Comment vous dites Papa et Maman en berbère ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FigueTif
  • Date de début Date de début
De toi certainement... tu ne participe pas réellement au sujet que tu poste..
J'ai l'impression que tu veux jauger les personnes(berberes) en s'auto dialoguant entre eux!..
J'ai demandé à personne de dialoguer, c'est vous qui le faites vous même
La question était simple et pouvait être bouclée en quelques messages. Si vous voulez dialoguer c'est votre choix :D

Origami mon amie Kabyle m'a dit elle dit soit "Vava yino" soit "vava 3aziz" comme nous pour dire papa adoré :love:
Elle est de la grande Kabylie ?
ok, ds ce cas le " inou " marocain existe en kabyle, good to know.
bon moi on m'a confirmé, que l'histoire est celle d'une fille qui est resté vivre seule avec son vieux père qui a perdu la vue, finalement devorée par un ogre qui est venu par la suite frapper à la porte du vieil homme, celui-ci lui ouvrit la porte ( tabburt en kabyle) est s'est fait à son tour dévorer.

Alors reste la question pourquoi l'appelle t-elle ds ce conte inouba si c'est bien un prenom ?

ok, ds ce cas le " inou " marocain existe en kabyle, good to know.
bon moi on m'a confirmé, que l'histoire est celle d'une fille qui est resté vivre seule avec son vieux père qui a perdu la vue, finalement devorée par un ogre qui est venu par la suite frapper à la porte du vieil homme, celui-ci lui ouvrit la porte ( tabburt en kabyle) est s'est fait à son tour dévorer.

Alors reste la question pourquoi l'appelle t-elle ds ce conte inouba si c'est bien un prenom ?
Tu m'as traumatisé là :(

Je sais pas, bonne question .... 🤔

Edit : @Hessia je viens de poser la question a mon amie j'attends :D je l'ai harcelé a cause de toi ce soir Meskina

Dernière modification par un modérateur:
Tu n'as pas en t'en méfier
C'est interdit si je gère une rifya ? :)
Non gère qui tu veux.

Mais du coup ça me donne moins envie de répondre à tes postes au sujet du Rif si toi-même tu ne participe pas à minima.
Je te demande pas ton adresse, juste tu es originaire de quel coin, on joue le jeu en répondant à tes interrogations ça serait sympa et plus enrichissant de répondre aux nôtres en retour...

M'enfin bon ... Bonne nuit.

Non gère qui tu veux.

Mais du coup ça me donne moins envie de répondre à tes postes au sujet du Rif si toi-même tu ne participe pas à minima.
Je te demande pas ton adresse juste tu es originaire de quel coin, on joue le jeu en répondant à tes interrogations ca serait sympa et plus enrichissant de répondre aux nôtres en retour...

M'enfin bon ... bonne nuit.
Franchement je suis d'accord avec toi.. 😔

@Hessia pour clore notre conversation d'hier. Mon amie m'a expliqué que dans le conte le personnage âgé n'est pas le Père mais le Grand-père de la jeune fille.
D'où le fait qu'elle l'appelle par son prénom comme on ferai nous même en parlant de nos grands-parents pour différencier ceux du côté paternel et ceux du côté maternelle.

Moi par exemple je vais dire "Jedi Rachid" par exemple pour préciser que je parle de mon grand-père du côté de ma mère.

Les Kabyles disent Jedi aussi mais Vava a une symbolique plus forte et plus respectueuse.

Voila j'espère avoir répondu à ton interrogation :mignon:

@Hessia pour clore notre conversation d'hier. Mon amie m'a expliqué que dans le conte le personnage âgé n'est pas le Père mais le Grand-père de la jeune fille.
D'où le fait qu'elle l'appelle par son prénom comme on ferai nous même en parlant de nos grands-parents pour différencier ceux du côté paternel et ceux du côté maternelle.

Moi par exemple je vais dire "Jedi Rachid" par exemple pour préciser que je parle de mon grand-père du côté de ma mère.

Les Kabyles disent Jedi aussi mais Vava a une symbolique plus forte et plus respectueuse.

Voila j'espère avoir répondu à ton interrogation :mignon:
Merciiiii
Tu ne te rends pas compte, tu viens de résoudre une question qui date de mon enfance ^^
nous on dit Jjeddi, Jjedda ou nanna pour Jjedda mais pas ma famille.

Merciiiii
Tu ne te rends pas compte, tu viens de résoudre une question qui date de mon enfance ^^
nous on dit Jjeddi, Jjedda ou nanna pour Jjedda mais pas ma famille.
Tout le plaisir est pour moi :mignon:
Moi je dis Jedi et Hana :) j'ai déjà entendu Jida aussi pour la grand-mère

Retour