Comprendre le coran - calendrier coranique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
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@Nacer8 @tadawit @talib22

c'est une information car pour construire du très lourd, pourquoi ne pas s'aider du vent si on sait comment le maîtriser, une voile c'est mieux que des rames ... pour peu qu'ils aient inventer une voiture à voile ...

comment peux on croire à un miracle qui permet à plusieurs peuple de vivre plus de 1000 ans et se dire que c'est impossible pour un enfant de 3 ans de bien parler ?

c'est pas un miracle plus simple à réaliser, faire parler un enfant de 3 ans convenablement et lui faire comprendre que c'est bien de pouvoir vivre en paix pour lui les siens et même ses futures descendants ??

parce que je ne sais pas si tout le monde est au courant mais entre le sevrage et 40 ans, il y a plein de chose à faire ...

mais bon... c'est vrai, si on prend macron comme exemple, c'est surement une bonne preuve que sana veut année au lieu de mois ...

bon plus sérieusement , il n'y a pas de 13 ème mois lunaire d'ailleurs chez les arabes, car on aurait garder le nom si c'était le cas !
mais pour le partage en 12 ou en 13 de l'année on peut compter sur le 13 signe du zodiaque si chaar c'est une durée alors c'est pour compter avec les étoiles !

les miracles dans le coran sont souvent du à des mauvaises traductions ! je te rappelle que personne ne sait qui sont les protagonistes historiquement et géographiquement dans le coran, aucune trace !
et quand on sait pas de qui on parle et qu'une longue période d'ignorance est passée, ben c'est normal de perdre même le sens de certains mots !

et haram , ça veut interdit ou ça veut dire sacrée ??

pour hayawan c'est animal et hay c'est animé ...

on emploi pas tout le vocabulaire de la langue arabe ...mais les formations des mots sont partout pareil .
 
La

La difficulté qu'il y a à trancher dans le sujet est peut-être une indication que parmi les mots chahr pris comme mois une au moins est fausse... c'est juste une question de logique...
L'hypothèse que tous les mots chahr dans le coran veulent dire mois est réductrice d'une langue assez polysémique, aussi il faut bien se demander si le sens principale de chahr est une durée et non un sens secondaire...
Supposons que chahr ne veut pas dire une durée dans un ou deux versets, est ce que cela change quelque chose par rapport au calcul du temps ?

En plus, cette supposition n'existe pas pas, puisque le sens de durée colle partout dans le Coran, même pour le verset de soulaymane. On parle d'un aller retour du vent, cet aller et retour a une durée déterminée qu'est un mois.

Chahr reste liée à la lune, aux phénomènes visibles de la lune, le repère naturel et visible qui marque le début et la fin d'un mois.
Avons nous une autre méthode simple qui se base sur un phénomène visible pour calculer la durée d'un mois?
La réponse est Non.
 
Supposons que chahr ne veut pas dire une durée dans un ou deux versets, est ce que cela change quelque chose par rapport au calcul du temps ?

En plus, cette supposition n'existe pas pas, puisque le sens de durée colle partout dans le Coran, même pour le verset de soulaymane. On parle d'un aller retour du vent, cet aller et retour a une durée déterminée qu'est un mois.

Chahr reste liée à la lune, aux phénomènes visibles de la lune, le repère naturel et visible qui marque le début et la fin d'un mois.
Avons nous une autre méthode simple qui se base sur un phénomène visible pour calculer la durée d'un mois?
La réponse est Non.

Je ne me fais pas une fixation sur un sens précis, c'est juste que devant une difficulté de conclure, je tente d'autres hypothèses... Au bout d'un assez long moment de réflexion, je reviens vers ce qui me parait le plus évident en essayant d'autre possibilité...
Donc pour moi ce n'est pas une prise de position, c'est plus une contribution sous un autre angle qui peut peut-être aider...
Sinon, pour ramadan et autre, je n'ai pas de position, peut-être qu'il faut chercher du cote de la nécessité ou non d'un calendrier pour les rituels...
 
@Nacer8 @tadawit @talib22

c'est une information car pour construire du très lourd, pourquoi ne pas s'aider du vent si on sait comment le maîtriser, une voile c'est mieux que des rames ... pour peu qu'ils aient inventer une voiture à voile ...

comment peux on croire à un miracle qui permet à plusieurs peuple de vivre plus de 1000 ans et se dire que c'est impossible pour un enfant de 3 ans de bien parler ?

c'est pas un miracle plus simple à réaliser, faire parler un enfant de 3 ans convenablement et lui faire comprendre que c'est bien de pouvoir vivre en paix pour lui les siens et même ses futures descendants ??

parce que je ne sais pas si tout le monde est au courant mais entre le sevrage et 40 ans, il y a plein de chose à faire ...

mais bon... c'est vrai, si on prend macron comme exemple, c'est surement une bonne preuve que sana veut année au lieu de mois ...

bon plus sérieusement , il n'y a pas de 13 ème mois lunaire d'ailleurs chez les arabes, car on aurait garder le nom si c'était le cas !
mais pour le partage en 12 ou en 13 de l'année on peut compter sur le 13 signe du zodiaque si chaar c'est une durée alors c'est pour compter avec les étoiles !

les miracles dans le coran sont souvent du à des mauvaises traductions ! je te rappelle que personne ne sait qui sont les protagonistes historiquement et géographiquement dans le coran, aucune trace !
et quand on sait pas de qui on parle et qu'une longue période d'ignorance est passée, ben c'est normal de perdre même le sens de certains mots !

et haram , ça veut interdit ou ça veut dire sacrée ??

pour hayawan c'est animal et hay c'est animé ...

on emploi pas tout le vocabulaire de la langue arabe ...mais les formations des mots sont partout pareil .
On ne maîtrise pas le vent, on ne maîtrise pas la nature, on essaye de l'utiliser pour nos intérêts et ça marche pas toujours comme on veut.

Bref, je te réponds sur ta partie "sérieuse". Qui t'a dit que les arabes n'avaient pas un 13eme mois intercalaire ?
Bien sûr que si, et il s'appelle Nassie, un mois intercalaire qui était ajouté tous les 32 mois lunaires. C'est écrit même clairement dans le Coran!

Sinon ton mois basé sur les zodiaques avec le cercle qui fait 360 degré ne tient pas, je l'ai démontré.
Je vois que t'as évolué car tu parles maintenant de 13 signes de zodiaque, c'est bien.

Haram veut dire sacré, et pendant la durée d'un mois sacré, on a des interdits. Interdire de manger, boire, mentir.... Pendant ce mois sacré/interdit.
Tu vois que sacrée et interdit sont liées.
 
Salam,

Le début de l'année est le début de l'hiver. C'est le point de départ pour compter le temps. Ça reste une hypothèse à vérifer.

Ce point de départ devrait correspondre à la nuit la plus longue de l'année, le jour le plus court de l'année, donc solstice d'hiver --> laylat al Qadr ??

Al qadr dans le Coran renvoie à quelque chose de très juste, de minimum. La nuit de al qadr, la nuit du jour le plus court.

Par contre, le jeûne (mois de ramadan) si les mois sont fixes, et selon ce raisonnement, il va tomber en début d'hiver, les jours de solstices d'hiver en hémisphère nord, mais pas en hémisphère sud. Donc problème !

Sinon, on peut penser que ce point de départ (solstice d'hiver) correspond au début de la periode de pèlerinage. Les 4 mois sacrés durant lesquels le hajj peut être fait.

Après cette période de hajj, il arrive le Ramadan en printemps où les durées des jours et des nuits sont égales.
Par contre, l'ordre des mois n'est pas cohérent. Ou est l'erreur ?

À suivre
 
La différence entre aam et sana qui serait baseé sur quelque chose de psychologique ou de ressenti (bonne année et mauvaise année) ne tient pas.
Il n'y a rien de solide qui appuie cette interprétation.

Je ne suis pas un coraniste, mais je pense que la sourate Youssef atteste bien mes dires.

"قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدْتُمْ فَذَرُوهُ فِي سُنْبُلِهِ إِلَّا قَلِيلًا مِمَّا تَأْكُلُونَ * ثُمَّ يَأْتِي مِنْ بَعْدِ ذَلِكَ سَبْعٌ شِدَادٌ يَأْكُلْنَ مَا قَدَّمْتُمْ لَهُنَّ إِلَّا قَلِيلًا مِمَّا تُحْصِنُونَ * ثُمَّ يَأْتِي مِنْ بَعْدِ ذَلِكَ عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ". [يوسف: 47-49]

"عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ". [يوسف: 49]

Je crois que Allah fait bien la distinction entre les années de joies (bonnes années) et celles qui sont plus dures.

Quelle est la différence selon toi de 3am et Sana ?
 
Non. Ton histoire de sana=lunaison ne tient pas et je l'ai démontré.

Toi tu ne crois pas aux miracles, c'est pour ça tu déformes le sens des mots pour que ça colle avec ta logique.

Bref, je mène cette recherche avec honnêteté et tu sais très bien qu'au début, je ne défendais pas un calendrier avec des mois fixes. Aujourd'hui mes recherches me mènent vers un calendrier luni-solaire : 12 mois lunaires + mois intercalaire pour rester globalement en phase avec les saisons.

Associer le cycle solaire et le cycle lunaire est la meilleure méthode pour calculer le temps. Le nassie n'est pas Haram en lui même, l'utiliser pour ne pas respecter les 4 mois sacrés, cette action qui est Haram et pour une raison simple et logique --> préserver la nature et le gibier pendant la periode de son production.

الحمد لله وسلام على عباده الذين إصطفى

Salam frères et sœurs

Mon frère @talib22, c'est exactement la même conclusion que j'ai eu après recherche.

Voici à quoi ça ressemble visuellement le calendrier arabe corrigé avec le Nassi'i :

http://www.al-quran.fr/cal/

Les mois appelés printemps 1 et printemps 2 couvre les deux cycles lunaires du début du printemps dans l’hémisphère nord dans lequel se situe la terre des Arabes et tous les autres noms des mois gardent un sens par rapport à leurs périodes.

Je ne suis pas un coraniste, mais je pense que la sourate Youssef atteste bien mes dires.

"قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدْتُمْ فَذَرُوهُ فِي سُنْبُلِهِ إِلَّا قَلِيلًا مِمَّا تَأْكُلُونَ * ثُمَّ يَأْتِي مِنْ بَعْدِ ذَلِكَ سَبْعٌ شِدَادٌ يَأْكُلْنَ مَا قَدَّمْتُمْ لَهُنَّ إِلَّا قَلِيلًا مِمَّا تُحْصِنُونَ * ثُمَّ يَأْتِي مِنْ بَعْدِ ذَلِكَ عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ". [يوسف: 47-49]

"عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ". [يوسف: 49]

Je crois que Allah fait bien la distinction entre les années de joies (bonnes années) et celles qui sont plus dures.

Quelle est la différence selon toi de 3am et Sana ?

Frère tadawit,

D'après ce que j'ai compris du Coran, il y a 3 mots utilisé pour définir une année (période) :

Le mot Sana سنة utilisé pour un cycle exacte de 4 saisons agricoles complet donc 365 jours.

Le mot 3am عام utilisé pour définir une année calendaire (peut être 354j, 384j, 360j) selon le calendrier utilisé (بشكل عام = de manière générale). et c'est pour ça qu'Allah swt l'a utilisé à la fin des versets 47-49 car ce n'est pas un cycle agricole complet.

Le mot Hawl حول qui veut dire date anniversaire selon le calendrier utilisé, car le premier jour de l'année+1 dans un calendrier luni-solaire ou égyptien ancien peut être +/-11 jours (+/-5j pour l’égyptien) d'une année solaire complète (au alentour de la date anniversaire d'une année solaire).

Cordialement
 
الحمد لله وسلام على عباده الذين إصطفى

Salam frères et sœurs

Mon frère @talib22, c'est exactement la même conclusion que j'ai eu après recherche.

Voici à quoi ça ressemble visuellement le calendrier arabe corrigé avec le Nassi'i :

http://www.al-quran.fr/cal/

Les mois appelés printemps 1 et printemps 2 couvre les deux cycles lunaires du début du printemps dans l’hémisphère nord dans lequel se situe la terre des Arabes et tous les autres noms des mois gardent un sens par rapport à leurs périodes.



Frère tadawit,

D'après ce que j'ai compris du Coran, il y a 3 mots utilisé pour définir une année (période) :

Le mot Sana سنة utilisé pour un cycle exacte de 4 saisons agricoles complet donc 365 jours.

Le mot 3am عام utilisé pour définir une année calendaire (peut être 354j, 384j, 360j) selon le calendrier utilisé (بشكل عام = de manière générale). et c'est pour ça qu'Allah swt l'a utilisé à la fin des versets 47-49 car ce n'est pas un cycle agricole complet.

Le mot Hawl حول qui veut dire date anniversaire selon le calendrier utilisé, car le premier jour de l'année+1 dans un calendrier luni-solaire ou égyptien ancien peut être +/-11 jours (+/-5j pour l’égyptien) d'une année solaire complète (au alentour de la date anniversaire d'une année solaire).

Cordialement
Salam,
Ma conclusion n'est pas encore définitive. En fixant les mois avec nassie, à quelle saison les 4 mois sacrés devraient arriver ?
À quelle saison le mois de Ramdan devrait tomber ?
 
Salam,
Ma conclusion n'est pas encore définitive. En fixant les mois avec nassie, à quelle saison les 4 mois sacrés devraient arriver ?
À quelle saison le mois de Ramdan devrait tomber ?

Salam mon frère,

Les 4 mois restreints à la chasse et à la guerre doivent couvrir la période où l’attrapage des animaux devient possible à main nu ou des instruments lancé juste à la force de la main (javelots) c-à-d dans la période de reproduction de ces animaux donc la période du printemps.

Donc ces mois doivent couvrir la période de février/mars/avril/mai chez les arabes.

Pour le mois du Ramadan en corrigeant le calendrier avec le nassi, il tombe dans la période de l’équinoxe de l’automne. dans cette période tout le monde fait siyyam ~12h par jour où il se trouve sur terre (sauf sur les pôles) où personne ne vie habituellement.
 
Salam mon frère,

Les 4 mois restreints à la chasse et à la guerre doivent couvrir la période où l’attrapage des animaux devient possible à main nu ou des instruments lancé juste à la force de la main (javelots) c-à-d dans la période de reproduction de ces animaux donc la période du printemps.

Donc ces mois doivent couvrir la période de février/mars/avril/mai chez les arabes.

Pour le mois du Ramadan en corrigeant le calendrier avec le nassi, il tombe dans la période de l’équinoxe de l’automne. dans cette période tout le monde fait siyyam ~12h par jour où il se trouve sur terre (sauf sur les pôles) où personne ne vie habituellement.
Salam,
Sauf qu'avec ce raisonnement l'argument qui veut faire coller les noms des mois arabes avec leurs saisons tombe.
Rabii 1 et rabii 2 vont arriver en automne dans l'hémisphère sud, puisque on aurait fixé les mois selon la région de l'Arabie (hémisphère nord).

Pour que ce raisonnement tienne la route, il faut considérer que les noms des mois n'ont rien à voir avec les saisons, mais ils sont juste des noms de définition.

Ou bien, Dieu s'adresse uniquement aux gens de l'hémisphère nord ! Ce qui n'est pas logique.

Pareil pour la période de reproduction des animaux, en fixant les mois selon la région de l'Arabie, la periode de reproduction en hémisphère sud ne sera pas la même. Faut-il s'adapter chaque fois à l'endroit géographique où l'on se trouve ?
 
Je ne suis pas un coraniste, mais je pense que la sourate Youssef atteste bien mes dires.

"قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدْتُمْ فَذَرُوهُ فِي سُنْبُلِهِ إِلَّا قَلِيلًا مِمَّا تَأْكُلُونَ * ثُمَّ يَأْتِي مِنْ بَعْدِ ذَلِكَ سَبْعٌ شِدَادٌ يَأْكُلْنَ مَا قَدَّمْتُمْ لَهُنَّ إِلَّا قَلِيلًا مِمَّا تُحْصِنُونَ * ثُمَّ يَأْتِي مِنْ بَعْدِ ذَلِكَ عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ". [يوسف: 47-49]

"عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ". [يوسف: 49]

Je crois que Allah fait bien la distinction entre les années de joies (bonnes années) et celles qui sont plus dures.

Quelle est la différence selon toi de 3am et Sana ?
Franchement, je ne sais pas la différence exacte entre les 3 termes : sana, aam, et hawl.

Je vois qu'il y a beaucoup d'interprétations, plusieurs hypothèses mais rien de très solide qui permet de trancher à ce sujet. Moi je reste vigilant.

Je pense que sana correspond à la duree d'une année en lien avec le soleil et la lune.
Aam correspond à la durée d'une année en lien avec un autre repère, un événement connu (année N) qui sert de base pour calculer les années N+1. Comme aam El fil dans le Coran.

Hawl quand tu fais le tour, un cycle complet continu. Souvent tu trouves hawlayni en parlant de deux tours, deux cycles continus qui succèdent.
 
Salam,
Sauf qu'avec ce raisonnement l'argument qui veut faire coller les noms des mois arabes avec leurs saisons tombe.
Rabii 1 et rabii 2 vont arriver en automne dans l'hémisphère sud, puisque on aurait fixé les mois selon la région de l'Arabie (hémisphère nord).

Pour que ce raisonnement tienne la route, il faut considérer que les noms des mois n'ont rien à voir avec les saisons, mais ils sont juste des noms de définition.

Salam,

Pourquoi l'argument tombe? là on parle d'un calendrier qui contient des mois avec des noms Arabes donc c'est un calendrier des Arabes les autres n'ont qu'a utiliser des noms qui leurs conviennent.

Les argentins peuvent utiliser des noms espagnoles ...


Ou bien, Dieu s'adresse uniquement aux gens de l'hémisphère nord ! Ce qui n'est pas logique.

Dieu n'a cité aucun nom ni de mois ni de jour, il a cité la période du Ramadan où le Coran est descendu (De même pour les nom des personnes, ce ne sont que des désignations/adjectifs).

L'instant T où le Coran est descendu était dans la période du Ramadan (première pluie de l'automne) chez Mohammed, ce même instant T c’était le printemps chez les africain du sud.

Si Mohammed était par exemple argentin il aurait nommé la période printemps.

Pareil pour la période de reproduction des animaux, en fixant les mois selon la région de l'Arabie, la periode de reproduction en hémisphère sud ne sera pas la même. Faut-il s'adapter chaque fois à l'endroit géographique où l'on se trouve ?

Personne n'est obligé de fixer ces mois selon la période Arabes, c'est pour ça Allah swt nous dis que si quelqu'un nous agresse dans notre période restreinte alors nous pouvons l'agresser dans SA période restreinte :

2:194
ٱلشَّهْرُ ٱلْحَرَامُ بِٱلشَّهْرِ ٱلْحَرَامِ وَٱلْحُرُمَٰتُ قِصَاصٌۭ
فَمَنِ ٱعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ فَٱعْتَدُوا۟ عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا ٱعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ
وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلْمُتَّقِينَ

Pour la période du siyyam, au nord les gens ont l’automne 12 heures jour / 12 heures nuit, et au sud ils ont le printemps 12 heures jour / 12 heures nuit. ainsi tous les humain peuvent faire siyyam de l'aube à la nuit pas comme en été ou en hiver où les un font 5 heures de siyyam et les autres 19 heures! ou dans certain cas pas de nuit ou pas de jour.
 
Dernière édition:
Salam,

Pourquoi l'argument tombe? là on parle d'un calendrier qui contient des mois avec des noms Arabes donc c'est un calendrier des Arabes les autres n'ont qu'a utiliser des noms qui leurs conviennent.

Les argentins peuvent utiliser des noms espagnoles ...




Dieu n'a cité aucun nom ni de mois ni de jour, il a cité la période du Ramadan où le Coran est descendu (De même pour les nom des personnes, ce ne sont que des désignations/adjectifs).

L'instant T où le Coran est descendu était dans la période du Ramadan (première pluie de l'automne) chez Mohammed, ce même instant T c’était le printemps chez les africain du sud.

Si Mohammed était par exemple argentin il aurait nommé la période printemps.



Personne n'est obligé de fixer ces mois selon la période Arabes, c'est pour ça Allah swt nous dis que si quelqu'un nous agresse dans notre période restreinte alors nous pouvons l'agresser dans SA période restreinte :

2:194
ٱلشَّهْرُ ٱلْحَرَامُ بِٱلشَّهْرِ ٱلْحَرَامِ وَٱلْحُرُمَٰتُ قِصَاصٌۭ
فَمَنِ ٱعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ فَٱعْتَدُوا۟ عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا ٱعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ
وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلْمُتَّقِينَ

Pour la période du siyyam, au nord les gens ont l’automne 12 heures jour / 12 heures nuit, et au sud ils ont le printemps 12 heures jour / 12 heures nuit. ainsi tous les humain peuvent faire siyyam de l'aube à la nuit pas comme en été ou en hiver où les un font 5 heures de siyyam et les autres 19 heures! ou dans certain cas pas de nuit ou pas de jour.
Ce n'est pas tout à fait exacte ce que tu dis.
Chahr ramadan c'est le mois de Ramdan et non pas la periode de Ramadan. Le mot periode est un peu vaste et sa durée n'est pas déterminée.

Et puis, chaque région où il y a des musulmans, ils auront ses propres noms des mois, cela va créer vraiment une confusion totale. Le Coran nous demande de jeûner le mois de Ramadan, comment jeûner un mois en Argentine ou autre s'il a un autre nom? Comment l'identifier déjà ?

Désolé mais honnêtement, chahr ramadan n'est pas une description astronomique claire. Ramadan comme tu l'as dit toi même, renvoie à la pluie qui tombe après l'été (probablement début de l'automne).
Mais à cette periode en Argentine par exemple, ça sera le printemps. Ils devaient (les musulmans) aussi jeûner en début de printemps ou attendre l'automne pour que le mois du jeûne corresponde à sa "description" ?

Tu vas pas dire quand même qu'on aura deux mois de jeûne dans l'année!

Le sujet des 4 mois sacrés est différent et on peut discuter sur l'adaptation de ces mois selon les régions quand il s'agit de la periode de reproduction.
Les 4 mois sacrés sont aussi liés à la période de pèlerinage, qui doit être effectué une fois par an à la Mecque, et là, il n'y a pas d'adaptation géographique.
 
Ce n'est pas tout à fait exacte ce que tu dis.
Chahr ramadan c'est le mois de Ramdan et non pas la periode de Ramadan. Le mot periode est un peu vaste et sa durée n'est pas déterminée.

ça dépend comment tu comprend chahr, pour moi c'est une période et Ramadan renvoi à la caractéristique de cette période.

Et puis, chaque région où il y a des musulmans, ils auront ses propres noms des mois, cela va créer vraiment une confusion totale. Le Coran nous demande de jeûner le mois de Ramadan, comment jeûner un mois en Argentine ou autre s'il a un autre nom? Comment l'identifier déjà ?

Le nom de la période na' aucune importance car les gens ont des langues différentes, on ne va pas demander à un norvégien qui n'a pas les mêmes syllabes que nous d'utiliser les mêmes nom que nous!

Pour l'identifier c'est simple.

1) Le Coran est descendu sur Mohammed quelque part au moyen orient.
2) Dans cette région lors de la revelation du Coran c’était le début de l’automne (الرمض = أول أمطار الخريف)
3) Ce moment était l'instant T partout, les gens qui vivait en Afrique du sud avait le printemps en Angleterre c’était aussi l'automne.

Donc aujourd'hui quand le Ramad tombe chez les Arabes Alors c'est le mois du Siyyam partout peut importe le nom de la période.

L’anniversaire de la descente du Coran est global pas régional.

Désolé mais honnêtement, chahr ramadan n'est pas une description astronomique claire. Ramadan comme tu l'as dit toi même, renvoie à la pluie qui tombe après l'été (probablement début de l'automne).
Mais à cette periode en Argentine par exemple, ça sera le printemps. Ils devaient (les musulmans) aussi jeûner en début de printemps ou attendre l'automne pour que le mois du jeûne corresponde à sa "description" ?

Tout le monde jeûne dans le cycle lunaire du mois de septembre ou le mois qui couvre cette période dans leurs calendrier car c'est anniversaire de la revelation du Coran.

Tu vas pas dire quand même qu'on aura deux mois de jeûne dans l'année!

Non, un seul partout où tout le monde jeûne le même nombre d'heure.

Le sujet des 4 mois sacrés est différent et on peut discuter sur l'adaptation de ces mois selon les régions quand il s'agit de la periode de reproduction.

Les versets que j'ai cité indique que les mois restreints ne sont pas identiques partout.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَيَبْلُوَنَّكُمُ ٱللَّهُ بِشَىْءٍۢ مِّنَ ٱلصَّيْدِ تَنَـــــــــــــــالُهُۥٓ أَيْدِيكُمْ وَرِمَاحُكُمْ لِيَعْلَمَ ٱللَّهُ مَن يَخَافُهُۥ بِٱلْغَيْبِ
فَمَنِ ٱعْتَدَىٰ بَعْدَ ذَٰلِكَ فَلَهُۥ عَذَابٌ أَلِيمٌۭ

Chaque peuple connais ces mois restreints, c'est le moment où les animaux deviennent ATTRAPABLE à main nue.

تناله = يصبح في متناول اليد et je ne connais aucune autre période où on peut chopper une caille à main nue à part quand elle fait son nid.

Les 4 mois sacrés sont aussi liés à la période de pèlerinage, qui doit être effectué une fois par an à la Mecque, et là, il n'y a pas d'adaptation géographique.

Si les gens viennent faire Alhajj à l'endroit où se trouve Albayt Alors ils doivent respecter les mois restreint de cette region, si toi tu vas en Argentine alors tu dois respecter les mois restreints en Argentine.
 
Dernière édition:
ok annonce tes 12 occurrences et j'y ajouterais celle que tu as oublié par inadvertance ...

Le mot chahr est cité dans le Coran 12 fois et voici la preuve. Je parle bien du mot chahr au singulier. Alors tu peux le nier ?!

(1) إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ﴿التوبة: ٣٦


(2) جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِّلنَّاسِ وَالشَّهْرَالْحَرَامَ وَالْهَدْيَ وَالْقَلَائِدَ ذَٰلِكَ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَأَنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ ﴿المائدة: ٩٧﴾

(3) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَالْحَرَامَ وَلَا الْهَدْيَ وَلَا الْقَلَائِدَ وَلَا آمِّينَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَانًا وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَاصْطَادُوا وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ أَن تَعْتَدُوا وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَىٰ وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ ﴿المائدة: ٢

(4) يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ وَصَدٌّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ وَكُفْرٌ بِهِ وَالْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَإِخْرَاجُ أَهْلِهِ مِنْهُ أَكْبَرُ عِندَ اللَّهِ وَالْفِتْنَةُ أَكْبَرُ مِنَ الْقَتْلِ وَلَا يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّىٰ يَرُدُّوكُمْ عَن دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُوا وَمَن يَرْتَدِدْ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَيَمُتْ وَهُوَ كَافِرٌ فَأُولَٰئِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَأُولَٰئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ ﴿البقرة: ٢١٧

(5-6)الشَّهْرُ الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ فَمَنِاعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُوا عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ﴿البقرة: ١٩٤

(7-8)شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِوَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ﴿البقرة: ١٨٥

(9) وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًاوَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا حَتَّىٰ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَىٰ وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ ﴿الأحقاف: ١٥

(10-11) وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ وَأَسَلْنَا لَهُ عَيْنَ الْقِطْرِ وَمِنَ الْجِنِّ مَن يَعْمَلُ بَيْنَ يَدَيْهِ بِإِذْنِ رَبِّهِ وَمَن يَزِغْ مِنْهُمْ عَنْ أَمْرِنَا نُذِقْهُ مِنْ عَذَابِ السَّعِيرِ ﴿سبإ: ١٢

(12) لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ﴿القدر: ٣
 
@felouquier
Voici les chiffres que j'ai annoncés et je suis prêt à le prouver.

Mot "yawm" = 365 fois
Mot"chahr"= 12 fois (voir post ci-dessus)

Entre le premier mot chahr et le dernier mot char (ce qui représente une année de 12 mois) , on trouve 354 fois le mot yawm.
Ça renvoie clairement et mathématiquement à une année de 12 mois lunaires.

Les 11 mots "yawm" se trouvent avant le premier mot chahr ---- > ce sont les jours supplémentaires qui bouclent l'année.
Pour les ajouter au calendrier, on doit cumuler ces jours pour constituer la durée d'un mois et l'ajouter après 32 mois lunaires.
 
ça dépend comment tu comprend chahr, pour moi c'est une période et Ramadan renvoi à la caractéristique de cette période.



Le nom de la période na' aucune importance car les gens ont des langues différentes, on ne va pas demander à un norvégien qui n'a pas les mêmes syllabes que nous d'utiliser les mêmes nom que nous!

Pour l'identifier c'est simple.

1) Le Coran est descendu sur Mohammed quelque part au moyen orient.
2) Dans cette région lors de la revelation du Coran c’était le début de l’automne (الرمض = أول أمطار الخريف)
3) Ce moment était l'instant T partout, les gens qui vivait en Afrique du sud avait le printemps en Angleterre c’était aussi l'automne.

Donc aujourd'hui quand le Ramad tombe chez les Arabes Alors c'est le mois du Siyyam partout peut importe le nom de la période.

L’anniversaire de la descente du Coran est global pas régional.



Tout le monde jeûne dans le cycle lunaire du mois de septembre ou le mois qui couvre cette période dans leurs calendrier car c'est anniversaire de la revelation du Coran.



Non, un seul partout où tout le monde jeûne le même nombre d'heure.



Les versets que j'ai cité indique que les mois restreints ne sont pas identiques partout.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَيَبْلُوَنَّكُمُ ٱللَّهُ بِشَىْءٍۢ مِّنَ ٱلصَّيْدِ تَنَـــــــــــــــالُهُۥٓ أَيْدِيكُمْ وَرِمَاحُكُمْ لِيَعْلَمَ ٱللَّهُ مَن يَخَافُهُۥ بِٱلْغَيْبِ
فَمَنِ ٱعْتَدَىٰ بَعْدَ ذَٰلِكَ فَلَهُۥ عَذَابٌ أَلِيمٌۭ

Chaque peuple connais ces mois restreints, c'est le moment où les animaux deviennent ATTRAPABLE à main nue.

تناله = يصبح في متناول اليد et je ne connais aucune autre période où on peut chopper une caille à main nue à part quand elle fait son nid.



Si les gens viennent faire Alhajj à l'endroit où se trouve Albayt Alors ils doivent respecter les mois restreint de cette region, si toi tu vas en Argentine alors tu dois respecter les mois restreints en Argentine.
Je comprends ta vision et je partage beaucoup de points avec toi.
Par contre, je ne suis pas sûr que chahr ramadan signifie la période où la pluie tombe.
Ce n'est pas du tout clair comme description. Chahr dans le contexte coranique signifie mois et il y a bien 12 fois fois le terme chahr.

Ramadan c'est le nom du mois qui correspond aux caractéristiques de la période pendant laquelle on a choisi ce nom.
Pareil pour les autres noms des mois.

Même dans la phase " chahr ramdan", ramadan ne peut être un adjectif qui décrit chahr en langue arabe.
La période qu'on veut décrire doit être un nom défini avec AL puisque c'est connu.
Par exemple :
saison de la pluie = fassl Al chitae
Saison de la chaleur = fassl al sseif ou alharr

On peut pas dire fassl chitae. Ce n'est pas correct.
On ne peut pas dire non plus chahr Alramadan, = le mois de la pluie après la chaleur ?!

Ramadan tout seul ne peut nous aider à identifier le mois en question.
 
Le mot chahr est cité dans le Coran 12 fois et voici la preuve. Je parle bien du mot chahr au singulier. Alors tu peux le nier ?!

(1) إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ﴿التوبة: ٣٦


(2) جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِّلنَّاسِ وَالشَّهْرَالْحَرَامَ وَالْهَدْيَ وَالْقَلَائِدَ ذَٰلِكَ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَأَنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ ﴿المائدة: ٩٧﴾

(3) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَالْحَرَامَ وَلَا الْهَدْيَ وَلَا الْقَلَائِدَ وَلَا آمِّينَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَانًا وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَاصْطَادُوا وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ أَن تَعْتَدُوا وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَىٰ وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ ﴿المائدة: ٢

(4) يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ وَصَدٌّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ وَكُفْرٌ بِهِ وَالْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَإِخْرَاجُ أَهْلِهِ مِنْهُ أَكْبَرُ عِندَ اللَّهِ وَالْفِتْنَةُ أَكْبَرُ مِنَ الْقَتْلِ وَلَا يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّىٰ يَرُدُّوكُمْ عَن دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُوا وَمَن يَرْتَدِدْ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَيَمُتْ وَهُوَ كَافِرٌ فَأُولَٰئِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَأُولَٰئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ ﴿البقرة: ٢١٧

(5-6)الشَّهْرُ الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ فَمَنِاعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُوا عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ﴿البقرة: ١٩٤

(7-8)شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِوَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ﴿البقرة: ١٨٥

(9) وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًاوَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا حَتَّىٰ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَىٰ وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ ﴿الأحقاف: ١٥

(10-11) وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ وَأَسَلْنَا لَهُ عَيْنَ الْقِطْرِ وَمِنَ الْجِنِّ مَن يَعْمَلُ بَيْنَ يَدَيْهِ بِإِذْنِ رَبِّهِ وَمَن يَزِغْ مِنْهُمْ عَنْ أَمْرِنَا نُذِقْهُ مِنْ عَذَابِ السَّعِيرِ ﴿سبإ: ١٢

(12) لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ﴿القدر: ٣
1) إن عدة الشهور عند الله اثنا عشر شهرا ça fait déjà 2 ....
 
et shahr et chahrin et shahraan c'est la même mot sans déclinaison ? on oublie les duel et les pluriels mais pour ces mots ça passe ?
Mais qu'est ce que tu racontes ?
Chahr au singulier est cité 12 fois dans le Coran. Ça te gène cette précision ?

Une année est composé de 12 chahr pas 12 chahrayn ou Chohour ou achhor. Donc c'est logique de prendre le mot au singulier. Ce n'est pas compliqué.

Pareil pour sana, UNE année. Elle est composée de 365 jours donc yawm au singulier. On va pas prendre yawmayn ou ayam puisque ce ne sont pas des périodes fixes qui suivent un cycle partulier.

Yawm= durée de rotation de la terre sur elle même (365 fois dans le Coran)
Chahr = durée de rotation de la lune sur la terre (12 fois dans le Coran)
Sana= constituée de 12 chahr et 365 jours. Durée de rotation de la terre autour du soleil.

Voici les mots qui correspondent à des réalités physiques et qui doivent être comptés dans le Coran. Ce sont des signes pour les gens doués d'intelligence, pas pour n'importe qui.
 
Salam,
Sauf qu'avec ce raisonnement l'argument qui veut faire coller les noms des mois arabes avec leurs saisons tombe.
Rabii 1 et rabii 2 vont arriver en automne dans l'hémisphère sud, puisque on aurait fixé les mois selon la région de l'Arabie (hémisphère nord).

Pour que ce raisonnement tienne la route, il faut considérer que les noms des mois n'ont rien à voir avec les saisons, mais ils sont juste des noms de définition.

Ou bien, Dieu s'adresse uniquement aux gens de l'hémisphère nord ! Ce qui n'est pas logique.

Pareil pour la période de reproduction des animaux, en fixant les mois selon la région de l'Arabie, la periode de reproduction en hémisphère sud ne sera pas la même. Faut-il s'adapter chaque fois à l'endroit géographique où l'on se trouve ?
Je ne comprends pas pourquoi tu essaies de compter les jours de l'hémisphère sud.
 
Mais qu'est ce que tu racontes ?
Chahr au singulier est cité 12 fois dans le Coran. Ça te gène cette précision ?

Une année est composé de 12 chahr pas 12 chahrayn ou Chohour ou achhor. Donc c'est logique de prendre le mot au singulier. Ce n'est pas compliqué.

Pareil pour sana, UNE année. Elle est composée de 365 jours donc yawm au singulier. On va pas prendre yawmayn ou ayam puisque ce ne sont pas des périodes fixes qui suivent un cycle partulier.

Yawm= durée de rotation de la terre sur elle même (365 fois dans le Coran)
Chahr = durée de rotation de la lune sur la terre (12 fois dans le Coran)
Sana= constituée de 12 chahr et 365 jours. Durée de rotation de la terre autour du soleil.

Voici les mots qui correspondent à des réalités physiques et qui doivent être comptés dans le Coran. Ce sont des signes pour les gens doués d'intelligence, pas pour n'importe qui.
ne mélange pas tout stp ...

ok pour les 12 fois au singuliermême si c'est tiré par les cheveux ... mais qu'est ce qui nous empêche de dire de les shahrnain ne correspondent pas uniquement au rabbir awal et rabbir thani ou à l'autre mois double ? et pourquoi pas en faire 14 mois ? puisque tu y es tu peux continuer comme ça ...

d'ailleurs si on suit ta logique le coran n'est que l'histoire de moussa au final ... puisque c'est lui l'acteur principal du coran !

et sana ne sera jamais une année, personne ne vit 950 ans ... tu n'en parles jamais de ces gens qui vivent trop longtemps pour leur corps ...
 
@felouquier
Voici les chiffres que j'ai annoncés et je suis prêt à le prouver.

Mot "yawm" = 365 fois
Mot"chahr"= 12 fois (voir post ci-dessus)

Entre le premier mot chahr et le dernier mot char (ce qui représente une année de 12 mois) , on trouve 354 fois le mot yawm.
Ça renvoie clairement et mathématiquement à une année de 12 mois lunaires.

Les 11 mots "yawm" se trouvent avant le premier mot chahr ---- > ce sont les jours supplémentaires qui bouclent l'année.
Pour les ajouter au calendrier, on doit cumuler ces jours pour constituer la durée d'un mois et l'ajouter après 32 mois lunaires.
Cela n'est pas une preuve.
 
Je comprends ta vision et je partage beaucoup de points avec toi.
Par contre, je ne suis pas sûr que chahr ramadan signifie la période où la pluie tombe.
Ce n'est pas du tout clair comme description. Chahr dans le contexte coranique signifie mois et il y a bien 12 fois fois le terme chahr.

Ramadan c'est le nom du mois qui correspond aux caractéristiques de la période pendant laquelle on a choisi ce nom.
Pareil pour les autres noms des mois.

Même dans la phase " chahr ramdan", ramadan ne peut être un adjectif qui décrit chahr en langue arabe.
La période qu'on veut décrire doit être un nom défini avec AL puisque c'est connu.
Par exemple :
saison de la pluie = fassl Al chitae
Saison de la chaleur = fassl al sseif ou alharr

On peut pas dire fassl chitae. Ce n'est pas correct.
On ne peut pas dire non plus chahr Alramadan, = le mois de la pluie après la chaleur ?!

Ramadan tout seul ne peut nous aider à identifier le mois en question.
Ou Chahr signifie Lune.
 
Mais qu'est ce que tu racontes ?
Chahr au singulier est cité 12 fois dans le Coran. Ça te gène cette précision ?

Une année est composé de 12 chahr pas 12 chahrayn ou Chohour ou achhor. Donc c'est logique de prendre le mot au singulier. Ce n'est pas compliqué.

Pareil pour sana, UNE année. Elle est composée de 365 jours donc yawm au singulier. On va pas prendre yawmayn ou ayam puisque ce ne sont pas des périodes fixes qui suivent un cycle partulier.

Yawm= durée de rotation de la terre sur elle même (365 fois dans le Coran)
Chahr = durée de rotation de la lune sur la terre (12 fois dans le Coran)
Sana= constituée de 12 chahr et 365 jours. Durée de rotation de la terre autour du soleil.

Voici les mots qui correspondent à des réalités physiques et qui doivent être comptés dans le Coran. Ce sont des signes pour les gens doués d'intelligence, pas pour n'importe qui.
Et tu as compté le nombre de fois où le mot sana apparaît dans le coran ça indiquerait peut être ce que ça signifie.
yawm ce n'est pas la rotation de la terre sur elle-même, le coran ne le dit pas.
sana ce n'est pas la rotation de la terre autour du soleil le coran ne le dit pas.
Le coran dit que le soleil court mais pas la terre.
Revois tes classiques!
 
ne mélange pas tout stp ...

ok pour les 12 fois au singuliermême si c'est tiré par les cheveux ... mais qu'est ce qui nous empêche de dire de les shahrnain ne correspondent pas uniquement au rabbir awal et rabbir thani ou à l'autre mois double ? et pourquoi pas en faire 14 mois ? puisque tu y es tu peux continuer comme ça ...

d'ailleurs si on suit ta logique le coran n'est que l'histoire de moussa au final ... puisque c'est lui l'acteur principal du coran !

et sana ne sera jamais une année, personne ne vit 950 ans ... tu n'en parles jamais de ces gens qui vivent trop longtemps pour leur corps ...
Félicitations, t'as reconnu la première vérité. Tu reconnaîtras les autres inchaAllah.
Donc on est bien d'accord que le mot chahr au singulier est cité 12 fois conformement à la réalité.
On peut passer maintenant aux occurrences des mots yawm. Et voir où se situent ces mots.

Écoute, je me concentre sur un seul sujet. Je ne parle pas ici de moussa ou d'un autre messager.

On peut aussi tenter les occurrences du mot SANA. On trouvera sûrement un autre signe qui confirme le sens de sana= année. Il est déjà très clair dans le Coran et je te l'ai prouvé. J'y peux rien pour toi si tu nies l'évidence.
 
Félicitations, t'as reconnu la première vérité. Tu reconnaîtras les autres inchaAllah.
Donc on est bien d'accord que le mot chahr au singulier est cité 12 fois conformement à la réalité.
On peut passer maintenant aux occurrences des mots yawm. Et voir où se situent ces mots.

Écoute, je me concentre sur un seul sujet. Je ne parle pas ici de moussa ou d'un autre messager.

On peut aussi tenter les occurrences du mot SANA. On trouvera sûrement un autre signe qui confirme le sens de sana= année. Il est déjà très clair dans le Coran et je te l'ai prouvé. J'y peux rien pour toi si tu nies l'évidence.

l'évidence c'est qu'il faut que tu trouve aussi un signification pour le nombre de chohour les 30 mois les 4 mois les trois mois les deux mois etc ...
ou alors le coran n'est pas si parfait que ça si on analyse à ta façon ...
 
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