Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Le lever du soleil va vers le Sud et revient vers le Nord.
(18.19)

Toi c'est quoi ta preuve?
Dans quel livre cabaliste?

Si tu veux que j'arrête avec l'Égypte, arrête avec les juifs...

Bon sérieusement, l'argument je t'ai justement demandé de le développer. Si on admet que le début de l'année tourne aux alentours du solstice d'été, pourquoi tu crois que c'est laylat al qadr précisément ?

On a réussi à trouver grâce à l'inspiration conjointe de @ziridus et @Kynic13. En fait l'équinoxe de printemps serait plus le "jour égal" donc équidiem (ισημερίας en grec - traduction officielle : équinoxe) et l'équinoxe d'automne serait la "nuit égale" donc équinoxe (ça donnerait ισηνύχτα en grec - néologisme jusqu'à preuve du contraire).

Dans un cas le jour vient se mesurer à la nuit et dans l'autre la nuit vient se mesurer au jour.

Et tu dois avoir raison pour le début de l'année proche du solstice d'été mais ce n'est pas laylatulqadr (littéralement l'équinoxe d'automne).

Non jamais de la vie.
Mais tu es passionné par l'Egypte.
Je te donne des arguments et tu me réponds toujours ce que faisaient les Egyptiens.
J'EN AI RIEN A FOUTRE DE CE QUE FAISAIENT LES EGYPTIENS!!!!!!!!!!!!!!!
donc t'en a rien à foutre de moussa ...
ça commence bien comme postulat de départ pour faire des recherches historiques ...

Herodote est leur contemporains (les perses au 5e siecle) et il n a jamais entendu parlé d'une langue nommée "arameen" supposée etre la langue adoptée par l'empire perse.

Les reveries, ou plutot les aneries, c'est ce que les pseudo-scientifiques ont reussi a propager comme mensonges. donne moi une seule preuve de l'existance d'une langue nommée "araméen" a cet epoque ou avant.
En l'an -450 l'araméen était utilisé comme encore le cunéiforme chez les perses .
La stèle de Mesha est une stèle de basalte découverte en 1868 et sur laquelle est gravée une inscription remontant à l'époque du roi moabite Mesha (IXe siècle av. J.-C.). L'alphabet moabite est le type phénicien le plus ancien de l'alphabet sémitique.
L’écriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie.
**
**
Ce furent les copies d'inscriptions trilingues vieux-perse, akkadien babylonien et élamite de l'empire achéménide qui permirent aux traducteurs de progresser dans le déchiffrement des différentes écritures, comme celle par l'anglais Henry Creswicke Rawlinson au mont Elwand en 1835
**
Comment faisaient les exilés Judéens en Babylonie pour s'exprimer et plus tard avec les Perses ?En quelle langue
Esdras s'exprimait au 5 imè siècle avec les Perses ?
Les targoums ( traduction de l'AT ) ont été traduits en quelle langue ?

Pièces jointes

• P1170105_Louvre_Dur-Sharrukin_tablette_or_rwk.jpg
    P1170105_Louvre_Dur-Sharrukin_tablette_or_rwk.jpg
    82.6 KB · Affichages: 3
Si tu veux que j'arrête avec l'Égypte, arrête avec les juifs...

Bon sérieusement, l'argument je t'ai justement demandé de le développer. Si on admet que le début de l'année tourne aux alentours du solstice d'été, pourquoi tu crois que c'est laylat al qadr précisément ?
D'ailleurs je t'ai expliqué déjà que les premiers juifs étaient égyptiens.

Allah ne fait qu'une description du voyage du soleil dans l'année. 18.19.
Le lever du soleil se déplace vers son point le plus au Sud puis revient vers son point le plus au Nord.
Son point le plus au Sud c'est marqué par le solstice d'hiver et son point le plus au Nord c'est marqué par le solstice d'été.
Donc l'année solaire c'est décrit comme du solstice d'été au solstice d'été suivant.
Et le coran parle de la nuit de qadr qui signifie la nuit réduite au minimum, la nuit la plus courte qui correspond très exactement au solstice d'été.

Voilà une argumentation très solide.

Je n'ai pas besoin de parler de l'Égypte c'est physique.

tu confond avec ton imagination à cause de ton ignorance ...

tu ne sais pas ou se trouvent le royaume de sulaymane avec tout les vestiges cité dans le coran ou la ville de loth et tu insinu savoir qui sont les juj ou majuj ? t'es en plein délire ...
Je sais reconnaître Gog et Magog.
Pas besoin de parler de Lot dans le vent.
Tu fais toujours des comparaisons médiocres.

Le lever du soleil se déplace vers son point le plus au Sud puis revient vers son point le plus au Nord.
Son point le plus au Sud c'est marqué par le solstice d'hiver et son point le plus au Nord c'est marqué par le solstice d'été.
Donc l'année solaire c'est décrit comme du solstice d'été au solstice d'été suivant.
Et le coran parle de la nuit de qadr qui signifie la nuit réduite au minimum, la nuit la plus courte qui correspond très exactement au solstice d'été.

Oh voilà j'avais oublié que tu disais que qadr signifiait réduit au minimum. Je me souviens maintenant.

As-tu un dictionnaire ou une autre source à laquelle je pourrais me référer qui parle de qadr réduit au minimum ?

Ta description du voyage du soleil dépend de ta définition des termes : Yamin et Chimal.
Il s'avère que tes définitions de Sud et Nord ne sont pas correctes et donc le voyage que tu décris non plus.

Si on prend ta définition yamin=sud et chimal=nord et vérifie le verset qui est juste après, on comprends plus rien!
Comment Dieu peut retourner une personne vers le nord et vers le sud et c'est quoi l'intérêt? Il va toujours garder son dos en contact avec le sol et il va pourrir avec le temps.
Pour que le corps d'une personne puisse rester en bon état, il doit bouger. Une fois côté droit et une fois côté gauche.
C'est du bon sens. Et là, tu comprends sans ambiguïté yamin=droit et chimal=gauche.

Sinon pour al qadr, ta définition n'est pas très loin de la racine Q D R. Dans les autres versets, qadr signifie le juste mesure, le juste nécessaire sans plus ni moins.

Par contre, il n'y a pas un point de départ pour l'année. Une année est la durée qui fait un astre sur un autre astre, autrement dit une distance.
Definition : une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement.
Le point de départ c'est le moment T0 quand Dieu a créé l'univers. A partir de ce moment le système bouge.

Si on devait avoir un repère pour le début de l'année sur terre, on doit regarder des phénomènes plus particuliers comme l'éclipse.

Selon le coran, rien n'est figé. Toute chose doit bouger et voguer dans une orbite particulier.

Coran 40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
Coran 40. La chamsou yanbaghi laha an toudrika-l-qamar wala laylo saabiqoune n-nahar wa kouloun fi falakin yasbahoun"

Toute chose doit tourner, bouger et ne jamais rester figée. C'est vrai aussi pour les mois et les années. Voilà pourquoi en Islam on a adopté un calendrier purement lunaire, ça permet de faire bouger les mois.
Toute correction humaine (nassie) est une altération qui fausse le bon fonctionnement naturel divin.

Dernière édition:
L'astrologie etait un almanach a la base.
Un calendrier qui utilise les données astronomiques pour donner des indications meteorologiques, agricoles, et autres pour l'année.
Mais les charlatans ont envahi son terrain.

Si les astrologues considèrent qu'il existe 12 constellations traversées régulièrement par le Soleil, la Lune et les planètes visibles à l'oeil nu, la réalité est tout autre.

Le zodiaque est divisé dès l'Antiquité en 12 signes, qui s'étendent chacun sur 30° de longitude : les douze signes du zodiaque, portant les noms des constellations avec lesquelles ils coïncidaient il y a environ 2.000 ans.

En effet à l'époque, le passage du Soleil par le point vernal (équinoxe de printemps) coïncidait avec son entrée dans le signe qui comprenait la constellation du Bélier. Mais par suite du phénomène de précession des équinoxes, le point vernal rétrograde sur l'écliptique d'environ 0,013 965° par an, soit de 1° tous les 71,6 ans, 30° tous les 2.150 ans et 360° tous les 25.800 ans.

De nos jours, à l'équinoxe de printemps (21 Mars), le Soleil a dépassé le milieu de la constellation des Poissons tandis que les astrologues placent toujours le point de départ dans le Bélier : il existe donc un décalage d'environ une constellation (parfois plus) entre les signes du zodiaque et les constellations correspondantes.

Comment déterminer les mois avec les constellations alors que le soleil ne reste pas un nombre égale de jours dans chaque constellation ?

Les constellations ont une longueur inégale en longitude. En conséquence, vu de la Terre, le Soleil met 44 jours pour traverser la Vierge, ou encore 38 pour sortir de la constellation du Lion, il ne met que 7 jours pour traverser la constellation du Scorpion.

D'autre part, les constellations du Zodiaque sont en réalité au nombre de 13.
Bélier (Aries), Taureau (Taurus), Gémeaux (Gemini), Cancer (Cancer), Lion (Leo), Vierge (Virgo), Balance (Libra), Scorpion (Scorpius), Ophiuchus (Ophiuchus, dénommée également Serpentaire), Sagittaire (Sagittarius), Capricorne (Capricornus), Verseau (Aquarius), Poissons (Pisces), sont successivement traversées par le Soleil au cours de l'année dans son mouvement.

Oh voilà j'avais oublié que tu disais que qadr signifiait réduit au minimum. Je me souviens maintenant.

As-tu un dictionnaire ou une autre source à laquelle je pourrais me référer qui parle de qadr réduit au minimum ?
J'ai le Coran.
17.30 : inna rabbaka yabsoutou rizqa liman yacha'ou wa yaqdirou...
Ici le verbe yaqdirou signifie l'opposé de yabsoutou.
C'est une expression qui se retrouve souvent dans le Coran.

Et puis lis les versets 15 et 16 de la sourate 89.
Tu y verras la signification du même verbe par opposition encore une fois.

Et puis c'est beaucoup plus logique de dire que qadr veut dire réduite au minimum que de dire que ça veut dire la juste mesure qui ne veut rien dire en soi.
Et puis la juste mesure dans un contexte veut tout aussi bien dire la juste mesure minimum comme si on disait juste ce qu'il faut.

Tu peux penser ce que tu veux avec la nuit de qadr mais tu es incapable de réfuter que le verset 18.19 explicite l'année solaire comme du solstice d'été au solstice d'été suivant.
Toi tu n'as rien à part les Egyptiens.

J'ai le Coran.
17.30 : inna rabbaka yabsoutou rizqa liman yacha'ou wa yaqdirou...
Ici le verbe yaqdirou signifie l'opposé de yabsoutou.
C'est une expression qui se retrouve souvent dans le Coran.

Et puis lis les versets 15 et 16 de la sourate 89.
Tu y verras la signification du même verbe par opposition encore une fois.

Et puis c'est beaucoup plus logique de dire que qadr veut dire réduite au minimum que de dire que ça veut dire la juste mesure qui ne veut rien dire en soi.
Et puis la juste mesure dans un contexte veut tout aussi bien dire la juste mesure minimum comme si on disait juste ce qu'il faut.

Dans le 89:15 on parle d'abondance donc dans le 89:16 on parle de mesure.

Et puis dans le 17:30 il suffit aussi de ne pas couper le verset en plein milieu. Ce que tu as c'est léger comme preuve.

Tu peux penser ce que tu veux avec la nuit de qadr mais tu es incapable de réfuter que le verset 18.19 explicite l'année solaire comme du solstice d'été au solstice d'été suivant.
Toi tu n'as rien à part les Egyptiens.

Ben justement les Égyptiens commençaient leur année vers le solstice d'été (Sirius : durant la période prédynastique, ce lever héliaque coïncidait avec le début de la crue du Nil observée à Thèbes vers le 20-25 juin, le solstice d'été quoi).

Je t'ai dit que tu as sans aucun doute raison pour le nouvel an, mais tort de penser que le nouvel an = laylatulqadr.

Ta description du voyage du soleil dépend de ta définition des termes : Yamin et Chimal.
Il s'avère que tes définitions de Sud et Nord ne sont pas correctes et donc le voyage que tu décris non plus.

Si on prend ta définition yamin=sud et chimal=nord et vérifie le verset qui est juste après, on comprends plus rien!
Comment Dieu peut retourner une personne vers le nord et vers le sud et c'est quoi l'intérêt? Il va toujours garder son dos en contact avec le sol et il va pourrir avec le temps.
Pour que le corps d'une personne puisse rester en bon état, il doit bouger. Une fois côté droit et une fois côté gauche.
C'est du bon sens. Et là, tu comprends sans ambiguïté yamin=droit et chimal=gauche.

Sinon pour al qadr, ta définition n'est pas très loin de la racine Q D R. Dans les autres versets, qadr signifie le juste mesure, le juste nécessaire sans plus ni moins.

Par contre, il n'y a pas un point de départ pour l'année. Une année est la durée qui fait un astre sur un autre astre, autrement dit une distance.
Definition : une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement.
Le point de départ c'est le moment T0 quand Dieu a créé l'univers. A partir de ce moment le système bouge.

Si on devait avoir un repère pour le début de l'année sur terre, on doit regarder des phénomènes plus particuliers comme l'éclipse.

Selon le coran, rien n'est figé. Toute chose doit bouger et voguer dans une orbite particulier.

Coran 40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
Coran 40. La chamsou yanbaghi laha an toudrika-l-qamar wala laylo saabiqoune n-nahar wa kouloun fi falakin yasbahoun"

Toute chose doit tourner, bouger et ne jamais rester figée. C'est vrai aussi pour les mois et les années. Voilà pourquoi en Islam on a adopté un calendrier purement lunaire, ça permet de faire bouger les mois.
Toute correction humaine (nassie) est une altération qui fausse le bon fonctionnement naturel divin.
Je n'ai jamais entendu de ma vie une mauvaise théorie plus logique qu'une bonne théorie.
Avant de dire que Yamin et Chimal ne veulent pas dire Sud et Nord assure toi de dire des choses logiques.
Peu importe que tu dises que ma théorie est bidon.
Le principal c'est qu'elle dépasse la tienne en logique et en raison de plusieurs kilomètres.
Le jour où tu démontreras que le soleil peut aller à droite ou à gauche j'irais me faire moine.

Allah tourne les gens de la caverne vers le Sud et vers le Nord.
C'est plus logique que de les tourner sur la droite et la gauche.

Toi, ton boulot au lieu de contester la logique c'est de nous dire comment déterminer le premier mois de l'année lunaire.
Voilà ton boulot!

Dans le 89:15 on parle d'abondance donc dans le 89:16 on parle de mesure.

Et puis dans le 17:30 il suffit aussi de ne pas couper le verset en plein milieu. Ce que tu as c'est léger comme preuve.
89.15 c'est l'abondance.
Donc 89.16 c'est le minimum vital le juste minimum si tu aimes l'expression la juste mesure.
C'est quand même évident.

Dans 17.30 je n'ai pas coupé la phrase j'ai donné une phrase du verset.
Allah dit qu'il accorde l'abondance dans les biens ou les réduit avec parcimonie.

Ben justement les Égyptiens commençaient leur année vers le solstice d'été (Sirius : durant la période prédynastique, ce lever héliaque coïncidait avec le début de la crue du Nil observée à Thèbes vers le 20-25 juin, le solstice d'été quoi).

Je t'ai dit que tu as sans aucun doute raison pour le nouvel an, mais tort de penser que le nouvel an = laylatulqadr.
Ben si on est d'accord sur le solstice d'été plus besoin de polémiquer.
Je n'ai pas dit que le nouvel an = laylat qadr.
J'ai dit que je pensais que laylat qadr signifiait la nuit la plus courte.

89.15 c'est l'abondance.
Donc 89.16 c'est le minimum vital le juste minimum si tu aimes l'expression la juste mesure.
C'est quand même évident.

Dans 17.30 je n'ai pas coupé la phrase j'ai donné une phrase du verset.
Allah dit qu'il accorde l'abondance dans les biens ou les réduit avec parcimonie.

Si c'était vraiment "ou les réduit avec parcimonie" ça serait un aw pas un wa.

Regarde la traduction de Jacques Berque par exemple pour le 89:16 ... quand il l'éprouve en lui mesurant son attribution, se borne à dire : mon seigneur me fait affront. Quand à Chouraqui : quand Il l’éprouve et rationne sa provende, « Mon Rabb m’avilit », dit-il

Alors mesure tes propos ;)

Si les astrologues considèrent qu'il existe 12 constellations traversées régulièrement par le Soleil, la Lune et les planètes visibles à l'oeil nu, la réalité est tout autre.

Le zodiaque est divisé dès l'Antiquité en 12 signes, qui s'étendent chacun sur 30° de longitude : les douze signes du zodiaque, portant les noms des constellations avec lesquelles ils coïncidaient il y a environ 2.000 ans.

En effet à l'époque, le passage du Soleil par le point vernal (équinoxe de printemps) coïncidait avec son entrée dans le signe qui comprenait la constellation du Bélier. Mais par suite du phénomène de précession des équinoxes, le point vernal rétrograde sur l'écliptique d'environ 0,013 965° par an, soit de 1° tous les 71,6 ans, 30° tous les 2.150 ans et 360° tous les 25.800 ans.

De nos jours, à l'équinoxe de printemps (21 Mars), le Soleil a dépassé le milieu de la constellation des Poissons tandis que les astrologues placent toujours le point de départ dans le Bélier : il existe donc un décalage d'environ une constellation (parfois plus) entre les signes du zodiaque et les constellations correspondantes.

Comment déterminer les mois avec les constellations alors que le soleil ne reste pas un nombre égale de jours dans chaque constellation ?

Les constellations ont une longueur inégale en longitude. En conséquence, vu de la Terre, le Soleil met 44 jours pour traverser la Vierge, ou encore 38 pour sortir de la constellation du Lion, il ne met que 7 jours pour traverser la constellation du Scorpion.

D'autre part, les constellations du Zodiaque sont en réalité au nombre de 13.
Bélier (Aries), Taureau (Taurus), Gémeaux (Gemini), Cancer (Cancer), Lion (Leo), Vierge (Virgo), Balance (Libra), Scorpion (Scorpius), Ophiuchus (Ophiuchus, dénommée également Serpentaire), Sagittaire (Sagittarius), Capricorne (Capricornus), Verseau (Aquarius), Poissons (Pisces), sont successivement traversées par le Soleil au cours de l'année dans son mouvement.

au final de quoi tu te plains ? d'une d'un changement de 0.01 degré par ans ?? et quoi d'autre qu'il faille changer signe tout les 2000 ans ?? et alors il est ou le problème par rapport a ta lune qui rend impossible de savoir quelle moi nous somme a cet instant ? et tes 11 jours de décalage pour le plaisir d'embrouiller tout le monde au lieu d'avoir un truc logique !

Si c'était vraiment "ou les réduit avec parcimonie" ça serait un aw pas un wa.

Regarde la traduction de Jacques Berque par exemple pour le 89:16 ... quand il l'éprouve en lui mesurant son attribution, se borne à dire : mon seigneur me fait affront. Quand à Chouraqui : quand Il l’éprouve et rationne sa provende, « Mon Rabb m’avilit », dit-il

Alors mesure tes propos ;)
C'est bien un wa.
Allah ne fait pas l'un ou l'autre il fait les deux.

Retour