Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Par contre, sana est utilisé pour l'agriculture et pour indiquer l'âge d'une personne. 3am ne peut pas être le synonyme de sana. La différence que je vois c'est solaire (sana) et lunaire (aam).
Pour toi c'est la même chose?

Salam Talib22,

Enfaite, le terme "sana" n'est pas usité exclusivement pour l'agriculture comme sur ce verset !
قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّا تَأْكُلُونَ

J'ai expliqué la différence entre "3am" et "sana" je t'assure que ça n'a rien à voir avec l'agriculture...
http://www.bladi.info/threads/pourquoi-sinin-3aman-meme-phrase.428800/page-3#post-14424615

Salam Talib22,

Enfaite, le terme "sana" n'est pas usité exclusivement pour l'agriculture comme sur ce verset !
قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّا تَأْكُلُونَ

J'ai expliqué la différence entre "3am" et "sana" je t'assure que ça n'a rien à voir avec l'agriculture...
http://www.bladi.info/threads/pourquoi-sinin-3aman-meme-phrase.428800/page-3#post-14424615
Salam,
À vrai dire ce n'est pas convaincant ce que tu dis là :

La différence entre SANA et 3AM c'est que 3AM est utilisé dans le Coran uniquement durant une PERIODE PROSPERE ou comme NOUVELLE ANNE , le reste c'est SANA que Allah Subhana Ta3ala utilise...

Pour toi, sana ou 3am c'est une année solaire ou lunaire ?

Les autres versets qui contiennent le mot 3am (à part dans l'histoire de Youssef) n'ont pas de lien avec la prospérité. Tu peux vérifier toi même.

Tu sépares tout alors que tout est lié...
Non je ne sépare pas tout. Je t'ai expliqué juste que le verset de Nasii'e ne dit pas quel est le meilleur calendrier ou que le calendrier utilisé est bon ou pas bon. T'es d'accord?

Transformer un mois sacré en un mois non sacré, c'est ça qui est interdit. Il faut respecter les 4 mois sacrés (ce n'est pas le sujet d'identifier quels sont ces 4 mois).

Mon attitude est ce qu'elle est si elle ne te plait pas recherche les raisons si tu as le temps : ton ignorance et ton arrogance.
Le premier mois, pour toi, c'est mouharram.
Le premier mois, pour les romains, c'est janvier.
On fait comment maintenant?

Les Arabes te dictent leur culture comme religion et toi tu les suis même si ça contredit la raison.
Tu ne sais pas déterminer le premier mois d'une année lunaire, c'est irréfutable.
Donc tu te caches derrière la culture arabe et l'image prophétique en espérant que les faibles d'esprit auront peur de l'image prophétique et suivront sans sourciller.

Tu prétends nous parler de science de recherche pointue mais au final quand on rentre dans le noyau de ta démonstration on découvre du conventionnel. Lol.
Arrête de te moquer de nous.
Parceque les Romains et les musulmans n'ont pas le même calendrier. C'est tout simple que ça.
À toi de choir si tu veux suivre le calendrier islamique basée sur le Coran où le calendrier julien de jules césar.

Le premier mois est un mois relatif à un calendrier donné. Chaque civilisation a le droit de choisir le début de son ère.

C'est évidemment de la numérologie.
Les sorciers utilisent la numérologie pour prédire le futur aussi.
Ce n'est pas le sujet. On parle pas du futur ici. Ne mélange pas tout.

Si le nombre de fois où un mot mentionné dans le coran reflète sa réalité, comme chahr 12 fois, cela exprime un signe pour les gens doués d'intelligence. Un signe ne veut pas dire forcément un miracle, mais c'est élément important pour guider les croyants vers le bon sens.

Le coran est codé, et ce n'est pas n'importe qui peut le décoder. Ses codes sont multiples et variés. Ses lettres, ses mots, ses phrases, ses chiffres, l'ordre des sourates, des versets, des mots. ...etc, toute chose a sa place, et toute chose porte un code différent.

Un texte écrit il y a 15 siècles qui contient le nombre exacte des mois et des jours, ce n'est pas rien. Il faut reconnaître que le coran dans son ensemble reste un miracle.

Non je ne sépare pas tout. Je t'ai expliqué juste que le verset de Nasii'e ne dit pas quel est le meilleur calendrier ou que le calendrier utilisé est bon ou pas bon. T'es d'accord?

Transformer un mois sacré en un mois non sacré, c'est ça qui est interdit. Il faut respecter les 4 mois sacrés (ce n'est pas le sujet d'identifier quels sont ces 4 mois).

C'est vraiment triste que tu ne comprennes pas ce que je veux te communiquer. Désolé j'abandonne salut.

Un texte écrit il y a 15 siècles qui contient le nombre exacte des mois et des jours, ce n'est pas rien. Il faut reconnaître que le coran dans son ensemble reste un miracle.

Il y a plus de 30 siècles plusieurs astronomes avaient calculé moyenne de la lunaison à 0,0001 jour près... Pareil pour la révolution de la planète autour du soleil.

Arrête avec ton miracle scientifique, c'est la science elle-même le miracle.

Je résume pour les faibles d'esprit qui pourraient avoir été bluffés par ton argumentation charlatanesque.
TU ES INCAPABLE DE DETERMINER LE PREMIER MOIS D'UNE ANNEE LUNAIRE.
Mais tu enseignes quand même l'année lunaire.
Je ne te parle pas de calendrier, donc ne te cache pas derrière les calendriers.
Tu es dans l'incapacité totale de dire quand l'année lunaire commence?
C'est donc à ce niveau là que sont arrivés tes savants de la médiocrité?
Tu parlais en début de post de début et de fin mais tu es incapable de nous dire le début d'une année lunaire?
Encore une fois, ta façon irrespectueuse de répondre aux gens n'est pas très islamique. N'insulte pas les gens derrière ton écran, ce n'est pas bien. L'islam nous apprend le respect et la politesse.

Tu me parles d'un début, d'un premier mois dans l'absolu sans se référer à un calendrier. Cela n'a pas de sens mon frère, on détermine un premier mois par rapport à un calendrier donné.
Un premier mois ou une première minute dans l'absolu, c'est le moment où Dieu a créé le temps.

A partir du moment où l'homme est devenu humain, civilisé et intellectuel, il a commencé à calculer le temps.
Il calcule le temps suivant les phénomènes visibles et récurrents qu'il voit.
Pour le jour c'est le soleil.
Pour le mois c'est la lune.

Étant donné que certaines pratiques religieuses sont liés aux mois (siyam, hajj, respect des mois sacrés), Dieu nous a montré comment déterminer un mois : c'est le cycle lunaire. Chahr, hilal, manazil al kamar. .. sont les mots clés utilisés dans le coran.

Un mois solaire déterminé par deux phénomènes visibles 12 fois dans l'année n'existe pas.

Pour le reste, le cycle solaire est plus adapté. Dieu n'interdit nullement le cycle solaire. Pour l'agriculture par exemple.

Ainsi, à chaque besoin sa meilleure méthode de calcul.
Le mois de ramadan ne peut être équitable que si il se base sur un cycle lunaire.

Paix sur vous.

Il y a plus de 30 siècles plusieurs astronomes avaient calculé moyenne de la lunaison à 0,0001 jour près... Pareil pour la révolution de la planète autour du soleil.

Arrête avec ton miracle scientifique, c'est la science elle-même le miracle.
La science et le coran sont tous les deux un langage divin.
Heureux est celui qui arrive à comprendre ses deux langages complémentaires.

Encore une fois, ta façon irrespectueuse de répondre aux gens n'est pas très islamique. N'insulte pas les gens derrière ton écran, ce n'est pas bien. L'islam nous apprend le respect et la politesse.

Tu me parles d'un début, d'un premier mois dans l'absolu sans se référer à un calendrier. Cela n'a pas de sens mon frère, on détermine un premier mois par rapport à un calendrier donné.
Un premier mois ou une première minute dans l'absolu, c'est le moment où Dieu a créé le temps.

A partir du moment où l'homme est devenu humain, civilisé et intellectuel, il a commencé à calculer le temps.

Étant donné que certaines pratiques religieuses sont liés aux mois (siyam, hajj, respect des mois sacrés), Dieu nous a montré comment déterminer un mois : c'est le cycle lunaire. Chahr, hilal, manazil al kamar. .. sont les mots clés utilisés dans le coran.

Un mois solaire déterminé par deux phénomènes visibles 12 fois dans l'année n'existe pas.

Pour le reste, le cycle solaire est plus adapté. Dieu n'interdit nullement le cycle solaire. Pour l'agriculture par exemple.

Le mois de ramadan ne peut être équitable que si il se base sur un cycle lunaire.

Paix sur vous.

Le siyam n'imaginait pas s'exporter jusqu'en France ou en Australie...

Le hajj est systématiquement lié aux mois lunaires (chahr) et à l'année (3am).

Ahillla hiya mawakit lil hajj.
Al hajj achhor ma3loumat.

Ahilla+chahr renvoient logiquement à un calcul lunaire.

Par contre, sana est utilisé pour l'agriculture et pour indiquer l'âge d'une personne. 3am ne peut pas être le synonyme de sana. La différence que je vois c'est solaire (sana) et lunaire (aam).
Pour toi c'est la même chose?
Le hajj est lié au mois certes.
Mais c'est une supposition de dire qu'il est lié à l'année lunaire.

Parceque les Romains et les musulmans n'ont pas le même calendrier. C'est tout simple que ça.
À toi de choir si tu veux suivre le calendrier islamique basée sur le Coran où le calendrier julien de jules césar.

Le premier mois est un mois relatif à un calendrier donné. Chaque civilisation a le droit de choisir le début de son ère.
Non tu parles de convention.
Et la convention en question c'est Mouharram est le premier mois d'une année lunaire pour les Arabes.
Donc moi je te dis que le premier mois chez les Romains c'est Janvier.
Comment font les musulmans en terre romaine?
En musulman en terre romaine n'est pas obligé de suivre la civilisation arabe.

Ni Mouharram ni Janvier ne sont basés sur le Coran.

Ce n'est pas le sujet. On parle pas du futur ici. Ne mélange pas tout.

Si le nombre de fois où un mot mentionné dans le coran reflète sa réalité, comme chahr 12 fois, cela exprime un signe pour les gens doués d'intelligence. Un signe ne veut pas dire forcément un miracle, mais c'est élément important pour guider les croyants vers le bon sens.

Le coran est codé, et ce n'est pas n'importe qui peut le décoder. Ses codes sont multiples et variés. Ses lettres, ses mots, ses phrases, ses chiffres, l'ordre des sourates, des versets, des mots. ...etc, toute chose a sa place, et toute chose porte un code différent.

Il faut que tu m'expliques ta première phrase car pour moi c'est un non sens.
Tu as dit : si le nombre de fois où un mot mentionné dans le coran reflète sa réalité...cela exprime un signe.
Si la Réalité existe déjà avant le calcul du nombre d'occurrence d'un mot, pourquoi tu calcules le nombre d'occurrence d'un mot?
Prends la Réalité qui existe déjà.

Paix sur vous.
Ce que je te dis je peux très bien te le dire en face.
Si tu veux une rencontre je te laisse mes coordonnées.
Chez moi on m'a appris à dire à un ignorant qu'il l'est.
C'est très islamique de dire la Vérité.
Le calendrier c'est pour les gens qui veulent préparer du travail à l'avance.
Détermine-nous le premier jour de l'année lunaire ou encore le premier mois de l'année lunaire.
Le jour où tu le feras je changerai de religion.

Allah a mis les gens dans la caverne pour te contredire.
Car à leurs réveils la question leur a été posé de savoir combien de temps ont-ils séjourné dans la caverne.
Ils étaient censé répondre sans aller voir la convention de la civilisation.
Le sommeil pendant 300 ans fait oublier la notion du temps.
Comment à leurs réveils ils auraient pu dire : ah c'est celui-là le premier mois de l'année lunaire à partir de maintenant il faut compter 9 mois et ce sera Ramadan.

Le mois de Ramadan se basant sur un cycle lunaire engendre une injustice.
@Cause01 a raison de dire que tu es irrécupérable.
Comment tu fais pour voir que si Ramadan tombe en été en Australie et en hiver en Grande-Bretagne tu y vois une équité?

Les autres versets qui contiennent le mot 3am (à part dans l'histoire de Youssef) n'ont pas de lien avec la prospérité. Tu peux vérifier toi même.

Salam si Talib22,

C'est un sujet intéressant qui mérite d'avantages de réflexions de notre part.
Comme tu le sais bien, la première chose à faire lorsqu'on lis le Saint Qoran, on doit connaitre l'environnement auquel le verset a été révélé ! C'est très important...

Lorsque tu dis que SANA est utilisé exclusivement pour les années de l'agriculture c'est faux car il y a un verset qui contredis!
Ici, on est d'accord que tu as raison via ce verset ci-dessous
Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

Mais sur ce verset, qui a toujours un lien avec le domaine de l'agriculture Allah n'utilise pas SANA mais 3AM
Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."
ثُمَّ يَأْتِي مِن بَعْدِ ذَلِكَ عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ

Ici Allah utilise 3AM, donc ça contredis ton raisonnement...
Selon moi 3AM signifie autre chose, comme une année PROSPERE, le faite que la pluie tombe est une année prospère, car la famine était quotidien ! Donc, il faut d'abord comprendre le contexte du verset....
Il est fort possible que 3AM a aussi un autre sens...

Je suis prêt. Je sais que venant de toi ça sera pas du pipi de chameau au moins...
Merci c'est gentil comme remarque.
Moi tu sais que ce que je propose, selon ma compréhension du Coran, c'est que le mois de Ramadan contient la nuit de qadr.
Et tu sais aussi que je pense que la nuit de qadr est la nuit la plus courte de l'année.
Allah n'ordonne le siyam qu'à condition de pouvoir témoigner du mois de Ramadan.
Or pour moi, le moyen de témoigner du mois n'est pas en rapport au temps nuageux ou pas pour observer la lune.
Mais le témoignage du mois consiste à déterminer le mois qui contient la nuit la plus courte.
Dans les pôles, lorsqu'il fait 6 mois de jour ou 6 mois de nuit, on est dans l'incapacité de déterminer la nuit la plus courte.
On est donc dans l'incapacité de témoigner du mois de Ramadan.
On est donc exempté de siyam.

Je ne sais pas si tu adhères mais c'est logique.

Merci c'est gentil comme remarque.
Moi tu sais que ce que je propose, selon ma compréhension du Coran, c'est que le mois de Ramadan contient la nuit de qadr.
Et tu sais aussi que je pense que la nuit de qadr est la nuit la plus courte de l'année.
Allah n'ordonne le siyam qu'à condition de pouvoir témoigner du mois de Ramadan.
Or pour moi, le moyen de témoigner du mois n'est pas en rapport au temps nuageux ou pas pour observer la lune.
Mais le témoignage du mois consiste à déterminer le mois qui contient la nuit la plus courte.
Dans les pôles, lorsqu'il fait 6 mois de jour ou 6 mois de nuit, on est dans l'incapacité de déterminer la nuit la plus courte.
On est donc dans l'incapacité de témoigner du mois de Ramadan.
On est donc exempté de siyam.

Je ne sais pas si tu adhères mais c'est logique.

Tu as raison c'est logique. Mais je n'adhère pas car la proposition de départ est fausse, sur ce que tu définis comme étant le siyam.

suite..

-J'ai déjà prouvé que le mot chhar est mentionné 12 fois.
-On est tous d'accord que le mot chhar renvoie forcément à un phénomène visible dont on peut être témoin.

Maintenant je vais avancer deux autres arguments qui confirment que le calendrier islamique religieux est purement lunaire.
1- 3am dans le coran n'est pas le synonyme de sana. 3am veut dire une année lunaire. Touts les versets coraniques qui contiennent le mot 3am expluqent ce sens. En revanche le mot sana veut dire une année solaire, et il est cité toujours dans un contexte d'agriculture ou un contexte très loin d'une pratique religieuse telle que le siyam ou le Hajj.

2- Le mot YAWM apparaît 354 fois entre le 1er le 12ème mot « CHAHR», ce qui correspond à la durée moyenne d’une année lunaire. C'est démontrable aussi.

C'est évident pour ceux qui veulent voir.
Bien... on avance enfin.
Puisque Sana veut dire annee solaire, et 3am veut dire annee lunaire. Le calendrier coranique est de quel nature maintenant ?
Donne moi un seul verset qui parle de calculer et de compter les annees en 3am....
Pourquoi tu te voile la face (kufr) alors que tu confirme que sana veut annee solaire, et que tu sais tres bien que le coran ne parle que de calcule et de compte des annees en sana (annee solaire) ?

Et pourquoi mentir et dire que les sana ne sont cité que dans un contexte tres loin des pratiques religieuses (siyam,hajj) ?!

@ziridus, @musulman34, la différence entre sana et aam pourrait être la même que celle pour An / année, jour / journée, soir / soirée, matin / matinée ?

Où sana serait An et 3am serait Année ?
Oui, c'est exactement ca.
Sana c'est An (et c'est ce mot que l'on trouve dans le coran quand il s'agit de compter ou de calculer le temps avec le signe du jour et celui des positions de la lune)
Et 3am c'est année oui.. les arabes disent 3am al Fyl (année de l'elephant) par exemple. Ils disent pas "sana al fyl".

Oui, c'est exactement ca.
Sana c'est An (et c'est ce mot que l'on trouve dans le coran quand il s'agit de compter ou de calculer le temps avec le signe du jour et celui des positions de la lune)
Et 3am c'est année oui.. les arabes disent 3am al Fyl (année de l'elephant) par exemple. Ils disent pas "sana al fyl".

@ordinaire me l'avait déjà dit mais je n'avais pas compris à l'époque, merci de confirmer :cool:

Tous ces termes en français ont la même racine. Ce n'est pas le cas en arabe entre sana et aam.

Sana : mot féminin comme le soleil (chamss)
3am : mot masculin comme la lune (al kamar)

Sana renvoie à la lumière (soleil) et selon les versets coraniques on comprend que c'est une année solaire.
Aam est utilisé pour le hajj et mois sacrés. Regarde l'histoire de Moussa :

8 pèlerinages= 8 années lunaires.

قَالَ إِنِّي أُرِيدُ أَنْ أُنكِحَكَ إِحْدَى ابْنَتَيَّ هَاتَيْنِ عَلَىٰ أَن تَأْجُرَنِي
ثَمَانِيَ حِجَجٍ فَإِنْ أَتْمَمْتَ عَشْرًا فَمِنْ عِندِكَ وَمَا أُرِيدُ أَنْ
أَشُقَّ عَلَيْكَ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّالِحِينَ
(28:2)
J'halucine ....
Pourquoi tu fais tordre le verset ?!! super ta methode ... hajj = 3am = annee lunaire et basta .. fermez vos yeux et dites oui maitre... hahaha

Bien... on avance enfin.
Puisque Sana veut dire annee solaire, et 3am veut dire annee lunaire. Le calendrier coranique est de quel nature maintenant ?
Donne moi un seul verset qui parle de calculer et de compter les annees en 3am....
Pourquoi tu te voile la face (kufr) alors que tu confirme que sana veut annee solaire, et que tu sais tres bien que le coran ne parle que de calcule et de compte des annees en sana (annee solaire) ?

Et pourquoi mentir et dire que les sana ne sont cité que dans un contexte tres loin des pratiques religieuses (siyam,hajj) ?!
CQFD.

Faman Shahida Minkumu Ash-Shahra Falyaşumhu = Donc quiconque parmi vous témoigne de ce mois, qu'il s'y abstienne.

Non ?
Lol.
Pour me démontrer que siyam veut dire abstinence tu me dis que siyam veut dire abstinence.
Lis bien la phrase.
falyassaoumHOU.
Le mois de Ramadan identifié par la préposition possessive HOU est le complément d'objet direct du verbe yassoum.
Dans ton interprétation, il s'Y abstienne, il n'y a pas de complément d'objet direct mais un complément d'objet indirect.
Tu vas me dire que l'arabe et le français ce n'est pas la même grammaire et je suis d'accord.
Mais pas la même grammaire n'implique pas des différences partout.

Donc avant de rejeter mon argumentation, vérifie si le verbe yassoum n'est pas transitif.

Retour