Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Aatu, c'est le verbe "Aata" qui veut dire "faire venir" (amener, apporter).
Je ne sais pas comment traduire ça, mais ça me fait penser au verset 8 ou 9 ou 10 de sourate alchams/le soleil (Qad aflaha man zakkaha). Je veux dire par là que la zakat on l'amene sur soit.

Wa Nafsin Wa Mā Sawwāhā Fa'alhamahā Fujūrahā Wa Taqwāhā Qad 'Aflaĥa Man Zakkāhā

Je vais te dire ce que je pensais, je pensais que cette idée de bénéfice, ou plutôt d'accroître prenait tout son sens si on traduisait zakat par maturité, qu'en penses-tu ? On voit ici une nafs, qui est "zakkée" :D

Autrement dit une personne maturée, que dis-tu ?

Wa Nafsin Wa Mā Sawwāhā Fa'alhamahā Fujūrahā Wa Taqwāhā Qad 'Aflaĥa Man Zakkāhā

Je vais te dire ce que je pensais, je pensais que cette idée de bénéfice, ou plutôt d'accroître prenait tout son sens si on traduisait zakat par maturité, qu'en penses-tu ? On voit ici une nafs, qui est "zakkée"

Autrement dit une personne maturée, que dis-tu ?
T'as de drôles de méthodes linguistiques toi. :D Tu testes un mot au hasard si ça colle et ensuite tu proposes...:bizarre:

T'as de drôles de méthodes linguistiques toi. :D Tu testes un mot au hasard si ça colle et ensuite tu proposes...

Non, je pense ça depuis un certain temps. La zakat est très souvent collée à la salat et comme j'ai déjà identifié la salat, ben je cherchais le rapport entre les deux. Et depuis le sens de "croître" j'ai essayé de trouver le rapport, alors automatiquement, mûrir est arrivé. Et en plus ça colle avec toutes les occurrences, comme celle-ci par exemple : 79-18 Faqul Hal Laka 'Ilá 'An Tazakká = dis : que dirais-tu de mûrir ? [texto : (d'aller) vers la maturation* mais c'est moche en français]

Tu sens bien la rage de Pharaon, son fils adoptif qui revient après avoir tué un de ses potes et qui lui dit "t'en a pas marre d'être un gamin ?" :D

Non, je pense ça depuis un certain temps. La zakat est très souvent collée à la salat et comme j'ai déjà identifié la salat, ben je cherchais le rapport entre les deux. Et depuis le sens de "croître" j'ai essayé de trouver le rapport, alors automatiquement, mûrir est arrivé. Et en plus ça colle avec toutes les occurrences, comme celle-ci par exemple : 79-18 Faqul Hal Laka 'Ilá 'An Tazakká = dis : que dirais-tu de mûrir ? [texto : (d'aller) vers la maturation* mais c'est moche en français]

Tu sens bien la rage de Pharaon, son fils adoptif qui revient après avoir tué un de ses potes et qui lui dit "t'en a pas marre d'être un gamin ?" :D
Oui mais dans quel sens cette maturité?

Oui mais dans quel sens cette maturité?

Puisque Pharaon est un roi, je dirais la philosophie dans son cas, afin qu'il dirige justement le pays.

Mais d'ordre plus général c'est la maturité civile, considérer les autres citoyens comme des frères, ne pas gaspiller de nourriture, ne pas être bourré aux réunions, rendre les dépôts à leurs ayant-droit... et d'autres.

Puisque Pharaon est un roi, je dirais la philosophie dans son cas, afin qu'il dirige justement le pays.

Mais d'ordre plus général c'est la maturité civile, considérer les autres citoyens comme des frères, ne pas gaspiller de nourriture, ne pas être bourré aux réunions, rendre les dépôts à leurs ayant-droit... et d'autres.
AU SECOURS!!!! @mitouns IL RECOMMENCE...........:D

Purifier se dit de beaucoup de façons. Zakat est une purification par une forte chaleur. Comme d'extraire les impuretés d'un métal précieux par le feu.
Il est bien ton exemple pour purifier un métal, la forte chaleur est nécessaire.
Par contre, pour purifier un coeur. .. il faut faire un effort sur soi (jihad).

La Zakat reste une action de purification qui mène à un niveau élevé de pureté et de bonté. Tous les moyens sont bons pour atteindre cette pureté recherchée.

Il est bien ton exemple pour purifier un métal, la forte chaleur est nécessaire.
Par contre, pour purifier un coeur. .. il faut faire un effort sur soi (jihad).

La Zakat reste une action de purification qui mène à un niveau élevé de pureté et de bonté. Tous les moyens sont bons pour atteindre cette pureté recherchée.

Jihad ne veut pas dire effort sur soi, ça veut juste dire lutte.

Ne pas être bourré aux réunions lol. C'est ça la zakat pour toi? !

Indirectement tu valides l'alcool mais il faut juste boire avec modération ^^

Quand tu pratiques la zakat, t'es forcément mâture religieusement.

J H D renvoie dans tous les cas à l'effort.

Lutte contre quelques chose, c'est justement faire un effort pour arriver à un but précis.

La lutte contre l'ignorance ou contre la pauvreté est une forme de jihad.

Oui mais il peut tout aussi bien désigner une lutte armée, donc ce n'est pas propre à la lutte contre ses passions.

Ne pas être bourré aux réunions lol. C'est ça la zakat pour toi? !

Indirectement tu valides l'alcool mais il faut juste boire avec modération ^^

Quand tu pratiques la zakat, t'es forcément mâture religieusement.

Qui parle de religion déjà ? Pas le Coran en tout cas. Millat veut dire rite et din veut dire justice.

La zakat je crois que c'est la maturité (intellectuelle, pas physique). Du moins j'ai de bonnes raisons de le penser. Non la zakat ça n'est pas comme tu dis "Ne pas être bourré aux réunions", je dis que ça en fait partie, c'est un tout.

la lune est décrite comme servant pour les jours de début de Hadj..Ramadan, c'est vrai.

La lune dans le calendrier sert de repère dans le mois et pour le défilement des jours, mais c'est le soleil qui sert à déterminer le moment.
Mois solaire; Génèse, Psaumes, Jubilés, Henoch, Coran.
Les mois sont tous de 30 jours comme cela est décrit dans le Livre d'Hénok quand le soleil passe par ses différentes portes.

La lune est simplement un repère mais ne détermine pas le début de l'année ni le début des mois. C'est le soleil qui joue ce rôle:

Jubilés; Quand on compte du 27 du second mois au 27 du septième mois, on arrive forcemment à un calcul de 5 mois = 150 jours et donc 1 mois = 30 jours donc une année = 360 jours.

le calendrier d'Hénok est bien un calendrier de 360 jours mais il y a 4 jours rajoutés en plus à chaque changement de saison. Le décompte de 360 jours est le suivi des mois solaires et non des mois lunaires. Les 4 jours rajoutés sont liés aux 4 saisons, donc dans le comptage de 360 jours, Il suit uniquement la course du soleil dans son décompte en ne mentionnant pas les 4 jours intercalaires pour les saisons.
Hénok; dit clairement que les mois sont de 30 jours puis il rajoute les 4 jours qui sont ajoutés.

le point de départ......(les luminaires ont été créé les deux derniers jours des 6 jours de la création.)
les jours précédants le jour où le soleil entre par la Grande Porte(vérité) nommé jour de l'équinoxe deviennent égaux aux nuits. Mais cette égalité jour-nuit ne peut à elle seule servir de repère mais c'est bien le moment précis où le soleil traverse le plan équatorial terrestre qui est son passage dans la Grande Porte qui détermine le moment du Jour de départ, le point de repère absolue . (= cadran solaire)
Le soleil a une prédominance sur la lune :) .

....suite.

Yo'hanan-Jean 11:9-10 ...la version "traditionnel" dit 12h ou lieu de 12 mois !
Yéhoshoua répondit : Cela ne fait-il pas douze mois ωραι ce jour? Si quelqu'un marche par ce jour (jour J de l'entrée du soleil par la Grande Porte nommé équinoxe) il ne trébuchera pas car cette lumière φως (cet astre de feu), ce cosmos κοσμου(cercle de la terre, arrangement des étoiles) (est) envoyé pour briller aux yeux des hommes. Mais si quelqu'un marche par cette nuit νυκτι (possible référence aux suivis des mois lunaires) (il) trébuchera car cette lumière φως (cette étoile ou feu) n'est pas avec elle.
...

Les gens du Livre ont été trompé pareil ;
Vous pourrez voir dans les traductions communes des Bible, le terme de "Nouvelle Lune" apparaître, mais cette traduction est une traduction biaisée du texte car en réalité ce terme de "Nouvelle Lune" que vous trouverez dans vos Bible provient du terme Hébreu "Rosh 'Hodesh" ראש חודש qui ne signifie en rien "Nouvelle Lune" mais qui signifie "Tête du Mois".
En effet 'Hodesh חודש ne signifie absolument pas "Lune" mais "Mois"
Tandis que c'est le mot "Yéra'h" יֶרַח qui signifie "Lune" et jamais vous ne verrez dans le texte Hébreu le terme de "Rosh Yéra'h" ראש יֶרַח employé.

En Mémoire de Noé (déluge) ; Et à la tête du 1er mois et à la tête du 4e mois et à la tête du 7emois et à la tête du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours.
Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui : A la tête du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l’arche et vit la terre ; à la tête du 4e mois - les entrées des profondeurs de l’abîme au-dessous furent fermées ;
à la tête du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ;
et à la tête du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux.
Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes.

Pour le Coran, ..."Chahr" = exposition / mettre en évidence / faire apparaître
.

...suite .

La lune un rendez vous et le soleil sa course.
Mais le soleil fixe aussi les rendez-vous. La lune elle qui suit une course en parallèle du soleil sert de repère dans le ciel mais c'est la course du soleil qui est suivie pour déterminer le calendrier, la lune elle sert de repère en rapport avec le soleil, en effet on peut voir son circuit dans le suivi du Mois solaire.

Comme nous l'avons lu plus haut selon le calcul mathématique que nous pouvons faire il s'agit de mois solaires et non de mois lunaires et donc d'une année de 360 jours + les 4 jours saisonniers. Sachant bien que les jours "convenues" sont aussi bien liées aux saisons et que le calendrier lunaire décale les Fêtes des saisons.

Entrons par les portes de devant.

- " LEUR Sabbat "
- Le sabbat a été imposé seulement a ceux qui transgressaient ! ..... " AU SUJET " du sabbat
- Un jour ou Allah appel qu'Il a convenu dans son dessein. .. ils ont transgresser AU SUJET de jour ou Allah nous appels à délaissés tout négoces et de rechercher sa grace. ..Alors dans leur bêtise ce jour "leur a été imposé" "LEUR sabbat , seulement par leur bêtise et leurs langue ! au point qu'Allah les éprouves par le poisson ce jour là et son absence les autres jours ...cela afin qu'ils reviennent. Peut être deviendront-ils pieux !
Il y a le Jour convenu (rites / juste) et LEUR jour.

La quantité d'or extraite par l'humanité depuis les origines de cette activité est estimée, fin 2010, à 166 000 tonnes.

166000/7000000000 d'habitants = 0.0000237143 soit moins de 24 grammes par personne, soit une pièce d'or par personne. Sans oublier les prothèses dentaires, les circuits électroniques et l'accroîssement de la population mondiale.

Donc arrête de fantasmer sur tes pièces d'or qui sont sans doute très bien au moyen-âge avec 500 millions de personnes dans le monde et sans électronique.

tu comprend pas ce que cela signifie..

Toi quand tu regardes autour de toi, tu regardes à travers tes lunettes. Et ça se voit que tes lunettes ne sont pas très transparentes.

Tout est réglé et ordonné Oui mais tout est unique non. Il n'y a que Dieu qui est unique. Ça c'est la base de la foi islamique.

Mesurer le temps est une affaire humaine. Ce n'est pas interdit de mesurer le temps avec des méthodes différentes.
Relis bien ce que j'écris. Je parle du mois lunaire et non pas d'une année lunaire pour l'instant.

La lune tout comme le soleil ont la place qu'on leur donne dans le système divin.
Certains divinisent même le soleil, ils lui donnent une place supérieure à ce qu'il mérite.

Les gens raisonnables savent utiliser ces astres sans les diviniser. Le soleil est essentiel dans la mesure du temps mais lui tout seul ne suffit pas. Il faut faire appel aux phases lunaires, la Lune n'est pas là pour éclairer la nuit et c'est tout.

Le mois de ramadan, de quel mois il s'agit selon toi?
Montre moi alors cette " exposition de ramadan " qui peut être facilement identifiée par les gens.

Ps: je ne suis pas sunnite, je suis Muslim qui ne rejette pas en bloc les hadiths.
Je ne te parle pas de mesure du temps suivant les gouts et les couleurs. Je te parle de faits.
Le jour est un fait.
La nuit est un fait.
Et il en est de meme pour l'année qui est un cycle bien connue de tous. un cycle qu'on vit chaque année. Tout ce qui y ressemble un peu (comme l' annee lunaire) n'est qu'une pale copie qui n'a de sens que pour celui qui vit dans le monde imaginaire des bisounours musulmans.

Tu me dis que tu parles de mois lunaire et pas d'année pour l'instant. C'est encore pire ... le coran est categorique concernant les mois. Pour lui il ne peut y avoir que 12 mois.
Ces 12 mois ne font que 354/355 jours si c'etaient des lunaires. Et ça, ce n'est pas une année. Tu fais quoi des jours manquants ?!!

Chahr Ramadan c'est " l'exposition de la Balance"

Jamais entendu ça, tu pourrais développer au moins ? comme tu sais que ton avis est marginal, au moins explique.
Le mot zakat vient de la racine zal-kaf-waw qui signifie l'idée de pureté. Cette racine dérive d'une même origine que le mot dhaka et sa racine dhal-kaf-ya : qui signifie brûler avec intensité. On rend pur la bête en extrayant son sang : dhakkaytum.

Le mot zakat vient de la racine zal-kaf-waw qui signifie l'idée de pureté. Cette racine dérive d'une même origine que le mot dhaka et sa racine dhal-kaf-ya : qui signifie brûler avec intensité. On rend pur la bête en extrayant son sang : dhakkaytum.
Sourate albaqara:232. Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai approche, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d’entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent (AZKAA) et plus pur (AT'HAR) pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas.

la bonne traduction alors c'est : Ceci est plus pur et plus pur pour vous. ?!!

Et comment comprendre le verset suivant ?

Sourate al nour: 28. Si vous n’y trouvez personne, alors n’y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit: «Retournez», eh bien, retournez. Cela est plus pur (AZKAA) pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient.

Quel rapport entre la pureté et le fait de partir ?! le mot décent convient mieux que pur si on se base sur ces 2 versets.

Dernière édition:
Sourate albaqara:232. Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai approche, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d’entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent (AZKAA) et plus pur (AT'HAR) pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas.

la bonne traduction alors c'est : Ceci est plus pur et plus pur pour vous. ?!!

Et comment comprendre le verset suivant ?

Sourate al nour: 28. Si vous n’y trouvez personne, alors n’y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit: «Retournez», eh bien, retournez. Cela est plus pur (AZKAA) pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient.

Quel rapport entre la pureté et le fait de partir ?! le mot décent convient mieux que pur si on se base sur ces 2 versets.
La pureté de quitter un domicile quand on nous le demande est du à ce que nous restons avec notre marque de noblesse. Le cas échéant on est marqué par une honte. On lit un texte dans sa propre sémantique, autrement on la dénature. Pour un arabisant cette notion de pureté est limpide. Comme pour la pureté d'un métal précieux.

Oui mais il peut tout aussi bien désigner une lutte armée, donc ce n'est pas propre à la lutte contre ses passions.
Salam,

Oui mais du coup là, tu reviens sur la définition classique de "jihad". ;) Définition à laquelle j'adhère mais tu avais l'air de vouloir prendre tes distances avec la version officielle.

Salam,

Oui mais du coup là, tu reviens sur la définition classique de "jihad". ;) Définition à laquelle j'adhère mais tu avais l'air de vouloir prendre tes distances avec la version officielle.

Jihad c'est toute lutte, qu'elle soit armée ou non :

25.52 Falā Tuţi`i Al-Kāfirīna Wa Jāhid/hum Bihi Jihādāan Kabīrāan
N'obéis donc pas aux effaceurs et par ceci, lutte contre eux, d'une grande lutte.

Jihad c'est toute lutte, qu'elle soit armée ou non :

25.52 Falā Tuţi`i Al-Kāfirīna Wa Jāhid/hum Bihi Jihādāan Kabīrāan
N'obéis donc pas aux effaceurs et par ceci, lutte contre eux, d'une grande lutte.
Oui je suis d'accord c'est ce que je t'ai dit...

ﺫَﻛَّﻴْﺘُﻢ‎ signifie l‎'idée de chaleur et de percer., rien à voir avec zakat...

Retour