Comment peut on combattre l'islamophobie ?

L'Italien a le choix de sortir de sa communauté, pour un musulman c'est plus compliqué ( je fais référence à ce qui arrive aux musulmans qui souhaiterai changer de voie par exemple ). L'italien s'est marié avec qui bon lui semblait, l'apostasie n'était pas condamné. N'est-ce pas une fermeture ?
Oui et non. Au final, chacun demeure libre.
Je connais des hommes en couple mixtes mais qui rencontrent, malgré tout, des difficultés à s'insérer sur le marché de l'emploi. La discrimination au faciès et au nom ne tient pas compte de ton degré d'ouverture, malheureusement.

L'intégration ne peut-elle pas se faire autrement que par le mariage, la mixité ou l'apostasie justement?

L'Italien a le choix de sortir de sa communauté, pour un musulman c'est plus compliqué ( je fais référence à ce qui arrive aux musulmans qui souhaiterai changer de voie par exemple ). L'italien s'est marié avec qui bon lui semblait, l'apostasie n'était pas condamné. N'est-ce pas une fermeture ?

Tu penses réellement qu'il n'y a jamais eu de communautarisme italien ? corse ? juif ? ou chinois ?

Bien sûre que si, mais avec le temps et la mixité sociale, les nouvelles générations envoient valser quelques contraintes et finissent par adopter et épouser qui bon leur semble ?

On parle de la France là : condamne t'elle l'apostasie ?

non je crois que ça n'explique rien du tout.
Maintenant les musulmans en France épousent qui ils veulent, meme si ils préfèrent les musulmans.
Et pour quitter la religion, pareil, y en a plein qui pratiquent pas, ça reste dans le domaine privé.
Cherches autre chose....

Rien à branler de tes commentaires, de tes points de vues, de la relativité, ce qui m’intéresse c'est comment l'Islam est traité ...
Une Manifestation est prévue à Casablanca pour dénoncer les caricatures le 01/02, elle dépassera très probablement les deux voire trois millions de participants au Maroc ...
Charlie est anti-musulman, viscéral et virulent, car c'est le Coran, le Prophète s.a.s, l'Islam, le musulman qui sont visés ...
Allez au moins voir ca m'évitera le discours de l'Islam seule maltraitée.
En plus avec un peu d'humour vous pourriez rire ( ou pas je vous promet que votre religion n'y est pas attaquée)

Tu penses réellement qu'il n'y a jamais eu de communautarisme italien ? corse ? juif ? ou chinois ?

Bien sûre que si, mais avec le temps et la mixité sociale, les nouvelles générations envoient valser quelques contraintes et finissent par adopter et épouser qui bon leur semble ?

On parle de la France là : condamne t'elle l'apostasie ?
NON mais le Coran OUI
LES italiens NON, les juifs j'en sais rien, les corses ILS S'EN FOUTENT les traitres ils les plastiquent :)

NON mais le Coran OUI
LES italiens NON, les juifs j'en sais rien, les corses ILS S'EN FOUTENT les traitres ils les plastiquent :)

On parle de la France et de l'islamophobie ( c'est bien ton sujet et tu fais du hors piste ). Tu peux épouser un non musulman et rester musulmane. Tu peux aussi être ( je ne dis même pas devenir) athée et rester en vie en France.

Oui et non. Au final, chacun demeure libre.
Je connais des hommes en couple mixtes mais qui rencontrent, malgré tout, des difficultés à s'insérer sur le marché de l'emploi. La discrimination au faciès et au nom ne tient pas compte de ton degré d'ouverture, malheureusement.

L'intégration ne peut-elle pas se faire autrement que par le mariage, la mixité ou l'apostasie justement?
Oui mais pour leur fils le facies ne sera plus un problème.
Par définition une nation ne peut être composé de communautés vivant les unes à côté des autres. En France toutes les vagues d'immigration ont toujours finies par se fondre dans la nation.
D'ou des différences aux US ou UK ou il s'agit de férération. Mais ce n'est pas un fleuve tranquille => Ecosse

On parle de les France et de l'islamophobie ( c'est bien ton sujet et tu fais du hors piste ). Tu peux épouser un non musulman et rester musulmane. Tu peux aussi être ( je ne dis même pas devenir) athée et rester en vie en France.
Oui mais ne plus vouloir être muslman tu peux si tu veux ?
A Grenoble pourquoi un Musulman s'est fait tabasser par un autre musulman parce qu'il était à la terrasse d'un café un jour de Ramadan ?
Moi mes enfants ont le choix. Les sacrements ne peuvent être donnés qu'avec le consentement de l'enfant, et si ma religion me déçoit je peux la quitter. C'est ce qu'on fait de nombreux français.

Allez au moins voir ca m'évitera le discours de l'Islam seule maltraitée.
En plus avec un peu d'humour vous pourriez rire ( ou pas je vous promet que votre religion n'y est pas attaquée)
Tu crois que l'on rigole ?
Moise a.s, Jesus a.s, sont des prophètes aussi, auxquels le respect est dû ..
Rien n'autorise de se moquer des us, coutumes, croyances des autres peuples ...
La réincarnation, m'a personnellement surpris, ces cadavres dépecés et donnés en pâture, aux vautours et charognards, une pratique bien loin de la mienne, mais que je respecte, car c'est leur foi et cela les regarde et concerne ...
Le Droit de non ingérence, de respect des croyances de l'autre ?

Charlie ne respecte rien et à mon avis les mêmes causes produiront les mêmes effets, il continuera à contribuer à l'islamophobie et à la radicalisation par réaction ....
L'Islam ne s'adaptera pas à la banalisation des atteintes à ses valeurs, à ses identités, car le spectre des sensibilités est large

A Grenoble pourquoi un Musulman s'est fait tabasser par un autre musulman parce qu'il était à la terrasse d'un café un jour de Ramadan ?
Moi mes enfants ont le choix. Les sacrements ne peuvent être donnés qu'avec le consentement de l'enfant, et si ma religion me déçoit je peux la quitter. C'est ce qu'on fait de nombreux français.

Bien sûr que tu peux : mes parents m'ont laissé le choix et j'ai laissé le choix à mes enfants : on ne peut pas imposer la foi ( tout comme l'amour )

Maintenant si deux tordus ( voire plus ) tabassent un type car il mange en plein mois de ramadan; que veux tu que je te réponde : des p'tis c.ons

Bien sûr que tu peux : mes parents m'ont laissé le choix et j'ai laissé le choix à mes enfants : on ne peut pas imposer la foi ( tout comme l'amour )

Maintenant si deux tordus ( voire plus ) tabassent un type car il mange en plein mois de ramadan; que veux tu que je te réponde : des p'tis c.ons
Cool, mais un verset l'interdit non ?

Pour revenir à l'apostasie ( je viens de me renseigner ) ce n'est pas le Coran qui demande de tuer mais un hadith ( c'est tout de même pas pareille )

chez toi mais pas en Islam, l'obligation du hijab aucune divergence chez les sunnites et les shias! à contrario de la barbe ou il y a des avis différents selon les 4 madhabs!

tu fais le tafkir des non voilées toi? bah dis donc! trop fort!
Le sunnisme n’a pas le monopole de l’Islam, et de toutes manières même au moins un Imam sunnite va plus ou moins dans le sens de @farid_h. Et on a pas à se mettre à accuser/suspecter celles qui ne le portent pas … faut pas pousser.

Worthy quote at this point: Les sunnites de France, la conformité sans uniformité (oumma.com).
Oumma.com a dit:
Être sunnite aujourd’hui, entre conformisme et réformisme
[…]
Le sunnisme se présente alors comme une doctrine systématique de compromis soucieuse de rechercher avant tout, entre les positions extrêmes qui s’affrontent, une position du juste milieu (al-wasîtiya).
[…]
Si le sunnisme est l’islam, l’islam n’est pas que le sunnisme. Et si le conformisme caractérise le sunnisme, les sunnites ne sont pas tous conformistes.

Tu crois que l'on rigole ?
Moise a.s, Jesus a.s, sont des prophètes aussi, auxquels le respect est dû ..
Rien n'autorise de se moquer des us, coutumes, croyances des autres peuples ...
La réincarnation, m'a personnellement surpris, ces cadavres dépecés et donnés en pâture, aux vautours et charognards, une pratique bien loin de la mienne, mais que je respecte, car c'est leur foi et cela les regarde et concerne ...
Le Droit de non ingérence, de respect des croyances de l'autre ?

Charlie ne respecte rien et à mon avis les mêmes causes produiront les mêmes effets, il continuera à contribuer à l'islamophobie et à la radicalisation par réaction ....
L'Islam ne s'adaptera pas à la banalisation des atteintes à ses valeurs, à ses identités, car le spectre des sensibilités est large
Ecoute je suis catho pratiquant, et Jésus n'a jamais demandé le respect. Par ailleurs mes croyances ne s'imposent qu'à moi.

Pour revenir à l'apostasie ( je viens de me renseigner ) ce n'est pas le Coran qui demande de tuer mais un hadith ( c'est tout de même pas pareille )
J'ai lu certains versets, et il me semble que c'est aussi dans le Coran. Je revérifierai. Mais un Hadith ne peut il être abrogé s'il n'est pas bon ?
Après tout le pape a bien fini par dire que la terre était ronde ( le fait qu'elle soit plate était une sorte de Hadith )

J'ai lu certains versets, et il me semble que c'est aussi dans le Coran. Je revérifierai. Mais un Hadith ne peut il être abrogé s'il n'est pas bon ?
Après tout le pape a bien fini par dire que la terre était ronde ( le fait qu'elle soit plate était une sorte de Hadith )

Je ne sais pas s'il peut être abrogé, mais toujours est il que beaucoup de pays musulmans ne condamnent pas à mort des apostats : la Tunisie par exemple ( toi dont la mère est originaire :) )

Oui mais pour leur fils le facies ne sera plus un problème.
Par définition une nation ne peut être composé de communautés vivant les unes à côté des autres. En France toutes les vagues d'immigration ont toujours finies par se fondre dans la nation.
D'ou des différences aux US ou UK ou il s'agit de férération. Mais ce n'est pas un fleuve tranquille => Ecosse
Certes, mais au faciès demeure le nom et les pratiques ainsi que l'héritage culturel qui sont de réelles richesses.
On ne peut pas gommer et façonner les gens au nom de l'assimilation ou de l'intégration.

De plus, vous me dites que le faciès ne sera plus un problème alors que le sujet traite de l'islamophobie. Qu'est ce qui pose problème à cette société? L'origine ou la confession musulmane? Parce qu'au final, la personne peut avoir toutes les bonnes intentions du monde pour s'intégrer, si la société ou l'entreprise refuse de l'embaucher car il ne partagera pas le verre de vin durant les pots de fin d'année (j'en connais), je dirais que l'intégration sera vouée à l'échec. On ne veut pas voir la différence, ca en devient maladif.

De mon avis, cette société laique à outrance a du mal avec la différence, quelle qu'elle soit. Je ne sais pas d'ou cela vient?
Un peur de l'invasion?

Dernière édition:
Ecoute je suis catho pratiquant, et Jésus n'a jamais demandé le respect. Par ailleurs mes croyances ne s'imposent qu'à moi.
C'est ton problème et Jésus, a.s ne t'appartiens pas, comme tu ne le représentes pas ... Catho pas Catho dans ta sphère privée, it's your problem ...
Chez nous cela ne marche pas comme tu l'entends, l'Islam din oua douniya, religion et way of life social ...

Certes, mais au faciès demeure le nom et les pratiques religieuses ainsi que l'héritage culturel qui sont de réelles richesses.
On ne peut pas gommer et façonner les gens au nom de l'assimilation ou de l'intégration.

De plus, vous me dites que le faciès ne sera plus un problème alors que le sujet traite de l'islamophobie. Qu'est ce qui pose problème à cette société? L'origine ou la confession musulmane? Parce qu'au final, la personne peut avoir toutes les bonnes intentions du monde pour s'intégrer, si la société ou l'entreprise refuse de l'embaucher car il ne partagera pas le verre de vin durant les pots de fin d'année (j'en connais), je dirais que l'intégration sera vouée à l'échec. On ne veut pas voir sa différence, ca en devient maladif.

De mon avis, cette société laique à outrance a du mal avec la différence, quelle qu'elle soit. Je ne sais pas d'ou cela vient?
Un peur de l'invasion?

je pense que ça vient que la révolution de 1789 a voulu détruire l'église et le pouvoir des curés, après avoir massacré et guillotiné les nobles par milliers, ils ont voulu massacrer le clergé et le faire disparaitre.
Donc il ont crée la république et ont remplacé le culte ancien catholique par un nouveau culte, le culte de la république.

Ce n'est pas comparable ? tu parlais plus haut que chaque Action provoquait une réaction.

Le racisme n'a nul besoin d'action : il s'infiltre dans toutes les sociétés et chacun se trouvera une bonne raison pour le justifier.

Le juif, italien, l'arabe d'hier a été le bouc émissaire ( on leur a toujours trouvé une tare ) aujourd'hui c'est le musulman et quand bien même il n'aurait eu aucune " action" à sa charge.
Le racisme il est la cause initiale, la suite du processus est différente.

Le racisme il est la cause initiale, la suite du processus est différente.

Ne tournons pas autour du pot : le racisme et l'islamophobie ( qui est sa petite soeur, comme l'antisémitisme ) n'ont pas besoin d'action et peu importe, la suite est la même :LA HAINE si on ne l'arrête pas. Les conséquences seront dévastatrices pour beaucoup.

Mettons de l'eau dans notre VIN :D

@Louisiane,

Un peur de l'invasion?

Une peur de de-laicisation. Le but des islamistes etant d'etablir des lois religieuses, c.a.d. d'introduire le religieux dans la politique. Les peuples qui ont du lutter et faire des sacrifices pour se liberer du joug de l'Eglise ne veulent pas tomber sous un nouveau joug.

Pauvre cloche, c'est des FRANCAIS qui vivent chez EUX .....
Tu peux être poli déjà pour commencer ? Ou c’est l’argument qui t’as fait mal à ce point ?

Il y a plus de Musulmans pour vouloir immigrer vers l’UE ou le Canada que de Musulmans voulant quitter ces pays pour immigrer vers un pays où la religion officielle est l’Islam. De l’avis de plusieurs de ces Musulmans, l’Islam et la politique ne font pas bon ménage, surtout avec les politiques qui y sont menées. La question se pose même dans des pays comme le Maroc ou l’Égypte : ces pays sont‑ils islamophobes ? Sa réponse, elle est fondée.

Dernière édition:
Ils ont à y voir, beaucoup plus que les tordus de Charlie et que La France ...
Vraiment faut être à coté de la plaque ...

les pays musulman font ce qu'ils veulent chez eux comme les français font ce qu'ils veulent chez eux mais le problème des pays musulmans c'est que les pays comme la france ne les laisse pas faire ce qu ils veulent chez eux

je pense que ça vient que la révolution de 1789 a voulu détruire l'église et le pouvoir des curés, après avoir massacré et guillotiné les nobles par milliers, ils ont voulu massacrer le clergé et le faire disparaitre.
Donc il ont crée la république et ont remplacé le culte ancien catholique par un nouveau culte, le culte de la république.

Exact. Je suis d'accord avec toi. La loi de séparation de l'Eglise et l'Etat a fini par hériger la laicité au rang de divinité, créant un réel traumatisme et une aversion pour le religieux. Les chrétiens ont joué le jeu et on voit le résultat: des églises vides pour la plupart. Je connais même des croyants qui ont honte de dire qu'ils croient en Dieu. C'est à ce moment là que j'ai commencé à me poser des questions sur la laicité et la façon dont elle est vécue (subie) par les citoyens français

Je crois que l'Etat laique a trouvé en les musulmans des pratiquants fidèles avec une foi très présente. C'est là que ça coince.

Oui mais ne plus vouloir être muslman tu peux si tu veux ? A Grenoble pourquoi un Musulman s'est fait tabasser par un autre musulman parce qu'il était à la terrasse d'un café un jour de Ramadan ?

car tu parles de faits divers, de cas particuliers et tu généralises à partir d'eux. Donc tu auras toujours tort et tu ne comprendras jamais rien.

La république n’a pas de culte, c’est une organisation de la société.

Retour