Comment se passe un halal?

wchkon hdar 3la le montant?

Tu as cité saidsahraoui qui disait la chose suivante :

En ce qui concerne la dot, il n'y a aucune prescription dans le coran

Si tu avais suivi la discussion un minimum, tu aurais compris qu'il faisait référence au montant. Il faut donc comprendre : il n'y a aucune indication du montant de la dot dans le Coran.
Forcément quand on sort une phrase de son contexte, on comprend difficilement.

c'est connu chacun selon ses capacités

C'est justement ce sur quoi on était en train de discuter.
 

salwa020983

te amo te amo amo....
il y a plusieurs formes de mariages civil, il y a plusieurs formes d'unions officielles, je ne vois pas pourquoi on devrait obliger les musulmans à en adopter une qui n'est pas dictée par l'islam alors que les non musulman sont libres de choisir entre toutes ces options.


Pour ma part comme je ne suis pas passé devant un 3doul pour éviter de retranscrire mon mariage à la mairie j'ai donc appelé un immam qui a fait dire a mon mari et a mon pere ce qu'il fallait on a échangé les accord et aprés on es passé devant la mairie

apparemment ça existe pas et mon union n'est pas correcte soubhanallah
 
Oui, mais il ne dit rien quant au montant de la dot! :)
le prophète en parle en disant que la plus vertueuse des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais et aussi en disant à un prétendant de sa fille de ramener quelque chose en guise de dote et que ça pouvait même être une bague de fer.

aujourd'hui on a adopté l'habitude occidentale de l'alliance, on peut très bien en faire une dote.
 
Pour ma part comme je ne suis pas passé devant un 3doul pour éviter de retranscrire mon mariage à la mairie j'ai donc appelé un immam qui a fait dire a mon mari et a mon pere ce qu'il fallait on a échangé les accord et aprés on es passé devant la mairie

apparemment ça existe pas et mon union n'est pas correcte soubhanallah

N'écoute pas ce qui est affirmé sans preuve. À partir du moment où les sources scripturaires ne précisent pas de montant minimal, un mariage ne peut être déclaré invalide sur la base de la somme versée.
 
Tu as cité saidsahraoui qui disait la chose suivante :



Si tu avais suivi la discussion un minimum, tu aurais compris qu'il faisait référence au montant. Il faut donc comprendre : il n'y a aucune indication du montant de la dot dans le Coran.
Forcément quand on sort une phrase de son contexte, on comprend difficilement.



C'est justement ce sur quoi on était en train de discuter.
daba ana w said wnta malek?

peut être qu'on s'est mal compris dés le depart mais on a fini par se mettre d'accord
alors rassures toi ;)
 

saidsahraoui

Sanfour
Pour ma part comme je ne suis pas passé devant un 3doul pour éviter de retranscrire mon mariage à la mairie j'ai donc appelé un immam qui a fait dire a mon mari et a mon pere ce qu'il fallait on a échangé les accord et aprés on es passé devant la mairie

apparemment ça existe pas et mon union n'est pas correcte soubhanallah

Il y a des théologiens qui n'acceptent pas ce genre de mariage parce qu'il est défavorable à la femme et ne lui garantit pas ses droits! Tout est dans l'oralité et rien n'est transcrit et enregistré que ce soit à la municipalité ou au consulat! Beaucoup de filles se sont fait avoir après avoir eu recours à ce "mariage"!
de toute façon, le mariage "religieux" musulman est quasi identique à celui qu'on appelle actuellement "le mariage civil" puisqu'il exige, entre autres, des témoins,...
 
Il y a des théologiens qui n'acceptent pas ce genre de mariage parce qu'il est défavorable à la femme et ne lui garantit pas ses droits! Tout est dans l'oralité et rien n'est transcrit et enregistré que ce soit à la municipalité ou au consulat! Beaucoup de filles se sont fait avoir après avoir eu recours à ce "mariage"!
de toute façon, le mariage "religieux" musulman est quasi identique à celui qu'on appelle actuellement "le mariage civil" puisqu'il exige, entre autres, des témoins,...

Le mariage est effectivement une reconnaissance sociale. Si dans certaines sociétés le seul fait que cette union soit rendue publique était suffisant, il est nécessaire de nos jours qu'il soit reconnu par une institution officielle qui dispose des moyens de faire appliquer les droits à chacun.
 

saidsahraoui

Sanfour
Le mariage est effectivement une reconnaissance sociale. Si dans certaines sociétés le seul fait que cette union soit rendue publique était suffisant, il est nécessaire de nos jours qu'il soit reconnu par une institution officielle qui dispose des moyens de faire appliquer les droits à chacun.

Comme il a dit lui! :D
D'où le refus de certains théologiens d'accepter ces mariages "oraux" (el fatha comme on dit) qui ne garantissent aucun droit et surtout les droits de la femme!
 
et ça dépend aussi si elle est vierge ou pas. si elle l'est pas faut revoir le montant de la dote à la baisse.

comme j'ai fais pour oublier l'essentiel? lol


mais l'histoire dial bi diplôme dialha o khedema, trat lkhwadri, ils s'entendaient bien 7ta jaw lhad lwil dial: ntcharret 3liya ntcharret 3lek. gal lih sme7 lek fi koulchi, siri 3tini tissa3

:D
 
Pour ma part comme je ne suis pas passé devant un 3doul pour éviter de retranscrire mon mariage à la mairie j'ai donc appelé un immam qui a fait dire a mon mari et a mon pere ce qu'il fallait on a échangé les accord et aprés on es passé devant la mairie

apparemment ça existe pas et mon union n'est pas correcte soubhanallah
pour que ton union soit licite islamiquement il faut :
- ton consentement et celui de ton mari (les mariages forcés ne sont pas licites)
- l'accord de ton tuteur
- deux témoins musulmans
- une dote

tout le reste comme l'imam ou la mairie peuvent être fait en plus ou pas.
par contre ton mariage n'est pas reconnu au Maroc si tu ne l'as pas fait retranscrire au consulat et ça implique que tu peux te marier dans le dos de ton mari au Maroc et qu'il peut en faire de même car le Maroc peut toujours vous délivrer des certificats de célibats tant que vous n'êtes pas enregistrés comme mariés dans son registre des états civils.

la notion de mariage civile est territoriale. la notion de mariage religieux c'est devant Dieu et sa conscience et donc ça transcende toutes les frontières.

moi par exemple j'ai fait 3 mariages civils dans 3 pays différents et mon mariage n'est pas valable devant l'islam et devant le Dieu selon l'islam. vis à vis de l'islam je fornique à chaque fois que je couche avec ma femme.
 
comme j'ai fais pour oublier l'essentiel? lol


mais l'histoire dial bi diplôme dialha o khedema, trat lkhwadri, ils s'entendaient bien 7ta jaw lhad lwil dial: ntcharret 3liya ntcharret 3lek. gal lih sme7 lek fi koulchi, siri 3tini tissa3

:D
il a raison, c'est mal engagé un mariage qui commence comme une vente au marché.
j'ai deux amis qui ont annulé leur mariage à cause du marchandage du père mais la plupart des gens mariés que je connais n'ont pas eu de problème avec ça.
 
pour que ton union soit licite islamiquement il faut :
- ton consentement et celui de ton mari (les mariages forcés ne sont pas licites)
- l'accord de ton tuteur
- deux témoins musulmans
- une dote

tout le reste comme l'imam ou la mairie peuvent être fait en plus ou pas.
par contre ton mariage n'est pas reconnu au Maroc si tu ne l'as pas fait retranscrire au consulat et ça implique que tu peux te marier dans le dos de ton mari au Maroc et qu'il peut en faire de même car le Maroc peut toujours vous délivrer des certificats de célibats tant que vous n'êtes pas enregistrés comme mariés dans son registre des états civils.

la notion de mariage civile est territoriale. la notion de mariage religieux c'est devant Dieu et sa conscience et donc ça transcende toutes les frontières.

moi par exemple j'ai fait 3 mariages civils dans 3 pays différents et mon mariage n'est pas valable devant l'islam et devant le Dieu selon l'islam. vis à vis de l'islam je fornique à chaque fois que je couche avec ma femme.

Il ne faut pas une autre condition, je sais pas si c'est vrai, mais apparemment pour que le mariage soit licite, l'homme et la femme doivent se repentir de leur pêchés si ils se sont fréquenté avant ???
 
Il ne faut pas une autre condition, je sais pas si c'est vrai, mais apparemment pour que le mariage soit licite, l'homme et la femme doivent se repentir de leur pêchés si ils se sont fréquenté avant ???
il manque l 'i3lan ( c'est à dire l'annoncer aux gens pour qu'ils sachent que ces 2 sont mariés mnt)
mais bon ça l"adoul et les 2 témoins s'en occuperont :)
 
Comme il a dit lui! :D
D'où le refus de certains théologiens d'accepter ces mariages "oraux" (el fatha comme on dit) qui ne garantissent aucun droit et surtout les droits de la femme!
ce sont les pays qui garantissent ou pas des droits à la femme. le Maroc est très en retard à ce niveau mais en France même le concubinage donne des droits à la femme et oblige l'homme à reconnaitre ses enfants et à verser une pension alimentaire s'il n'en veut pas la garde.
il est urgent de faire évoluer les lois au Maroc ou les femmes n'ont même pas le droit de faire avoir un nom de famille à un enfant né hors mariage. à ce niveau l'état a failli à son devoir de protection de ses citoyens.
 

saidsahraoui

Sanfour
ce sont les pays qui garantissent ou pas des droits à la femme. le Maroc est très en retard à ce niveau mais en France même le concubinage donne des droits à la femme et oblige l'homme à reconnaitre ses enfants et à verser une pension alimentaire s'il n'en veut pas la garde.
il est urgent de faire évoluer les lois au Maroc ou les femmes n'ont même pas le droit de faire avoir un nom de famille à un enfant né hors mariage. à ce niveau l'état a failli à son devoir de protection de ses citoyens.

je crois que la législation a changé récemment et que les "mères célibataires" peuvent donner leur nom de famille à leur enfant.
 
Il ne faut pas une autre condition, je sais pas si c'est vrai, mais apparemment pour que le mariage soit licite, l'homme et la femme doivent se repentir de leur pêchés si ils se sont fréquenté avant ???
le repentir concerne la balance des péchés de chacun et il va de soi qu'un non pratiquant qui devient pratiquant se repenti mais c'est pas ça qui valide ou non son mariage. ça valide plutôt ses chances de rédemption et d'entrée au paradis.
 
Haut