Comment vous dites Papa et Maman en berbère ?

De toi certainement... tu ne participe pas réellement au sujet que tu poste..
J'ai l'impression que tu veux jauger les personnes(berberes) en s'auto dialoguant entre eux!..
J'ai demandé à personne de dialoguer, c'est vous qui le faites vous même
La question était simple et pouvait être bouclée en quelques messages. Si vous voulez dialoguer c'est votre choix :D
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Origami mon amie Kabyle m'a dit elle dit soit "Vava yino" soit "vava 3aziz" comme nous pour dire papa adoré :love:
Elle est de la grande Kabylie ?
ok, ds ce cas le " inou " marocain existe en kabyle, good to know.
bon moi on m'a confirmé, que l'histoire est celle d'une fille qui est resté vivre seule avec son vieux père qui a perdu la vue, finalement devorée par un ogre qui est venu par la suite frapper à la porte du vieil homme, celui-ci lui ouvrit la porte ( tabburt en kabyle) est s'est fait à son tour dévorer.

Alors reste la question pourquoi l'appelle t-elle ds ce conte inouba si c'est bien un prenom ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ok, ds ce cas le " inou " marocain existe en kabyle, good to know.
bon moi on m'a confirmé, que l'histoire est celle d'une fille qui est resté vivre seule avec son vieux père qui a perdu la vue, finalement devorée par un ogre qui est venu par la suite frapper à la porte du vieil homme, celui-ci lui ouvrit la porte ( tabburt en kabyle) est s'est fait à son tour dévorer.

Alors reste la question pourquoi l'appelle t-elle ds ce conte inouba si c'est bien un prenom ?
Tu m'as traumatisé là :(

Je sais pas, bonne question .... 🤔

Edit : @Hessia je viens de poser la question a mon amie j'attends :D je l'ai harcelé a cause de toi ce soir Meskina
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu n'as pas en t'en méfier
C'est interdit si je gère une rifya ? :)
Non gère qui tu veux.

Mais du coup ça me donne moins envie de répondre à tes postes au sujet du Rif si toi-même tu ne participe pas à minima.
Je te demande pas ton adresse, juste tu es originaire de quel coin, on joue le jeu en répondant à tes interrogations ça serait sympa et plus enrichissant de répondre aux nôtres en retour...

M'enfin bon ... Bonne nuit.
 
Dernière modification par un modérateur:

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Non gère qui tu veux.

Mais du coup ça me donne moins envie de répondre à tes postes au sujet du Rif si toi-même tu ne participe pas à minima.
Je te demande pas ton adresse juste tu es originaire de quel coin, on joue le jeu en répondant à tes interrogations ca serait sympa et plus enrichissant de répondre aux nôtres en retour...

M'enfin bon ... bonne nuit.
Franchement je suis d'accord avec toi.. 😔
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@Hessia pour clore notre conversation d'hier. Mon amie m'a expliqué que dans le conte le personnage âgé n'est pas le Père mais le Grand-père de la jeune fille.
D'où le fait qu'elle l'appelle par son prénom comme on ferai nous même en parlant de nos grands-parents pour différencier ceux du côté paternel et ceux du côté maternelle.

Moi par exemple je vais dire "Jedi Rachid" par exemple pour préciser que je parle de mon grand-père du côté de ma mère.

Les Kabyles disent Jedi aussi mais Vava a une symbolique plus forte et plus respectueuse.

Voila j'espère avoir répondu à ton interrogation :mignon:
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
@Hessia pour clore notre conversation d'hier. Mon amie m'a expliqué que dans le conte le personnage âgé n'est pas le Père mais le Grand-père de la jeune fille.
D'où le fait qu'elle l'appelle par son prénom comme on ferai nous même en parlant de nos grands-parents pour différencier ceux du côté paternel et ceux du côté maternelle.

Moi par exemple je vais dire "Jedi Rachid" par exemple pour préciser que je parle de mon grand-père du côté de ma mère.

Les Kabyles disent Jedi aussi mais Vava a une symbolique plus forte et plus respectueuse.

Voila j'espère avoir répondu à ton interrogation :mignon:
Merciiiii
Tu ne te rends pas compte, tu viens de résoudre une question qui date de mon enfance ^^
nous on dit Jjeddi, Jjedda ou nanna pour Jjedda mais pas ma famille.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Merciiiii
Tu ne te rends pas compte, tu viens de résoudre une question qui date de mon enfance ^^
nous on dit Jjeddi, Jjedda ou nanna pour Jjedda mais pas ma famille.
Tout le plaisir est pour moi :mignon:
Moi je dis Jedi et Hana :) j'ai déjà entendu Jida aussi pour la grand-mère
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut