Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
C'est faux ta phrase en gras.
Le Sud, tout comme les autres points cardinaux nécessite une référence pour qu'il ait un sens.
Le Sud c'est l'opposé du Nord, si il n'y pas de Nord, le Sud n'a aucun sens.
La droite et la gauche c'est pareil. Il faut aussi un repère, un point de référence pour déterminer la gauche et la droite.

Les seuls termes qui peuvent être utilisés sans repère c'est al machrik et al maghrib. On comprend la direction puisque on parle naturellement du soleil , machrik al chamss = lever du soeil et maghrib al chamss = coucher du soleil. C'est visible et connu.
لَيْسَ الْبِرَّ أَنْ تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant...
Tu as raison.
Je pense donc que le coran a fait le bon choix en ne différenciant pas Sud et Droite.

Oui Janoub vient de la racine janb qui signifie coté. Et coté (janb) ne renvoie pas forcément à un seul coté. ça peut etre coté droit ou coté gauche.
Yassar n'est pas un terme coranique, donc je ne l'utiliserai pas dans un contexte coranique. Ce terme vient plutôt du contexte politique français à l'époque de la révolution française.

Pour clôturer ce sujet d'orientation avec toi, je vais te donner un verset qui regroupe en même temps les 4 directions et là tu ne pourras contester le sens de yamin et chimal.

ثُمَّ لَأَتِيَنَّهُم مِّنۢ بَيۡنِ أَيۡدِيہِمۡ وَمِنۡ خَلۡفِهِمۡ وَعَنۡ أَيۡمَـٰنِہِمۡ وَعَن شَمَآٮِٕلِهِمۡ‌ۖ وَلَا تَجِدُ أَكۡثَرَهُمۡ شَـٰكِرِينَ (١٧
S2V17 : Puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.» (17)

C'est Ibliss qui parle en disant qu'il va assaillir les humais de :
1- Devant, entre leurs mains, en face (= référence)
2-Derrière (par rapport à leurs mains, leurs regards...)
3-Droite (aymanihim) par rapport au point de référence = devant
4- Gauche (chama'ilihim) par rapport au point de référence = devant

Ici leur droite (yamin) et leur gauche (chimal) c'est clairement coté droit et coté gauche par rapport au point de référence qui est leur mains = leur devant.
Devant, derrière, droite et gauche sont des directions déterminées par rapport à un point de référence connu et pas dans l'absolu.
Ce n'est pas le verset 2.17.

C'est faux ta phrase en gras.
Le Sud, tout comme les autres points cardinaux nécessite une référence pour qu'il ait un sens.
Le Sud c'est l'opposé du Nord, si il n'y pas de Nord, le Sud n'a aucun sens.
La droite et la gauche c'est pareil. Il faut aussi un repère, un point de référence pour déterminer la gauche et la droite.

Les seuls termes qui peuvent être utilisés sans repère c'est al machrik et al maghrib. On comprend la direction puisque on parle naturellement du soleil , machrik al chamss = lever du soeil et maghrib al chamss = coucher du soleil. C'est visible et connu.
لَيْسَ الْبِرَّ أَنْ تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant...
Moi aussi je peux te citer le verset dans lequel Allah appelle Moussa du côté "droit" de la montagne.
Je pourrais te dire que la montagne n'a de droite que le sud.

Le côté droit par rapport à quel référentiel ? Si tu es à l'Est de la montagne, le côté droit c'est le Nord, et si tu es au Nord de la montagne, son côté droit est à l'Ouest. En revanche le côté Sud tout le monde sait ce que c'est.

Je vois vraiment pas le rapport. avec ce que je disais.
Ce qui prouve que le Sud ne signifie rien d'autre que la Droite, la vraie celle de l'Orientation.

ـٰبَنِىٓ إِسۡرَٲٓءِيلَ قَدۡ أَنجَيۡنَـٰكُم مِّنۡ عَدُوِّكُمۡ وَوَٲعَدۡنَـٰكُمۡ جَانِبَ ٱلطُّورِ ٱلۡأَيۡمَنَ وَنَزَّلۡنَا عَلَيۡكُمُ ٱلۡمَنَّ وَٱلسَّلۡوَىٰ (٨٠
Ô Enfants d’Israël, Nous vous avons déjà délivrés de votre ennemi, et Nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont. Et Nous avons fait descendre sur vous la manne et les cailles. (80)
ici on trouve le terme جَانِبَ (coté), et après la précision de quel coté s'agit t'il : côté droit du Mont.

Oui c'est correct. On est d'accord.

Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux. (18)

Les Sept Dormants d’Ephèse de la tradition chrétienne ou Ashâb al-Kahf sont les protagonistes d’une même histoire.
Dis moi ça sert à quoi de tourner des gens sur leurs côtés droits et gauches?

Aucun rapport avec la lune ?! quel déni.
Si le mot chahr renvoie à quelque chose d'évident, d'exposé et de visible, la lune correspond complètement à cela.
Dans toutes les cultures et civilisations précédentes, la détermination du mois se faisait grâce à la lune et cela est confirmé par le Coran. Cette méthode simple et précise pour déterminer un mois, ne peut être qu'une inspiration divine depuis très longtemps.

Qui t'a dit que Nassie coranique est annuel et fixe ?!
C'est quoi nassie pour toi ? une durée de 5-6 jours ou un mois de 30 j ?

PS : ils le declaraient "profane" une année, et "sacré" une année.hr.
Pour le mot shahr:
Des choses evidentes, exposés, et visibles, je peux t'en citer par miliers....

Corrige tes informations, la plus ancienne methode pour le calcul du temps, celle qui est vraiment attesté par le coran. Est la methode astronomique basée sur le cycle siderale visible de la lune (28 jours). Les etoiles comme les pleiades, orion, sirius, etc etaient tres importantes a cet epoque.
Le cycle synodique de la lune (29/30j) avec le mois intercalaire qui va avec, n'ont eté adopté que tardivement dans l'antiquité (les etoiles ont eté abandonnées peu a peu).
T'as pas besoin d'etre inspiré pour utiliser ce cycle synodique pour definir ton mois. il suffit d'etre inculte et simpliste.

Al Nassi':
. le verset est clair
Le Nassi' des kufar est sacré une année sur deux. et pour que cette description soit valable, le nassi' ne peut etre que annuel et fixe. le calendrier que le coran decrit dans ces versets etait un calendrier fixe a 13 mois. Et le seul calendrier du genre, c'est celui des egyptiens, coptes, ethiopiens, perses, byzantins,.. a la meme epoque. Il suivaient tous un seul et meme modele de calendrier (12 mois de 30j chacun + 1 mois de 5/6j)

Le verset ne dit nul part que le nassi' n'etait adopté qu'une année sur trois ou autre. Bien au contraire, il dit qu'ils le declarent profane UNE année, et sacré UNE année. Et que ce n'est que lorsque il est sacré que l'un des 4 veritable devient profane pour ne pas depasser le chiffre 4 (3idda)
T'es en train de me donner la version issue de la tradition. Et je suis en train de te dire que leur version ne colle pas avec la description coranique du Nassi'.
Une année sur deux c'est simple a comprendre. Et ca me suffit comme preuve que le chahr n'etait pas lunaire. Le mois lunaire etait connu chez les arabes et ils l appelaient yrach arach en plus. pas chahr.

C'est une chose que j'ai du mal a comprendre ou a lui trouver une explication. Ce grand attachement a la lune ou a la lunaison malgré les preuves evidentes de la non conformité de ce systeme avec l'ennoncé du coran.

il est clair que le mot shahr designe une duree fixe de 30j dans le coran. et que multipliée par 12 conformement au coran egalement, le nombre total des jours de l'annee ne peut en aucun cas etre inferieur a 360 jours.

Les 354 jours du systeme lunaire ne rentrent meme pas dans les minima coranique.
c faux

j’émets une hypothèse pour le mot "Annzala", Sourat al kadr...
Et s'il ne réfère pas à "descendre" mais plutôt "loger" ? à réfléchir
"Leilat el Kadr" devient un lieu dans l'espace et non un temps... un lieu où logerait les anges et le Rouh etc...
"Fejr" à la fin peut se référer à explosion...

Non, c'est descendre.

20-53. Wa 'Anzala Mina As-Samā'i Mā'an Fa'akhrajnā Bihi 'Azwājāan Min Nabātin Shattá

Non, c'est descendre.

20-53. Wa 'Anzala Mina As-Samā'i Mā'an Fa'akhrajnā Bihi 'Azwājāan Min Nabātin Shattá[/QUOTE

Et pourquoi tu pense que là ou il y a "Anzala" c'est systématiquement descendre ?
La polysémie c'est justement le contraire de cela...
Soit l'arabe est polysémique et il faut tenir compte et ne pas être catégorique sur un sens donnée,
Soit il faut penser que l'arabe n'est pas polysémique...
Dans le verset que tu donnes, c'est vrai que cela n'a pas et ne peux pas prendre le sens de loger...
Par contre dans le verset 23/29, loger peut aller mieux...

Et dis: «Seigneur, fais-moi débarquer d'un débarquement béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement».

....
T'es en train de me donner la version issue de la tradition. Et je suis en train de te dire que leur version ne colle pas avec la description coranique du Nassi'.
Une année sur deux c'est simple a comprendre. Et ca me suffit comme preuve que le chahr n'etait pas lunaire. Le mois lunaire etait connu chez les arabes et ils l appelaient yrach arach en plus. pas chahr.
Pardon, pardon. .?!
Yrach arach o_O
Lol tu rigoles j'espère! Vas y écris le en arabe et donne moi une preuve de ce que tu dis là.

Dis moi ça sert à quoi de tourner des gens sur leurs côtés droits et gauches?
Pour permettre au sang de circuler dans tout le corps.
Si tu restes allongé sur un seul côté pendant 300 ans, je ne pense pas que tu vas survivre !
En plus, tourner sur le côté droit et sur le côté gauche est une chose qu'on fait presque naturellement quand on dort.

Dans ta lecture, tu imagines que les gens de la caverne tournaient vers le nord et vers le sud tout en restant allongés sur un seul côté pendant 300 ans. C'est logique ça?

Reviens à la raison.

Définissons alors le Sud et la Droite.
Moi ce que je pense c'est qu'en arabe, il n'y a qu'un terme pour désigner les deux choses.
Yamin désigne à la fois le Sud et la Droite car le Sud est la Droite et la Droite est le Sud.
C'est ce que je pense.
Nous, on est là en train de se disputer sur ce que voudrait dire le Sud et ce que voudrait dire la Droite.
Mais le coran ne cite qu'un seul terme, donc pour le coran il n'y a pas de différence.
C'est plus simple que ca.

Les anciens n'avaient pas 4, mais 2 points cardinaux. l'Est et l'Ouest. Le sud et le nord n'existaient pas.

Et pour le coran c'est pareil. Le coran ne reconnait que le levant et le couchant. le sud et le nord n'existent pas en tant que tel. ce ne sont que les droites/gauches yamine/chimal de l'axe reconnu.

Voila pourquoi yamine ne veut pas dire Sud mais droite uniquement. Mais cette droite correspond biensure au sud dans certains versets.

Et pourquoi tu pense que là ou il y a "Anzala" c'est systématiquement descendre ? La polysémie c'est justement le contraire de cela...Soit l'arabe est polysémique et il faut tenir compte et ne pas être catégorique sur un sens donnée,Soit il faut penser que l'arabe n'est pas polysémique...Dans le verset que tu donnes, c'est vrai que cela n'a pas et ne peux pas prendre le sens de loger...Par contre dans le verset 23/29, loger peut aller mieux...
Et dis: «Seigneur, fais-moi débarquer d'un débarquement béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement».

Un débarquement c'est spécifique au français mais ce n'est ni plus ni moins que descendre d'une barque.

Dernière édition:
Si tu restes allongé sur un seul côté pendant 300 ans, je ne pense pas que tu vas survivre !
En plus, tourner sur le côté droit et sur le côté gauche est une chose qu'on fait presque naturellement quand on dort.

Dans ta lecture, tu imagines que les gens de la caverne tournaient vers le nord et vers le sud tout en restant allongés sur un seul côté pendant 300 ans. C'est logique ça?

Reviens à la raison.

C'est une allégorie par rapport aux pléiades et les mythes qu'on leur a collées on t'a déjà expliqué.

Sinon tranquille ils vivent 300 ans mais ce qui te tracasse c'est que leur sang puisse circuler... C'est vrai c'est logique, boire et manger c'est pas grave mais attention, si ils restent dans la même position pendant 300 ans, bonjour les fourmis dans les jambes !

Un débarquement c'est spécifique au français mais ce n'est ni plus ni moins que descendre d'une barque.

Essaye d’accéder au verset en arabe, tu verra peut-être un peu plus clair... Je n'ai pas eu le temps de faire le tour des versets ou ce mot est utilisé pour te proposer d'autres exemples
"Manzel" c'est maison...
Et pour l'instant on est juste entrain de voir la possibilité de voir en "anzala" d'avoir un sens de loger et que ce n'est pas parce que dans un verset il a le sens de descendre que systématiquement il a ce sens dans tous les verset ou il apparait...
il est possible que le problème vient que souvent on raisonne et les premiers qui se sont occupé à interpréter le coran ont raisonné avec une langue moins polysémique que l'arabe, je ne voit pas comment on pourrait expliquer toute l’ambiguïté qu'on rencontre devant certains versets...
C'est pour cela que j'explore les possibilités et que j'essaye de conjuguer avec un peu de cohérence, un peu de bon sens et si cela peut pousser à réfléchir, c'est déjà très utile...

Essaye d’accéder au verset en arabe, tu verra peut-être un peu plus clair... Je n'ai pas eu le temps de faire le tour des versets ou ce mot est utilisé pour te proposer d'autres exemples
"Manzel" c'est maison...
Et pour l'instant on est juste entrain de voir la possibilité de voir en "anzala" d'avoir un sens de loger et que ce n'est pas parce que dans un verset il a le sens de descendre que systématiquement il a ce sens dans tous les verset ou il apparait...
il est possible que le problème vient que souvent on raisonne et les premiers qui se sont occupé à interpréter le coran ont raisonné avec une langue moins polysémique que l'arabe, je ne voit pas comment on pourrait expliquer toute l’ambiguïté qu'on rencontre devant certains versets...
C'est pour cela que j'explore les possibilités et que j'essaye de conjuguer avec un peu de cohérence, un peu de bon sens et si cela peut pousser à réfléchir, c'est déjà très utile...

36-39 Wa Al-Qamara Qaddarnāhu Manāzila Ĥattá `Āda Kāl`urjūni Al-Qadīmi ???

36-39 Wa Al-Qamara Qaddarnāhu Manāzila Ĥattá `Āda Kāl`urjūni Al-Qadīmi ???

Pas encore d'idée sur ce verset...
Regardes un peu ce qui semble être une répétition dans S17/V105 semble indiquer plutôt que le premier "Anzalnaahou" et le second " Anzala" ont deux sens différents...

S17/V105 wa bil haki anzalnahou wa bil haki anzala...

Regardes un peu ce qui semble être une répétition dans S17/V105 semble indiquer plutôt que le premier "Anzalnaahou" et le second " Anzala" ont deux sens différents...

Non c'est une tournure poétique et c'est très joli d'ailleurs.

Et qu'est ce qui te fait dire que c'est une tournure poétique plutôt qu'un autre sens, du genre: Avec la vérité, il est descendu et avec la vérité il s'est logé (possible dans le coeur) voir autre verset S26/192/193/194
Peut être ici
S23/V29

C'est une allégorie par rapport aux pléiades et les mythes qu'on leur a collées on t'a déjà expliqué.

Sinon tranquille ils vivent 300 ans mais ce qui te tracasse c'est que leur sang puisse circuler... C'est vrai c'est logique, boire et manger c'est pas grave mais attention, si ils restent dans la même position pendant 300 ans, bonjour les fourmis dans les jambes !
Non il n'y pas d'allégorie. L'histoire des gens de la caverne existait avant chez les chrétiens et Le Coran le confirme.

C'est ça leur miracle : survivre sans nourriture et sans eau. Ils se nourrissaient grâce au soleil, avec les rayons solaires qui leur apportait de l'énergie à travers l'ouverture de la caverne. Ils devaient se retourner sur les deux côtés pour que tout le corps en bénéficie et pour permettre au sang de circuler.

"Manzel" c'est maison...
Il n'y pas forcément d'ambiguïté dans la lecture traditionnelle du Coran. Il y a par contre un refus de la part de certains courants, un refus du sens sans argument solide.

L'exemple du début de ramdan en septembre en est un exemple parlant de ce courant qui s'écarte du droit chemin.

C'est plus simple que ca.

Les anciens n'avaient pas 4, mais 2 points cardinaux. l'Est et l'Ouest. Le sud et le nord n'existaient pas.

Et pour le coran c'est pareil. Le coran ne reconnait que le levant et le couchant. le sud et le nord n'existent pas en tant que tel. ce ne sont que les droites/gauches yamine/chimal de l'axe reconnu.

Voila pourquoi yamine ne veut pas dire Sud mais droite uniquement. Mais cette droite correspond biensure au sud dans certains versets.
Le levant et le couchant n'est pas l'est et l'ouest.

L'est et l'ouest c'est relatif, ils sont aussi déterminés par rapport à un repère.

Al chahrik et al maghrib ne sont pas relatifs. Ils font référence automatiquement au soleil. Et comme la terre tourne, al marchrik ne correspond pas tout le temps à l'est.

Cqfd.

L'exemple du début de ramdan en septembre en est un exemple parlant de ce courant qui s'écarte du droit chemin.

Ceux qui avancent avec certitude que le début de ramadan est en septembre ou autre moment doivent tous les deux apporter leurs arguments...
Le seul droit chemin est celui qui a pour destination une société de droit, plein d'utilité et de justice... et pour le moment j'en ai vu aucun exemple parmi ceux qui prétendent être dans le droit chemin... il y a égarement partout et partout on désigne l'autre en égaré... Là ou il y a intention sans attention, il y a égarement

"Manzel" c'est maison...
Salam @Nacer8 et @Cause01
Les mots perdent une partie de leur sens quand on passe d'une langue a une autre.
Le verbe nazala en arabe veut dire descendre oui (d'un point A a un point B), mais il inclu l'action d'etablissement dans le lieu de la descente (le point B)
C'est un peu pareil en francais dans certaines phrases:
Descendre a l'hotel (y loger)
Descendre en ville (y etre)

Le levant et le couchant n'est pas l'est et l'ouest.

L'est et l'ouest c'est relatif, ils sont aussi déterminés par rapport à un repère.

Al chahrik et al maghrib ne sont pas relatifs. Ils font référence automatiquement au soleil. Et comme la terre tourne, al marchrik ne correspond pas tout le temps à l'est.

Cqfd.
Tu confonds avec le plein Est et le plein Ouest.
Pour moi l'Est (Charq al chams) c'est le Levant (tout le levant) et l'Ouest (Gharb al chams) c'est le Couchant (tout le couchant)

Salam @Nacer8 et @Cause01
Les mots perdent une partie de leur sens quand on passe d'une langue a une autre.
Le verbe nazala en arabe veut dire descendre oui (d'un point A a un point B), mais il inclu l'action d'etablissement dans le lieu de la descente (le point B)
C'est un peu pareil en francais dans certaines phrases:
Descendre a l'hotel (y loger)
Descendre en ville (y etre)

Oui, les champs sémantiques des mots correspondent rarement, on s'exprime plutôt par idée... Loger peut vouloir dire incruster etc... et l'idée c'est d'essayer de s’écarter dans certains cas de l'idée de "descente" absolue vers une de placer par exemple, peut-être que cela ouvrirait un peu les portes (du ciel ?)...

http://www.almaany.com/fr/dict/ar-fr/نزل/
et je pourrais ajouter "simplifier"...

Oui, les champs sémantiques des mots correspondent rarement, on s'exprime plutôt par idée... Loger peut vouloir dire incruster etc... et l'idée c'est d'essayer de s’écarter dans certains cas de l'idée de "descente" absolue vers une de placer par exemple, peut-être que cela ouvrirait un peu les portes (du ciel ?)...

http://www.almaany.com/fr/dict/ar-fr/نزل/
et je pourrais ajouter "simplifier"...
En effet, meme lorsque des versets parlent de "descente" de l'eau du ciel, c'est la presence de l'eau sur terre (logée, incrustée, .. etc) qui est mise en avant, et non pas la pluie.

En effet, meme lorsque des versets parlent de "descente" de l'eau du ciel, c'est la presence de l'eau sur terre (logée, incrustée, .. etc) qui est mise en avant, et non pas la pluie.

Cherchons alors une possible lecture avec cette idée de "Leilat el kadri", qui du coup va se transformer en un lieu et non temps ...?

Reviens à la raison.
Quand les gens dorment ils se tournent naturellement.

17.106.
وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً

la difference ce situe dans le fait que anzal et tnzal sont 2 manières differentes de descente, le premiere ce fait en une fois, l'autre par etape, comme sur le coeur du prophete.

il y a des articles qui parlent de cette nuance la

Retour