Comprendre le coran - calendrier coranique

je note qu'il n'y a pas de réponse à ma question. Cela veut dire que c'est impossible d'identifier l'entrée d'un mois en regardant les étoiles.

Mois c'est une durée, pas une division imaginaire du ciel sous forme d'animal.

Et pourquoi forcément 30 jours le chahr?
31 ou 29 ça passe ou non? c'est interdit ?
dans le coran c'est 40 jours un chaar et une décade ... achraan
 
Non, le soleil et la lune sont là pour plusieurs raisons et notamment pour le calcul du temps.
S'ils sont là pour plusieurs raisons alors le coran devrait nous dire que le soleil est principalement là pour nous réchauffer et nous donner la vie.
Au lieu de nous dire qu'il est principalement là pour que l'on sache compter......
 
Le chahr ce n'est pas une période de 40 jours ni une période de 30 jours et d'ailleurs pas du tout une période.
salut muslim3449, j'ai écrit chaar + décade = 40 jours !

maintenant faisant le chemin inverse, si tu veux bien .

comment calculait on le temps en ce temps là ?

n'oublies pas qu'il y a du commerce et plein d'autres trucs administratifs dans le coran

je te parle d'un calendrier utilisable par tous !
 
salut muslim3449, j'ai écrit chaar + décade = 40 jours !

maintenant faisant le chemin inverse, si tu veux bien .

comment calculait on le temps en ce temps là ?

n'oublies pas qu'il y a du commerce et plein d'autres trucs administratifs dans le coran

je te parle d'un calendrier utilisable par tous !
Moi je parle pas des traditions et des modes de calculs des peuples.
Je parle de ce que le coran dit du terme chahr.
Il ne dit jamais au grand jamais que chahr signifie 30 jours.
 
Moi je parle pas des traditions et des modes de calculs des peuples.
Je parle de ce que le coran dit du terme chahr.
Il ne dit jamais au grand jamais que chahr signifie 30 jours.
la n'est pas la question ! on parle de compter le temps alors il faut compter le temps , quel que soit le nom qu'on donne ou le nombre de jours c'est pas le plus important , le plus important c'est de compter le temps sinon on n'a rien compris au coran et on le fait passer pour un texte débile !

il n'y a pas mille façon de compter le temps avec le soleil et la lune !
 
la n'est pas la question ! on parle de compter le temps alors il faut compter le temps , quel que soit le nom qu'on donne ou le nombre de jours c'est pas le plus important , le plus important c'est de compter le temps sinon on n'a rien compris au coran et on le fait passer pour un texte débile !

il n'y a pas mille façon de compter le temps avec le soleil et la lune !
la n'est pas la question ! on parle de compter le temps alors il faut compter le temps , quel que soit le nom qu'on donne ou le nombre de jours c'est pas le plus important , le plus important c'est de compter le temps sinon on n'a rien compris au coran et on le fait passer pour un texte débile !

il n'y a pas mille façon de compter le temps avec le soleil et la lune !
Je ne parle pas de ça.
Je parle de ce que signifie chahr.
 
Je ne parle pas de ça.
Je parle de ce que signifie chahr.

pour savoir ce qu'est chahr faut que tu sache compter le temps non ? c'est comme si tu devais expliquer la seconde sans parler des minutes des heures et des jours ...

alors explique moi comment tu ferais pour compter le temps sans ton ordinateur ou ton calendrier papier , vu qu'on en a pas trouver beaucoup c'est qu'ils ne devaient pas en avoir besoin pour compter le temps !

ou alors tu ne veux pas compter le temps ? dans ce cas à quoi te servirais de savoir ce que signifie chahr ?
 
pour savoir ce qu'est chahr faut que tu sache compter le temps non ? c'est comme si tu devais expliquer la seconde sans parler des minutes des heures et des jours ...

alors explique moi comment tu ferais pour compter le temps sans ton ordinateur ou ton calendrier papier , vu qu'on en a pas trouver beaucoup c'est qu'ils ne devaient pas en avoir besoin pour compter le temps !

ou alors tu ne veux pas compter le temps ? dans ce cas à quoi te servirais de savoir ce que signifie chahr ?
Pour moi chahr c'est en lien avec une attitude ou un comportement.
 
S'ils sont là pour plusieurs raisons alors le coran devrait nous dire que le soleil est principalement là pour nous réchauffer et nous donner la vie.
Au lieu de nous dire qu'il est principalement là pour que l'on sache compter......
t'as un problème de chauffage chez toi non?
Ce n'est à toi de dire ce que le Coran devrait dire.... c'est pas le soleil qui donne la vie, c'est Dieu.
 
la n'est pas la question ! on parle de compter le temps alors il faut compter le temps , quel que soit le nom qu'on donne ou le nombre de jours c'est pas le plus important , le plus important c'est de compter le temps sinon on n'a rien compris au coran et on le fait passer pour un texte débile !

il n'y a pas mille façon de compter le temps avec le soleil et la lune !
voilà, il n'y a pas mille façon de calculer le temps avec le soleil et la lune.
C'est vraiment assez simple :
la lune pour calculer le mois, et le soleil pour calculer l'année.
Tous les versets du coran mènent à cette conclusion.
 
Aujourd'hui, le 27/03/2022, on se réveille en France avec 1 heure de plus, et au Maroc avec 1 heure de moins.

On se permet de modifier l'heure pour être en phase avec la longueur du jour.
Ajouter une heure est normal puisque le jour est plus long en printemps qu'en hiver, mais pourquoi le Maroc fait le contraire ?

Ça ressemble exactement à l'intercalation des mois lunaires dans le calendrier hégirien. On peut ajouter une unité de temps pour être en phase avec la nature (soleil, lune, étoiles.. ).

C'est bizarre d'accepter d'ajouter une heure selon la longueur du jour, ajouter un jour dans le calendrier grégorien 1 fois tous les 4 ans, mais on n'accepte pas d'ajouter un mois lunaire au calendrier islamique!
 
La meilleure façon de savoir quelle date on est c'est de lever la tête la nuit, en ce moment c'est le mois du bélier il paraît.

Mais bon ça ne nous avance pas à propos des quatre mois de prohibition, ni du mois de serpentaire.
 
La meilleure façon de savoir quelle date on est c'est de lever la tête la nuit, en ce moment c'est le mois du bélier il paraît.

Mais bon ça ne nous avance pas à propos des quatre mois de prohibition, ni du mois de serpentaire.
Quand on lève la tête la nuit, on voit un mois ? Ou des étoiles ?

Un mois c'est une durée.

Les 4 mois sacrés ne peuvent pas être déterminés en levant la tête non plus.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Aujourd'hui, le 27/03/2022, on se réveille en France avec 1 heure de plus, et au Maroc avec 1 heure de moins.

On se permet de modifier l'heure pour être en phase avec la longueur du jour.
Ajouter une heure est normal puisque le jour est plus long en printemps qu'en hiver, mais pourquoi le Maroc fait le contraire ?

Ça ressemble exactement à l'intercalation des mois lunaires dans le calendrier hégirien. On peut ajouter une unité de temps pour être en phase avec la nature (soleil, lune, étoiles.. ).

C'est bizarre d'accepter d'ajouter une heure selon la longueur du jour, ajouter un jour dans le calendrier grégorien 1 fois tous les 4 ans, mais on n'accepte pas d'ajouter un mois lunaire au calendrier islamique!

Salam,

la modification heure d'hiver/heure d'été c'est une décision politique par rapport à une préoccupation économique.

le calendrier grégorien a remplacé le calendrier julien car celui-ci n'était pas assez précis pour suivre le temps et amenait un décalage au fil du temps, le passage de l'un à l'autre a d'ailleurs entrainé un rattrapage de 10 jours en les supprimant, paf comme ça...
Le calendrier grégorien qui a d'ailleurs une répartition de jours particulière, 28/29 jours pour février (on peut comprendre le jour bissextile, mais le 27/28...), les mois de juillet et août à 31 jours tous les 2 (alors qu'avec les autres y a une alternance de mois courts et de mois longs...), des décisions arbitraires

tous les calendriers sont arbitraires, avec le nom des mois, des jours, et leurs calculs...

surtout que les cycles ne tombent pas pile, genre une journée ne fait pas 24h pile, une année ne fait pas 365j pile et ces durées changent avec le temps

on peut ajouter ou retirer tout ce qu'on veut comme on veut, ça reste de l'arbitraire...

par contre, la position du soleil, durant les équinoxes et les solstices, les phases de la lunes, ça se passe naturellement
l'équinoxe de printemps qui vient de passer, ce n'était pas le dimanche 20 mars 2022 à 16h et des poussières... c'était à l'instant t du moment durant lequel l'équinoxe était... on peut arbitrairement (selon les références arbitraires) dire que c'était le dimanche 20 mars (l'année prochaine se sera le lundi 20 mars à 22h et des patates, ...)...


avec tout cet arbitraire, on accepte certaines choses et pas d'autres, y a pas de cohérence... mais comme c'est arbitraire tout va bien...
 
pourquoi tu ne réponds pas directement ?
je ne t'ai pas demander ta date de naissance et ton adresse
juste ton signe zodiacale et ensuite je t'apprendrai encore des choses que tu ignores !

en fait tu n'aimes pas la dialectique et tu ne sais pas dialoguer !
fait un effort , je ne te veux aucun mal !
Tu vas trop loin !
C'est le capricorne....
Ou le Rat/souris selon les chinois.
 
regarde les étoiles ce jour là et chaque année au même jour tu verras les même étoiles !

si avec ça tu n'arrive pas à savoir compter le temps ...
Il faut que je sois au même endroit pour voir les mêmes étoiles.
Effectivement, on peut voir les étoiles pour appuyer le calcul de l'année basée sur le cycle solaire.
Mais tu ne peux jamais calculer précisément les mois (durée d'environ 30j) sans utiliser la lune.
 
Il faut que je sois au même endroit pour voir les mêmes étoiles.
Effectivement, on peut voir les étoiles pour appuyer le calcul de l'année basée sur le cycle solaire.
Mais tu ne peux jamais calculer précisément les mois (durée d'environ 30j) sans utiliser la lune.
ben talib22, ça me fais plaisir que tu commences à en prendre compte ...

pas forcément , à part si tu changes catégoriquement d'hémisphère...

dans l'horoscope il n'y pas que les signe , il y a aussi les décans, qui sont littéralement les décades donc 10 jours !
3 fois 10 jours ...
 
ben talib22, ça me fais plaisir que tu commences à en prendre compte ...

pas forcément , à part si tu changes catégoriquement d'hémisphère...

dans l'horoscope il n'y pas que les signe , il y a aussi les décans, qui sont littéralement les décades donc 10 jours !
3 fois 10 jours ...
Pas vraiment.
Les decans ne correspondent pas exactement à 10 jours, sinon ça serait trop facile.
Je pense que tu es très influencé par l'astrologie, qui n'est pas une science exacte.
Les 12 signes imaginaires ainsi que les decans ne se basent pas sur le nombre de jour (durée) mais sur des degrés de longitude.
Selon cette méthode de calcul, on a 3 decans par mois, donc 36 decans par an = 360 jours.

Or, l'année solaire fait plus. Elle fait environ 365,25 jours. Donc un calendrier basé sur les decans ne bouclerait pas l'année réelle. Tu auras un déficit de 5 à 6 jours par an. Comment tu compenses ?
 
Haut