Comment se passe un halal?

je crois que la législation a changé récemment et que les "mères célibataires" peuvent donner leur nom de famille à leur enfant.
malheureusement non, les enfants nés hors mariages continuent à rester sans nom de famille et à se voir privés de leurs droits civils. sauf magouille ils n'ont même pas le droit à l'enseignement et sont condamnés à être des futurs travailleurs au noir.
 
Pour ma part comme je ne suis pas passé devant un 3doul pour éviter de retranscrire mon mariage à la mairie j'ai donc appelé un immam qui a fait dire a mon mari et a mon pere ce qu'il fallait on a échangé les accord et aprés on es passé devant la mairie

apparemment ça existe pas et mon union n'est pas correcte soubhanallah


Pq ? C quoi l'interet ?
 

saidsahraoui

Sanfour
malheureusement non, les enfants nés hors mariages continuent à rester sans nom de famille et à se voir privés de leurs droits civils. sauf magouille ils n'ont même pas le droit à l'enseignement et sont condamnés à être des futurs travailleurs au noir.

Pourtant une personne qui a travaillé dans une association d'aide à ces femmes m'avait dit que la loi a changé et qu'il y a une certaine "reocnnaissance légale" qui a été mise en place pour ces enfants!
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
malheureusement non, les enfants nés hors mariages continuent à rester sans nom de famille et à se voir privés de leurs droits civils. sauf magouille ils n'ont même pas le droit à l'enseignement et sont condamnés à être des futurs travailleurs au noir.

C'est incroyable ça et que prévoit l'Islam pour ces enfants?

Pourquoi les traiter comme ça?
 
pour toi, pour moi et pour les savants aussi! chacun de nous peut faire l'effort de comprendre le texte coranique à son niveau! il n'y a pas de clergé en islam chargé de donner la "version officielle" de l'interprétation du coran!

si les textes étaient clairs pour mr tout le monde, on serait tous des savants

et puis je trouve ça pas très malin de chipoter pour donner un minimum une dote, sachant que ce minimum ne dépasse même pas le prix d'une bonne paire de chaussure de sport


on ne va pas risquer de voir son mariage invalide car on hésitait à sortir une telle somme...c'est ridicule non?
 
ben non ne passons pas discutons...
ce n'est pas simple mais la loi de l'héritage est connue.
quand il y a frêres et soeurs dans l'histoire c'est forcement " lli dakar mitl 7addi l2ountatayn"

à toi de me dire ce qu'il doit faire de son argent

non à toi de me dire car tu m'a dit connaitre ce sujet, j'aimerai que tu me dises ce que peux faire le frère avec sa part, et la soeur avec sa part

pour vérifier si on a compris la même chose
 
non à toi de me dire car tu m'a dit connaitre ce sujet, j'aimerai que tu me dises ce que peux faire le frère avec sa part, et la soeur avec sa part

pour vérifier si on a compris la même chose
le frêre doit assurer la continuité de la famille (subvenir aux besoins de la maison)
et la soeur peut disposer de sa part et en faire ce qu'elle veut

c'est ca que tu voulais entendre?

ps: j'ai dit que j'ai étudié les principes de l'héritage pas ce que les gens sont censés faire de leur argent.
 

salwa020983

te amo te amo amo....
Il y a des théologiens qui n'acceptent pas ce genre de mariage parce qu'il est défavorable à la femme et ne lui garantit pas ses droits! Tout est dans l'oralité et rien n'est transcrit et enregistré que ce soit à la municipalité ou au consulat! Beaucoup de filles se sont fait avoir après avoir eu recours à ce "mariage"!
de toute façon, le mariage "religieux" musulman est quasi identique à celui qu'on appelle actuellement "le mariage civil" puisqu'il exige, entre autres, des témoins,...


là je parle du mariage religieux je suis passé à la mairie 3 jours plus tard ;)
 

saidsahraoui

Sanfour
si les textes étaient clairs pour mr tout le monde, on serait tous des savants

et puis je trouve ça pas très malin de chipoter pour donner un minimum une dote, sachant que ce minimum ne dépasse même pas le prix d'une bonne paire de chaussure de sport


on ne va pas risquer de voir son mariage invalide car on hésitait à sortir une telle somme...c'est ridicule non?

Le mariage ne sera jamais invalidé pour cause du montant de la dot! ce qui est ridicule c'est de vouloi imposer aux deux époux un minimum à donner pour la dot alors qu'il y a d'autres questions qui méritent qu'on se penche là-dessus et surtout les discriminations faites aux femmes au nom d'une certaine interprétation de la religion!
 

salwa020983

te amo te amo amo....
pour que ton union soit licite islamiquement il faut :
- ton consentement et celui de ton mari (les mariages forcés ne sont pas licites)
- l'accord de ton tuteur
- deux témoins musulmans
- une dote

tout le reste comme l'imam ou la mairie peuvent être fait en plus ou pas.
par contre ton mariage n'est pas reconnu au Maroc si tu ne l'as pas fait retranscrire au consulat et ça implique que tu peux te marier dans le dos de ton mari au Maroc et qu'il peut en faire de même car le Maroc peut toujours vous délivrer des certificats de célibats tant que vous n'êtes pas enregistrés comme mariés dans son registre des états civils.

la notion de mariage civile est territoriale. la notion de mariage religieux c'est devant Dieu et sa conscience et donc ça transcende toutes les frontières.

moi par exemple j'ai fait 3 mariages civils dans 3 pays différents et mon mariage n'est pas valable devant l'islam et devant le Dieu selon l'islam. vis à vis de l'islam je fornique à chaque fois que je couche avec ma femme.

Ah oui j'oublié nous l'avons retranscrit 1 mois aprés au consulat du maroc, j'ai pas eu a passé devant 3doul pcke on avait 2 temoins musulmans et pour la dot c'etais ok
 
si les textes étaient clairs pour mr tout le monde, on serait tous des savants

et puis je trouve ça pas très malin de chipoter pour donner un minimum une dote, sachant que ce minimum ne dépasse même pas le prix d'une bonne paire de chaussure de sport


on ne va pas risquer de voir son mariage invalide car on hésitait à sortir une telle somme...c'est ridicule non?
les textes sont clairs pour tous ceux qui savent lire et écrire. un "savant" n'a rien de spécial, c'est pas un chercheur en microbiologie, juste quelqu'un qui connait les textes et en comprend le vocabulaire.

sinon une dote est valable si la femme l'accepte. peut importe sa valeur.
 

salwa020983

te amo te amo amo....
comme je disais dans mon intervention, il n'y a pas vraiment de "mariage religieux" en islam! si tu te maries à la mairie, c'est valable "religieusement" aussi, tu peux après faire une fête avec ta famille et faire venir un imam pour "bénir" l'union!


Voila on es d'accord moi je l'ai fait avant de passé devant le maire tout simplement
 
chez les berberes ??

et 2eme question :

est ce qu' on parle encore de dot aujourd'hui ou est ce depassé ??

merci

La dot est obligatoire, après c'est entre toi et ton mari, pour ma part je n'ai rien demandé, la dot était la bague de fiancaille.
certains parents négocient de la tune, bijoux.... moi serieu ca ne m'interessait pas du tout.
A quoi ca sert de déplumer son mec alors que tu vas vivre avec lui après.
La dot était auparavant plus importante car c'était en général la femme qui meublait la maison.
Mais aujourd'hui en général quand tu te mets en couple, c'est le boncoin ou ikea et le tour est joué
 
Ah oui j'oublié nous l'avons retranscrit 1 mois aprés au consulat du maroc, j'ai pas eu a passé devant 3doul pcke on avait 2 temoins musulmans et pour la dot c'etais ok
adoul en arabe veut dire homme de loi. c'est le notaire en fait. le service consulaire qui retranscrit les mariages fait office d'adoul vu qu'il a une légitimité légale.
de toutes façons le mariage islamique n'est pas comme le mariage chrétien qui a besoin d'un homme d'église. ton mariage a juste besoin des 4 conditions que je t'ai donné pour être valable islamiquement et il a juste besoin du cachet de l'administration marocaine pour être valable civilement au Maroc.
vu que tu es passée au consulat du Maroc ton mari ne pourra pas se remarier au Maroc sans une autorisation signée de ta part.
 
Haut