Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Je parle du nom du "mois lunaire" chez les arabes pré-islamiques.
Les arabes préislamiques qui suivaient un "calendrier lunisolaire" utilisaient le terme yrach.
Le mois lunaire se dit yrach chez eux... pas chahr
Encore une fois, je te demande stp d'écrire ce terme en arabe et de me donner une preuve de ce que tu dis.
Ce terme n'a aucune trace dans l’histoire arabe, je ne sais pas d'ou tu le sors !

Si chahr voulais dire mois lunaire, c'est ce mot qu'ils auraient utilisé... tu comprends ? pas yrach.

Ce fait historique prouve une chose importante. Que le mot chahr n'a eté associé a la lune qu'apres l'islamisation. Pas avant.

Ils utilisaient bien sur chahr et non yrach !!
ce terme n'existe pas à ma connaissance, sauf si tu vas nous montrer ou tu l'as vu.

C'est a dire: En un, on recupere un terme (parce qu'il est coranique). En deux, on l'associe au mois lunaire. Et en trois, on invente une origine "lunaire" au mot (pretendre que le chahr/le mois s'appel ainsi parce que chahr veut dire nouvelle lune ou pleine lune a l'origine)

Chahr c'est biensure un mois/30j,... mais d'un point de vu linguistique, le mot n'a rien avoir avec la lune. Cet association est tardive.

Quand tu prouveras que le "yrach" est le terme utilisé par les arabes pour désigner la un mois, je te répondrai sur la suite de ton raisonnement. Je ne peux pas répondre sur une base non fondée.

oui , il me semble que shahr est pleine lune et entre chaque pleine et bien il y a ce qu'on nomme "un cycle lunaire" = de la pleine lune a la prochaine pleine lune.
On ne dois pas le considéré comme un "mois" le shahr mais comme une "célébrité".

Il me semble que le calcul des mois n'est pas fait avec la lune mais basé sur un décompte de 30 jours (soleil) , la lune est un repère temporel pour les fêtes et ses phases un repere (calcul des jours) pour les gens.

Montre moi dans le ciel un mois solaire, facile à identifier, visible, accessible et dont on peut être témoin (c'est comme ça que chahr) ramadan est décrit).
Si tu arrives à me le montrer concrètement, on pourrait étudier la cohérence entre chahr et ce mois solaire.
Sinon, tu peux passer à autre chose.

Coran ça veut dire lecture c'est tout. La lecture n'est pas toujours vraie. Maintenant le livre qu'on appelle Coran c'est un bon exemple d'application d'une certaine science politique bien connue.
Tu mélanges avec les commentaires et les interprétations humaines influencées par la politique.
Le Coran est la parole divine, neutre, juste, et est adressée à tout le monde.

C'est le sujet de recherche.
Si j'étais sur ça fait longtemps que j'aurais demandé la clôture du topic.
Mais ça ne veut pas dire deux ans complets.
Et pourquoi ça ne peut pas être, selon toi, deux ans complets ?

Si on refuse une explication, on doit dire pourquoi, sinon on est pas objectif.

Hawl renvoie à une cercle, un cycle qui fait le tour et qui revient à son point d'origine.
Hawlayni kamilayn , veut dire deux cycles continus et complets --> 2 tours exacts.

NASSI

La racine نسأ apparait 2 fois dans le Coran :

- 1 fois sous la forme [ النسىء ]
9.37. L'altération des Mois Sacrés est un signe d'excessive incroyance ; cela augmente l'égarement de ceux qui n'ont pas cru. Ils alternent les Mois Sacrés et les mois normaux, tout en préservant le nombre de mois consacrés par DIEU. Ils violent ainsi ce que DIEU a consacré. Leurs mauvaises œœuvres sont parées à leurs yeux. DIEU ne guide pas les gens qui ne croient pas.

- 1 fois sous la forme [ منسأته ]
34.14. Quand vint le moment convenu de sa mort, ils n'eurent pas d'indices qu'il était mort. Pas jusqu'à ce qu'un animal essaya de manger son bâton, et qu'il tomba, les djinns ne réalisèrent pas qu'il était mort. Ils réalisèrent ainsi que s'ils connaissaient vraiment l'invisible, ils auraient arrêté de travailler si durement dès qu'il fut mort.

Qu'est ce que tu en penses Talib22 ?
J'espère que t'as compris, pourquoi j'ignie certains de tes messages.
quand on confond منسأته et النسىء , c'est mieux de ne pas te répondre.
apprends d'abord la langue arabe avant de venir faire des interprétations très déplacées.

PS : النسىء apparait 1 seule fois et pas 2. منسأته n'a rien à voir avec nassie.

Pour ceux qui suivaient ce sujet, depuis le début, voici la question principale qui reste à résoudre pour boucler ce sujet.

1- Si chahr ramadan et les 4 mois haram ont un lien avec la nature, les saisons et le climat --- > le calendrier coranique doit suivre les saisons et donc c'est un calendrier luni-solaire.
Il faut le prouver par les noms des mois, le sens de ramadan, la période de reproduction des animaux, la justice de jeûner le ramadan pendant un mois fixe tous les ans...etc.

2- Si chahr ramadan et les 4 mois haram n'ont aucun lien avec les saisons et la reproduction des animaux --- > il n'y aucune nécessité d’ajouter un mois intercalaire pour suivre les saisons. Le nassie n'a donc pas de place dans ce calendrier et devient entièrement haram en soi. Et donc, c'est un calendrier purement lunaire.
Il faut le prouver en montrant que la période des 4 mois sacrés concerne uniquement l'accord de paix entre les musulmans et les kuffar, et que c'est plus juste et équitable de jeûner le mois de ramadan pendant toutes les saisons de l'année, et que les noms des mois n'ont pas forcément un rapport avec le climat.

Maintenant, merci d'orienter notre recherches vers ces 2 directions. je ne pense pas qu'il y a une 3 ème direction qui tient la route.

- Les noms des mois arabes dont RAMADAN ont forcément un lien avec le temps ?
-Si oui, le fait de fixer ces mois dans le temps (avec le mois intercalaire) va effectivement être plus cohérent dans l'hémisphère Nord et pas dans l'hémisphère Sud. Le mois de Rabbi va tomber en printemps dans l'hémisphère Nord et en automne dans l'hémisphère Sud !

- Le lien avec les 4 mois sacrées et la période de reproduction des animaux et des oiseaux ?

- Définition du terme haram : chahr haram, état d'ihram, bayt llah al haram.... pourquoi il y a 4 mois harams ? quel est l'objectif ? haram c'est plutôt sacré ou interdit ?

- Nassie et les 2 lectures différentes du verset qui contient ce mot (yadilou ou youdalou)
Le verset n'aura pas le même sens avec l'une ou l'autre lecture. Et finalement pourquoi nassie est haram ? quel est l'objectif ?

- La justice consiste à jeûner pendant un mois fixe dans l'année ou jeûner pendant tous les mois de l'année ?

- Dans quel moment dans l’histoire le nassie a été supprimé pour adopter un calendrier purement lunaire ? le verset du nassie a été révélé au prophète PSL l'an 9 après la hijra.

- Le nombre d’occurrences du mot chahr dans le coran, a un sens ou c'est un hasard ?

Il faudrait répondre à toutes ces questions pour avoir une vision globale du sujet et ainsi y voir plus clair.

Dernière édition:
Je répète ma question parceque tu ne réponds pas.

Si on suit ta logique, jeûner 2 pleines lunes (chahrayn) = une durée de 1 mois. Tu confirmes?

et jeûner 1 pleine lune (chahr) C'est quoi ? 1 nuit ? ou aussi 1 mois ?!
une chose que tu ne comprend pas et que de nombreuse personne font parfois expres de ne pas comprendre c que n'ont jeune pas une lune ( cela na aucun sens) mais sa durée.
et dans le verset que tu fait reference (2:185), encore une fois cela fait office de repere temporel comme marqueur de commencement.
car ce que tu n'explique pas avant, c le verset 184 qui dit que la durée du syam est ywam ma3doudat donc un nombre compris entre 3 et 10, alors explique pourquoi DIEU parle d'un nombre max de 10 et le verset suivant cela devient 30 jours ou 29 jours selon vous???

Tu peux lire ce que j ai dis ?!!
Le verset ne parle D'AUCUNE DUREE.
La femme dois avoir 3 fois ses regles. Point barre. Et c'est le seul calcul qu'elle dois faire (0 >> 1 >> 2 >> 3). Si elle n'a pas ses regles elle les attend .. et ELLE NE SUIT AUCUN CALCUL.
Ces regles ne sont pas des reperes temporels parce que le verset ne parle pas d'une durée fixe, mais de regles bon sang. Est ce que tu comprends ?!
1) X jours sans regles (situation initiale, et durée inconnue - variable d'une femme a une autre)
2) Regles .. une fois
3) Regles .. deux fois
4) Regles .. trois fois
> c'est bon.....

Le temps que ca prend est indefini et tres variable (ce n'est pas 2 mois comme tu dis)
ben tu fais semblant de ne pas comprendre en realité, en quoi les menstrues ne sont pas des repere temporelle pour CALCULER une durée???, toi meme dans ta demonstration tu met les menstrue comme repere temporelle pour un calcul.

de plus qui ta dit que ici le nombre de jour etait fixe???, par contre les menstrues sont bien des reperes temporel pour le calcul

Tu ne comprends pas bien le message.
J'ai expliqué que pour arriver à la durée minimum de gestation, on a interprété le verset. Ce n'est pas une information claire fournie par le coran.
Le coran ne parle pas non plus de 9 mois.

Le Coran nous fournit seulement ces 2 informations :
- La période d’allaitement complète est de deux ans
- La période totale de gestation et de sevrage est de 30 mois.

ET bien sûr que hawl =an. C'est connu.
As tu encore une autre définition de hawl?
Tous les dictionnaires de la langue arabe sont faux également?!

ben oui, le coran ne parle pas de norme en general, quand DIEUparle de grossesse, cela veut dire 6 ou 7 ou 8 ou 9 ou 10 voir meme 20 mois de grossesse, arrete tu es ridicule.
pour hwal oui il y a d'autre definition, c pas parceque de nos jours il est generalement utiliser pour dire année que c le cas dans le coran qui utilise deja Aam et sana.
hwal depend du sujet, c ausi simple que ca pour determiner une durée et ici c la grossesse d'une femme donc 9 mois pour 1 hwal

Et quand c'est écrit chahrayn, qu'est ce qu'on doit comprendre : un repère temporel ou une durée ?

Si c'est un repère, ça donne 1 mois.
Si c'est une durée, ça donne 2 mois.

Chacun l'interprète comme il souhaite ou comment faire?

Du coup chahr ramadan c'est juste une nuit selon ta logique. C'est ça?

Ps : t'es à côté de la plaque.
oui selon ma logique c soit un repere temporel, soit une durée d'une nuit, comme chahr ramadhan qui selon le coran le coran est descendu et qui selon le coran et confirmer par d'autre verset serait tomber une nuit :
sourate 44
1. Ḥ’ā, Mīm(2).

2. Par le Livre (le Coran) explicite.

3. Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

sourate 97
1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.

tu vois, ca colle parfaitement et c tout a fait logique avec le coran lui meme

C'est le sujet de recherche.
Si j'étais sur ça fait longtemps que j'aurais demandé la clôture du topic.
Mais ça ne veut pas dire deux ans complets.
salam,
hwal depend du sujet, t peux l'utiliser dans plusiuer situation, en general c lié a un processus, on m'expliqauit par exemple que cela etait utliser pour designer le moment ou tu seme une graine au moment ou cela donne des fruit, sur la durée de la gestation d'une chamelle, etc.....

donc sont utilisation depend du sujet et est utiliser pour designer une forme de cycle ou periode avec un debut et une fin mais qui est lié a une transformation, ou mutation, evolutoion, etc...

tu retrouve sur la meme racine de hwal c info :

mutation حِوَل
- changement durable
- transition
- passage d'un état à un autre

métamorphoser حَوَّلَ
- changer, transformer
- muter
- changer de poste

Tu mélanges avec les commentaires et les interprétations humaines influencées par la politique.
Le Coran est la parole divine, neutre, juste, et est adressée à tout le monde.

Tu ne comprends pas encore ce que je dis, mais tu en auras des nouvelles bientôt, et si tu t'y intéresse, tu comprendras toute la portée du Coran et ses raisons d'être. Pour le côté historique il faudra attendre nicky par contre...

Montre moi dans le ciel un mois solaire, facile à identifier, visible, accessible et dont on peut être témoin (c'est comme ça que chahr) ramadan est décrit).
Si tu arrives à me le montrer concrètement, on pourrait étudier la cohérence entre chahr et ce mois solaire.
Sinon, tu peux passer à autre chose.

Par série de 3 décans, en observant le ciel, on peut savoir quel mois solaire on est.

Il y a 36 décans, un tous les 10 jours, formant en tout 360 jours auxquels sont ajoutés les jours épagomènes.

Encore une fois, je te demande stp d'écrire ce terme en arabe et de me donner une preuve de ce que tu dis.
Ce terme n'a aucune trace dans l’histoire arabe, je ne sais pas d'ou tu le sors !

Ils utilisaient bien sur chahr et non yrach !!
ce terme n'existe pas à ma connaissance, sauf si tu vas nous montrer ou tu l'as vu.

Quand tu prouveras que le "yrach" est le terme utilisé par les arabes pour désigner la un mois, je te répondrai sur la suite de ton raisonnement. Je ne peux pas répondre sur une base non fondée.
Le mot s ecrit comme ca se prononce Y-R-Kh.
L'histoire des arabes ne commence pas en l'an 1 de l hegire. (On dirait que c est le cas selon toi)
Le mot n'a aucune trace oui dans " l'histoire musulmane ". Mais le mot est bien là chez les arabes pré-islamique. Il existe des inscriptions arabes pre-islamiques. et certaines indiquent des dates.
pour le mois, c'est le mot "yerach" qui est utilisé sur ces inscriptions. Pas le mot "chahr".... Compris ?!

ben tu fais semblant de ne pas comprendre en realité, en quoi les menstrues ne sont pas des repere temporelle pour CALCULER une durée???, toi meme dans ta demonstration tu met les menstrue comme repere temporelle pour un calcul.

de plus qui ta dit que ici le nombre de jour etait fixe???, par contre les menstrues sont bien des reperes temporel pour le calcul
Parce que la femme n'est pas une horloge. ce n'est pas une machine. Renseigne toi aupres des femmes si tu veux. C'est tres variable et on prends pas un truc instable comme repere temporelle.

Un repere temporelle c'est un repere fixe, dont le cycle ne change pas (cycle stelaire, solaire, lunaire, saison, nuit/jour, etc). Les montrues c'est variable chez une seule femme deja, et il y a autant de monstrues que de femmes.

Il y a une diference entre "calcul" et "temps"

Quand tu demande a une femme combien de regles tu as eu ces derniers mois, elle calcul le nombre, pas le temps et elle ne s en sert pas comme reperes

Le mot s ecrit comme ca se prononce Y-R-Kh.
L'histoire des arabes ne commence pas en l'an 1 de l hegire. (On dirait que c est le cas selon toi)
Le mot n'a aucune trace oui dans " l'histoire musulmane ". Mais le mot est bien là chez les arabes pré-islamique. Il existe des inscriptions arabes pre-islamiques. et certaines indiquent des dates.
pour le mois, c'est le mot "yerach" qui est utilisé sur ces inscriptions. Pas le mot "chahr".... Compris ?!
Desolé mais tu ne réponds toujours pas à ma question.
En plus, on comprend plus rien de ce que tu dis ! Tu balances deux termes différents supposés utilisés par les arabes pré - islamiques pour dire mois. Alors commence par choisir un seul terme et prouve son existence dans ces "inscriptions arabes pré - islamiques".

Voici les deux termes que t'as utilisés :
- yrach ou yerache
- Y-R-Kh

Il faudrait choisir, en arabe le Ch n'est pas comme le Kh.

Par série de 3 décans, en observant le ciel, on peut savoir quel mois solaire on est.

Il y a 36 décans, un tous les 10 jours, formant en tout 360 jours auxquels sont ajoutés les jours épagomènes.
Très bien, aide moi alors à voir ce mois solaire. Prends une photo, ou cherche la sur internet, c'est tout ce que je demande.

Moi je défends le mois lunaire et je suis capable de te le montrer dans le ciel, c'est à dire de montrer ses frontières, son début et sa fin à travers une réalité physique visible par tous (les phases lunaires). Peux tu faire la même chose avec le mois solaire ?

C'est une question adressée à toute personne qui défend "le mois solaire".

Tu ne comprends pas encore ce que je dis, mais tu en auras des nouvelles bientôt, et si tu t'y intéresse, tu comprendras toute la portée du Coran et ses raisons d'être. Pour le côté historique il faudra attendre nicky par contre...
Des nouvelles? Je pense pas.
Tu vas juste répéter les versions ani islamiques qui existent déjà. Des versions non fondées et fausses. Et pourtant, je reste à l'écoute de ces fameuses nouvelles en toute confiance en ma religion ;)

Reviens au sujet et prouve moi l'existence d'un mois solaire. Pose toi cette question : si ce mois solaire existait, pourquoi il n'a pas été utilisé par les fondateurs du calendrier grégorien ?
Ça aurait été mieux que des mois variables allant de 28 à 31 jours suivant les désires des hommes.

salam,
hwal depend du sujet, t peux l'utiliser dans plusiuer situation, en general c lié a un processus, on m'expliqauit par exemple que cela etait utliser pour designer le moment ou tu seme une graine au moment ou cela donne des fruit, sur la durée de la gestation d'une chamelle, etc.....

donc sont utilisation depend du sujet et est utiliser pour designer une forme de cycle ou periode avec un debut et une fin mais qui est lié a une transformation, ou mutation, evolutoion, etc...

tu retrouve sur la meme racine de hwal c info :

mutation حِوَل
- changement durable
- transition
- passage d'un état à un autre

métamorphoser حَوَّلَ
- changer, transformer
- muter
- changer de poste
Très bien, vérifions ce que tu dis.
Donne moi 2 ou 3 sujets cités dans le coran avec le mot "hawl", et dans chaque sujet le hawl prend une durée différente.

Si tu n'y arrives pas, n'avance pas des bêtises pareilles la prochaine fois ok.

Très bien, aide moi alors à voir ce mois solaire. Prends une photo, ou cherche la sur internet, c'est tout ce que je demande.

Moi je défends le mois lunaire et je suis capable de te le montrer dans le ciel, c'est à dire de montrer ses frontières, son début et sa fin à travers une réalité physique visible par tous (les phases lunaires). Peux tu faire la même chose avec le mois solaire ?

C'est une question adressée à toute personne qui défend "le mois solaire".

Par exemple cette étoile marque le premier mois de l'année : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirius

Reviens au sujet et prouve moi l'existence d'un mois solaire. Pose toi cette question : si ce mois solaire existait, pourquoi il n'a pas été utilisé par les fondateurs du calendrier grégorien ?
Ça aurait été mieux que des mois variables allant de 28 à 31 jours suivant les désires des hommes.

Parce que les fondateurs du calendrier grégorien étaient des religieux, pas des savants. Mais ce calendrier est quand même préférable au calendrier des chasseurs-cueilleurs pour qui veut pérenniser au possible sa propre existence et celle de ses descendants.

Par exemple cette étoile marque le premier mois de l'année : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirius
Lol. Cette étoile est un repère pour déterminer le début du mois solaire ou elle est en elle même un mois?

Tu vas me dire un repère parceque il n'y pas 12 sirius dans le ciel. OK.
si c'était un repère de début montre moi l'autre repère qui marque la fin du mois.
On est d'accord qu'un mois est une durée entre deux repères.

Bon courage.

Parce que les fondateurs du calendrier grégorien étaient des religieux, pas des savants. Mais ce calendrier est quand même préférable au calendrier des chasseurs-cueilleurs pour qui veut pérenniser au possible sa propre existence et celle de ses descendants.
Je suis pas sûr que l'introduction des mois comme juin, juillet et août soient d'origine religieuse. Renseigne toi et tu vas trouver le contraire de ce que dis.

Le pauvre mois de février était plusieurs fois le sujet d'ajustement pour satisfaire le "mois du chef".
Août fait 31 jours, tu sais pourquoi?
Tu vas pas me dire que c'est liée à sirius ou une autre phénomène physique! C'est juste le désir d'un homme qui veut être supérieur que ses prédécesseurs.
En plus les noms des mois du calendrier grégorien n'ont rien à voir avec le christianisme.

Voilà le mois du calendrier grégorien est un mois d'une durée arbitraire. La preuve c'est qu'on a tantôt 28 jours t tantôt 31. Aucun cycle fait des durées différentes.

Par contre le cycle lunaire est régulier et donne un mois très précis.

C'est vrai qu'un calendrier purement lunaire ne suit pas les saisons et ce sujet a été traité et j'ai montré que religieusement c'était pas nécessaire de suivre les saisons. Je n'ai pas encore arrivé à la conclusion finale, mais il me reste quelques ponts à traiter pour boucler le sujet. Ce sont les deux directions ( 2 pistes de recherche) qui restent et que j'ai expliqué dans une intervention récente.
Si t'es capable de soutenir selon le Coran que le chahr est un mois solaire, avance tes arguments et on ajoutera une 3me piste de recherche.

Lol. Cette étoile est un repère pour déterminer le début du mois solaire ou elle est en elle même un mois?

si c'était un repère de début montre moi l'autre repère qui marque la fin du mois.

Bon courage.
Simple question puisque tu parles d'étoile comment Adam a pu connaître son âge ?
Les Égyptiens connaissaient Sirius et le levé héliaque .

PS: Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, dépassant Canopus et Arcturus.

Bon courage.

Ce qui marque la fin du mois est l'étoile qui marque le début du mois suivant. On ne connaît pas les décans des égyptiens simplement parce que le nom d'une étoile ne permet pas de l'identifier, mais on sait de source sûre (sur plusieurs papyrus) que chaque 10 jours, ils avaient déterminé le lever héliaque de telle étoile comme étant le marqueur.

Donc le mois était visible dans le ciel, de nuit. Et à 10 jours près tu pouvais aussi savoir quel jour de l'année (solaire) on était.

Je suis pas sûr que l'introduction des mois comme juin, juillet et août soient d'origine religieuse. Renseigne toi et tu vas trouver le contraire de ce que dis.

Le pauvre mois de février était plusieurs fois le sujet d'ajustement pour satisfaire le "mois du chef".
Août fait 31 jours, tu sais pourquoi?
Tu vas pas me dire que c'est liée à sirius ou une autre phénomène physique! C'est juste le désir d'un homme qui veut être supérieur que ses prédécesseurs.
En plus les noms des mois du calendrier grégorien n'ont rien à voir avec le christianisme.

Voilà le mois du calendrier grégorien est un mois d'une durée arbitraire. La preuve c'est qu'on a tantôt 28 jours t tantôt 31. Aucun cycle fait des durées différentes.

Par contre le cycle lunaire est régulier et donne un mois très précis.

C'est vrai qu'un calendrier purement lunaire ne suit pas les saisons et ce sujet a été traité et j'ai montré que religieusement c'était pas nécessaire de suivre les saisons. Je n'ai pas encore arrivé à la conclusion finale, mais il me reste quelques ponts à traiter pour boucler le sujet. Ce sont les deux directions ( 2 pistes de recherche) qui restent et que j'ai expliqué dans une intervention récente.
Si t'es capable de soutenir selon le Coran que le chahr est un mois solaire, avance tes arguments et on ajoutera une 3me piste de recherche.

De toute façon on est d'accord que les mois du calendrier grégorien et même julien sont pourris. Rien de tel que le calendrier républicain avec quelques ajustements à appliquer.

Voici Talib et nous.
Un “conseil d’oulémas” convoqué par Omar, en 638 parait il, bien après la mort du prophète. Ce fut suite à l’initiative du gouverneur de Basra, qui se plaignit de ne pas pourvoir se retrouver dans les missives non datées du calife. Ce n’est qu’alors qu’Omar décida d’établir un “calendrier” pour les musulmans (prière noter, et c’est très important, que cela implique qu’au temps du prophète, on n’avait nul besoin du calendrier hégire pour identifier les fêtes religieuses. Étonnant, n’est ce pas ?).
Ce récit montre que le calendrier qu’allait choisir Omar aurait aussi bien pu être Romain ou Perse. Mais finalement, le “comité” scientifique, décida d’en fabriquer un tout nouveau. La volonté de se distinguer des anciennes révélations est claire dans le récit.
Subhanollah disent nos pieux. Il y a 365 occurrences du mot jour dans le coran. Mais l’année lunaire ne compte que 354 jours. Une simple “contradictioun” qui ne perturbe en rien la foi des partisans d'autres hadiths que ceux d'Allah.

Les moments se détermine chaque année. Signe. Pas être dans le déni.
Les gens qui on reçu le Message auparavant...par la suite rajoutait un mois en plus des 12...de temps en temps pour le décalage soleil lune de 11 jours , voir calendrier luni-solaire juifs . Ce donc pour calé le décalage avec leur calendrier.
une année avait 11 jours en moins..par rapport a 365 et une autre année rajoutais un mois afin de calé le trou (un 13eme mois=embolismiques) par rapport aux saisons et rites...
..d'ou l'oublie des signes célestes du Créateur....fait qu'on est dans le déni et dans l'égarement.

9.37 La pratique de l’oubli (Nassiya) est une façon de cacher davantage la vérité. Par là, ceux qui cachent la vérité se font égarer. Ils l’autorisent une année et une autre ils l’interdisent afin masquer le décompte des astreintes qu’Allah a fixés et de les en dispenser. Leurs actes mauvais leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens qui masquent la vérité.

Le décompte pas le compte est de 12 dans l'année. (car parfois il y a 13 shahr)

=> 2.189 Nouvelles lunes/croissants (pas de lumières "sont un timing/mawaquit"), déterminés les shahrs (pleine lumière). soit au 14 eme jours :) *
L’entrée dans une maison, se fait par devant, là où s’est éclairé, et non par derrière. lumière/ténèbres

+ 2.197 Que veut dire Allah par connues (maaloumat) ? *la "Paques". voir Torah, Exode, Lévitiques, Nombres
. 4 hajj dans des pleines lunes connu . 4 shahrs sans oublié celui de Ramadan https://fr.wikipedia.org/wiki/Souccot
définis par les hijas

8.27 . un hijja signifie 3mois lunaires, une unité de temps..se repère se doit d'etre précis et connues ! afin d'etre identifiés...déterminés = équinoxes et solstices.
4 pleines lunes sacrés par année, cela nous fait un hijja=3 mois lunaires= à peu près un trimestre.
une pleine lune sacrée aux environs de chaque équinoxe et de chaque solstice

Allah dit que tout est créé par couple et que c'est un signe.
Pendant le Hajj, les âmes, riches par la grâce d’Allah doivent nourrir les pauvres et leur apporter une bonne nourriture (viande, eau et autres bonnes boissons et nourriture). Parallèlement, les âmes, riches par la grâce d’Allah, doivent apporter la bonne nourriture spirituelle et la bonne ivresse à ceux qui sont pauvres spirituellement. La fête doit être double. C’est la période de la bonne Sadaqa, terme qui s’applique aussi bien à la charité qu’à la parole sincère.

.

+ 12.49 qui lie l’année au cycle agricole. Le printemps est la période d’ensemencement de la majorité des légumes. Mais Allah, dans sa sagesse, semble lier le cycle annuel à un produit agricole bien particulier, ( son début) jusqu’à ce qu’il aille au “pressoir” (sa fin).
Début d'une nouvelle année en Printemps donc.
12.36. http://www.opusvins.com/cycle-vigne.html

+ 19.25 http://www.eurobroker.fr/dattes/ . La date des dattes :)

+2.189 C'est pour confirmer ce qu'il y avait avant , c'est pas une nouvelle "Justice"(Dette). v48.23
+5.48
Et sur toi, Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une source de loi et une direction à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

.
il est simple de déterminés les équinoxes.
Shahr/pleine lune aux environs des équinoxes et solstices, les 4 "horom"

Depuis la nuit des temps, établir un bon calendrier qui ne dérive pas par rapport aux saisons a été un problème pour l’humanité. Avec une année lunaire de 354,37 jours et une année solaire de 365,24 jours, les décimales .. toujours des difficultés lorsqu’on veut passer à un décompte par jours entiers. Et ça change en plus un peu tous les ans. Aucun calendrier au monde, y compris l’actuel, n’est épargné par le problème de la dérive. Il est admirable de voir comment le coran, en quelques versets, sans même avoir l’air de le faire, uniquement avec le soleil et la lune, arrive à surmonter ce problème millénaire et fixer des rendez vous annuels stables à ses fidèles.

les musulmans n’avaient pas besoin de calendrier civil pour fixer la période des Hajjs et de ramadan à l’époque du prophète et que “l’invention du calendrier” hégire a pu attendre jusqu’en 638, pour répondre à de simple problèmes administratifs.

cause 01:
"Par série de 3 décans, en observant le ciel, on peut savoir quel mois solaire on est.
Il y a 36 décans, un tous les 10 jours, formant en tout 360 jours auxquels sont ajoutés les jours épagomènes."

Salam aleykoum, peux tu en dire plus. comment ont fait concretement
Comment schématise-tu ton année avec l'endemble?

.je pense qu'il y a un phénomène avec l'ombre qui nous échappes.

3 jours de jeune. avec explications. Le Livre explique toute chose.

9.28 Combats les associateurs car ils sont souillures (mensonges sur Allah)
... la plume..

Dernière édition:
Tantôt chahr = pleine lune et tantôt chahr=durée d'un mois.
A un moment donnée, il faudrait choisir.
d'une pleine lune a une autre c'est comme un mois mais plutot lunaire.
C'est shahr donc le moment de la pleine lune (lumiere) , celle-ci est visible 3 jours en gros.
le décompte serait de 30 jours pour le mois. pour revenir a ce que dit cause01 avec les 10 en décades

cause 01:
"Par série de 3 décans, en observant le ciel, on peut savoir quel mois solaire on est.
Il y a 36 décans, un tous les 10 jours, formant en tout 360 jours auxquels sont ajoutés les jours épagomènes."

Salam aleykoum, peux tu en dire plus. comment ont fait concretement
Comment schématise-tu ton année avec l'endemble?

.je pense qu'il y a un phénomène avec l'ombre qui nous échappes.

C'est "facile", il suffit d'observer le ciel une année complète et de déterminer quelles étoiles font leur lever héliaque chaque jour de l'année, puis, prendre un point de départ arbitrairement pour le début d'année (solstices, équinoxes, lever héliaque de telle étoile) et tous les 30 jours, noter quelle étoile se lève. Ainsi, quand on verra l'étoile du mois 2 se lever, ça veut dire qu'on sera au mois 2.

Mais bon c'est plus facile de calculer quand on sait qu'une année fait 365,25 jours, on fait une simple division et on additionne les jours, c'est plus simple que de connaître 12 étoiles.

Et pourquoi ça ne peut pas être, selon toi, deux ans complets ?

Si on refuse une explication, on doit dire pourquoi, sinon on est pas objectif.

Hawl renvoie à une cercle, un cycle qui fait le tour et qui revient à son point d'origine.
Hawlayni kamilayn , veut dire deux cycles continus et complets --> 2 tours exacts.
Cela ne peut pas signifier deux ans complets car pour dire an on utilise le terme sana.

Coran ça veut dire lecture c'est tout. La lecture n'est pas toujours vraie. Maintenant le livre qu'on appelle Coran c'est un bon exemple d'application d'une certaine science politique bien connue.
Le Coran est décrit comme une Vérité.
Ce sont des récits de Vérité.
Allah dit : toute âme goutera la mort.
C'est une Vérité, un axiome de Vérité.
Le Coran regroupe les axiomes de Vérité et les Vérités historiques.

Retour