Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
"Une année ils le font halal, une année il le font haram"

@talib22, comment on peut tomber juste une année sur deux avec un calendrier luni-solaire si le vrai calendrier était lunaire ?

Si le vrai calendrier était lunaire, avec un calendrier luni-solaire on tomberait juste une année sur trente approximativement.

Or, si le vrai calendrier est solaire, avec un calendrier luni-solaire on tombe juste une année sur deux... C'est bien que le vrai calendrier est solaire.

Mdr ... je n'ai jamais été en difficulté puisque je ne défends pas une idéologie ou cherche à avoir raison !
Je fais de la recherche dans une démarche d'investigation et de vérification.

Tu cherches à avoir raison alors que tu as tort. D'où le fait que tu es en difficulté et que tu ne réponds pas aux contradicteurs.

@talib22, comment on peut tomber juste une année sur deux avec un calendrier luni-solaire si le vrai calendrier était lunaire ?

Si le vrai calendrier était lunaire, avec un calendrier luni-solaire on tomberait juste une année sur trente approximativement.

Or, si le vrai calendrier est solaire, avec un calendrier luni-solaire on tombe juste une année sur deux... C'est bien que le vrai calendrier est solaire.

Ce n'est pas du clair ce que tu dis là.
Je vais essayer de te répondre en me basant sur le verset en question, puisque ton introduction n'est pas bonne.

إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّہُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثۡنَا عَشَرَ شَہۡرً۬ا فِى ڪِتَـٰبِ ٱللَّهِ يَوۡمَ خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ مِنۡہَآ أَرۡبَعَةٌ حُرُمٌ۬‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلدِّينُ ٱلۡقَيِّمُ‌ۚ فَلَا تَظۡلِمُواْ فِيہِنَّ أَنفُسَڪُمۡ‌ۚ وَقَـٰتِلُواْ ٱلۡمُشۡرِڪِينَ كَآفَّةً۬ ڪَمَا يُقَـٰتِلُونَكُمۡ ڪَآفَّةً۬‌ۚ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلۡمُتَّقِينَ (٣٦) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌ۬ فِى ٱلۡڪُفۡرِ‌ۖ يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلُّونَهُ ۥ عَامً۬ا وَيُحَرِّمُونَهُ ۥ عَامً۬ا لِّيُوَاطِـُٔواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ‌ۚ زُيِّنَ لَهُمۡ سُوٓءُ أَعۡمَـٰلِهِمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡڪَـٰفِرِينَ (٣٧

Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(1) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (36) Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)

.....

suite..

-J'ai déjà prouvé que le mot chhar est mentionné 12 fois.
-On est tous d'accord que le mot chhar renvoie forcément à un phénomène visible dont on peut être témoin.

Maintenant je vais avancer deux autres arguments qui confirment que le calendrier islamique religieux est purement lunaire.
1- 3am dans le coran n'est pas le synonyme de sana. 3am veut dire une année lunaire. Touts les versets coraniques qui contiennent le mot 3am expluqent ce sens. En revanche le mot sana veut dire une année solaire, et il est cité toujours dans un contexte d'agriculture ou un contexte très loin d'une pratique religieuse telle que le siyam ou le Hajj.

2- Le mot YAWM apparaît 354 fois entre le 1er le 12ème mot « CHAHR», ce qui correspond à la durée moyenne d’une année lunaire. C'est démontrable aussi.

C'est évident pour ceux qui veulent voir.

Ce n'est pas du clair ce que tu dis là.
Je vais essayer de te répondre en me basant sur le verset en question, puisque ton introduction n'est pas bonne.

إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّہُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثۡنَا عَشَرَ شَہۡرً۬ا فِى ڪِتَـٰبِ ٱللَّهِ يَوۡمَ خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ مِنۡہَآ أَرۡبَعَةٌ حُرُمٌ۬‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلدِّينُ ٱلۡقَيِّمُ‌ۚ فَلَا تَظۡلِمُواْ فِيہِنَّ أَنفُسَڪُمۡ‌ۚ وَقَـٰتِلُواْ ٱلۡمُشۡرِڪِينَ كَآفَّةً۬ ڪَمَا يُقَـٰتِلُونَكُمۡ ڪَآفَّةً۬‌ۚ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلۡمُتَّقِينَ (٣٦) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌ۬ فِى ٱلۡڪُفۡرِ‌ۖ يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلُّونَهُ ۥ عَامً۬ا وَيُحَرِّمُونَهُ ۥ عَامً۬ا لِّيُوَاطِـُٔواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ‌ۚ زُيِّنَ لَهُمۡ سُوٓءُ أَعۡمَـٰلِهِمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡڪَـٰفِرِينَ (٣٧

Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(1) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (36) Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)

.....

Oui donc on est d'accord que les gens visés par ce vers utilisent un calendrier lunaire et qu'une année sur deux ils décalent des mois haram ?

On est d'accord ?

1- 3am dans le coran n'est pas le synonyme de sana. 3am veut dire une année lunaire. Touts les versets coraniques qui contiennent le mot 3am expluqent ce sens. En revanche le mot sana veut dire une année solaire, et il est cité toujours dans un contexte d'agriculture ou un contexte très loin d'une pratique religieuse telle que le siyam ou le Hajj.

Rien ne prouve ce que tu dis entre sana et aam...

2- Le mot YAWM apparaît 354 fois entre le 1er le 12ème mot « CHAHR», ce qui correspond à la durée moyenne d’une année lunaire. C'est démontrable aussi.

C'est bien. Le mot yawm apparaît 365 fois dans le Coran...

Comme tu ne peux me contredire, toi non plus, tu te gausses comme un clown.
COMMENT TU DETERMINES LE PREMIER MOIS D'UNE ANNEE LUNAIRE?
Réponds j'ai envie de rigoler.
Le premier mois d'un calendrier quelconque est conventionnel.
Le premier mois d'une année lunaire ou solaire dans l'absolu n'est pas connu par les hommes. Tout comme leur origine.

On ne connait pas le temps T0, les hommes ont appris à compter le temps à partir d'un certain moment Tx et se sont mis d'accord sur un calendrier qui a beaucoup évolué selon les civilisations et le progrès scientifique.
A titre d'exemple, le calendrier grégorien a sauté d'un coup 10 jours pour être en phase avec le cycle solaire ^^

Tous les calendriers où on ajoute des jours épagomènes et des mois intercalaires ne sont pas très précis, et dépendent de la volonté du "chef" qui décide si on ajoute cette année ce mois intercalire ou l'année prochaine, ou dans 19 ans.. etc
Le Coran a mis fin à cette méthode et il a interdit l'intercalation. Par conséquence, le calendrier islamique religieux est purement lunaire. Ainsi ce calendrier est plus équitable et ne dépend pas de la volonté d'un Homme.

Oui donc on est d'accord que les gens visés par ce vers utilisent un calendrier lunaire et qu'une année sur deux ils décalent des mois haram ?

On est d'accord ?
les gens visés par ces versets utilisaient un calendrier luni-solaire. ils perdent donc 11 jours par an.
Pour rattraper ces jours, les années comportaient successivement douze ou treize mois lunaires, selon un cycle métonique.

Coran : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés.

les gens visés par ces versets utilisaient un calendrier luni-solaire. ils perdent donc 11 jours par an.
Pour rattraper ces jours, les années comportaient successivement douze ou treize mois lunaires, selon un cycle métonique.

Coran : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés.

Mais réfléchis un minimum quoi ! Si leur calendrier luni-solaire était bon une année sur deux, qu'est-ce que tu en conclus ?!

Rien ne prouve ce que tu dis entre sana et aam...

C'est bien. Le mot yawm apparaît 365 fois dans le Coran...

pour toi c'est la même chose sana et aam ?

oui le mot yawm apparaît 365 fois dans le Coran et 354 fois entre le 1er mot et le 12ème mot « CHAHR»

Le 1er mot et le 12ème mot « CHAHR» représente un calendrier lunaire, et entre le début et la fin de ce calendrier, il y a 354 yawm. c'est un signe très fort non ?

Salam,
Pourquoi ouvrir une discussion la dessus si t'as deja ta reponse ?!!

La réponse est venue après 22 pages de vérification. C'est le résultat de cette recherche, tu devrais trouver la même réponse que moi, c'est l'objectif de ce post.

Et les "sept + sept + une" années de l'histoire de Joseph ? Elles sont lunaires n'est ce pas ?

Non. les 7 "sana" ne sont pas lunaire puisqu'il s'agit d'agriculture.
pour Aaam oui, c'est une année lunaire puisqu'il n'est plus question d'agriculture.

Sana = année solaire --> Agriculture
Aam = année lunaire --> Pratique de la religion (siyam, Hajj)

C'est logique, cohérent et équitable. ça sera la conclusion de ce post si on est tous d'accord.

pour toi c'est la même chose sana et aam ?

Non mais tu ne prouves rien.

oui le mot yawm apparaît 365 fois dans le Coran et 354 fois entre le 1er mot et le 12ème mot « CHAHR»

Le 1er mot et le 12ème mot « CHAHR» représente un calendrier lunaire, et entre le début et la fin de ce calendrier, il y a 354 yawm. c'est un signe très fort non ?

C'est sympa, mais de un il n'y a que toi qui dit ça, de deux, quel nombre de jours on prend, 354 ou 365 ?

C'est toi qui ne réfléchis pas apparemment. vas au bout de ton raisonnement...

J'y suis déjà allé au bout du raisonnement. Si un calendrier luni-solaire tombe juste une année sur deux ça veut dire qu'un calendrier solaire est juste tout le temps.

Je t'ai dit ma religion c'est l'Islam.
Après si ta religion c'est le Sunnisme dis nous le.
Ne te cache pas derrière l'image du prophète, il ne peut rien pour toi.

Montre moi que le mois de Ramadan est le 9ème mois de l'année lunaire.
Cela fait plus d'une semaine que je te pose cette question qui te met par terre.
Relève la tête si tu en es capable sinon va te repentir.
Je te le rèpète encore une fois, ton attitude n'est pas très islamique. Essaye de faire un peu de jihad sur toi pour élever le niveau.
Le sunnisme n'est pas une religion et je ne suis pas là pour juger les gens. Sois musulman comme tu le sens, ce n'est pas mon affaire.

Ce n'est pas de l'année lunaire mais du calendrier lunaire, ce n'est pas la même chose.
Le mois de mouharram est le premier mois du calendrier islamique, pour mois c'est conventionnel.
Le début de ce calendrier hégirienne ou islamique est aussi conventionnel, Il commémore l'émigration du prophète vers la ville de Médine.

Si t'as une autre explication, vas y... on t'écoute. L'objectif c'est de connaitre la Vérité et la partager en toute modestie avec ses frères et ses sœurs.

Non mais tu ne prouves rien.
Je t'ai posé une question, je n'ai pas développé la différence entre les 2.

C'est sympa, mais de un il n'y a que toi qui dit ça, de deux, quel nombre de jours on prend, 354 ou 365 ?
C'est moi qui le dit, ça veut dire que c'est vrai ;)
On prend 354 pour Sana = année solaire --> Agriculture
On prend 365 pour Aam = année lunaire --> Pratique de la religion (siyam, Hajj)

J'y suis déjà allé au bout du raisonnement. Si un calendrier luni-solaire tombe juste une année sur deux ça veut dire qu'un calendrier solaire est juste tout le temps.[/QUOTE]
Tu fais erreur. Il n'y pas ici la notion de juste ou pas juste, la question c'est le décalage des mois sacrés.

aller a+

Je t'ai posé une question, je n'ai pas développé la différence entre les 2.

C'est moi qui le dit, ça veut dire que c'est vrai ;)
On prend 354 pour Sana = année solaire --> Agriculture
On prend 365 pour Aam = année lunaire --> Pratique de la religion (siyam, Hajj)

J'y suis déjà allé au bout du raisonnement. Si un calendrier luni-solaire tombe juste une année sur deux ça veut dire qu'un calendrier solaire est juste tout le temps.
Tu fais erreur. Il n'y pas ici la notion de juste ou pas juste, la question c'est le décalage des mois sacrés.

aller a+

Je te savais pas comme ça... Déjà réfléchis sur le fait que le calendrier luni-solaire soit bon une année sur deux et on en reparle. Et puis argumente pour sana et aam si tu dis vrai.

@ziridus, @musulman34, la différence entre sana et aam pourrait être la même que celle pour An / année, jour / journée, soir / soirée, matin / matinée ?

Où sana serait An et 3am serait Année ?
Tous ces termes en français ont la même racine. Ce n'est pas le cas en arabe entre sana et aam.

Sana : mot féminin comme le soleil (chamss)
3am : mot masculin comme la lune (al kamar)

Sana renvoie à la lumière (soleil) et selon les versets coraniques on comprend que c'est une année solaire.
Aam est utilisé pour le hajj et mois sacrés. Regarde l'histoire de Moussa :

8 pèlerinages= 8 années lunaires.

قَالَ إِنِّي أُرِيدُ أَنْ أُنكِحَكَ إِحْدَى ابْنَتَيَّ هَاتَيْنِ عَلَىٰ أَن تَأْجُرَنِي
ثَمَانِيَ حِجَجٍ فَإِنْ أَتْمَمْتَ عَشْرًا فَمِنْ عِندِكَ وَمَا أُرِيدُ أَنْ
أَشُقَّ عَلَيْكَ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّالِحِينَ
(28:2)

Pièces jointes

• couronnes-blanche-rouge-pshent-krepresh-egypte-antique.jpg
    couronnes-blanche-rouge-pshent-krepresh-egypte-antique.jpg
    58.8 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
suite..

-J'ai déjà prouvé que le mot chhar est mentionné 12 fois.
-On est tous d'accord que le mot chhar renvoie forcément à un phénomène visible dont on peut être témoin.

Maintenant je vais avancer deux autres arguments qui confirment que le calendrier islamique religieux est purement lunaire.

C'est évident pour ceux qui veulent voir.
C'est évidemment de la numérologie.
Les sorciers utilisent la numérologie pour prédire le futur aussi.

Le premier mois d'un calendrier quelconque est conventionnel.
Le premier mois d'une année lunaire ou solaire dans l'absolu n'est pas connu par les hommes. Tout comme leur origine.

On ne connait pas le temps T0, les hommes ont appris à compter le temps à partir d'un certain moment Tx et se sont mis d'accord sur un calendrier qui a beaucoup évolué selon les civilisations et le progrès scientifique.
A titre d'exemple, le calendrier grégorien a sauté d'un coup 10 jours pour être en phase avec le cycle solaire ^^

Tous les calendriers où on ajoute des jours épagomènes et des mois intercalaires ne sont pas très précis, et dépendent de la volonté du "chef" qui décide si on ajoute cette année ce mois intercalire ou l'année prochaine, ou dans 19 ans.. etc
Le Coran a mis fin à cette méthode et il a interdit l'intercalation. Par conséquence, le calendrier islamique religieux est purement lunaire. Ainsi ce calendrier est plus équitable et ne dépend pas de la volonté d'un Homme.
Je résume pour les faibles d'esprit qui pourraient avoir été bluffés par ton argumentation charlatanesque.
TU ES INCAPABLE DE DETERMINER LE PREMIER MOIS D'UNE ANNEE LUNAIRE.
Mais tu enseignes quand même l'année lunaire.
Je ne te parle pas de calendrier, donc ne te cache pas derrière les calendriers.
Tu es dans l'incapacité totale de dire quand l'année lunaire commence?
C'est donc à ce niveau là que sont arrivés tes savants de la médiocrité?
Tu parlais en début de post de début et de fin mais tu es incapable de nous dire le début d'une année lunaire?

Je te le rèpète encore une fois, ton attitude n'est pas très islamique. Essaye de faire un peu de jihad sur toi pour élever le niveau.
Le sunnisme n'est pas une religion et je ne suis pas là pour juger les gens. Sois musulman comme tu le sens, ce n'est pas mon affaire.

Ce n'est pas de l'année lunaire mais du calendrier lunaire, ce n'est pas la même chose.
Le mois de mouharram est le premier mois du calendrier islamique, pour mois c'est conventionnel.
Le début de ce calendrier hégirienne ou islamique est aussi conventionnel, Il commémore l'émigration du prophète vers la ville de Médine.

Si t'as une autre explication, vas y... on t'écoute. L'objectif c'est de connaitre la Vérité et la partager en toute modestie avec ses frères et ses sœurs.
Mon attitude est ce qu'elle est si elle ne te plait pas recherche les raisons si tu as le temps : ton ignorance et ton arrogance.
Le premier mois, pour toi, c'est mouharram.
Le premier mois, pour les romains, c'est janvier.
On fait comment maintenant?

Les Arabes te dictent leur culture comme religion et toi tu les suis même si ça contredit la raison.
Tu ne sais pas déterminer le premier mois d'une année lunaire, c'est irréfutable.
Donc tu te caches derrière la culture arabe et l'image prophétique en espérant que les faibles d'esprit auront peur de l'image prophétique et suivront sans sourciller.

Tu prétends nous parler de science de recherche pointue mais au final quand on rentre dans le noyau de ta démonstration on découvre du conventionnel. Lol.
Arrête de te moquer de nous.

Tous ces termes en français ont la même racine. Ce n'est pas le cas en arabe entre sana et aam.

Sana : mot féminin comme le soleil (chamss)
3am : mot masculin comme la lune (al kamar)

Sana renvoie à la lumière (soleil) et selon les versets coraniques on comprend que c'est une année solaire.
Aam est utilisé pour le hajj et mois sacrés. Regarde l'histoire de Moussa :

8 pèlerinages= 8 années lunaires.

قَالَ إِنِّي أُرِيدُ أَنْ أُنكِحَكَ إِحْدَى ابْنَتَيَّ هَاتَيْنِ عَلَىٰ أَن تَأْجُرَنِي
ثَمَانِيَ حِجَجٍ فَإِنْ أَتْمَمْتَ عَشْرًا فَمِنْ عِندِكَ وَمَا أُرِيدُ أَنْ
أَشُقَّ عَلَيْكَ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّالِحِينَ
(28:2)
Ton argumentation est biaisée.
Tu veux démontrer que 3am c'est une année lunaire mais tu te sers du fait que le pèlerinage c'est selon une année lunaire pour le faire.
Quand on veut démontrer que 3am c'est une année lunaire il ne faut pas supposer que 3am c'est une année lunaire.
C'est le béaba de l'algèbre.
Tu as déjà fait de l'algèbre?

Je te savais pas comme ça... Déjà réfléchis sur le fait que le calendrier luni-solaire soit bon une année sur deux et on en reparle. Et puis argumente pour sana et aam si tu dis vrai.
Le coran ne dit pas que le calendrier utilisé est bon ou pas bon. Il met l'accent sur le mois intercalaire qui permet de décaler un des mois sacrés.

Si tu veux, on ouvre un post spécifique pour montrer la différence entre sana et aam. Je suis toujours la même démarche, il faut analyser ces deux termes dans l'ensemble du Coran et selon le contexte.

Ton argumentation est biaisée.
Tu veux démontrer que 3am c'est une année lunaire mais tu te sers du fait que le pèlerinage c'est selon une année lunaire pour le faire.
Quand on veut démontrer que 3am c'est une année lunaire il ne faut pas supposer que 3am c'est une année lunaire.
C'est le béaba de l'algèbre.
Tu as déjà fait de l'algèbre?
Le hajj est systématiquement lié aux mois lunaires (chahr) et à l'année (3am).

Ahillla hiya mawakit lil hajj.
Al hajj achhor ma3loumat.

Ahilla+chahr renvoient logiquement à un calcul lunaire.

Par contre, sana est utilisé pour l'agriculture et pour indiquer l'âge d'une personne. 3am ne peut pas être le synonyme de sana. La différence que je vois c'est solaire (sana) et lunaire (aam).
Pour toi c'est la même chose?

Le coran ne dit pas que le calendrier utilisé est bon ou pas bon. Il met l'accent sur le mois intercalaire qui permet de décaler un des mois sacrés.

Si tu veux, on ouvre un post spécifique pour montrer la différence entre sana et aam. Je suis toujours la même démarche, il faut analyser ces deux termes dans l'ensemble du Coran et selon le contexte.

Tu sépares tout alors que tout est lié...

Retour