Comprendre le coran - calendrier coranique

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
http://life.lfny.org/wp-content/uploads/2016/04/2016_Lunar_Calendar-1.png




Dans l'année il y a 12 cycles lunaires et dans le Coran : Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze (mois), dans les prescriptions d'Allah, le jour où II créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite » (Sourate 9 verset 36).

C'est Dieu qui a déterminé le nombre de mois. On n'est pas obligé de déterminer d'abord l'année pour connaitre ensuite le nombre de mois.

Par contre, un mois solaire ne correspond à rien. Pas de phénomène physique relative uniquement au soleil qui apparaît 12 fois dans l'année.

Et je suis d'accord que l'année solaire correspond aux saisons. Mais pourquoi on devrait rattraper l'année solaire alors que le coran l'interdit ?
Sauf si quelqu'un nous explique que Nassie veut dire autre chose que le mois intercalaire ajouté pour rattraper le cycle solaire.
Donc pour toi 12 mois lunaire c'est ok. Donc une année c'est douze mois lunaire qui ne correspondent à aucun phénomène vérifiable, comme tu l'as très justement précisé pour un mois solaire. Mais pour toi c'est ok? Soit. Mais alors ça ne sert à rien d'ouvrir un tel sujet!

Mais le problème mon ami c'est que les culs terreux avec ton calendrier purement lunaire chaque année ils sèment plus tôt! Et qu'on se retrouve avec le mois de sécheresse en hiver.

Alors déjà merci car je vais pouvoir aller me coucher avec le sourire aux lèvre mais en plus de constater que tu n'as pas pris en compte un seul de mes arguments puisque je dois les répéter tu me poses la question: "Et je suis d'accord que l'année solaire correspond aux saisons. Mais pourquoi on devrait rattraper l'année solaire alors que le coran l'interdit ? "

Pourquoi?! Are you serious?

Le coran interdit quoi? De rattraper l'année solaire? Ah bon? Cite moi ça parce que là je vois pas!
 
Mais laylat al qadr c'est l'équinoxe. Et rabi 1 & 2 correspondent au printemps, et chawwal est pile la période d'accouchement des femelles.

Et ramadan signifie simplement forte chaleur non ? Pas la plus forte. L'appeler forte chaleur est peut-être une référence au siyam, on ressent plus la chaleur sans boire qu'en buvant.
Non laylat qadr c'est la nuit du solstice d'été.
Le mot Ramadan est indépendant du siyam.
Autour du solstice d'été on est dans la période la plus chaude de l'année.
C'est aussi simple que ça.
 
Ah ton bec n'est pas encore cloué ?! Ok je rajoute alors une deuxième couche.
Tu te caches derrière le mot "raison" mais en vrai tu n'es pas plus raisonnable que moi.
Ma culture, voire mes cultures, je ai les laissées de coté. Je mène un travail d'investigation en toute honnêteté.
Personne ne dit que le soleil va à droite. La course du soleil est simple : il se lève de l'Est et se couche à 'Ouest en passant par le Sud.

Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu’eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d’Allah. Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. (17)

Le soleil se lève de l'Est le matin. Durant ce parcours, il passe du coté droit de la caverne.
Le soleil se couche à 'Ouest le soir. Durant ce parcours, il passe du coté gauche de la caverne.

Cela implique une orientation soit vers le nord, soit vers le sud.
Etant donné que le contexte du verset, nous montre que rayonnement solaire n'était pas direct, l'entrée de la caverne est donc orientée Nord. Dans cette situation :
- le soleil, se lève à l'Est, se trouve être à la droite de la caverne, et à sa gauche quand il se couche.
- le vent du nord y soufflait et empêchait l'odeur cadavérique de se développer

PS : un petit schéma pour illustrer le propos.
http://physiqueclaudeb.free.fr/img/curiosite/sch%E9ma1.gif
Depuis le début je te demande, pour honorer la raison, d'expliquer aux gens que veut dire que le soleil va à droite ou à gauche.
Mais tu en es incapable et c'est compréhensible.
Tu traduis ayat par merveille car tu es incapable de comprendre que le soleil aille à droite ou à gauche comme un signe.
Puisqu'au fond de toi ce n'est pas un signe tu es obligé de dire que c'est une merveille.
Quelle merveille!
Et quand la lune va à droite c'est une merveille je suppose aussi?
Et l'arc-en-ciel aussi c'est une merveille non?
Faudra que tu m'expliques un jour, quand tu arrêteras de fuir, comment ce parcours journalier du soleil puisse te guider ou guider les gens.

C'est vrai qu'avec ton explication, je me sens maintenant bien guidé, heureusement que je t'ai rencontré sinon je serais passé à côté de cette guidance toute ma vie.
Quel raisonnement!
Tu me laisse sans voix devant autant de sagesse qui me guidera toute la vie.
 
Suite...

2- وَتَحۡسَبُہُمۡ أَيۡقَاظً۬ا وَهُمۡ رُقُودٌ۬‌ۚ وَنُقَلِّبُهُمۡ ذَاتَ ٱلۡيَمِينِ وَذَاتَ ٱلشِّمَالِ‌ۖ وَكَلۡبُهُم بَـٰسِطٌ۬ ذِرَاعَيۡهِ بِٱلۡوَصِيدِ‌ۚ لَوِ ٱطَّلَعۡتَ عَلَيۡہِمۡ لَوَلَّيۡتَ مِنۡهُمۡ فِرَارً۬ا وَلَمُلِئۡتَ مِنۡہُمۡ رُعۡبً۬ا (١٨
Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux. (18)

T'es d'accord, qu'il y que 2 positions pour dormir : soit coté droit, soit coté gauche.
Tu vas me dire qu'un Homme peut dormir sur le côté "Sud" , t'es raisonnable quand même.
Du coup, Dieu ( à travers un ange) les tournait sur al yamin= coté droit et sur al chimal = coté gauche, pour éviter que leur chair ne pourrisse au contact de la terre, et pour que leurs corps ne se décomposent pas.

CQFD.

Encore une fois je reste bouche bée devant cette sagesse.
Allah a permis aux gens de la caverne de se tourner sur le côté droit et sur le côté gauche. (même si le mot côté n'existe pas dans la phrase mais c'est pas grave on n'est pas là pour chipoter)
C'est magnifique!

Parce que moi je croyais, ayant un peu fait des recherches sur le sommeil, qu'il était meilleur de se coucher en direction du Nord ou du Sud.
Je croyais bêtement que lorsque le soleil se déplaçait vers le Sud (été et automne), il fallait se coucher en direction du Sud.
Et quand le soleil revenait vers le Nord (hiver et printemps), il fallait se coucher en direction du Nord.
Mais bon il est évident que tu es venu avec une interprétation qui surpasse la mienne en raison.
C'est meilleur de se tourner sur le côté droit et le côté gauche. Quelle évidence!
Heureusement que tu es venu nous l'expliquer parce que personne ne le faisait avant que tu le dise.
Ta science me régale.
J'ai encore faim, enseigne moi.
 
C'est faux. Tu ne maîtrises pas la course du soleil.
Le soleil ne va pas vers le Nord, jamais.
Il va de l'Est vers l'Ouest en passant par le Sud.

Relis ma phrase avant de la commenter ça t'évitera des réponses inutiles.
Quand un Arabe regarde le lever du Soleil.......
Dans ce verset Allah parle du lever et du coucher du soleil, il ne parle pas de la course du soleil pendant la journée.
C'est ça qui te manque pour assimiler la Vérité.
 
Un mois est identifié par son début et sa fin.
On doit jeûner un mois entier = chahr ramadan.
Etant donné que chahr est un mois lunaire, le lien est automatique avec le croissant de lune (hilal), qui est un repère du début du mois lunaire.

Informer les gens du début du mois de ramadan se faisant à haute voix (tahlil).
Celui qui entend & voit cette annonce (chahida minkomo chahr) doit jeûner si il est capable.

ça c'est le Coran qui le dit et les hadiths authentiques du prophète qui le confirment.
Le témoignage du mois de Ramadan n'est pas lié à son premier jour mais à sa totalité.
On ne peut témoigner du mois de Ramadan que par le témoignage de la nuit de qadr.
Exemple, dans les pôles, on ne peut déterminer la nuit de qadr donc on ne peut témoigner du mois de Ramadan donc pas de siyam prescrit.
Voilà la raison à l'état pur.
 
@ziridus

Tu m'as demandé comment je pouvais dire qu'une année solaire c'est du solstice d'été au solstice d'été.
Je t'ai donné mon point de vue arguments à l'appui.
Es-tu d'accord avec cela?
Si oui, on sera déjà deux, ce serait un bon début.
 
Certaines cultures sont toujours semé à la pleine lune. Et si ce n'est pas le cas c'est en rapport avec cette dernière. Or avec un calendrier purement lunaire on se retrouve à semer de plus en plus tôt et au final au lieu de semer au printemps on sème en hiver. C'est une chose que les agriculteurs ont très vite aperçu et ce il y a des milliers d'années.

C'est pour cela que les calendriers purement lunaire on été très vite abandonné.
Dieu n'interdit pas l'utilisation du calendrier solaire pour l'agriculture.

Religieusement, le calendrier de base est purement lunaire. On parle que des mois/ chahr pour effectuer le siyam et le Hajj ou pour les mois sacrés.

Il y a une pratique islamique qui dure une année ? Non.
 
"Cela est une des merveilles d’Allah"

Le jour où tu comprends ça dans le contexte du verset tu me dis.
Lol. ..quelle réponse très convaincante pour rejeter le calendrier lunaire.

OK je vais m'orienter vers les pyramides d'Égypte pour que tu sois content.

Reviens au sujet. C'est quoi al yamin : sud ou droite?
 
Depuis le début je te demande, pour honorer la raison, d'expliquer aux gens que veut dire que le soleil va à droite ou à gauche.
Mais tu en es incapable et c'est compréhensible.
Tu traduis ayat par merveille car tu es incapable de comprendre que le soleil aille à droite ou à gauche comme un signe.
Puisqu'au fond de toi ce n'est pas un signe tu es obligé de dire que c'est une merveille.
Quelle merveille!
Et quand la lune va à droite c'est une merveille je suppose aussi?
Et l'arc-en-ciel aussi c'est une merveille non?
Faudra que tu m'expliques un jour, quand tu arrêteras de fuir, comment ce parcours journalier du soleil puisse te guider ou guider les gens.

C'est vrai qu'avec ton explication, je me sens maintenant bien guidé, heureusement que je t'ai rencontré sinon je serais passé à côté de cette guidance toute ma vie.
Quel raisonnement!
Tu me laisse sans voix devant autant de sagesse qui me guidera toute la vie.
Soit tu fais exprès soit t'es aveugle.
J'ai pourtant expliqué de façon claire en soulignant les mots importants.

Quand le coran parle de gauche et droite c'est par rapport à la porte de la caverne. C'est clair pour l'instant?

Depuis cette ouverture on voit le soleil passé depuis la droite vers la gauche. C'est bon?

Pour qu'on puisse voir ce parcours, l'ouverture de la caverne doit être orientée Nord. Ainsi :
- le soleil, se lève à l'Est, se trouve être à la droite de la caverne, et à sa gauche quand il se couche.
- le vent du nord y soufflait et empêchait l'odeur cadavérique de se développer.

Qu'est ce que tu ne comprends pas?
 
Encore une fois je reste bouche bée devant cette sagesse.
Allah a permis aux gens de la caverne de se tourner sur le côté droit et sur le côté gauche. (même si le mot côté n'existe pas dans la phrase mais c'est pas grave on n'est pas là pour chipoter)
C'est magnifique!

Parce que moi je croyais, ayant un peu fait des recherches sur le sommeil, qu'il était meilleur de se coucher en direction du Nord ou du Sud.
Je croyais bêtement que lorsque le soleil se déplaçait vers le Sud (été et automne), il fallait se coucher en direction du Sud.
Et quand le soleil revenait vers le Nord (hiver et printemps), il fallait se coucher en direction du Nord.
Mais bon il est évident que tu es venu avec une interprétation qui surpasse la mienne en raison.
C'est meilleur de se tourner sur le côté droit et le côté gauche. Quelle évidence!
Heureusement que tu es venu nous l'expliquer parce que personne ne le faisait avant que tu le dise.
Ta science me régale.
J'ai encore faim, enseigne moi.
Ceci n'est pas une réponse mais, t'as montré tes limites.

Une question claire : explique moi le verset en question. Noukalibohoum data al yamin wa data al chimal... sachant que ce sont des humains entrain de dormir.

N'essaye pas de fuir en parlant de ayat où merveilles. .. dis moi comment tu peux remplacer yamin et chimal dans ce verset par sud et nord.
 
Relis ma phrase avant de la commenter ça t'évitera des réponses inutiles.
Quand un Arabe regarde le lever du Soleil.......
Dans ce verset Allah parle du lever et du coucher du soleil, il ne parle pas de la course du soleil pendant la journée.
C'est ça qui te manque pour assimiler la Vérité.
Un arabe où un berbère. .. ça change rien.
Il n'y pas d'orientation fixée par peuple. C'est du n'importe quoi.

La course du soleil est la même : Est vers Ouest en passant par le Sud.

Les gens de la caverne ne sont pas des arabes en plus, et le coran nous raconte cette histoire selon son contexte et non pas selon ton hypothèse que le coran ou les arabes est systématiquement orientés Est.

Réfléchis et sois honnête pour qu'Allah t'aide à voir et accepter la vérité.

Salam.
A+
 
Soit tu fais exprès soit t'es aveugle.
J'ai pourtant expliqué de façon claire en soulignant les mots importants.

Quand le coran parle de gauche et droite c'est par rapport à la porte de la caverne. C'est clair pour l'instant?

Depuis cette ouverture on voit le soleil passé depuis la droite vers la gauche. C'est bon?

Pour qu'on puisse voir ce parcours, l'ouverture de la caverne doit être orientée Nord. Ainsi :
- le soleil, se lève à l'Est, se trouve être à la droite de la caverne, et à sa gauche quand il se couche.
- le vent du nord y soufflait et empêchait l'odeur cadavérique de se développer.

Qu'est ce que tu ne comprends pas?
Ah oui c'est vrai qu'une caverne a aussi pour toi une droite et une gauche.
Tu peux me la montrer?
C'est comme la montagne depuis laquelle Allah a appelé Moïse, elle a une droite et une gauche. Lol.
Allah ne parle même pas de la vue des gens de la caverne, il parle au prophète : wa tara chamsa idha tala3at...
Quel vent du Nord?
Quelle odeur cadavérique?
Tu t'inventes une histoire que tu appelles merveille qui ne guide personne même pas toi.
 
Ceci n'est pas une réponse mais, t'as montré tes limites.

Une question claire : explique moi le verset en question. Noukalibohoum data al yamin wa data al chimal... sachant que ce sont des humains entrain de dormir.

N'essaye pas de fuir en parlant de ayat où merveilles. .. dis moi comment tu peux remplacer yamin et chimal dans ce verset par sud et nord.
Moi je ne fuis jamais.
Je te donne mon interprétation qui dépasse en raison et en logique la tienne de deux années lumières.
Nous les tournons en direction du Sud et en direction du Nord.
C'est une indication aux humains de la façon de dormir pour subir le moins possible les effets de la révolution de la terre sur elle même.
En été et automne se coucher en direction du Sud et en hiver et printemps se coucher en direction du Nord.
Le terme dhata qui signifie en direction ne convient même pas à droite et gauche.
 
Dernière édition:
Un arabe où un berbère. .. ça change rien.
Il n'y pas d'orientation fixée par peuple. C'est du n'importe quoi.

La course du soleil est la même : Est vers Ouest en passant par le Sud.

Les gens de la caverne ne sont pas des arabes en plus, et le coran nous raconte cette histoire selon son contexte et non pas selon ton hypothèse que le coran ou les arabes est systématiquement orientés Est.

Réfléchis et sois honnête pour qu'Allah t'aide à voir et accepter la vérité.

Salam.
A+
Tu es un ignorant volontaire.
Tu te complais dans l'ignorance et la médiocrité.
Je ne te parle pas du parcours du soleil durant la journée.
Je te parle du déplacement annuel du point de lever du soleil.
On dit que le soleil se lève à l'Est mais son point de lever se déplace tous les jours de l'année.
D'abord en direction du Sud (été et automne) ensuite en direction du Nord (hiver et printemps).
Allez va réviser un peu parce que tu es nul!
 
Celui qui ose défendre le calendrier purement lunaire, il doit nous dire comment il détermine le premier mois de l'année.
Les poules auront des dents quand il y arrivera.
Quelle ignorance!
Placer le mois en priorité par rapport à l'année c'est de la médiocrité complaisante.
Au besoin je peux t'écrire un hadith pour te sortir d'affaire @talib22.
 
@ziridus

Tu m'as demandé comment je pouvais dire qu'une année solaire c'est du solstice d'été au solstice d'été.
Je t'ai donné mon point de vue arguments à l'appui.
Es-tu d'accord avec cela?
Si oui, on sera déjà deux, ce serait un bon début.
Oui solaire, mais pour moi "les solstices" sont des pics, des sommets.
Il n y a que deux saisons dans le coran (hiver/été... sourate Quraych) et les deux solstices en sont les sommets.
 
Oui solaire, mais pour moi "les solstices" sont des pics, des sommets.
Il n y a que deux saisons dans le coran (hiver/été... sourate Quraych) et les deux solstices en sont les sommets.
Exactement, dans le coran il n'y a que deux saisons : chita' et sayf.
La saison dite chaude (sayf) et la saison dite des pluies (chita').
D'ailleurs il faudrait étudier cette sourate pour comprendre les mois sacrés.
Cela devrait intéresser @Cause01.
La saison dite chaude se caractérise en général par le fait que les jours sont plus longs que les nuits.
Et la saison dite des pluies se caractérise en général par le fait que les jours sont moins longs que les nuits.

L'année pour Allah c'est donc du solstice d'été au solstice d'été suivant.
La nuit de qadr est une sorte de nouvel an islamique.

@talib22 est incapable, lui, de nous donner un signe pour déterminer le début de l'année.
 
Dieu n'interdit pas l'utilisation du calendrier solaire pour l'agriculture.

Religieusement, le calendrier de base est purement lunaire. On parle que des mois/ chahr pour effectuer le siyam et le Hajj ou pour les mois sacrés.

Il y a une pratique islamique qui dure une année ? Non.

Si, l'agriculture justement. Si tu veux vivre pacifié (islamiquement), t'es obligé d'avoir des agriculteurs dans ta société.
 
Lol. ..quelle réponse très convaincante pour rejeter le calendrier lunaire.

OK je vais m'orienter vers les pyramides d'Égypte pour que tu sois content.

Reviens au sujet. C'est quoi al yamin : sud ou droite?

al yamin c'est clairement la droite mais si tu l'utilise dans une phrase du type "j'ai longuement marché vers la droite", en arabe ça veut dire le Sud puisque l'axe de référence est celui du soleil. Ils connaissaient pas l'arctique à l'époque.
 
@musulman34, est-ce que shahr ramadan pourrait être un genre de mois de 5 jours ou de 6 jours pendant les années bissextiles ?
Pour moi il n'y a aucun doute que le mois de Ramadan est le seul mois lunaire à cheval sur deux années solaires.
Vu que, pour moi, la nuit de qadr est l'équivalent du nouvel an islamique (le coran le prouve et les hadiths AUSSI pour @talib22 ) qui nous fait passer d'une année à une autre.
Et vu que le Ramadan est le cycle lunaire contenant cette nuit alors le Ramadan est le seul cycle lunaire à cheval sur deux années.
C'est pour cela que le mot Ramadan a une terminaison du duel pour signifier que ce sont les deux fortes chaleurs.
Les dernières fortes chaleurs de l'année précédente (les jours avant la nuit de qadr).
Les premières fortes chaleurs de l'année suivante (les jours après la nuit de qadr).

Pour moi, c'est l'interprétation la plus logique.
Celui qui en a une autre je veux bien l'écouter.
 
@Cause01 @ziridus

Wikipédia dit que dans l'Egypte Ancienne le lever héliaque de Sirius coïncidait avec le début de la crue du Nil observée à Thèbes vers le 20-25 juin, donc au solstice d'été dans l'hémisphère nord.
Toi et moi on a donc deux approches mais nos idées se rejoignent.
Le début de l'année est donc le solstice d'été, la nuit de qadr, et le lever héliaque de Sirius est un signe pour la déterminer.
Même @ziridus nous rejoint car ce lever héliaque de Sirius et le solstice d'été coïncide avec la période la plus chaude de l'année, d'où le nom de canicule (petite chienne) donné par les romains, et que nous utilisons pour définir une période de grande chaleur.
Canicule doit son nom au chien car Sirius fait partie de la constellation du chien comme pour l'histoire des gens de la caverne et leur chien.
 
Layt = noxe je suis d'accord.
Mais qadr = equi je ne suis pas d'accord.
qadr signifie la plus petite partie.
Laylat qadr signifie la nuit la plus courte et cela correspond parfaitement avec Ramadan les fortes chaleurs.

qadr signifie mesure non ? Même si ça signifie mesure j'ai une bonne explication en fait, tu dois avoir raison.

Mais comment expliquer le calendrier hégirien ? Il vient bien de quelque part non ? Si on fixe Ramadan en juin alors le mois rabi 1 et 2 se trouvent en automne/hiver.
 
Haut