Mais il existait des mois qu'on intercalait .Certaines cultures sont toujours semé à la pleine lune. Et si ce n'est pas le cas c'est en rapport avec cette dernière. Or avec un calendrier purement lunaire on se retrouve à semer de plus en plus tôt et au final au lieu de semer au printemps on sème en hiver. C'est une chose que les agriculteurs ont très vite aperçu et ce il y a des milliers d'années.
C'est pour cela que les calendriers purement lunaire on été très vite abandonné.
******************************************
Le cycle de "Méton"
C'est par définition la durée de 235 mois synodiques lunaires. En effet, 235 mois synodiques surpassent 19 années tropiques de seulement une heure 27 minutes et 33 secondes ; donc au bout de 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Cependant, après 312,5 années tropiques, la différence est de un jour complet.
Le nom cycle de Méton provient de l'astronome grec Méton qui avait déjà remarqué cette coïncidence aux environs de -432, comme le fit l'astronome chaldéen Kidinnu vers -380.
Mais des écrits cunéiformes semblent indiquer que ce cycle était déjà connu en Mésopotamie dès le VIe siècle av. J.-C. et était utilisé pour prédire les éclipses.