Je ne vois pas ce qu'il y a de radical. J'y vois au contraire du vivre ensemble. A force de s'exciter, on en oublie de coexister ensemble!
Pour la piscine pour les femmes, il y avait des exemples d'associations multiethniques qui y allaient et permettaient à des femmes de générations où on ne se mélangeait pas de partager un bon moment.
A trop voir du mal partout, on anéantit du bien.
Il y a du vrai dans tes propos, mais je pense que le problème est plus profond que cela.
Pour mon exemple, je ne fréquente quasiment que des Français d'origine et athés, catholiques (croyants pas ou peu pratiquants) ou agnostiques... très peu d'arabo musulmans (hors famille et proches de la famille). C'est juste le hasard de mes rencontres et des liens d'amitié qui se créent naturellement. J'ai de très bons amis arabo-musulmans mais carrément moins que de Français d'origine de croyances différentes.
Tu vas considérer que j'œuvre donc déjà

.
Hors cette sphère amicale, il y a certaines situations où il y a un soupçon de je ne sais quoi où je sens une différenciation. La religion, il faut la chercher dans mon mode de vie public (à part le ramadan dont je ne fais état que lorsqu'on me propose d'aller déjeuner, le porc que je ne mange pas, la viande non hallal mais je prends du poisson et je ne fais jamais la difficile, bref je peux manger partout). Alors même que je ne m'exclus jamais des groupes: je participe à toutes les réceptions de mon taf, les restos entre collègues... Mes origines sont visibles aussi.
Inversement, tu as des arabo-musulmans qui font ressentir cela à des Français, des Français à des Juifs...
Je pense qu'il y a beaucoup de méconnaissance et d'ignorance majoritairement. Mais il y a aussi du racisme et de la haine: anti-Français, anti-Juifs, anti-Arabes...
Tant qu'on ne verra pas dans l'autre un simple être humain, on risquera de procéder à des amalgames et de renvoyer l'autre à une pseudo-communauté (ethnique, religieuse, idéologique, politique...) au moindre événement dramatique .