Comment vous dites Papa et Maman en berbère ?

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Pour « mon père », vous dites vava inouva? Comme la chanson de Idir?
En rifain on dit juste vava inou
en rifain, ce n'est pas un " v " mais un " b " bien marqué
par contre j'ai croisé qq berbere de la region tafraout, dont le " b " sonnait comme la gde kabylie " v "
ds la chanson je ne suis pas sur que cela veut dire mon pere, mais plutot père inouva
ça sonne un peu chretien lol
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
c'est un "baba" proche d'un "vava" :D
Une sorte de son entre le b non sonore et un "v" pas trop appuyé
C'est exactement ce que je me disais, comme une teubé je répété le mot en faisant bien attention à comment je le prononcé... on était plusieurs dans ma tête durant ce laps de temps je crois :claque:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
en rifain, ce n'est pas un " v " mais un " b " bien marqué
par contre j'ai croisé qq berbere de la region tafraout, dont le " b " sonnait comme la gde kabylie " v "
ds la chanson je ne suis pas sur que cela veut dire mon pere, mais plutot père inouva
ça sonne un peu chretien lol
Si je ne me trompe pas Vava Inouva c'est une berceuse.

Un peu comme "Fais dodo mon petit frère" mdr
 
Sûrement zenete comme je suis originaire de la confédération arabo berbère des béni snassen.
Pareil
Ouii peut-être lol tkt je dirais pas a nôtre tonton que tu passe ton temps sur bladi.net pffffff 😏
Bah oujda c'est collé au Rif, j'y suis déjà allé !
Oui c'est à coté surement il y a du y avoir des dissidences entres tribus à l’époque sinon on serait ga3 (tous) 👍riafa

il y a beaucoup de riafa sur place à Oujda
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
juste origami qui a confondu le " inou " du berbere marocain et qui se dit en kabyle " iw "
et encore une fois à tafraout, je ne sais pas si vs connaissez cette montagne, ils disent " niw "
Inouva, selon moi est un prénom
Non c’est par rapport à la chaîne de Idir où il dit à vava inouva (mon père) En rifain on dit inou.

Par exemple la chanson de mimoun rafroua

 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Non c’est par rapport à la chaîne de Idir où il dit à vava inouva (mon père) En rifain on dit inou.

Par exemple la chanson de mimoun rafroua

Salam origami
@Hessia a raison, inouva ne veut pas dire la même chose que "inou" en Rifain.

La chanson de Idir est de base une Berceuse qui s'appelle justement "Papa inouva" :)
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Non c’est par rapport à la chaîne de Idir où il dit à vava inouva (mon père) En rifain on dit inou.
Par exemple la chanson de mimoun rafroua
Je ne parle pas tres bien kabyle, je ne l'ai appris que tardivement, mais il me semble qu'on ne dit pas "vava ou baba" inou pour dire mon père.
plutot un truc du genre baba-iw
enfin attendons @Esperluette je crois qu'elle est kabyle
 
Dernière édition:
Haut