Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
je t'es repondu :

la lune détermine le début du "mois"....ou "début de quelque chose" ..en lien avec "charh" peut etre .. dans ce/le mois de 30 jours solaire ; c'est possible . contredit ?
"Est ce qu'il y aurait un rapport avec " les portes" ? une "issue de vérité" ? soyons ouvert.
Verset concernant "porte" : 2.189 12.67 2.58 4.54 5.23 6.44 7.40 7.161 12.23 12.25 12.67 13.23 15.14 16.29 23.77 38.50 39.71-73 40.76 .43.34+63-66 54.11 57.13 78.19
peut-être je me trompes.
t'as juste répété ton message.

La nouvelle lune (Hilal) determine le début du mois... comment veux-tu qu'il détermine le début de quelque chose autre qu'un mois ?

On sait selon le Coran que Chahr ramadan dure des jours connus (ayam ma3doudat), donc dire que chahr ramladan veut dire une seule nuit "d'exposition" ou quelque chose comme ça, ce n'est pas cohérent avec le Coran.

Je ne comprends pas ce que tu dis. La nouvelle lune (Hilal) determine le début du mois... comment veux-tu qu'il détermine le début de quelque chose autre qu'un mois ?

voir ce que Nacer cite.
Tu te réfères beaucoup à l'année solaire mais tu ignores la détermination des mois.
= 12 constelation position de la lune face a celles ci

Et selon toi, les phases lunaires servent à quoi ? repere dans le temps = calcul des jours dans le mois de 30 jours solaire (voir revelation précédente, le Coran j'ai pas trouvé

La nouvelle lune (Hilal) determine le début du mois... comment veux-tu qu'il détermine le début de quelque chose autre qu'un mois ?

On sait selon le Coran que Chahr ramadan dure des jours connus (ayam ma3doudat), donc dire que chahr ramladan veut dire une seule nuit "d'exposition" ou quelque chose comme ça, ce n'est pas cohérent avec le Coran.

ce moment précis détermine le début de ce moment de Ramadan.
ce que Nacer dit est a mon sens a ne pas écarté. D'autre freres penses comme lui et d'autres comme toi, essayons de voir les deux.

Je ne comprends pas ce que tu dis. La nouvelle lune (Hilal) determine le début du mois... comment veux-tu qu'il détermine le début de quelque chose autre qu'un mois ?

voir ce que Nacer cite.
Ne mélange pas mes citations avec les tiennes !
Sépare les avec les [QUOTE="recherchons...]---- [/QUOTE] quand tu cliques sur répondre.

C'est quoi ça ? développe ta phrase en gras.
Et selon toi, les phases lunaires servent à quoi ? repère dans le temps = calcul des jours dans le mois de 30 jours solaire (voir révélation précédente, le Coran j'ai pas trouvé

Selon wikipédia : Muhammad Shahrour1 (arabe : محمد شحرور), né en 1938 à Damas, professeur de génie civil à l'université de Damas, est un islamologue et un des principaux exégètes contemporains du Coran.

..
Non ! Il n'est pas islamologue. Chacun qui a un crayon en main ne peut pas écrire ma religion. Il n'a aucune qualification académique ni en linguistique, ni en tafsir, ni en usul, ni en critique historique... ok ? Comme celui dans ta vidéo, qui est-ce ? Un mollah iranien qui nie l'authenticité du Coran. Demande à leur Ayatollah si il dit vrai voire. Laisse moi avec ta fitna. Ne me répond pas, prépare toi à répondre à celui qui demande des comptes.

Dernière édition:
... Les 12 mois lunaires ne bouclent pas l'année (solaire) et ne sont pas en phase avec les saisons. Pourquoi garder alors des noms liés aux saisons comme rabii et joumada ? qu'est ce que ça veut dire ramadan ?
Une année dans un calendrier lunaire est de 12 lunaisons. Les noms des mois est celui qui leur était donné au temps de la révélation du Prophète : or le nesy était à son époque pratiqué depuis suffisamment longtemps pour un tel changement : garder le nouveau nom ne change pas la réalité du retours au calendrier lunaire. Leurs noms differaient selon les tribus et cela ne change rien au retour au calendrier ancestral.

-- > De même que les noms d'Adam ou de Nuh ne sont probablement que des noms attribués à ceux-ci chez certaines communautés sémites à un moment particulier de l'histoire et gardés tels quels. Il ne nous viendrait jamais à l'idée de nier leur historicité en soulignant que ces langues n'existent pas depuis les origines de l'humanité. Le Coran use des mots et noms existants.

Quand on fête le mawlid nabawi (anniversaire du prophète), le souvenir de la nuit du destin (laylat al qadr), ou n'importe quel souvenir ou anniversaire... cette fête ne sera pas correcte puisqu'elle ne tombe pas au même moment que la première fois.
Il faut attendre 32 ans pour que ça tombe au même période que l’événement d'origine (1ère fois). Doit-on supprimer toutes les fêtes ou nous devons ajuster le calendrier lunaire ?
Le mawlid nabawi est une innovation postérieure au Prophète. Mais encore une fois : un calendrier lunaire n'est pas faux. C'est une autre façon de mesurer le temps.

Dernière édition:
Non ! Il n'est pas islamologue. Chacun qui a un crayon en main ne peut pas écrire ma religion. Il n'a aucune qualification académique ni en linguistique, ni en tafsir, ni en usul, ni en critique historique... ok ? Comme celui dans ta vidéo, qui est-ce ? Un mollah iranien qui nie l'authenticité du Coran. Demande à leur Ayatollah si il dit vrai voire. Laisse moi avec ta fitna. Ne me répond pas, prépare toi à répondre à celui qui demande des comptes.
C'est ça que je n'aime pas chez certains musulmans ! c'est dommage que tu me répondes comme ça.

Au lieu de regarder les arguments de ces messieurs, tu me parles de authenticité du Coran, mollah, fitna..etc.

Dr. Shahrour n'est pas le seul qui dit cela, il y a des pays musulmans qui adoptent un calendrier hijri solaire, comme l'Iran l’Afghanistan, Kurdistan. Un calendrier basé sur les travaux du Mathématicien et astronome Omar Khayam.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khayyam

Fais attention que tu sois parmi ces gens décris dans ce verset, tu sera responsable devant Dieu.
وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللّهُ قَالُواْ بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لاَ يَعْقِلُونَ شَيْئاً وَلاَ يَهْتَدُونَ: البقرة170

Chahr dans le contexte coranique veut dire mois, une durée.

Cela reste une simple affirmation... Si c’était le cas les choses aurait été plus clair et on ne mettrait pas des pages et des pages pour comprendre telle ou telle chose, d’où mon hypothèse qu'il faut essayer d'autre sens dans certain verset... n'oublie pas qu'il est dit que c'est en langue arabe, alors pourquoi on veut d'un revers écarter les autres sens d'un mot?

Chahrou essououf.. ? tu peux me donner cette phrase dans le Coran ( je sais qu'elle n'existe pas) ou dans le texte d'origine ?

C'est une phrase en arabe comme le coran, mais pas dans le coran... Rappel: il est précisé que le coran est en arabe pas dans un arabe moins moins....

Dis moi en quoi la durée d'un mois ne colle pas ici ? tu veux le remplacer par quoi ?

C'est plutôt en quoi elle colle ? Quelle qualité est désignée par un mois de marche pour le vent ? son souffle? sa puissance ? Sa duré dans le temps? ses dégâts?
Si je te disait que la semaine dernière on a eu un vent de trois jours de marche.. Tu comprendrais quoi ?

pour une question de précision et pour éviter toute ambiguïté et/ou interprétation subjective.

Tu pense que la précision, ou éviter l'ambiguïté et autre c'est en étouffant des sens ?
Le "Chachr" a plusieurs sens en arabe, celui qui a interprété où traduis le coran, ne pensait pas en arabe...

C'est ça que je n'aime pas chez certains musulmans ! c'est dommage que tu me répondes comme ça.

Au lieu de regarder les arguments de ces messieurs, tu me parles de authenticité du Coran, mollah, fitna..etc.

Dr. Shahrour n'est pas le seul qui dit cela, il y a des pays musulmans qui adoptent un calendrier hijri solaire, comme l'Iran l’Afghanistan, Kurdistan. Un calendrier basé sur les travaux du Mathématicien et astronome Omar Khayam.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khayyam
Tu parles sans science, et tu abonde en arrogance. Aucun état musulman ne bouge les mois lunaires, il est question d'un calendrier administratif. Tiens, le Ramadan dans ces pays :

IRAN : 7 Juillet 2016
http://www.timeanddate.com/holidays/iran/eid-al-fitr

AFGHANISTAN : 7 Juillet 2016
http://www.timeanddate.com/holidays/afghanistan/ramadan-begins

Il n'y a pas de kurdistan.

-- > Le calendrier luni-solaire que tu as lu et compris de travers ne concerne pas le calendrier liturgique, mais un calendrier administratif. Aucune autorité religieuse musulmane ne remet le calendrier hégirien en question.

Ici, on pourrait penser "le signe de ramadan" , comme on dit le "signe du printemps et le printemps dure une saison avec son signe... et ici, c'est bien quelque chose qui se voit...

On observe la lune pour déterminer le temps qui passe et les mois.

On l'observe aussi pour passer du temps...:) je rigole...

Ce que je veux dire, c'est qu'il est plus logique de voir un "signe" que de voir un "mois" : Man chahida echahr...
Bien sur que la lune sert à compter une duré assez précise pour un mois...
Et le soleil une durée assez précise d'une année...
Pour la lune combiné avec les constellation, je n'ai pas étudié la question... Mais je pense que les constellations et surtout du zodiaque on beaucoup joué pour l'humanité...

On l'observe aussi pour passer du temps...:) je rigole...

Ce que je veux dire, c'est qu'il est plus logique de voir un "signe" que de voir un "mois" : Man chahida echahr...
Bien sur que la lune sert à compter une duré assez précise pour un mois...
Et le soleil une durée assez précise d'une année...
Pour la lune combiné avec les constellation, je n'ai pas étudié la question... Mais je pense que les constellations et surtout du zodiaque on beaucoup joué pour l'humanité...
Tu vois par les phases de la lune le défilement du mois. Le premier croissant initie un nouveau mois : on le voit.

Une année dans un calendrier lunaire est de 12 lunaisons. Les noms des mois est celui qui leur était donné au temps de la révélation du Prophète : or le nesy était à son époque pratiqué depuis suffisamment longtemps pour un tel changement : garder le nouveau nom ne change pas la réalité du retours au calendrier lunaire. Leurs noms differaient selon les tribus et cela ne change rien au retour au calendrier ancestral.

-- > De même que les noms d'Adam ou de Nuh ne sont probablement que des noms attribués à ceux-ci chez certaines communautés sémites à un moment particulier de l'histoire et gardés tels quels. Il ne nous viendrait jamais à l'idée de nier leur historicité en soulignant que ces langues n'existent pas depuis les origines de l'humanité. Le Coran use des mots et noms existants.

T'es sûr que les noms des mois arabes ont été choisi au temps de la révélation du prophète ?
Tu penses que le terme "Ramadan" n'existait pas avant la révélation ?

Le mawlid nabawi est une innovation postérieure au Prophète. Mais encore une fois : un calendrier lunaire n'est pas faux. C'est une autre façon de mesurer le temps.

Je suis d'accord que le mawlid nabawi n'est pas une fête religieuse. De façon générale, n'importe quel souvenir ou anniversaire ne peut être fêté suivant un calendrier purement lunaire. Le souvenir de la nuit du destin (laylat al qadr) devrait tomber au même moment que la révélation du Coran. Très probablement en Hiver suivant ces premiers versets révélés : « Ô toi qui est revêtu d’un manteau ! Lève-toi et avertis ! Glorifie ton Seigneur ! Purifie tes vêtements ! Fuis l’abomination.. » (S.74-V.1 à 5)

T'es sûr que les noms des mois arabes ont été choisi au temps de la révélation du prophète ?
Tu penses que le terme "Ramadan" n'existait pas avant la révélation ?
Non @talib22 le terme Ramadan existait au moment de la révélation, car c'était le nom de ce mois adopté à cette période de l'histoire de Qoraïche. C'est depuis l'an 412 que Qoraïche a commencé à ajouter un 13ème mois pour des raisons économiques, car ils se sédentarisaient et vivaient du commerce avec des puissances suivant un calendreir en phase sur les saisons.

Mais il n'existe pas un seul moyen de calcul pour les années embolistiques de 13 mois, et cela divisait les gens sur le moment de son intercalation.

Entre 412 et l'époque du Prophète, les mois avaient non seulement plusieurs dénominations d'une région à l'autre de l'Arabie, mais il y avait également des méthodes diverses qui empêchaient les Arabes de s'unir sur un calendrier unique. Pour le Hajj, une autorité Mecquoise déterminait le moment du pèlerinage que les autres tribus suivaient.

Les noms actuels du calendrier hégirien sont ceux employés par Qoraïche à l'époque de la rédaction du Coran, qui consistait en effet en un calendrier luni-solaire en phase sur les saisons. Le Coran a gardé ces noms mais a remis le calendrier lunaire originel en vigueur en interdisant les mois intercalaires qui décalent les mois sacrés.

Les mois avant 412 :

1. Mutamer 7. Asam 2. Nadjir 8. Adel 3. Jawan 9. Natik 4. Sawan 10. Waghel 5. Hinum 11. Hewah 6. Ronna 12. Barak

Les noms actuels furent donnés sous le règne de Kelâb, en l'an 412, en voici des noms :

1. Muharrem 7. Redjeb 2. Sefer 8. Schaaban 3. Rebi 9. Ramadan 4. Rebi II 10. Schoual 5. Djoumada I 11. Dzou'l-cadeh 6. Djouma II 12. Zilhigg.

http://www.saint-dicton.com/calend/ca-arabe.htm

-- > Le nombre de mois auprès d'Allah est de 12, cis jamais d'années embolistique de 13 mois.

-- > Tu pars du point que le mot yawm apparait dans le Coran 365 fois pour semer du doute chez les gens, or : 1/ Une année synodique n'est pas de 365 mais de 365,242201 jours ; 2/ dans un calendrier luni-solaire les années sont soit de 354,36667 soit de 383,89 jours. Donc encore plus éloigné de tes 365 jours. Deux années 354,3666, et une année 383,89. Où ils sont dedans tes 365,0000 jours ?

Dernière édition:
PS. : Autres dévoiements et me compréhension de ta part..

* Quand on se colle à chaque personne équipée d'une feuille et d'un crayon on assume des erreurs misérables sur le plan historique, astronomique, linguistique et autre...
* Le calendrier copte ne se fonde pas du tout sur les lunaisons, il y a douze mois standard de 30 jours et un 13e mois de 6 jours.
* Aucun calendrier luni-solaire fondé sur les lunaisons ne peut rester avec les lunaisons sans ajouter un 13ème mois de temps en temps. La lune n'attend pas 6 jours pour le calendrier.
* Tu ne capte pas qu'une année lunaire de 364 ou 365 jours n'est pas une erreur. C'est simplement un calendrier différent qui n'est pas en phase avec les saisons. Une autre façon de mesurer le temps. Comme on peut mesurer en pouces ou en centimètres... Tu te dirais : la mesure en centimetres est une ereur car on dois ajouter des millimètres aux centimètres ? :eek:

Dernière édition:
Tu parles sans science, et tu abonde en arrogance. Aucun état musulman ne bouge les mois lunaires, il est question d'un calendrier administratif. Tiens, le Ramadan dans ces pays :

IRAN : 7 Juillet 2016
http://www.timeanddate.com/holidays/iran/eid-al-fitr

AFGHANISTAN : 7 Juillet 2016
http://www.timeanddate.com/holidays/afghanistan/ramadan-begins

Il n'y a pas de kurdistan.

-- > Le calendrier luni-solaire que tu as lu et compris de travers ne concerne pas le calendrier liturgique, mais un calendrier administratif. Aucune autorité religieuse musulmane ne remet le calendrier hégirien en question.
Qu'Allah te pardonne.
J'ai écris qu'il y a des pays musulman qui adoptent un calendrier hijri solaire.
Hijri ça veut dire que l'origine est islamique, c'est la Hijra du prophète de la Meque à Medine. Ce n'est pas un calendrier purement administratif (même si il n'est pas utilisé pour le jeûne du ramadan).
Il y a des savants dans ces pays (Iran, Afghanistan, Kurdistan) qui pensent qu'ils ne sont pas obligés de suivre un calendrier purement lunaire (instauré après la mort du prophète).
Ils pensent qu'un calendrier doit être en phase avec le cycle solaire et les saisons.

Encore une fois, je ne défends pas ce point de vue, mais j'explique qu'il y a différents avis sur la question du calendrier.

T'as donc deux calendriers hégiriens : un calendrier lunaire et un calendrier solaire qui ont tous les 2 la même origine, la hijra du prophète.

https://ar.wikipedia.org/wiki/تقويم_هجري_شمسي

Nous commençons par les versets qui contiennent le mot YAWM = يوم au singulier.

1- مالك يوم الدين (Sourate L'ouverture (Al-Fatiha) Verset 4)

2- ومن الناس من يقول آمنا بالله وباليوم الآخر وما هم بمؤمنين (Sourate La vache Verset 8)

3-واتقوا يوما لا تجزي نفس عن نفس شيئا ولا يقبل منها شفاعة ولا يؤخذ منها عدل ولا هم ينصرون (Sourate La vache Verset 48)

4- إن الذين آمنوا والذين هادوا والنصارىٰ والصابئين من آمن بالله واليوم الآخر وعمل صالحا فلهم أجرهم عند ربهم ولا خوف عليهم ولا هم يحزنون (Sourate La vache Verset 62)

5-ثم أنتم هٰؤلاء تقتلون أنفسكم وتخرجون فريقا منكم من ديارهم تظاهرون عليهم بالإثم والعدوان وإن يأتوكم أسارىٰ تفادوهم وهو محرم عليكم إخراجهم ۚ أفتؤمنون ببعض الكتاب وتكفرون ببعض ۚ فما جزاء من يفعل ذٰلك منكم إلا خزي في الحياة الدنيا ۖ ويوم القيامة يردون إلىٰ أشد العذاب ۗ وما الله بغافل عما تعملون (Sourate La vache Verset 85)

6-وقالت اليهود ليست النصارىٰ علىٰ شيء وقالت النصارىٰ ليست اليهود علىٰ شيء وهم يتلون الكتاب ۗ كذٰلك قال الذين لا يعلمون مثل قولهم ۚ فالله يحكم بينهم يوم القيامة فيما كانوا فيه يختلفون (Sourate La vache Verset 113)

7-واتقوا يوما لا تجزي نفس عن نفس شيئا ولا يقبل منها عدل ولا تنفعها شفاعة ولا هم ينصرون (Sourate La vache Verset 123)

8- وإذ قال إبراهيم رب اجعل هٰذا بلدا آمنا وارزق أهله من الثمرات من آمن منهم بالله واليوم الآخر ۖ قال ومن كفر فأمتعه قليلا ثم أضطره إلىٰ عذاب النار ۖ وبئس المصير (Sourate La vache Verset 126)

9- ليس البر أن تولوا وجوهكم قبل المشرق والمغرب ولٰكن البر من آمن بالله واليوم الآخر والملائكة والكتاب والنبيين وآتى المال علىٰ حبه ذوي القربىٰ واليتامىٰ والمساكين وابن السبيل والسائلين وفي الرقاب وأقام الصلاة وآتى الزكاة والموفون بعهدهم إذا عاهدوا ۖ والصابرين في البأساء والضراء وحين البأس ۗ أولٰئك الذين صدقوا ۖ وأولٰئك هم المتقون (Sourate La vache Verset 177)

10- زين للذين كفروا الحياة الدنيا ويسخرون من الذين آمنوا ۘ والذين اتقوا فوقهم يوم القيامة ۗ والله يرزق من يشاء بغير حساب (Sourate La vache Verset 212)
le mot yawne dans ses versets veux dire un autre temps ou une autre période ca ne veux pas dire la journée

Non @talib22 le terme Ramadan existait au moment de la révélation, car c'était le nom de ce mois adopté à cette période de l'histoire de Qoraïche. C'est depuis l'an 412 que Qoraïche a commencé à ajouter un 13ème mois pour des raisons économiques, car ils se sédentarisaient et vivaient du commerce avec des puissances suivant un calendreir en phase sur les saisons.

Voilà le terme Ramadan existait déjà, avant la révélation.
Juste avant t'avais écrit : " Les noms des mois est celui qui leur était donné au temps de la révélation du Prophète "
Je ne sais pas à quel moment exact Qoraiche a commencé à ajouter un mois intercalaire. En tous cas, les noms des mois montrent bien que leur calendrier était ajusté aux saisons.

Mais il n'existe pas un seul moyen de calcul pour les années embolistiques de 13 mois, et cela divisait les gens sur le moment de son intercalation.

Entre 412 et l'époque du Prophète, les mois avaient non seulement plusieurs dénominations d'une région à l'autre de l'Arabie, mais il y avait également des méthodes diverses qui empêchaient les Arabes de s'unir sur un calendrier unique. Pour le Hajj, une autorité Mecquoise déterminait le moment du pèlerinage que les autres tribus suivaient.

Les noms actuels du calendrier hégirien sont ceux employés par Qoraïche à l'époque de la rédaction du Coran, qui consistait en effet en un calendrier luni-solaire en phase sur les saisons. Le Coran a gardé ces noms mais a remis le calendrier lunaire originel en vigueur en interdisant les mois intercalaires qui décalent les mois sacrés.

On est d'accord, il n'y pas un seul moyen de calcul du temps mais il faut reconnaître qu'il y a des phénomènes naturels et récurrents qui sont des meilleures repères : le cycle lunaire, le cycle solaire, et la rotation de la terre sur elle-même.
Dieu a mis en place ces mouvements pour qu'on puisse calculer le temps.
En suivant ces 3 cycles naturels, un ajustement du calendrier sera nécessaire.

Les mois avant 412 :

1. Mutamer 7. Asam 2. Nadjir 8. Adel 3. Jawan 9. Natik 4. Sawan 10. Waghel 5. Hinum 11. Hewah 6. Ronna 12. Barak

Les noms actuels furent donnés sous le règne de Kelâb, en l'an 412, en voici des noms :

1. Muharrem 7. Redjeb 2. Sefer 8. Schaaban 3. Rebi 9. Ramadan 4. Rebi II 10. Schoual 5. Djoumada I 11. Dzou'l-cadeh 6. Djouma II 12. Zilhigg.

http://www.saint-dicton.com/calend/ca-arabe.htm

C'est là où il y a un petit problème à mon sens.
On ne devait pas garder ces noms des mois si le mois intercalaire devait être supprimé.
Ces noms correspondant à un calendrier luni-solaire qui nécessite un ajustement (nassie).
Je me pose donc la question : est-ce vraiment interdit de supprimer cet ajustement ?

Dieu ne confirme aucun nom d'un mois dans le coran, sauf Ramadan. On peut donc changer les noms des mois sans les associer aux saisons ou au climat.

-- > Le nombre de mois auprès d'Allah est de 12, cis jamais d'années embolistique de 13 mois.

-- > Tu pars du point que le mot yawm apparait dans le Coran 365 fois pour semer du doute chez les gens, or : 1/ Une année synodique n'est pas de 365 mais de 365,242201 jours ; 2/ dans un calendrier luni-solaire les années sont soit de 354,36667 soit de 383,89 jours. Donc encore plus éloigné de tes 365 jours. Deux années 354,3666, et une année 383,89. Où ils sont dedans tes 365,0000 jours ?

Même la calendrier grégorien contient 12 mois et donc il ne contredit pas le verset (Le nombre de mois auprès d'Allah est de 12).
L'ajustement d'un calendrier ne modifie pas le nombre de mois de 12.
A partir du moment où un cycle lunaire ou solaire se fait pendant un nombre décimal de jours, l'ajustement devient inévitable.

Un cycle lunaire se fait en 29.53 jours. On est obligé d'ajuster ce nombre en 29 ou 30 jours.
Le calendrier hégirien lunaire contient aussi un ajustement de 1 jours chaque 2 mois, personne ne va dire que c'est interdit.

C'est pour cette raison, je me retourne vers le verset de nassie pour bien la comprendre. A quoi consiste l’interdiction : l’ajustement du calendrier ou le décalage d'un mois sacré ? et c'est quoi un mois sacré ?

Qu'Allah nous guide.

Qu'Allah te pardonne.
J'ai écris qu'il y a des pays musulman qui adoptent un calendrier hijri solaire.
Hijri ça veut dire que l'origine est islamique, c'est la Hijra du prophète de la Meque à Medine. Ce n'est pas un calendrier purement administratif (même si il n'est pas utilisé pour le jeûne du ramadan).
Il y a des savants dans ces pays (Iran, Afghanistan, Kurdistan) qui pensent qu'ils ne sont pas obligés de suivre un calendrier purement lunaire (instauré après la mort du prophète).
Ils pensent qu'un calendrier doit être en phase avec le cycle solaire et les saisons.

Encore une fois, je ne défends pas ce point de vue, mais j'explique qu'il y a différents avis sur la question du calendrier.

T'as donc deux calendriers hégiriens : un calendrier lunaire et un calendrier solaire qui ont tous les 2 la même origine, la hijra du prophète.

https://ar.wikipedia.org/wiki/تقويم_هجري_شمسي
Ou bien on prend la lune comme repère ou bien pas.

Tu réponds maintenant clairement s'il-te-plait : comment tu veux arriver à 365 jours en gardant les lunaisons comme référence sans ajouter un 13eme mois ?

le mot yawne dans ses versets veux dire un autre temps ou une autre période ca ne veux pas dire la journée
Salamun aleykum. En fait, le mot apparaît 365 fois, mais plusieurs fois il est employé pour d'autres durées : yawm'ud'din, yawm'ul Haq, yawm al qiyamah, yawmin kaana miqdaruhuu ke elfi sanatin, fi yawmin kaana miqdaruhu khamsina alfi sanatin, etc.

On sait que le Jour du Jugement durera plus de 24 heures...

P.S. : Dans les lattitudes polaires il y a jusqu'à 6 mois de nuitée et 6 mois de clarté diurne.

1 jour=1 an au pôle Nord.

قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِن جَعَلَ اللَّهُ عَلَيْكُمُ اللَّيْلَ سَرْمَدًا إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ مَنْ إِلَهٌ غَيْرُ اللَّهِ يَأْتِيكُم بِضِيَاء أَفَلَا تَسْمَعُونَ

قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِن جَعَلَ اللَّهُ عَلَيْكُمُ النَّهَارَ سَرْمَدًا إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ مَنْ إِلَهٌ غَيْرُ اللَّهِ يَأْتِيكُم بِلَيْلٍ تَسْكُنُونَ فِيهِ أَفَلَا تُبْصِرُونَ

-- > Si la période de rotation de la Terre était synchrone avec sa période de révolution autours du soleil, il ferait nuit sur une hémisphère et jour sur l'autre jusqu'à la disparition rapide de toute forme de vie...

http://m.futura-sciences.com/magazi...oterres-sauveraient-rotation-synchrone-56798/

-- > De même, si la Terre était déviée de sa trajectoire par un astéroïde elle èrerait loin du système solaire et le soleil deviendrait pâle comme une étoile et toute vie serait condamnée de disparaître dessus.

http://www.wikistrike.com/article-l...e-notre-porte-galactique-video-112484820.html

-- > Ou bien si une étoile projetée de sa trajectoire s'approchait du soleil, il pourrait se former un système stellaire binaire et il ferait tout le temps jour sur Terre, la température serait infernale et toute trace de vie en serait éradiquée...

https://www.google.be/url?sa=t&sour...pacV2fONEP2mTCz9w&sig2=KgtdpafLbys2OUrx5u0-fA

http://www.lecosmographe.com/blog/etoile-en-deplacement-rapide-dans-la-galaxie/#.V4tWGMs6_qA

-- > Depuis que la Terre a achevée sa formation, la longueur des jours à changé. Mais le nombre de lunaisons sur une année sidérale est resté au nombre de 12. Autrefois un jour a duré 23 heures et on a eu des années de 380 jours, avec toujours douze lunaisons. De même, la nouvelle lune observée avant le lever du soleil détermine le premier jour du mois, mais si elle apparaît après le lever, on reste localement sur le mois précédant : dans un calendrier lunaire c'est la lune, donc la nuit qui marque le début de nos jours. De même, c'est elle qui détermine la nouvelle année.

-- > Le Coran cite pour cette raison la nuit avant le jour (laylan wa naharan).
-- > Fondamentalement, c'est la lune qui fixe le nombre de 12 mois, pas le soleil.

Dernière édition:
Rmq. Le Coran dit que le nombre de mois auprès d'Allah est de 12 mois depuis la formation des cieux et de la terre. Le mot khalaqa signifie la formation, quoi qu'on traduise généralement par création. Or, cela signifie le parachèvement de sa genèse. Le mot ard désigne bien le sol ferme, par opposition à bahr (mer). Or, il faut retourner au devonien pour avoir une année synodique de 399 jours et des formes de vie aquatiques, qui temoignent que 13 pleines lunes ont vu le jour sur une année.

-- > Or, cela ne montre pas qu'il y avait 13 lunaisons complètes encore à cette époque reculée ou la vie animale commence à conquérir la terre ferme. Il faudrait 14 pleines lunes (au moins périodiquement) il y avait 13 lunaisons complètes.

-- > À moins qu'Allah parlait de son plan pour nous humains ?

Wallahu a'lam.

Dernière édition:
Ou bien on prend la lune comme repère ou bien pas.

Tu réponds maintenant clairement s'il-te-plait : comment tu veux arriver à 365 jours en gardant les lunaisons comme référence sans ajouter un 13eme mois ?
On prend la lune comme repère et on prend le soleil comme repère aussi. Ce sont deux signes créés par Dieu pour qu'on puisse mesurer le temps.

C'est quoi cette question?
En comptant le nombre d'occurrences du mot yawm dans tout le coran, on le trouve 365 fois.
Quand on regarde ces occurences dans le coran, entre la première et la dernière apparition du mot chahr, on trouve 354 fois le mot Yawm.

Ce sont tout simplement des signes qui font référence à la fois au cycle lunaire et au cycle solaire.

Le nombre de mois doit rester 12.
Pour associer ces deux cycles naturels dans un calendrier, on a besoin d'un ajustement appelé nassie dans le coran et chez les arabes.

Tous les calendriers sont ajustés au cycle solaire pour rester en phase avec les saisons. Un calendrier purement lunaire est aussi un moyen de mesure, mais on a besoin à côté d'un autre calendrier solaire ou luni solaire notamment pour l'agriculture et pour compter les années et les âges.

Voilà mon point de vue, soit Dieu nous enseigne deux types de calendriers : 1- lunaire pour pratiquer la religion et 2-solaire pour l'agriculture et les autres besoins de la vie.
Soit Dieu nous enseigne un seul calendrier universel qui répond à tous les besoins. Un seul calendrier doit forcément être luni - solaire pour suivre les lunaisons et les saisons.

En quoi, ce calendrier luni - solaire contredit le Coran selon ta compréhension ?

On prend la lune comme repère et on prend le soleil comme repère aussi. Ce sont deux signes créés par Dieu pour qu'on puisse mesurer le temps.....
La lune pour les 12 mois et le soleil pour les prières.

En quoi, ce calendrier luni - solaire contredit le Coran selon ta compréhension ?
Comment tu fais pour arriver à 365,53 jours, sans un treizième mois intercalaire ?

-- > Selon toi, le Coran contient une erreur ? Il dit 365 fois yawm, or il y en a 365,53 : tu devrais ajouter des versets pour obtenir un multiple plus précis ?

-- > Le soleil n'a pas 12 phases, je propose donc de modifier la révolution de la Terre pour qu'il y ait 12 lunaisons par an. :D Le nombre 12 ne vient pas d'une particularité du soleil, mais des lunaisons.

-- > De même que tu ne jeûneras pas le Ramadan si tu vois le nouveau croissant en journée. Tu considéreras l'année lunaire achevée à la 12e lunaisons. Le calendrier lunaire ne se soucie pas des solstices ou des saisons. C'est un autre moyen de mesurer de temps.

Dernière édition:
Dans un calendrier lunaire, il n'y a que l'année lunaire. On ne se soucie pas des saisons.
Si les deux saisons été et hiver n'étaient pas cités dans le coran, je serai 100% d'accord avec toi.

Sourate 106 Quraysh

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux

1 A cause du pacte des Quraysh,
1 Li'īlāfi Quraysh

2 De leur pacte [concernant] la caravane d´hiver et d´été.
2 'Īlāfihim Riĥlata Ash-Shitā'i Wa Aş-Şayfi

3 Qu´ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba).
3 Falya`budū Rabba Hādhā Al-Bayti

4 qui les a nourris contre la faim et apaisés de la crainte!
4 Al-Ladhī 'Aţ`amahum Min Jū`in Wa 'Āmanahum Min Khawfin

@talib22 Le Coran parle des saisons, pas des mois..

Encore une fois : 1. le calendrier lunaire est indifférent des saisons. Les Qoraichites avaient adopté un calendrier luni-solaire en 412 pour se mettre en phase avec les saisons pour des intérêts commerciaux. 2. La seule façon pour cela est de rajouter périodiquement un 13ème mois (une lunaisons complète). 3. Comme il existe beaucoup de manières différentes pour arriver à cette mise en phase : il est impossible de ne pas se diviser, même en ajoutant un 13ème mois périodiquement.

-- > Le Coran remet la vision des 12 lunaisons comme règle et interdit tout mois supplémentaire.

-- > Cela pour les mois sacrés. Rien ne nous empêche ensuite d'élaborer mille autres calendriers pour d'autres fins. C'est un autre débat..

Dernière édition:
P.S. : Regarde, si on ne jeune pas en attendant la nouvelle lune du Ramadan, et puis qu'on voit le croissant en soirée peu avant maghrib, on aura un report d'un jour de jeune sur 29 ou 30 : ok ? Ce qui fait une marge de 1/29 ou 1/30...

De même, quant on clôture une année lunaire à 355 jours, on a une différence avec une année synodale de 10/365 soit de 1/36, cette marge de différence est inhérente au calendrier lunaire pur. Mais il a l'avantage d'être directement accessible même à un gars perdu seul sur une île déserte sans aucun autre moyen de mesure que la lune et ses yeux. C'est là le calendrier physique choisi comme universel par le Coran.

Retour