Non, il n y a pas de difference pour moi entre sana et 3am. Les deux sont utilisé pour la seule et unique annee qui existe sur terre... l annee solaire.
il y a forcément une différence, si ce n'est pas en nombre de jours, ça sera sur un autre aspect.
Selon les versets que je viens de poster plus haut, les mois lunaires (chhar, achhor) constituent naturellement une année lunaire sans ajout et sans intercalation.
Et je crois que tu n'as pas compris ce que ca veut dire "position de la lune", puisque tu confonds ca avec les mois lunaires.
Il s'agit de sa position dans les douze constelation du zodiaque. Et c'est 365 jours pas 354...
Désolé mais le monde entier s’accorde à dire qu'une phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. Tu ne peux pas avoir raison tout seul. Reviens à la raison.
Je t'invite à regarder cette vidéo :
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Phases_Lune_R8.xml
Concernant les douze constellations du zodiaque dont tu parles, elles ne peuvent être une référence auprès de Dieu, puisque e
lles sont issues de l'imagination des hommes, sont des alignements apparents d'étoiles formant des figures facilement reconnaissables.
En astronomie, l'ensemble du ciel est divisé en 88 constellations comprenant chacune, outre les anciennes figures ayant servi initialement à leur donner un nom, une région du ciel conventionnellement délimitée. Parmi ces 88 constellations, laquelle est la référence ?!
La lune est comme l'aiguille d'une montre. Elle nous indique la constellation/station dans laquelle on se trouve (nous la terre) dans notre revolution autour du soleil (l'annee). Ces 12 stations sont nos 12 mois.
Le verset du nasi' parle de decalage du statut de sacré ... pas d'ajout. une année sur deux, un mois profane endossait le role de mois sacré a la place d'un veritable mois sacré. Et ca concerne le mois de mouharam selon la tradition.
Trois mois sacré de suite c'etait trop pour eux. Ils decalaient alors le 3eme une fois sur deux, pour s'amenager
Ce que tu décris là , c'est de l'astrologie. Ce n'est pas de la science.
Le prédécesseur du calendrier lunaire islamique était sans doute un calendrier luni-solaire qui comportait des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'insertion d'un mois intercalaire.
Ce mois était probablement ajouté entre le dernier et le premier mois de l'année.
Ainsi, une fois ils le considèrent sacré et une fois ils le considèrent profane.
Voilà pourquoi les noms arabes des mois devaient correspondre aux saisons, dont ramadan le mois "brûlant".