Comment peut on combattre l'islamophobie ?

Qu'est ce que cela change ?
Tends l'autre joue, c'est ton problème ...
Ta défense du sionisme dément tes propos en terme de paroisse : Hasbara ? ...

Wiki :
Le sionisme est une idéologie politique fondée sur un sentiment national juif, décrite comme nationaliste par les uns et comme émancipatrice par les autres, prônant l'existence d'un centre territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël (Eretz Israel).

Je n'ai rien contre cela.
Mais je suis aussi pour que les palestiniens aient leur état.

Par ailleurs la France a voté pour la reconnaissance de la Palestine :

wiki :
Article détaillé : Résolution 67/19 de l'Assemblée générale des Nations unies.

• Les votes aux Nations-Unies sur l'attribution du statut d'État observateur :
    • Pour
    • Contre
    • Abstentions
    • Absent

• Les relations diplomatiques établies avec la Palestine1 :
    • relations diplomatiques
    • reconnaissance diplomatique
    • autre relation officielle

Par contre les pays que tu vantes beaucoup moins ;)
Bienvenue dans la contradiction

Pièces jointes

• 408px-UN_Resolution_of_Palestine_as_Observer_State.svg.png
    408px-UN_Resolution_of_Palestine_as_Observer_State.svg.png
    39 KB · Affichages: 0
  • 389px-Palestine_relations.png
    389px-Palestine_relations.png
    42.2 KB · Affichages: 0
Ce n'est pas du blabla les actes anti musulman sont corrélés aux attentats.
Les discriminations dont tu parles sont du ressort de la loi. Mais ce n'est effectivement pas suffisant, il n'est pas toujours possible de faire la preuve de la discrimination. La diminution passe aussi par une évolution de la société nous sommes d'accord.

Voilà...donc c'est quoi le plus important et quelles sont tes solutions ?

Wiki :
Le sionisme est une idéologie politique fondée sur un sentiment national juif, décrite comme nationaliste par les uns et comme émancipatrice par les autres, prônant l'existence d'un centre territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël (Eretz Israel).

Je n'ai rien contre cela.
Mais je suis aussi pour que les palestiniens aient leur état.

Par ailleurs la France a voté pour la reconnaissance de la Palestine :

wiki :
Article détaillé : Résolution 67/19 de l'Assemblée générale des Nations unies.

• Les votes aux Nations-Unies sur l'attribution du statut d'État observateur :
    • Pour
    • Contre
    • Abstentions
    • Absent

• Les relations diplomatiques établies avec la Palestine1 :
    • relations diplomatiques
    • reconnaissance diplomatique
    • autre relation officielle

Par contre les pays que tu vantes beaucoup moins ;)
Bienvenue dans la contradiction

Franchement; il faut te soigner ...
Tu as la prétention de nous apprendre l'Islam, l'histoire de nos peuples, la géographie, la genèse des conflits ...

Descends de ton cocotier ...

Pièces jointes

• 408px-UN_Resolution_of_Palestine_as_Observer_State.svg.png
    408px-UN_Resolution_of_Palestine_as_Observer_State.svg.png
    39 KB · Affichages: 0
  • 389px-Palestine_relations.png
    389px-Palestine_relations.png
    42.2 KB · Affichages: 0
Voilà...donc c'est quoi le plus important et quelles sont tes solutions ?
Pour combattre l'anti-musulman il faut régler le problème de l'islamophobie = peur de l'islam par une action la coupant totalement de l'islamisme . La courbe prouve la corrélation .
Pour que l'islam et l'islamisme devienne deux entités sépares c'est avant tout aux musulmans de régler le problème . Et pour ma part j'ai suggère une sorte de concordat à définir .

Pour les discriminations au sens large , la mixité sociale me paraît être le vecteur le plus puissant . D'où mon lien sur la proposition difficile et complexe proposée par valls. nb : ce sujet mérite un autre fil car il ne s'agit plus d'islamophobie.

Mais toi que proposes tu ?

Bon, bon, bon... Le débat me paraît un peu bloqué là. Si vous le voulez bien, changeons de point de vue.

Imaginons, pure spéculation, cette situation :
Deux frères chrétiens débarquent armés jusqu'aux dents dans un journal marocain et tuent 12 personnes en criant "Jésus revient". Le lendemain, un troisième larron descend un flic qui faisait la circulation puis tue quatre clients d'une épicerie hallal avec prise d'otage en se revendiquant d'agir pour le compte de l'Etat Chrétien.

Combien d'églises crament en retour ?

A Niamey, juste pour protester contre des dessins (réalisés par un journal athée en plus), des manifestants en ont brûlé une dizaine...

Oui, la flambée actuelle d'actes islamophobes est la conséquence (logique mais débile) des derniers attentats. Comme je l'ai déjà dit et le répète, des bas du front, y'en a pas que chez les islamistes... hélas...

Je ne relativise pas l'islamophobie ambiante qui existe depuis... bah grosso modo les premières affaires de voile à l'école. C'est juste qu'en ce moment, cette flambée est le contre-coup des attentats. J'espère que cela retombera une fois l'émotion passée. Et que l'on pourra avoir des débats moins passionnés.

Pour finir, voici ce que titrait le journal sportif le plus lu en France, L'Equipe, juste après l'attentat de Charlie Hebdo :
Charlie-Hebdo-Une-L-Equipe.jpg

Il me paraît donc aussi très important et urgent de distinguer l'islam (dont se revendiquaient les assassins terroristes, à tord ou à raison peu importe) de la barbarie. Et cette distinction, ce n'est pas Edwy Plenel seul qui doit la faire. Que certains "co-religionnaires" de ces assassins jouent les Ponce Pilate en s'en lavant les mains ou disent que c'est la faute des méchants Français islamophobes n'aide pas. Au contraire. Nous sommes tous concernés.

Arrêtons de nous refiler la patate chaude, on est tous dans le même bain. La peur de l'islam (ou islamophobie) ne sera vaincue que si la population cesse d'avoir peur. Comment la rassurer ?

Dernière édition:
Pour combattre l'anti-musulman il faut régler le problème de l'islamophobie = peur de l'islam par une action la coupant totalement de l'islamisme . La courbe prouve la corrélation .
Pour que l'islam et l'islamisme devienne deux entités sépares c'est avant tout aux musulmans de régler le problème . Et pour ma part j'ai suggère une sorte de concordat à définir .
Pour les discriminations au sens large , la mixité sociale me paraît être le vecteur le plus puissant . D'où mon lien sur la proposition difficile et complexe proposée par valls. nb : ce sujet mérite un autre fil car il ne s'agit plus d'islamophobie.
Mais toi que proposes tu ?

tu es trop superficiel. non je pense le problème est bien bien bien plus profond ! tout commence par l'éducation et les parents et l'école etc. personne ne nait pas raciste ni islamiste ni rien du tout. Tout est très social et profond...aucune loi ni mixité ne résoud les vrais problèmes de la psychologie et de l'éducation...c'est une culture et une manière de vivre et de pense qu'il faut revoir. le sujet est vaste.

tu es trop superficiel. non je pense le problème est bien bien bien plus profond ! tout commence par l'éducation et les parents et l'école etc. personne ne nait pas raciste ni islamiste ni rien du tout. Tout est très social et profond...aucune loi ni mixité ne résoud les vrais problèmes de la psychologie et de l'éducation...c'est une culture et une manière de vivre et de pense qu'il faut revoir. le sujet est vaste.
Tu ne peux pas tout régler d'un coup.
@VeraBien a reformulé ma pensée , cette approche te conviendra peut être mieux.

Merci de m'approuver ;) Quelles pistes de solution vois-tu ?

je l'ai déjà dit :

L'école : Comment peut-on avoir des adultes non racistes, si des profs sont racistes et transmettent leurs idées aux enfants ?
Comment peut-on tolérer des secrétaires racistes dans l'éducation nationale qui mettent des batons dans les roues des profs noirs ou maghrébins et les empechent d'enseigner ?
Comment peut-on tolérer des profs qui donnent des mauvaises notes à des élèves car ils sont noirs ou maghrébins ?

Les parents : comment peut-on tolérer des parents qui enseignent à leurs enfants le racisme. Par exemple de enfants qui jettent des bananes à Taubira en la traitant de singe.
Comment peut on laisser des parents faire de leurs enfants des nazis ou des islamistes ?

Les médias : comment peut on laisser des journaux comme Le Parisien ou la Figaro laisser des millions de messages racistes sans rien dire ou faire ?
Comment peut on laisser des journalistes montrer uniquement le mauvais coté des banlieues, en ne montrant que les voleurs et les dealers et les islamistes, sans montrer que la majorité des habitants sont des gens corrects ?

etc etc
La liste est trop longue...à toi de continuer...

je l'ai déjà dit :

L'école : Comment peut-on avoir des adultes non racistes, si des profs sont racistes et transmettent leurs idées aux enfants ?
Comment peut-on tolérer des secrétaires racistes dans l'éducation nationale qui mettent des batons dans les roues des profs noirs ou maghrébins et les empechent d'enseigner ?
Comment peut-on tolérer des profs qui donnent des mauvaises notes à des élèves car ils sont noirs ou maghrébins ?

Les parents : comment peut-on tolérer des parents qui enseignent à leurs enfants le racisme. Par exemple de enfants qui jettent des bananes à Taubira en la traitant de singe.
Comment peut on laisser des parents faire de leurs enfants des nazis ou des islamistes ?

Les médias : comment peut on laisser des journaux comme Le Parisien ou la Figaro laisser des millions de messages racistes sans rien dire ou faire ?
Comment peut on laisser des journalistes montrer uniquement le mauvais coté des banlieues, en ne montrant que les voleurs et les dealers et les islamistes, sans montrer que la majorité des habitants sont des gens corrects ?

etc etc
La liste est trop longue...à toi de continuer...

Sais-tu que tu es le seul que je tutoie sur ce forum (après notre prise de bec sur le fait de ne pas serrer la main des femmes et ton MP pour me faire comprendre que tu avais fait de la provoc pour me pousser dans mes retranchements^^). Donc, pas de malhonnêteté entre nous. Restons francs et directs

- pour l'école. Mes parents étaient profs, toute ma famille l'est. En comptant les cousines et les tantes, dans ma famille, on va de la maternelle à la fac (je ne le suis pas, ayant pris la tangente). Des profs racistes ? Oui cela doit sûrement exister vu qu'il y a des c.ons partout. De mon expérience familiale, mon père, prof d'histoire-géo en collège en ZEP avait en fin de carrière (il est en retraite aujourd'hui) des élèves qui refusaient les cours sur la Shoah... mais aussi sur les croisades et même les divinités égyptiennes ou mayas... Il a dû intervenir pour sauver sa collègue prof de musique que des élèves étaient en train de pousser par la fenêtre du 3ème étage parce qu'elle leur avait demandé de souffler dans une flûte à bec (discipline obligatoire il y a un certain temps).
Ma mère, enseignante en lycée technologique, cherchait des stages à ses élèves musulmanes que les employeurs refusaient à cause du henné sur leurs mains (on en était pas encore au voile). Car c'est au prof à trouver des stages pour leurs élèves s'ils n'en trouvent pas par leurs propres moyens. Et elle pestait fort sur le racisme de ces c.onnards d'employeurs de stagiaires.
Donc, stp, ne généralise pas. certains ont fait ce métier comme un sacerdoce. Je pense qu'ils sont plus rares aujourd'hui.

- les parents. Oui, certains sont c.ons aussi. Comme ce papa qui, l'année dernière, est allée retiré sa fille de la voiture de pompier du manège à côté de la place de la Nation parce que mon fils de trois ans à l'époque s'était installé à côté d'elle. Quand j'ai dit au papa que ça ne posait pas de problème, que mon fils n'allait pas taper sa fille et qu'il avait l'habitude des plus petits, le gars m'a répondu qu'il était musulman et qu'il était hors de question que sa fille soit à côté d'un garçon. La petite a beaucoup pleuré. Mon fils n'a rien compris. J'avoue, je n'ai pas tenté de lui expliquer.

- les médias : OK avec toi. Je viens d'abord ici généralement avant d'aller sur le site du Figaro parce que même moi pas musulman, les commentaires me choquent. Faut être gonflé à bloc pour y aller, un peu comme planète islam ou islam & info, d'ailleurs... Problème de modération, je suis d'accord.

Mais je pense que l'islamophobie n'est pas seulement un problème de racisme, de perception ou de c.onnards haineux qui déverse leur fiel sur les réseaux. Les derniers attentats ont fait grandement progressé l'islamophobie, Daesh et Al Quaida aussi comme tous les départs de français qui vont tuer des gens en Syrie ou ailleurs avec l'islam comme prétexte.

Pour moi, la seule manière de casser cela est de se rapprocher de ses concitoyens, croyants ou non on s'en fout du moment que c'est ton voisin, ton boss, ta boulangère ou ton chauffeur de bus. A la base, on vit tous dans le même pays.

Je pense aussi qu'il faut casser les ghettos et les cités et relancer la mixité sociale. Ce sera la seule manière de faire comprendre aux uns que les musulmans ne sont pas tous des terroristes en puissance et, de l'autre côté, que les autres ne sont pas tous racistes. Comme je le disais dans un précédent post, quand j'ai emménagé à Clichy, mon voisin du dessous m'a accueilli avec un "mais qu'est-ce que tu fous ici, c'est un quartier d'arabe". Je lui avais répondu "bah non, j'ai aussi vu des noirs et des Pakos". ça l'avait fait marrer et après, il m'apportait des thés à la menthe quand je désherbais le jardin (en copro, truc de dingue pour la région parisienne^^) et la Cap-verdienne du 2ème faisait des barbecues de poulet pour "tous ceux qui ont faim"... C'était il y a cinq ans. J'espère que cela existe encore.

Franchement; il faut te soigner ...
Tu as la prétention de nous apprendre l'Islam, l'histoire de nos peuples, la géographie, la genèse des conflits ...

Descends de ton cocotier ...
Je descends du cocotier après m'être un peu documenté . La laïcité semble te poser un problème pourtant je pense que c'est avec le sécularisme une des clés de la fin de l'islamophobie en France et ailleurs .
Bidar et muhamad abduh ne semble trouver grâce à tes yeux . Pas musulman pour le premier et je ne sais plus pour le second.
J'ai donc cherché. Ali abderraziq cadi à al hazar disait avoir trouvé dans le coran même la preuve d'une acceptation du sécularisme et de la laïcité . Ce serait la possibilité d'une transformation endogène de l'islam .
Je t'avoue ma petitesse fasse à l'étendue
De la connaissance et me demandais si tu pouvais m'éclairer sur cette possibilité qu'offrirait le saint livre .
De mon côté je vais creuser le sujet . Ce serait la porte ouverte à un islam compatible des lois de la république, et un grand pas pour désamorcer l'islamophobie.

Dernière édition:
Je descends du cocotier après m'être un peu documenté . La laïcité semble te poser un problème pourtant je pense que c'est avec le sécularisme une des clés de la fin de l'islamophobie en France et ailleurs .
Bidar et muhamad abduh ne semble trouver grâce à tes yeux . Pas musulman pour le premier et je ne sais plus pour le second.
J'ai donc cherché. Ali abderraziq cadi à al hazar disait avoir trouvé dans le coran même la preuve d'une acceptation du sécularisme et de la laïcité . Ce serait la possibilité d'une transformation endogène de l'islam .
Je t'avoue ma petitesse fasse à l'étendue
De la connaissance et me demandais si tu pouvais m'éclairer sur cette possibilité qu'offrirait le saint livre .
De mon côté je vais creuser le sujet . Ce serait la porte ouverte à un islam compatible des lois de la république, et un grand pas pour désamorcer l'islamophobie.
deux réponses d'un trés grand Roi Allah y Rehmou

Je me mettais juste dans la peau du raciste qui vous dira "faut pas sortir de saint Cyr pour savoir que les musulmans sont des terroristes "
Bref le "il ne faut pas sortir de saint Cyr " ce n'est pas du domaine de la réflexion et n'aboutit à rien.
La Tv publique présentant des émissions religieuses , il y a de l'espoir non ? :)
Oui a 8h du matin......la majorite se leve a 8h le dimanche???[/QUOTE]
Ben la majorité de ceux qui ont des enfants oui ;).

deux réponses d'un trés grand Roi Allah y Rehmou
Oui mais ça ne répond pas à la question, sur abderraziq.
C'est la réponse d'un ancien roi, malik d'une théocratie ( ce n'est pas péjoratif )
La réponse du nouveau roi serait peut être différente.
Et c'était il y a 25 ans. L'islam évolue tu l'as toi même dit. Si abderraziq a vu la possibilité de la laïcité dans les écrits il y a presque un siècle presqu'en même temps que l'avènement de mustafa kemal, il faut étudier. Pas par nous occidentaux bien sur ( nous pour qui la religion n'est pas un savoir mais une croyance ) , mais par les théologiens de l'islam . N'en est il aucun qui étudie cette possibilité ?

le problème c'est que t'as une vision positive et optimiste des choses.
Moi avec mon vécu et ma petite expérience (ok pas si grande), je suis très déçu et pessimiste pour la France.
Je pense meme etre optimiste car la réalité est encore pire.
je pourrais te faire une liste pendant des heures de ce qui ne va pas en France, mais tu vas me répondre, "oui c'est vrai mais c'est pas si grave, ça va bien, tout va bien, blablabla". Donc j'ai rien à attendre de tes réponses, car tu refuses de faire la liste de ce qui ne va pas en France.
A partir de là, on ne peut pas avancer. Faut déjà avoir un regard critique et montrer ce qui ne va pas en France.
Et si tu commences à faire cette liste, là tu verras que le tableau est plus sombre que tu peux l'imaginer...
Et là tu te rendras compte que la France est foutue et pourrie jusqu'à la moelle...y a plus rien à en attendre...
Alors commence déjà à faire cette liste de choses qui ne vont pas en France...ouvres les yeux sur la réalité.

Oui mais ça ne répond pas à la question, sur abderraziq.
C'est la réponse d'un ancien roi, malik d'une théocratie ( ce n'est pas péjoratif )
La réponse du nouveau roi serait peut être différente.
Et c'était il y a 25 ans. L'islam évolue tu l'as toi même dit. Si abderraziq a vu la possibilité de la laïcité dans les écrits il y a presque un siècle presqu'en même temps que l'avènement de mustafa kemal, il faut étudier. Pas par nous occidentaux bien sur ( nous pour qui la religion n'est pas un savoir mais une croyance ) , mais par les théologiens de l'islam . N'en est il aucun qui étudie cette possibilité ?

Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo, était un juriste éminent et une sommité en droit musulman ...
Son avis est celui d'un expert, prenant source dans le Saint Coran, la Sunnah, les textes faisant jurisprudence et la tradition....
De mes lectures, il me semble que la laïcité à la française a fait fausse route en inversant les rapports : au lieu d'une législation au service du citoyen, elle "soumet" et plie le citoyen au service d'une législation dominante laïque ...

C'est sous cet angle qu'il faut peser les analyses : le goal est le vivre ensemble et non le vivre laïc ...
Les sociétés ont vécu des millénaires sans la laïcité.
La laïcité française a été le berceau d'une république colonisatrice et guerrière, alors que les laïcs prétendent le contraire.

La laïcité "anglo-saxone", seule, pourrait à la rigueur, vivre au coté d'autres modèles dans une société, dans le respect des identités religieuses et socio-politiques, pas la française imposant sphères, séparation et soumission.
Consensus vs formatage et contraintes ? ...
Avec un musulman ne se soumettant qu'au Seul Créateur, s.w.t, l'espoir laïc de soumettre le musulman est vain ...

Un principe fondamental à multiples lectures, en nom sublime et concept, clos toute discussion :
Al Ha9 You3la ou la You3la 3alahi

Le Veridique est le Trés Haut et rien ne l'égale
La Vérité est au dessus et rien ne la supère
La Parole Divine est au dessus de toute autre considération ...

C'est une équation irréductible, l'insoumission à l'ordre séculier accompagnera toute tentative de réduire les libertés religieuses constituant les libertés individuelles ...

Dernière édition:
Et pourquoi pas "nous occidentaux"?
L'islam appartient à quelqu'un?
Il n'y a pas de musulman en occident?
Dans cette discussion avec jokeur l'islam est un et indivisible. Je ne suis pas forcément d'accord mais jokeur représente un courant de ce point de vue qui m'a souvent objecté ce point.
D'où ma recherche d'une possibilité endogène à l'islam . Si le saint livre offre une voie à la laïcité il n'y a pas lieu à une réforme du livre sur ce point. Il suffit de passer ce message aux fidèles .
Mais tout cela est hypothétique.
Par ailleurs l'islam n'appartient à personne mais le saint livre est l'œuvre directe de Dieu. Ce point m'a été mentionné par beaucoup. En cela l'islam ne serait plus une croyance comme d'autres religions mais un savoir, ce qui le rendrait irréformable .
Si solution il y a elle ne pourrait donc être qu'au sein du saint livre.
Et toi qu'en penses tu ?
La laïcité et le sécularisme sont ils incompatibles de l'islam ?

Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo, était un juriste éminent et une sommité en droit musulman ...
Son avis est celui d'un expert, prenant source dans le Saint Coran, la Sunnah, les textes faisant jurisprudence et la tradition....
De mes lectures, il me semble que la laïcité à la française a fait fausse route en inversant les rapports : au lieu d'une législation au service du citoyen, elle "soumet" et plie le citoyen au service d'une législation dominante laïque ...

C'est sous cet angle qu'il faut peser les analyses : le goal est le vivre ensemble et non le vivre laïc ...
Les sociétés ont vécu des millénaires sans la laïcité.
La laïcité française a été le berceau d'une république colonisatrice et guerrière, alors que les laïcs prétendent le contraire.

La laïcité "anglo-saxone", seule, pourrait à la rigueur, vivre au coté d'autres modèles dans une société, dans le respect des identités religieuses et socio-politiques, pas la française imposant sphères, séparation et soumission.
Consensus vs formatage et contraintes ? ...
Avec un musulman ne se soumettant qu'au Seul Créateur, s.w.t, l'espoir laïc de soumettre le musulman est vain ...

Un principe fondamental à multiples lectures, en nom sublime et concept, clos toute discussion :
Al Ha9 You3la ou la You3la 3alahi

C'est une équation irréductible, l'insoumission à l'ordre séculier accompagnera toute tentative de réduire les libertés religieuses constituant les libertés individuelles ...
J'en conclus donc que les libertés religieuses et individuelles sont respectées dans tous les pays musulmans de type théocratique .

Beau programme...
La vérité est une réalité objective et universelle qui ne peut pas être appréhendée par la religion qui - elle - n'a rien d'universel et n'est en rien objective. Seule la science permet d'appréhender la réalité objective, c'est-à-dire la vérité, car la science étudie la matière, pas des écritures dites saintes.

Ce qui nous

Napoléon : « Votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre ouvrage. »
Pierre Simon de Laplace : « Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. »

Par ailleurs, la "liberté individuelle" est un concept à manier avec prudence. Si on veut être pleinement libre individuellement, on vit sur une île déserte. A partir du moment où on vit en société, on dépend de la société.
Pousser la logique de la liberté individuelle jusqu'au bout conduit à des revendications permanentes de contournement de la société, pour des raisons religieuses notamment.

"insoumission à l'ordre séculier" dis-tu ? C'est parfait, comme ça les "insoumis" sortiront du bois, les choses seront claires.

L'entreprise de colonisation a été entamée bien avant les lois sur la laïcité et n'est pas forcément l'oeuvre de la république, par exemple celle de l'Algérie sous le règne de Charles X.
Donc ce que tu dis est objectivement faux.

Si tu parles de la colonisation, il faut alors parler d'impérialisme. Il est tout à fait vrai que les belles valeurs de la république n'étaient plus du tout respectées dans les colonies (et ne le sont pas plus aujourd'hui dans les pays soit-disant indépendants), car la colonisation est le fruit d'une politique prédatrice et exploiteuse nommée "impérialisme".
Sur d'autres discussions de ce forum, je vois beaucoup d'intervenants ayant une vision raciale/ethno-différentialiste du monde, parlant sans cesse de "Blancs", d'"Occidentaux", etc. C'est une erreur, il faut adopter un langage politique.

Le mensonge ne tient pas la route quand des français mettent à l'index la Justice Laïque ...
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/...ophobes-derriere-quelles-condamnations-257269

Pour l'apologie, c'est expéditif : 2 vitesses ?
Ou double standard ...

Il est regrettable que les actes anti musulmans semblent être traités à la légère. Mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Attendons les condamnations.
En revanche, il est bien compréhensible que, compte tenu du contexte actuel, la justice réagisse avec diligence sur les cas d'apologie du terrorisme.

Oui a 8h du matin......la majorite se leve a 8h le dimanche???
Ben la majorité de ceux qui ont des enfants oui ;).[/QUOTE]
Avec tout mon respect.....ben ce que tu avance ne veut rien dire je n ai pas d enfants les familles le dimanche se repose et ne sont pas devAnt leur ecran a 8h.... jvais m areter avec toi tu es trop dans l adversite ....ton post tu ne l a pas cree pour avoir des reponses a tes questionnement j aime pas du tout la maniere dont tu reponds tu as l air d avoir des idees bien arretees sans rancunes adios le chercheur de veritadversite

Beau programme...
La vérité est une réalité objective et universelle qui ne peut pas être appréhendée par la religion qui - elle - n'a rien d'universel et n'est en rien objective. Seule la science permet d'appréhender la réalité objective, c'est-à-dire la vérité, car la science étudie la matière, pas des écritures dites saintes.

Ce qui nous

Napoléon : « Votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre ouvrage. »
Pierre Simon de Laplace : « Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. »

Par ailleurs, la "liberté individuelle" est un concept à manier avec prudence. Si on veut être pleinement libre individuellement, on vit sur une île déserte. A partir du moment où on vit en société, on dépend de la société.
Pousser la logique de la liberté individuelle jusqu'au bout conduit à des revendications permanentes de contournement de la société, pour des raisons religieuses notamment.

"insoumission à l'ordre séculier" dis-tu ? C'est parfait, comme ça les "insoumis" sortiront du bois, les choses seront claires.
Tu devrais étudier la métaphysique, la métamathématique et la Logique formelle avant de lancer des niaiseries sur un ton péremptoire avec la certitude des naifs. L'axiomatique est composée d'un ensemble de principes SUPPOSES vrais ... Sans Vérité, principe premier, aucune logique, ni inférence, ni raisonnement ne tiendrait la route. L'axiome de Zermelo, ou axiome de choix devrait tempérer ton "objectivité", le principe d'incertitude la réduisant à néant, quand aux logiques modales elles la narguent ...
Le discours du faux dévot laïc et scientiste, coutumier, est suffisant en défiant celui du sot : la vérité scientifique est relative à la modélisation, à l'axiomatique, à la représentation : modèles galiléen, newtonien, de Bohr, de Sommerfeld, d'Heisenberg se succèdent et les vérités changent.

Pour Laplace je retiens pertinentes ses équations, son Laplacien en mécanique analytique et MMC, qui reposent sur des hypothèses ... Le reste c'est des paroles vides ... Une hypothèse dont il n'a pas eu besoin, dans un champ limité, mais qui s'impose lorsqu'il s'agit d'une approche globale, systémique, synthétisant.

L'homme n'est pas décomposable analytiquement en être matériel, être spirituel, être social, etc ...
Les libertés individuelles définies au sens de la loi, ne correspondent pas à la volonté des citoyens, mais à celle d'un gang mafieux maçon.

Insoumission, c'est la déferlante des printemps musulmans en le réveil d'une identité jadis opprimée, non reconnue par la colonisation. C'est plutôt les Laïcs qui devront prendre le chemin des bois et des maquis avec plus d'un milliard et demi de musulmans ...
Les libertés individuelles ne sauraient être un dictat laïc intolérant ...

Si tu m'as lu Islamophobie = Peur de l'Islam
C'est la question posée.
Je veux bien discuter d'actes anti-musulman mais ce sont deux choses séparées. L'acte anti-musulman peut être la cause de l'Islamophobie. Combattre un acte anti-musulman se fait entre autre par la loi. Combattre l'Islamophobie, au sens premier du terme ne peut pas se faire par la loi, d'où sa complexité.
Je m'en fout un peu que les gens ont peur,à eux de se renseigner.

Avec tout mon respect.....ben ce que tu avance ne veut rien dire je n ai pas d enfants les familles le dimanche se repose et ne sont pas devAnt leur ecran a 8h.... jvais m areter avec toi tu es trop dans l adversite ....ton post tu ne l a pas cree pour avoir des reponses a tes questionnement j aime pas du tout la maniere dont tu reponds tu as l air d avoir des idees bien arretees sans rancunes adios le chercheur de veritadversite[/QUOTE]
Avec tout mon respect.....ben ce que tu avance ne veut rien dire je n ai pas d enfants les familles le dimanche se repose et ne sont pas devAnt leur ecran a 8h.... jvais m areter avec toi tu es trop dans l adversite ....ton post tu ne l a pas cree pour avoir des reponses a tes questionnement j aime pas du tout la maniere dont tu reponds tu as l air d avoir des idees bien arretees sans rancunes adios le chercheur de veritadversite[/QUOTE]

Dernière édition:
J'ai déjà posé la question, mais je n'ai pas eu de réponse. Pourrais-tu décrire plus précisément cette "dynamique" ?
Tu parles d'un "Monde musulman" comme s'il était unifié. Est-ce le cas ?
Il y a un Monde musulman avec l'ISESCO, des organismes internationaux, le Comité des affaires islamiques, le Comité Al Qods, sur les papiers, et dans les faits à travers les médias musulmans, les rites, le pèlerinage : une aire religieuse, culturelle, sociologique, traditionnelle, rituelle, coutumière.

Il y a un Monde musulman autour du Saint Qor'an al Majid, de la Sunnah, de la Parole Divine ...
9aoulohou al Ha9 oua Haqa 9aoulouhou ....

Il y a une identité musulmane qui défie les siècles, les langues, l'ethnocentrisme, les frontières, sans Califat, ni revendication unioniste de la Oumma, mais avec le droit d'exister et de pratiquer en toute liberté le culte de son choix ...

Dans ce cas tu te fous de ce fil puisque son but est de combattre l'islamophobie ( voir définition déjà donné : peur de l'islam ) pour combattre l'anti-musulman, et faciliter le dialogue.
Si ça ne t'intéresse pas libre à toi.
Non islamophobie n'est pas seulement "peur de l'islam" mais aussi "avoir une vision négative de l'islam" tout comme l'homophobie,avoir une vision négative de qqch amène parfois à des actes condamnables :)

L'entreprise de colonisation a été entamée bien avant les lois sur la laïcité et n'est pas forcément l'oeuvre de la république, par exemple celle de l'Algérie sous le règne de Charles X.
Donc ce que tu dis est objectivement faux.

Si tu parles de la colonisation, il faut alors parler d'impérialisme. Il est tout à fait vrai que les belles valeurs de la république n'étaient plus du tout respectées dans les colonies (et ne le sont pas plus aujourd'hui dans les pays soit-disant indépendants), car la colonisation est le fruit d'une politique prédatrice et exploiteuse nommée "impérialisme".
Sur d'autres discussions de ce forum, je vois beaucoup d'intervenants ayant une vision raciale/ethno-différentialiste du monde, parlant sans cesse de "Blancs", d'"Occidentaux", etc. C'est une erreur, il faut adopter un langage politique.

Un conseil hormis les études conseillées dont la Logique, saches que le terme donc conjonction de subordination, ne s'utilise pas avec un lance-pierre, donc, il faut que tu revois les règles de syntaxe et de logique des propositions ...
En second lieu, il faut interpréter un discours, pour cela d'abord avoir les capacités "potentialisantes" préalables nécessaires ...
La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, humaniste, universaliste de 1793, sous bassement "lumineux" des raies-publiques, porteuse de la laïcité, (1905 Jules Ferry / enseignement) a précédé toutes les colonisations.
La Terreur a forgé un Etat et s'est exportée dans les pays sous-développés pour les coloniser ... Un grand écart de la belle Marianne entre les principes et les pratiques ...

Simple clin d'oeil aux familles réveillés par un enfant à 6h du mat ou qui regarde chasse et pêche à 3h du mat parce que le dernier fait ses dents.
Pour le reste navré si mon ton ne te plaît pas, mais mon but était avant tout de créer un fil d'échange, il est désormais suffisamment riche pour que tu puisses si tu le souhaites trouver un ton qui te convient mieux. Maintenant il n'y a pas de vérité, mais dans un dialogue il y a souvent une part d'adversité. Le dialogue des idées n'est pas un dialogue entre personne d'accord sur tout.
Adios et sans rancune

Retour