Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Si c'était vraiment "ou les réduit avec parcimonie" ça serait un aw pas un wa.

Regarde la traduction de Jacques Berque par exemple pour le 89:16 ... quand il l'éprouve en lui mesurant son attribution, se borne à dire : mon seigneur me fait affront. Quand à Chouraqui : quand Il l’éprouve et rationne sa provende, « Mon Rabb m’avilit », dit-il

Alors mesure tes propos ;)
C'est illogique de dire que mesurer renvoie à équinoxe.
C'est tiré par les poils du ....

C'est illogique de dire que mesurer renvoie à équinoxe.
C'est tiré par les poils du ....

La nuit de la mesure c'est la nuit qui vient se mesurer au jour après une période de domination par le jour (l'été).

En grec on dit "jour égal" pour parler d'équinoxe, en français on dit "nuit égale". Il y a un problème quelque part, d'un côté on a un événement qui fait que la nuit vient se mesurer au jour et de l'autre un événement qui fait que le jour vient se mesurer à la nuit. Pas possible que les anciens aient appelé cela pareil.

Comme si on appelait l'aube et le crépuscule avec le même nom...

La nuit de la mesure c'est la nuit qui vient se mesurer au jour après une période de domination par le jour (l'été).

En grec on dit "jour égal" pour parler d'équinoxe, en français on dit "nuit égale". Il y a un problème quelque part, d'un côté on a un événement qui fait que la nuit vient se mesurer au jour et de l'autre un événement qui fait que le jour vient se mesurer à la nuit. Pas possible que les anciens aient appelé cela pareil.

c'est ce qui fait la différence entre les langues d'origines et leurs multiples imitations ...

avancé vers nul part n'est pas avancer ...

cite nous les protagonistes ainsi que les lieux géographique et les dates historiques qui vont avec pour voir ...

Et toi alors ? Tu aimes bien piquer les autres mais on ne te voit pas souvent parler d'histoire. Le plus souvent tu viens parler de philologie, de mythologie comparée et de traditions et lois antiques mais très peu d'histoire.

Tu pourrais faire une chronologie ? Ou mieux, plusieurs cartes avançant dans le temps représentant les messagers et les châtiés ?

En l'an -450 l'araméen était utilisé comme encore le cunéiforme chez les perses .
La stèle de Mesha est une stèle de basalte découverte en 1868 et sur laquelle est gravée une inscription remontant à l'époque du roi moabite Mesha (IXe siècle av. J.-C.). L'alphabet moabite est le type phénicien le plus ancien de l'alphabet sémitique.
L’écriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie.
**
**
Ce furent les copies d'inscriptions trilingues vieux-perse, akkadien babylonien et élamite de l'empire achéménide qui permirent aux traducteurs de progresser dans le déchiffrement des différentes écritures, comme celle par l'anglais Henry Creswicke Rawlinson au mont Elwand en 1835
**
Comment faisaient les exilés Judéens en Babylonie pour s'exprimer et plus tard avec les Perses ? En quelle langue
Esdras s'exprimait au 5 imè siècle avec les Perses ?
Les targoums ( traduction de l'AT ) ont été traduits en quelle langue ?
Remake tu n'as pas compris je crois.
Je t'ai dis que l'araméen c'est de l'arabe.
Toi et les contemporains vous l'appeler araméen, mais au 5eme siecle avant notre ere ca s'appel de l'arabe.
L'alphabet aussi c'est de l'aphabet arabe.
Le mot arameen n'existait pas.

Prends l'exemple des nabateens. Pour vous ce peuple est arabe mais sa langue est arameenne.... tres drole :)

Il n y a pas de langue dite "arameenne" au 5e siecle avant notre ere (temoignage d'Herodote)... la langue des nabateens c'est de l'arabe.

Mesure ne signifie pas égal.
Tu tires par les cheveux tes explications.
Pour des gens simples il est plus facile de déterminer la nuit la plus courte que la nuit égale au jour.

Le Coran parle de science, pas de gens simples.
Non @Cause01 , ta traduction est fausse. Et ca ne sert a rien de deformer les mots pour les faire correspondre a une idee préconçu.

Nicky veut traduire des mots latin ou grec en mots coranique... c'est du non-sens. Si il maitrisait l'arabe, c'est l'inverse qu'il aurait fait.

Bref, le jour et la nuit ne sont pas en train de disputer une partie de billard pour que l'un vienne " se mesurer" a l'autre.

Non @Cause01 , ta traduction est fausse. Et ca ne sert a rien de deformer les mots pour les faire correspondre a une idee préconçu.

Nicky veut traduire des mots latin ou grec en mots coranique... c'est du non-sens. Si il maitrisait l'arabe, c'est l'inverse qu'il aurait fait.

Bref, le jour et la nuit ne sont pas en train de disputer une partie de billard pour que l'un vienne " se mesurer" a l'autre.

Je ne vois pas pourquoi une traduction textuelle serait plus claire pour qui veut la comprendre. La nuit de la mesure ce n'est pas évident que c'est le solstice d'été.

Remake tu n'as pas compris je crois.
Je t'ai dis que l'araméen c'est de l'arabe.
.
Le pays d'Aram a existé jadis et était vaste et englobait la Mésopotamie . La Syrie qui est un nom tardif fut nommée
Aram aussi plus tard . L'alphabet arabe n'est pas antique . Maintenant un peuple peut emprunter un alphabet si il y a
assez de lettres pour exprimer une langue . Exemple les pays nordiques qui utilisent l'alphabet Latin .
L'arabe est proche du Syriaque qui dérive de l'Araméen . Les Cananéens parlaient l'arabe ?

oui en plus les equinoxes permettent de mesurer des "DEMI année" et non une année en atn que reference astronomique

L'équinoxe c'est la nuit qui revient se mesurer au jour. L'équidiem (équinoxe de printemps) c'est le jour qui revient se mesurer à la nuit.

En grec on dit "jour égal", en latin c'est "nuit égale"... Il y a peut-être une explication, yawm al qadr équinoxe de printemps ?

Il parle de science à des gens simples.
C'est toi qui a l'air de vouloir intégrer la notion de maîtres de la loi, de pharisianisme.
Un berger du désert doit savoir reconnaître laylat qadr.
Le plus simple c'est la nuit la plus courte.
CQFD.
Non, le coran est un guide pour l'humanité qui contient des signes scientifiques pour les gens doués d'intelligence et des choses simples basiques pour tous les niveaux.

Laylat qadr est une nuit cachée. Elle ne doit pas être reconnue comme tu dis.
La sagesse de cacher cette nuit qui vaut plus que 1000 mois, te dépasse manifestement.

C'est comme la mort, le fait que le moment quand tu vas mourir soit caché, te permet de vivre tranquillement et d'avoir de l'espoir et de l'ambition pour la vie.

Bon mais qu'est-ce qui est descendu pendant cette nuit alors ?
Selon le coran, les anges et Ruh (esprit) qui sont descendu cette nuit. Cette nuit pendant laquelle la révélation a commencé.

Selon nicky, je suppose qu'il va te dire que des rois sont descendu de la haute égypte vers la basse égypte, grâce au vent (rih=ruh). Puisque dans le verset il y a un terme Ruh, lui il va chez chercher un mot qui lui ressemble pour inventer une autre histoire.

Selon le coran, les anges et Ruh (esprit) qui sont descendu cette nuit. Cette nuit pendant laquelle la révélation a commencé.

Selon nicky, je suppose qu'il va te dire que des rois sont descendu de la haute égypte vers la basse égypte, grâce au vent (rih=ruh). Puisque dans le verset il y a un terme Ruh, lui il va chez chercher un mot qui lui ressemble pour inventer une autre histoire.

al ruh c'est l'esprit mais sous entendu le saint-esprit je pense.

Non, le coran est un guide pour l'humanité qui contient des signes scientifiques pour les gens doués d'intelligence et des choses simples basiques pour tous les niveaux.

Laylat qadr est une nuit cachée. Elle ne doit pas être reconnue comme tu dis.
La sagesse de cacher cette nuit qui vaut plus que 1000 mois, te dépasse manifestement.

C'est comme la mort, le fait que le moment quand tu vas mourir soit caché, te permet de vivre tranquillement et d'avoir de l'espoir et de l'ambition pour la vie.

Les deux choses n'ont aucun rapport.

Je ne vois pas pourquoi une traduction textuelle serait plus claire pour qui veut la comprendre. La nuit de la mesure ce n'est pas évident que c'est le solstice d'été.
C'est juste qu'il ne faut pas essayer de placer la charrue avant les boeufs. Laylat al qadr c'est pratiquement impossible de la situer dans l'année par manque d'elements concrets a son sujet.
Personnelement, je penses qu'il faut d'abbord definir l'année (ramadan) et c'est apres qu'on verra a quel evenement particulier elle pourrait correspondre.

C'est juste qu'il ne faut pas essayer de placer la charrue avant les boeufs. Laylat al qadr c'est pratiquement impossible de la situer dans l'année par manque d'elements concrets a son sujet.
Personnelement, je penses qu'il faut d'abbord definir l'année (ramadan) et c'est apres qu'on verra a quel evenement particulier elle pourrait correspondre.

Peut-être que pendant ramadan le coran est descendu, mais peut-être que pendant la nuit de la mesure ce n'est que l'esprit qui est descendu. Ce qui situerait la nuit de la mesure en dehors de ramadan.

Et aussi, qu'est-ce que tu penses de la théorie de Christoph Luxemberg ?

Le pays d'Aram a existé jadis et était vaste et englobait la Mésopotamie . La Syrie qui est un nom tardif fut nommée
Aram aussi plus tard . L'alphabet arabe n'est pas antique . Maintenant un peuple peut emprunter un alphabet si il y a
assez de lettres pour exprimer une langue . Exemple les pays nordiques qui utilisent l'alphabet Latin .
L'arabe est proche du Syriaque qui dérive de l'Araméen . Les Cananéens parlaient l'arabe ?
Aram c'est un mot arabe qui veut dire "hautes terres/colines/montagnes"
syrie c'est un mot arabe aussi qui a pratiquement le meme sens de Sar ( il y a aussi des montagnes appelé sarawat en arabie)

Tu parles de l'alphabet arabe d'aujourd'hui peut etre... mais l'ecriture evolue tu sais. Les arabes ne sont pas tombé du ciel. Tu le dis toi meme "c'est des pays nordiques qui utilisent un alphabet latin... " les arabes par contre, ils ont tjr etaient là dans leurs regions.
Non le syriac est diferent de l'arameen... l'arameen et le cananeen oui c'est de l'arabe. Mais le syriac y a trop d'emprunts etrangers qui l'ont rendu un peu difficile a comprendre (pour les arabophones).

Aram c'est un mot arabe qui veut dire "hautes terres/colines/montagnes"
syrie c'est un mot arabe aussi qui a pratiquement le meme sens de Sar ( il y a aussi des montagnes appelé sarawat en arabie)
Plutôt élévation

Non le syriac est diferent de l'arameen... l'arameen et le cananeen oui c'est de l'arabe.
non
Les Chananéens avaient leur langage comme les Assyriens . Il existe des épigraphes qui le prouvent
1 Or toute la terre avait le même langage et les mêmes mots.2 Mais il arriva qu’étant partis du côté de l’Orient, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear, et ils y demeurèrent.6 Et l’Éternel dit: Voici, c’est un seul peuple, et ils ont tous le même langage,8 Et l’Éternel les dispersa de là sur la face de toute la terre, et ils cessèrent de bâtir la ville.
Genèse
Mais le syriac y a trop d'emprunts etrangers qui l'ont rendu un peu difficile a comprendre (pour les arabophones).
Pas à leur époque .Une langue emprunte des mots étrangers lors de conquêtes par exemple .Il y eut les succession des empires. Les arabes chrétiens utilisaient le syriaque que l'on retrouve aussi dans l'arabe actuel qui a fini par s'imposer dans la région vers le milieudu 8 i siècle de notre ère

Salam.
Suite a mes recherches je suis tombé sur ce forum. J'ai lu des choses tres intéressante concernant ces recherches en question.
Nassi'= pour certains aucun rajout de jours et de mois et pour d'autre le sujet est d'ajout de mois et pas de jours sois la façon d'utilisé la chose. Je penche pour le rajout de jour par rapport au équinoxes et solstices.

il y a bien 12 mois - 4 mois a suivre correspondant a des positions dans les saisons comme pas de chasse (reproduction..) , periode de pelerinage donc on évites les histoires on se concentre et se prépare, se restreint.
. Pour ramadan, par son sens et sa position en 9eme : jai retenu fin de l'été soit début automne mais c'est pas clair pour l'affirmer a ce jour. pour les autres je n'est pas vraiment fais de recherches sufisantes.

Quand on dis mois en arabe dans le verset des 12 mois c'est bien "chahr" ? je me demandais si cela voulait dire "cycle" soit 12 cycles..12 mois =cycle lunaire de 30 jours .
Pour le mois :
Je ne sais pas encore si c'est le point de départ pour le début d'un mois= soit un cycle de "brillance diférentes" ou d'un "cycle" de la lune dans la position ayant comme départ le début d'une saison...pour faire le lien "luni-solaire, ce n'est qu'une hypothèse.
le cycle répétitif de la lune : (celui si ne concerne en aucun cas la "position, maison, loge" dans le ciel par rapport au constellations mais des phases visuel de la lune).

Je pense avoir compris que le calcul d'une journée pas d'un jour commence par le soir.
Prenons comme point de départ l'apparence visuel de la pleine lune (brillante) <--> jusqu'à la 15ème lune (elle n'est pas tout a fait sombre on distingue une partie lumineuse de la lune) soit le début de la 15 eme journée a laquelle a la fin de celle-ci soit au soir donc le début de la 16ème journée on peu voir la nouvelle lune (sombre/terne= pas brillante). En comptant a partir de celle-ci , la "nouvelle lune", jusqu'à la presque pleine lune soit un jour avant , nous comptabilisons 15 différences/phases/apparences visuels chaque journée de sa brillance. <---> Ce moment est la 30ème journée soit le jour 30. Ce jour 30 auquel le soir viendra est lui le début d'une nouvelle journée d'un nouveau mois /cycle dans cette journée nous apercevons la pleine lune.
Donc la pleine lune apparaît la première journée du nouveau mois et répète ses phases de lumière/brillance.

Pour le mot jour de 365 fois j'est trouvé un site ou ils ont donnés toutes les références de versets en question mais je n'est pas encore vérifié ce nombre.

Pour les dates des solstices ou les équinoxes je sais plus, dites "officielles, " il me semble qu'elles ne sont pas prise correctement.

....suite

Il est important de savoir que je me base sur la fait que la Terre est plate comme un lit sur lequel on se repose (pas comme une balle "ronde"), étalé, comme un berceau, comme un nid d'autruche et Il a placés/fixés les montagnes comme des piquets pour pas que la Terre tremble ainsi que toute les nourritures. Puis Il a dit au Ciel qui n'était que fumé ainsi qu'a la Terre de venir et Il leur a dit que toi le Ciel je vais te divisé en 7 et chaque ciel aura sa fonction. Et dans le ciel le plus proches Il a mis des le soleil, la lune et les étoiles (Najma = étoiles dans le firmament et kawakibu = étoiles en orbite autour du soleil (voir les anglais) , je ne pense pas a des planètes mais a des astres dans le ciel tenu par des piliers invisible tel un "dome" (voir def en arabe) dans lequel on ne voit aucune fissure/brèche et lequel se fissurera Un Jour et il sera porté a ébullition d'une couleur rouge écarlate), des étoiles qui vogues/nages et d'autres fixé mais qui elle tourne avec le ciel pendant que le soleil et la lune voguent dans un gite/un orbite qui leurs est assigné jusqu' au terme fixé.

Il me semble que l'un et l'autre ne se rattrape jamais ou un ne rapporte jamais l'autre.. je sais plus.

Sirius a quoi sert ce signe, je ne sais pas.

Le faite que la terre est plate, et étant donné les références de la science aujourd'jui (nasa...).. nous voyons les choses différemment entre autres pour le calcul du temps, vous me suivez ?.
Prenons le temps de répondre tranquillement ensemble a ce sujet.

je cherche a comprendre.

Le plus important est le cycle des saisons. Simplement car toute société dite civilisée est basée et repose entièrement sur l'agriculture. Le cycle des saisons c'est une année solaire. On peut diviser l'année en 12 parts égales ou faire 12 mois lunaires et faire le 12ème mois plus long ou rajouter des jours épagomènes, c'est entre tout ça que j'hésite mais l'année est forcément solaire, un calendrier lunaire ne se justifie même pas pour des chasseurs-cueilleurs.
salam, Pour les cycles des saisons peut-être 4 saisons soit 4 portes "les 2 solstices [ lorsque le soleil est a sa position la plus loin du centre "nord" de la terre càd a la limite de sa trajectoire ("sud = limite du soleil --> pas de rotation de la terre, non ! elle est fixe=géocentrisme) tout en tournant au dessus de la Terre dans le ciel. Ainsi il (le soleil) revient pour recommencé sa trajectoire/son orbite qui lui est assigné pour arrivé au centre , en tout cas proche de celui-ci car il ne passe jamais au dessus. Pas parce que la "planète terre" tourne incliné autour du soleil, non mais parce que le chant magnétique y est fort , même les avions ne passe pas dessus exactement, c'est comme une spirale. Et il faut voir les belles lumières/luminosités dans le ciel au "sud et au "nord", c'est un vert magnifique :) . Allah sait mieux ce qu'il en est) " et les 2 équinoxes" ou le jour = la nuit : 12h de jour et 12h de nuit pour cette journée. Il se situe au milieu , il faut imaginé un cercle plat et un autre cercle a l'intérieur de moitié en taille/rayon, d'où l'automne et le printemps.

il faut combiner le soleil (33) mis en avant pour l'année et la lune (27) en second pour le calcul.
les saisons c'est visuel par les solstices et équinoxes donc par le soleil, soit ce qui définit une année "saisonnière" .
Dans le mois ce sont des journées calculés par rapport au soleil pour les heures de prières et la lune pour le calcul des journées
(soit pour pouvoir savoir combien de temps je suis parties par rapport au phases/apparences de la lune qui se répètent sur ces 12 mois en 12 cycles de 30 jours chacun et non 29, 67545... (=terre plate --> voir fonctionnement d'un avion + tireur d'élite qui ne calcul aucune "courbe" . faut se renseigner la dessus.) et rajouté un jour tous les trois mois/chaque saisons au portes de solstices et équinoxes. Ce qui nous donne une année pleine de 364 jours et 360 cycles lunaires.

Cause01 ;

: suite...

Ensuite je me pose une autre question a savoir si la semaine est de 6 jours ou de 7 jours, je n'est rien trouvé qui indique 7 jours mais plutôt 6 avec la terre et le ciel et point tout fonctionnait sur 6 jours on doit peut-être se basé sur cela comme repère pour la semaine. Car Allah ne parle pas de 7eme jour. Voir que dans le Coran 6 jours , puis Allah s'est "istawa" et aussi voir l'histoire concernant la pratique de "shabbat" qui n' a été imposé qu'a ceux qui transgressait. Allah parle de joumou'a que signifie ce mot et sons sens et sa pratique ? ce verset a beaucoup a nous apprendre aujourd'hui. je pense.

Le calendrier dont je te parle se répète tous les 2ans (voir porte) et de la même ainsi de suite.

reste a verifier les dates d'equinoxes et le calcul du temps par nous meme et non par "la science moderne" sur ce sujet. C'est vraiment ce que je pense.
cherchons

Retour