On parle d'une region qui est a deux pas de la ville natale d'Herodote. Une region qu'il connait tres bien et qu'il a visité a plusieurs reprises.Cela paraît étrange car les Judéens à leur retour pas tous ont trouvé des samaritains des arabes et des philistins
qui parlaient une langue certes très proche de "l'hébreu " en ce temps là . Le vocabulaire étant léger .
Les Perses dominaient en ce temps là .
C'est à dire lors de la période de la reconstruction du temple à Jérusalem disons vers au début du 6 iècle avant notre ère.
Les habitants de Tyr de Sidon n'ont pas disparu n'ont plus car ils avaient des relations avec les comptoirs
méditerranéen je pense à Carthage par exemple .
************************************
Au VIe siècle av. J.-C., l'araméen était la langue administrative de l'Empire perse. Du IIIe siècle jusqu'à 650 ap. J.-C., c'était la principale langue écrite du Proche-Orient. Elle a donné son nom à l'alphabet araméen avec lequel elle était écrite. L'araméen pouvait servir de langue véhiculaire ou lingua franca
L’araméen était la « langue de relation » de cette époque, la langue de l’éducation et du commerce. Au VIIIe siècle av. J.-C., on parlait couramment l’araméen de l’Égypte à l’Asie majeure, jusqu’au Pakistan, et c’était la principale langue des grands empires d’Assyrie, de Babylone et, plus tard, de l’empire chaldéen ainsi que du gouvernement impérial de la Mésopotamie. L’araméen s’est également répandu en Palestine, supplantant l’hébreu comme langue la plus couramment parlée entre 721 et 500 av. J.-C. Une grande partie de la loi judaïque a été créée, débattue et transmise en araméen, et c’est aussi la langue à la base du Talmud.
PS: hérodote c'est le 5iem siècle avant notre ère .
Si herodote n'evoque pas le phenicien (base de l hebreu) ou l'arameen comme langues c'est qu'il les considerait comme des dialectes arabes a son epoque.