Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Certaines cultures sont toujours semé à la pleine lune. Et si ce n'est pas le cas c'est en rapport avec cette dernière. Or avec un calendrier purement lunaire on se retrouve à semer de plus en plus tôt et au final au lieu de semer au printemps on sème en hiver. C'est une chose que les agriculteurs ont très vite aperçu et ce il y a des milliers d'années.

C'est pour cela que les calendriers purement lunaire on été très vite abandonné.
Mais il existait des mois qu'on intercalait .
Le cycle de "Méton"
C'est par définition la durée de 235 mois synodiques lunaires. En effet, 235 mois synodiques surpassent 19 années tropiques de seulement une heure 27 minutes et 33 secondes ; donc au bout de 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Cependant, après 312,5 années tropiques, la différence est de un jour complet.
Le nom cycle de Méton provient de l'astronome grec Méton qui avait déjà remarqué cette coïncidence aux environs de -432, comme le fit l'astronome chaldéen Kidinnu vers -380.
Mais des écrits cunéiformes semblent indiquer que ce cycle était déjà connu en Mésopotamie dès le VIe siècle av. J.-C. et était utilisé pour prédire les éclipses.

Mais il existait des mois qu'on intercalait .
Le cycle de "Méton"
C'est par définition la durée de 235 mois synodiques lunaires. En effet, 235 mois synodiques surpassent 19 années tropiques de seulement une heure 27 minutes et 33 secondes ; donc au bout de 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Cependant, après 312,5 années tropiques, la différence est de un jour complet.
Le nom cycle de Méton provient de l'astronome grec Méton qui avait déjà remarqué cette coïncidence aux environs de -432, comme le fit l'astronome chaldéen Kidinnu vers -380.
Mais des écrits cunéiformes semblent indiquer que ce cycle était déjà connu en Mésopotamie dès le VIe siècle av. J.-C. et était utilisé pour prédire les éclipses.
Le cycle de Méton équilibre le calendrier lunaire et l'année tropique

Ton calendrier n'est pas génial non plus... T'as rien répondu en fait.
J'ai tout répondu.
Mon calendrier se base sur le soleil pour les années.
J'ai déjà dit que c'est du solstice d'été au solstice d'été suivant.
Qu'est-ce qui est si dur à comprendre dans cette description?
Moi il ne me reste plus qu'à déterminer les mois sacrés.

Suggère n'implique pas forcément un duel.
On sait très bien que AN et Ayin suggèrent le duel mais c'est très facile pour un arabophone de comprendre selon le contexte s'il s'agit d'un duel ou non.
Le mois de ramadan tout comme chaaban finissent par AN mais ils n'expriment pas du tout un duel. Il y a plusieurs mots comme ça et qui n'ont pas de lien avec le duel. Exemples : zaman, lissan, maydan, banan, kasslan.....etc etc.

Bref, tu essayes d'imaginer des choses pour rendre ton point de vue logique alors qu'en réalité t'es très loin de la logique.

Ton histoire d'un mois à cheval. .. n'a pas de sens, ce n'est pas écrit dans le coran et personne ne partage cette idée.

J'ai ouvert ce post pour chercher la vérité et pour vérifier les choses qu'on dit sur l'islam en toute neutralité, honnêteté et rigueur. J'ai aussi proposé une méthodologie pour que notre démarche soit crédible.

Toi tu rejette en bloc tout l'héritage des musulmans en disant que les savants de l'islam sont des charlatans, que les sahabas ont trahi et falsifié l'islam, que le dictionnaire arabe est falsifié. ... qu'on a tout modifié etc etc. C'est un peu gros ce que tu avances mais c'est ton droit d'exprimer ton avis, je te demande juste de le prouver et d'apporter des arguments solides.

Qu'est ce qui te gêne si le mois de ramadan soit un mois lunaire qui revient chaque année?

Pourquoi tu refuses un calendrier purement lunaire alors qu'il y a plusieurs éléments et signes de Dieu dans le coran que ça soit ainsi ?
C'est ce que tu crois.
Mais en général an suggère le duel.
Moi je ne me base pas sur les dictionnaires façonnés par des idéologues.
Par exemple forqan suggère le duel, coran suggère le duel.
Ce n'est pas parce que tu n'y vois aucun duel que cela ne suggère pas le duel.
Ramadan suggère deux ramad c'est indestructible comme raisonnement.
Toi tu n'as rien à dire si ce n'est de dire que tu n'es pas d'accord.

Tu as ouvert ce post pour trouver la Vérité.
Parfait, moi je vis pour annoncer la Vérité.
Sauf si tu as ouvert ce post pour nous dire ce que tu penses que la Vérité est.

La méthodologie numérologue c'est du bidon de haute voltige par rapport à la raison et l'explicite.
Je rejette tout ce qui sort de la raison et de la logique.
Si tu étais logique tu saurais que tu n'as aucun signe pour déterminer le premier mois lunaire mais tu aimes te baser sur le hasard.
Donc tu évites le domaine de la raison et de la logique pour aller te cacher dans le domaine de l'héritage culturel et l'héritage des bien pensants de la haute bourgeoisie arabe qui te disent ce que tu dois penser.

Cela me dérange gravement que le mois des fortes chaleurs soit en hiver.
Voilà ce qui me dérange.
Et cela me dérange que ce paradoxe ne te dérange pas pour ta gouverne!

Non. Je me permets de corriger ta phrase : Dieu n'a pas donné le nom de ramadan à un mois mais il a utilisé le mot déjà existant dans cette société pour faire passer un message. Ce n'est pas la même chose.

C'est la moindre des choses pour communiquer. Utiliser un langage compréhensible par le récepteur.
Si Dieu avait inventé pour la première fois un nouveau nom, personne n'aurait compris de quoi s'agit il. Ça c'est du bon sens, toi qui qui prétend être logique.
Reçu 5/5.
J'ai bien compris que Ramadan est en rapport direct aux fortes chaleurs.
Tu t'enlises.
Ramad existait dans le langage Qoreychite.
Donc si Allah dit Ramadan il n'y a que les non arabophones ou les lobotomisés qui propagent le faux qui restent ignorant.
Les Arabes ont juste profité de la culture du désert non agricole et commerçante pour ignorer la signification de ramad.
Ainsi ils pensaient qu'aucun arabe ne se poserait de questions car dans le désert il fait souvent chaud.
Et ils pensaient que pour le reste du monde, les gens suivraient les maîtres de la loi et de la langue arabe comme ce que tu fais.
Malheureusement pour eux, des gens comme moi ont percé la Vérité au grand jour.

Ces civilisations tout comme les arabes avant l'islam utilisaient un calendrier luni - solaire. Un calendrier purement solaire n'existe pas.

On utilise tous le soleil pour calculer le jour.
On utilise tous la lune pour calculer le mois (lunaison).
La différence et la nouvelle apportée par le coran c'est le mois intercalaire, les jours rajoutés pour rattraper le cycle solaire. C'est al nassiie, t'en as jamais parlé ici ^^ t'as une autre définition de ce mot ?

Aimer sa terre, s'attacher qu'à l'argent....franchement est ce que cela est un argument qui nécessite une réponse ?
C'est irrespectueux d'insulter les arabes, les juifs et les gens de voyage. Ne sois pas raciste. Ce comportement est anti islamique.

Tout le monde aime sa terre et la cultive pour vivre et tout le monde aime l'argent. La question n'est pas là.
La question que tu dois te poser est la suivante : est ce que dans le coran, les mois dont parle Dieu sont lunaires où pas? C'est simple.

Désolé mais ta question sur le premier mois ne veut rien dire dans le contexte coranique. T'aimerais peut être parler de la création ?! Là oui, il y a eu la première seconde, la première minute, la première heure. ...le premier mois, quand Dieu a créé le Temps.

Les hommes ne connaissent pas le premier mois et n'ont pas à le connaître. Ce qui compte pour eux c'est de savoir compter le temps, c'est pour cela le soleil et la lune ont été créés et mis dans une position permettant de déterminer les jours, les mois et les années.

Chahr ramadan.
Al haj achhor ma3doudat.
Al achhor al haram.

Ces trois éléments rendent la détermination du mois plus impotante que la détermination de l'année. Donc c'est le point de départ pour déterminer l'année.

Encore une fois, je tiens à le répéter : Dieu n'interdit pas d'utiliser le cycle solaire pour l'agriculture ou autres. Il nous interdit de rajouter un mois intercalaire pour établir notre calendrier de base pour pratiquer l'islam (siyam, hajj, respect des 4 mois sacrés).
Non la différence c'est ce que le Coran est venu rappeler.
Le soleil pour l'année et la lune pour le mois.
Je n'insulte personne c'est un constat, certes amer, mais un constat.
Les Arabes, les Hébreux ont développé des cultures et des comportements en rapport à leur environnement.
Le désert développe un comportement commerçant.
La terre développe un comportement agricole.
Le commerce développe un comportement internationaliste et mondialiste.
L'agriculture développe un comportement nationaliste et anti-mondialiste.

Il n'y a que toi qui ferme les yeux?
Allume la télé et tu pointeras du doigt quelques internationaliste et mondialiste.
Et si tu n'es pas content c'est pareil.

Merci de me traiter d'ignorant, ça reflète bien ta connaissance de l'islam. Tu inverses tout.

En plus, tu n'arrives même pas à comprendre l'avantage du calendrier lunaire concernant le jeûne!

Ce n'est pas grave, je ne te qualifie pas d'ignorant mais je t'explique pour que tu comprennes.

Si le Ramadan coïncidait toujours avec le mois de juin, les musulmans résidant dans l’hémisphère nord jeûneraient toujours en plein été avec des jours longs et chauds, alors que ceux qui habitent dans l’hémisphère sud jeûneraient toujours en plein hiver avec des jours courts.

Le fait que le mois de ramadan tourne, permet que l'australien jeûne en été mais aussi en hiver... tout comme l'anglais et partout sur terre.

Si tu n'arrives toujours pas à comprendre la sagesse de Dieu à travers le calendrier lunaire, fais moi signe je développerai encore plus en toute modestie et fraternité.
Moi je te qualifie d'ignorant sans problème car tu l'es.
Si personne ne t'apprend que tu es ignorant comment le sauras-tu un jour?

Je vais t'expliquer c'est quoi Ramadan car tu ne piges absolument rien malheureusement.
Même le plus basique.
Le mois de Ramadan est le mois des fortes chaleurs qui coïncident avec la période du solstice d'été.
Pendant que dans l'hémisphère Nord on est dans le mois de Ramadan, dans l'hémisphère Sud les gens ne sont pas dans le mois de Ramadan.
Chaque hémisphère connait sa période des fortes chaleurs.
Exemple, en Australie, la période des fortes chaleurs arrivent en été comme tout le temps.
Pendant ce temps là, en Grande-Bretagne, c'est l'hiver.
Les Australiens peuvent pratiquer le siyam pendant leur été tandis qu'en Grande-Bretagne c'est encore l'hiver.

Il n'y a aucune injustice.
Les Australiens pratiquent le siyam en été et les Britanniques le pratiqueront quand l'été viendra.

Ouiii tous les savants sont des charlatans et on est tous manipulé.

Explique moi, qui est ce génie qui nous manipule et depuis quand ?

Rassure moi, tu reconnais que Mohamed fils de Abdullah est un messager de Dieu? Tu fais la salat et le siyam comme les musulmans ou t'as une autre façon de le faire comme les chrétiens par exemple?
Merci.
Mon siyam et mon Ramadan est différent de la plupart des musulmans.
Moi chaque année mon Ramadan est le mois qui contient la nuit du solstice d'été.
Je ne vais pas suivre des ignorants qui placent le mois des fortes chaleurs en hiver.
Dans 5 ans, ils placeront ce mois en hiver.
Quelle grave ignorance!
Mon siyam n'est pas le jeûne.
Même si le jeûne en fait partie.

J'ai fait grâce à Dieu une autre découverte numérique qui confirme que le calendrier coranique est purement lunaire.

Premier mois lunaire de l'année lunaire ?! Tu veux dire depuis le temps où le calendrier lunaire a été adopté.

Le premier mois lunaire ou salaire dans l'absolu n'a pas d'intérêt pour nous. Sauf pour connaître la date exacte de la création.

Un mois lunaire c'est une lunaison. Un mois solaire c'est quoi ? Quel phénomène visible et récurrente peut servir à déterminer un mois solaire de 30, 31, 28 et 29 jours comme dans le calendrier grégorien?
Comment tu détermines le 9ème mois d'une année lunaire (pour toi le Ramadan) si tu ne trouves pas d'intérêt à déterminer le premier mois d'une année lunaire.
Tu ne sais pas comment déterminer le premier mois d'une année lunaire mais tu sais déterminer le 9ème mois d'une année lunaire.

Tu aimes les contradictions.
Tu es égaré et de très loin.

Je comprends ton point de vue, mais si tu veux croire en quelque chose, crois au moins en quelque chose qui n'influe pas en mal sur la société.

Non le calendrier grégorien c'est pas bien, pour la France le meilleur calendrier jamais inventé c'est le calendrier républicain qui veut dire quelque chose, qui a but d'instruire et de se calquer parfaitement sur la création, au plus proche de notre nature de mammifère.

La division par 12 a été déterminée par les décans en Égypte antique. Pendant le solstice d'été, nuit la plus courte, il n'y en avait que 12 de visibles. C'est ainsi que les mois ont été déterminés, mais aussi les 24 heures d'une journée qui étaient divisées en deux (le jour et la nuit).

Dans le Coran il est fait mention de décades, elle n'apparaissent pas dans ton calendrier.

Tu ne te plains pas des 24 heures qui rythment tes journées alors pourquoi veux-tu nous faire basculer dans ton calcul de l'obscurité pour ce qui est des mois et années ? Quand on te demande ton âge tu donnes ton âge lunaire ? Quand tu auras 33 ans tu diras que tu en as 34 ?

Allez, toi et moi on sait que tu ne connais pas ta date de naissance lunaire... et tu voudrais nous faire avaler que t'es certain que le créateur lui-même t'a donné l'injonction d'utiliser ce calendrier ? Allez, tu ne sais même pas quel jour on est aujourd'hui sans regarder sur internet. Si Ramadan sunnite n'était pas dans un mois, je pourrais dire que tu ne sais même pas quel mois on est et j'aurais raison.
Lol.
Rhabillé pour l'hiver.
Rhabillé pour un hiver solaire au fait. Lol.

J'ai tout répondu.
Mon calendrier se base sur le soleil pour les années.
J'ai déjà dit que c'est du solstice d'été au solstice d'été suivant.
Qu'est-ce qui est si dur à comprendre dans cette description?
Moi il ne me reste plus qu'à déterminer les mois sacrés.

Et il a été utilisé quand ton calendrier ?

Et @musulman34 est le seul guidé mdr.

Allez arrête, qui c'est qui vit dans les jardins aujourd'hui ? On a qu'à voir qui est guidé selon les critères coraniques.

Et qui vit dans la fournaise d'ailleurs ? Je suis curieux.

Tu ne juges pas selon la raison et la logique.
Tu juges selon les plus forts.
Parce que tu sais qu'au niveau de la raison je t'ai dézingué.

Il se trouve que des menteurs des injustes peuvent avoir des jardins somptueux.
Il suffit de lire la sourate 18 dans laquelle Allah mentionne l'exemple de deux personnes, et l'injuste avait un grand jardin alors que le juste n'en avait pas.
C'est justement l'expression : yabsoutou rizqa li man yacha'ou wa yaqdirou.
C'est Allah qui accorde la subsistance avec largesse ou avec parcimonie.
C'est lui qui alterne aux gens richesse et pauvreté.
Quand tu comprends le sens du mot yaqdirou tu auras fait un grand pas en avant.

Tu ne juges pas selon la raison et la logique.
Tu juges selon les plus forts.
Parce que tu sais qu'au niveau de la raison je t'ai dézingué.

Il se trouve que des menteurs des injustes peuvent avoir des jardins somptueux.
Il suffit de lire la sourate 18 dans laquelle Allah mentionne l'exemple de deux personnes, et l'injuste avait un grand jardin alors que le juste n'en avait pas.
C'est justement l'expression : yabsoutou rizqa li man yacha'ou wa yaqdirou.
C'est Allah qui accorde la subsistance avec largesse ou avec parcimonie.
C'est lui qui alterne aux gens richesse et pauvreté.
Quand tu comprends le sens du mot yaqdirou tu auras fait un grand pas en avant.

18:44 En l'occurrence, la souveraine protection appartient à Allah le vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.

La récompense et le résultat ne signifie pas forcément dans ce bas monde.
17.30 : En vérité ton Seigneur étend ses dons largement à qui il veut ou les accorde avec parcimonie...

"les accorde avec parcimonie" c'est parfois mieux pour éviter les excès...

44.23 "Voyage de nuit avec Mes serviteurs; vous serez poursuivis.
44.24 Laisse la mer calme; [telle que tu l´as franchie] ce sont, des armées [voués] à la noyade".
44.25 Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux]
44.26 que de champs et de superbes résidences,
44.27 que de délices au sein desquels ils réjouissaient.

44.51 Les pieux seront dans une demeure sûre,
44.52 parmi les jardins et des sources,
44.53 Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face.
44.54 C´est ainsi! Et Nous leur donnerons pour épouses des hourrites aux grands yeux.
44.55 Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits.

37.39 Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez,
37.40 sauf les serviteurs élus d´Allah,
37.41 Ceux-là auront une rétribution bien connue:
37.42 des fruits

"les accorde avec parcimonie" c'est parfois mieux pour éviter les excès...

44.23 "Voyage de nuit avec Mes serviteurs; vous serez poursuivis.
44.24 Laisse la mer calme; [telle que tu l´as franchie] ce sont, des armées [voués] à la noyade".
44.25 Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux]
44.26 que de champs et de superbes résidences,
44.27 que de délices au sein desquels ils réjouissaient.

44.51 Les pieux seront dans une demeure sûre,
44.52 parmi les jardins et des sources,
44.53 Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face.
44.54 C´est ainsi! Et Nous leur donnerons pour épouses des hourrites aux grands yeux.
44.55 Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits.

37.39 Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez,
37.40 sauf les serviteurs élus d´Allah,
37.41 Ceux-là auront une rétribution bien connue:
37.42 des fruits

Comme je t'ai dit, les récompenses n'impliquent pas une distribution terrestre.
Allah alterne l'abondance et la restriction pour tester les gens.
S'il n'y avait pas d'alternance, il n'y aurait pas de test de comportement.
C'est une base.

S'il y avait abondance pour tout le monde on ne saurait pas juger la patience et la générosité.
Pour juger patience et générosité il faut abondance et restriction.
Sinon à quoi ça sert de dire qu'il faut être patient ou généreux, il suffit de dire qu'il faut être croyant....
CQFD.

Comme je t'ai dit, les récompenses n'impliquent pas une distribution terrestre.
Allah alterne l'abondance et la restriction pour tester les gens.
S'il n'y avait pas d'alternance, il n'y aurait pas de test de comportement.
C'est une base.

S'il y avait abondance pour tout le monde on ne saurait pas juger la patience et la générosité.
Pour juger patience et générosité il faut abondance et restriction.
Sinon à quoi ça sert de dire qu'il faut être patient ou généreux, il suffit de dire qu'il faut être croyant....
CQFD.

Oui oui tu vas manger des fruits célestes et pénétrer des houris après ta mort même si tu ne sais pas ce que c'est.

Voilà pourquoi je n'ai pas encore avancé ma découverte.
Les gens aveugles ne verront jamais et n'accepteront jamais les signes de Dieu.

Et si je prouve que le mot yawm/jour est mentionné dans le coran 354 fois ? Tu dirais quoi?

Je dirais que t'as fait une sacrée pirouette pour trouver pile le nombre de jours d'une année de 12 mois lunaires alors que d'autres trouvent pile le nombre de jours d'une année solaire.

Mon siyam et mon Ramadan est différent de la plupart des musulmans.
Moi chaque année mon Ramadan est le mois qui contient la nuit du solstice d'été.
Je ne vais pas suivre des ignorants qui placent le mois des fortes chaleurs en hiver.
Dans 5 ans, ils placeront ce mois en hiver.
Quelle grave ignorance!
Mon siyam n'est pas le jeûne.
Même si le jeûne en fait partie.
Je m'en doutais.
T'as tout à fait le droit d'exercer ta religion comme tu l'entends et de croire à des choses invérifiables aussi.
Il suffit juste de nous dire clairement ta religion et ne pas se cacher derrière un pseudo "musulman " alors que tu ne suis pas l'islam du prophète Mohamed PSL.

Tu fuis mes questions et tu reviens sur des points déjà abordés.

Auprès de Dieu c'est le nombre des mois qui comptent et non pas leur noms.
Ramadan est le nom du mois 9 désigné par les arabes pendant une période où ils avaient un calendrier luni - solaire.
Le verset de Nasii'e fait fin à ce calendrier luni - solaire pour établir un calendrier purement lunaire.
Que tu veuilles ou pas, c'est ainsi.

Je dirais que t'as fait une sacrée pirouette pour trouver pile le nombre de jours d'une année de 12 mois lunaires alors que d'autres trouvent pile le nombre de jours d'une année solaire.
Je pense que t'as pu déjà évaluer ma rigueur.
Je ne fais pas de pirouettes, et ce que j'avance est vérifiable par n'importe qui.

La différence entre 3am et sana est aussi un signe qui confirme le calendrier lunaire est purement lunaire.

Tu sais la différence entre les deux?

Je pense que t'as pu déjà évaluer ma rigueur.
Je ne fais pas de pirouettes, et ce que j'avance est vérifiable par n'importe qui.

La différence entre 3am et sana est aussi un signe qui confirme le calendrier lunaire est purement lunaire.

Tu sais la différence entre les deux?

Je sens que je vais y avoir droit de toute façon alors vas-y.

Toi tu lui pose la question de Quand et lui il répond "par moi" !
Son égoïsme lui rend aveugle.

Ouais mais si tu étais rigoureux tu répondrais à ce message : http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-calendrier-coranique.429882/page-21#post-14495493

Et puis tu me démontrerais tout de suite tes 354 yawm. Et tu dirais la différence entre 3aam et sana aussi.

Tout ce que tu fais là c'est tourner autour du pot pour faire croire qu'on a pas d'arguments alors que c'est toi qui es en difficulté.

Je m'en doutais.
T'as tout à fait le droit d'exercer ta religion comme tu l'entends et de croire à des choses invérifiables aussi.
Il suffit juste de nous dire clairement ta religion et ne pas se cacher derrière un pseudo "musulman " alors que tu ne suis pas l'islam du prophète Mohamed PSL.

Tu fuis mes questions et tu reviens sur des points déjà abordés.

Auprès de Dieu c'est le nombre des mois qui comptent et non pas leur noms.
Ramadan est le nom du mois 9 désigné par les arabes pendant une période où ils avaient un calendrier luni - solaire.
Le verset de Nasii'e fait fin à ce calendrier luni - solaire pour établir un calendrier purement lunaire.
Que tu veuilles ou pas, c'est ainsi.
Je t'ai dit ma religion c'est l'Islam.
Après si ta religion c'est le Sunnisme dis nous le.
Ne te cache pas derrière l'image du prophète, il ne peut rien pour toi.

Montre moi que le mois de Ramadan est le 9ème mois de l'année lunaire.
Cela fait plus d'une semaine que je te pose cette question qui te met par terre.
Relève la tête si tu en es capable sinon va te repentir.

Retour