AbuIlyass
la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Intéressant, elle est constituer de quels passages dans le texte?la loi c'est la Thora dans le Coran![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Intéressant, elle est constituer de quels passages dans le texte?la loi c'est la Thora dans le Coran![]()
qui décidera des lois... et ben les gens sages. comme ça l'a toujours été dans l'histoire qui se répète de façon incessante. des corrompus, des révoltes... des corrompus... des révoltes... des périodes de paix, des périodes de guerres et ainsi de suite... faut t'il attendre chaque fois la providence du ciel pour réaliser que quelque chose ne vas pas dans nos relations sociales?
si les réponses réponses n'était intrinsèque à nos être... comment du coup détecter ce qui est un livre saint d'un livre malsain? une parole saine d'une parole malsaine. une loi juste d'une loi injuste... a quoi servirait la raison, la réflexion, l'ouïe la vue et le cerveau?
sinon je ne dis pas que tout le monde fait passer sa bonne conscience avant celle de ses intérêt au détriment d'autrui... je dis que ( hormis des cas incapable de faire la distinction) que les gens savent pertinemment au fond d'eux pour l'avoir expérimenté ce que signifie se faire retirer ses biens. ça se manifeste déjà depuis l'éveil d'un enfant quand il commence à prendre conscience de ce qui est lui.
Effectivement, c'est nickel si des gens sages veillent sur l'application de la stricte justice. c'est l'objet même des message.
Le message est là juste comme rappel en cas où les gens perdent la boussole, si tout roule bien chacun peut vaquer à ces affaire.
La raison est normalement la base de tout, dans le cas de l'orphelin par exemple la raison dit qu'il faut bien s'occuper de lui et être juste enver lui, mais si cette raison vient à être parasiter par autre chose (apat du gain ...), le texte est là pour la rappeler et dire attention il y a des sanctions.
Un exemple simple, la raison dit qu'il faut pas dépasser les limites de vitesse ou ne pas conduire en état d'ivresse, et ben est-ce que tout le monde utilise sa raison? apparemment non vue les 2 Milliards € généré pas les amandes![]()
Salam,
l'objectif du message n'est il pas de rendre chaque individu sage?
le message s'il a bien fait son travail, a amené les gens à être sage (pas plus sage, sage, usant de sagesse dans le bons sens des choses, usant de discernement)
ces mêmes gens sages s'ils sont confrontés à des gens déboussolés, ce n'est pas en amenant les gens à lire le message qui va les aider... la mission de ces sages (homme, femme enfant, jeune, vieux, ...) c'est d'aider les autres à s'ôter de ce qui permet ce déboussolement (parce que ça peut-être aussi des textes sur lesquels ces gens déboussolés se basent, donc amener un autre texte, ça leur fera pas grand effet)
la sagesse est un exercice de pratique à chaque instant, il permet d'acquérir la conscience de ce que l'on fait et pourquoi on le fait, de ce savoir ce qui se passe quand on le fait et ce qui se passe quand on le fait pas
c'est bien le soucis, les gens n'usent pas de raison
une règle, une loi (je parle pas de lois physiques ou naturelles), un décret ne changera rien... à moins de promulguer une loi obligeant tout le monde à utiliser la raison, et même là, y en a qui feront en sorte de contourner cette loi et/ou de l'utiliser pour leurs propres intérêts
rajouter des lois n'enlève pas le soucis qu'il y a des choses qui amènent les gens à ne plus prendre en compte les lois, ce sont sur ces causes qu'il faut agir principalement, faire du curatif de fond pas juste même un pansement là où ça fait mal et attendre
un texte sans conscience, n'est qu'un texte...
57:25.
Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice.
C'est le but principal du message, car si la justice est établit, tout fonctionnera pour le mieux, si elle n'est pas établie rien ne peut fonctionner.
Donc pour atteindre ce but, il faut que les gens soit sage et raisonnable, si ce n'est par conviction et choix alors par la menace de sanction, exactement comme tout autre lois sur cette terre.
du qur'an, je ne le cite plus trop ça fait fuir les gens... j'ai l'impression de dire des gros mots par rapport à certains ou de parler ouzbek par rapport à d'autres
les gens sages et raisonnant n'ont pas (ou plus) besoin de message ou de rappel![]()
faire les choses par peur d'une punition et sans conviction ce n'est pas faire la chose, c'est juste éviter la punition, ce qui change beaucoup la donne
dés que l'occasion se présentera, ces gens non sages, craintif du bâton, sans conviction, retomberont dans leurs travers par tous les moyens (parce qu'ils ne raisonnent pas, ni n'ont compris l'intérêt de la chose)
Est-ce que tu constate que le message est utilisé? au moins chez eux qui le garde?
Je crois pas.
Dans les pays où la justice a été établit (ou au moins en grande partie), ils ont avancé, il l'ont fait certes sans se référer au livre mais ils ont bien appliqué ce qu'il demandeet c'est le principal.
C'est clairemoi aussi.
Oui comme Ibrahim.
Puisque le but c'est que la justice soit établie, soit par la raison soit par la force (c'est pour ça qu'il y a des tribunaux et la POLICE).
Les raisonnable n'ont pas besoins de menace il le font d'eux même, mais pour les autres il le feront sous peine de sanction.
Dans les deux cas le but est atteint.
que ce soit un texte "sacré ou des lois humains, je constate que dés qu'il y a moyen de faire autrement pour avoir un bénéfice personnel (y compris chez les marchands du temple qui devraient être des exemples et en dehors de tout soupçons) beaucoup s'en donne à coeur joie
les lois qu'elles soient naturelles ou culturelles sont là pour maintenir la stabilité d'un système, qu'il soit lui aussi naturel ou culturel
les lois naturelles sont là en amont, les lois culturelles sont en général là en aval...
mais on peut mettre autant de lois qu'on veut, si les gens n'ont pas envie de comprendre leurs intérêts, ça donnera des dérives... culturellement, tu peux ajouter des lois sur des lois, ça ne changera rien
non
les gens qui les appliquent parce qu'ils comprennent l'intérêt, ne tomberont pas dans la dérive
les gens qui ont peur, se feront pour certains même punir, y reviendront quand l'occasion se représentera... parce qu'ils n'ont pas compris, ils feront juste en sorte de pas se faire reprendre (des exceptions existent, certains ne récidivent pas, j'aurai tendance à me dire qu'ils tombent dans la première catégorie)
le but n'est pas atteint... sauf si on est juste dans de la comptabilité et des statistiques, mais je ne crois pas que les lois soient faites dans ce but...
Les lois sont par nature contraignent, c'est pour ça qu'il y a des personnes qui cherche à les enfreindre.
Tu peux me donner un exemple de loi naturelle (à part manger, faire ces besoins ...).
Ne pas tuer une autre personne c'est naturelle ou culturelle?
C'est le but de la sanction qui menacent ceux qui n'ont pas compris l’intérêt de cette lois ou ils la refusent.
Je suis pas d'accords, je parle pour moi, je sais que la limitation de vitesse est contre la loi que je comprends l’intérêt et pourtant de temps en temps je dépasse de 10 ou 20 KM![]()
Ben si, si le mec s'abstient d'integrer l'argent de l'orphelin par peur de la sanction dévine alors le but est atteint --> la protection de l'orphelin.
je parle pas de ça moi!! je parle des limitation de vitesses.non, les lois servent à stabiliser un équilibre, en tout cas dans la nature
le fait d'être attirer au sol n'est pas une contrainte, c'est un fait
celui qui a envie de s'envoler par la force de la pensée va vivre ça comme une contrainte mais en même temps il est pas fait pour ça à la base
le fait d'être attirer au sol, loi naturelle
le feu ça brûle, loi naturelle
pourquoi une personne tue une autre personne?
oui ça c'est du contrôle ou en tout cas la volonté de vouloir contrôler![]()
le carotte ou le baton
mais par contre faire en sorte que des le jeunes âges, les gens deviennent sage (plein de sagesse, pas sage comme une image/qui ne fait pas de remouds/qui va dans le sens qu'on lui dit d'aller/...) ça a pas l'air d'être une préoccupation majeure au vu des investissements qui sont mis en oeuvre
pourquoi tu dépasses? qu'est ce que ça t'apporte? qu'est ce que ça apporte au reste du monde?
Parfois par plaisir, parfois par vengeance, parfois ....
non, on ne peut pas l'imposer effectivement, ni il fait essayer de l'imposerJe crois que ce n'est pas possible de faire de quelqu'un un homme/femme sage ou pas, c'est lui qui décide si il veut l'être ou pas.
c'est naturel?
non, on ne peut pas l'imposer effectivement, ni il fait essayer de l'imposer
mais si tu le proposes et que tu y mets tous les moyens (je parle pas de forçage, de manipulation, plutôt de disponibilité, d'expérimentation, ...) pour que les gens y viennent, que se passerait il?
ou alors ça prend plus longtemps pour contourner la sanction ou le détournement est en cours mais plus discret...
mais le problème que t'évoque sera le même avec le Coran, la bible, la torah ou n'importe quel source de lois. si on te dictes tes devoirs en tant que conducteur ou pour une adoption, rien ne dis qu'une fois seul tu les appliquera. c'est en ton âme et conscience que tu es libre de respecter ou non les règles et d'en assumer les conséquences.La raison est normalement la base de tout, dans le cas de l'orphelin par exemple la raison dit qu'il faut bien s'occuper de lui et être juste enver lui, mais si cette raison vient à être parasiter par autre chose (apat du gain ...), le texte est là pour la rappeler et dire attention il y a des sanctions.
Un exemple simple, la raison dit qu'il faut pas dépasser les limites de vitesse ou ne pas conduire en état d'ivresse, et ben est-ce que tout le monde utilise sa raison? apparemment non vue les 2 Milliards € généré pas les amandes![]()
je vois pas trop où tu veux en venir, faudra que tu développes si tu veux bien... que des gens se soucies ou non de leur prochain ne change rien à la nature de leurs actions ni à la justesse des règles de bienséance établis par des gens sages.Je crois que ce que tu dis est vrais, mais est-ce que tout le monde ou la majorité applique cette conscience?
mais le problème que t'évoque sera le même avec le Coran, la bible, la torah ou n'importe quel source de lois. si on te dictes tes devoirs en tant que conducteur ou pour une adoption, rien ne dis qu'une fois seul tu les appliquera. c'est en ton âme et conscience que tu es libre de respecter ou non les règles et d'en assumer les conséquences.
je vois pas trop où tu veux en venir, faudra que tu développes si tu veux bien... que des gens se soucies ou non de leur prochain ne change rien à la nature de leurs actions ni à la justesse des règles de bienséance établis par des gens sages.
les lois du créateur au sens coranique auquel tu t'y tiens et des millions y croient aussi peuvent aussi être ignorées. et d'ailleurs, au vu des comportements qui sont observables, beaucoup se gêne pas de les oubliés : violence, mensonge, vol, escroquerie ... et du coup...Oui rien n'empêche une personne d’enfreindre la loi si il sait qu'il n'est pas surveillé et qu'il risque de ne pas être choppé et sanctionné.
A la différence des lois des gens qui peuvent être ignoré parfois sans conséquence, les lois du créateurs ne peuvent pas être ignorés ou enfreinte sans conséquence.
Bien sûr après cette courte vie qui n'est qu'un examen de sélection.
... du coup ici le problème reste similaire : est ce que le message auquel les muslims sont sensé s'y tenir porte plus de fruit à travers la foi en Dieu que la foi en l'humanité? pourquoi autant de violence et de méfaits visible dans le monde... et ben parce que font le choix de servir leurs intérêts personnel au détriment des autres. ils décident de faire abstractions de leur conscience, s'invente des excuses par intérêts. exactement de la même manière que des musulmans le font vis à vis du message auquel ils sont sensé s'y tenir et qu'ils ignorent ou transforme par intérêt.Tu m'as dis ça :
######
sinon je ne dis pas que tout le monde fait passer sa bonne conscience avant celle de ses intérêt au détriment d'autrui... je dis que ( hormis des cas incapable de faire la distinction) que les gens savent pertinemment au fond d'eux pour l'avoir expérimenté ce que signifie se faire retirer ses biens. ça se manifeste déjà depuis l'éveil d'un enfant quand il commence à prendre conscience de ce qui est lui.
######
Donc je t'es répondu que je crois aussi que la majorité des gens savent que se faire retirer les bien est quelque chose de douloureux, mais est-ce que pour autant la majorité des gens suit ce que sa conscience lui dicte de ne pas retirer les biens des autres ou c'est l'inverse qui est vrais?
Si la majorité est bonne, pourquoi les guerres pour les ressources, pourquoi les camera dans les supermarché ...?
Tu vois ce que je veux dire ou pas?
ça dépendra de l'interprétation.
je parle pas de ça moi!! je parle des limitation de vitesses.
Parfois par plaisir, parfois par vengeance, parfois ....
des fois pour voir comment la voiture se comporte, des fois pour dépasser un camion, des fois je suis en retard.
est-ce que c'est une incompréhension de ma part de cette lois?
Je pense que oui, des fois un mec trouve sa femme au bras d'un autre homme il le tue ou les tue tout les deux.
ça existe partout peu importe la culture.
y'en a avec ça va fonctionner y'en a avec qui ça fonctionnera pas (peu importe le milieu ou la condition social)
pas si il croit au message![]()