Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Il y a le mot "QATIL" pour désigner un "MORT" en arabe ce mot a un lien direct avec le "COMBAT"
Enfaite, il ne faut pas penser en français quand tu parles en arabe, quand tu parles de quelqu'un qui est mort dans un combat ou qu'il a été tué par une personne, il faut utiliser le mot "qatil"... Pluriel "QATALIN" --> "des morts"
Quand une personne meurt naturellement il faut utiliser le mot "toufa" ou "mout" ou encore "mayat"...
En darija marocain on fait bien la distinction entre les deux mots:
par ex:
l'rjlin dielak miyttin ==> tes jambes sont mortes
qtal rasso ==> il s'est suicidé/ il s'est tué/il est mort
daqto ou chefto miyaat ==> je l'ai appelé et je l'ai trouvé mort...

t'as compris la nuance ?

Ce qui est intéressant c'est qu'en amazigh du rif c'est similaire qu'en arabe.
amenghi = combat
mnagh = combattre ex: ach menghagh ==> je te combattrais
nghan = tués ex: ach nghan ==> ils vont te tuer
là ou je bloque c'est comment on dit en rif une personne morte naturellement ? Tout les mots utilisés sont des mots arabes...
j'ai vu que dans le parlé des rifs de beni znassen , ils utilisaient le mot "tiwdi" en cherchant sur un dictionnaire berbère de libye (nefusa) = arabe je suis tombé sur le mot "tiwdi" quand j'aurais un peu plus de temps j'essayerais d’approfondir un peu sur ce sujet.. Mais bon c'est pas le thème du topic ... loool :claque:

Ouais d'accord... Quel rapport avec ce que je dis ? Tu crois me corriger alors que tu dis la même chose que moi + du HS à profusion ?

Svp merci de respecter le sujet du post.

J'ai des nouvelles à annoncer. Je commence à avoir des doutes sur un calendrier purement lunaire.

Mes recherches me mènent vers un calendrier luni - solaire. Je listerai après les arguments dans ce sens.

En toute honnêteté, je pense que le verset de nassie est mal compris.
Les mois sont des mois lunaires, il n'y a pas de doute la dessus. Mais le fait d'ajouter les jours qui manquent pour rester en phase avec les saisons me semble autorisé.
Ce qui est interdit c'est de considérer le mois intercalaire (nassie) Comme un mois sacré au lieu d'un vrai moi sacré.

J'ouvrirai plus tard un sujet spécifique pour les 4 mois sacrés.

Que pensez vous?

C'est un calendrier solaire que tu décris là, un calendrier luni-solaire a un mois intercalaire.
Non. Un calendrier purement solaire ne permet pas de déterminer précisément les mois.

Un calendrier luni - solaire se bas sur des mois lunaires et ajoute les jours qui manquent pour rattraper le cycle solaire.

Ces jours qui manquent peuvent être ajoutés chaque année ou tous les 3 ans ou autre.

Chez les arabes c'était tous les 32 mois. Pareil pour d'autres civilisations.

Je ne te parle pas de mesure du temps suivant les gouts et les couleurs. Je te parle de faits.
Le jour est un fait.
La nuit est un fait.
Et il en est de meme pour l'année qui est un cycle bien connue de tous. un cycle qu'on vit chaque année. Tout ce qui y ressemble un peu (comme l' annee lunaire) n'est qu'une pale copie qui n'a de sens que pour celui qui vit dans le monde imaginaire des bisounours musulmans.

Tu me dis que tu parles de mois lunaire et pas d'année pour l'instant. C'est encore pire ... le coran est categorique concernant les mois. Pour lui il ne peut y avoir que 12 mois.
Ces 12 mois ne font que 354/355 jours si c'etaient des lunaires. Et ça, ce n'est pas une année. Tu fais quoi des jours manquants ?!!

Chahr Ramadan c'est " l'exposition de la Balance"
Tu ajoutes les jours manquants.

Voilà la meilleure méthode pour mesurer le temps.
Des mois lunaires basés sur les phases lunaires.
Une année solaire basé sur le cycle solaire.
Un mois intercalaire ajouté pour rester en phase avec les saisons. Ce mois ne doit jamais être considéré comme sacré/haram.

Ma compréhension du verset de Nasii'e m'a permis d'arriver à cette conclusion.

Le nombre d'occurrences du mot yawm était aussi un signe fort qui confirme cette conclusion.
On trouve 354 fois le mot Yawm entre la première et la dernière apparition du mot chahr.
Et on trouve aussi dans tout le coran 365 fois le mot yawm.

C'est un calendrier luni - solaire.
La lune pour le mois. Le soleil pour l'année. Et nassie pour que les mois restent en phase avec les saisons.

Oublie "l'exposition de la Balance". Ce n'est pas ça le mois de ramadan.

Tu ajoutes les jours manquants.

Voilà la meilleure méthode pour mesurer le temps.
Des mois lunaires basés sur les phases lunaires.
Une année solaire basé sur le cycle solaire.
Un mois intercalaire ajouté pour rester en phase avec les saisons. Ce mois ne doit jamais être considéré comme sacré/haram.

Ma compréhension du verset de Nasii'e m'a permis d'arriver à cette conclusion.

Le nombre d'occurrences du mot yawm était aussi un signe fort qui confirme cette conclusion.
On trouve 354 fois le mot Yawm entre la première et la dernière apparition du mot chahr.
Et on trouve aussi dans tout le coran 365 fois le mot yawm.

C'est un calendrier luni - solaire.
La lune pour le mois. Le soleil pour l'année. Et nassie pour que les mois restent en phase avec les saisons.

Oublie "l'exposition de la Balance". Ce n'est pas ça le mois de ramadan.

9,37 'Innamā An-Nasī'u Ziyādatun Fī Al-Kufri

Ce n'est pas possible de tolérer ce mois tu vois bien.

(al Tawba, 36-37) : "Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants."

N.B. : Déjà qu'avec la seule et unique lune on arrive encore à fêter suivant jusqu'à trois jours d'intervale, si on se mettait à revenir à des chipotages de mois intercalaires, chaque pays fairait à sa sauce et on serait amené à totalement disperser les jours sacrés sur toute l'année...

« Cramponnez-vous ensemble à la corde d'Allah et ne vous divisez pas » (Al-i Imran, 103)

« Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !". Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas. » (al Baqara, 11-13)

« Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer car une partie des conjectures est péché. » (al Hujurat, 12)

Dernière édition:

Ne coupe jamais une phase si tu veux comprendre son sens.

Mets la suite du verset et tu verras que nassie n'est pas interdit en lui même mais il est interdit de le considérer comme un mois sacrés/haram au lieu des 4 vrais mois sacrés.

Innama nassie ziyadatoun fi al kukfri youdilo (autre lecture youdalou) bihi lladina kafaru.....

Son utilisation par les kuffar pour changer les mois sacrés qui est haram.

Le verset sur les nouvelles lunes dit : yasealounaka 3ani al ahilla, 9ol hiya mawa9it li nass wal hajj. ...

Mawa9it = ce sont des rendez vous fixes.
Inna salat kanat 3ala al moueminin kitaban maw9outa.
Les horaires des prières ne changent pas.

C'est ce qu'il me semble correcte comme lecture, et Allah sait mieux.

(al Tawba, 36-37) : "Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants."
Chèr frère,
Pencher vers la vérité quand elle se manifeste est une obligation pour les croyants honnêtes.

Le report d'un mois sacré à un autre est haram. Pourquoi? Parce que Dieu fixe 4 mois sacrés identifiés et le kafir vient modifier ces 4 mois sacrés.
Le verset montre que les kufars ne changent pas le nombre des mois sacrés mais ils "halalisent" un mois haram et considèrent à sa place le nassie comme haram.

Peut être parce que nassie est juste quelques jours ajoutés chaque année (jours épagomènes) Comme dans le calendrier copte. Ce sont des jours inférieurs à 30, et globalement on réduit le nombre de jours sacrés, parce que on a que 3 mois complets + un petit mois de quelques jours.

A vérifier comment ces jours manquants étaient ajoutés quand ce verset à été révélé. Soit un mois complet chaque 32 mois ou 5-6 jours chaque année.

Voici mon ijtihad, je reste ouvert pour rectifier ma compréhension si je me trompe.

Suite
Maintenant ce verset prend tout son sens.
) هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ضِيَآءً۬ وَٱلۡقَمَرَ نُورً۬ا وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٲلِكَ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ۚ يُفَصِّلُ ٱلۡأَيَـٰتِ لِقَوۡمٍ۬ يَعۡلَمُونَ (٥
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).

Dans la même phrase, Dieu nous parle et du Soeil et de la lune. Ils sont complémentaires dans le calcul du temps.
un cycle lunaire = 1 mois 29.5 jours
un cycle solaire = 1 année 365 jours

Le nombre des mois auprès de Dieu est de 12 mois. Le début de chaque mois est déterminé par la nouvelle lune (Hilal).
Les nouvelles lunes sont des rendez-vous fixes et ce pour tout le monde (nass) et non pas pour les musulmans, puisque le verset dit :
يسألونك عن الأهلة قل هي مواقيت للناس والحج وليس البر بأن تأتوا البيوت من ظهورها ولكن البر من اتقى وأتوا البيوت من أبوابها واتقوا الله لعلكم تفلحون ( 189

Le début du mois dans l’absolu devrait correspondre à la conjoncture du soleil, de la lune et de la terre. c'est le moment T0.

Donc si le calendrier solaire est bon une fois sur deux ça veut dire que le bon calendrier n'est pas le lunaire puisque le lunaire est en accord avec le luni-solaire deux fois tous les 33 ans. Or le calendrier solaire est en accord une fois sur deux, ou sur trois parfois, avec le calendrier luni-solaire.

Mets la suite du verset et tu verras que nassie n'est pas interdit en lui même mais il est interdit de le considérer comme un mois sacrés/haram au lieu des 4 vrais mois sacrés.

Innama nassie ziyadatoun fi al kukfri youdilo (autre lecture youdalou) bihi lladina kafaru.....

Le verset sur les nouvelles lunes dit : yasealounaka 3ani al ahilla, 9ol hiya mawa9it li nass wal hajj. ...

Ça porte à réflexion.

Donc si le calendrier solaire est bon une fois sur deux ça veut dire que le bon calendrier n'est pas le lunaire puisque le lunaire est en accord avec le luni-solaire deux fois tous les 33 ans. Or le calendrier solaire est en accord une fois sur deux, ou sur trois parfois, avec le calendrier luni-solaire.
Ou tu lis une fois sur deux ? Le Coran ne parle pas d'années consécutives : عَامًا ('aaman) est indéterminé.

Dernière édition:

Tu sais, les musulmans ont plutot bien comprit ces versets.
Reprends au debut:

- Le nombre des mois auprés d'Allah, est de douze, dans la presciption d'Allah le jour ou Il créa les cieux et la terre....

- Quatre d'entre eux sont sacrés.....

- Le Nassi' (L'intercalaire) est un surcroît de mécréance.....

Si le coran ne voulais pas interdire le mois intercalaire, il n'aurait pas precisé le nombre exact aupres de Dieu.

Le coran rejette completement le mois intercalaire par ces versets.. il ne fait pas partie de la subdivision divine de l'année (12 mois.. pas un de plus ... )

Tu sais, les musulmans ont plutot bien comprit ces versets.
Reprends au debut:

- Le nombre des mois auprés d'Allah, est de douze, dans la presciption d'Allah le jour ou Il créa les cieux et la terre....

- Quatre d'entre eux sont sacrés.....

- Le Nassi' (L'intercalaire) est un surcroît de mécréance.....

Si le coran ne voulais pas interdire le mois intercalaire, il n'aurait pas precisé le nombre exact aupres de Dieu.

Le coran rejette completement le mois intercalaire par ces versets.. il ne fait pas partie de la subdivision divine de l'année (12 mois.. pas un de plus ... )
Il n'y a jamais onze ou treize lunaisons dans une année sidérale. Une lunaison=un mois. Si on ajoute un treizième mois, on déplace les mois sacrés... Pour changer cette compréhension du nesy interdit tel que la totalité du monde musulman connait sans exception, il faut autre chose que des suppositions.

Il faut montrer preuve à l'appui que le mois de ramadan a été changé après le Prophète (psl) au point de ne diviser absolument aucun fidèle, toutes obédiences confondues pour remettre en question un fondental de l'islam.

Tu me fais marrer toi, tu parles d'ijtihad et tu ne sais même pas ce qu'est le nesy.
:) je ne sais rien j'apprends tous les jours.

Je t'ai dit que le verset de Nasii'e parle des 4 mois sacrés et non pas des mois en général. En plus, nassie concerne les kufars et non les musulmans. Relis bien le verset.

Le fait de considérer nassie comme mois sacré est interdit. Mais le nassie lui même ne peut pas être interdit, ce sont des jours manquants par rapport au cycle solaire.

Dieu parle bien du soleil et de la lune pour calculer le temps. La lune, on l'a compris mais le soleil ?

Un calendrier luni - solaire me semble cohérent avec les lunaisons et les saisons.

:) je ne sais rien j'apprends tous les jours.

Je t'ai dit que le verset de Nasii'e parle des 4 mois sacrés et non pas des mois en général. En plus, nassie concerne les kufars et non les musulmans. Relis bien le verset.

Le fait de considérer nassie comme mois sacré est interdit. Mais le nassie lui même ne peut pas être interdit, ce sont des jours manquants par rapport au cycle solaire.

Dieu parle bien du soleil et de la lune pour calculer le temps. La lune, on l'a compris mais le soleil ?

Un calendrier luni - solaire me semble cohérent avec les lunaisons et les saisons.
Le nasy est un ajout de mois intercaliare qui décale les mois périodiquement.

Le Coran désigne les phases de la lune comme moyen de mesure du temps. Dans un calendrier solaire il n'y a pas besoin de la lune. Et dans un calendrier luni-solaire les intercalaires sont inévitables. La question est clôturée pour moi à ce sujet. L'islam n'est pas un jouet dans vos mains. Salam.

Une année ils le font halal, une année ils le font haram... une fois tous les 33 ans ? :joueur:
Non cause01, ta compréhension n'est pas bonne.
Il n'y pas de calendrier bon 1 fois sur 2.
Et le 3am dans le verset est indéterminé et n'est pas forcément successif.

Le sens du verset est que le nassiie est utilisé de façon arbitraire par les kufars, selon leur intérêt. Une fois ils le considèrent halal et une fois ils le considèrent haram.

Alors que le nassie ne doit pas être considéré comme haram. C'est un mois intercalaire qui ne fait pas partie des 12 mois connus auprès de Dieu.

Dans un calendrier luni-solaire on a des années de 12 mois pendant deux années et des années de 13 mois la troisième année qu'on nomme année embolismique. Le nesy est ce 13e mois intercalaire. En intercalant un treizième mois, on déplace les mois sacrés.

Le nasy est un ajout de mois intercaliare qui décale les mois périodiquement.

Le Coran désigne les phases de la lune comme moyen de mesure du temps. Dans un calendrier solaire il n'y a pas besoin de la lune. Et dans un calendrier luni-solaire les intercalaires sont inévitables. La question est clôturée pour moi à ce sujet. L'islam n'est pas un jouet dans vos mains. Salam.
Le nassie est ajout de mois intercalaire utilisé par les kufars pour décaler un des mois sacrés. T'es d'accord?

on doit se poser la question suivante, pourquoi nassie est haram?
1-parce qu'il permet de suivre le cycle solaire
Ou bien
2-parce qu'il permet de décaler & remplacer un vrai mois sacré?

Pour moi, la réponse est la 2.

Le Coran désigne et la lune et le soleil comme moyen de mesure du temps.
Une lunaison = un mois.
Un cycle solaire = une année.

Dans la thora c'est la même chose. Le calendrier hébreu est un calendrier luni - solaire.

Le Coran est la suite de la thora avec quelques rectifications. L'islam n'est pas une nouvelle religion.

Dans un calendrier luni-solaire on a des années de 12 mois pendant deux années et des années de 13 mois la troisième année qu'on nomme année embolismique. Le nesy est ce 13e mois intercalaire. En intercalant un treizième mois, on déplace les mois sacrés.
Le rajout des jours manquants ne se fait pas forcément tous les 32 mois comme faisaient les arabes. Il peut se faire chaque année aussi comme dans le calendrier copte, qui contient d'ailleurs un " 13ème " mois de 5-6 jours qui s'appelle nassie.

Ce n'est pas vraiment un mois complet le nassie. C'est un ajustement qui peut être fait selon plusieurs façons.

On déplace les mois sacrés quand on suit un calendrier purement lunaire.
On fixe dans le temps les mois sacrés quand on reste en phase avec les saisons.

La fin du verset nassie précise que l'utilisation de nassie mène au "tahlil" d'un mois haram. Et ne parle pas du tahrim d'un mois halal.

Supposons que les 4 mois sacrés en question sont les 1-2-3-4 / 12.
Disons que ces 4 mois tombent en hiver.

Si les 4 mois sacrés ont un lien avec la nature et la procréation des animaux, ces mois doivent être fixes.
Si les 4 mois sacrés ne concernent que l'accord de paix entre musulmans/non musulmans, je pourrais comprendre l'instabilité dans le temps de ces 4 mois sacrés puisque ça reste conventionnel.

Avoir un lien avec la nature a plus de sens et d'utilité pour moi.

Aussi, manifestement le Coran ne considère pas nassie comme mois. On trouve jamais la phrase : chahr nassie, comme chahr ramadan.

Nassie reste un ajout des jours manquants. Que cet ajout se fait annuellement ou autrement. S'il se fait annuellement, il ne mérite pas l'appellation d'un mois/chahr.

Dernière édition:
Tu me fais marrer toi, tu parles d'ijtihad et tu ne sais même pas ce qu'est le nesy.
Juste pour info, depuis le début de mes recherches je considérais que le calendrier de référence est purement lunaire.

J'ai commencé par les mois qui sont plus importants religieusement. Et je suis arrivé à la conclusion que les mois sont forcément lunaire, il ya une réalité physique qui appuie cette conclusion.

Par contre une année lunaire ne correspond pas à une réalité physique.
Je suis obligé de prendre en compte le cycle solaire, et là je me trouve confronté au verset nassie.

Nassie est un ajustement pour pouvoir suivre les lunaisons et les saisons.
Son utilisation contre la religion et notamment pour décaler un mois sacré est haram.

Coran : innama nassie ziyada fi al kufr youdilo bihi lladina kafaru....

Les mécréants font un mauvais usage de nassie. Les musulmans ne doivent pas le faire.
Ajuster un calendrier sans décaler les mois sacrés, c'est ça le bon sens.

Dernière édition:
Juste pour info, depuis le début de mes recherches je considérais que le calendrier de référence est purement lunaire.

J'ai commencé par les mois qui sont plus importants religieusement. Et je suis arrivé à la conclusion que les mois sont forcément lunaire, il ya une réalité physique qui appuie cette conclusion.

Par contre une année lunaire ne correspond pas à une réalité physique.
Je suis obligé de prendre en compte le cycle solaire, et là je me trouve confronté au verset nassie.

Nassie est un ajustement pour pouvoir suivre les lunaisons et les saisons.
Son utilisation contre la religion et notamment pour décaler un mois sacré est haram.

Coran : innama nassie ziyada fi al kufr youdilo bihi lladina kafaru....

Les mécréants font un mauvais usage de nassie. Les musulmans ne doivent pas le faire.
Ajuster un calendrier sans décaler les mois sacrés, c'est ça le bon sens.
Innama al nasi'u ziyadatun fi'l kufr : le nesy est en soi et dans sa totalité un surcroît de mécréance. Le nesy dans son entièrté n'a aucune place dans la mesure du temps fondée sur la lune.

Tu comprend l'arabe ? Ziyadatun fi'l kufr signifie "un excédent de mécréance". Pour comprendre que c'est la façon de l'intercaler qui est interdit il faudrait lire par exemple ziyadatun batilatun (aw kamilatun) min al kafirun.. C'est le nesy lui-même (innama al) qui est un surcroît de mecreance.

Le mot kufr rendu par mécréance est le contraire de chukr. Comme danc ce hadith qudusi..

Un jour, le Prophète dit : "Savez-vous ce que votre Seigneur a dit ? Il dirent : Dieu et son Prophète le savent mieux. Il dit : « Dieu a dit : ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant, et un autre est devenu mécréant. Celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la grâce de Dieu et de Sa miséricorde. Voilà celui qui croit en Moi et qui nie le pouvoir des astres. Quant à celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie grâce à la conjonction des astres, voilà celui qui a mécru en moi et qui croit aux astres."

Dernière édition:
Innama al nasi'u ziyadatun fi'l kufr : le nesy est en soi un surcroît de mécréance. Le nesy dans son entité n'a aucune place dans la mesure du temps fondé sur la lune. Tu comprend l'arabe ? Ziyadatu fi'l kufr signifie "un excédent de mécréance". Pour comprendre que c'est la façon de l'intercaler qui est interdit il faudrait lire par exemple ziyadatun batilatun (aw kamilatun) min al kafirun..
Ziyadatoun fil kufr, ça veut dire que le message concerne les kufars.
Ils sont déjà dans le kufr et nassie permet d'accroître ce kufr.
Ce n'est pas en ajustant le calendrier par nassie qu'on devient mécréant.

La phrase ne s'arrête pas dans "ziyada fil kufr"... il faut lire la suite. Youdilo bihi lladina kafaru...

Le nassie en soi veut dire ajustement du calendrier lunaire pour rester en phase avec le cycle solaire. En quoi cet ajustement est haram ou mauvais?

L'interdiction est liée au tahlil d'un mois haram.

C'est mon point de vue après les recherches et Allah sait mieux.

« O peuple, Satan désespéra d’être adoré dans votre terre-ci, mais se contenta d’être obéi, à l’exception de cela, par ce que vous accepterez de commettre de mauvaises actions. Evitez-le donc pour préserver votre religion. O peuple, « An-Nassi’ n’est qu’un surplus de mécréance par lequel se fourvoient ceux qui devinrent mécréants : ils le profanent une année et le sacralisent une année afin qu’ils fassent concorder le nombre de ce qu’Allah A Sacralisé. Ainsi, ils profanent ce qu’Allah A Sacralisé » (9 : 37). Le temps a fait ses tours e redevient tel qu’il était le jour où Allah Créa les Cieux et la terre, « Certes, le nombre des mois (lunaire) auprès d’Allah est au nombre de douze, dans le Livre du Destin, le jour où Il Créa les Cieux et la terre » (9 : 36), quatre de parmi eux sont sacrés : trois se succèdent et un est séparé. Dhoulqe’da, Dhul-Hedja, Almoharram ; et Ragab, qui survient entre Djumâda et Sha’bân. Ai-je transmis ?"

Ziyadatoun fil kufr, ça veut dire que le message concerne les kufars.
Ils sont déjà dans le kufr et nassie permet d'accroître ce kufr.
Ce n'est pas en ajustant le calendrier par nassie qu'on devient mécréant.

La phrase ne s'arrête pas dans "ziyada fil kufr"... il faut lire la suite. Youdilo bihi lladina kafaru...

Le nassie en soi veut dire ajustement du calendrier lunaire pour rester en phase avec le cycle solaire. En quoi cet ajustement est haram ou mauvais?

L'interdiction est liée au tahlil d'un mois haram.

C'est mon point de vue après les recherches et Allah sait mieux.
Ils deviennent mécréant car ils altèrent deux deux des piliers de l'islam : le hajj et de jeune du Ramadan. Tu peux raconter ce que tu veux et tout ce qui te passe par l'esprit dans un forum de discussion, mais n'oublie pas que tu seras interrogé devant Allah. Prépare bien tes arguments qui te font chercher la division sur un point qui unit absolument tous les fidèles depuis l'époque du Messager. Tu n'auras qu'à montrer que tu étais plus savant que tous et justifier l'abandon de deux pilliers fondamentaux chez des musulmans en semant le doute chez eux. Salam.

Ils deviennent mécréant car ils altèrent deux deux des piliers de l'islam : le hajj et de jeune du Ramadan. Tu peux raconter ce que tu veux et tout ce qui te passe par l'esprit dans un forum de discussion, mais n'oublie pas que tu seras interrogé devant Allah. Prépare bien tes arguments qui te font chercher la division sur un point qui unit absolument tous les fidèles depuis l'époque du Messager. Tu n'auras qu'à montrer que tu étais plus savant que tous et justifier l'abandon de deux pilliers fondamentaux chez des musulmans en semant le doute chez eux. Salam.

2.197 Al-Ĥajju 'Ash/hurun Ma`lūmātun

C'est un pluriel, tu me fais rigoler avec ton hajj qui ne dure que 6 jours... Voilà un exemple évident d'égarement des "fidèles depuis l'époque du messager".

Le nombre de mois, auprès de Allah, est de douze, dans la prescription de Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont frappés d'interdit : voici la justice rigoureuse. Ne vous y faites donc pas de tort et combattez les mushrikin sans restriction, tout comme ils vous combattent sans restriction. Et sachez que Allah est avec les protecteurs.

Le Nassi est assurément un surcroît de kufr par quoi s'égarent ceux qui kufr. Une année ils le font permis et une année ils le font interdit, afin de décompter ce qu'a interdit Allah. Ils rendent donc permis ce que Allah a interdit. Leurs mauvaises actions leurs sont enjolivées. Et Allah ne guide pas le peuple de kafirun.

Bon, malgré les zones d'ombre en gras, on comprend clairement l'idée quand on lit les deux à la suite. Tout cela a un rapport avec l'interdiction de combattre (Ils t'interrogent sur le fait guerroyer pendant le mois interdit, dis : "Y combattre est grave, et plus grave encore est de ... )

Donc en fait dans le premier verset, ça parle de combattre pendant les mois où il est interdit de combattre, permission est donnée autant que les mushrikin attaquent, comme un talion (Le mois interdit pour le mois interdit. Le talion s'applique à toutes choses interdites. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale).

Le deuxième verset parle d'un peuple qui fait exprès de relier les jours épagomènes (Nassi, voir calendrier copte) aux quatre mois interdits (la saison dite "akhet"), pour les "terminer" plus tôt, et ainsi pouvoir attaquer l'ennemi par surprise, pendant la trêve annuelle des quatre mois.

Retour