muslim3449
VIB
Un calendrier n'est pas religieux, il sert à compter le temps qui passe.Montre moi ton analyse objective.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Un calendrier n'est pas religieux, il sert à compter le temps qui passe.Montre moi ton analyse objective.
Salam,
Ce qui est sûr, c'est qu'il a commencé l'ère musulmane, le début du calendrier islamique.
Est ce qu'il a modifié la nature du calendrier ? Je dirais non .
Merci amigo.Si Umar est à l'origine du calendrier islamique, ça pose un problème parce que Muhammad n'a pas attendu Umar pour faire le ramadan et le syyam. D'autant plus que le syyam et le hajj étaient déjà pratiqué avant Muhammad.
Est-ce qu'il a modifié la nature du calendrier ?
Pour répondre à cette question, il faut connaitre le calendrier islamique authentique et comparer pour voir s'il y a eu ou non modification de la nature.
Je ne connais pas le calendrier islamique authentique, j'essaye justement de le reconstituer à partir des indices du coran.
Mais ce qu'on remarque est que le calendrier islamique actuel est faux pour deux raisons :
- les noms des mois ne collent pas aux saisons comme si l'inventeur du calendrier n'était pas au courant que l'année lunaire recule de 11 jours au fil des années solaires
- les 4 mois sacrée dans le coran seraient consécutifs
Les chrétiens ont modifié leur calendrier, d'où le grégorien, pourquoi les sunnites, chiites, etc ne seraient pas à l'abri des modifications.
Non ce n'est pas ça la définition d'un calendrier.Un calendrier n'est pas religieux, il sert à compter le temps qui passe.
Un calendrier sert à compter le temps qui passe pour se repérer.Non ce n'est pas ça la définition d'un calendrier.
On peut pas compter le temps qui passe. Le calendrier sert à repérer des dates en fonction du temps. C'est une invention humaine qui a pour objectif d'organiser la vie agricole ,sociale et religieuse des sociétés .
Non ce n'est pas ça la définition d'un calendrier.
On peut pas compter le temps qui passe. Le calendrier sert à repérer des dates en fonction du temps. C'est une invention humaine qui a pour objectif d'organiser la vie agricole ,sociale et religieuse des sociétés .
Comment utiliser ces outils pour calculer correctement le temps ?Il n'y a rien dans le Coran qui fait cette distinction.
Il parle d'outils mis à disposition qui peuvent t'aider à compter les années et le calcul si tu le souhaite rien d'autre.
Le temps n'est pas religieux, la pratique de la religion s'appuie sur le temps.Un calendrier sert à compter le temps qui passe pour se repérer.
Et je dirais même le calendrier sert à avoir un rendu du temps qui passe.
Point barre, il n'est pas religieux. Le rendu du temps qui passe n'est pas religieux.
Tout est païen n'est pas vrai.on peut dire que le systeme aujourd hui minutes secondes et heures ce sont les sumeriens
qui l on inventé les pharaons on rajouter quelque derives, ensuite les romains et les grecs sont venue rajouter leur calendrier disont que tout est paiens et fermont la parenthèse
La pratique de la vertu ne dépend pas du temps, c'est une hérésie de croire cela.Le temps n'est pas religieux, la pratique de la religion s'appuie sur le temps.
Moi j'ai le verset 18.17 (ainsi que la raison) pour affirmer que l'année solaire c'est du solstice d'été au solstice d'été.
Tu as quoi pour l'équinoxe?
Salam,
Le terme "solaire" (pour le mois) porte a confision peut etre. Les mois sont stelaires si on veut etre plus precis.
L'année c'est le tour complet de la terre autour du soleil. Ca c'est les 360°.
Les 12 x 30° c'est les 12 constellations du zodiaque que "traverse" la terre dans sa rotation autour du soleil. Et les mois c'est ça..
Ce sont ces 12 quartiers concentriques de l'espace que la terre traverse dans sa rotation autour du soleil.
12 quartiers marquées par 12 constellations (le zodiaque)
Quand la terre est dans le quartier de la constellation de la balance par exemple, nous sommes alors dans le mois de la Balance.
Tout est là et fixe dans l'espace...et c'est la terre qui nous fait passer d'une constellation/mois/30° a une autre dans sa rotation autour du soleil.
La lune a servi de moyen de mesure du temps chez les chasseurs-cueilleurs nomades quand ils n'avaient aucun souci sur les saisons. Le Coran souligne la fonction des phases lunaires dans la mesure du temps, et revient au calendrier lunaire pur car aucun calendrier luni-solaire ne peut être géré sans diviser.
Le décalage entre le calendrier lunaire et les equinoxes n'a pas plus d'effet que le décalage sus-mentionné du décalage de 3,59 minutes de nos jours par rapport à la période de rotation de ka Terre.
Le calendrier lunaire n'est pas plus ou moins justifié comme moyen de mesure du temps que le calendrier solaire. Mais la conservation du calendrier lunaire a au moins deux justifications historiques :
1. Il remonte à l'origine astronomique des 12 mois.
2. Il permet de commémorer des mois autrefois lunaires comme un usage multimillenaire.
3. Il répond à un souci d'universalité car il est accessible tant pour les sociétés technologiquement avancées que pour des sociétés futures potentiellement très précaires.
4. Il permet d'éviter les conflits calendaires solaires qui peuvent diviser sur le choix des cycles anomalistique, synodique, sidéral, tropique ou astrochronologique pouvant conduire la communauté à la division.
5. Même si on divise l'une ou l'autre année solaire en 12 tranches strictement égales : on a des jours qui ne respecteront jamais le cycle de rotation de la Terre*.
6. etc.
-------
* Il sera inévitable de ne pas devoir aller travailler tantôt à 13h00, une année à 22h00. Par exemple l'année sidérale dure 365,25636042 jours, et on arrive à 12 tranches se 30,438030035 jours : comment subdiviser les mois sans diviser et induire des divergences ? Impossible.
Je peux t'en proposer 300 si tu veux. Il ne suffit pas d'en créer une et venir la coller aux 12 existantes pour pretendre qu'elles sont 13.
Ne confonds pas les 12 constellations dans le systeme des Manazil, avec les idioties qui trainent sur le net ou en astrologie.
Les 12 constellations sont reglées comme une horloge dans le systeme des Manazil. Chacune d'elle occupe vraiment 30° des 360° de l'année. Il n y a pas de place pour une 13eme.
Libre a toi de croire que la lunaison te permet de determiner les mois de façon exacte. Le coran me dicte autre chose moi. Que l'année est solaire et qu'elle est composée de 12 mois fixes. sans aucun jour et aucun mois intercalaire.
Ma methode est celle du coran justement.
Et celui ci (soleil)n'est pas fixe... faut bien comprendre ca !)
SalamSalam,
وَٱلسَّمَآءَ رَفَعَهَا وَوَضَعَ ٱلۡمِيزَانَ
(Muhammad Hamidullah)
Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établi la balance,
-Sourate Ar-Rahman, Aya 7
=> la balance de quoi s'il vous plaît?
Salam
La balance c'est la juste pesée. Son Synonyme est simplement : al qadr ( la juste mesure = la balance ). On parle d'analyser le monde qui nous entoure ainsi que les signes en nous mêmes à leur juste valeur : c'est de la science du créateur dont il est question. Bien pour ça qu'on parle de layl ( nuit ) qadr parce qu'on démarre tous notre ascension de compréhension à partir de l'obscurité qui nous empêche d'y voir clair.
Tout émerge de la création. Tous les informé (nabi) enseigne au nom du créateur et sa création. Plus tu sais... plus tu anticipes le futur car ta vison devient large ( prophétie au sens scientifique )... C'est justement à l'image de quelqu'un qui s'élève vers un ciel bien haut et voit ce que celui au plus bas ne vois pas : ainsi il anticipe.
Le ciel : c'est les ism d'Allah ( les noms )... ils sont de même racine ces deux mots. Son paradis en est composer... ( Adam appris des nouveaux noms ). On ne peu comprendre le coran sans prendre appui sur la création... C'est sur elle que s'appui al Quran ( la lecture ) qui descend du ciel amenant avec elle lumière et akhira ( une vie meilleur ).
Ben oui c'est expliquer pourtant : il à creer al insan et il lui à appris à S EXPRIMER CLAIREMENT.Sourate Ar Rahman
1 Le Tout Miséricordieux.
2 Il a enseigné le Coran.
3 Il a créé l'homme.
4 Il lui a appris à s'exprimer clairement.
5 Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux].
6 Et l'herbe et les arbres se prosternent.
7 Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établi la balance,
8 afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée:
9 Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée.
...
Bonsoir pourquoi un mois lunaire varie de 29 a 30 j?http://www.for100.org/index.php?&la...Rechercher&verset_deb=0&verset_fin=0&o=10&p=2
Salam,
Merci j'utilise aussi ce lien. Le problème v'est que dans les 415 occurrences, t'as tous les termes composés de yawm comme yawmaidin, yawmayn, ayam...ce qui fausse le calcul.
Il faudrait sélectionner que le mot YAWM au singulier.
Si le calendrier est purement lunaire, c'est à dire 29 ou 30 jours par mois, l'année fait 29,53 (moyenne) x 12= 354.36 jours.
Bonsoir,Bonsoir pourquoi un mois lunaire varie de 29 a 30 j?
Bonsoir,
Pour moi, ce sujet a été analysé profondément et vous trouverez ici beaucoup d'éléments qui vous permettront de faire votre propre lecture.
Un mois lunaire, c'est le temps qu'il faut pour que la lune fasse un tour sur la terre. C'est ce qu'on appelle lunaison qui prend 29,5 jours environ.
C'est pour ça, un mois lunaire est forcément 29 ou 30 jours.
"La lunaison est l'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes et dont la durée moyenne est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes[1]."
Salam,Salam
La balance c'est la juste pesée. Son Synonyme est simplement : al qadr ( la juste mesure = la balance ). On parle d'analyser le monde qui nous entoure ainsi que les signes en nous mêmes à leur juste valeur : c'est de la science du créateur dont il est question. Bien pour ça qu'on parle de layl ( nuit ) qadr parce qu'on démarre tous notre ascension de compréhension à partir de l'obscurité qui nous empêche d'y voir clair.
Tout émerge de la création. Tous les informé (nabi) enseigne au nom du créateur et sa création. Plus tu sais... plus tu anticipes le futur car ta vison devient large ( prophétie au sens scientifique )... C'est justement à l'image de quelqu'un qui s'élève vers un ciel bien haut et voit ce que celui au plus bas ne vois pas : ainsi il anticipe.
Le ciel : c'est les ism d'Allah ( les noms )... ils sont de même racine ces deux mots. Son paradis en est composer... ( Adam appris des nouveaux noms ). On ne peu comprendre le coran sans prendre appui sur la création... C'est sur elle que s'appui al Quran ( la lecture ) qui descend du ciel amenant avec elle lumière et akhira ( une vie meilleur ).
C'est la méthode de calcul la plus précise.Bonsoir, que pensez vous d'un calcul du temps non pas basée sur la Lune, ou le soleil seuls, mais sur les deux ?
Vous êtes parvenue à trouver une formule cohérente ?C'est la méthode de calcul la plus précise.
SalamSalam,
Al mizan (balance) n'est pas synonyme de Qadr.
Déjà nos amis coranistes n'aiment pas trop le terme synonyme dans le Coran.
Chaque mot a un sens. La balance est le fait/action de peser les choses, pour connaître leurs valeurs. Toute chose matériel ou non.
Al Qadr est le fait d'estimer quelque chose, lui donner une estimation juste et précise.
J'ai changé d'avis sur ce verset.Ils sont au milieu, ils voient le soleil passer d'un côté, puis de l'autre... Non?
J'ai changé d'avis sur ce verset.
Je ne crois plus à cette histoire de caverne.Salam,
Et c'est quoi tin avis désormais?![]()
Je ne crois plus à cette histoire de caverne.
Je ne crois plus aux nombres déjà.
On dirait qu'on se connait.Les nombres et les noms c'est une chose
Que crois tu désormais?
Tu m'as éclairé sur plusieurs points au travers de tes postes.
Du coup, ça m'intéresse sincèrement de connaitre tes réflexions et conclusions (mêmes temporaires)