Aucun rapport avec la lune ?! quel déni.
Si le mot chahr renvoie à quelque chose d'évident, d'exposé et de visible, la lune correspond complètement à cela.
Dans toutes les cultures et civilisations précédentes, la détermination du mois se faisait grâce à la lune et cela est confirmé par le Coran. Cette méthode simple et précise pour déterminer un mois, ne peut être qu'une inspiration divine depuis très longtemps.
Qui t'a dit que Nassie coranique est annuel et fixe ?!
C'est quoi nassie pour toi ? une durée de 5-6 jours ou un mois de 30 j ?
PS : ils le declaraient "profane" une année, et "sacré" une année.hr.
Pour le mot shahr:
Des choses evidentes, exposés, et visibles, je peux t'en citer par miliers....
Corrige tes informations, la plus ancienne methode pour le calcul du temps, celle qui est vraiment attesté par le coran. Est la methode astronomique basée sur le cycle siderale visible de la lune (28 jours). Les etoiles comme les pleiades, orion, sirius, etc etaient tres importantes a cet epoque.
Le cycle synodique de la lune (29/30j) avec le mois intercalaire qui va avec, n'ont eté adopté que tardivement dans l'antiquité (les etoiles ont eté abandonnées peu a peu).
T'as pas besoin d'etre inspiré pour utiliser ce cycle synodique pour definir ton mois. il suffit d'etre inculte et simpliste.
Al Nassi':
. le verset est clair
Le Nassi' des kufar est sacré une année sur deux. et pour que cette description soit valable, le nassi' ne peut etre que annuel et fixe. le calendrier que le coran decrit dans ces versets etait un calendrier fixe a 13 mois. Et le seul calendrier du genre, c'est celui des egyptiens, coptes, ethiopiens, perses, byzantins,.. a la meme epoque. Il suivaient tous un seul et meme modele de calendrier (12 mois de 30j chacun + 1 mois de 5/6j)
Le verset ne dit nul part que le nassi' n'etait adopté qu'une année sur trois ou autre. Bien au contraire, il dit qu'ils le declarent profane UNE année, et sacré UNE année. Et que ce n'est que lorsque il est sacré que l'un des 4 veritable devient profane pour ne pas depasser le chiffre 4 (3idda)
T'es en train de me donner la version issue de la tradition. Et je suis en train de te dire que leur version ne colle pas avec la description coranique du Nassi'.
Une année sur deux c'est simple a comprendre. Et ca me suffit comme preuve que le chahr n'etait pas lunaire. Le mois lunaire etait connu chez les arabes et ils l appelaient yrach arach en plus. pas chahr.