éclairent et le protègent. Amen.
[...] Accueille favorablement nos vœux et que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur trouvent grâce devant Toi, ô Seigneur, notre créateur et notre libérateur. Amen. »


De nos jours, son texte est le suivant :


« Éternel, Maître du monde, Ta providence embrasse les cieux et la terre ;
La force et la puissance T’appartiennent ; par Toi seul, tout s'élève et s'affermit.
De Ta demeure sainte, ô Seigneur, bénis et protège la République française et le peuple français. Amen.
Regarde avec bienveillance depuis Ta demeure sainte, notre pays, la République française et bénis le peuple français. Amen.
Que la France vive heureuse et prospère. Qu'elle soit forte et grande par l'union et la concorde. Amen.
Que les rayons de Ta lumière éclairent ceux qui président aux destinées de l’État et font régner l’ordre et la justice. Amen.
Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations. Amen.
Accueille favorablement nos vœux et que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur trouvent grâce devant Toi, ô Seigneur, notre créateur et notre libérateur. Amen4. »


En 2012, le grand-rabbin de France Gilles Bernheim fait ajouter une invocation supplémentaire 5.


« Que l’Éternel accorde sa protection et sa bénédiction pour nos soldats qui s’engagent partout dans le monde pour défendre la France et ses valeurs. Les forces morales, le courage et la ténacité qui les animent sont notre honneur. Amen6. »

Le 22 juillet 2012, lors de son discours de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, le président François Hollande cite la prière pour la République française7 : « Chaque samedi matin, dans toutes les synagogues françaises, à la fin de l'office, retentit la prière des Juifs de France, celle qu'ils adressent pour le salut de la patrie qu'ils aiment et qu'ils veulent servir : "Que la France vive heureuse et prospère. Qu'elle soit forte et grande par l'union et la concorde. Qu'elle jouisse d'une paix durable et conserve son esprit de noblesse parmi les Nations".


Le texte est évidemment très emphatique, mais il explique sans doute en partie pourquoi les autorités juives de France ont une légitimité indéniable, qui échappe parfois à nos concitoyens musulmans, obnubilés par le deux poids deux mesures. L'amalgame est ici impossible.

Evidemment l'histoire ne ressert jamais deux fois les plats, mais le processus engagé par JP Chevenement dit d'Istichara et ayant abouti à la signature par le CFCM d'une charte le 28 Janvier 2001 semble très proche du processus concordataire :

http://www.larousse.fr/archives/journaux_annee/2004/87/l_organisation_du_culte_musulman_en_france

Et le texte que j'ai eu quelques difficultés a trouvé sur le site du CFCM :

http://www.lecfcm.fr/?p=2599

Malheureusement ce processus s'est interrompu après le drame du 11/09/2001 et à la discorde qui s'en est suivie entre association musulmane. Mais moyennant un processus permettant l'émergence d'une représentativité à minima majoritaire du culte musulman ne serait il pas possible d'établir concorde entre le culte et l'état. Tout comme le culte juif, le culte musulman a la particularité de s'immiscer très loin dans la vie de ses fidèles ( Chariah, ... ) et est constitué de lois qui peuvent être considérées comme "politique". Faire concorder ces lois, tout comme les consistoires juifs l'ont fait me paraît de nature à apaiser les relations difficiles entre la République et le culte . Certains m'objectent que ces lois sont contextuelles. Je leur dirais justement ! Imaginez la loi française contextuelle ...
Ce travail peut paraître insurmontable, mais même un Michel Onfray peu enclin à l'Islamophilie semble ne dénombrer que 250 versets à problème ( Barjafil parle de versets coercitifs ), ce n'est donc pas si insurmontable. Le livre est certes incréé donc intouchable, mais en ce cas ne touchons pas, faisons l'inventaire comme l'ont fait les consistoires et ensuite ajoutons un "Din ha malkout ha dina".
Cette sortie de l'ambiguité de la majorité représentée serait sans doute un grand pas.

Dans l'attente de vous relire.
Bien à vous

Droit de réponse
 
Bonjour Droitreponse,

Merci de ce point de vue, il est intéressant. Je retiens trois idées qui me semblent particulièrement pertinentes.

"Le concept d'islamophobie restreint les rapports d'altérité à la seule question des rapports entre musulmans et non musulmans en validant d'une certaine manière l'obsession xénophobe de l'extrême droite", en d’autre terme aux critiques des anti-islamophobe correspond celui des islamophobes patentés ; les deux discours s’ajustent, s’imbriquent et se légitiment mutuellement, au point que l’on peut parler de symétrie idéologique et que toute critique porter à l’un vaut pour l’autre.

"Le concept d'islamophobie est un concept politiquement correct, qui dédouane la pensée à bon compte au nom d'une lutte métaphysique entre les dominés et les dominants, à défaut de penser les problématiques, les effets et les enjeux de la mondialisation, de l'immigration, des rapports entres les élites et les politiques d'intégrations". Le concept en décontextualisant les rapports sociaux, enferme le discours islamophobe comme contre-islamophobe en une métaphasique simpliste qui n’explique rien, un discours politique qui " devient l'antithèse du positif, du rationnel, de l'objectif, du scientifique et du légitime".

"Par le concept d'islamophobie, nous assistons donc par cette légitimation de l'islamo-centrisme à la mise en ordre idéologique qui ne formalise des idées qu'après avoir été préalablement sélectionnées, synthétisées, organisées dans le cadre de l'orthodoxie". Ce réductionnisme enferme les identités en les catégorisant de manière irréductible. Les crispations identitaires qui résultent des nécessaires relations interpersonnelles auto- alimentent ce système de pensée.

Ce texte recoupe une partie du discours de Gauchet et sa conclusion qui préconise de ne pas essentialiser l’Islam ; c’est-à-dire ne pas définir cette religion comme cause de tous les malheurs du monde, ou à l’inverse de ne pas considérer cette religion comme la vérité inattaquable de toute chose en la réduisant à une métaphysique simpliste.

Pour Nasser Suleiman Gabryel l’islamophobie est un concept négatif, générateur de discours "creux et victimaire". C’est vrai. Cependant nous n’avons pas la possibilité d’inventer des mots/concepts à volonté et, faute de mieux, nous utilisons celui-ci, aux risques de voir son utilisation contribuer à plus obscurcir le débat qu’à l’éclairer. Le sujet que vous avez ouvert est donc important parce qu’il a déjà permis de sortir de la position binaire musulman vs non-musulman et découvrir la nature protéiforme de la réalité sociale qui se cache derrière ce mot.

Cordialement
 
Bonjour Droitreponse,

Merci de ce point de vue, il est intéressant. Je retiens trois idées qui me semblent particulièrement pertinentes.

"Le concept d'islamophobie restreint les rapports d'altérité à la seule question des rapports entre musulmans...
Bonsoir Mihran,

Merci pour votre retour et peut être au plaisir de vous relire sur le retour concernant le concordat .
 
Firminy: agressée et insultée en pleine rue car elle ne porte pas le voile

Mardi matin, une jeune femme de 26 ans, a été rouée de coups alors qu’elle se trouvait rue Victor-Hugo, à Firminy, à un arrêt de bus.

Un homme d’une cinquantaine d’années l’a insultée et lui a crachée dessus, lui reprochant «de ne pas porter le voile». Il a rapidement pris la fuite, à pied, à l’arrivée d’une patrouille police. Les forces de l’ordre n’ont pas pu l’interpeller, mais ont pris en charge la jeune femme blessée au visage et très choquée.

Cette dernière, d’origine tunisienne vit à Firminy avec son mari depuis un an. Tous deux sont très choqués, ne comprennent pas, estimant là qu’il s’agit «d’actes extrémistes» qui ne doivent absolument pas «rester impunis».

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/...-en-pleine-rue-car-elle-ne-porte-pas-le-voile

Cela va-t-il être comptabilisé dans les actes islamophobes ?
 
Firminy: agressée et insultée en pleine rue car elle ne porte pas le voile

Mardi matin, une jeune femme de 26 ans, a été rouée de coups alors qu’elle se trouvait rue Victor-Hugo, à Firminy, à un arrêt de bus.

Un homme d’une cinquantaine d’années l’a insultée et lui a crachée dessus, lui reprochant «de ne pas porter le voile». Il a rapidement pris la fuite, à pied, à l’arrivée d’une patrouille police. Les forces de l’ordre n’ont pas pu l’interpeller, mais ont pris en charge la jeune femme blessée au visage et très choquée.

Cette dernière, d’origine tunisienne vit à Firminy avec son mari depuis un an. Tous deux sont très choqués, ne comprennent pas, estimant là qu’il s’agit «d’actes extrémistes» qui ne doivent absolument pas «rester impunis».

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/...-en-pleine-rue-car-elle-ne-porte-pas-le-voile

Cela va-t-il être comptabilisé dans les actes islamophobes ?
Si l'info est repris par le CRI oui.
Plus sérieusement en quoi votre post est éclairant par rapport à la question : combattre l'islamophobie ?
Il serait de nature à l'exacerber non ?
 
Justement pour combattre l'islamophobie il faut conjointement combattre les actes de nature à l'exacerber.
bonsoir @plovdiv
Je pense que ce que veux dire @droitreponse , c'est qu'il essaye de tenir ce poste sur des réflexions, des propositions....
Biensûr sur le combat, mais des postes et des postes de dénonciations au quotidien il y en a plein (c'est même un sport pour ceux qui veulent la discorde) et souvent à part dire "c'est eux les méchants"/"c'est un complot"/"c'est la faute de".... ça ne réfléchit pas beaucoup.

ps: le bonjour à l'Ardèche :)
 
Ils rejettent l'occident et veulent absolument y aller, même sur des patera ou des cargos pourris sans équipage.
C'est aussi une façon de combattre l'islamophobie, ceux qui rejettent l'occident ne s'attirant pas sa sympathie.
Mais ceux sur les cargos ne rejettent que très rarement la France , et merci au malien désormais français lassana bathily qui vient de recevoir la légion d'avoir œuvre pour la France .
Votre remarque manquait un poil de finesse. Du coup ça combat moins :)
Merci de rester au niveau.

Cdlt
 
Dernière édition:
C'est aussi une façon de combattre l'islamophobie, ceux qui rejettent l'occident ne s'attirant pas sa sympathie.
Mais ceux sur les cargos ne rejettent que très rarement la France , et merci au malien qui vient de recevoir la légion d'avoir œuvre pour la France .
Votre remarque manquait un poil de finesse. Du coup ça combat moins :)
Merci de rester au niveau.

Il me semble que la finesse n'est pas réclamée souvent, et d'ailleurs peu pratiquée.
On pourrait bien sûr expliquer avec plus d'élégance, la contradiction qu'il y a entre
le rejet de l'Occident, est son irrésistible pouvoir d'attraction, mais il faut ménager le lecteur pressé.

Cdlt
 
Ils rejettent l'occident et veulent absolument y aller, même sur des patera ou des cargos pourris sans équipage.
Il est injuste de juger les gens dans la détresse, et pour être honnête l'occident peut souvent avoir une grande part de responsabilité dans celle-ci.
Reste pour les autres qu'effectivement rejoindre une communauté qu'on rejette ....
 
Il est injuste de juger les gens dans la détresse, et pour être honnête l'occident peut souvent avoir une grande part de responsabilité dans celle-ci.
Reste pour les autres qu'effectivement rejoindre une communauté qu'on rejette ....

La "responsabilité de l'occident" est un oreiller de paresse tellement usé, qu'on devrait définitivement le jeter.
 
La "responsabilité de l'occident" est un oreiller de paresse tellement usé, qu'on devrait définitivement le jeter.

Si vous n'êtes pas trop pressé. Notre président vient faire de la lèche à un prince wahabite qui finance EI qui lui même entraîne nos petits gars qui viennent faire péter des bombes.
Mame Lagarde directrice du FMI loue le défunt prince pour sa grande ouverture à l'émancipation de la femme.
Bref l'occident fait de la réal politik en se plantant parfois ( Lybie ) et nous en sommes tous heureux parce que la byciclette c'est fatigant , mais du coup votre assertion est moins limpide.
Ceci n'est évidemment pas une ambiguïté de plus pour cautionner des discours francophobes stupides. Juste un rappel que rien n'est limpide.

Heureux les simples d'esprit ( au 2ème degré )

PS : ce post en est à Marcel gauchet pas à oui oui. Toute contribution est la bienvenue mais pour les trivialités merci de prendre connaissance des autres pages ça évitera les redites.

Amis du soir
Bonsoir
 
Il est injuste de juger les gens dans la détresse, et pour être honnête l'occident peut souvent avoir une grande part de responsabilité dans celle-ci.
Reste pour les autres qu'effectivement rejoindre une communauté qu'on rejette ....
2bras pour la responsabilité ça mérite un fil, mais il n'y a pas toujours besoin de l'occident pour faire son malheur ...
Je connais de grands pays possédant des ressources naturelles considérables qui ne sont pas sous la coupe de total mais qui ont bien du mal à sortir la tête de l'eau ;)

PS : depuis onfray tu as lâché l'affaire ?
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les musulmans ne pouvaient pas dégager des représentants légitimes.
 
Alors voici la légendé de l'image:

Schiff mit Flüchtlinge, 32 Kilometer nördlich von libyschen Küste entfernt. (Bild: Italienische Kriegsmarine /Photo 2015)

Soit en français, bateau de réfugiés prise à 32 km au nord de la côte lybienne par la marine italienne
 
Comment combattre l'islamophobie alors que le rêve d'une grande majorité est de venir s'installer en europe/occident

Ce qui me turlupine, c'est cette opposition entre le discours anti-occidental et l'irrésistible attrait pour y aller.
 
Cap sur l'occident89292
la majorité des clandestins sont berbères et sont loin de l'islam, ils ne cherchent qu'un paradis sur terre, des personnes comme toi en fait, des visages de musulmans mais va savoir si s'en est vraiment.... le sujet c'est comment combattre l'islamophobie, pas comment exprimer son racisme....
 
Islamophobie? Pour que ces gens soient content, les femmes musulmanes devraient enlever leur voile, raccourcir leur garde robe, boire de l alcool, manger du porc, ...les hommes devraient également boire, manger du porc et donner des prénoms occidentaux à nos enfants! ----> en.gros, devenir EUX, leur ressembler car ils sont l'exemple par excellence...et ça parle de démocratie...
 
Islamophobie? Pour que ces gens soient content, les femmes musulmanes devraient enlever leur voile, raccourcir leur garde robe, boire de l alcool, manger du porc, ...les hommes devraient également boire, manger du porc et donner des prénoms occidentaux à nos enfants! ----> en.gros, devenir EUX, leur ressembler car ils sont l'exemple par excellence...et ça parle de démocratie...
Et pourquoi la peur des Islamophobe ça ne serait pas que tu voiles leur femme, que tu rallonges les robes des femmes, que tu leur interdises de boire du bon vin, de manger du cassoulet... et qu'ils devraient donner des prénoms musulmans à nos enfant ! ----> en gros devenir, TOI, te ressembler car tu es l'exemple, l'excellence, la vérité... et ça parle d'As-Salām...
 
Comment combattre l'islamophobie alors que le rêve d'une grande majorité est de venir s'installer en europe/occident

Ce qui me turlupine, c'est cette opposition entre le discours anti-occidental et l'irrésistible attrait pour y aller.
Vous êtes HS
Entre un discours et une vie de crève la dalle , il n'y a pas photo.
J'espère avoir mis fin à votre turlupinage.
 
Et pourquoi la peur des Islamophobe ça ne serait pas que tu voiles leur femme, que tu rallonges les robes des femmes, que tu leur interdises de boire du bon vin, de manger du cassoulet... et qu'ils devraient donner des prénoms musulmans à nos enfant ! ----> en gros devenir, TOI, te ressembler car tu es l'exemple, l'excellence, la vérité... et ça parle d'As-Salām...

Je suis pour que chacun fait ce qu'il veut et où il veut point! Personne n'a à obliger les autres à lui ressembler! Comme on dit chacun pour soi et dieu pour tous...alors les islamophobe et les extrémistes mêlez vous de vos affaires et lâchez nous!
 
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