Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
il y a bien 12 mois - 4 mois a suivre correspondant a des positions dans les saisons comme pas de chasse (reproduction..) , periode de pelerinage donc on évites les histoires on se concentre et se prépare, se restreint.
. Pour ramadan, par son sens et sa position en 9eme : jai retenu fin de l'été soit début automne mais c'est pas clair pour l'affirmer a ce jour. pour les autres je n'est pas vraiment fais de recherches sufisantes.
Ne mélange pas le mois lunaire basé sur le cycle lunaire et le mois solaire qui ne se base sur rien.
La période de pèlerinage dans le Coran est décrite avec le terme chahr, achhor donc des mois lunaires.
Concernant les saisons, elle sont découpées de plusieurs manières selon la position géographique et les cultures. Une saison ne représente pas forcément une durée de 4 mois et le début des saisons n'est pas le même selon la position géographique.

Dans la tradition européenne, le début des saisons est défini par les solstices et les équinoxes. En orient, les solstices et les équinoxes sont considérés comme le milieu des saisons.
Nous ne pouvons pas comprendre le Coran à partir de l'Europe alors qu'il est révélé en Arabie.

Pour chahr ramadan, le terme ramadan ne renvoie pas forcément à une saison particulière. C'est complètement faux de dire que les noms des mois arabes ont forcement un lien avec le temps et les saisons, pourquoi ? parce que si c'était vrai, tous les mois doivent avoir un lien avec le climat, le temps ou la saison mais ce n'est pas le cas. Il faut pas prendre rabiie 1 et rabiie 2, faire coller la chaleur au terme ramadan et puis sauter les autres, ce n'est logique.
Voici les noms des mois arabes et expliquez moi le lien avec le temps pour les mois en gras. bon courage.

1/ Mouharram
2/ Safar

3/ Rabi' El Awwal
4/ Rabi' At-Thani
5/ Joumada el Awwal
6/ Joumada At-Thani
7/ Rajeb
8/ Sha'bane
9/ Ramadane
10/ Shawwal
11/ Dhoul Qi'da
12 / Dhoul Hijja

Quand on dis mois en arabe dans le verset des 12 mois c'est bien "chahr" ? je me demandais si cela voulait dire "cycle" soit 12 cycles..12 mois =cycle lunaire de 30 jours .

Oui chahr en arabe veut dire un mois lunaire. Et un mois lunaire se base sur le cycle lunaire de 29/30 jours.
La durée pour un mois lunaire est connue de façon très exacte : 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes.

Pour le mois :
Je ne sais pas encore si c'est le point de départ pour le début d'un mois= soit un cycle de "brillance diférentes" ou d'un "cycle" de la lune dans la position ayant comme départ le début d'une saison...pour faire le lien "luni-solaire, ce n'est qu'une hypothèse.
le cycle répétitif de la lune : (celui si ne concerne en aucun cas la "position, maison, loge" dans le ciel par rapport au constellations mais des phases visuel de la lune).

J'ai expliqué que le point de départ ne peut être le début d'une saison, car le début d'une saison dépend de la situation géographique.
Si en Europe le 21 juin est le début de l'été, cette date est considérée comme le milieu de l'été en Orient.
Les phases de la lune sont des repères simples, claires, visibles dont on peut être témoin. Le Coran dit : Man chahida minkomou chhara fal yasoumhu.

Je pense avoir compris que le calcul d'une journée pas d'un jour commence par le soir.
Prenons comme point de départ l'apparence visuel de la pleine lune (brillante) <--> jusqu'à la 15ème lune (elle n'est pas tout a fait sombre on distingue une partie lumineuse de la lune) soit le début de la 15 eme journée a laquelle a la fin de celle-ci soit au soir donc le début de la 16ème journée on peu voir la nouvelle lune (sombre/terne= pas brillante). En comptant a partir de celle-ci , la "nouvelle lune", jusqu'à la presque pleine lune soit un jour avant , nous comptabilisons 15 différences/phases/apparences visuels chaque journée de sa brillance. <---> Ce moment est la 30ème journée soit le jour 30. Ce jour 30 auquel le soir viendra est lui le début d'une nouvelle journée d'un nouveau mois /cycle dans cette journée nous apercevons la pleine lune.
Donc la pleine lune apparaît la première journée du nouveau mois et répète ses phases de lumière/brillance.

Pour le mot jour de 365 fois j'est trouvé un site ou ils ont donnés toutes les références de versets en question mais je n'est pas encore vérifié ce nombre.

Pour les dates des solstices ou les équinoxes je sais plus, dites "officielles, " il me semble qu'elles ne sont pas prise correctement.

Le début d'un mois peut etre , soit la pleine lune, soit le nouveau croissant.
La durée ne change pas si on modifie les repères.
Le coran nous enseigne le nouveau croissant : Al ahilla, pluriel de Hilal = nouveau croissant comme repère pour le nouveau mois lunaire.

Le mot jour (yawm) est cité 365 fois dans tout le Coran.
Le mot jour (yawm) est cité 354 fois entre l’apparition du premier mot chahr et le dernier mot chahr.
C'est un signe fort pour montrer qu'une année lunaire est composée de 12 mois lunaires de 354 jours.

Les deux années lunaires et solaires ne sont pas en conflit et chaque année doit suivre son cycle sans correction :Kulun fi falakin yasbahoun.

En agriculture, on peut ajouter le 13ème mois intercalaire pour rester en phase avec les saisons.
Pour pratiquer le jeûne, le Hajj et le respect des mois sacrés, on n'a pas besoin de rajouter les jours qui manquent (nassie) par rapport à l'année solaire car ces pratiques se basent sur le mois et non pas sur l'année.

Comme si la conversation s'était terminée d'un accord commun, cette mauvaise foi :joueur:
On n'a pas besoin d'un accord commun pour reconnaître.
Je ne fais pas de la politique ici. Je cherche la vérité.

chahr est un mois lunaire. On a analysé ce mot dans tout le Coran et c'était ça la conclusion. En quoi tu n'es pas d'accord ?

Si chahr ramadan, ne veut pas dire un mois lunaire qui s'appelle ramadan, cela veut dire quoi alors ?

Literalement, le meilleur mot pour zakat c'est "bénéfices"
Un objet est "Azka" ca veut dire qu'il est plus bénéfique qu'un autre. Qu'il a plus de bénéfices.
Ce meme objet est "Azka Ta'aman" ca veut dire que sa plus value en bénéfices concerne la nutrition. C'est pour ca que je parle de valeur comparée.

L'aumone est dite zakat parce que tu fais "beneficier" les pauvres de tes biens.

Et "nafs zakiya" veut dire "âme bénéfique"

Ce n'est pas plutôt croître, accroître ?

On n'a pas besoin d'un accord commun pour reconnaître.
Je ne fais pas de la politique ici. Je cherche la vérité.

chahr est un mois lunaire. On a analysé ce mot dans tout le Coran et c'était ça la conclusion. En quoi tu n'es pas d'accord ?

Si chahr ramadan, ne veut pas dire un mois lunaire qui s'appelle ramadan, cela veut dire quoi alors ?

Alors ça veut dire un mois solaire qui s'appelle ramadan.

j'entends mais y manque quelque chose le soleil. pour moi , Jai compris qu'il n'est pas question que des phases de la lune , règle de grammaire.
- Nassi jai compri que ca ne contredit pas le faite de pouvoir rajouté des jours, un mois oui car aucun sens (décalage) = mois sacrés = hors des jours, et la 4 (Henoch)
- point de départ du calendrier =cadran solaire pas pour le phénomène d'équinoxe ou les jours et les nuits sont d'égale duré soir 12h chacun/24 non mais le moment ou le soleil rentre dans sa porte par devant précisément . Un Signe divin. ?..
-Sirius = rapport au sujet ?
-Lune =calcul des nombres de jours=repère en voyage par exemple.
- lune avec constellations = sont debut de position dans la constellation et sa fin sont déterminés par la nouvelle lune, pleine lune ?
- y a pas un sujet par rapport a des portes dans le Coran ?

pas assez selon toi , tu penses qu'il rachetent l'or et l'argent au peuple parce que y a pas assez d'or ? ... non c'est voulu tout ca, et c'est toujours possible de revenir a l'or et l'argent...faut pas parlé de bourse et du cour de l'or etc. On sais que celui qui commet l'usure et la c'est le cas "gravement" déclare la guerre. Je pense que c'est pas rien. regarde en arrière la monnaie que l'Homme a toujours utilisé c'est quoi ? ... c'est un phenomene pas saint cette monaie frauduleuse. ou le riche s'enrichi et le pauvre s'appauvri malgré lui. = vue du monde

FMI , ARABES ET STATES CONTRAT "PETRO-DOLLAR" = conditions pour que le states prennent le pétrole aux arabes cad echanger avec des dollars le pétrole et en echange vous nous donné aux cas ou la moitié de vos reserves d'or, au passage on connait la totalité d'or que vous avez, et ceux pour tout pays FMI oblige ! AVANT cela... C'était l'or et l'argent ? oui. ca veux pas dire qu'il y avait pas d'usure mais la c'est comme une pieuvre sur le monde..

avec les portes le calendrier ne bouge pas c'est comme magnétique (fonctionnement) solstice toujours symétrique une année sur l'autre.

"De façon générale, il y a plusieurs types d'années. A nous de déterminer les points de repère selon nos besoins."
donc selon toi c'est convenu ? mais par qui , nous ou Allah ?

"Al ahilla, pluriel de Hilal = nouveau croissant comme repère pour le nouveau mois lunaire."
- ca contredit le fait que se soit un moment dans le mois et non un nouveau mois ?

"Le mot jour (yawm) est cité 365 fois dans tout le Coran."
- j'veux bien les ref stp si tu les a toutes vérifiés.

"Les deux années lunaires et solaires ne sont pas en conflit et chaque année doit suivre son cycle sans correction :Kulun fi falakin yasbahoun."
- ?

En agriculture, on peut ajouter le 13ème mois intercalaire pour rester en phase avec les saisons.Pour pratiquer le jeûne, le Hajj et le respect des mois sacrés, on n'a pas besoin de rajouter les jours qui manquent (nassie) par rapport à l'année solaire car ces pratiques se basent sur le mois et non pas sur l'année.
Donc c'est un calendrier purement lunaire qui se décale chaque saison et ceci également donc pour les 4 mois sacrés/restreint.. ca me gène...

il faut peu etre se basé sur un équinoxe commun déterminé soit celui de "jérusalem" pour le calendrier et pour le jeune et le hadj par exemple de l'endroit ou tu vis = la vision de la lune.

J'aimerais aussi qu'on vérifie ce qu'on appelle les miracles numériques ou mathématiques, c'est à dire le nombre de fois où le coran mentionne certains mots. Est-ce vrai que :

Le mot "jour" (اليوم) est inscrit dans le Saint Coran 365 fois ?
Le mot "mois" (الشهر) est inscrit dans le Saint Coran 12 fois ?

Nous allons inchallah vérifier tout cela. si il s’avère que le nombre de jours inscrit dans le Coran est de 365 fois cela veut dire que le calendrier de référence dans le coran est un calendrier solaire et non pas lunaire ?! Vérifions.
Une année sidérale dure 365,256 363 051 jours, et pas 365... 2017 va même être prolongée de 1 seconde pour corriger le décalage du calendrier actuel.

On ne peut pas fonder une altération fondamentale d'un des piliers de l'islam qui ne divise personne depuis le premier islam sur une telle démarche.

Il y a 12 lunaisons dans une année sidérale : jamais 11 ou 13.

الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ

هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُورًا مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ

-- > Les phases de la lune servent à la mesure du temps.

(al Kahf, 25) : "[Ils dirent] aussi ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années)."

-- > Ici, on trouve la mention des deux calendriers : solaire et lunaire. Les neuf années ajoutées concernent la différence sur 300 ans entre les deux calendriers. L'année sidérale ne change pas notre pratique. Nous jeunons ainsi à toutes les saisons de façon cyclique.

Alikoum Salam,
Effectivement, je devrais faire de la politique. Une politique alternative basée sur l'honnêteté et l'intérêt commun.

Je ne mens jamais et je n'ai aucun intérêt à défendre un calendrier particulier. J'essaye de comprendre sans pencher vers une partie où une autre, et sans être forcément en désaccord avec les "sunnites" les "chiites" ou "coraniques" comme font un nombre de personnes.

Concrètement, après plusieurs recherches, je suis arrivé à une conclusion disant que le mois dans le coran est un mois lunaire. Je vais pas revenir sur les arguments avancés, vous n'avez qu'à lire les pages précédentes.

Cette conclusion converge avec le hadith prophétique expliquant comment déterminer un mois.

La lune doit servir à quelque chose et justement un cycle lunaire= chahr de 29/30 jours.

Je n'ai pas à suivre le pape grégorie qui a a instauré des mois allant de 28 à 31 jours. Ce mois "solaire" ne correspond à aucune réalité physique. Il n'y a aucun cycle qui fait une fois 28 et une fois 31 jours.

Pour moi, le sujet qui reste à creuser c'est le nassie.

Salam,

Je ne doute pas de ton honnêteté et de ta bonne foi, je pense que tu es sincère dans ta démarche, et même si je ne suis pas obligatoirement d'accord avec toi sur certains thèmes je te respecte car tu es aussi très respectueux des autres.
Ça n'empêche que tu m'as fait bien rire avec ta conclusion pour laquelle les autres ne sont pas du tout d'accord. ;)

pas assez selon toi , tu penses qu'il rachetent l'or et l'argent au peuple parce que y a pas assez d'or ? ... non c'est voulu tout ca, et c'est toujours possible de revenir a l'or et l'argent...faut pas parlé de bourse et du cour de l'or etc. On sais que celui qui commet l'usure et la c'est le cas "gravement" déclare la guerre. Je pense que c'est pas rien. regarde en arrière la monnaie que l'Homme a toujours utilisé c'est quoi ? ... c'est un phenomene pas saint cette monaie frauduleuse. ou le riche s'enrichi et le pauvre s'appauvri malgré lui. = vue du monde

La quantité d'or extraite par l'humanité depuis les origines de cette activité est estimée, fin 2010, à 166 000 tonnes.

166000/7000000000 d'habitants = 0.0000237143 soit moins de 24 grammes par personne, soit une pièce d'or par personne. Sans oublier les prothèses dentaires, les circuits électroniques et l'accroîssement de la population mondiale.

Donc arrête de fantasmer sur tes pièces d'or qui sont sans doute très bien au moyen-âge avec 500 millions de personnes dans le monde et sans électronique.

(al Kahf, 25) : "[Ils dirent] aussi ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années)."

-- > Ici, on trouve la mention des deux calendriers : solaire et lunaire. Les neuf années ajoutées concernent la différence sur 300 ans entre les deux calendriers. L'année sidérale ne change pas notre pratique. Nous jeunons ainsi à toutes les saisons de façon cyclique.
Ça c'est selon ton interpretation.
Si je te dis "t'as mangé cinq cerises et t'en as rajouté deux." Tu vas aussi me dire que ces cerises ne sont pas les memes ?!!

Tu sais ce que ça veut dire Dieu est Un ?... il ne peut pas y avoir deux types d'années ni dans le coran, ni dans toute la creation.
Le Createur des cieux et de la terre, ne peut pas valider un calendrier qui va a l'encontre de Sa creation.

Comment tu traduis textuellement 'Ātū Az-Zakāata ?
Aatu, c'est le verbe "Aata" qui veut dire "faire venir" (amener, apporter).
Je ne sais pas comment traduire ça, mais ça me fait penser au verset 8 ou 9 ou 10 de sourate alchams/le soleil (Qad aflaha man zakkaha). Je veux dire par là que la zakat on l'amene sur soit.

Aatu, c'est le verbe "Aata" qui veut dire "faire venir" (amener, apporter).
Je ne sais pas comment traduire ça, mais ça me fait penser au verset 8 ou 9 ou 10 de sourate alchams/le soleil (Qad aflaha man zakkaha). Je veux dire par là que la zakat on l'amene sur soit.
Zakat n'est pas un objet que l'on peut amener ou apporter.
Zakat est une action de purification. Toute chose peut être purifiée, nettoyée, purgée des éléments perturbants.

Les choses fondamentales à purifier sont : le coeur, la conscience/croyance, les biens dont l'argent.

Ça c'est selon ton interpretation.
Si je te dis "t'as mangé cinq cerises et t'en as rajouté deux." Tu vas aussi me dire que ces cerises ne sont pas les memes ?!!

Tu sais ce que ça veut dire Dieu est Un ?... il ne peut pas y avoir deux types d'années ni dans le coran, ni dans toute la creation.
Le Createur des cieux et de la terre, ne peut pas valider un calendrier qui va a l'encontre de Sa creation.
Outre l'interprétation du verset du 300+9 ans, l'argument de l'unicité de Dieu pour justifier une seule année est complètement faux.
Dieu est Un. C'est une vérité incontestable (sauf parmis certains de nos frères chrétiens qui se trompent là dessus).
Hormis Dieu, il n'y a rien qui se caractérise par son unicité.
Tous les êtres vivants et les créatures de Dieu fonctionnent en deux ou par couple.

Il n'y pas UNE année dans l'absolu. Il y a des années selon les repères qu'on prend comme référence et selon notre position dans l'univers.

Il y a par contre, une année de référence, un mois de référence, une journée de référence. .. qui sont des unités pour mesurer le temps pour des besoins particuliers.

Quand Dieu parle du mois dans le coran en nous demandant de le jeûner, il doit nous expliquer comment déterminer ce mois en particulier. Est ce un mois solaire comme dans le calendrier grégorien fixe de 28, 29, 30 ou 31 jours ou bien est ce un mois lunaire d'une durée exacte qui tourne dans l'année?

Les recherches menées renvoient à un mois lunaire. Un mois/chahr dont on peut être témoin, il doit donc être connu, visible, accessible à n'importe qui partout.
Les phases lunaires correspondent à cette description.

Qui font don de la zakat purificatrice de leurs biens.
C'est beaucoup plus que purifier ses biens. C'est le coeur qui doit en premier être purifié.

Un coeur qui contient de la haine et de la joulisie n'est encore "musulman", c'est à dire il doit être purifié et purgé de ses maladies du coeur.

Je sais que purifier ses biens est beaucoup plus facile que purifier son coeur, mais il ne fait pas se contenter sur une partie mineure de la Zakat et oublier la partie majeur qu'est le Coeur.

Salam,

Je ne doute pas de ton honnêteté et de ta bonne foi, je pense que tu es sincère dans ta démarche, et même si je ne suis pas obligatoirement d'accord avec toi sur certains thèmes je te respecte car tu es aussi très respectueux des autres.
Ça n'empêche que tu m'as fait bien rire avec ta conclusion pour laquelle les autres ne sont pas du tout d'accord. ;)
Salam,
Malheureusement il y a certaines personnes qui ne seront jamais d'accord. Ils préfèrent avoir un avis différent, et particulier... quitte à négliger tous les arguments qui contredisent leurs avis.

Je n'attends pas de validation de la part de ces personnes.

Je suis toujours ouvert à creuser encore plus le sujet si il reste quelques points qui peuvent contredire que mois/chahr dans le coran = un mois lunaire.

Une année sidérale dure 365,256 363 051 jours, et pas 365... 2017 va même être prolongée de 1 seconde pour corriger le décalage du calendrier actuel.

On ne peut pas fonder une altération fondamentale d'un des piliers de l'islam qui ne divise personne depuis le premier islam sur une telle démarche.

Il y a 12 lunaisons dans une année sidérale : jamais 11 ou 13.

الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ

هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُورًا مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ

-- > Les phases de la lune servent à la mesure du temps.
Tout à fait. Les phases lunaires servent à la mesure du temps et en particulier le mois/chahr.

Le sujet c'est l'année.
Si on regarde que le cycle lunaire, on va dire que l'année = 12 x mois lunaires.
Par contre il n'y a pas une réalité physique qui détermine une année lunaire. C'est à dire un phénomène récurent qui revient chaque 354 jours qui permet de mettre une "frontière" entre les années.

Si on regarde le cycle solaire, l'année peut être la durée entre deux phénomènes récurrents qui détermine la durée de l'année. La durée qui fait la terre autour du soleil.

Dans le coran il y a un seul chahr= cycle lunaire et il y a plusieurs années :
Sana
3am
Hawl

Je pense que ces années n'ont pas la même durée et donc ne se basent pas toutes sur le cycle solaire. Elles ne sont pas des synonymes non plus.

Zakat n'est pas un objet que l'on peut amener ou apporter.
Zakat est une action de purification. Toute chose peut être purifiée, nettoyée, purgée des éléments perturbants.

Les choses fondamentales à purifier sont : le coeur, la conscience/croyance, les biens dont l'argent.
Je peux te ramener a la raison ... non ?
Al zakat c'est pareil

Salam,
Je ne suis pas sûr que dans ce verset (izdadou tis3a), les 9 ans fait référence à des années lunaires.

Il n'y pas le terme 3am.

Outre l'interprétation du verset du 300+9 ans, l'argument de l'unicité de Dieu pour justifier une seule année est complètement faux.
Dieu est Un. C'est une vérité incontestable (sauf parmis certains de nos frères chrétiens qui se trompent là dessus).
Hormis Dieu, il n'y a rien qui se caractérise par son unicité.
Tous les êtres vivants et les créatures de Dieu fonctionnent en deux ou par couple.

Il n'y pas UNE année dans l'absolu. Il y a des années selon les repères qu'on prend comme référence et selon notre position dans l'univers.

Il y a par contre, une année de référence, un mois de référence, une journée de référence. .. qui sont des unités pour mesurer le temps pour des besoins particuliers.

Quand Dieu parle du mois dans le coran en nous demandant de le jeûner, il doit nous expliquer comment déterminer ce mois en particulier. Est ce un mois solaire comme dans le calendrier grégorien fixe de 28, 29, 30 ou 31 jours ou bien est ce un mois lunaire d'une durée exacte qui tourne dans l'année?

Les recherches menées renvoient à un mois lunaire. Un mois/chahr dont on peut être témoin, il doit donc être connu, visible, accessible à n'importe qui partout.
Les phases lunaires correspondent à cette description.
Question de bon sens. Moi quand je regarde autour de moi c'est l'unicité que je vois. Tout est reglé et ordonné comme une horloge. Et l'anné lunaire n'en fait pas partie... désolé taieb c'est hors de mon controle

Oui la lune a une place dans le systeme divin, mais il n'est pas celui que tu crois c'est tout.

Ce que tu dis est absurde. Nous vivons tous sur terre non ?!! L'année pour les habitants de la terre est biensure UNE. Et elle est connue de tous. C'est pour vous faire plaisir que le monde appel votre cycle lunaire "année".

Le coran n'a pas eté revelé a des ignorants. Quand le jeûne de Ramadan a eté prescrit, les gens on comprit de quel mois il s'agit. Mais les ignorants parmis eux ont deformé le calendrier par la suite.

Va lire la sira, les hadith , .. etc. Tout le monde sait que les ramadan que le prophete a jeuné ne sont pas les ramadan que vous jeuner aujourd'hui, et vous vous pretendez sunnites ?! Suivre son modele ?!

Et ne parles pas recherches stp. CHAHR veut dire exposition, mettre en evidence, faire apparaitre,... toi tu insiste sans preuves pour dire que ca concerne la lune alors que t'es incapable de distinguer une lune de ramadan des onze autres.

c'est ce qu'on trouve dans les dico: croitre, augmenter, ... mais ces mots ne correspondent pas vraiment au mot zakat. Le mot zakat est reservé aux choses bénéfiques

T'as aussi le mot Riba qui veut dire croitre/augmenter. Est ce la meme chose ?
Riba veut dire croître dans le haram, croître dans un contexte impure, sale, illégitime. ..ect.

Zakat veut dire croître dans le halal, croître dans un contexte pur, propre et légitime.

Question de bon sens. Moi quand je regarde autour de moi c'est l'unicité que je vois. Tout est reglé et ordonné comme une horloge. Et l'anné lunaire n'en fait pas partie... désolé taieb c'est hors de mon controle

Oui la lune a une place dans le systeme divin, mais il n'est pas celui que tu crois c'est tout.

Ce que tu dis est absurde. Nous vivons tous sur terre non ?!! L'année pour les habitants de la terre est biensure UNE. Et elle est connue de tous. C'est pour vous faire plaisir que le monde appel votre cycle lunaire "année".

Le coran n'a pas eté revelé a des ignorants. Quand le jeûne de Ramadan a eté prescrit, les gens on comprit de quel mois il s'agit. Mais les ignorants parmis eux ont deformé le calendrier par la suite.

Va lire la sira, les hadith , .. etc. Tout le monde sait que les ramadan que le prophete a jeuné ne sont pas les ramadan que vous jeuner aujourd'hui, et vous vous pretendez sunnites ?! Suivre son modele ?!

Et ne parles pas recherches stp. CHAHR veut dire exposition, mettre en evidence, faire apparaitre,... toi tu insiste sans preuves pour dire que ca concerne la lune alors que t'es incapable de distinguer une lune de ramadan des onze autres.
Toi quand tu regardes autour de toi, tu regardes à travers tes lunettes. Et ça se voit que tes lunettes ne sont pas très transparentes.

Tout est réglé et ordonné Oui mais tout est unique non. Il n'y a que Dieu qui est unique. Ça c'est la base de la foi islamique.

Mesurer le temps est une affaire humaine. Ce n'est pas interdit de mesurer le temps avec des méthodes différentes.
Relis bien ce que j'écris. Je parle du mois lunaire et non pas d'une année lunaire pour l'instant.

La lune tout comme le soleil ont la place qu'on leur donne dans le système divin.
Certains divinisent même le soleil, ils lui donnent une place supérieure à ce qu'il mérite.

Les gens raisonnables savent utiliser ces astres sans les diviniser. Le soleil est essentiel dans la mesure du temps mais lui tout seul ne suffit pas. Il faut faire appel aux phases lunaires, la Lune n'est pas là pour éclairer la nuit et c'est tout.

Le mois de ramadan, de quel mois il s'agit selon toi?
Montre moi alors cette " exposition de ramadan " qui peut être facilement identifiée par les gens.

Ps: je ne suis pas sunnite, je suis Muslim qui ne rejette pas en bloc les hadiths.

Retour