Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Revenons au sujet et petit résumé.

Suite aux différents arguments et signes que nous avons vu ensemble, je peux confirmer que le mois dans le coran est un mois lunaire (chahr) basé sur un phénomène visible dont on peut être témoin qu'est la lunaison.

-Chahr = L'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes et dont la durée moyenne est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. C'est une durée fixe qui permet d'éviter toute erreur dans la mesure du temps.
Mots clés : manazil al kamar, ahhila (hilal), chahr, 3orjoun kadim

-Le mot chahr au singulier est mentionné dans le Coran 12 fois confirmant le verset " Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre " et rejetant ainsi le 13ème mois intercalaire ajouté.

-Symboliquement, le mot jour (yawm) est cité dans le Coran 354 fois entre le premier (2:185) et le douzième (97:3) mot « mois =chahr», ce qui correspond à la durée moyenne d’une année lunaire.

-Le hajj et le siyam sont automatiquement lié aux mois lunaires (chahr). Le décalage d'un mois sacré aussi.
Al hajj achhor ma3loumat = ٱلۡحَجُّ أَشۡهُرٌ۬ مَّعۡلُومَـٰتٌ۬‌ۚ
Le siyam concenrne le mois de ramadan, pour celui qui peut le faire, sinon, qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours فعدة من أيام أخر
شهر رمضان الذي أنزل فيه القرآن هدى للناس وبينات من الهدىٰ والفرقان ۚ فمن شهد منكم الشهر فليصمه ۖ ومن كان مريضا أو علىٰ سفر فعدة من أيام أخر ۗ يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر ولتكملوا العدة ولتكبروا الله علىٰ ما هداكم ولعلكم تشكرون

pour @musulman34 : qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours, ça veut dire que chahr ramadan ne peut être UNE nuit, ce sont des jours = 1 mois.

Il n'y aucun doute que le calendrier coranique est lunaire. Un calendrier de base pour la pratique religieuse.
Le fait que ce calendrier soit lunaire, ça permet aux mois de tourner et que les musulmans du monde jeûnent aux différents moments de l'année ; c'est plus juste et plus équitable.
Si le mois de ramadan était fixe, un certain nombre de musulmans auraient le privilège de le passer en plein froid et d'autres la difficulté de le passer en plein été.

Il reste à déterminer si les termes qui désignent l'année dans le Coran (aam-sana-hawl) ont toujours le même nombre de jours ou bien, chaque terme renvoie à un nombre de jours différents selon le contexte et le besoin.
sana = année solaire, aam = année lunaire et hawl = année utilisé pour la zakat
hawl (315j) < aam (354 j) < sana (365 j)

Revenons au sujet et petit résumé.

Suite aux différents arguments et signes que nous avons vu ensemble, je peux confirmer que le mois dans le coran est un mois lunaire (chahr) basé sur un phénomène visible dont on peut être témoin qu'est la lunaison.

-Chahr = L'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes et dont la durée moyenne est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. C'est une durée fixe qui permet d'éviter toute erreur dans la mesure du temps.
Mots clés : manazil al kamar, ahhila (hilal), chahr, 3orjoun kadim

-Le mot chahr au singulier est mentionné dans le Coran 12 fois confirmant le verset " Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre " et rejetant ainsi le 13ème mois intercalaire ajouté.

-Symboliquement, le mot jour (yawm) est cité dans le Coran 354 fois entre le premier (2:185) et le douzième (97:3) mot « mois =chahr», ce qui correspond à la durée moyenne d’une année lunaire.

-Le hajj et le siyam sont automatiquement lié aux mois lunaires (chahr). Le décalage d'un mois sacré aussi.
Al hajj achhor ma3loumat = ٱلۡحَجُّ أَشۡهُرٌ۬ مَّعۡلُومَـٰتٌ۬‌ۚ
Le siyam concenrne le mois de ramadan, pour celui qui peut le faire, sinon, qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours فعدة من أيام أخر
شهر رمضان الذي أنزل فيه القرآن هدى للناس وبينات من الهدىٰ والفرقان ۚ فمن شهد منكم الشهر فليصمه ۖ ومن كان مريضا أو علىٰ سفر فعدة من أيام أخر ۗ يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر ولتكملوا العدة ولتكبروا الله علىٰ ما هداكم ولعلكم تشكرون

pour @musulman34 : qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours, ça veut dire que chahr ramadan ne peut être UNE nuit, ce sont des jours = 1 mois.

Il n'y aucun doute que le calendrier coranique est lunaire. Un calendrier de base pour la pratique religieuse.
Le fait que ce calendrier soit lunaire, ça permet aux mois de tourner et que les musulmans du monde jeûnent aux différents moments de l'année ; c'est plus juste et plus équitable.
Si le mois de ramadan était fixe, un certain nombre de musulmans auraient le privilège de le passer en plein froid et d'autres la difficulté de le passer en plein été.

Il reste à déterminer si les termes qui désignent l'année dans le Coran (aam-sana-hawl) ont toujours le même nombre de jours ou bien, chaque terme renvoie à un nombre de jours différents selon le contexte et le besoin.
sana = année solaire, aam = année lunaire et hawl = année utilisé pour la zakat
hawl (315j) < aam (354 j) < sana (365 j)
Tu confirmes!
Mais cela n'engage que toi et ceux qui te suivent !

Un peux de bon sens !
Si je te dis je suis né par exemple le 11 juin de tel année,tu as tout de suite ton repère dans le temps.
Si je te dis le 5 ramadan de telle année, ben la tu bug tu sais plus ou tu es!
Au pire tu vas sur ton pc pour voir l’équivalence et la tu vois le 11 juin ,la ça te parles plus.
Donc un a calendrier qui tourne n'a aucun sens.
L’idéale serai un calendrier ou on se repère dans l'année par-apport au soleil et ou on se repère dans le mois par apport a la lune.

Un peux de bon sens !
Si je te dis je suis né par exemple le 11 juin de tel année,tu as tout de suite ton repère dans le temps.
Au pire tu vas sur ton pc pour voir l’équivalence et la tu vois le 11 juin ,la ça te parles plus.
L’idéale serai un calendrier ou on se repère dans l'année par-apport au soleil et ou on se repère dans le mois par apport a la lune.

c'est uniquement avec les étoiles qu'on peut avoir des dates fixes et se reperer dans les mois ... sinon à quoi servirait elle pour notre ami talib ...

est ce qu'en regardant l'aiguille des minutes tu pourrais savoir l'heure ??

si la lune ne sert qu'aux semaines, les étoiles au mois, et le soleil pour les heures, pour l'année c'est sirius, une étoiles que talib ne doit pas reconnaître ... ensuite c'est les équinoxes pour les saisons , bref un calendrier parfait et entier qui sert a quelquechose ... on ne peut pas avoir une histoire en rapport avec la science historiquement et aujourd'hui un calendrier qui ne fonctionne dans aucun pays ...

le fait d'avoir recours a un calendrier grégorien implique que ceux qui pensent que le nouveau calendrier lunaire est un parasite de celui ci ...car il est toujours obliger de vivre sur son dos ...

moi je trouve que c'est malheureux que des gars comme talib ne sauront jamais te donner les dates des 50 prochains printemps pour planter tes radis avec son calendrier lunatique...

Dernière édition:
Ben oui c'est pour ça que Joseph y amène son père et que, je cite : [Moïse] hérite de la terre [de Pharaon]... soit Misr.

Il faut être aveugle pour dire ça alors que : Qātilū Al-Ladhīna Lā Yu'uminūna Billāhi Wa Lā Bil-Yawmi Al-'Ākhiri

QTL = tuer

Ah oui les jardins, les sources et les fruits, les vierges, les serviteurs... C'est céleste tout ça...
hhh .. tu me fais rire avec tes parentheses.. c'est les opprimés qui ont herité la terre... normal vu ce qu'ont subi les oppresseurs.

C'est ce que je disais.. t'aime bien ce verset de Qital hein ?! C'est combattre oui, et alors ?! Ca s'adresse a qui et dans quel contexte ?

Les jardins ?!! .. non, par celeste je veux dire spirituel... le royaume de Dieu est au dessus de tout le tralala humain.

Moi ça va. Je suis armé mais tu ferais quoi si je décide avec mon cerveau de te voler tes biens te prendre tes femmes, tuer tes frères etc...?? Tu te défendrais comment sans armée et gendarmes ??
Vas y explique moi ta vision de la paix et de la liberté qu'on a du louper historiquement...
Et tu crois que ton arme vas vraiment te sauver ? .. ma question etait simple: t'as besoin d'un dieu pour constituer une armée ou des gendarmes ?!!

hhh .. tu me fais rire avec tes parentheses.. c'est les opprimés qui ont herité la terre... normal vu ce qu'ont subi les oppresseurs.

C'est ce que je disais.. t'aime bien ce verset de Qital hein ?! C'est combattre oui, et alors ?! Ca s'adresse a qui et dans quel contexte ?

Les jardins ?!! .. non, par celeste je veux dire spirituel... le royaume de Dieu est au dessus de tout le tralala humain.

La terre c'est un royaume hein. C'est pas la terre entière sauf si tu crois que Pharaon les aurait poursuivi jusqu'en Palestine...

Oui combattre... Le jihad c'est la lutte, rien d'intellectuel là dedans si ce n'est la stratégie du combat.

Je parle du jannah, de quoi tu parles toi ?

Un peux de bon sens !
Personne ne t'a interdit d'utiliser le calendrier grégorien pour te repérer dans le temps. Il faut juste savoir que ce calendrier n'est pas parfait, il contient des mois allant de 28 à 31 jours, ce ne qui correspond à aucune réalité physique.

Après, tu dis que l'idéal est de se repérer dans le mois par rapport à la lune : c'est le cas du calendrier islamique.
Tu rajoutes "un calendrier qui tourne n'a aucun sens", Or le calendrier islamique tourne et il a a un sens : plus d’équité par rapport au jeûne .

Si je prends le calendrier grégorien comme référence et je te dis, je suis né le 11 septembre. Logiquement tu dois penser au mois 7, or le mois de septembre est classé 9 !! Voyons ^^ il n'y pas de logique entre les noms des mois et leurs significations.

Dernière édition:
pourquoi tu parles de la Mecque ?? il n'y a pas d'autres bâtiment solubles dans l'histoire depuis Adam ? ?
Parce que toi, tout ce qui t’intéresse c'est l’Égypte et que la Mecque n’existait pas ..blabla.

Quel est le calendrier coranique selon toi ?
le mois de ramadan doit tourner ou être figé ?

La terre c'est un royaume hein. C'est pas la terre entière sauf si tu crois que Pharaon les aurait poursuivi jusqu'en Palestine...

Oui combattre... Le jihad c'est la lutte, rien d'intellectuel là dedans si ce n'est la stratégie du combat.

Je parle du jannah, de quoi tu parles toi ?
Non la terre n'est pas un royaume.
Le jihad n'est pas la lutte et n'a rien à voir avec le combat.
Le jannah sur terre n'est pas le jannah au ciel.
Dieu nous parle des choses invisibles en donnant des exemples visibles pour nous aider à imaginer la chose.

Personne ne t'a interdit d'utiliser le calendrier grégorien pour te repérer dans le temps. Il faut juste savoir que ce calendrier n'est pas parfait, il contient des mois allant de 28 à 31 jours, ce ne qui correspond à aucune réalité physique.

Après, tu dis que l'idéal est de se repérer dans le mois par rapport à la lune : c'est le cas du calendrier islamique.
Tu rajoutes "un calendrier qui tourne n'a aucun sens", Or le calendrier islamique tourne et il a a un sens : plus d’équité par rapport au jeûne .

Si je prends le calendrier grégorien comme référence et je te dis, je suis né le 11 septembre. Logiquement tu dois penser au mois 7, or le mois de septembre est classé 9 !! Voyons ^^ il n'y pas de logique entre les noms des mois et leurs significations.
Personne ne pense a 7 pour septembre,septembre c'est septembre et c'est après aout,et avant octobre.maintenant si tu t'engage dans ce genre de chemin tu n'es pas sortie de sitôt .
Alors pi est parfait? 3,141 592 653 589 793 .......
Il y a quatre moment de référence dans l'année les équinoxes et les solstices ;c'est des bascules des transitions.tout comme le jour et la nuit qui s'alternent....

Non la terre n'est pas un royaume.
Le jihad n'est pas la lutte et n'a rien à voir avec le combat.
Le jannah sur terre n'est pas le jannah au ciel.
Dieu nous parle des choses invisibles en donnant des exemples visibles pour nous aider à imaginer la chose.

ard veut dire terre et pas Terre
jihad veut dire lutter
c'est quel jannah où il y a des fruits, à boire et des femmes ?

Personne ne pense a 7 pour septembre,septembre c'est septembre et c'est après aout,et avant octobre.maintenant si tu t'engage dans ce genre de chemin tu n'es pas sortie de sitôt .
Il y a quatre moment de référence dans l'année les équinoxes et les solstices ;c'est des bascules des transitions.tout comme le jour et la nuit qui s'alternent....

@talib22 a raison. Le calendrier grégorien est illogique même si il a une bonne base.

Par contre il est évidemment supérieur au calendrier lunaire.

ard veut dire terre et pas Terre
jihad veut dire lutter
c'est quel jannah où il y a des fruits, à boire et des femmes ?

Pas dans le mien en tout cas.
Sourate Mouhammad v15 :

"15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s’éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d’une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?"

T'as une idée où ça se trouve sur terre ?

Toi tu ne penses pas à 7, mais moi et les gens qui s'intéressent à l'étymologie des mots si.
Tu écris septembre et tu me dis qu'il est classé 9ème !! c'est absurde.
Tu écris octobre et tu me dis qu'il est classé 10ème, alors que october vient de octo= huit, car il était le huitième mois du calendrier romain.

Je te montre juste que les calendriers sont conventionnels et les noms des mois ont changé durant l’histoire.

Il n'y pas de 4 moments de référence dans l'année. Un calendrier n'est un système de repérage des dates en fonction du temps.
L'observation des phénomènes périodiques servent de références pour mesurer le temps.
Pour l'Islam, le phénomène périodique permettant de déterminer les mois, c'est le cycle lunaire.

Sourate Mouhammad v15 :

"15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s’éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d’une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?"

Oui c'est Canaan :

Lévitique 18-3 Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d'Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène.

Lévitique 20-22/24 Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point. Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination. Je vous ai dit: C'est vous qui posséderez leur pays; je vous en donnerai la possession: c'est un pays où coulent le lait et le miel.

Enfin, c'est un remake car l'auteur de Lévitique avait la rage de l'Égypte.

Sourate Mouhammad v15 :

il va te dire dans la banlieue de paris... j'imagine.
Sinon il va t'orienter vers l’Égypte!
n'est ce pas @Cause01 ?

Retour