Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Non. Je ne t'ai pas dit de penser qu'ils n'ont aucun lien.
Ils ont la même racine, donc ils ont probablement un lien. Mais ton erreur, à mon sens, c'est que tu utilises par exemple 3amal (nom) au lieu de 3amala (verbe). En français, tu vas dire je travail à l'entreprise au lieu de dire je travailles à l'entreprise.

Chahrou el kheir bayna en nass, tu le traduis comment en français ? Si tu veux écarter le mois du bien.

La racine exprime une idée et on parle de de l'idée de travail lorsqu'on dit travailler... c'est la mème chose pour Chahr, elle exprime je crois l'idée de "montrer" et il me semble plutôt que pour le sens mois, on a chargé en quelque sorte le sens d' un "repère/signe..etc" le sens d'une trentaine de jours... Un peu comme ceux qui disent "on se voit dans trois lunes....", ici lune exprime le sens de 30 jours, mais 30 jours n'exprime pas le sens de lune...
" Charhrou el kheir..." en de dehors de mois de bien, peut dire faire de la publicité pour le bien d'une manière ou d'une autre, il y a derrière une idée de répandre l'acte du bien, de l’encourager et j'en oublie surement...
Certains mots en arabe sont si polysémique qu'il est vain d'essayer de les traduire en un seul mots...
Moi, aussi, je ne dis pas qu'il systématiquement traduire Chahr par autre chose que mois, mais là ou lecture ou l'on sens une incompréhension, ou une incohérence, on essayes autres chose...

Par exemple:
الشَّهْرُ الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ

Ici le mot "Kissass" me crée un trouble, qu'exprime l'idée de mois ici ? des mois de trêves à tour de rôles ?
Il est possible de penser que c'est une manière de parler dans le temps...
Et que penser si on essaye de trouver une cohérence avec :
يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ

Même le mot Haram entre sacrée, interdit et état d'ihram peut entrer en compte... c'est à voir...

Montre moi ce mois/chahr dans le ciel.
Montre moi quand et où il commence ce mois actuel avec les constellations.

Je veux voir ce mois, son début et sa fin.
Un mois visible, identifié, accessible qui peut être observé par n'importe qui dans le monde pour le jeûner comme dit le Coran.

Bon courage.

cette voie ne m'inspire pas vraiment tout compte fait.
peut etre seul les 4 ont un role et le reste est un calcul. il faut définir le role du soleil et de la lune.
déterminé le nombres des années, un point de départ/lien avec les saisons. le calcul des mois.

Je constate que je m'avance un peu, je me suis précipité dans mes propos, je vais pensé a faire un effort pour etre constructif... je redescends..:desole:

La racine exprime une idée et on parle de de l'idée de travail lorsqu'on dit travailler... c'est la mème chose pour Chahr, elle exprime je crois l'idée de "montrer" et il me semble plutôt que pour le sens mois, on a chargé en quelque sorte le sens d' un "repère/signe..etc" le sens d'une trentaine de jours... Un peu comme ceux qui disent "on se voit dans trois lunes....", ici lune exprime le sens de 30 jours, mais 30 jours n'exprime pas le sens de lune...
" Charhrou el kheir..." en de dehors de mois de bien, peut dire faire de la publicité pour le bien d'une manière ou d'une autre, il y a derrière une idée de répandre l'acte du bien, de l’encourager et j'en oublie surement...
Certains mots en arabe sont si polysémique qu'il est vain d'essayer de les traduire en un seul mots...
Moi, aussi, je ne dis pas qu'il systématiquement traduire Chahr par autre chose que mois, mais là ou lecture ou l'on sens une incompréhension, ou une incohérence, on essayes autres chose...

Par exemple:
الشَّهْرُ الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ

Ici le mot "Kissass" me crée un trouble, qu'exprime l'idée de mois ici ? des mois de trêves à tour de rôles ?
Il est possible de penser que c'est une manière de parler dans le temps...
Et que penser si on essaye de trouver une cohérence avec :
يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ

Même le mot Haram entre sacrée, interdit et état d'ihram peut entrer en compte... c'est à voir...
Ok. Pour moi en lisant le coran, je ne vois pas le besoin de chercher une autre définition autre que mois.

Chahr est quelque chose de connu et réputé, et cela correspond bien au début d'un mois lunaire manifesté par le nouveau croissant. Le début d'un mois annoncé par le hilal rentre bien dans le sens profond de la racine Ch H R.
C'est pour ça on a appelé la durée du cycle lunaire : un mois/chahr.
Il n'y pas un autre terme dans le Coran pour désigner cette durée de 30j sauf chahr.
Jusqu'ici on n'est d'accord j'espère.

Pour ta traduction de "chahrou el kheir bayna nass", je te dis franchement que cette phrase n'est pas de l'arabe correct.
Je dirais plutôt : ichhar el kheir bayna nass.
Ainsi la phrase est correcte et ichhar = publicité.
As tu lu dans un livre cette phrase : chahrou el kheir bayna nass? Ça m'étonnerait.

Le verset الشَّهْرُ الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ parle bien du mois sacré.
Tu le trouves incohérent le mois ici?

Pour moi c'est clair, on parle d'un mois sacré ou un mois durant lequel le Kital est interdit. La sacralisation du mois tire son origine de cette interdiction du combat et d'autres choses d'ailleurs (tirer des animaux...).
Il se peut qu'un mois est considéré sacré/interdit par une communauté mais pas une autre, c'est pour cela Dieu interdit aux musulmans de transgresser cette règle et de ne jamais attaquer les autres pendant les mois sacrés. Par contre, résister à une attaque pendant les mois sacrés est autorisé.

Je pense que ce verset est lié au verset de Nasii'e qui est utilisé arbitrairement par les kufars. Et du coup, on ne sait plus si on est dans un mois sacré ou pas.
C'est une raison de plus qui justifie l'interdiction de nassie qui est un ajout utilisé pour décaler les mois sacrés.

cette voie ne m'inspire pas vraiment tout compte fait.
peut etre seul les 4 ont un role et le reste est un calcul. il faut définir le role du soleil et de la lune.
déterminé le nombres des années, un point de départ/lien avec les saisons. le calcul des mois.

Je constate que je m'avance un peu, je me suis précipité dans mes propos, je vais pensé a faire un effort pour etre constructif... je redescends..:desole:
Religieusement déterminer une année n'est pas nécessaire. On considère 12 mois lunaire comme année.

L'année est importante pour d'autres besoins tels que l'agriculture. Pour ce besoin on peut prendre comme repère ce qu'on veut pour rester en phase avec les saisons : solstices, équinoxes, constellations. ...

C'est la lecture la plus correcte me semble t-il. A chaque besoin, sa façon de calculer le temps.

Un calendrier parfait et exacte qui répond à tous les besoins n'existe pas à ma connaissance. Il y a dans l'univers plusieurs cycles et plusieurs phénomènes récurrents qui peuvent être utilisés pour satisfaire des besoins différents.

Je pense qu'on se rapproche de la conclusion.

Il n'y pas un seul calendrier universel qui répond à tous les besoins.

Le coran parle dans un contexte religieux. Il met donc en avant le mois/chahr pour pratiquer le jeûne, le hajj et le respect des mois sacrés. Il a précisé la méthode pour déterminer le mois : les phases lunaires et le hilal comme début du mois.

Le hilal reste une méthode parmi d'autres pour déterminer le début du mois.
Si aujourd'hui on arrive à déterminer le mois par le calcul astronomique, cette méthode est tout à fait acceptable.
Le début du mois lunaire est un événement cosmique qui doit unir tous les musulmans et ainsi jeûner en même temps. Le décalage entre les pays vient des conflits politiques.

Dieu n'a pas précisé la méthode à suivre pour calculer l'année. Et on a vu qu'il y a différents types d'années avec des écarts suivant les repères (solstice, équinoxes, lever helliaque, étoiles...).
A voir quel type d'année correspond à quel terme : Sana, aam, hawl.

Ok. Pour moi en lisant le coran, je ne vois pas le besoin de chercher une autre définition autre que mois.

Chahr est quelque chose de connu et réputé, et cela correspond bien au début d'un mois lunaire manifesté par le nouveau croissant. Le début d'un mois annoncé par le hilal rentre bien dans le sens profond de la racine Ch H R.
C'est pour ça on a appelé la durée du cycle lunaire : un mois/chahr.
Il n'y pas un autre terme dans le Coran pour désigner cette durée de 30j sauf chahr.
Jusqu'ici on n'est d'accord j'espère.

Pour ta traduction de "chahrou el kheir bayna nass", je te dis franchement que cette phrase n'est pas de l'arabe correct.
Je dirais plutôt : ichhar el kheir bayna nass.

Ainsi la phrase est correcte et ichhar = publicité.
As tu lu dans un livre cette phrase : chahrou el kheir bayna nass? Ça m'étonnerait.

J'ai l'impression que tu veux réserver la forme "Fi3l ou Fi3lou" à Chahr/Mois pour avoir raison et qu'on doit se contenter de la forme "If3al..." pour utiliser la racine...:)

Salam,
La division en elle même n'est pas un péché. Les croyants suivront toujours la Vérité mais pas les autres et cela créé forcément une division. Essaye de corriger le grande division sunnite-chiites, et tu vas voir.
Sur des fondamentaux, oui. Si tu dis que le zina est en réalité la prostitution, ce sera pareil. Il y a des choses connues... Les mots ont un sens clair, qui peut changer avec le temps. Mais unifier sans exeption 1400 ans sans aucune division sur une erreur est impossible.

T'as donné ton avis sur le sujet et c'est bien. Ne prends pas ton explication comme vérité absolue, il reste quand même un lien les saisons : ce sont les noms des mois.
Soit on doit les changer, soit on doit s'accorder avec les saisons pour éviter cette confusion des mois fixes dans l'année.
Tu n'es pas neutre, j'ai montré :

1. Que ces noms sont ceux attribués par Kelab en 412 lors du passage au calendrier luni-solaire. Mais encore usités au moment de la révélation.

2. Que les saisons dépendent des régions et lattitudes. Quand c'est l'été dans l'hémisphère Nord, c'est l'hivers dans l'hémisphère Sud. Il y a des dates différentes selon les lattitudes...

Rmq. Tu veux un ramadan pour l'hémisphère Nord et un autre pour l'hémisphère Sud. Comment changer les noms des mois ? On doit changer le nom du mois de mars aussi ?

On ne cherche pas une acceptation unanime, on cherche à comprendre le message coranique.

Exact, le coran parle de 12 mois et on doit garder 12 mois.
Le calendrier grégorien est composé de 12 mois, et malgré cela il n'est pas cohérent avec le Coran.
Le nassie est un ajustement, si tu le fais chaque année, tu ne peux pas l'appeler "mois".

Encore une fois, je ne défends pas le nassie, j'essaye de comprendre son rôle, et pourquoi il est interdit en soi selon ta lecture.

Dieu interdit quelque chose qui nous fait mal. l'ajustement d'un calendrier ne fait pas mal, la mauvaise utilisation de cet ajustement pour déplacer ou reposer les mois sacrés est interdit. Et on doit aussi comprendre la raison de cette interdiction.
J'ai montré que tout calendrier conduit à des ajustement. Puisqu'une année solaire est décalée de 5,24 à 5,68 jours par cycle.

-- > Étymologiquement le mot chahr désigne la période de visibilité ou exposition de la lune. Il rappelle au calendrier primordial fondé sur les lunaisons chez nos ancêtres chasseurs-cueilleurs nomades qui ignoraient la révolution de notre planète autours du soleil et les différents moyens référentiels possibles.

-- > 13 lunes =/ 12 lunes.

Salam.

Dernière édition:
Tu n'as pas encore compris pourquoi je parle de la production des animaux ?!
Tu me déçois et malgré ça je ne vais pas utiliser l'adjectif "ridicule".

Pour ton info, cette liaison entre la reproduction des animaux est les 4 mois sacrés (et non pas le ramadan^^) est le seul argument solide des coranistes (ahll al quran) puisqu'ils disent que c'est interdit de pêcher les animaux pendant leur période de reproduction. Leur période de reproduction est une période fixe dans l'année.
Voici le verset sur lequel ils se référent pour avancer cet argument :
يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ لَا تَقۡتُلُواْ ٱلصَّيۡدَ وَأَنتُمۡ حُرُمٌ۬‌ۚ وَمَن قَتَلَهُ ۥ مِنكُم مُّتَعَمِّدً۬ا فَجَزَآءٌ۬ مِّثۡلُ مَا قَتَلَ مِنَ ٱلنَّعَمِ يَحۡكُمُ بِهِۦ ذَوَا عَدۡلٍ۬ مِّنكُمۡ هَدۡيَۢا بَـٰلِغَ ٱلۡكَعۡبَةِ أَوۡ كَفَّـٰرَةٌ۬ طَعَامُ مَسَـٰكِينَ أَوۡ عَدۡلُ ذَٲلِكَ صِيَامً۬ا لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمۡرِهِۦ‌ۗ عَفَا ٱللَّهُ عَمَّا سَلَفَ‌ۚ وَمَنۡ عَادَ فَيَنتَقِمُ ٱللَّهُ مِنۡهُ‌ۗ وَٱللَّهُ عَزِيزٌ۬ ذُو ٱنتِقَامٍ (٩٥) أُحِلَّ لَكُمۡ صَيۡدُ ٱلۡبَحۡرِ وَطَعَامُهُ ۥ مَتَـٰعً۬ا لَّكُمۡ وَلِلسَّيَّارَةِ‌ۖ وَحُرِّمَ عَلَيۡكُمۡ صَيۡدُ ٱلۡبَرِّ مَا دُمۡتُمۡ حُرُمً۬ا‌ۗ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ ٱلَّذِىٓ إِلَيۡهِ تُحۡشَرُونَ (٩٦) ۞
Il y a des animaux toute l'année. La Mecque est un genre de réserve naturelle toutes saisons. Les pèlerins ne peuvent pas abîmer de plantes, chasser et pêcher. Le Coran le permet après la désacralisation : il est dangereux de pêcher en période de reproduction. Le hajj dure 10 jours : trop court pour permettre aux petits de devenir autonomes en seulement 10 jours.

N.B. : L'autorisation de chasser après la désacralisation qui dure 10 jours serait une grâve erreur si nous étions en période de reproduction. Cette permission devient sage si cela ne correspond justement pas à la saison de reproduction.

"Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]. Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d'ihram. Allah en vérité, décide ce qu'Il veut. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pélerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser."

-- > Les musulmans qui ne sont pas en pèlerinage ne sont pas concernés.

-- > Le pélerinage dure 10 jours, trop court pour ne pas causer de dégâts écologiques : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-temps-de-chasse.html

C'est ta lecture du verset 18.17 qui donne un certain ordre.
Tu comprends mal ce verset à cause de ton égarement sur le Sud et le Nord.
Yamin = droite
Chimal = gauche

La description coranique prend comme référence la caverne, donc la droite et la gauche de la caverne. On ne parle pas dans l'absolu.
Ta lecture du verset 18.17 t'égare de la raison caractère essentiel du signe qu'Allah a décrit dans ce même verset.
Dans ta lecture je ne vois aucun signe pouvant guider les gens.

1) Ma lecture offre un signe pouvant guider les gens de raison.
2) Ta lecture n'offre aucun signe pouvant guider les gens de raison.

Résumé : Toi, tu as donc forcément tort et moi je peux encore prétendre avoir raison.

Démontre nous comment le Soleil peut aller vers la Droite s'il te plait et je me ferais moine.

Le mot Chahr en arabe a bien d'autres sens qu'une durée moyenne de 30 jours... Ni seulement manifestation ou autre sens donnée...Tel proclamer, publier, célébrer, Signe, etc...
Pourquoi, on cherche un autre sens ? C'est juste qu'on ne sens pas que le sens donné colle bien dans certains versets, et pour essayer de bien comprendre...sinon pourquoi ?... Tu penses que c'est pour forcer un sens donné?
Quand on éprouve du mal à saisir une phrase, il est tout à fait normal qu'on revient aux mots...
Moi, ce que je ne trouve pas normal, c'est justement de penser que c'est automatiquement "mois" en tous les versets....
Respect.

Comme Bachir a dit.
Le verset de la sourate 9 parle d'un nombre de chahr.
Il ne dit pas qu'une année c'est exactement 12 chahr.
Il dit que le décompte c'est 12.
Lol. C'est ça parler sans rien dire!
Il parle du nombre de chhr qui sont 12 mais il ne dit pas que l'année est 12 chahr ^^
Si chahr était pleine lune, il doit y avoir qu'un seul chahr.
Il n'y a pas 12 lunes dans le ciel !

On parle bien des phrases lunaires pour les 12 chahr. Tout le monde utilise chahr pour décrire ce cycle lunaire.
Vous voulez inventer un autre terme pour replacer chahr?!

C'est ridicule votre logique.
Qu'Allah vous guide (si vous le méritez).

Ta lecture du verset 18.17 t'égare de la raison caractère essentiel du signe qu'Allah a décrit dans ce même verset.
Dans ta lecture je ne vois aucun signe pouvant guider les gens.

1) Ma lecture offre un signe pouvant guider les gens de raison.
2) Ta lecture n'offre aucun signe pouvant guider les gens de raison.

Résumé : Toi, tu as donc forcément tort et moi je peux encore prétendre avoir raison.

Démontre nous comment le Soleil peut aller vers la Droite s'il te plait et je me ferais moine.
Oui oui c'est ça!
Continue dans cette voie. Je ne te réponds plus puisque ça sert à rien.

Il y a des animaux toute l'année. La Mecque est un genre de réserve naturelle toutes saisons. Les pèlerins ne peuvent pas abîmer de plantes, chasser et pêcher. Le Coran le permet après la désacralisation : il est dangereux de pêcher en période de reproduction. Le hajj dure 10 jours : trop court pour permettre aux petits de devenir autonomes en seulement 10 jours.
Peux tu développer cette idée : La Mecque est un genre de réserve naturelle toutes saisons.

Les coranistes ne seront pas d'accord avec toi sur la période du hajj et l'Etat d'Iharam.

Ils disent :
- période du hajj c'est 4 mois (achour ma3almouat)
-antoum horoum c'est à dire vous êtes entré dans la période des mois sacrés qui correspond à la période de reproduction des animaux terrestres. اْ لَا تَقۡتُلُواْ ٱلصَّيۡدَ وَأَنتُمۡ حُرُمٌ۬‌ۚ

Que répondre à ces arguments ?

N.B. : L'autorisation de chasser après la désacralisation qui dure 10 jours serait une grâve erreur si nous étions en période de reproduction. Cette permission devient sage si cela ne correspond justement pas à la saison de reproduction.

"Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]. Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d'ihram. Allah en vérité, décide ce qu'Il veut. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pélerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser."

-- > Les musulmans qui ne sont pas en pèlerinage ne sont pas concernés.

-- > Le pélerinage dure 10 jours, trop court pour ne pas causer de dégâts écologiques : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-temps-de-chasse.html
La désacralisation peut signifier la période après les 4 mois sacrés (pas après 10 jours).

Dans cette vision, tout le monde est concerné par la chasse en cette période sensible pour les animaux.

Les pèlerins ne viennent pas à la Mecque pour chasser. Ils viennent pour accomplir un acte d'adoration.
Aussi, le verzet "ahoulia lakoum saydou al bahri " a un caractère général puisque à la Mecque il n'y pas de mer.

A vérifier la période de pèlerinage et la signification de Horom.

Peux tu développer cette idée : La Mecque est un genre de réserve naturelle toutes saisons.
Il est interdit d'y chasser, d'arracher une plante qui y pousse tout le temps.

Les coranistes ne seront pas d'accord avec toi sur la période du hajj et l'Etat d'Iharam.

Ils disent :
- période du hajj c'est 4 mois (achour ma3almouat)
-antoum horoum c'est à dire vous êtes entré dans la période des mois sacrés qui correspond à la période de reproduction des animaux terrestres. اْ لَا تَقۡتُلُواْ ٱلصَّيۡدَ وَأَنتُمۡ حُرُمٌ۬‌ۚ

Que répondre à ces arguments ?
Ma'lumaat signifie : ce qui est connu, vu que le mois de hajj connu est dh'ul hijja chaque année et que le Coran dit que c'est connu, sans citer quels mois ni leurs noms : alors ce qui est connu est dh'ul hijja chaque année. Chaque 12ème mois, jamais un 13ème... Tous les 12 mois.

Ce qui est connu doit être connu, sinon ce serait faux. Le mois dh'ul hijja signifie le mois du hajj.

La désacralisation peut signifier la période après les 4 mois sacrés (pas après 10 jours).

Dans cette vision, tout le monde est concerné par la chasse en cette période sensible pour les animaux.

Les pèlerins ne viennent pas à la Mecque pour chasser. Ils viennent pour accomplir un acte d'adoration.
Aussi, le verzet "ahoulia lakoum saydou al bahri " a un caractère général puisque à la Mecque il n'y pas de mer.

A vérifier la période de pèlerinage et la signification de Horom.
Et les musulmans de l'hémisphère Nord, ils sont interdit de chasser pendant l'hivers, puisque chez eux les saisons sont inversées ?

Lol. C'est ça parler sans rien dire!
Il parle du nombre de chhr qui sont 12 mais il ne dit pas que l'année est 12 chahr ^^
Si chahr était pleine lune, il doit y avoir qu'un seul chahr.
Il n'y a pas 12 lunes dans le ciel !

On parle bien des phrases lunaires pour les 12 chahr. Tout le monde utilise chahr pour décrire ce cycle lunaire.
Vous voulez inventer un autre terme pour replacer chahr?!

C'est ridicule votre logique.
Qu'Allah vous guide (si vous le méritez).
Tu dis tout le monde mais tu sais que ce n'est pas tout le monde!
Plus besoin de parler avec toi.

Oui oui c'est ça!
Continue dans cette voie. Je ne te réponds plus puisque ça sert à rien.
Allah dit que c'est un signe pour les gens de raison.

Explique moi comment ta lecture en fait un signe pour les gens de raison.
Tu vois, moi je te coince très vite par la logique.
Si ta lecture n'en fait pas un signe pour les gens de raison alors va te repentir.
Je ne t'ai pas dit d'accepter ma lecture mais repentis toi car ta lecture est fausse tu en es sur.

Tu dis tout le monde mais tu sais que ce n'est pas tout le monde!
Plus besoin de parler avec toi.
Tout le monde dans le monde arabe. Bien évidemment je ne parle pas des chinois!

En arabe, pour décrire cette durée de 30 jours basée sur une lunaison, on dit chahr. Je ne connais pas un autre terme même si je suis arabophone. Peux tu m'aider et me dire comment désigner un mois en arabe?

Sinon, la lecture de ton Bachir1975 que tu suis ne colle pas et tombe rapidement avec cet argument que t'as ignoré : Si chahr était pleine lune, il doit y avoir qu'un seul chahr. Il n'y a pas 12 lunes dans le ciel !

Allah dit que c'est un signe pour les gens de raison.

Explique moi comment ta lecture en fait un signe pour les gens de raison.
Tu vois, moi je te coince très vite par la logique.
Si ta lecture n'en fait pas un signe pour les gens de raison alors va te repentir.
Je ne t'ai pas dit d'accepter ma lecture mais repentis toi car ta lecture est fausse tu en es sur.
Dommage que tu ne puisses pas voir le signe de Dieu à travers l'histoire des gens de la caverne.

Poste les versets en question et je t'expliquerai le signe divin que j'ai compris.

Ne te focalises pas sur le soleil. On adore le Dieu du soleil.

Il est interdit d'y chasser, d'arracher une plante qui y pousse tout le temps.

Ma'lumaat signifie : ce qui est connu, vu que le mois de hajj connu est dh'ul hijja chaque année et que le Coran dit que c'est connu, sans citer quels mois ni leurs noms : alors ce qui est connu est dh'ul hijja chaque année. Chaque 12ème mois, jamais un 13ème... Tous les 12 mois.

Ce qui est connu doit être connu, sinon ce serait faux. Le mois dh'ul hijja signifie le mois du hajj.
Ma question c'était pourquoi la région de la Mecque est un genre de réserve naturelle toutes saisons. Normalement, il y a des saisons spécifiques pour la reproduction des animaux dans chaque région. A ma connaissance, c'est en printemps. Pourquoi la Mecque serait une exception?

Le mois de dhu alhijja est connu pour le hajj. Ok mais en arabe on doit dire chahr ma3loum, au singulier.
Quand tu dis achhor ma3loumat, c'est forcément au pluriel, c'est à dire des mois connus dans l'année.
Je ne dis que ce qu'il me paraît juste et logique selon le Coran.

Et les musulmans de l'hémisphère Nord, ils sont interdit de chasser pendant l'hivers, puisque chez eux les saisons sont inversées ?
J'ai lu une explication d'un coraniste égyptien que je vais partager avec toi.
Je n'ai pas "encore" adopté cet avis puisque je n'ai pas fini mes recherches.

Il a dit, que la chasse est interdite pendant les mois sacrés. Ces 4 mois sacrés sont différents selon les régions. C'est lié à la période de reproduction.
Par exemple, dans l'hémisphère Nord il est interdit de chasser en printemps (periode de reproduction) mais cette interdiction là ne concerne pas l'hémisphère Sud.
Dans l'hémisphère Sud l'interdiction c'est aussi en printemps, toujours pour permettre aux animaux de se reproduire et de prendre soin de leurs petits.

Cette vision, pourrait expliquer le verset "chahr al haram bi chahri al haram".
Votre mois sacré n'est pas forcément le nôtre. Chacun doit respecter les mois sacrés de l'autre.

Sinon, selon moi, al chahr al haram bi al chahr al haram est lié au mois intercalaire ( nassie ) qui décalait les mois sacrés.

Dieu sait mieux le sens de ces versets.

Ma question c'était pourquoi la région de la Mecque est un genre de réserve naturelle toutes saisons. Normalement, il y a des saisons spécifiques pour la reproduction des animaux dans chaque région. A ma connaissance, c'est en printemps. Pourquoi la Mecque serait une exception?
Parceque c'est protégé par Allah et source de vie. Comme dans une mosquée on ne crie pas...

Le mois de dhu alhijja est connu pour le hajj. Ok mais en arabe on doit dire chahr ma3loum, au singulier.
Quand tu dis achhor ma3loumat, c'est forcément au pluriel, c'est à dire des mois connus dans l'année.
Je ne dis que ce qu'il me paraît juste et logique selon le Coran.
Ma'lum sognifie connu. Ce qui est connu est connu. Donc c'est connu.

Parceque c'est protégé par Allah et source de vie. Comme dans une mosquée on ne crie pas...

Ma'lum sognifie connu. Ce qui est connu est connu. Donc c'est connu.
Chahr ma3lum = mois connu (singulier)
Achhor ma3loumat = mois connus (pluriel)

Et pour info, achhor est le pluriel de chahr jusqu'à 4. Achour signifie alors 4 mois max.

Chohour est le pluriel de achhor. Donc forcément un nombre supérieur au 4.

J'ai lu une explication d'un coraniste égyptien que je vais partager avec toi.
Je n'ai pas "encore" adopté cet avis puisque je n'ai pas fini mes recherches.

Il a dit, que la chasse est interdite pendant les mois sacrés. Ces 4 mois sacrés sont différents selon les régions. C'est lié à la période de reproduction.
Par exemple, dans l'hémisphère Nord il est interdit de chasser en printemps (periode de reproduction) mais cette interdiction là ne concerne pas l'hémisphère Sud.
Dans l'hémisphère Sud l'interdiction c'est aussi en printemps, toujours pour permettre aux animaux de se reproduire et de prendre soin de leurs petits.

Cette vision, pourrait expliquer le verset "chahr al haram bi chahri al haram".
Votre mois sacré n'est pas forcément le nôtre. Chacun doit respecter les mois sacrés de l'autre.

Sinon, selon moi, al chahr al haram bi al chahr al haram est lié au mois intercalaire ( nassie ) qui décalait les mois sacrés.

Dieu sait mieux le sens de ces versets.
Je suis fatigué de ces sottises. Si les mois ont un lien avec les saisons, ils ne collent pas selon les régions : point.

Chahr haram bi chahr haram signifie al qisas ; tu as violé ce mois de trêve alors moi aussi.

Chahr ma3lum = mois connu (singulier)
Achhor ma3loumat = mois connus (pluriel)

Et pour info, achhor est le pluriel de chahr jusqu'à 4. Achour signifie alors 4 mois max.

Chohour est le pluriel de achhor. Donc forcément un nombre supérieur au 4.
Ce qui est, et reste connu, sont tous les ans les mois de dh'oul hijja. Ma'loumiin. Les mois de dh'oul hijja = connus.

Pourquoi 4, le mot peut signifier 2, 3, 4, 5, ou tous les mois.

Ach-hour est le diminutif de al-chouhour. C'est pour signaler qu'on parle d'une chose précise.

Une chaise / la chaise
Chouhour / ach-hour

C'est de la grammaire basique...

Dernière édition:
Je suis fatigué de ces sottises. Si les mois ont un lien avec les saisons, ils ne collent pas selon les régions : point.

Chahr haram bi chahr haram signifie al qisas ; tu as violé ce mois de trêve alors moi aussi.
T'as raison. Je te remercie pour cet argument, je n'avais pas fait gaffe à ça. Si on fixe les mois lunaires dans le temps, le rabii correspondrait à la région de la Mecque (hémisphère Nord) mais pas aux régions situés à l'hémisphère sud.

N.B. : On peut dire aussi en français on va a la messe les jours connus (dimanches). Ou on fête Noël les mois de décembre. Dh'oul hijja porte son nom.

Ce qui est, et reste connu, sont tous les ans les mois de dh'oul hijja. Ma'loumiin. Les mois de dh'oul hijja = connus.

Pourquoi 4, le mot peut signifier 2, 3, 4, 5, ou tous les mois.

Ach-hour est le diminutif de al-chouhour. C'est pour signaler qu'on parle d'une chose précise.

Une chaise / la chaise
Chouhour / ach-hour

C'est de la grammaire basique...
Non tu te trompes sur achhor et chohour.
Regarde dans le Coran, tu ne trouves jamais achhor lié à un nombre supérieur à 4.
On ne dit pas khams achhor (5 mois), ce n'est pas correct. On dit 5 Chohour.

Selon le verset, on comprends que c'est qui est connus sont des mois identifiés dans l'année. C'est à dire, chaque année un certain nombre de mois. Et non pas des mois connus tous les ans.

Non tu te trompes sur achhor et chohour.
Regarde dans le Coran, tu ne trouves jamais achhor lié à un nombre supérieur à 4.
On ne dit pas khams achhor (5 mois), ce n'est pas correct. On dit 5 Chohour.

Selon le verset, on comprends que c'est qui est connus sont des mois identifiés dans l'année. C'est à dire, chaque année un certain nombre de mois. Et non pas des mois connus tous les ans.
Tu as différentes façons de signaler le pluriel. Seul le duel est particulier et on dit chahrayni. Ach-hour est la forme réduite de al-chouhour. Ach devient harf'i jar.

On utilise ach-hour quand on parle de mois précis et de chouhour si on ne vise aucun mois en particulier. Tu as étudié l'arabe où ?

C'est quel mois qui est connu @talib22 ?

Dernière édition:
Tu as différentes façons de signaler le pluriel. Seul le duel est particulier et on dit chahrayni. Ach-hour est la forme réduite de al-chouhour. Ach devient harf'i jar.

On utilise ach-hour quand on parle de mois précis et de chouhour si on ne vise aucun mois en particulier. Tu as étudié l'arabe où ?

C'est quel mois qui est connu @talib22 ?
Non, selon le Coran, la différence est basée sur le nombre de mois dont on parle.
Si inférieur ou égale à 4 --> achhor
Le pluriel de achhor c'est chohour.

L'arabe, je la connais très bien. Et voici un site qui explique mon propos.
http://bayanelislam.net/view.aspx?ID=555

Non, selon le Coran, la différence est basée sur le nombre de mois dont on parle.
Si inférieur ou égale à 4 --> achhor
Le pluriel de achhor c'est chohour.

L'arabe, je la connais très bien. Et voici un site qui explique mon propos.
http://bayanelislam.net/view.aspx?ID=555
Non. Ce texte ne dit pas que ach-hour ne doit pas dépasser 4 mois... Il souligne que le mot chouhour désigne n'importe quels mois sans particularité. Tous les mois sont donc des chouhour. Le mot ach-hour vient de al chouhour, al est comme notre les en langue française. Parmis les 12 mois, ce mot est utilisé pour les quatre mois sacrés.

En langue arabe, comme dans toutes les langues, pour le pluriel il y a des règles grammaticales.

Comment tu dirais : " Il s'est passé beaucoup de choses durant les cinq mois de trêve entre vous et nous."

https://translate.google.com/m/translate#auto/ar/Il s'est passé beaucoup de choses durant les cinq mois de trêve entre vous et nous."

Dernière édition:
Retour