Comment peut on combattre l'islamophobie ?

Faux ! toute la nation n'a pas pratiqué cette minute de silence, j'ai déjà cité mon entreprise bien française, bien familiale à ce sujet et autour de moi idem nombreux français ne l'ont pas faite...

La minute de silence n'a pas à être imposé à l'école, nous sommes nombreux à ne pas manifester notre compassion et notre soutien aux victimes par ce biais là....d'ailleurs la vraie minute de silence symboliquement a été la descente dans la rue le 1 er jour des attentats de CH avec nos fleurs et nos bougies, spontanéité, compassion, solidarité...

Les croyants font des invocations pas une minute de silence qui ne veut rien dire pour moi d'ailleurs...

Elle ne fait pas partie d'une loi, elle n'a pas à être imposée, on doit donner le choix aux élèves, d'ailleurs des enseignants ne l'ont pas faites non plus dans des écoles, la ministre de l'éducation nationale qu'elle s'occupe de réformer l'éducation nationale qui est sensé transmettre un enseignement et pas une éducation!

Chacun son job! il y a longtemps que l'EN ne joue plus son rôle en France mais s'éparpille et tire plutôt les gamins vers le bas et pas vers le haut dans les zones perdues de la République!

Exemple concret le refus de la minute de silence faite par toute la nation ou presque :

Faux ! toute la nation n'a pas pratiqué cette minute de silence, j'ai déjà cité mon entreprise bien française, bien familiale à ce sujet et autour de moi idem nombreux français ne l'ont pas faite...

La minute de silence n'a pas à être imposé à l'école,
Ben, si. Tant que l'école est républicaine, si.
C'est un attentat sur le sol français qui a touché des citoyens français. Si des petits merdeux boutonneux sont même pas foutus de comprendre ça, je donne pas cher de leur réussite au bepc.

Maintenant que toi ou quelques autres ne la fassent par pure idéologie snobinarde, histoire de jouer les divas, c'est ton problème.

Ils demandent et chacun fait ce qu'il lui plait y compris nos enfants! on a pas à obéir ni à se soumettre à ce genre de demande, chacun fait ce qu'il lui plait c'est celà la liberté d'expression aussi et c'est aux parents d'expliquer aux enfants et pas à des enseignants d'aller cracher sur des "musulmans"' comme celà a été fait dans des écoles primaires et au collège!

FAUX :

Le président et la ministre de l'éducation nationale ( NOTE pas ENSEIGNEMENT national ) ont demandé cette minute dans les écoles. Tu contestes donc une décision du représentant de la nation légitimement élu

Charlie Hebdo : la minute de silence refusée au Conseil municipal de Chartres

http://www.lechorepublicain.fr/eure...u-conseil-municipal-de-chartres_11298056.html

-------------

Une honte de lire ça en France le pays des droits de l'Homme et des Lumières, on vante la liberté d'expression 4 millions sont descendus dans la rue un dimanche pour qu'aujourd'hui nos gamins servent de bouc émissaire et soient encore plus stigmatisés qu'avant!

La France ou le néo-vichysme!!!

Que les parents se mobilisent contre cette dictature!

Non-respect des minutes de silence : l'UMP veut des sanctions pour les élèves

L'UMP propose que les élèves n'ayant pas respecté la minute de silence en hommage aux victimes de la vague d'attentats qui a endeuillé la France soient «impérativement convoqués, ainsi que leurs parents, et sanctionnés»

Charlie Hebdo : la minute de silence refusée au Conseil municipal de Chartres

http://www.lechorepublicain.fr/eure...u-conseil-municipal-de-chartres_11298056.html

-------------

Une honte de lire ça en France le pays des droits de l'Homme et des Lumières, on vante la liberté d'expression 4 millions sont descendus dans la rue un dimanche pour qu'aujourd'hui nos gamins servent de bouc émissaire et soient encore plus stigmatisés qu'avant!

La France ou le néo-vichysme!!!

Que les parents se mobilisent contre cette dictature!

Non-respect des minutes de silence : l'UMP veut des sanctions pour les élèves

L'UMP propose que les élèves n'ayant pas respecté la minute de silence en hommage aux victimes de la vague d'attentats qui a endeuillé la France soient «impérativement convoqués, ainsi que leurs parents, et sanctionnés»

@Windmill @moulineto
Ce qui est scandaleux c'est qu un élu de la République ne respecte pas une consigne présidentielle.
Je vais de ce pas vérifier et protester.

la minute de silence n'est pas obligatoire ni même un devoir pour tout citoyen français...on enfreint aucune loi en ne respectant pas celà et encore heureux!

liberté d'expression monsieur vous avez oublié que 4 millions de français sur 65 millions sont descendus pour ça un dimanche?

avez vous fais des dou3as pour les 17 victimes au fait? nous croyants nous faisons des dou3as pour toute l'Humanité tous les jours...

Ce qui est scandaleux c'est qu un élu de la République ne respecte pas une consigne présidentielle.
Je vais de ce pas vérifier et protester.

la minute de silence n'est pas obligatoire ni même un devoir pour tout citoyen français...on enfreint aucune loi en ne respectant pas celà et encore heureux!

liberté d'expression monsieur vous avez oublié que 4 millions de français sur 65 millions sont descendus pour ça un dimanche?

avez vous fais des dou3as pour les 17 victimes au fait? nous croyants nous faisons des dou3as pour toute l'Humanité tous les jours...

@Windmill @moulineto

FAUX :

http://www.vie-publique.fr/decouver...-on-pour-contester-action-administration.html

L'éducation nationale vous demande de faire une minute de silence, vous devez le faire. Votre SEUL recours et l'action en justice.
Si tout un chacun peut contester une décision du président de la république, du gouvernement, ou d'une administration, sans passer par la justice, ce n'est plus une démocratie c'est une ANARCHIE.

Par ailleurs relisez moi, j'étais à cette marche, et elle est à l'origine de ce fil. Sinon je ne serais jamais venu sur ce forum, je suis venu pour dialoguer, sinon cette marche n'aboutira à rien.

Merci pour votre lien sur le conseil municipal. Je m'en suis ému auprès de mes représentants.

Désolée aucune obligation, si la ministre de l'éducation nationale nous demande de montrer nos petites culottes on a le droit de refuser de lui obéir!

Vous mélangez tout je crois! la laicité ne nous oblige pas à nous soumettre à une minute de silence...

On exige pas de vous les nons croyants de faire des prières pour tous les morts il me semble? nous musulmans après chaque prière et 5 fois par jours nous prions pour tous les morts et les vivants...

dministration/controle/justice-administrative/quels-recours-dispose-t-on-pour-contester-action-administration.html

L'éducation nationale vous demande de faire une minute de silence, vous devez le faire. Votre SEUL recours et l'action en justice.

Désolée aucune obligation, si la ministre de l'éducation nationale nous demande de montrer nos petites culottes on a le droit de refuser de lui obéir!

Vous mélangez tout je crois! la laicité ne nous oblige pas à nous soumettre à une minute de silence...

On exige pas de vous les nons croyants de faire des prières pour tous les morts il me semble? nous musulmans après chaque prière et 5 fois par jours nous prions pour tous les morts et les vivants...
je suis un peu surpris par cette réaction que je trouve personnellement d'une puérilité sans borne, pour rester poli. Après, on peut toujours jouer les vierges effarouchées devant la stigmatisation des uns et des autres si on refuse d'emblée d'être des citoyens à part entière.

Bref, il y en a qui veulent les droits afférents à la citoyenneté républicaine tout en refusant les devoirs.

Vous

vous mélangez tout je n'ai pas évoqué la laïcité sur ce point que je sache.

@Windmill @moulineto

FAUX :

http://www.vie-publique.fr/decouver...-on-pour-contester-action-administration.html

Si tout un chacun peut contester une décision du président de la république, du gouvernement, ou d'une administration, sans passer par la justice, ce n'est plus une démocratie c'est une ANARCHIE.

Par ailleurs relisez moi, j'étais à cette marche, et elle est à l'origine de ce fil. Sinon je ne serais jamais venu sur ce forum, je suis venu pour dialoguer, sinon cette marche n'aboutira à rien.

Merci pour votre lien sur le conseil municipal. Je m'en suis ému auprès de mes représentants.
Ce message n'était pas complet j'avais ajouté un lien sur le demande présidentielle de la minute de silence dans les écoles . C'était une dépêche afp
Apparemment c'est interdit et je le respecte. Donc allez voir par vous même .

FAUX :

c'est faux ce que tu dis, y a aucune loi qui oblige à faire une minute de silence, montres la ? Tu inventes des choses. Tu n'y connais rien en lois...bref..

Faut pas très cher vous connaissez les français quand même y'en a qui sont des veaux et d'autres non...j'ai jamais fais cette minute de silence même pas pour pompidou et mitterand...mais ce n'est pas très nouveau en fait il n'y a jamais l'unanimité à cette pratique qui relève de la liberté d'expression...aucune loi ne peut vous obliger à faire cette minute de silence comme aucune loi ne peut vous imposer de faire une prière juive, chrétienne ou musulmane pour les morts...

Les croyants font leurs prières chez eux et prient pour les morts et les vivants...

je suis un peu surpris par cette réaction que je trouve personnellement d'une puérilité sans borne, pour rester poli. Après, on peut toujours jouer les vierges effarouchées devant la stigmatisation des uns et des autres si on refuse d'emblée d'être des citoyens à part entière.

Bref, il y en a qui veulent les droits afférents à la citoyenneté républicaine tout en refusant les devoirs.

vous invoquez je ne sais quoi en fait ni ne comprend votre démarche ici d'ailleurs...

d'autre part vous ne pouvez pas imposez une minute de silence au sein de l'école ou dans la rue ou dans les entreprises françaises, vous pouvez demander bien entendu mais vous n'avez aucun droit de l'imposer, de punir ceux qui ne la font pas ou de les stigmatiser ou des les opprimer ou de les menacer celà va à l'encontre des lois républicaines et des droits de l'Homme...mais je ne vous apprend rien je le pense....

d'ailleurs le nouveau Vichy avec hollande et sa petite najet a commencé avec la délation au sein de l'école si vous pensez que ça va faire évoluer les choses dans le bon sens vous vous trompez et 2017 sera peut-être une réponse à cette dictature de la pensée unique!

Vous

vous mélangez tout je n'ai pas évoqué la laïcité sur ce point que je sache.

Ma

mais je ne tergiverse pas , à partir de 1789 l'église n'a pas eu son mot à dire. La peine de mort était énoncée par un tribunal civil . A un moment de l'histoire elle a eu ce droit ( tribunal inquisitoire ), et église et état n'était pas séparés, mais ce n'etait pas dans le livre , c'est une décision du clergé qui engageait donc collectivement tous les cathos. Si tu n'es pas d'accord avec le clergé tu peux faire un schisme ( protestant , orthodoxe ) mais tu n'es plus catho.
La ou je veux en venir c'est que l'islam sunnite n'a pas de représentant légitime permettant un dialogue avec la nation.
Donc deux solutions :
Il en trouve un indiscutable
Ou il expurge tous les textes disant une loi contraire à celle de la république ( réforme ).
Sinon il est impossible de dire mon islam n'est pas responsable de ça car ton islam à des lois permettant de passer au dessus d'une loi de la république.
@moulineto

Bonjour,

Je vais me répéter :

avant 1789 la peine de mort était appliqué et la France n'est pas encore une République : l'église n'était pas séparée de l'etat et pourtant appliqué cette peine de mort .

Tu peux essayer de retourner cela comme bon te semble cela ne changera rien, d'ailleurs dans les
Ma

mais je ne tergiverse pas , à partir de 1789 l'église n'a pas eu son mot à dire. La peine de mort était énoncée par un tribunal civil . A un moment de l'histoire elle a eu ce droit ( tribunal inquisitoire ), et église et état n'était pas séparés, mais ce n'etait pas dans le livre , c'est une décision du clergé qui engageait donc collectivement tous les cathos. Si tu n'es pas d'accord avec le clergé tu peux faire un schisme ( protestant , orthodoxe ) mais tu n'es plus catho.
La ou je veux en venir c'est que l'islam sunnite n'a pas de représentant légitime permettant un dialogue avec la nation.
Donc deux solutions :
Il en trouve un indiscutable
Ou il expurge tous les textes disant une loi contraire à celle de la république ( réforme ).
Sinon il est impossible de dire mon islam n'est pas responsable de ça car ton islam à des lois permettant de passer au dessus d'une loi de la république.
@moulineto

Bien sûr que tu tergiverses : je te dis qu'avant 1789 la peine de mort était appliquée ( alors que l'Eglise n'était pas séparé de l'etat ) et toi tu fais des acrobaties et tu évoques encore l'obligation de l'Islam à avoir un représentant légitime.
Tu n'as pas à imposer aux juifs, aux musulmans, aux bouddhistes ta vision de la religion et du comment ils doivent gérer leur représentation.

Il m'est tout à fait possible de dire, non pas MON Islam, mais l'Islam car il y a UN Livre qui dicte le comportement à avoir ( il faut en plus ne pas oublier de lire certains passages et les remettre dans leur contexte )

Exemple concret le refus de la minute de silence faite par toute la nation ou presque :

http://rmc.bfmtv.com/emission/charl...-les-ecoles-c-est-parti-en-vrille-857096.html

Mais refusée par des gamins au nom du fait que les morts l'avaient cherche en bafouant une loi de l'islam .
Ils étaient peut être téléguidés par les parents ou imam, mais comment peux tu dire que ce n'est pas ton islam.
Si tu avais un clergé qui dit la loi et qu'elle est en accord avec celle de la république tu peux dire ce n'est pas mon islam et le clergé peut les exclure de la communauté .
Si tu n'as pas de clergé et que certaines lois laissent à penser que leur mort est justifiée tu ne peux pas dire ma religion ce n'est pas ça , tu peux juste dire à titre individuel je ne cautionne pas.

Un chrétien n'aurait pas pu faire la même chose puisque sa loi stipule le primat du séculaire . Donc je peux dire ma religion ce n'est pas ça , son acte est individuel. C'est une conséquence du concordat qui a été un dialogue entre les religions et la nation.
Et comme réformer le livre dépasse les frontières françaises , je ne vois pour solution qu'un rassemblement des musulmans de France derrière des représentants choisis par eux pour amorcer ce dialogue. Les branches dissidentes ne seront pas musulman de France ou republicain appelle ça comme tu veux et donc ne pourront pas dire d'un islamiste ce n'est pas ma loi, les autres si. Et si un raciste vient les em.... Il ne pourra plus se baser sur un amalgame.

@moulineto

Nous y voilà : la refus de la minute de silence n'a rien à voir avec l'islam : tu t'enfonces complétement au point d'attribuer chaque action à la religion.

La minute de silence n'est prévu dans aucune loi de la république : la seule commémoration nationale prévu par la loi est le 11 novembre.

@Windmill @moulineto

FAUX :

En effet, le recours est l'action en justice : car aucune loi à ce jour n'impose cette minute de silence dans ce cas de figure .

Vous ne pouvez d'un côté évoquer les lois de la république et d'un autre les occulter sous prétexte qu'il y a une urgence et que Mr le Président a décidé que ...à un moment T .

Bonjour,

Je vais me répéter :

avant 1789 la peine de mort était appliqué et la France n'est pas encore une République : l'église n'était pas séparée de l'etat et pourtant appliqué cette peine de mort .

Tu peux essayer de retourner cela comme bon te semble cela ne changera rien, d'ailleurs dans les

Bien sûr que tu tergiverses : je te dis qu'avant 1789 la peine de mort était appliquée ( alors que l'Eglise n'était pas séparé de l'etat ) et toi tu fais des acrobaties et tu évoques encore l'obligation de l'Islam à avoir un représentant légitime.
Tu n'as pas à imposer aux juifs, aux musulmans, aux bouddhistes ta vision de la religion et du comment ils doivent gérer leur représentation.

Il m'est tout à fait possible de dire, non pas MON Islam, mais l'Islam car il y a UN Livre qui dicte le comportement à avoir ( il faut en plus ne pas oublier de lire certains passages et les remettre dans leur contexte )
Ok et comme tu viens de le dire ton Islam est une question de contexte. Donc ton islam peut servir des terroristes qui ont appliqués le même texte mais dans un autre contexte .

En effet, le recours est l'action en justice : car aucune loi à ce jour n'impose cette minute de silence dans ce cas de figure .

Vous ne pouvez d'un côté évoquer les lois de la république et d'un autre les occulter sous prétexte qu'il y a une urgence et que Mr le Président a décidé que ...à un moment T .
Sauf que cette demande est devenue une demande administrative que vous ne pouvez contester qu'en passant par la justice. Ce n'est pas ce que vous avez prôné

Ok et comme tu viens de le dire ton Islam est une question de contexte. Donc ton islam peut servir des terroristes qui ont appliqués le même texte mais dans un autre contexte .

L'Islam et non MON Islam.

Si tu avais un peu plus lu les différents intervenants, il a été écrit maintes fois que non seulement le Texte a été appliqué hors contexte et surtout que Le Livre et le Prophète n'a jamais demandé d'être vengé ni de tuer pour le fun.

Par ailleurs le président est le représentant élu de la nation.
Vous appelez donc à la désobéissance civile. Ce n'était pas votre discours quand vous me disiez respecte la loi.
Le président est dans le droit lorsqu'il demande à une administration de faire respecter une minute de silence .
Tout comme il a le droit de faire rentrer la France dans un conflit .

Par ailleurs le président est le représentant élu de la nation.
Vous appelé donc à la désobéissance civile. Ce n'était pas votre discours quand vous me disiez respecte la loi.
Le président est dans le droit lorsqu'il demande à une administration de faire respecter une minute de silence .
Tout comme il a le droit de faire rentrer la France dans un conflit .

Le président ne peut s'arroger le droit d'imposer quoi que ce soit sans en aviser d'abord certaines instances.
Il est aussi le chef des armées : mais là la France n'est pas en guerre à ce que je sache.

sinon, c'est de l'autoritarisme.

L'ancienne ministre Cécile Duflot, qui s'adressait, lors des questions au gouvernement, à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a commencé son intervention sur ce drame,(décès de Remi Fraiss) avant d'annoncer qu'elle et ses collègues allaient observer une minute de silence. Le président de l'Assemblée nationale a alors rappelé que les minutes de silence à l'Assemblée étaient observées pour les décès "parmi nos forces armées ou parmi nos otages".

http://www.francetvinfo.fr/monde/en...e-minute-de-silence-a-l-assemblee_736345.html

Dernière modification par un modérateur:
L'ancienne ministre Cécile Duflot, qui s'adressait, lors des questions au gouvernement, à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a commencé son intervention sur ce drame, avant d'annoncer qu'elle et ses collègues allaient observer une minute de silence. Le président de l'Assemblée nationale a alors rappelé que les minutes de silence à l'Assemblée étaient observées pour les décès "parmi nos forces armées ou parmi nos otages".

http://www.francetvinfo.fr/monde/en...e-minute-de-silence-a-l-assemblee_736345.html

Le président de l'assemblée nationale a bien dit " il est de tradition"

Les mots sont importants.

une demande administrative? désolée c'est atteinte à la liberté d'autrui donc on n'est pas obligé de s'y soumettre c'est comme si un enseignant ne laissait entrer dans sa classe que des filles en jupettes et refusait celle en pantalon...

faut arrêter de vouloir imposer votre monarchie là!

Extrait d'un article
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article7311

« J’étais très affectée au lendemain de la tuerie à Charlie-Hebdo et j’ai décidé d’aller au travail avec une pancarte "je suis Charlie" épinglée sur mon pull. Je ne me suis pas posé la question de la neutralité et personne ne m’a fait de remarque », avoue Élisabeth. Certains n’ont pas toujours trouvé les mots justes. « Il y a une prof qui a dit à une élève : "Si tu ne participes pas à la marche dimanche, tu sors de mon cours" », raconte, un peu atterré, un enseignant d’éducation prioritaire qui décrit une ambiance assez électrique dans son établissement. Sur quelle base entamer le dialogue, alors qu’aucune directive n’est venue de leur hiérarchie ?

Sauf que cette demande est devenue une demande administrative que vous ne pouvez contester qu'en passant par la justice. Ce n'est pas ce que vous avez prôné

désolée c'est une coutune et pas une obligation! on fait ce que l'on veut en matière d'usage en France encore!

et même s'il s'amusait à vouloir imposer par une loi alors il n'aura pas ma minute de silence, moi je prie pour les morts et les vivants, je ne fais pas de minute de silence...c'est celà que j'ai transmis à mes enfants et c'est celà que mes parents chrétiens m'ont transmis...ce sont mes valeurs et les valeurs d'une majorité de français en plus!

la laicité et l'athéisme n'ont pas à imposer des coutumes et/ou traditions...le beaujolais nouveau est une tradition en france, vous allez obliger les enfants à en boire un verre? :D

Hollande a passé un décret et c'est son droit :

Duflot n'en a pas passé car elle n'en a pas le droit.

Le président de l'assemblée nationale a bien dit " il est de tradition"

Les mots sont importants.

Si il est de "tradition" de faire une minute de silence pourquoi dans ce cas envoyer une circulaire pour imposer la minute de silence dans les administrations,écoles etc...n'est ce pas aux directeurs,préfets à prendre la décision,et ne pas l'imposer à tous et toutes?
Peut être que certaines personnes ne souhaitaient pas faire minute de silence,et faire juste une annonce ou que les professeurs discutent avec les élèves?

en lisant la presse et des intervenants,j'ai eu l'impression qu'il y a eu la "chasse" aux je ne suis pas Charlie
j'ai même lu "il faut supprimer les allocations familiales aux parents,d'élèves qui n'ont pas respectés la minute de silence"(Éric Ciotti)

http://www.regards.fr/web/article/charlie-hebdo-vallaud-belkacem-ne

Retour