Comment se fait il que dieu prie sur le prophète?

Simo40

Bladinaute averti
Al-Kahf (no 18), verset 57 :
Qui est plus mauvais que ceux à qui on rappelle les preuves de leur Seigneur, ensuite les ignorent, sans même se rendre compte de ce qu'ils font. Par conséquent, nous plaçons des boucliers sur leurs coeurs pour les empêcher de le comprendre (le Coran) et une surdité dans leurs oreilles. Ainsi, quoique tu fasses pour les guider, ils ne pourront jamais, au grand jamais, être guidés.

🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
Et qui agit mal alors que celui à qui l’ont l’enseigne par les Paragraphes numérotés issue du texte de leur éducateur alors 'a`rađa à partir de celà et ils oublient ce dont ils avancent de leurs dispositions nous avons placé sur leurs façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve et indépendamment des faits pouvant infirmer cette croyance 'akinnatan si yafqahūhu et concernant leurs ententes une exécution et si vous les invoquez a une finalité de la méthode d'assistance pour pallier aux difficultés d'adaptation est fait que pas yahtadū 'idhāan une punition
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

les lois du créateur au sens coranique auquel tu t'y tiens et des millions y croient aussi peuvent aussi être ignorées. et d'ailleurs, au vu des comportements qui sont observables, beaucoup se gêne pas de les oubliés : violence, mensonge, vol, escroquerie ... et du coup...

Effectivement, ils peuvent être ignoré et sont dans la majorités des cas ignorés (notamment en cas de guerre) mais ça c'est un choix par méconnaissance de ces lois ou tout simplement par je m'en foutisme.

Et comme les lois faites par l'homme quand il y a méconnaissance ou je m'en foutisme alors il y a sanction ou clémence.

La différence entre les deux c'est que celle de l'homme peut rammener soit à la sanction soit à la clémence (choppé ou pas) celle de Dieu ramènera obligatoirement l'une des deux.

Tu vois la différence?

... du coup ici le problème reste similaire : est ce que le message auquel les muslims sont sensé s'y tenir porte plus de fruit à travers la foi en Dieu que la foi en l'humanité? pourquoi autant de violence et de méfaits visible dans le monde... et ben parce que font le choix de servir leurs intérêts personnel au détriment des autres. ils décident de faire abstractions de leur conscience, s'invente des excuses par intérêts. exactement de la même manière que des musulmans le font vis à vis du message auquel ils sont sensé s'y tenir et qu'ils ignorent ou transforme par intérêt.

Pour moi à travers la foi en Dieu.

Car on ne peut pas faire confiance aux hommes pour la simple raison qu'il sont manipulable et ont un comportement moutonnier.

Regarde juste l'histoire et ce que l'homme a fait dans toute les nations (guerre, esclavage, pillage, viole de masse ...), et regarde maintenant ce que font les gens autour de nous.

A cause de leur comportement moutonnier, certain de leurs confrère n'ont plus le droit de voyager, aller manger, aller visiter quelqu'un à l’hôpital, certain humain utilisent des LBD pour crever les yeux de leurs confrères, certain humain chez nous ont mis 62 personnes dans des cellule sans lumière pendant plus de 18ans ....

La majorité des humains est corrompu d'un façon ou une autre.

sinon moi j'ai dis que la majorité avait conscience de ce qu'elles faisaient, ça ne veux pas dire que ça garantie la paix et l'ordre. tout comme la majorité musulmane à conscience de ce qu'elle peu ou ne peu pas faire mais ça n'empêche certains de l'ignorer. ce que moi je reprenais à la base, c'est qu'il ne faut pas attendre un message du ciel ou un livre pour comprendre que voler c'est mal ou maltraiter un enfant adopté. et je disais ça par rapport au faite que tu considère que que si on interprète le Coran d'une certaine façon alors on ouvre des portes dangereuses au risques de causer du tord aux gens comme ton exemple sur l'orphelin. c'est vrai tu as raisons mais pas forcément... ça dépendra de l'interprétation.

Le problème c'est pas attendre un livre du ciel pour comprendre que tuer c'est mal ou voler c'est mal ça tout le monde le sait (à part quelques cas maladifs).

Le but du rappel comme son l'indique c'est rappeler à ces gens que attention si tu ose voler les bien du petit ou tuer quelqu'un, si tu échappe à la justice des homme tu n’échappera pas à la justice de Dieu (après la fin de l'examen de sélection).

Concernant le côté bon et le côté mauvais des humains je crois que la sourate 91 verset 7 à 10 résume bien la situation.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

les règles sur les vitesses c'est assez local quand même, d'un pays à l'autre on peut avoir des différences
et là où toi tu n'hésites pas à outrepasser ces règles, d'autres sont beaucoup plus respectueux, faudrait comparer les stats sur les accidents dans les différents pays

périph, 70 ou 80?

Local ou globale c'est quoi la différence, tu es partie du point que si on comprend bien l’intérêt d'une loi et qu'on croit qu'elle est juste on l'applique.

Je t'es dis non pas forcément, et je t'es donné un exemple de moi même :)

Je comprends l'interêt de cette loi et je crois qu'elle est juste mais quelque fois je choisi de ne pas l'appliquer parce que je sais que je risque pas de me faire pécho et parce que je le veux :) et je sais que c'est pas bien.

Quand même il y'a plus de 21 millions d'amendes ça fait beaucoup des hors la loi quand même.

Concernant le périph, depuis que je me suis fait pris et payé 90€ d’amende je suis beaucoup plus sage :) je dépasse pas 65km/h

et c'est bien ou c'est pas bien?

qu'est ce qu'il y a derrière le plaisir que cela procure?
qu'est ce qu'il y a derrière la vengeance?

dans les 2 cas ça se justifie ou pas?

C'est pas bien mais il y a des gens qui le font. qu'est ce qu'il sentent je ne sais absolument rien.

pour voir comment la voiture se comporte?
est ce que ton voisin qui te rentre dedans pour voir comment la voiture se comporte tu sauras l'entendre et l'accepter?

dépasser un camion, ça laisse plusieurs réflexions...

pourquoi es tu en retard? est ce que ça justifie que tu prennes des libertés? est ce que tu joues les fangio en passant d'une file à une autre en collant les pare choc?

La réponse est la même que ci-dessus, on peut comprendre l’intérêt d'une loi et choisir de l'ignorer.

et une fois que tu les as tué?

ça va mieux? le préjudice moral est réparé?
vous êtes quittes?

J'ai tué personne moi :)

pourquoi ça ne fonctionnera pas pour certains?

Je ne sais pas, peut être ils choisissent d'être comme ça! qui sait?

oui si il croit au message, il n'aura pas de comportement déviant

mais quand tu dis croire au message, c'est appliquer à la lettre une règle parce que bâton derrière sinon?

ou croire au message, c'est avoir compris le message et le pourquoi du comment et dans ce cas, comme tu sais ce que ça implique et que tu ne veux pas justement les conséquences contre lesquels le message met en garde, que tu appliques (en toute conscience donc)?

Les deux peuvent être vrais par conscience tout simplement ou par peur du bâton d'où إني أخاف الله
 

Simo40

Bladinaute averti
Hors la loi païennes, préoccupe toi de celle d'al Lah.
On peux s'éteindre a tout moment .
Et y'a pas de deuxième chance .
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Hors la loi païennes, préoccupe toi de celle d'al Lah.
On peux s'éteindre a tout moment .
Et y'a pas de deuxième chance .

Salam Si Simo,

il y'a un truc qui m'intrigue, tu écris al Lah.

c'est un seul mot dans le coran mais toi tu l’écris en deux mots, c'est pas une traduction mot pour mot normalement?
 
Salam
Effectivement, ils peuvent être ignoré et sont dans la majorités des cas ignorés (notamment en cas de guerre) mais ça c'est un choix par méconnaissance de ces lois ou tout simplement par je m'en foutisme.

Et comme les lois faites par l'homme quand il y a méconnaissance ou je m'en foutisme alors il y a sanction ou clémence.

La différence entre les deux c'est que celle de l'homme peut rammener soit à la sanction soit à la clémence (choppé ou pas) celle de Dieu ramènera obligatoirement l'une des deux.

Tu vois la différence?
sorry j'ai beau relire je ne comprend pas ce que tu expliques ici.
Pour moi à travers la foi en Dieu.

Car on ne peut pas faire confiance aux hommes pour la simple raison qu'il sont manipulable et ont un comportement moutonnier.

Regarde juste l'histoire et ce que l'homme a fait dans toute les nations (guerre, esclavage, pillage, viole de masse ...), et regarde maintenant ce que font les gens autour de nous.

A cause de leur comportement moutonnier, certain de leurs confrère n'ont plus le droit de voyager, aller manger, aller visiter quelqu'un à l’hôpital, certain humain utilisent des LBD pour crever les yeux de leurs confrères, certain humain chez nous ont mis 62 personnes dans des cellule sans lumière pendant plus de 18ans ....

La majorité des humains est corrompu d'un façon ou une autre.
l'homme est capable du pire comme du meilleur en effet. mais justement si je regarde l'histoire on ne peu occulté celle des religions et le sang versé en leurs noms non plus. Le soucis dans tes arguments est qu'elle braque la paille des uns en omettant la poutre des autres. c'est comme cet argument ici : on ne peu faire confiance aux hommes alors que le Coran t'es justement parvenu par des hommes.
Le problème c'est pas attendre un livre du ciel pour comprendre que tuer c'est mal ou voler c'est mal ça tout le monde le sait (à part quelques cas maladifs).

Le but du rappel comme son l'indique c'est rappeler à ces gens que attention si tu ose voler les bien du petit ou tuer quelqu'un, si tu échappe à la justice des homme tu n’échappera pas à la justice de Dieu (après la fin de l'examen de sélection).

Concernant le côté bon et le côté mauvais des humains je crois que la sourate 91 verset 7 à 10 résume bien la situation.
il n'y a pas besoin d'un livre pour ce genre de rappel. Est ce que le salut de l'humanité repose sur cet éternel chantage de feu ardent menaçant les méchant une fois mort? ne peux t'on pas éveiller la bonté des gens par le rappel simplement de ce qu'il y'a de meilleur en eux pour le bien des commun plutôt que pour sauver ses arrières du grand courou d'un grand manitou qui ne touchera que ceux qui y croient? laquel des deux solulions est la plus universel et touchera le plus de monde?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je t'es dis non pas forcément, et je t'es donné un exemple de moi même :)

Je comprends l'interêt de cette loi et je crois qu'elle est juste mais quelque fois je choisi de ne pas l'appliquer parce que je sais que je risque pas de me faire pécho et parce que je le veux :) et je sais que c'est pas bien.

Quand même il y'a plus de 21 millions d'amendes ça fait beaucoup des hors la loi quand même.

Concernant le périph, depuis que je me suis fait pris et payé 90€ d’amende je suis beaucoup plus sage :) je dépasse pas 65km/h

Salam,

voilà, là on est dans le fond du sujet

tu connais la règle, tu sais, d'après ce que tu dis, ce qu'elle implique donc normalement en quoi elle est sage et doit être respectée
cependant, tu te permets de temps en temps de ne pas la respecter (parce que tu te sens en sécurité vis à vis du bâton, pas vu pas pris t'as vu...), parce que tu le veux (tu le désires...) malgré le fait que tu sais que ce n'est pas bien (compulsion)

te sens tu au dessus des lois?
tes désirs sont ils plus importants que les règles et le pourquoi de leurs existences?

te sens tu sage quand tu ne respectes qu'à 95% du temps les règles?
la conscience est tranquille?

donc là on parle de toi, tu te connais normalement, tu connais ton ressenti, tu connais le plaisir personnel quand tes désirs sont assouvis, bâton ou non...

je te laisse maintenant relire tous les posts qu'il y a eu dernièrement et dis moi ce que tu en penses maintenant...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

Salam

sorry j'ai beau relire je ne comprend pas ce que tu expliques ici.

Ok je réexplique de manière plus simple :)

1) Dans le cadre d'une loi humaine (avec sanction) :

Si tu la respect --> OK
Si tu la respect pas --> Alors deux solutions :
  • Tu te fait prendre --> Sanction ou t'es pardonné.
  • Tu te fais pas prendre --> Pas de sanction du tout.


2) Dans le cadre d'une loi de Dieu :

Si tu la respect --> OK
Si tu la respect pas --> Sanction ou t'es pardonné.


La différence est simple entre les deux, cette option (Tu te fais pas prendre) n'existe pas dans le deuxième cas.

Tu comprends maintenant?

l'homme est capable du pire comme du meilleur en effet. mais justement si je regarde l'histoire on ne peu occulté celle des religions et le sang versé en leurs noms non plus. Le soucis dans tes arguments est qu'elle braque la paille des uns en omettant la poutre des autres. c'est comme cet argument ici : on ne peu faire confiance aux hommes alors que le Coran t'es justement parvenu par des hommes.

Qui te dis que j'occulte les crimes au nom de religion? une religion pour moi c'est un ensemble de règles de vie ou une idéologie de vie.
De ce fait toute être humain a obligatoirement une religion, t'as le sunnite, le scientifiste, le je m'en foutiste, le chretien, l'athéise ....
Et dans toute ces idéologie tu as les criminel et les bon et dans toutes ces idéologie tu as des lois a suivre c'est comme ça il faut des règle sinon c'est le chaos.

Si le monde était rose comme tu essaie de l'imaginer (réveiller le côté bon des humains), il n'y aura pas besoin de police, tribunal pénal, tribunal administratif, maison d'arrêt, radar ... il suffit juste de dire aux gens soyez bon et c'est tout.

Concernant faire confiance aux hommes et l'exemple du Coran, qui t'as dis que je l'es pris comme ça argent comptant?

J'ai trouvé le Coran dans l’environnement où j'ai grandi où le Coran est utilisé comme un livre de chants, lui le chante manière opéra l'autre manière RAP ainsi de suite, la grande majorité de ceux qui le chante savent même pas de quoi le texte parle :)

Si j'ai fait le choix personnels de prendre en compte ce qu'il y a dans ce texte c'est après avoir constaté comment ce texte a été transmis de génération en génération et l'effort que des gens qui comprenne même pas un journal sur Aljazeera dit, emploient pour sa sauvegarde à l'oral et à l’écrit et aussi pour son contenu.

Bref c'est un choix personnel, qui n'a aucune relation avec la confiance aux hommes, je connais le texte par cœur (oral et écrit) et je ne crois pas qu'il est sage de me faire confiance ;)

il n'y a pas besoin d'un livre pour ce genre de rappel. Est ce que le salut de l'humanité repose sur cet éternel chantage de feu ardent menaçant les méchant une fois mort? ne peux t'on pas éveiller la bonté des gens par le rappel simplement de ce qu'il y'a de meilleur en eux pour le bien des commun plutôt que pour sauver ses arrières du grand courou d'un grand manitou qui ne touchera que ceux qui y croient? laquel des deux solulions est la plus universel et touchera le plus de monde?

La solution la plus universelle que je constate et qui existe réellement est le bâton il n'y a pas s'il te plaît soit sage, tu n'as qu'a regarder sur légifrance ou ses équivalent dans les autres pays le nombre de "est puni de ...".
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

voilà, là on est dans le fond du sujet

tu connais la règle, tu sais, d'après ce que tu dis, ce qu'elle implique donc normalement en quoi elle est sage et doit être respectée
cependant, tu te permets de temps en temps de ne pas la respecter (parce que tu te sens en sécurité vis à vis du bâton, pas vu pas pris t'as vu...), parce que tu le veux (tu le désires...) malgré le fait que tu sais que ce n'est pas bien (compulsion)

Salam,

te sens tu au dessus des lois?

Non

tes désirs sont ils plus importants que les règles et le pourquoi de leurs existences?

Non

te sens tu sage quand tu ne respectes qu'à 95% du temps les règles?

Non plus :)

la conscience est tranquille?

Oui.

donc là on parle de toi, tu te connais normalement, tu connais ton ressenti, tu connais le plaisir personnel quand tes désirs sont assouvis, bâton ou non...

je te laisse maintenant relire tous les posts qu'il y a eu dernièrement et dis moi ce que tu en penses maintenant...

Ben je pense que même si on connaît les règles et qu'on les comprends, parfois on choisi de ne pas les respecter pour divers raisons.

Je pense que ce texte résume la situation :

91 :
7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9. A réussi, certes celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Et celui ci :

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
91 :
7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9. A réussi, certes celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Et celui ci :

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".

je reprends :
91:8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
91:9. A réussi, certes celui qui la purifie.

j'ajoute :

89:27 يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ
«O toi, âme apaisée,
89:28 ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً
retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

je ne vais pas copier/coller les passages qui parlent d'endurance, de bon comportement, de discernement, de ne pas écouter les waswas internes, de responsabilité individuelle, ...

tu penses que le message dit quoi? :)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
je reprends :

91:9. A réussi, certes celui qui la purifie.

j'ajoute :

89:27 يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ

«O toi, âme apaisée,

89:28 ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً

retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

je ne vais pas copier/coller les passages qui parlent d'endurance, de bon comportement, de discernement, de ne pas écouter les waswas internes, ...

tu penses que le message dit quoi? :)

Il dit qu'il faut pas écouter le côté sombre.

A toi de l'ecouter ou pas, et si tu le fait il y a le bâton sinon c'est nickel il y a la carrote.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Il dit qu'il faut pas écouter le côté sombre.

A toi de l'ecouter ou pas, et si tu le fait il y a le bâton sinon c'est nickel il y a la carrote.
Est ce que tu penses que ça laisse la place à des excuses (au sens de prétexte) derrières lesquelles on pourrait se cacher?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Il dit qu'il faut pas écouter le côté sombre.

A toi de l'ecouter ou pas, et si tu le fait il y a le bâton sinon c'est nickel il y a la carrote.

oui y a le choix, est ce que c'est un choix qui doit être fait en conscience?
est ce qu'il faut être conscient à tout instant de ce que l'on fait et pourquoi on le fait?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Regroupe les messages STP, les éparpiller comme ça peut embêter les gens qui suivent le sujet.

oui y a le choix, est ce que c'est un choix qui doit être fait en conscience?
est ce qu'il faut être conscient à tout instant de ce que l'on fait et pourquoi on le fait?

Je suis pas dans la tête des gens :) tu as l'exemple de Moussa qui a tuer le mec, tu pense il pensait à quoi dans ce moment? il l'a fait en conscience ou pas.

Déjà c'est quoi la conscience?

oui après avoir écouté son coté sombre comme tu l'appelles

Ben oui, la rage par exemple, le feu de l'action ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je suis pas dans la tête des gens :) tu as l'exemple de Moussa qui a tuer le mec, tu pense il pensait à quoi dans ce moment? il l'a fait en conscience ou pas.

Déjà c'est quoi la conscience?

être au courant de ce que l'on fait et pourquoi on le fait à l'instant t où on est en train de le faire ou juste avant de le faire

Ben oui, la rage par exemple, le feu de l'action ...

est ce que t'es censé laisser libre court à ta rage ou te laisser embarquer dans le feu de l'action?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
être au courant de ce que l'on fait et pourquoi on le fait à l'instant t où on est en train de le faire ou juste avant de le faire

Si tu as la maîtrise de tout ça, je crois que tu es en plein responsabilité de tes actes.

est ce que t'es censé laisser libre court à ta rage ou te laisser embarquer dans le feu de l'action?

Je crois pas que tu as le choix ou la liberté de faire ça c'est quelque chose qui ne se contrôle pas comme l'amour ;)

Personne par exemple ne peux t'ordonner d'aimer quelque chose ou quelqu'un, tu tombe amoureux tu ne choisi pas d'être amoureux ou pas.

Tu ne peux pas obéir à un ordre d'aimer un voisin qui n'est pas juste avec toi même si l'ordre vient de la personne que tu respects le plus au monde, tu tombera peut être amoureux ou en appréciation de ce voisin mais sans que tu puisse contrôler ce sentiment.

C'est pareille pour la rage.
 

Simo40

Bladinaute averti
Salam,



Non



Non



Non plus :)



Oui.



Ben je pense que même si on connaît les règles et qu'on les comprends, parfois on choisi de ne pas les respecter pour divers raisons.

Je pense que ce texte résume la situation :

91 :
7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9. A réussi, certes celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Et celui ci :

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".
Salam halik, ne plus se nourrir/instruire de l'arbre de zakum et de faire soujoud son zawj(en nous ,ô vous les deux charges) . Être Adam en appliquant les ism /compétences pour être pardonner .
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Salam Aleykoum a tous et à toute !

Encore un qui utilise des verset sur Coran sans aucune science, en suivant ces passions et presque on croirait qu'il a fait une découverte spectaculaire qui prouve que l'Islam est faux pour ce sentir "fier" d'être athée avec tout le respect que j'ai.

Cependant en Islam c'est le monothéisme pure, on ne prend pas un être humains comme un Dieu, les musulmans, nous sommes soumis a Allah seul et nous obéissons aux enseignement du Prophète Mohammed (Sallah allah Alahiy wa sallam).

Dans notre prière, après avoir dit l'attestation de foi, l'on doit faire une prière sur notre prophète (Paix et bénédiction sur lui), ce passage de ce Verset dit tout simplement que Dieu fasse miséricorde et bénisse le Prophète (Sallah allah Alahiy wa sallam) comme il l'a fait sur Abraham et sur la famille d'abraham ce n'est pas bien compliquer...

Salam.
Appeler son enfant Mohammed est inconsciemment une forme de culte. Tuer pour le prophète est aussi une forme de culte... Incroyable psyché humaine...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Si tu as la maîtrise de tout ça, je crois que tu es en plein responsabilité de tes actes.

voilà

Je crois pas que tu as le choix ou la liberté de faire ça c'est quelque chose qui ne se contrôle pas comme l'amour ;)

Personne par exemple ne peux t'ordonner d'aimer quelque chose ou quelqu'un, tu tombe amoureux tu ne choisi pas d'être amoureux ou pas.

Tu ne peux pas obéir à un ordre d'aimer un voisin qui n'est pas juste avec toi même si l'ordre vient de la personne que tu respects le plus au monde, tu tombera peut être amoureux ou en appréciation de ce voisin mais sans que tu puisse contrôler ce sentiment.

C'est pareille pour la rage.

et pourtant... :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pourtant quoi :) t'en es capable d'aimer sur ordre ou contrôler le déclenchement de ta rage?

il ne faut pas confondre émotion et l'expression de cette émotion

l'expression de l'émotion est dépendante de comment tu as appris (ou non) à gérer cette émotion

c'est pas parce que je suis en colère (la situation que je vis ne me plaît pas) que je dois péter un câble, insulter, cracher à la figure voir en venir aux mains
l'un n'implique pas l'autre

les gens qui passent de l'un à l'autre, le font soit par choix raisonné (volontairement) soit par habitude/conditionnement (involontairement)

l'idée n'est pas de contrôler (c'est typiquement du culturel ça, du civilisationnel) mais d'apporter la bonne conduite face à une situation, et cela n'est possible qu'en prenant du recul dessus avant le passage à l'acte (donc avoir conscience de la situation, de ce qui se passe en nous, de ce qu'on s'apprête à faire, de ce qu'on fait, de à quoi ça sert ce qu'on va faire et ce qu'on fait, ...)

aimer sur ordre ou aimer sous condition ("je t'aime si...", "je ne t'aime plus parce que ...", ce n'est pas de l'amour, en tout cas pas de la chose aimée...
aimer sur ordre, c'est surtout qu'on aime soit recevoir des ordres, soit la personne qui donne l'ordre et on pense que c'est la bonne chose à faire...

aimer sous condition, on aime la condition peu importe qui la remplit au final...


contrôler le déclenchement de la rage ou plutôt l'expression de la rage, oui ça se fait, et plutôt facilement une fois qu'on a compris les mécanismes sur lesquels ça repose et qu'on a dissocié l'émotion, à quoi elle est dû et qu'on a appris au préalable à gérer correctement ses émotions (ne pas les mélanger avec leurs expressions, ne pas s'en servir -volontairement ou involontairement - de prétexte/excuse)
le soucis c'est qu'on en est venu à s'éloigner du sens des mots et de ce qu'ils représentent : "ressentir de la colère" n'est pas la même chose que "se mettre en colère"
"ressentir de la colère" ça ne se contrôle pas, c'est naturel, on est fabriqué comme ça, c'est une réponse, un signal, face à une situation donnée
"se mettre en colère" soit c'est sur commande, paf je suis colère, paf je suis plus colère... soit c'est l'expression (l'attitude/la réaction que l'on va choisir pour exprimer voire expulser dans la tronche de l'autre la colère)

il y a l'émotion et ce qu'on veut bien en faire
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
il ne faut pas confondre émotion et l'expression de cette émotion

Parfois l’émotion et l'expression de cette émotion, se déclenche de manière incontrôlé.

L'exemple que je t'es mentionné avant (le mec qui trouve sa femme dans les bras d'un autre), si tout le monde était capable de prévoir la réaction du à cette émotion, on aurait plus de notion de meurtre mais juste des assassinat (puisque tu es capable de prendre du recule avant de perpétrer ton crime).

Autre exemple tu rentre chez toi et tu append que le voisin qui est entrain de faire un barbecue vient de violer ta maman, je ne suis pas sûr que tu sera capable de me dire sur le moment ce que tu fera!

Et il n'y a rien de culturelle la dedans, juste du naturelle qui se produit de manière aléatoire sans que tu puisse le contrôler.

Si il y'avait un moyen fiable pour apprendre au gens de gérer l'expression de leurs émotions, on l'aurait intégré au programme scolaire et le monde deviendrait très très rose.

l'expression de l'émotion est dépendante de comment tu as appris (ou non) à gérer cette émotion

Je crois pas que c'est vrais.

c'est pas parce que je suis en colère (la situation que je vis ne me plaît pas) que je dois péter un câble, insulter, cracher à la figure voir en venir aux mains
l'un n'implique pas l'autre

Là il y a un problème, l'expression "péter un câble" exprime bien la situation c'est que tu contrôle plus rien.

Il n'y a pas de "je dois" ou "je peux", le câble est pété déjà tu bug.

les gens qui passent de l'un à l'autre, le font soit par choix raisonné (volontairement) soit par habitude/conditionnement (involontairement)

Comment on peut conditionner ou habituer quelqu'un à péter un câble?
Vraiment je vois pas comment.

l'idée n'est pas de contrôler (c'est typiquement du culturel ça, du civilisationnel) mais d'apporter la bonne conduite face à une situation, et cela n'est possible qu'en prenant du recul dessus avant le passage à l'acte (donc avoir conscience de la situation, de ce qui se passe en nous, de ce qu'on s'apprête à faire, de ce qu'on fait, de à quoi ça sert ce qu'on va faire et ce qu'on fait, ...)

Je suis d'accords sur la prise du recule, ton bébé par exemple fait une bêtise tu vas pas casser la baraque tu n'es pas aveugler par la gravité de la situation.

Devant une situation beaucoup plus grave, il n'y a pas d'assurance à ce que tu contrôle quoi que ce soit.

aimer sur ordre ou aimer sous condition ("je t'aime si...", "je ne t'aime plus parce que ...", ce n'est pas de l'amour, en tout cas pas de la chose aimée...
aimer sur ordre, c'est surtout qu'on aime soit recevoir des ordres, soit la personne qui donne l'ordre et on pense que c'est la bonne chose à faire...

Moi je te parle de phrase comme ça (Aime ton prochain), tu trouve qu'elle est possible sous cette forme (ordre d'aimer son prochain)?

Je te parle pas de (Respect ton prochain), (Soit juste envers ton prochain).

aimer sous condition, on aime la condition peu importe qui la remplit au final...

Moi je t'es dis, que ça ne se contrôle même pas (sous condition, ou sous ordre ou peu importe), c'est juste cupidon qui vient te piquer :)

d'où on tombe amoureux :)

contrôler le déclenchement de la rage ou plutôt l'expression de la rage, oui ça se fait, et plutôt facilement une fois qu'on a compris les mécanismes sur lesquels ça repose et qu'on a dissocié l'émotion, à quoi elle est dû et qu'on a appris au préalable à gérer correctement ses émotions (ne pas les mélanger avec leurs .....

donc Moussa quand il a tirer sur la barbe de son frère et jeter les tablettes en mode fuck alors qu'il vient de y passer 40 jours, c’était contrôlé ou incontrôlé?

comment c'est exprimé la fin de sa colère? est-ce que c'est lui qui y a mis fin, ou c'est elle qui s'est arrêté?

Ou si tu veux, est-ce exprimé comme ça (Quand Moussa a mis fin a sa colère) ou (Quand se fut apaisé la colère de Moussa).

il y a l'émotion et ce qu'on veut bien en faire

Oui, mais parfois il n'y a pas la place à ce que tu veux faire mais juste à ce que tu fait sur le moment.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Les religions, comme l'histoire, sont basés sur des mythes.
Les dieux... Les dieux comme les hommes sont mortels le saviez vous ? Et bien plus fragiles que l'humain.
Le jour ou plus personne ne pensent à eux, ils disparaissent.
Yavhe, petit dieu d'un petit peuple du moyen orient qui s'autoproclame Dieu unique et qui s'imposera par la force ou la dissimulation, attestant que les autres dieux, aussi bons soie.t ils, ne sont que des fables.
De beaux megalos les dieux non ? Toujours a s'octroyer la creation de l'univers et des hommes. Yavhe est loin d'être le premier a s'accaparer le monopole. Bref, Yavhé est en plus un dieu qui se veut tout puissant, mais qui ne veut pas qu'on critique ses actes... Parce qu'il n'est pas sûr de lui, au final. N'a t il pas annoncé aux juifs qu'il était un dieu jaloux ? Et la jalousie est la pure expression du manque de confiance en soi... Non ?
Et le monde l'a suivi et entrainé depuis les pires massacres tout dieux confondus...
Arrêtons tous de penser a un dieu et il mourra... Sans aucune exception. Il le sait c'est pour cela qu'il vous sort la carotte du paradis et de l'enfer.
Le vrai Dieu, c'est votre dieu intérieur, cette part en vous qu'on appelle l'identité profonde.
Moi, j'ai arrete depuis longtemps de croire les fables, et je me dis que chaque seconde de vie que je savoure est une immense chance, mieux que la lotterie quand on calcule les probabilités de trouver de la vie dans l'univers rajoutee au spermatozoïde élu... Je la savoure en allant vers les autres. Pas de dogme du père Yavhe. Je ne gâcherai rien.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Si il y'avait un moyen fiable pour apprendre au gens de gérer l'expression de leurs émotions, on l'aurait intégré au programme scolaire et le monde deviendrait très très rose.

pourtant ça existe, à ma grande surprise (très agréable) ma fille en moyenne section de maternelle a eu une "formation" à la reconnaissance des émotions

ce qui m'a aidé car ça faisait écho à ce que je lui transmettais là dessus

donc ça existe et c'est carrément faisable pour peu qu'on s'en donne les moyens

se cacher derrière des excuses genre "c'est humain", c'est culturelle, et le fait d'avoir des expressions d'émotion qui ne sont pas bonnes, c'est culturelle puisque culturellement rien n'st fait pour apprendre aux gens à gérer leurs émotions, bien au contraire

dans un système de plaisir et d'instantanéité le péquin moyen n'ai pas aidé à prendre du recul, il est plutôt encouragé dans le sens d'assouvir ces désirs le plus rapidement possible.
Du coup, ça donne des lois (rustines) pour empêcher les gens de le faire, ces gens qui dés qu'ils en ont l'occasion vont se permettre de le faire quand même en essayant de pas de faire choper, ce qui donnera lieu à des lois sur les lois, qui incitera les gens à les bypasser encore, et ainsi de suite...
le problème n'est pas réglé à sa source...

par rapport à tes exemples, oui effectivement, c'est difficile de se prononcer quand ce genre d'événement t'arrive, mais ce genre d'événement arrivent justement parce que ce que je viens d'expliquer plus haut... c'est juste un cercle vicieux qui s'est mis en place et il n'y a rien de naturel

naturellement, est ce que l'homme est censé tuer l'homme, est ce qu'il est censé violer, ... rien n'est moins sûr

Là il y a un problème, l'expression "péter un câble" exprime bien la situation c'est que tu contrôle plus rien.

Il n'y a pas de "je dois" ou "je peux", le câble est pété déjà tu bug.

non, ça reflète juste le fait qu'on se laisse aller, on subit des réactions/habitudes involontaires (acquises par ce qu'on a vu se faire autour de nous), culturel je te dis :)

"péter un câble" est une expression, oui, pas une émotion ;)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Comment on peut conditionner ou habituer quelqu'un à péter un câble?
Vraiment je vois pas comment.

question d'exemples vu dans l'entourage) qui serviront de référence à la personne et qui les reproduira aveuglément

lavage de cerveau, naturel ou pas naturel?
en tout cas, ça peut se faire assez simplement, y a quoi voir la politique (messages ambivalents, double contrainte) ou les sectes...

Devant une situation beaucoup plus grave, il n'y a pas d'assurance à ce que tu contrôle quoi que ce soit.

de manière générale on ne contrôle pas grand chose, même notre propre corps

par contre, psychologiquement, on a un peu plus de marge de manœuvre, par contre si y a bien une chose qu'on ne nous apprend pas (et c'st même plutôt le contraire) c'est apprendre à utiliser notre cerveau (ce qui devrait être naturel, toute créature apprend à utiliser ce dont elle est pourvue naturellement)

Moi je te parle de phrase comme ça (Aime ton prochain), tu trouve qu'elle est possible sous cette forme (ordre d'aimer son prochain)?

Je te parle pas de (Respect ton prochain), (Soit juste envers ton prochain).

ça dépend comment elle est dite et comment elle est perçue (si elle est neutre et anodine, y a pas de raison d'être méfiant ou sur la défensive)

surtout qu'il faut comprendre ce qu'elle faut dire et ce qu'elle implique

moi elle me pose pas de problème, parce que j'ai le recul pour comprendre de quoi ça parle et ce qu'elle implique, là dessus je ne peux que te donner mon avis

aimer son prochain, c'est plus que le simple respect, ça implique la confiance, il ne faut pas être naïf non plus mais c'est justement pour ça que je te parlais d'amour inconditionnel et c'est là aussi où il a une distinction à faire, y a l'être en face et y a ce qu'il fait, tu peux aimer l'être pour ce qu'il est (pas ce que tu veux qu'il soit ou ce que tu penses qu'il est) et tu peux ne pas aimer ce qu'il fait (et c'est là qu'on va parler de confiance, parce qu'il a la possibilité de changer pour s'améliorer, non pas pour répondre à ton envie mais pour devenir meilleur qu'il ne l'est et ce pour lui même, il faut donc qu'il comprenne en quoi c'est bénéfique pour lui et bien sûr plus cette prise de conscience est tardive et plus il y a du travail à faire pour se changer)

Moi je t'es dis, que ça ne se contrôle même pas (sous condition, ou sous ordre ou peu importe), c'est juste cupidon qui vient te piquer :)

d'où on tombe amoureux :)

non, il y a également des mécanismes hormonaux, y a pas de magie

de plus, tu ajoute à cette aspect là le culturel, genre la personne en face doit être brune, à forte poitrine, chausser du 38, ... et là c'est du conformisme
ça ne t'est jamais arrivé de tombé amoureux d'une personne qui n'a rien à voir avec tes critères que tu pensais être gravés dans le marbre?
ce n'est pas magique, c'est naturel ;)
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
donc Moussa quand il a tirer sur la barbe de son frère et jeter les tablettes en mode fuck alors qu'il vient de y passer 40 jours, c’était contrôlé ou incontrôlé?

comment c'est exprimé la fin de sa colère? est-ce que c'est lui qui y a mis fin, ou c'est elle qui s'est arrêté?

Ou si tu veux, est-ce exprimé comme ça (Quand Moussa a mis fin a sa colère) ou (Quand se fut apaisé la colère de Moussa).

faudrait être sûr de la traduction déjà, pas juste au niveau du qur'an mais aussi des autres livres

maintenant, les nabi restent des hommes, qui apprennent à devenir meilleur en comprenant le message, ils n'ont jamais été au dessus de tout soupçon mais ils sont devenus meilleurs que ce qu'ils étaient avant

Oui, mais parfois il n'y a pas la place à ce que tu veux faire mais juste à ce que tu fait sur le moment.

parce qu'il n'y a pas le nécessaire qui est fait avant de faire :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les religions, comme l'histoire, sont basés sur des mythes.
Les dieux... Les dieux comme les hommes sont mortels le saviez vous ? Et bien plus fragiles que l'humain.
Le jour ou plus personne ne pensent à eux, ils disparaissent.
Yavhe, petit dieu d'un petit peuple du moyen orient qui s'autoproclame Dieu unique et qui s'imposera par la force ou la dissimulation, attestant que les autres dieux, aussi bons soie.t ils, ne sont que des fables.
De beaux megalos les dieux non ? Toujours a s'octroyer la creation de l'univers et des hommes. Yavhe est loin d'être le premier a s'accaparer le monopole. Bref, Yavhé est en plus un dieu qui se veut tout puissant, mais qui ne veut pas qu'on critique ses actes... Parce qu'il n'est pas sûr de lui, au final. N'a t il pas annoncé aux juifs qu'il était un dieu jaloux ? Et la jalousie est la pure expression du manque de confiance en soi... Non ?
Et le monde l'a suivi et entrainé depuis les pires massacres tout dieux confondus...
Arrêtons tous de penser a un dieu et il mourra... Sans aucune exception. Il le sait c'est pour cela qu'il vous sort la carotte du paradis et de l'enfer.
Le vrai Dieu, c'est votre dieu intérieur, cette part en vous qu'on appelle l'identité profonde.
Moi, j'ai arrete depuis longtemps de croire les fables, et je me dis que chaque seconde de vie que je savoure est une immense chance, mieux que la lotterie quand on calcule les probabilités de trouver de la vie dans l'univers rajoutee au spermatozoïde élu... Je la savoure en allant vers les autres. Pas de dogme du père Yavhe. Je ne gâcherai rien.

on est d'accord, les religions sont basés sur des mythes pour justifier des dogmes

maintenant, il faudrait être sûr que les traductions/interprétations des livres sont fidèles et non pas orientées pour aller dans le sens du dogme que l'on souhaite défendre

les dieux n'y sont plus rien, ils sont définis par les désirs humains, c'est ce qui donne cette impression qu'ils sont humains :)

j'aime beaucoup ceci :

Dans les premiers temps de la terre, les hommes étaient semblables aux dieux. C’était l’ancien Age d’Or dont nous avons perdu la souvenance et gardons la nostalgie. Or il advint que les hommes de ce temps abusèrent de leurs pouvoirs ; ils rompirent l’harmonie qui existait depuis le début des temps avec les autres règnes, ceux des minéraux, des végétaux et des animaux, qu’ils se mirent à détruire et à exploiter sans vergogne. Ils se coupèrent des autres dieux pour n’en faire qu’à leur tête.

Alors, le Maître des dieux jugea qu’il était nécessaire d’ôter aux hommes leurs pouvoirs divins et de les cacher à leurs propres yeux, pour qu’ils reprennent conscience d’eux-mêmes, de leur origine et retrouvent celle-ci au temps venu.
Il convoqua l’assemblée de tous les dieux, à l’exclusion des hommes. Un débat s’ensuivit pour savoir dans quel endroit inaccessible cacher à l’homme sa propre divinité.

  • Ne pourrait-on pas, dit l’un d’eux, la cacher au sommet de Hyma-Laya, là où l’oxygène est si rare que l’homme ne peut y respirer ?
  • Tôt ou tard, dit le Maître des dieux, l’homme arrivera à escalader les plus hautes montagnes, il est hardi et téméraire.
  • Ne pourrait-on pas, dit un second, cacher la divinité de l’homme dans une île glacée, perdue au milieu de l’océan le plus dangereux ?
  • Tôt ou tard, dit le Maître des dieux, l’homme intrépide réussira à franchir cet océan.

  • Alors, dit un autre, pourquoi ne pas la cacher au fond même des océans, dans les abysses, là où l’homme ne peut s’aventurer puisqu’il ne peut vivre sous la mer ?
  • Tôt ou tard, l’homme réussira à atteindre le fond des mers car il est inventif et ingénieux, répliqua le Maître des dieux.
Un quatrième suggéra que l’on cachât la divinité de l’homme dans les plus lointaines étoiles inaccessibles.

Chacun des dieux proposait une solution, mais toutes parurent également inadaptées tant l’audace, la ruse, l’esprit inventif et l’intelligence de l’homme sont grands. Les dieux finirent par constater qu’ils ne voyaient vraiment pas où cacher la divinité de l’homme sans que celui-ci puisse un jour prochain la retrouver.

Le Maître des dieux dit alors :
- Nous la cacherons donc au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher.

C’est depuis ce temps que les hommes escaladent les plus hautes montagnes, explorent les fonds des mers, volent dans les airs, voyagent jusqu’à la lune, entreprennent de se rendre sur les autres planètes, explorent le cosmos à la recherche de ce qui est enfoui au Cœur du Cœur de leur cœur !
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les religions, comme l'histoire, sont basés sur des mythes.
Les dieux... Les dieux comme les hommes sont mortels le saviez vous ? Et bien plus fragiles que l'humain.
Le jour ou plus personne ne pensent à eux, ils disparaissent.
Yavhe, petit dieu d'un petit peuple du moyen orient qui s'autoproclame Dieu unique et qui s'imposera par la force ou la dissimulation, attestant que les autres dieux, aussi bons soie.t ils, ne sont que des fables.
De beaux megalos les dieux non ? Toujours a s'octroyer la creation de l'univers et des hommes. Yavhe est loin d'être le premier a s'accaparer le monopole. Bref, Yavhé est en plus un dieu qui se veut tout puissant, mais qui ne veut pas qu'on critique ses actes... Parce qu'il n'est pas sûr de lui, au final. N'a t il pas annoncé aux juifs qu'il était un dieu jaloux ? Et la jalousie est la pure expression du manque de confiance en soi... Non ?
Et le monde l'a suivi et entrainé depuis les pires massacres tout dieux confondus...
Arrêtons tous de penser a un dieu et il mourra... Sans aucune exception. Il le sait c'est pour cela qu'il vous sort la carotte du paradis et de l'enfer.
Le vrai Dieu, c'est votre dieu intérieur, cette part en vous qu'on appelle l'identité profonde.
Moi, j'ai arrete depuis longtemps de croire les fables, et je me dis que chaque seconde de vie que je savoure est une immense chance, mieux que la lotterie quand on calcule les probabilités de trouver de la vie dans l'univers rajoutee au spermatozoïde élu... Je la savoure en allant vers les autres. Pas de dogme du père Yavhe. Je ne gâcherai rien.

maintenant ça dépend de ce qu'on appelle dieu


dieu vient de "lumière", zeus est la prononciation de dieu dans une certaine langue

tu dis le vrai dieu est le dieu intérieur, je dirai que tu as raison à ceci près que je préciserai : la vraie lumière est la lumière intérieure (pour peu qu'on l'ai rendue pure)
mais cette lumière a été placée en nous, elle ne vient pas de nulle part :)

les hommes ont tendances à vouloir faire des dieux et pire à faire en sorte que ces dieux soient le reflet de ce que ces hommes ont dans le dedans (projection)

l'homme a déjà du mal à appréhender la création, alors le Créateur...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
pourtant ça existe, à ma grande surprise (très agréable) ma fille en moyenne section de maternelle a eu une "formation" à la reconnaissance des émotions

ce qui m'a aidé car ça faisait écho à ce que je lui transmettais là dessus

ce truc là c'est pas plutôt le truc pour essayer de détecter les émotions de l'autre en face de nous via son langage corporelle?

Ou tu veux dire "La reconnaissance de ses émotions"?

Dans les deux cas ça sert à rien dans une action éclaire qui dégénère.

donc ça existe et c'est carrément faisable pour peu qu'on s'en donne les moyens

C'est plutôt pour moi encore un truc marketing pour vendre encore des formations qui servent à rien, comme les coach nutritionnel et tout ça ...

se cacher derrière des excuses genre "c'est humain", c'est culturelle, et le fait d'avoir des expressions d'émotion qui ne sont pas bonnes, c'est culturelle puisque culturellement rien n'st fait pour apprendre aux gens à gérer leurs émotions, bien au contraire

c'est quoi qui est culturelle dans le fait qu'un mec pète les plomb devant le viole de sa mère ou sa sœur ou ....? il n'y a rien de culturelle dans ça.

et il n'y a aucun moyen d'apprendre à tout le monde de fonctionner de la même façon, tout les gens sont différents.

dans un système de plaisir et d'instantanéité le péquin moyen n'ai pas aidé à prendre du recul, il est plutôt encouragé dans le sens d'assouvir ces désirs le plus rapidement possible.
Du coup, ça donne des lois (rustines) pour empêcher les gens de le faire, ces gens qui dés qu'ils en ont l'occasion vont se permettre de le faire quand même en essayant de pas de faire choper, ce qui donnera lieu à des lois sur les lois, qui incitera les gens à les bypasser encore, et ainsi de suite...
le problème n'est pas réglé à sa source...

ça c'est naturel, ça s'appel le plaisir immédiat, comme le fait de s'accoupler pour avoir du plaisir sans calculer que plus tard il y a une ogive nucléaire qui sortira pour chambouler ta vie.

Et le problème ne peut pas être réglé à la source pour tout le monde car les gens ne sont pas pareil.

par rapport à tes exemples, oui effectivement, c'est difficile de se prononcer quand ce genre d'événement t'arrive, mais ce genre d'événement arrivent justement parce que ce que je viens d'expliquer plus haut... c'est juste un cercle vicieux qui s'est mis en place et il n'y a rien de naturel

Donc le problème c'est l'evenement ou la reaction face à l'evenement?

Et au final, est-ce que cette réaction est un truc naturel ou culturel?

naturellement, est ce que l'homme est censé tuer l'homme, est ce qu'il est censé violer, ... rien n'est moins sûr

En tout cas il le fait :) depuis tout le temps peu importe la culture, d'où les lois concernant les meurtres et assassinats.

non, ça reflète juste le fait qu'on se laisse aller, on subit des réactions/habitudes involontaires (acquises par ce qu'on a vu se faire autour de nous), culturel je te dis :)

"péter un câble" est une expression, oui, pas une émotion ;)

Une expression qui reflète bien la réalité de la perte du contrôle.

question d'exemples vu dans l'entourage) qui serviront de référence à la personne et qui les reproduira aveuglément

lavage de cerveau, naturel ou pas naturel?
en tout cas, ça peut se faire assez simplement, y a quoi voir la politique (messages ambivalents, double contrainte) ou les sectes...

Je ne sais pas si le lavage de cerveau peut jouer sur notre capacité à contrôler l'immergence de nos émotion et la façon dont on réagissent quand elle sont là.
 
Haut