Comment peut on combattre l'islamophobie ?

Dénoncer l'islamophobie est nécessaire . Mais au delà de ce constat que peut-on faire pour la combattre ?
Est-ce au gouvernement seul de le combattre ou chaque citoyen peut-il améliorer la cohésion de la nation ?
Abdennour bidar dans sa lettre ouverte aux musulmans proposent ils des pistes, ou seul le non musulman est il responsable de la situation ?

Je sais pas si ça ces fait ou si ça ce fera dans d'autres régions aussi...
Mais je pense que ça serait bien de faire ça :cool:

Pièces jointes

• 1656361_1544939252459548_4240081303208929969_n.jpg
    1656361_1544939252459548_4240081303208929969_n.jpg
    47.6 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Dénoncer l'islamophobie est nécessaire . Mais au delà de ce constat que peut-on faire pour la combattre ?
Est-ce au gouvernement seul de le combattre ou chaque citoyen peut-il améliorer la cohésion de la nation ?
Abdennour bidar dans sa lettre ouverte aux musulmans proposent ils des pistes, ou seul le non musulman est il responsable de la situation ?
Il faut savoir jouer sur la psyché de l'autre… pour ça, nous devons tout d'abord savoir de quoi l'autre a peur. Et après, on saura la manière qu'avec laquelle on va le rassurer, cette manière qu'avec laquelle on va combattre sa phobie de l'Islam et de tout ce qui est musulman.

Il faut savoir jouer sur la psyché de l'autre… pour ça, nous devons tout d'abord savoir de quoi l'autre a peur. Et après, on saura la manière qu'avec laquelle on va le rassurer, cette manière qu'avec laquelle on va combattre sa phobie de l'Islam et de tout ce qui est musulman.
P28 j'ai donné un exemple de peur. Seul jokeur m'a répondu et appollonius en me traitant de primate en rut.

Pourtant Mohamed abduh dans la rissalat al tahwid semble dire que la réforme est possible. Étant égyptien ses écrits sont peut être moins suspects ?
Des ignorants de l'Islam, de Mohamed 3abduh, parlent sans l'avoir lu ...
Retour aux origines, 3 individus commettent des actes ignobles, et on glisse vers la remise en question de l'Islam ...
Du particulier au général, c'est l'induction ...
L'Islam n'a rien à se reprocher, ni à se justifier, ni à déroger aux prescriptions du Coran Al Karim ...
Corrigez vous d'abord ...
Votre démarche ne trompe personne, car ce n'est pas la solution du problème que pose l'islamophobie qui vous intéresse, mais bien de changer les fondements mêmes de l'Islam et de le "soumettre" à la Laïcité ...

Un jeu dangereux, car la réaction immune peut se déclencher à tout moment, engendrant un boycott général de la France, si cette dernière, poursuit son chemin dans cette voie portant atteinte aux valeurs fondamentales d'une civilisation, véhiculant l'irrespect d'une culture et d'une foi ...
Il n'y a rien à négocier ...

C
Des ignorants de l'Islam, de Mohamed 3abduh, parlent sans l'avoir lu ...
Retour aux origines, 3 individus commettent des actes ignobles, et on glisse vers la remise en question de l'Islam ...
Du particulier au général, c'est l'induction ...
L'Islam n'a rien à se reprocher, ni à se justifier, ni à déroger aux prescriptions du Coran Al Karim ...
Corrigez vous d'abord ...
Votre démarche ne trompe personne, car ce n'est pas la solution du problème que pose l'islamophobie qui vous intéresse, mais bien de changer les fondements mêmes de l'Islam et de le "soumettre" à la Laïcité ...

Un jeu dangereux, car la réaction immune peut se déclencher à tout moment, engendrant un boycott général de la France, si cette dernière, poursuit son chemin dans cette voie portant atteinte aux valeurs fondamentales d'une civilisation, véhiculant l'irrespect d'une culture et d'une foi ...
Il n'y a rien à négocier ...
ces individus revenaient du Yémen et leurs actes ont été revendiqués par un groupe islamiste.
Lisez @MarxIslam et toi et appollonius comprendrez peut être mieux ma démarche.
Ilaliqa

C

ces individus revenaient du Yémen et leurs actes ont été revendiqués par un groupe islamiste.
Lisez @MarxIslam et toi et appollonius comprendrez peut être mieux ma démarche.
Ilaliqa
même si c'est des martiens, payés et manipulés par des services, comme l'ont suggéré Lepen et d'autres, cela ne change pas le problème : suis-les dans leurs tombes, pour leur expliquer leurs torts et laisse les vivants et l'Islam tranquilles, hors de cette question.
Au billard, il y a les coups à plusieurs bandes. Comme par hasard, dans le même groupe, un mentor, qui reconnait avoir assassiné des syndicalistes tunisiens. Un assassinat qui a servi l'armée, les laïcs, réduit le nombre de postulants briguant pour le compte de la mouvance musulmane des sièges, faussant le jeu démocratique, et "amoindrissant" la représentativité réelle de cette composante. Des assassins au service de la Laïcité ? ? ?

Pourquoi ne pas parler aussi du rôle radicalisant de la France aussi bien des jeunes français Musulmans que Juifs ?
Certains juifs extrémistes sont islamophobes et certains musulmans extrémistes sont judéophobes ...
Les uns d’expression libre, les autres d'expression antisémites ? ? ?

Il n'y que

Jokeur préfigure la jeune génération musulmane, de quoi donner des cauchemars aux laïcards ...
Faut croire que ses commentaires t'ont marqué ...
En fait, plus d'un milliard et demi de musulmans s'en contre-balance de la France, et si nous nous y intéressons c'est uniquement par inertie et cas d'école ...
[…]
Amis des agitateurs, Bonjour !

@Jokeur il préfigure le clash. Et les 1 milliards et demi de Musulman qui vivent dans le monde n’en ont rien à faire de ses salades qui n’engage que lui et pas eux, et autant pour une bonne partie des Musulmans français. Eux, ils vivent leur vie chez eux. Si @Jokeur fait l’imbécile chez lui, il assumera seul ou presque seul.

Dernière édition:
Il y en a qui donnent l’impression de la cultiver.

Et on a au moins un remake d’Alain Soral ici.
La remarque de marxislam relève t'elle d'Alain Soral ?
Si les peurs exprimées ne sont à ton avis pas les bonnes , pourquoi ne fais tu pas l'exercice à ma place . Si tu es islamophobe non pas pour camoufler ton racisme pourquoi l'es tu ?
Combattre le racisme, la ligne est claire .
Mais pour l'islamophobie ?

La remarque de marxislam relève t'elle d'Alain Soral ?
Ah, je n’ai pas beaucoup fait attention à ses messages. Je pensais à un autre, qui me semble se faire prédicateur du conflit de civilisation à grande échelle. Je penses qu’il se reconnaîtra … Il risque de tomber de haut en découvrant que ceux qui vivent bien chez eux n’ont aucun intérêt à participer à, ou importer chez eux, des conflits inutiles.

Ah, je n’ai pas beaucoup fait attention à ses messages. Je pensais à un autre, qui me semble se faire prédicateur du conflit de civilisation à grande échelle. Je penses qu’il se reconnaîtra … Il risque de tomber de haut en découvrant que ceux qui vivent bien chez eux n’ont aucun intérêt à participer à, ou importer chez eux, des conflits inutiles.
Pédophilie
Primate en rut
Alain soral

Le dialogue est difficile
Je vais essayer une dernière fois de poser la question de façon plus consensuelle.
@Drianke a posté des liens ou la corrélation entre attentat islamiste et montée de l'islamophobie est évidente .
Il y a donc un lien. Dans la plupart des religions il y a un clergé et une loi qui s'impose à tous les fidèles , le livre en lui même n'est pas la loi . L'islam chiite a aussi un clergé .Dans le cas de l'islam sunnite rien de tel. Donc la réponse du type "not in my name" est purement individuelle , idem pour l'islam est une religion de paix. C'est aussi ce qui permet aux islamistes commettant des attentats de se revendiquer tout autant que toi de l'islam . La condamnation de leurs actes par un imam ne vaut pas l'équivalent d'une excommunication. Pour preuve un imam rejetant les attentats pourra être traité de vendu, et un nouveau microchisme au sein même de l'équivalent d'une paroisse pourra se produire.
Bref en l'absence de clergé , ce qui bien évidemment est un droit , comment peux tu régler ce problème sans réformer l'écrit ?
Si tu ne règles pas ce problème comment pourras tu affirmer qu'il n'y a aucun lien entre les attentats et ta religion ?

Dernier point quand j'utilisais le je pour parler islamophobie c'était pour répondre à semiramis qui me demandait un exemple concret de peur.
@MarxIslam disait qu'il faut se plonger dans la psyché de l'islamophobe pour répondre à la question. C'est ce que je pense . Et pour faire ça j'utilise le je. Sinon tu n'atteins pas la psyché . Quant aux peurs exprimes ce sont des peurs entendues et fréquemment .
Je m'arrête la en espérant m'être fait mieux comprendre.

[…]
Je m'arrête la en espérant m'être fait mieux comprendre.
Ben … j’ai rien compris :desole:. Peut‑être que tu intellectualise trop un problème humain avec autant de réaction personnelles qu’il y a de gens.

Sinon de mon côté, j’ai déjà donné ma réponse : c’est principalement un problème social, même si ce problème amène des gens à avoir des réactions d’autres natures. Les terroristes et « djihadistes » ne viennent pas beaucoup des beaux quartiers.

Ben … j’ai rien compris :desole:. Peut‑être que tu intellectualise trop un problème humain avec autant de réaction personnelles qu’il y a de gens.

Sinon de mon côté, j’ai déjà donné ma réponse : c’est principalement un problème social, même si ce problème amène des gens à avoir des réactions d’autres natures. Les terroristes et « djihadistes » ne viennent pas beaucoup des beaux quartiers.
Le problème social est un problème d'intégration et compte tenu de l'actualité française il nécessite un fil à lui seul. Si il s'ouvre tu verras que je suis très loin des idées de soral .
Il explique également en partie pourquoi des individus se radicalisent et deviennent islamistes . Mais en quoi explique t'il l'islamophobie ?
Pourquoi un islamiste n'est pas musulman ?
Répondre à cette question simplement c'est 50% du chemin.
Mais répondre par un verset qui serait contredit par un autre ou me parler d'un imam qui ne représente pas l'islam
Dans son ensemble parcecqu'il n'en a pas l'autorité n'est pas une réponse .

Dernière édition:
Le problème social est un problème d'intégration et compte tenu de l'actualité française il nécessite un fil à lui seul. Si il s'ouvre tu verras que je suis très loin des idées de soral .
Il explique également en partie pourquoi des individus se radicalisent et deviennent islamistes . Mais en quoi explique t'il l'islamophobie ?
C’était pas toi :p . Fallait pas du tout te sentir visé :D . La seule erreur d’appréciation que te trouve personnellement, c’est de confondre intégration et assimilation.

Sujet très intéressant à lire. Il ne faut pas espérer en sortir avec les idées très claires vu la complexité de la chose mais on en sort sans doute un peu moins **** :D

Tout cela semble procéder d'action/réaction où interagiraient: les problèmes sociaux grandissants, la revendication identitaire/la stigmatisation, le nombre croissant de musulmans (même les non croyants intègre les symboles chrétiens à leur identité, d'où débats sur les minarets, par exemple), etc... L’extrémisme religieux se développe sur ce terreau (plus celui de la confrontation orient/occident) ce qui exacerbe encore plus les passions chez tout le monde.

Sujet très intéressant à lire. Il ne faut pas espérer en sortir avec les idées très claires vu la complexité de la chose mais on en sort sans doute un peu moins **** :D

Tout cela semble procéder d'action/réaction où interagiraient: les problèmes sociaux grandissants, la revendication identitaire/la stigmatisation, le nombre croissant de musulmans (même les non croyants intègre les symboles chrétiens à leur identité, d'où débats sur les minarets, par exemple), etc... L’extrémisme religieux se développe sur ce terreau (plus celui de la confrontation orient/occident) ce qui exacerbe encore plus les passions chez tout le monde.
Tu ne réponds pas au comment mais tu es à mon avis en plein dans le sujet :
L'islam en France entraîne chez certain une peur identitaire. Compréhensible le christianisme en France c'est 1500 ans d'histoire. Il a fallu 200 ans pour cesser la guerre avec le protestantisme pourtant très proche. Et la loi 1905 pour mettre le point final, plus le concordat pour compatibiliser le judaïsme .
La l'intégration et l'individu et le temps feront leur œuvre . J'oubliais le social qui facilitera l'intégration et donc effacera la crainte identitaire.
Mais la question que j'ai posée ne peut être évacuée . Pour intégrer il faut que ce soit possible. Changer les piliers de la république ce n'est pas intégrer c'est autre chose . On en revient à l'islam est elle compatible de la république . La réponse n'est plus individuelle : les lois de l'islam sont elles compatibles ?

@Jokeur il préfigure le clash. Et les 1 milliards et demi de Musulman qui vivent dans le monde n’en ont rien à faire de ses salades qui n’engage que lui et pas eux, et autant pour une bonne partie des Musulmans français. Eux, ils vivent leur vie chez eux. Si @Jokeur fait l’imbécile chez lui, il assumera seul ou presque seul.
@Jokeur habite un pays gouverne par sas le commandeur des croyants. Chaque peuple est libre de choisir son gouvernement . Mais de fait il n'est pas très légitime pour s'exprimer sur le combat contre l'islamophobie dans une république laïque . Dont acte

Apparté :
Que tous les français soucieux d'avoir un discours politique de qualité rappelle à monsieur pujadas en écrivant sur le site de France 2, qu'il était de son devoir de journaliste de rappeler à monsieur Sarkozy que la France a signée la convention des nations unis interdisant la création d'apatrides.
Marre des faux débats .

Salam,

@Jokeur a raison dans ce qu'il affirme: aucun pays d'Afrique colonisé par la France n'a émergé scientifiquement ou économiquement.

En effet, aucun pays d'Afrique. Mais des pays non Africains, ayant été aussi sous tutelle Française, ont bien réussi.
Cela démontre que la France ne peut être la conséquence de ce marasme économique.

D'autres pays Africains sous d'autres colonisations : Congo pour la Belgique, Libéria pour les USA, Libye pour les Italiens, etc., ne font pas mieux...

Deja je pense qu'il faut bien définir ce mot: islamophobie. Il y a le terme islam et le suffixe phobie (peur), éthymologiquement c'est la peur de l'islam.

A partir de la, il faut se poser les bonnes questions.

Premièrement, qu'est ce qui engendre cette peur? L'image qui est donnée de l'islam par les médias et les politiques, le manquement de la communauté musulmane de France à ses devoirs...

Jokeur ne préfigure pas le clash, mais la génération post-indépendance, destinée à s’accroître, formée en occident, avec un système de pensée et de schémas occidentaux, à la modernité, à la science, à la technologie, vivant chez elle, dans son pays.

Le milliard et demi de musulmans sont insultés par les islamophobes, les médias, tous les jours ...

Jokeur, ne fait pas l'imbécile, car il pourrait en s'inspirant de Ghandi, faire passer le mot de la résistance pacifique, du boycott et je te prie de croire, qu'il a une audience, autre que virtuelle ...
Il se contente pour l'instant de laisser à ceux qui font les imbéciles comme @hibou, la marge de repli nécessaire à la révision de leurs positions arrogantes en ingérence insultante ...

Tu ne me fais pas peur, et me tagger, me mettre dans la case des agitateurs ou me menacer m'amuses ... En retour je te dédis la case des imbéciles lorsqu'ils n'ont plus d'arguments ...
Mon IP est connue, je suis connecté à partir d'un point fixe, je ne suis ni un anonyme, ni un extrémiste mais bien un musulman indépendant et fier de l'être, pas un larbin d'une ancienne puissance coloniale ...
Ton discours laîc, tu te le cales, car nous nous avons une Commanderie des Croyants où prend naissance notre identité à la rencontre du religieux et du séculier ...
Ton discours franc, laîcard, nous invite à nous tourner vers les USA et en finir avec une francophonie devenue envahissante, hégémonique, acculturant ...
Los espanoles, los ingleses no buscan a los musulmanes, solamente los Franceses, ***(avec) los cuales tenemos grandes interesses comunes ... Va comprendre

Dernière édition:
@Jokeur habite un pays gouverne par sas le commandeur des croyants. Chaque peuple est libre de choisir son gouvernement . Mais de fait il n'est pas très légitime pour s'exprimer sur le combat contre l'islamophobie dans une république laïque . Dont acte
Il n'y a pas d'Islam de France, mais un Islam ...
Le Prophéte s.a.s, n'est pas uniquement celui des musulmans de France, qu'un Charlie peut insulter à sa guise ...
L'Islamophobie n'a pas de frontière, si ce n'est celle de l'intelligence, son territoire n'est pas la république, mais la haine ..
Pas intelligent comme procédé pour tenter d'éloigner une partie d'un discours, d'autant plus que tu n'es pas musulman et donc non concerné, si je ne suis pas français je suis pourtant directement concerné ...

Dont acte, certifié conforme, enregistré, déposé au bureau des contentieux islamophobes ...

Dernière édition:
Le Prophéte s.a.s, n'est pas uniquement celui des musulmans de France, qu'un Charlie peut insulter à sa guise ...
L'Islamophobie n'a pas de frontière, ci ce n'est celle de l'intelligence, son territoire n'est pas la république, mais la haine ..
Pas intelligent comme procédé pour tenter d'éloigner une partie d'un discours, d'autant plus que tu n'es pas musulman et donc non concerné, si je ne suis pas français ...
Dont acte, certifié conforme, enregistré, déposé au bureau des contentieux islamophobes ...

Le problème est simple, tant que les médias français maintiennent le cap, il n'y a rien à discuter car le fait islamophobe est accompli et se poursuit ...
Si un émetteur alimente l'espace d'ondes négatives, il suffit de changer la fréquence des récepteurs, pour éliminer toute syntonie éventuelle ou l'entrée en résonance destructive ...
Traduction: généraliser l'arabe, promouvoir l'espagnol, l'anglais comme langues d'enseignement et de culture générale ...

Dernière édition:
En effet, aucun pays d'Afrique. Mais des pays non Africains, ayant été aussi sous tutelle Française, ont bien réussi.
Cela démontre que la France ne peut être la conséquence de ce marasme économique.

D'autres pays Africains sous d'autres colonisations : Congo pour la Belgique, Libéria pour les USA, Libye pour les Italiens, etc., ne font pas mieux...
Regardes le classement en PIB des pays et la langue en usage avant d’énoncer un jugement ...
L'Afrique du Sud ...
Le Pétrole algérien est une ressource naturelle et non une valeur ajoutée immatérielle francophone à l'origine du classement ...

P28 j'ai donné un exemple de peur. Seul jokeur m'a répondu et appollonius en me traitant de primate en rut.
Il y'a des islamophobies que nous pouvons guérir. Et il y'a d'autres qui sont inguérissables. Quoi que nous fassions en tant que musulmans, elles seront toujours présentes.

Les islamophobies que nous pouvons guérir sont ces islamophobies dues à l'amalgame et la mauvaise compréhension. Elles sont ces craintes causées par la méconnaissance de l'autre et l'ignorance de presque tout sur sa personnalité, ses valeurs, ses idées et son mode de vie.

L'autre croit que les musulmans sont tous pareils. Ils sont tous des obscurantistes et des terroristes. Pour lui, être musulman équivaut à être ennemi des valeurs de la République Française, un danger qui menace cette liberté et ces droits qu'elle offre à l'Homme.

Cette mauvaise perception de tout ce qui est musulman pousse cet islamophobe à voir l'avenir de la France en noir. Il tremble à chaque fois qu'il pense à ce jour dans lequel les musulmans vont devenir majoritaires.

Ce jour, pour cet islamophobe, est une catastrophe. Sa mauvaise perception de tout ce qui est musulman le pousse à s'imaginer qu'en devenant majoritaires, les musulmans vont renverser la République Française et installer à sa place un système qui ne différencie pas de l'Iran, de l'Arabie Saoudite ou de l'Afghanistan… au meilleur des cas, du Maroc.

Cet islamophobe, avec le contact et la bonne communication, on pourra le guérir de son islamophobie. Avec l'échange, il s'apercevra que les musulmans de la France sont majoritairement différents de ce qu'il croit. Il comprendra qu'ils sont musulmans, oui… mais des musulmans qui respectent et défendent la liberté et les droits de l'Homme et qui s'opposent à ces normes de la Djahiliya et ces lois répressives qui rendent la vie infernale aux non-musulmans.

De la bonne discussion jaillit la lumière… Avec le contact et la bonne communication, cet islamophobe comprendra que l'Islam de la France est un Islam complètement différent de l'islam du Maroc, de l'Iran, de l'Arabie Saoudite ou de l'Afghanistan. Et là, il ne sera plus islamophobe.

Par contre, cet islamophobe "raciste jusqu'aux os", cet expansionniste qui n'a aucun respect pour la liberté et les droits de l'autre et qui veut imposer sa culture et ses valeurs par la force, on ne pourra jamais le guérir de son islamophobie. On ne pourra jamais le guérir de son racisme, son impérialisme culturel et de son rêve de soumettre le monde par la force.

Cet islamophobe, quoi qu'on fasse, il restera islamophobe. Il exploitera toujours ses médias pour diaboliser l'Islam et les musulmans. Il offrira toujours son soutien aux traitres arabo-musulmans qui vont maintenir les musulmans et leur monde dans le retard et les crises sur tous les plans… et formera, financera et armera toujours des groupements terroristes qui ne prennent de l'Islam que le nom pour dire au monde "Voilà l'Islam ! Voilà les musulmans !".

L'Islamophobie n'a pas de frontière, si ce n'est celle de l'intelligence, son territoire n'est pas la république, mais la haine ..
Pas intelligent comme procédé pour tenter d'éloigner une partie d'un discours, d'autant plus que tu n'es pas musulman et donc non concerné, si je ne suis pas français je suis pourtant directement concerné ...

Je ne suis pas musulman mais je suis français donc je cherche comment combattre l'islamophobie en France , car hormis quelques siphonnes j'aime mes compatriotes .
Ce fil est lié aux actualités françaises , étant français j'ai la politesse de ne traiter de ce sujet bien trop complexe pour mon petit cerveau a un niveau local.
Ilaliqa

Bonjour @droitreponse

Tu as souvent fait référence à Bidar : ne connaissant pas l'individu, j'ai fait quelques petites recherches. Il semblerait que ce philosophe ne soit plus musulman ( il suivait la voie soufi ). Mais au delà d'apporter sa critique de l'Islam, il invite aussi TOUS LES CROYANTS, à sortir de la religion ( donc tu sembles être concerné aussi ) afin que l'homme " créature " devienne homme " créateur" ( ce que je ne partage pas du tout avec lui : comme si les 2 étaient incompatibles, mais ceci est un autre débat )

voici le lien de ce que j'avance :

http://www.lemondedesreligions.fr/c...sortir-de-la-religion-15-05-2012-2510_112.php

Je
Il y'a des islamophobies que nous pouvons guérir. Et il y'a d'autres qui sont inguérissables. Quoi que nous fassions en tant que musulmans, elles seront toujours présentes.

Les islamophobies que nous pouvons guérir sont ces islamophobies dues à l'amalgame et la mauvaise compréhension. Elles sont ces craintes causées par la méconnaissance de l'autre et l'ignorance de presque tout sur sa personnalité, ses valeurs, ses idées et son mode de vie.

L'autre croit que les musulmans sont tous pareils. Ils sont tous des obscurantistes et des terroristes. Pour lui, être musulman équivaut à être ennemi des valeurs de la République Française, un danger qui menace cette liberté et ces droits qu'elle offre à l'Homme.

Cette mauvaise perception de tout ce qui est musulman pousse cet islamophobe à voir l'avenir de la France en noir. Il tremble à chaque fois qu'il pense à ce jour dans lequel les musulmans vont devenir majoritaires.

Ce jour, pour cet islamophobe, est une catastrophe. Sa mauvaise perception de tout ce qui est musulman le pousse à s'imaginer qu'en devenant majoritaires, les musulmans vont renverser la République Française et installer à sa place un système qui ne différencie pas de l'Iran, de l'Arabie Saoudite ou de l'Afghanistan… au meilleur des cas, du Maroc.

Cet islamophobe, avec le contact et la bonne communication, on pourra le guérir de son islamophobie. Avec l'échange, il s'apercevra que les musulmans de la France sont majoritairement différents de ce qu'il croit. Il comprendra qu'ils sont musulmans, oui… mais des musulmans qui respectent et défendent la liberté et les droits de l'Homme et qui s'opposent à ces normes de la Djahiliya et ces lois répressives qui rendent la vie infernale aux non-musulmans.

De la bonne discussion jaillit la lumière… Avec le contact et la bonne communication, cet islamophobe comprendra que l'Islam de la France est un Islam complètement différent de l'islam du Maroc, de l'Iran, de l'Arabie Saoudite ou de l'Afghanistan. Et là, il ne sera plus islamophobe.

Par contre, cet islamophobe "raciste jusqu'aux os", cet expansionniste qui n'a aucun respect pour la liberté et les droits de l'autre et qui veut imposer sa culture et ses valeurs par la force, on ne pourra jamais le guérir de son islamophobie. On ne pourra jamais le guérir de son racisme, son impérialisme culturel et de son rêve de soumettre le monde par la force.

Cet islamophobe, quoi qu'on fasse, il restera islamophobe. Il exploitera toujours ses médias pour diaboliser l'Islam et les musulmans. Il offrira toujours son soutien aux traitres arabo-musulmans qui vont maintenir les musulmans et leur monde dans le retard et les crises sur tous les plans… et formera, financera et armera toujours des groupements terroristes qui ne prennent de l'Islam que le nom pour dire au monde "Voilà l'Islam ! Voilà les musulmans !".
je suis bien ton raisonnement jusqu'à ce point déjà moulte fois mentionné :
Dans de nombreux pays : Irak , Syrie , Yémen , peut être Niger et Mali , la majorité des musulmans respectent le droit de leur pays . Pourtant une minorité ( très faible en nombre ) du fait du non respect du séculaire, qui au premier abord semble lié à l'islam au travers une volonté de régir des champs bien plus vastes que le spirituel, est bien en passe de renverser les institutions existantes. Le Mali par exemple a du faire appel à la communauté internationale.
Ou me trompe je ?
C'est argument de la minorité me semble erroné .

Tu ne réponds pas au comment mais tu es à mon avis en plein dans le sujet :
L'islam en France entraîne chez certain une peur identitaire. Compréhensible le christianisme en France c'est 1500 ans d'histoire. Il a fallu 200 ans pour cesser la guerre avec le protestantisme pourtant très proche. Et la loi 1905 pour mettre le point final, plus le concordat pour compatibiliser le judaïsme .
La l'intégration et l'individu et le temps feront leur œuvre . J'oubliais le social qui facilitera l'intégration et donc effacera la crainte identitaire.
Mais la question que j'ai posée ne peut être évacuée . Pour intégrer il faut que ce soit possible. Changer les piliers de la république ce n'est pas intégrer c'est autre chose . On en revient à l'islam est elle compatible de la république . La réponse n'est plus individuelle : les lois de l'islam sont elles compatibles ?

Il y a certainement plein de leviers à actionner, mais s'il y a au moins une action au niveau de l'état, c'est au niveau de l'éducation et encourager la réflexion sur le sujet avec les élèves.
Quant à savoir si les lois de l'islam sont compatibles avec la république: j'ai bien aimé le postde Marxislam qui parle d'Islam de France (n'en déplaisent à ceux qui disent qu'il n'y a qu'un seul islam).

Retour