Comprendre le coran - calendrier coranique

Pour moi il n'y a aucun doute que le mois de Ramadan est le seul mois lunaire à cheval sur deux années solaires.
Vu que, pour moi, la nuit de qadr est l'équivalent du nouvel an islamique (le coran le prouve et les hadiths AUSSI pour @talib22 ) qui nous fait passer d'une année à une autre.
Et vu que le Ramadan est le cycle lunaire contenant cette nuit alors le Ramadan est le seul cycle lunaire à cheval sur deux années.
C'est pour cela que le mot Ramadan a une terminaison du duel pour signifier que ce sont les deux fortes chaleurs.
Les dernières fortes chaleurs de l'année précédente (les jours avant la nuit de qadr).
Les premières fortes chaleurs de l'année suivante (les jours après la nuit de qadr).

Pour moi, c'est l'interprétation la plus logique.
Celui qui en a une autre je veux bien l'écouter.

@Cause01 @ziridus

Wikipédia dit que dans l'Egypte Ancienne le lever héliaque de Sirius coïncidait avec le début de la crue du Nil observée à Thèbes vers le 20-25 juin, donc au solstice d'été dans l'hémisphère nord.
Toi et moi on a donc deux approches mais nos idées se rejoignent.
Le début de l'année est donc le solstice d'été, la nuit de qadr, et le lever héliaque de Sirius est un signe pour la déterminer.
Même @ziridus nous rejoint car ce lever héliaque de Sirius et le solstice d'été coïncide avec la période la plus chaude de l'année, d'où le nom de canicule (petite chienne) donné par les romains, et que nous utilisons pour définir une période de grande chaleur.
Canicule doit son nom au chien car Sirius fait partie de la constellation du chien comme pour l'histoire des gens de la caverne et leur chien.

Admettons pour qadr parce qu'en plus j'ai du nouveau là dessus. Tu avais raison, c'est certain. qadr c'est le solstice d'été, la nuit de la mesure.

Mais comment tu vois le calendrier alors ? C'est bizarre ton histoire de mois qui chevauche l'année et je ne connais aucun calendrier historique comme ça. De plus, on dirait plutôt ramadayni pour désigner deux fortes chaleurs non ?
 
Admettons pour qadr parce qu'en plus j'ai du nouveau là dessus. Tu avais raison, c'est certain. qadr c'est le solstice d'été, la nuit de la mesure.

Mais comment tu vois le calendrier alors ? C'est bizarre ton histoire de mois qui chevauche l'année et je ne connais aucun calendrier historique comme ça. De plus, on dirait plutôt ramadayni pour désigner deux fortes chaleurs non ?
Musulman34 voit dans "ramadan" une terminaison du duel ^^ c'est impressionnant.
Cha3ban aussi est une terminaison du duel non? Les deux mots finissent par AN.

J'ai envie de qualifier l'interprétation de musulman34 de "salade-tomate-oignon" avec toutes souces.

Le constat que je fais, c'est que les gens qui ne maîtrisent pas l'arabe, font systèmatiquement des erreures de forme, c'est à dire ils se plantent chaque fois quand on a deux termes qui se ressemblent.

Galak ramadan c'est duel lol.
 
qadr signifie mesure non ? Même si ça signifie mesure j'ai une bonne explication en fait, tu dois avoir raison.

Mais comment expliquer le calendrier hégirien ? Il vient bien de quelque part non ? Si on fixe Ramadan en juin alors le mois rabi 1 et 2 se trouvent en automne/hiver.
Le calendrier hégirien donc lunaire existe depuis très longtemps, les juifs aussi utilisent des mois lunaires et ils ont bien raison. La durée d'un mois ne peut être mesuré qu'avec les phases de la lune. ..un phénomène réel, visible et récurrente 12 fois dans l'année. Un phénomène dont on peut être témoin = chahida minkomo al chhar.

La nouvelle chose apportée par le Coran c'est la suppression du mois intercalaire rajouté pour rattraper le cycle solaire.
A part cela, la plupart des civilisations antérieures utilisaient la lune comme repère pour le mois.

C'est pour cela, les noms des mois avant l'islam avaient un sens. Après la révélation du verset de Nasii'e (mois intercalaire), ces noms n'ont plus aucun sens.

Il ne faut donc pas se focaliser sur les noms des mois. Et je rajoute que les mots des mots n'ont jamais été fixes, ils ont été changés changé je ne sais pas combien de fois.
 
Le calendrier hégirien donc lunaire existe depuis très longtemps, les juifs aussi utilisent des mois lunaires et ils ont bien raison. La durée d'un mois ne peut être mesuré qu'avec les phases de la lune. ..un phénomène réel, visible et récurrente 12 fois dans l'année. Un phénomène dont on peut être témoin = chahida minkomo al chhar.

La nouvelle chose apportée par le Coran c'est la suppression du mois intercalaire rajouté pour rattraper le cycle solaire.
A part cela, la plupart des civilisations antérieures utilisaient la lune comme repère pour le mois.

C'est pour cela, les noms des mois avant l'islam avaient un sens. Après la révélation du verset de Nasii'e (mois intercalaire), ces noms n'ont plus aucun sens.

Il ne faut donc pas se focaliser sur les noms des mois. Et je rajoute que les mots des mots n'ont jamais été fixes, ils ont été changés changé je ne sais pas combien de fois.

Il faut juste repérer l'année et ensuite on calcule les mois, ça n'a pas de sens d'utiliser deux calendriers, car il en faut nécessairement un pour l'agriculture sinon tu meurs de faim.

Oui, l'Homme préhistorique comptait le temps en mois lunaires, t'en es fier ?
 
Si, l'agriculture justement. Si tu veux vivre pacifié (islamiquement), t'es obligé d'avoir des agriculteurs dans ta société.
Est ce que le fait d'adopter religieusement un calendrier lunaire empêcherait la présence des agriculteurs dans la société?! Bien sûr que non.

N'oublie pas qu'on parle d'un calendrier de base pour pratiquer la religion et notamment le siyam. Si tu fixes les mois selon les saisons, ce n'est pas du tout juste et équitable pour les gens qui jeûnent. Personne ne peut jeûner le mois de ramadan en été toute sa vie. Il faut que ça tourne. ..Pour plus de justice.

Si le mois de ramadan ne tournait pas, t'auras peut être aucun musulman dans les pays chauds. Grâce au calendrier lunaire, les gens peuvent rester chez eux et c'est le mois de ramadan qui bouge.
 
Est ce que le fait d'adopter religieusement un calendrier lunaire empêcherait la présence des agriculteurs dans la société?! Bien sûr que non.

N'oublie pas qu'on parle d'un calendrier de base pour pratiquer la religion et notamment le siyam. Si tu fixes les mois selon les saisons, ce n'est pas du tout juste et équitable pour les gens qui jeûnent. Personne ne peut jeûner le mois de ramadan en été toute sa vie. Il faut que ça tourne. ..Pour plus de justice.

Si le mois de ramadan ne tournait pas, t'auras peut être aucun musulman dans les pays chauds. Grâce au calendrier lunaire, les gens peuvent rester chez eux et c'est le mois de ramadan qui bouge.

Ramad veut dire forte chaleur, brûler. Tu crois que ça a un sens de faire ça en hiver ?
 
Ramad veut dire forte chaleur, brûler. Tu crois que ça a un sens de faire ça en hiver ?

Je viens d'expliquer que les noms des mois n'ont pas de sens liée intrinsèquement à leurs réalités.
C'est vrai aussi pour les autres langues dont le français.

Auprès de Dieu, c'est le nombre de mois qui compte. Chaque peuple peut les appeler comme il veut.
Les arabes ont choisi ces noms dans une période où le calendrier utilisé était luni-solaire. A ce moment là, les noms des mois étaient un peu cohérent avec les saisons.

Nommer un mois ne doit pas être lié forcément à la saison.
Les mois de Mouharram, safar, rajab,chawal... n'ont pas de lien avec la saison ou le temps.

Est ce que août a un lien avec la chaleur? Non, et pourtant cela ne dérange personne. En plus, avant d'appeler le mois 8 par ce nom "août", il avait comme nom sextilis.
Les noms changent et les nombres restent.
 
Il faut juste repérer l'année et ensuite on calcule les mois, ça n'a pas de sens d'utiliser deux calendriers, car il en faut nécessairement un pour l'agriculture sinon tu meurs de faim.

Oui, l'Homme préhistorique comptait le temps en mois lunaires, t'en es fier ?
Et pourquoi je serais fier?!
Toutes les civilisations utilisateurs utilisaient la lune comme repère pour déterminer le mois. Les musulmans et juifs font aussi cela aujourd'hui, en quoi ça te dérange ?

On détermine les mois et après l'année.
On peut aussi faire l'inverse, sauf que c'est plus compliqué et plus long de déterminer une année qu'un mois.
Et religieusement, le mois est plus important.

Pour l'agriculture, je suis d'accord que l'année solaire est plus adéquate. Et Dieu n'interdit pas son utilisation.
Je ne vois pas d'inconvénient d'utiliser deux calendriers, chacun a un rôle différent.

Le plus important c'est le calendrier de base pour pratiquer l'islam. Le siyam et le hajj. j'ai prouvé, que ce calendrier est lunaire. J'en ai encore d'autres arguments dans ce sens.
 
qadr signifie mesure non ? Même si ça signifie mesure j'ai une bonne explication en fait, tu dois avoir raison.

Mais comment expliquer le calendrier hégirien ? Il vient bien de quelque part non ? Si on fixe Ramadan en juin alors le mois rabi 1 et 2 se trouvent en automne/hiver.
Non qadr signifie réduite au minimum.
Le calendrier hégirien n'est que le résultat du fait que Omar ibnou Khattab a appris la religion chez les rabbins qui lui ont imposé de revenir à un calendrier lunaire.
Les gens du désert n'étant pas agriculteur mais commerçant de fait ne ressentaient pas le besoin d'un calendrier solaire basé sur les saisons.
C'est sociologique.
Mais les gens du désert n'ont pas à imposer un calendrier lunaire inutile au reste du monde.
 
Admettons pour qadr parce qu'en plus j'ai du nouveau là dessus. Tu avais raison, c'est certain. qadr c'est le solstice d'été, la nuit de la mesure.

Mais comment tu vois le calendrier alors ? C'est bizarre ton histoire de mois qui chevauche l'année et je ne connais aucun calendrier historique comme ça. De plus, on dirait plutôt ramadayni pour désigner deux fortes chaleurs non ?
Allah ne cite aucun mois de nom sauf celui de Ramadan.
C'est forcément un mois identifiable.
Même les Romains avaient un mois à cheval sur deux années dans leur histoire.
Le mois de janvier doit son nom à leur divinité Janus qui avait une double face.
Une face tournée vers l'année qui s'écoulait (le passé) et une face tournée vers l'année qui arrive (le futur).
Mais, eux, considéraient le solstice d'hiver comme référence.
Le lever héliaque de Sirius coïncide avec le solstice d'été.

Moi je calcule le temps par la course du soleil.
Au solstice d'été je change d'année et la nuit de qadr est une nuit de fête comme le nouvel an.
Les croyants sont invités à se réunir et demander paix et bénédictions à Allah.
Mais Satan en a fait la fête de la musique jusqu'au matin pour faire oublier son importance.
Le mois de Ramadan je le détermine par le fait que c'est le cycle lunaire qui contient le solstice d'été.
Le terme Ramadan correspond très bien à l'expression de la canicule.
 
Dernière édition:
Musulman34 voit dans "ramadan" une terminaison du duel ^^ c'est impressionnant.
Cha3ban aussi est une terminaison du duel non? Les deux mots finissent par AN.

J'ai envie de qualifier l'interprétation de musulman34 de "salade-tomate-oignon" avec toutes souces.

Le constat que je fais, c'est que les gens qui ne maîtrisent pas l'arabe, font systèmatiquement des erreures de forme, c'est à dire ils se plantent chaque fois quand on a deux termes qui se ressemblent.

Galak ramadan c'est duel lol.
Oui les terminaisons en AN (avec la lettre noun) suggère le duel mon cher ami.
C'est de la linguistique.
Même si tu parles arabe, cela ne fait pas de toi quelqu'un qui maîtrise la linguistique.
Ramadan = 2 ramad.
 
Le calendrier hégirien donc lunaire existe depuis très longtemps, les juifs aussi utilisent des mois lunaires et ils ont bien raison. La durée d'un mois ne peut être mesuré qu'avec les phases de la lune. ..un phénomène réel, visible et récurrente 12 fois dans l'année. Un phénomène dont on peut être témoin = chahida minkomo al chhar.

La nouvelle chose apportée par le Coran c'est la suppression du mois intercalaire rajouté pour rattraper le cycle solaire.
A part cela, la plupart des civilisations antérieures utilisaient la lune comme repère pour le mois.

C'est pour cela, les noms des mois avant l'islam avaient un sens. Après la révélation du verset de Nasii'e (mois intercalaire), ces noms n'ont plus aucun sens.

Il ne faut donc pas se focaliser sur les noms des mois. Et je rajoute que les mots des mots n'ont jamais été fixes, ils ont été changés changé je ne sais pas combien de fois.
Toutes les grandes civilisations de l'humanité ont utilisé le soleil pour calendrier prioritairement.
Les Egyptiens.
Les Grecs.
Les Romains.
Les Mayas.
Les Incas.
Les Maoris.
Les Chinois.

Tous ceux qui aiment leur terre et la cultivent adoptent le calcul solaire (agriculture oblige).
Sauf ceux qui voyagent et commercent et ne s'attachent à aucune terre mais à l'argent adoptent un calcul lunaire inutile.
(Hébreux, Arabes, gens du voyage).
C'est démontrable.

@talib22, toi, donne nous juste un signe pour déterminer le premier mois lunaire après on pourra prendre en considération tes propos.
Sinon next.
 
Est ce que le fait d'adopter religieusement un calendrier lunaire empêcherait la présence des agriculteurs dans la société?! Bien sûr que non.

N'oublie pas qu'on parle d'un calendrier de base pour pratiquer la religion et notamment le siyam. Si tu fixes les mois selon les saisons, ce n'est pas du tout juste et équitable pour les gens qui jeûnent. Personne ne peut jeûner le mois de ramadan en été toute sa vie. Il faut que ça tourne. ..Pour plus de justice.

Si le mois de ramadan ne tournait pas, t'auras peut être aucun musulman dans les pays chauds. Grâce au calendrier lunaire, les gens peuvent rester chez eux et c'est le mois de ramadan qui bouge.
Cet argument est un argument d'ignorant.
Un calendrier ne peut en aucun cas se construire à partir d'un rite religieux.
Un calendrier sert à calculer le temps qui passe pas à coller à la culture religieuse.
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas équitable que le siyam se pratique en été.
S'il se pratique en été pour tout le monde, qui souffre de ça?
Pourquoi prétendre que le fait que le siyam tourne selon les saisons soit équitable?
Au contraire, s'il tourne ce n'est plus équitable.
Pendant que l'Australien pratique le siyam en été l'Anglais pratique le siyam en hiver.
Elle est ou l'équité?
Tu te contredis sans cesse.

Et puis justement parce que le siyam est pratiqué en été, Allah a permis à ceux qui ne peuvent le supporter de ne pas le pratiquer.
Moi ça ne me dérange pas de voir quelqu'un ne pas pratiquer le siyam en été car ne pouvant le supporter.
 
Ramad veut dire forte chaleur, brûler. Tu crois que ça a un sens de faire ça en hiver ?
Les Arabes ont tellement été manipulé qu'ils ne voient même pas cette contradiction majeure.
Les savants charlatans leurs ont servi la soupe pendant des années leurs disant que cela veut dire brûler les péchés.
La prière ne brûle pas les péchés, le hajj ne brûle pas les péchés, le pardon ne brûle pas les péchés.
Non seul le siyam du mois de Ramadan brûle les péchés même pour ceux qui ne le pratiquent pas car ne pouvant le supporter.
Lol.

@talib22 l'aimant de contradictions!
 
Je viens d'expliquer que les noms des mois n'ont pas de sens liée intrinsèquement à leurs réalités.
C'est vrai aussi pour les autres langues dont le français.

Auprès de Dieu, c'est le nombre de mois qui compte. Chaque peuple peut les appeler comme il veut.
Les arabes ont choisi ces noms dans une période où le calendrier utilisé était luni-solaire. A ce moment là, les noms des mois étaient un peu cohérent avec les saisons.

Nommer un mois ne doit pas être lié forcément à la saison.
Les mois de Mouharram, safar, rajab,chawal... n'ont pas de lien avec la saison ou le temps.

Est ce que août a un lien avec la chaleur? Non, et pourtant cela ne dérange personne. En plus, avant d'appeler le mois 8 par ce nom "août", il avait comme nom sextilis.
Les noms changent et les nombres restent.
C'est grave ce que tu dis.
Allah a donné le nom de Ramadan à un mois mais ce nom a été donné selon toi à l'emporte pièce.
Allah n'avait pas trop le temps de s'appliquer pour choisir un nom explicite?
Tu frôles la Mécréance, arrête de creuser un trou qui t'amènera en enfer.
Accepte la Vérité quand tu la vois devant toi.

On te parle d'un nom attribué par Allah.
Les autres noms ce ne sont les affaires que de ceux qui les utilisent.
 
Et pourquoi je serais fier?!
Toutes les civilisations utilisateurs utilisaient la lune comme repère pour déterminer le mois. Les musulmans et juifs font aussi cela aujourd'hui, en quoi ça te dérange ?

On détermine les mois et après l'année.
On peut aussi faire l'inverse, sauf que c'est plus compliqué et plus long de déterminer une année qu'un mois.
Et religieusement, le mois est plus important.

Pour l'agriculture, je suis d'accord que l'année solaire est plus adéquate. Et Dieu n'interdit pas son utilisation.
Je ne vois pas d'inconvénient d'utiliser deux calendriers, chacun a un rôle différent.

Le plus important c'est le calendrier de base pour pratiquer l'islam. Le siyam et le hajj. j'ai prouvé, que ce calendrier est lunaire. J'en ai encore d'autres arguments dans ce sens.
Si tu es véridique dans ta preuve.
Alors donne nous le signe pour déterminer le premier mois lunaire de l'année lunaire.
On va attendre toute notre vie sans l'obtenir.
Lol.
Je t'attends au tournant si tu ne fuis pas.
 
Allah ne cite aucun mois de nom sauf celui de Ramadan.
C'est forcément un mois identifiable.
Même les Romains avaient un mois à cheval sur deux années dans leur histoire.
Le mois de janvier doit son nom à leur divinité Janus qui avait une double face.
Une face tournée vers l'année qui s'écoulait (le passé) et une face tournée vers l'année qui arrive (le futur).
Mais, eux, considéraient le solstice d'hiver comme référence.
Le lever héliaque de Sirius coïncide avec le solstice d'été.

Moi je calcule le temps par la course du soleil.
Au solstice d'été je change d'année et la nuit de qadr est une nuit de fête comme le nouvel an.
Les croyants sont invités à se réunir et demander paix et bénédictions à Allah.
Mais Satan en a fait la fête de la musique jusqu'au matin pour faire oublier son importance.
Le mois de Ramadan je le détermine par le fait que c'est le cycle lunaire qui contient le solstice d'été.
Le terme Ramadan correspond très bien à l'expression de la canicule.

Ce n'est pas ma question... Comment il est ce mois qui chevauche le nouvel an ? Si une année il y a 13 mois avec ce 13ème mois chevauchant laylatulqadr, alors l'année suivante à partir de la fin du double mois n'aura que 12 mois et on se retrouve avec un début de mois marqué par laylatulqadr.

Je ne sais pas si tu vois bien ce que je veux dire mais ton opération n'a rien de stable. Établis un échéancier sur deux ans de ce calendrier, en nommant les mois 1, 2, 3, 4... 12... puis 1, 2, 3... encore une fois. Et arrive à la fin de l'année 2 et tu verras que le mois pendant lequel on passe de l'année 2 à 3 est la fin d'un mois et pas son milieu, et de plus, ce mois sera le 12ème de la 2ème année qui ne sera pas fini.

Et au bout d'un temps, au fil des années, on va tomber sur un laylatulqadr 1er d'un mois, ce qui n'aurait plus aucun sens si ce mois est censé être tourné vers les deux années.


Et tu ne m'as pas répondu pour ramadayni...
 
Ce n'est pas ma question... Comment il est ce mois qui chevauche le nouvel an ? Si une année il y a 13 mois avec ce 13ème mois chevauchant laylatulqadr, alors l'année suivante à partir de la fin du double mois n'aura que 12 mois et on se retrouve avec un début de mois marqué par laylatulqadr.

Je ne sais pas si tu vois bien ce que je veux dire mais ton opération n'a rien de stable. Établis un échéancier sur deux ans de ce calendrier, en nommant les mois 1, 2, 3, 4... 12... puis 1, 2, 3... encore une fois. Et arrive à la fin de l'année 2 et tu verras que le mois pendant lequel on passe de l'année 2 à 3 est la fin d'un mois et pas son milieu, et de plus, ce mois sera le 12ème de la 2ème année qui ne sera pas fini.

Et au bout d'un temps, au fil des années, on va tomber sur un laylatulqadr 1er d'un mois, ce qui n'aurait plus aucun sens si ce mois est censé être tourné vers les deux années.


Et tu ne m'as pas répondu pour ramadayni...
Je comprends ce que tu veux dire.
Je te rassure l'exactitude mathématique n'existe pas en physique.
La particularité de la nuit la plus réduite c'est que c'est à la fois la dernière nuit de l'année précédente et la première nuit de l'année qui suit.
Car l'alternance du jour et de la nuit nous dit qu'une année c'est quand on part de la nuit la plus courte vers la nuit la plus longue et qu'on revient vers la nuit la plus courte.
Donc la nuit la plus courte appartient à la fois à la dernière année et à la première.
C'est magique.

Précise ta question sur ramadayni.
 
Je comprends ce que tu veux dire.
Je te rassure l'exactitude mathématique n'existe pas en physique.
La particularité de la nuit la plus réduite c'est que c'est à la fois la dernière nuit de l'année précédente et la première nuit de l'année qui suit.
Car l'alternance du jour et de la nuit nous dit qu'une année c'est quand on part de la nuit la plus courte vers la nuit la plus longue et qu'on revient vers la nuit la plus courte.
Donc la nuit la plus courte appartient à la fois à la dernière année et à la première.
C'est magique.

Précise ta question sur ramadayni.

Ton calendrier n'est pas génial non plus... T'as rien répondu en fait.
 
Oui les terminaisons en AN (avec la lettre noun) suggère le duel mon cher ami.
C'est de la linguistique.
Même si tu parles arabe, cela ne fait pas de toi quelqu'un qui maîtrise la linguistique.
Ramadan = 2 ramad.
Suggère n'implique pas forcément un duel.
On sait très bien que AN et Ayin suggèrent le duel mais c'est très facile pour un arabophone de comprendre selon le contexte s'il s'agit d'un duel ou non.
Le mois de ramadan tout comme chaaban finissent par AN mais ils n'expriment pas du tout un duel. Il y a plusieurs mots comme ça et qui n'ont pas de lien avec le duel. Exemples : zaman, lissan, maydan, banan, kasslan.....etc etc.

Bref, tu essayes d'imaginer des choses pour rendre ton point de vue logique alors qu'en réalité t'es très loin de la logique.

Ton histoire d'un mois à cheval. .. n'a pas de sens, ce n'est pas écrit dans le coran et personne ne partage cette idée.

J'ai ouvert ce post pour chercher la vérité et pour vérifier les choses qu'on dit sur l'islam en toute neutralité, honnêteté et rigueur. J'ai aussi proposé une méthodologie pour que notre démarche soit crédible.

Toi tu rejette en bloc tout l'héritage des musulmans en disant que les savants de l'islam sont des charlatans, que les sahabas ont trahi et falsifié l'islam, que le dictionnaire arabe est falsifié. ... qu'on a tout modifié etc etc. C'est un peu gros ce que tu avances mais c'est ton droit d'exprimer ton avis, je te demande juste de le prouver et d'apporter des arguments solides.

Qu'est ce qui te gêne si le mois de ramadan soit un mois lunaire qui revient chaque année?

Pourquoi tu refuses un calendrier purement lunaire alors qu'il y a plusieurs éléments et signes de Dieu dans le coran que ça soit ainsi ?
 
C'est grave ce que tu dis.
Allah a donné le nom de Ramadan à un mois mais ce nom a été donné selon toi à l'emporte pièce.
Allah n'avait pas trop le temps de s'appliquer pour choisir un nom explicite?
Tu frôles la Mécréance, arrête de creuser un trou qui t'amènera en enfer.
Accepte la Vérité quand tu la vois devant toi.

On te parle d'un nom attribué par Allah.
Les autres noms ce ne sont les affaires que de ceux qui les utilisent.
Non. Je me permets de corriger ta phrase : Dieu n'a pas donné le nom de ramadan à un mois mais il a utilisé le mot déjà existant dans cette société pour faire passer un message. Ce n'est pas la même chose.

C'est la moindre des choses pour communiquer. Utiliser un langage compréhensible par le récepteur.
Si Dieu avait inventé pour la première fois un nouveau nom, personne n'aurait compris de quoi s'agit il. Ça c'est du bon sens, toi qui qui prétend être logique.
 
Toutes les grandes civilisations de l'humanité ont utilisé le soleil pour calendrier prioritairement.
Les Egyptiens.
Les Grecs.
Les Romains.
Les Mayas.
Les Incas.
Les Maoris.
Les Chinois.

Tous ceux qui aiment leur terre et la cultivent adoptent le calcul solaire (agriculture oblige).
Sauf ceux qui voyagent et commercent et ne s'attachent à aucune terre mais à l'argent adoptent un calcul lunaire inutile.
(Hébreux, Arabes, gens du voyage).
C'est démontrable.

@talib22, toi, donne nous juste un signe pour déterminer le premier mois lunaire après on pourra prendre en considération tes propos.
Sinon next.
Ces civilisations tout comme les arabes avant l'islam utilisaient un calendrier luni - solaire. Un calendrier purement solaire n'existe pas.

On utilise tous le soleil pour calculer le jour.
On utilise tous la lune pour calculer le mois (lunaison).
La différence et la nouvelle apportée par le coran c'est le mois intercalaire, les jours rajoutés pour rattraper le cycle solaire. C'est al nassiie, t'en as jamais parlé ici ^^ t'as une autre définition de ce mot ?

Aimer sa terre, s'attacher qu'à l'argent....franchement est ce que cela est un argument qui nécessite une réponse ?
C'est irrespectueux d'insulter les arabes, les juifs et les gens de voyage. Ne sois pas raciste. Ce comportement est anti islamique.

Tout le monde aime sa terre et la cultive pour vivre et tout le monde aime l'argent. La question n'est pas là.
La question que tu dois te poser est la suivante : est ce que dans le coran, les mois dont parle Dieu sont lunaires où pas? C'est simple.

Désolé mais ta question sur le premier mois ne veut rien dire dans le contexte coranique. T'aimerais peut être parler de la création ?! Là oui, il y a eu la première seconde, la première minute, la première heure. ...le premier mois, quand Dieu a créé le Temps.

Les hommes ne connaissent pas le premier mois et n'ont pas à le connaître. Ce qui compte pour eux c'est de savoir compter le temps, c'est pour cela le soleil et la lune ont été créés et mis dans une position permettant de déterminer les jours, les mois et les années.

Chahr ramadan.
Al haj achhor ma3doudat.
Al achhor al haram.

Ces trois éléments rendent la détermination du mois plus impotante que la détermination de l'année. Donc c'est le point de départ pour déterminer l'année.

Encore une fois, je tiens à le répéter : Dieu n'interdit pas d'utiliser le cycle solaire pour l'agriculture ou autres. Il nous interdit de rajouter un mois intercalaire pour établir notre calendrier de base pour pratiquer l'islam (siyam, hajj, respect des 4 mois sacrés).
 
Cet argument est un argument d'ignorant.
Un calendrier ne peut en aucun cas se construire à partir d'un rite religieux.
Un calendrier sert à calculer le temps qui passe pas à coller à la culture religieuse.
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas équitable que le siyam se pratique en été.
S'il se pratique en été pour tout le monde, qui souffre de ça?
Pourquoi prétendre que le fait que le siyam tourne selon les saisons soit équitable?
Au contraire, s'il tourne ce n'est plus équitable.
Pendant que l'Australien pratique le siyam en été l'Anglais pratique le siyam en hiver.
Elle est ou l'équité?
Tu te contredis sans cesse.

Et puis justement parce que le siyam est pratiqué en été, Allah a permis à ceux qui ne peuvent le supporter de ne pas le pratiquer.
Moi ça ne me dérange pas de voir quelqu'un ne pas pratiquer le siyam en été car ne pouvant le supporter.
Merci de me traiter d'ignorant, ça reflète bien ta connaissance de l'islam. Tu inverses tout.

En plus, tu n'arrives même pas à comprendre l'avantage du calendrier lunaire concernant le jeûne!

Ce n'est pas grave, je ne te qualifie pas d'ignorant mais je t'explique pour que tu comprennes.

Si le Ramadan coïncidait toujours avec le mois de juin, les musulmans résidant dans l’hémisphère nord jeûneraient toujours en plein été avec des jours longs et chauds, alors que ceux qui habitent dans l’hémisphère sud jeûneraient toujours en plein hiver avec des jours courts.

Le fait que le mois de ramadan tourne, permet que l'australien jeûne en été mais aussi en hiver... tout comme l'anglais et partout sur terre.

Si tu n'arrives toujours pas à comprendre la sagesse de Dieu à travers le calendrier lunaire, fais moi signe je développerai encore plus en toute modestie et fraternité.
 
Les Arabes ont tellement été manipulé qu'ils ne voient même pas cette contradiction majeure.
Les savants charlatans leurs ont servi la soupe pendant des années leurs disant que cela veut dire brûler les péchés.
La prière ne brûle pas les péchés, le hajj ne brûle pas les péchés, le pardon ne brûle pas les péchés.
Non seul le siyam du mois de Ramadan brûle les péchés même pour ceux qui ne le pratiquent pas car ne pouvant le supporter.
Lol.

@talib22 l'aimant de contradictions!
Ouiii tous les savants sont des charlatans et on est tous manipulé.

Explique moi, qui est ce génie qui nous manipule et depuis quand ?

Rassure moi, tu reconnais que Mohamed fils de Abdullah est un messager de Dieu? Tu fais la salat et le siyam comme les musulmans ou t'as une autre façon de le faire comme les chrétiens par exemple?
Merci.
 
Si tu es véridique dans ta preuve.
Alors donne nous le signe pour déterminer le premier mois lunaire de l'année lunaire.
On va attendre toute notre vie sans l'obtenir.
Lol.
Je t'attends au tournant si tu ne fuis pas.
J'ai fait grâce à Dieu une autre découverte numérique qui confirme que le calendrier coranique est purement lunaire.

Premier mois lunaire de l'année lunaire ?! Tu veux dire depuis le temps où le calendrier lunaire a été adopté.

Le premier mois lunaire ou salaire dans l'absolu n'a pas d'intérêt pour nous. Sauf pour connaître la date exacte de la création.

Un mois lunaire c'est une lunaison. Un mois solaire c'est quoi ? Quel phénomène visible et récurrente peut servir à déterminer un mois solaire de 30, 31, 28 et 29 jours comme dans le calendrier grégorien?
 
Donc pour toi 12 mois lunaire c'est ok. Donc une année c'est douze mois lunaire qui ne correspondent à aucun phénomène vérifiable, comme tu l'as très justement précisé pour un mois solaire. Mais pour toi c'est ok? Soit. Mais alors ça ne sert à rien d'ouvrir un tel sujet!

Mais le problème mon ami c'est que les culs terreux avec ton calendrier purement lunaire chaque année ils sèment plus tôt! Et qu'on se retrouve avec le mois de sécheresse en hiver.

Alors déjà merci car je vais pouvoir aller me coucher avec le sourire aux lèvre mais en plus de constater que tu n'as pas pris en compte un seul de mes arguments puisque je dois les répéter tu me poses la question: "Et je suis d'accord que l'année solaire correspond aux saisons. Mais pourquoi on devrait rattraper l'année solaire alors que le coran l'interdit ? "

Pourquoi?! Are you serious?

Le coran interdit quoi? De rattraper l'année solaire? Ah bon? Cite moi ça parce que là je vois pas!
Le coran interdit de rajouter des jours épagomènes chaque année où chaque 3 ans. C'est le verset de Nasii'e, tu connais j'espère.

Si t'as une autre définition de nassie, je t'écoute.

Pour moi le mois dont parle Dieu dans le coran est forcément lunaire. Al chahr renvoie à un phénomène visible dont on peut être témoin.

L'agriculture est un autre sujet, Dieu n'interdit pas le calcul solaire où autre type de calcul d'ailleurs. Ici, on parle du calendrier de base pour jeûner et faire le hajj. C'est un calendrier islamique dans un cadre religieux.

Il y a des versets clairs qui parlent de la lune comme repère pour déterminer les mois (ahilla, chahr, manazil al kamar).
Le mot chahr au singulier (correspondant au chiffre 1) est mentionné exactement 12 fois dans le Coran.
Et il y a aussi un troisième argument d'acier qui confirme que l'année islamique est purement lunaire sans mois intercalaire. Cet argument que je n'ai pas encore avancé est lié cette fois ci au mot YAWM dans le coran.
 
Le coran interdit de rajouter des jours épagomènes chaque année où chaque 3 ans. C'est le verset de Nasii'e, tu connais j'espère.

Comment rajouter 1 jour tous les 4 ans peut décaler un mois interdit en entier ? Lis la suite "une année ils le font halal, une année ils le font haram". Rajouter 1 jour ne décale pas tout un mois.
 
C'est une division de l'année solaire, ils sont en accord avec les saisons.

Ton calendrier lunaire ne sert qu'à des trucs religieux, autrement dit à rien.
Les "trucs" religieux c'est la base de notre vie sur terre. c'est la chose essentielle sur laquelle on doit se baser pour vivre heureux en tant que croyants.

Cette division par 12 de l'année solaire, n'est que théorique. Il n'y a aucun phénomène basé seulement sur le soleil qui se répète 12 fois dans l'année.
En plus, le calendrier grégorien possède des jours de mois allant de 28 à 31 jours : ça c'est logique ? Tu trouves ça normal?
 
Les "trucs" religieux c'est la base de notre vie sur terre. c'est la chose essentielle sur laquelle on doit se baser pour vivre heureux en tant que croyants.

Je comprends ton point de vue, mais si tu veux croire en quelque chose, crois au moins en quelque chose qui n'influe pas en mal sur la société.

Cette division par 12 de l'année solaire, n'est que théorique. Il n'y a aucun phénomène basé seulement sur le soleil qui se répète 12 fois dans l'année.
En plus, le calendrier grégorien possède des jours de mois allant de 28 à 31 jours : ça c'est logique ? Tu trouves ça normal?

Non le calendrier grégorien c'est pas bien, pour la France le meilleur calendrier jamais inventé c'est le calendrier républicain qui veut dire quelque chose, qui a but d'instruire et de se calquer parfaitement sur la création, au plus proche de notre nature de mammifère.

La division par 12 a été déterminée par les décans en Égypte antique. Pendant le solstice d'été, nuit la plus courte, il n'y en avait que 12 de visibles. C'est ainsi que les mois ont été déterminés, mais aussi les 24 heures d'une journée qui étaient divisées en deux (le jour et la nuit).

Dans le Coran il est fait mention de décades, elle n'apparaissent pas dans ton calendrier.

Tu ne te plains pas des 24 heures qui rythment tes journées alors pourquoi veux-tu nous faire basculer dans ton calcul de l'obscurité pour ce qui est des mois et années ? Quand on te demande ton âge tu donnes ton âge lunaire ? Quand tu auras 33 ans tu diras que tu en as 34 ?

Allez, toi et moi on sait que tu ne connais pas ta date de naissance lunaire... et tu voudrais nous faire avaler que t'es certain que le créateur lui-même t'a donné l'injonction d'utiliser ce calendrier ? Allez, tu ne sais même pas quel jour on est aujourd'hui sans regarder sur internet. Si Ramadan sunnite n'était pas dans un mois, je pourrais dire que tu ne sais même pas quel mois on est et j'aurais raison.
 
Comment rajouter 1 jour tous les 4 ans peut décaler un mois interdit en entier ? Lis la suite "une année ils le font halal, une année ils le font haram". Rajouter 1 jour ne décale pas tout un mois.
Mais non on ajoute pas 1 jour tous les 4 ans pour rattraper le cycle solaire! Tu me déçois là ^^

La différence chaque année entre le cycle lunaire et le cycle solaire c'est 11 jours.
C'est 11 jours/an sont ajoutés tous les 3 ans. Ce qui donne un mois intercalaire, le 13eme mois. C'est ce qui font les juifs mais aussi les arabes avant l'islam.

Résultat : les 4 mois sacrés sont décalés. Une année ils le font halal (année n+3) et une année ils le font haram (année n+4).
Le 13eme mois était ajouté entre le dernier et le premier mois de l'année par certains tribus arabes comme les juifs selon les indications des autorités de Palestine, puis de Babylonie.
 
Mais non on ajoute pas 1 jour tous les 4 ans pour rattraper le cycle solaire! Tu me déçois là ^^

La différence chaque année entre le cycle lunaire et le cycle solaire c'est 11 jours.
C'est 11 jours/an sont ajoutés tous les 3 ans. Ce qui donne un mois intercalaire, le 13eme mois. C'est ce qui font les juifs mais aussi les arabes avant l'islam.

Résultat : les 4 mois sacrés sont décalés. Une année ils le font halal (année n+3) et une année ils le font haram (année n+4).
Le 13eme mois était ajouté entre le dernier et le premier mois de l'année par certains tribus arabes comme les juifs selon les indications des autorités de Palestine, puis de Babylonie.

Ah je ris !

Une année halal et une année haram hein ? Tu maintiens ? Non mais j'ai besoin de ton accord à ceci pour pouvoir terminer à jamais cette discussion de mois intercalaire.

Donc t'es en train de dire qu'une année sur 2, le calendrier luni-solaire tombe juste selon le Coran, on est bien d'accord ?

Tu ne vois pas l'embrouille ou il faut que je t'explique ?
 
Haut