Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Le hajj est mentionné toujours avec des versets qui contiennent le mot 3am et pas sana. C'est vérifiable.

Je n'invente rien. Mon interprétation est que, chaque fois Dieu parle des pratiques religieuses telles que le siyam et le hajj, il utilise les termes chahr et 3am.
Ces deux termes ont un lien avec le cycle lunaire.

Je vous soumets mon avis pour discuter. Je ne te demande surtout pas de fermer tes yeux.
Puisque c'est verifiable. Cites les, ces versets avec 3am (et hajj ou siyam....)

Ce n'est pas un simple avis que tu presentes, c'est des affirmations sans fondement.

Mais tu n'expliques pas la différence entre les deux.
Soit 3am = sana
Soit 3am est sana sont différents, et c'est mon point de vue.

Position de la lune pour compter les mois, on est d'accord. Mais 12 mois lunaires font seulement en moyenne 354 jours et dans le verset de Nasii'e, il est interdit d'ajouter un mois intercalaire (pour rattraper le cycle solaire), on fait comment alors ?
Non, il n y a pas de difference pour moi entre sana et 3am. Les deux sont utilisé pour la seule et unique annee qui existe sur terre... l annee solaire.

Et je crois que tu n'as pas compris ce que ca veut dire "position de la lune", puisque tu confonds ca avec les mois lunaires.

Il s'agit de sa position dans les douze constelation du zodiaque. Et c'est 365 jours pas 354...

La lune est comme l'aiguille d'une montre. Elle nous indique la constellation/station dans laquelle on se trouve (nous la terre) dans notre revolution autour du soleil (l'annee). Ces 12 stations sont nos 12 mois.

Le verset du nasi' parle de decalage du statut de sacré ... pas d'ajout. une année sur deux, un mois profane endossait le role de mois sacré a la place d'un veritable mois sacré. Et ca concerne le mois de mouharam selon la tradition.

Trois mois sacré de suite c'etait trop pour eux. Ils decalaient alors le 3eme une fois sur deux, pour s'amenager

Si comme dit Bachir chahr c'est la pleine lune alors 4 pleines lunes qui se suivent nous donne 3 mois donc une saison.

chahr c'est le mois de 30 jours divisé en 3 décades... (7:142) Nous convoquâmes Moïse trente nuits, et nous les complétâmes par une décade.

1 mois et une semaine quoi.

4 mois c'est une saison en Égypte, et une saison est sacrée, c'est celle de la crue.

Non, semaine veut dire septième. Je faisais juste une analogie avec notre système de comptage. Je n'ai pas été assez clair c'est vrai.
notre systeme de comptage prend encore en compte les décades ...

c'est justes qu'elle n'ont plus d'importance dans un calendrier simplifié ...

un peu comme l'aiguille des secondes ou encore toutes les autres aiguilles d'une montre perfectionné ...

chahr c'est le mois de 30 jours divisé en 3 décades... (7:142) Nous convoquâmes Moïse trente nuits, et nous les complétâmes par une décade.

1 mois et une semaine quoi.

4 mois c'est une saison en Égypte, et une saison est sacrée, c'est celle de la crue.
Si c'est le cas (4 mois de la crue). Ca correspond aux mois de shawwal, dhul qi'da, dhul hijja, muharam, dans mon calendrier.
rajab devient l'intru...

Si c'est le cas (4 mois de la crue). Ca correspond aux mois de shawwal, dhul qi'da, dhul hijja, muharam, dans mon calendrier.
rajab devient l'intru...

Non, les 4 mois seraient rajab, chaabane, ramadan et chawwal, parce que chawwal est le point de référence vu que l'accouchement des chamelles ne peut pas changer.

Si tu te poses des questions à propos de ramadan à l'équinoxe d'automne, j'avais vu nicky dire que c'est parce que ramad (brûlé) fait référence aux feuilles rougies et desséchées. ça se tient.

Il ajoutait même "si tu crois que les incendies de forêts c'est une saison..." :D

Puisque c'est verifiable. Cites les, ces versets avec 3am (et hajj ou siyam....)

Ce n'est pas un simple avis que tu presentes, c'est des affirmations sans fondement.
1- إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ

2- ٱلۡحَجُّ أَشۡهُرٌ۬ مَّعۡلُومَـٰتٌ۬‌ۚ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ ٱلۡحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِى ٱلۡحَجِّ‌ۗ وَمَا تَفۡعَلُواْ مِنۡ خَيۡرٍ۬ يَعۡلَمۡهُ ٱللَّهُ‌ۗ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيۡرَ ٱلزَّادِ ٱلتَّقۡوَىٰ‌ۚ وَٱتَّقُونِ يَـٰٓأُوْلِى ٱلۡأَلۡبَـٰبِ

3- إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُوا يُحِلُّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا لِيُوَاطِئُوا عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ فَيُحِلُّوا مَا حَرَّمَ اللَّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

4- يا أيها الذين آمنوا إنما المشركون نجس فلا يقربوا المسجد الحرام بعد عامهم هٰذا ۚ وإن خفتم عيلة فسوف يغنيكم الله من فضله إن شاء ۚ إن الله عليم حكيم

On sait que le nombre de mois auprès de Dieu est de douze chahr/mois (12 mois donne 1 an).
Al hajj achhor ma3loumat : le hajj est automatiquement lié aux mois lunaires (chahr = mois lunaire).
Le décalage d'un mois sacré (nassie) est identifié par rapport à 3am (يُحِلُّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا).

Dans le dernier verset posté (n°4), on comprend que les mouchrikin n'étaient plus autorisés à fréquenter la mosquée sacrée et accomplir le hajj (بعد عامهم هٰذا) à l’issue de cette année là.

Globalement Dieu parle du Hajj, du nassie et des mois sacrés en faisant référence à une année lunaire (3am).

Non, il n y a pas de difference pour moi entre sana et 3am. Les deux sont utilisé pour la seule et unique annee qui existe sur terre... l annee solaire.

il y a forcément une différence, si ce n'est pas en nombre de jours, ça sera sur un autre aspect.
Selon les versets que je viens de poster plus haut, les mois lunaires (chhar, achhor) constituent naturellement une année lunaire sans ajout et sans intercalation.

Et je crois que tu n'as pas compris ce que ca veut dire "position de la lune", puisque tu confonds ca avec les mois lunaires.

Il s'agit de sa position dans les douze constelation du zodiaque. Et c'est 365 jours pas 354...

Désolé mais le monde entier s’accorde à dire qu'une phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. Tu ne peux pas avoir raison tout seul. Reviens à la raison.

Je t'invite à regarder cette vidéo : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Phases_Lune_R8.xml

Concernant les douze constellations du zodiaque dont tu parles, elles ne peuvent être une référence auprès de Dieu, puisque elles sont issues de l'imagination des hommes, sont des alignements apparents d'étoiles formant des figures facilement reconnaissables.
En astronomie, l'ensemble du ciel est divisé en 88 constellations comprenant chacune, outre les anciennes figures ayant servi initialement à leur donner un nom, une région du ciel conventionnellement délimitée. Parmi ces 88 constellations, laquelle est la référence ?!

La lune est comme l'aiguille d'une montre. Elle nous indique la constellation/station dans laquelle on se trouve (nous la terre) dans notre revolution autour du soleil (l'annee). Ces 12 stations sont nos 12 mois.

Le verset du nasi' parle de decalage du statut de sacré ... pas d'ajout. une année sur deux, un mois profane endossait le role de mois sacré a la place d'un veritable mois sacré. Et ca concerne le mois de mouharam selon la tradition.

Trois mois sacré de suite c'etait trop pour eux. Ils decalaient alors le 3eme une fois sur deux, pour s'amenager

Ce que tu décris là , c'est de l'astrologie. Ce n'est pas de la science.

Le prédécesseur du calendrier lunaire islamique était sans doute un calendrier luni-solaire qui comportait des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'insertion d'un mois intercalaire.
Ce mois était probablement ajouté entre le dernier et le premier mois de l'année.
Ainsi, une fois ils le considèrent sacré et une fois ils le considèrent profane.
Voilà pourquoi les noms arabes des mois devaient correspondre aux saisons, dont ramadan le mois "brûlant".

Non.
On ne jeûne pas un mois.
C'est un contre sens.
Si quelqu'un témoigne il ne témoigne que pour lui.
Moi je témoigne le chahr tout seul.
donc pour toi chhar n'est pas un mois de 30 jours ?
C'est quoi alors, une seule nuit c'est ça ?

Si on jeûne un mois, mais pas 24h/24h. Le coran précise la durée du jeûne.

Le prédécesseur du calendrier lunaire islamique était sans doute un calendrier luni-solaire qui comportait des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'insertion d'un mois intercalaire.
Ce mois était probablement ajouté entre le dernier et le premier mois de l'année.
Ainsi, une fois ils le considèrent sacré et une fois ils le considère profane.
Voilà pourquoi les noms arabes des mois devaient correspondre aux saisons, dont ramadan le mois "brûlant".

Tu admets que le calendrier luni-solaire est bon une année sur deux...

Fais ça pour toi : trace une ligne qui représente un calendrier luni-solaire et fais en sorte qu'il continue plusieurs années. Trace une deuxième ligne qui représente un calendrier lunaire et fais-le durer le même nombre d'années. Trace enfin une dernière ligne qui représente un calendrier solaire et fais-le encore durer un même nombre d'années.

Ensuite prends un surligneur rouge et un vert, et trace une année sur deux en rouge et les autres années en vert pour le calendrier luni-solaire. Le rouge représente le haram et le vert le halal. Maintenant, quel calendrier du lunaire ou du solaire est en accord une année sur deux avec le calendrier luni-solaire ?

Prouve le à partir du coran.
Donne nous une explication cohérente avec hilal, kamar, chahr et manazil.
Bon courage.

Le Coran n'est pas un ouvrage de linguistique, aussi, je ne peux pas te le prouver avec le Coran mais en revanche, tout honnête homme te dira que manazil c'est positions/stations.

Tu admets que le calendrier luni-solaire est bon une année sur deux...

Fais ça pour toi : trace une ligne qui représente un calendrier luni-solaire et fais en sorte qu'il continue plusieurs années. Trace une deuxième ligne qui représente un calendrier lunaire et fais-le durer le même nombre d'années. Trace enfin une dernière ligne qui représente un calendrier solaire et fais-le encore durer un même nombre d'années.

Ensuite prends un surligneur rouge et un vert, et trace une année sur deux en rouge et les autres années en vert pour le calendrier luni-solaire. Le rouge représente le haram et le vert le halal. Maintenant, quel calendrier du lunaire ou du solaire est en accord une année sur deux avec le calendrier luni-solaire ?
Je n'admets rien.
Je ne suis pas ton élève pour me demander de dessiner des lignes avec des couleurs...
Fais le toi même pour essayer d’appuyer ton avis, et après on va le commenter. Il y aura surement une erreur quelque part.

Je n'admets rien.
Je ne suis pas ton élève pour me demander de dessiner des lignes avec des couleurs...
Fais le toi même pour essayer d’appuyer ton avis, et après on va le commenter. Il y aura surement une erreur quelque part.

Si tu n'admets pas qu'une année sur deux, le calendrier luni-solaire est bon je ne vais pas m'embêter à te faire un schéma...

Le Coran n'est pas un ouvrage de linguistique, aussi, je ne peux pas te le prouver avec le Coran mais en revanche, tout honnête homme te dira que manazil c'est positions/stations.
ça n'est pas un argument.
moi je suis honnête et je ne cherche que la vérité.
Je peux te prouver avec le Coran que manazil sont les phases lunaires.

Il suffit que tu lises avec attention ces deux versets et que tu comprennes ce qu'est est : el 3orjoun al kadim dans verset 2.

1- هو الذي جعل الشمس ضياء والقمر نورا وقدره منازل لتعلموا عدد السنين والحساب ۚ ما خلق الله ذٰلك إلا بالحق ۚ يفصل الآيات لقوم يعلمون

2-والقمر قدرناه منازل حتىٰ عاد كالعرجون القديم

c'est ça al 3orjoun (la palme vieillie) : https://pbs.twimg.com/media/BfYjqUZCUAMuBg7.jpg

ça ressemble au nouveau croissant de la lune : http://blogs.futura-sciences.com/feldmann/wp-content/uploads/sites/9/2014/07/croissant5.jpg

Si tu n'admets pas qu'une année sur deux, le calendrier luni-solaire est bon je ne vais pas m'embêter à te faire un schéma...
Prouve moi que le calendrier luni-solaire est bon 1 fois sur 2.

le verset de nassie ne dit pas ça, t'es d'accord ?
tu as peut être un autre verset qui dit cela. Je te remercie de le citer avant de faire ton schéma.

un schéma basé sur une imagination n'est pas un argument scientifique qu'on peut l'accepter.

ça n'est pas un argument.
moi je suis honnête et je ne cherche que la vérité.
Je peux te prouver avec le Coran que manazil sont les phases lunaires.

Il suffit que tu lises avec attention ces deux versets et que tu comprennes ce qu'est est : el 3orjoun al kadim dans verset 2.

1- هو الذي جعل الشمس ضياء والقمر نورا وقدره منازل لتعلموا عدد السنين والحساب ۚ ما خلق الله ذٰلك إلا بالحق ۚ يفصل الآيات لقوم يعلمون

2-والقمر قدرناه منازل حتىٰ عاد كالعرجون القديم

c'est ça al 3orjoun (la palme vieillie) : https://pbs.twimg.com/media/BfYjqUZCUAMuBg7.jpg

ça ressemble au nouveau croissant de la lune : http://blogs.futura-sciences.com/feldmann/wp-content/uploads/sites/9/2014/07/croissant5.jpg

Ça peut très bien parler de la couleur de la lune qui change selon la période de l'année ou encore sa position près d'une étoile appelée palme... La preuve doit être linguistique.

Prouve moi que le calendrier luni-solaire est bon 1 fois sur 2.

le verset de nassie ne dit pas ça, t'es d'accord ?
tu as peut être un autre verset qui dit cela. Je te remercie de le citer avant de faire ton schéma.

un schéma basé sur une imagination n'est pas un argument scientifique qu'on peut l'accepter.

Une année il le font haram et une année ils le font halal...

Ça peut très bien parler de la couleur de la lune qui change selon la période de l'année ou encore sa position près d'une étoile appelée palme... La preuve doit être linguistique.
cette étoile dont tu parle n'existes pas.
Pourquoi tu refuses que les manazils soient les phases lunaires ?!
Je ne comprends pas.
Pour ne pas être sur la même position que les sunnites, c'est ça ?

manazil al kamar, ahhila (hilal), chhar,3orjoun kadim... tout cela renvoie au cycle lunaire qui est un repère parfait pour déterminer un mois.
Dire le contraire, ou aller chercher dans l'astrologie des explications imaginaires n'est pas vraiment une démarche scientifique qui peut convaincre un homme qui réfléchit.

cette étoile dont tu parle n'existes pas.
Je ne comprends pas.

manazil al kamar, ahhila (hilal), chhar,3orjoun kadim... tout cela renvoie au cycle lunaire qui est un repère parfait pour déterminer un mois.
Dire le contraire, ou aller chercher dans l'astrologie des explications imaginaires n'est pas vraiment une démarche scientifique qui peut convaincre un homme qui réfléchit.

Qui a parlé d'astrologie ?

Une année il le font haram et une année ils le font halal...
on parle du 13ème mois ajouté (nassie).

Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)

Qui a parlé d'astrologie ?
ce n'est pas toi. toi tu parles juste des étoiles...

Maintenant réponds à mes questions :

manazil al kamar, ahhila (hilal), chhar, 3orjoun kadim... tout cela renvoie au cycle lunaire qui est un repère parfait pour déterminer un mois.

Oui un Australien doit témoigner du mois des fortes chaleurs en été. C'est une certitude.
Je ne parle pas de calendrier.
Je parle du calcul du temps : Lhissab.
ceci n'est pas une réponse à mon intervention.
Si tu ne vois pas l’équité que le mois de ramadan soit basé sur un cycle lunaire, j'y peux rien pour toi.
Peut être, Dieu ne veut pas te guider, on sait jamais. allahu a3lam.

Retour